+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 23:03:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parachutale en sortie oreilles  (Lu 8604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sxmstreetbob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH Tecno light
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 30 Mars 2011 - 01:21:18 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une windtech tecno light. Je me trouve en milieu de PTV.
Ce qui me chagrine, c'est que lorsque je fais les oreilles (petites) sans accélérateur, j'ai l'impression que lors de la sortie des oreilles mon aile reste en parachutale, elle n'avance plus et je suis obligé d'utiliser l'accélérateur pour en sortir.
Pourtant l'aile est recente et en parfait état.
Avez vous une expication?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 30 Mars 2011 - 09:19:19 »

C'est pas normal du tout... à ta place je ferais contrôler le calage.

Sauf si tu pompes fort pour rouvrir les oreilles; dans ce cas, change ta façon de les rouvrir (une à la fois peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2011 - 10:57:53 »

C'est pas normal du tout... à ta place je ferais contrôler le calage.

Sauf si tu pompes fort pour rouvrir les oreilles; dans ce cas, change ta façon de les rouvrir (une à la fois peut-être).

1
soit le contrôle de calage, soit faire faire un vol de test par un pro (celui qui t'as vendu l'aile ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sxmstreetbob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH Tecno light
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Avril 2011 - 03:15:49 »

Je suis d'accord avec vous pour le calage de l'aile.
(Je ferme et j'ouvre toujours les oreilles séparément l'une de l'autre.)
Quelles conséquences peut avoir un mauvais calage sur le comportement de l'aile en vol?
En dehors des oreilles, l'aile se comporte normalement en vol.
Merci de vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 - 08:56:15 »

Quelles conséquences peut avoir un mauvais calage sur le comportement de l'aile en vol?
En dehors des oreilles, l'aile se comporte normalement en vol.
ben avec les oreilles tu augmente (artificiellement) m'angle d'incidence ...
le problème peut se reproduire à l'identique sur une entrée de themique ... et franchement enrouler le thermique en parachutale effray
alors je parle d'une entrée de thermique ... mais ça peut aussi être valable sur toute aérologie un peu perturbée ... ça craint un max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2011 - 10:34:33 »

Quelles conséquences peut avoir un mauvais calage sur le comportement de l'aile en vol?
En dehors des oreilles, l'aile se comporte normalement en vol.

Merci de vos réponses

Le mauvais calage d'une aile est un problème insidieux, en configuration standard la voile vole normalement et en cas de ralentissement elle ne revole pas. (ma Xéress volait encore très bien la veille du jour où elle m'a parachuté dans les arbres  Rigole )

Il faut vraiment avoir l'habitude pour sentir les signes liés (gonflages paresseux, virage pataud, abatée faible). L'usure venant progressivement, les signes s'installent petit à petit et le pilote habituel ne les sent pas. Souvent sur un prêt de voile un autre pilote se rend compte du problème.

Je confirme qu'une mise en parachutale en sortie d'oreilles est totalement anormal et qu'un contrôle rapide est impératif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Avril 2011 - 06:39:28 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une windtech tecno light. Je me trouve en milieu de PTV.
Ce qui me chagrine, c'est que lorsque je fais les oreilles (petites) sans accélérateur, j'ai l'impression que lors de la sortie des oreilles mon aile reste en parachutale, elle n'avance plus et je suis obligé d'utiliser l'accélérateur pour en sortir.
Pourtant l'aile est recente et en parfait état.
Avez vous une expication?


Hello à tous,
Si vous relisez le post de sxmstreetbob il dit qu'il a l'impression d'être en parachutale.....
Je pense simplement que s'il avait été en parachutale son récit serait complétement différent, surtout il y aurait un texte sur la sortie de la parachutale.
Donc c'est une une impression, un ressenti de parachutale.
-la vitesse horizontale n'augmente pas obligatoirement aux oreilles
-le taux de chute oui.
-la finesse air et sol se dégradent.
Si les oreilles ont été faites face à du vent établi, tu as pu être à finesse sol proche de zéro d'où l'impression d'être en parachutale.
Il faut en tant que pilote faire la différence entre tes sensations et tes repères par rapport au sol.
Et cette envie d'utiliser l'accélérateur, qui est une démarche saine avec les oreilles.

