+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:15:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance et parapente  (Lu 61147 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bruno3166
Invité
« Répondre #100 le: 13 Janvier 2020 - 13:51:39 »

Pour l'été prochain; j'ai l'intention de me passer mes deux mois de congés dans les Pyrénées ; je viendrais bien assuré  pouce

Passes à Aucun. Tu verras un beau site avec du beau potentiel de cross et une aérologie sympa.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #101 le: 13 Janvier 2020 - 13:54:38 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Par curiosité combien de sites de vol sont mit à disposition des pilotes par la FFP ?

Par simple curiosité et sans aucune volontés de polémique, je ne vois aucune ligne qui correspondrait à la mise à disposition de sites par la FFVL sur le Budget prévisionnelle 2019

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Du coup quand on parle de "sites mis à disposition" ce ne sont de toute évidence pas des locations, pas des terrain propriété de la FFVL. De quoi s'agit il exactement alors?
Chez moi tous nos sites font l'objet de locations pour les terrains de déco et certains atterro. Nous touchons des subventions fédérales pour aider à ce financement.
Certains travaux extrêmement onéreux ont aussi été réalisés pour la remise à neuf d'une piste, subventionnés aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 13 Janvier 2020 - 14:09:13 »

Chez moi tous nos sites font l'objet de locations pour les terrains de déco et certains atterro. Nous touchons des subventions fédérales pour aider à ce financement.
Certains travaux extrêmement onéreux ont aussi été réalisés pour la remise à neuf d'une piste, subventionnés aussi.

Merci Plumocom mais du coup ça se retrouve où dans le budget? C'est les 55 731 € de "Aides aux ligues (reversements non contractualisés)" commun à toutes les activités FFVL?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #103 le: 13 Janvier 2020 - 14:12:45 »

La FFVL met bien à disposition des centaines de sites par l’intermédiaire de ses clubs ou des écoles affiliées. Que cela soit des terrains achetés, loués ou prêtés gracieusement cela revient au même. C’est bien le travail de tous ces membres de la FFVL qui nous permet d’avoir un terrain de jeu d’accès aussi facile.

La FFVL directement ou par l’intermédiaire de ses structures régionales ou départementales participe financièrement aux locations et aux travaux d’aménagement. De plus elle fournit gratuitement une assurance aux propriétaires des terrains pour les couvrir en RC.

Nos terrains ne sont pas des ´stades de sport de loisir ouverts à tous’ comme le prétend une pseudo fédération. C’est des terrains privés ou public que des vrais gens ont négociés et entretiennent.

Ps : Pour SAMOENS c’est le comité départemental qui nous aide pour la location des terrains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 13 Janvier 2020 - 14:21:43 »

Merci pour cette réponse Patrick.

Mais du coup si on prend la réponse de Alpyr de la page précédente concernant les cout d'une licence :

Cotisation fédérale 85 €
Cotisation club 20 € (dépend du club)
Cotisation CDVL 5 €
Cotisation ligue 5 €.

Au final l'entretien et le financement des sites sont en grande partie (pour ne pas dire majoritairement) pris en charge par les cotisation club, ligue (CDVL je ne sais pas ce que c'est...)
Les 85€ fédérale ne sont pas utilisé à ce profit.
Après je suis d'accord ça reste des clubs et ligue affiliés à la FFVL donc c'est kif kif! C'est juste pour comprendre le fonctionnement.
« Dernière édition: 13 Janvier 2020 - 14:28:22 par Nico7374 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #105 le: 13 Janvier 2020 - 14:32:49 »



Au final l'entretien et le financement des sites sont en grande partie (pour ne pas dire majoritairement) pris en charge par les cotisation club, ligue (CDVL je ne sais pas ce que c'est...)
Les 85€ fédérale ne sont pas utilisé à ce profit.

