+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:27:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance et parapente  (Lu 60914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #75 le: 13 Janvier 2020 - 08:19:23 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 13 Janvier 2020 - 08:50:45 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….


Non ce ne gave pas tout le monde ! 
j'ai appris plein de choses utiles sur les RC !

Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas précisément à ta question que les interventions sont inutiles.

Sans animosité aucune ! Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #77 le: 13 Janvier 2020 - 09:08:58 »

Ouaip, merci ZeMike, moi aussi j'apprends plein de choses. Et j'en apprends chaque année alors que ça fait des années et des années que cette discussion (pourquoi le qualificatif de "débat" ?) revient. Depuis des années chacun approfondit et amène de nouveaux éléments. Et chaque année de nouveaux arrivants amènent encore de nouvelles considérations.
Moi j'aime la RCA vol libre car il y a longtemps, la fédé m'a bien bourré le mou pour me faire comprendre que c'était une RCA. Maintenant le pli est pris. Et s'il y a des gens qui ont la vérité révélée et qui viennent dire qu'il y a des faits, personnellement les faits que je vois donnent des conclusions inverses de ce qu'ils défendent.
C'est comme ça, il y a des gens qui viennent chercher une réponse à un truc précis pour eux et point, et puis il y a ceux qui aiment élargir les perspectives et approfondir pour avoir une vue d'ensemble ; c'est ça qui leur permet la compréhension. Le forum n'a pas été conçus spécifiquement pour les premiers, c'est une place ouverte.

Concernant le risque aérien qui semble minime pour nous à certains, un exemple :
si la semaine prochaine je vais voler à Vérel et qu'en m'écartant trop je passe dans le réacteur d'un charter neige plein d'Anglais et que je le fais tomber sur le centre commercial de Chambéry, je crois que ça fait bien apparaitre le risque aérien et la nécessité pour un assureur d'être dans ce champ de compétences...
RCA powa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #78 le: 13 Janvier 2020 - 09:10:30 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #79 le: 13 Janvier 2020 - 09:46:13 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
l'assurance de prêt aussi Clin d'oeil

En revanche, si je me permets un conseil c'est de te faire accompagner par un bon prestataire qui aurai une vision globale de ton patrimoine (= liquidités + immobiliers + dettes...). En effet, les ¾ de la protection de la famille est (devrait être) réalisée par le montage de ton opération, l'assurance ne représentant que le ¼ restant.
« Dernière édition: 13 Janvier 2020 - 09:55:29 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #80 le: 13 Janvier 2020 - 09:53:35 »

Le problème de la RC est traité dans des dizaines de post déjà….
evidemment.
Une chose certaine, c'est que question assurance, on pense trop souvent que les prés sont plus vert ailleurs. Il en découle que l'on mélange ardemment Responsabilité Civile et Individuelle Accident.
Pour ta question de "couverture" familiale, si l'IA proposée ne te correspond pas, il existe, et d'après de nombreux posts dans cette discussion, de nombreux organismes qui puissent satisfaire ta demande. Maintenant te dire lequel, je te laisse prospecter en fonction de tes besoins (ex. assurance prêt habitation, indemnités, etc.)

Édit: Grille par piwaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #81 le: 13 Janvier 2020 - 09:58:06 »

Bonjour,
Ma question était pourtant assez simple à la base….
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pris une assurance a part pour couvrir le risque parapente et surtout couvrir la famille….

Vous partez dans des débats stériles qui gavent un peu tout le monde…

RC ou pas, ce n'est pas la question….

Pour "rerépondre" à ta question , Oui, certains ont une assurance En Plus de la RC fournie avec la licence ffvl, c'est mon cas.
J'avais demandé à un courtier, il y a plus de 25 ans maintenant, de me trouver une assurance couvrant le parapente, afin de garantir les remboursements d'emprunts professionnels. Étant à la retraite depuis l'an dernier, j ai basculé ce contrat à titre privé, les bénéficiaires étant ma famille.

Et pour la primeur de l'invention du vol libre, je verrais bien Léonard de Vinci, mais je suis pas sûr qu'il avait souscrit une RC, ou toute autre forme de contrat.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #82 le: 13 Janvier 2020 - 11:16:10 »

Concernant le risque aérien qui semble minime pour nous à certains, un exemple :
si la semaine prochaine je vais voler à Vérel et qu'en m'écartant trop je passe dans le réacteur d'un charter neige plein d'Anglais et que je le fais tomber sur le centre commercial de Chambéry, je crois que ça fait bien apparaitre le risque aérien et la nécessité pour un assureur d'être dans ce champ de compétences...
Moui... c'est à peu près aussi probable qu'un (mauvais) chasseur visant un faisan, explosant le parebrise pilote dudit charter au-dessus d'Auchan.  Ou qu'un aéromodéliste très imprudent passant son tinavion dans le réacteur du gros porteur.