En parachutale:
-peu de vent dans le visage, ou vent relatif venat plutôt du bas
-voile déformée dans la corde(apparition des points d'attaches des suspentes)

Solution de pilotage en cas de parachutale avérée:
-remonter complétement les mains (enlever les tours de freins)
-accélérer si nécessaire, ou pousser franco sur les élévateurs avant et qques secondes jusqu'à ce que la voile remorde(mvt de tangage).
-éviter de sortir en freinant: risque de décro ou vrille si action dissymétrique;

Si il y a parachutale à chaque fois que tu fais les oreilles:
-vérifier si tes freins ne sont pas trop court
-est ce que ta voile est mouillée
-faire vérifier l'aile en dernier recours

Bons vols
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Avril 2011 - 10:53:50 »

Ma première aile (ozone mojo) parachutait aux oreilles, départ franc en parachutale, ça me faisait remonter les mains et sortir de la parachutale du coup. Un moniteur de l'école qui me l'avait vendue l'a essayé, constaté le pb (d'ailleurs il trouvait ça sympa pour faire des hélicos plus facilement le con Clin d'oeil ). Après vérif de la longueur des freins, révision, et optimisation du calage plus piqueur, rien n'y a fait, toujours le même problème...
est-ce que ça pourrait venir du tissus (pourtant pas rincé), de la conception ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 04 Avril 2011 - 11:33:47 »

Comme le dit si justement Bigbud, il est important de confirmer qu'il s'agit bien de parachutale et non d'une sensation erronée. Tu peux voler avec une flammèche qui te donnera la direction du vent relatif, si en sortie d'oreille la flammèche monte verticalement, BINGO tu es en parachutale !   bravo   Sinon, faire confirmer par un regard extérieur.


Pour Vivien, il existe une usure plus insidieuse que le calage ou la porosité du tissu. Sur certaines voiles, les cloisons d'intercaisson se déforment sous la tension, le profil prend de l'épaisseur aux endroits les plus sollicités et tu te retrouve avec un polochon volant. Tu peux vérifier l'état des cloisons et particulièrement la forme des trous. Si ils sont ovalisés ou déformés, ta voile est morte même avec un tissu impec.....   Condoléances     Clin d'oeil

Sans avoir vu la voile, c'est évidement juste une piste. A toi de mener ton enquête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Avril 2011 - 12:12:18 »

Pour Vivien, il existe une usure plus insidieuse que le calage ou la porosité du tissu. Sur certaines voiles, les cloisons d'intercaisson se déforment sous la tension, le profil prend de l'épaisseur aux endroits les plus sollicités et tu te retrouve avec un polochon volant. Tu peux vérifier l'état des cloisons et particulièrement la forme des trous. Si ils sont ovalisés ou déformés, ta voile est morte même avec un tissu impec.....   Condoléances     Clin d'oeil

Sans avoir vu la voile, c'est évidement juste une piste. A toi de mener ton enquête !
Oh ben de toute façon, je l'ai pas gardé cette aile, comme on a constaté ce soucis et qu'on a pas trouvé de solutions, ils me l'ont échangée.
Mais comme elle a été révisée, je pensais que ce genre d'hypothèses avaient été écartées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 04 Avril 2011 - 12:44:43 »

Mais comme elle a été révisée, je pensais que ce genre d'hypothèses avaient été écartées...

Sur une révision simple, cela risque de passer inaperçu. Il est très difficile de détecter une déformation des cloisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #11 le: 04 Avril 2011 - 12:46:20 »

Oh ben de toute façon, je l'ai pas gardé cette aile, comme on a constaté ce soucis et qu'on a pas trouvé de solutions, ils me l'ont échangée.
Etonnant  hein ? ... ta nouvelle tecno light est elle ok ? 

Je pose la question car il se pourrait que je l'essaye cet été.
« Dernière édition: 04 Avril 2011 - 13:01:25 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Avril 2011 - 14:02:06 »

Oh ben de toute façon, je l'ai pas gardé cette aile, comme on a constaté ce soucis et qu'on a pas trouvé de solutions, ils me l'ont échangée.
Etonnant  hein ? ... ta nouvelle tecno light est elle ok ? 

Je pose la question car il se pourrait que je l'essaye cet été.
heu relis quelques posts + haut, je parlais d'une mojo que j'ai acheté d'occaz dans une école, qui partait aussi en parachutale aux oreilles. L'école me l'a échangé contre une autre occaz (pas une mojo)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sxmstreetbob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH Tecno light
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Avril 2011 - 04:01:55 »


Hello à tous,
Si vous relisez le post de sxmstreetbob il dit qu'il a l'impression d'être en parachutale.....
Je pense simplement que s'il avait été en parachutale son récit serait complétement différent, surtout il y aurait un texte sur la sortie de la parachutale.
Donc c'est une une impression, un ressenti de parachutale.
-la vitesse horizontale n'augmente pas obligatoirement aux oreilles
-le taux de chute oui.
-la finesse air et sol se dégradent.
Si les oreilles ont été faites face à du vent établi, tu as pu être à finesse sol proche de zéro d'où l'impression d'être en parachutale.
Il faut en tant que pilote faire la différence entre tes sensations et tes repères par rapport au sol.
Et cette envie d'utiliser l'accélérateur, qui est une démarche saine avec les oreilles.