Non, la cotisation club revient au club.
Un CDVL c'est un Comité Départemental de Vol Libre. Exemple en Savoie : https://www.cdvl-savoie.fr/actions-du-cdvl/
avec les actions soutenues en 2019 https://www.cdvl-savoie.fr/actions-du-cdvl/les-projets-soutenus-par-le-cdvl/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 13 Janvier 2020 - 14:49:03 »

Non, la cotisation club revient au club.
Un CDVL c'est un Comité Départemental de Vol Libre. Exemple en Savoie : https://www.cdvl-savoie.fr/actions-du-cdvl/
avec les actions soutenues en 2019 https://www.cdvl-savoie.fr/actions-du-cdvl/les-projets-soutenus-par-le-cdvl/

Ok, donc par exemple la CDVL 73 à participé à la "Réfection chemin attéro" de Montlamb'Air. Ce qu'on peut assimiler à de l'entretien de site.
Donc tous les travaux des sites mis à disposition par la FFVL sont effectué sur les 5€ de cotis CDVL avec aide de la FFVL si besoin (55 k€ pour toutes les discipline pour le budget 2019). C'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #107 le: 13 Janvier 2020 - 14:56:59 »

Je ne sais pas comment sont ventilés les budgets, mais lorsque au niveau d'un club tu fais des travaux, tu demandes des subventions à tout le monde en ce qui concerne le vol libre : le CDVL, la ligue et la fédération elle-même si tu arrives à mettre en avant une dimension nationale de ton projet/site.
Plus éventuellement des budgets qui peuvent venir d'instances internes plus spécifiques. Si tu envisages des travaux sur ton site pour que le club puisse organiser le Championnat de France, je pense qu'il y aura moyen d'avoir du pognon ce la "Commission Compétition"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #108 le: 13 Janvier 2020 - 15:35:08 »


Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….


Il te faut une IA couvrant le parapente et tu mets les membres de ta famille en bénéficiaires..

La FFVL t'en propose une (facultative bien sûr) avec :

- une option IA de base avec les garanties suivantes :
Individuelle Accident
 Limites de garantie
- Décès / Invalidité : 10 000 €
- Frais de traitement médical : 1 000 €
- Frais de thérapie sportive : 4 500 €
- Frais de recherche : 7 700 €
 Conditions particulières en cas d’Invalidité permanente
Franchise : 10 % d’IPP - Capital x 2 à partir de 51 % d’IPP
 Limites géographiques
- MONDE ENTIER Y COMPRIS USA et CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.

- plusieurs options complémentaires pour cette IA en augmentant le capital garanti (et le montant de la cotisation qui va avec) ;

- en rajoutant 6 € par an, cette IA couvre aussi (avec les garanties de l'IA de base) les risques pour de nombreux sports de nature (escalade, ski de rando, alpinisme, plongée...) ; cf. la liste dans le document cité ci-dessous.

Voir en page 16 et suivantes du document fédéral sur les licences et assurances :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf


Mais il existe (comme cela a été écrit) d'autres organismes (assureurs, mutuelles...) qui proposent aussi des IA couvrant le risque parapente.
A toi de voir les conditions des uns et des autres et comparer.

Pour les assurances concernant les prêts immobiliers, se reporter aux divers fils de discussion qui ont déjà eu lieu sur ce sujet !

Bonne recherche.

Marc





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #109 le: 13 Janvier 2020 - 15:45:39 »


Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €


J'ai signalé que tous les prix des licences FFVL, de la RC associée et des options proposées se trouvent dans le document fédéral qui se trouve ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf
Voir en page 7 (§ 4.4) les prix des licences et de la RC associée.

