Bonjour,
Je viens d'acquérir une windtech tecno light. Je me trouve en milieu de PTV.
Ce qui me chagrine, c'est que lorsque je fais les oreilles (petites) sans accélérateur, j'ai l'impression que lors de la sortie des oreilles mon aile reste en parachutale, elle n'avance plus et je suis obligé d'utiliser l'accélérateur pour en sortir.
Pourtant l'aile est recente et en parfait état.
Avez vous une expication?
Hello à tous,
Si vous relisez le post de sxmstreetbob il dit qu'il a l'impression d'être en parachutale.....
Je pense simplement que s'il avait été en parachutale son récit serait complétement différent, surtout il y aurait un texte sur la sortie de la parachutale.
Donc c'est une une impression, un ressenti de parachutale.
-la vitesse horizontale n'augmente pas obligatoirement aux oreilles
-le taux de chute oui.
-la finesse air et sol se dégradent.
Si les oreilles ont été faites face à du vent établi, tu as pu être à finesse sol proche de zéro d'où l'impression d'être en parachutale.
Il faut en tant que pilote faire la différence entre tes sensations et tes repères par rapport au sol.
Et cette envie d'utiliser l'accélérateur, qui est une démarche saine avec les oreilles.
En parachutale:
-peu de vent dans le visage, ou vent relatif venat plutôt du bas
-voile déformée dans la corde(apparition des points d'attaches des suspentes)
Solution de pilotage en cas de parachutale avérée:
-remonter complétement les mains (enlever les tours de freins)
-accélérer si nécessaire, ou pousser franco sur les élévateurs avant et qques secondes jusqu'à ce que la voile remorde(mvt de tangage).
-éviter de sortir en freinant: risque de décro ou vrille si action dissymétrique;
Si il y a parachutale à chaque fois que tu fais les oreilles:
-vérifier si tes freins ne sont pas trop court
-est ce que ta voile est mouillée
-faire vérifier l'aile en dernier recours
Bons vols
bigbud69