En parachutale:
-peu de vent dans le visage, ou vent relatif venat plutôt du bas
-voile déformée dans la corde(apparition des points d'attaches des suspentes)

Solution de pilotage en cas de parachutale avérée:
-remonter complétement les mains (enlever les tours de freins)
-accélérer si nécessaire, ou pousser franco sur les élévateurs avant et qques secondes jusqu'à ce que la voile remorde(mvt de tangage).
-éviter de sortir en freinant: risque de décro ou vrille si action dissymétrique;
Si il y a parachutale à chaque fois que tu fais les oreilles:
-vérifier si tes freins ne sont pas trop court
-est ce que ta voile est mouillée
-faire vérifier l'aile en dernier recours

Bons vols
bigbud

----------------------------------------------------------
Meric bigbud pour ton analyse, merci à tous  pour vos commantaires

Effectivement je me base sur mon expérience de pilote (9 ans de parapente) et c'est bien cela qui me dérange
 car mes sensations sont vraiment bizarre en sortie oreilles.

J'ai essayé à plusieurs reprises ce week end de faire les oreilles (avec et sans utilisation de l'accélérateur pendant la manoeuvre).
Je vole sur un site de soaring avec une brise établie et régulière sans thermiques au dessus de la mer.
1: pendant les oreilles, mon taux de chute est de - 4m/s et ma finesse très faible (je n'ai pas encore essayé avec une flammèche)
2: sortie  oreilles sans utiliser accélérateur: mon taux de chute se maintien à -4 m/s, ma finesse semble toujours nulle, je n'ai pas fait attention au vent relatif, je n'ai pas remarqué de déformation de l'aile. ce qui est sûr c'est que je continue à descendre fort, alors que l'aile est bien ouverte. Je maintiens pendant quelques secondes puis j'accélère.
3: j'accélère  sans observer de mouvement de tanguage particulier
4: je relache l'accélérateur et reprise d'un vol normal (taux de chute à 0 ou - 1m/s) et finesse normale.

Le réglage des freins est correct et les performances en vol sont bonnes.
J'ai contacté rip air et j'attend leur avis.
Amitiés
seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Avril 2011 - 07:34:48 »

Est-ce que quelqu'un pourrait filmer tes "tests" ?
Ça permettrait peut-être de mieux voir les choses.

En tous cas ça interpelle:
Citation
mon taux de chute se maintien à -4 m/s, ma finesse semble toujours nulle
Pas commun quand même.
Le docteur: "La parachutale ne semble pas être bien loin. Il va falloir des examens complémentaires pour confirmer le diagnostique. Si la parachutale est avérée, nous vous proposerons un traitement symptomatique à base de recalage de l'aile et dans le cas extrême à une réforme de vol du patient. Désolé !"

Pendant combien de temps ce -4 m.s-1 est-il maintenu ? Jusqu'à l'accélération ou est-ce que ça sort seul au bout d'un moment ?

Bref, si la parachutale se confirme, gaffe à ne pas en ressortir en vrille ou décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Planbfr
Invité
« Répondre #15 le: 05 Avril 2011 - 12:58:44 »

heu relis quelques posts + haut, je parlais d'une mojo que j'ai acheté d'occaz dans une école, qui partait aussi en parachutale aux oreilles. L'école me l'a échangé contre une autre occaz (pas une mojo)...
Oups je me suis trompé  Embarassé  Merci pour la correction  pouce

Sxmstreetbob a depuis donné de plus amples détails qui répondent à ma question  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 05 Avril 2011 - 13:46:27 »

Bref, si la parachutale se confirme, gaffe à ne pas en ressortir en vrille ou décrochage.

Clair que c'est plus la classe de sortir en helico ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 06 Avril 2011 - 03:25:39 »

hello sxmstreetbob,

Donc il y a l'air d'avoir une parachutale mais qu'en sortie d'oreilles; c'est bien d'accélérer, une accélération(retour au vol de la voile) peut se faire sans mvt de tangage.
renseigne toi chez le constructeur, aussi chez un centre de révision voir s'ils ont déjà eu le cas.

D'autres façons de faire les oreilles:
-les rouvrir de manière dissymétrique
-freiner plusieurs fois de manières amples et rapide que de rester freiner en attendant que ça rouvre
-ne pas être pressé pour la réouverture si elle n'est pas spontanée;

A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.31 secondes avec 20 requêtes.