En ce qui me concerne, j'ai payé pour 2020 la somme de 122,50 € ventilée ainsi :

- licence pratiquant avec brevet : 54,00 €
- RC associée : 31,00 €
- abonnement à la revue fédérale "Vol Passion" : 6 €
- protection juridique : 1,5 €
- cotisation club : 27,00 €
- cotisation CDVL 13 : 1,5 €
- cotisation ligue PACA : 1,5 €


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #110 le: 13 Janvier 2020 - 15:47:53 »

Mais le volant sans licence, je l'imagine mal prendre une responsabilité civile qui de toute façon ne serra proposée par aucun assureur en dehors du canal de la fédération (je m'avance peut être un peu).
Comme déjà dit tu peux très bien prendre une RCVL ( ange ) avec un autre organisme (CAF, Vieux campeur, FFP, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #111 le: 13 Janvier 2020 - 15:54:10 »

Mais le volant sans licence, je l'imagine mal prendre une responsabilité civile qui de toute façon ne serra proposée par aucun assureur en dehors du canal de la fédération (je m'avance peut être un peu).
Comme déjà dit tu peux très bien prendre une RCVL ( ange ) avec un autre organisme (CAF, FFCAM, Le Vieux campeur, la FFP...)

Ceci a été écrit de multiples fois !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les mêmes questions reviennent toujours et encore alors que les réponses sont déjà données dans ce fil un peu plus haut !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 13 Janvier 2020 - 16:05:12 »

Donc tous les travaux des sites mis à disposition par la FFVL sont effectué sur les 5€ de cotis CDVL avec aide de la FFVL si besoin (55 k€ pour toutes les discipline pour le budget 2019). C'est ça?

Non, pas forcément.
Peuvent prendre également part : ligues, clubs, écoles, communes,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #113 le: 13 Janvier 2020 - 16:13:13 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Licence (54)+ RC monoplace (31) = 85€ pour pilote breveté

Edit; Ola, pas vu que Marc avait indiqué quelques unes des possibilités tarifaires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #114 le: 13 Janvier 2020 - 16:30:28 »


Si quelqu'un a un exemplaire du contrat avec l'entité d'AXA concernée ; je vous en dirais plus...

William


Voici les assureurs des différents contrats d'assurance FFVL :

AXA CS - RC inclus dans la licence et IA du pack Essentiel
TOKIO MARINE  - pack tranquillité, sérénité et premium - Indemnités journalières réservées au TNS
EUROP-ASSISTANCE - Secours et rapatriement Europe
EUROP-ASSISTANCE - Extension monde entier
HELVETIA - Risques matériels
AXA FRANCE IARD - RC sports de pleine nature (inclus dans la licence)
TOKIO MARINE - IA sports de pleine nature du pack IA/AR sports de pleine nature
PROTEXIA - Protection juridique

Le contrat AXA pour la RC et l'IA se trouve ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_AXA-CS_XFR0087990AV18A_RC-IA_basevdefsign%C3%A9.pdf

Ce document comporte 67 pages !
Si tu trouves quelque chose d'intéressant...
Bon courage.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #115 le: 13 Janvier 2020 - 17:28:36 »

Je pense que nous égarons dans des complications d'appellation.
Ce qui est une RCA ne devrait se définir, pour faire simple, que par
Responsabilité Civile Obligatoire pour la Pratique du Parapente et Vol Libre en Général en Montagne ou en Plaine
ou RCOPPVLGMP.
Ce qui est bien plus clair.
et le bord de mer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #116 le: 13 Janvier 2020 - 20:44:31 »

Là c'est l'aéronavale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #117 le: 14 Janvier 2020 - 16:21:44 »

Marc m'avait mis le doute, alors j'ai demandé une attestation à mon assureur, la GMF.

Je confirme que je suis assuré, dans la pratique du vol libre :
- en RC par mon assurance habitation (dégâts infligés à des tiers ou à des installations)
- en Individuel Accidents par mon assurance "Accidents & Famille" (option de base, capital décès/invalidité 15 250€ au lieu de 10 000€ à la FFVL), y compris le secours par hélico (3050€ au lieu de 7700€ à la FFVL).
Possibilité d'augmenter les plafonds en option.

Le tout pour 81€/an.
Pour ce prix, toute ma famille est également assurée, pour toutes les activités non motorisées (même le wingsuit) (2 roues motorisé en option).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #118 le: 14 Janvier 2020 - 16:37:51 »

Je confirme que je suis assuré, dans la pratique du vol libre :
- en RC par mon assurance habitation (dégâts infligés à des tiers ou à des installations)
- en Individuel Accidents par mon assurance "Accidents & Famille" (option de base, capital décès/invalidité 15 250€ au lieu de 10 000€ à la FFVL), y compris le secours par hélico (3050€ au lieu de 7700€ à la FFVL).
Possibilité d'augmenter les plafonds en option.

Le tout pour 81€/an.
Pour ce prix, toute ma famille est également assurée, pour toutes les activités non motorisées (même le wingsuit) (2 roues motorisé en option).


Alors franchement garde précieusement ton attestation parce que je pense qu'il s'agit d'une erreur de ton agent... Mais tant mieux pour toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #119 le: 14 Janvier 2020 - 17:03:09 »

Je confirme que je suis assuré, dans la pratique du vol libre :
- en RC par mon assurance habitation (dégâts infligés à des tiers ou à des installations)
- en Individuel Accidents par mon assurance "Accidents & Famille" (option de base, capital décès/invalidité 15 250€ au lieu de 10 000€ à la FFVL), y compris le secours par hélico (3050€ au lieu de 7700€ à la FFVL).
Possibilité d'augmenter les plafonds en option.

Le tout pour 81€/an.
Pour ce prix, toute ma famille est également assurée, pour toutes les activités non motorisées (même le wingsuit) (2 roues motorisé en option).


Alors franchement garde précieusement ton attestation parce que je pense qu'il s'agit d'une erreur de ton agent... Mais tant mieux pour toi !

La RC était effectivement le point douteux. J'ai envoyé un mail à la maison mère de la GMF, et un conseiller "expert" m'a rappelé ce matin pour me confirmer la RC par l'assurance habitation dans le cadre de la pratique du parapente (seul, non motorisé). J'ai bien insisté sur le type d'activité "Vol Libre". Pour eux pas de problème, c'est couvert et aucun motif d'exclusion à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #120 le: 14 Janvier 2020 - 17:32:09 »

Une confirmation par téléphone n’a aucune valeur légale. Sans écrit aucune certitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #121 le: 14 Janvier 2020 - 17:46:29 »

un conseiller "expert" m'a rappelé ce matin pour me confirmer la RC par l'assurance habitation dans le cadre de la pratique du parapente (seul, non motorisé).
Prouve-le.  Sans écrit, les paroles s'envolent et n'engagent que ceux qui ont cru pouvoir y faire confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 14 Janvier 2020 - 17:50:51 »


idem P. Samoens et Hub. Lis ton contrat, c'est la seule source fiable.

Une RC habitation qui couvre le vol libre, a priori ça serait une première.

Une RC habitation n'a pas la même finalité qu'une RC couvrant un pratique sportive fournie avec la licence d'une fédération sportive.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #123 le: 14 Janvier 2020 - 18:31:21 »

Marc m'avait mis le doute, alors j'ai demandé une attestation à mon assureur, la GMF.

et tu l'as obtenue?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #124 le: 14 Janvier 2020 - 18:33:39 »

Oui est-ce que la GMF est habilitée risque aérien ? Elle n'est peut être pas en mesure de délivrer une RCA dont nous avons besoin.
Il y avait déjà eu je crois une histoire comme ça sur le forum les années précédentes, quelqu'un à qui "l'assureur" avait soutenu mordicus au téléphone que oui il était assuré pour le parapente par ses contrats classiques. Puis lorsqu'était venu le moment de délivrer un écrit attestant de la réalité de cette RCA vol libre, ben finalement ça avait été niet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 22 requêtes.