Est-ce que les assureurs RC des chasseurs et des tinavionistes doivent être agréés "risques aériens"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 13 Janvier 2020 - 11:40:56 »

On peut envisager que la collision avion de ligne (plus ou moins gros)/parapente n'est qu'une affaire de temps. Il "suffit" d'attendre assez longtemps l'exposition au risque actuelle, pour que l'évènement se produise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #84 le: 13 Janvier 2020 - 12:02:00 »

On peut envisager que la collision avion de ligne (plus ou moins gros)/parapente n'est qu'une affaire de temps. Il "suffit" d'attendre assez longtemps l'exposition au risque actuelle, pour que l'évènement se produise.

Oui, mais je ne vois pas ce risque de nature ou d'ordre de grandeur différent d'une collision avec du plomb de chasse ou un modèle réduit d'avion.

Je ne nie pas que la réglementation -telle qu'exhumée hier dans ce fil- interdise à un assureur-lambda, non agréé "risque aérien", de couvrir notre RC, je discutaille seulement sur le bien-fondé de cette réglementation dans notre cas.  Le problème, pour nous, est que ça biaise la concurrence (m'enfin bon, pour ce que nous coûte l'assurance dans notre pratique...) mais surtout que ça limite le panel d'assureurs susceptibles de nous couvrir et nous met donc dans une position inconfortable.
Mais je discute, sans aucun espoir que cette réglementation change.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #85 le: 13 Janvier 2020 - 12:13:11 »

Tu ne te sent pas pratiquant d’un sport aérien ?  hein ?

Je ne trouve rien de choquant à faire partie de la branche aérienne des assurances. Les contraintes et les coûts tenant compte du danger relativement faible pour les autres de notre activité. Les coûts et les contraintes sont logiquement beaucoup moins fortes que pour l’aviation légère par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #86 le: 13 Janvier 2020 - 12:18:06 »

Je pense que nous égarons dans des complications d'appellation.
Ce qui est une RCA ne devrait se définir, pour faire simple, que par
Responsabilité Civile Obligatoire pour la Pratique du Parapente et Vol Libre en Général en Montagne ou en Plaine
ou RCOPPVLGMP.
Ce qui est bien plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #87 le: 13 Janvier 2020 - 12:21:01 »

Tu ne te sent pas pratiquant d’un sport aérien ?  hein ?

Je ne trouve rien de choquant à faire partie de la branche aérienne des assurances. Les contraintes et les coûts tenant compte du danger relativement faible pour les autres de notre activité. Les coûts et les contraintes sont logiquement beaucoup moins fortes que pour l’aviation légère par exemple.
Je ne trouve pas nos cotisations exorbitantes, non.  Mais cette histoire de "certification risque aérien" réduit le nombre d'assureurs susceptibles de nous couvrir, et nous met (à ce qu'on en a dit) en position délicate lors des appels d'offre de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
bruno3166
Invité
« Répondre #88 le: 13 Janvier 2020 - 12:28:57 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 13 Janvier 2020 - 12:29:27 »

A mon avis, plus que le manque de concurrence c’est le ratio risque / bénéfice qui pose problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #90 le: 13 Janvier 2020 - 12:31:13 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Par curiosité combien de sites de vol sont mit à disposition des pilotes par la FFP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #91 le: 13 Janvier 2020 - 12:43:15 »

Je n'en sais rien, mais le site d'Aucun dans le 65 l'est.
Ceci dit, ma question n'était aucunement pour polémique. Mais juste par curiosité.
Merci quand même pour cette réponse très sympatique. -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 13 Janvier 2020 - 12:54:42 »

Je n'en sais rien, mais le site d'Aucun dans le 65 l'est.

??

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/617

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
william_baptiste
Invité
« Répondre #93 le: 13 Janvier 2020 - 12:59:02 »

Bonjour,

Pour l’anecdote : https://lautomobileancienne.com/18-mars-1976-une-traction-coute-3-milliards-a-la-maif/



Pour revenir à la question de chrislam22 ; l'assurance est un outil parmi d'autres pour répondre aux questions suivantes :

1. je me tue en parapente ou je suis gravement blessé et par la suite invalide ; qui paie? (chuter de son canapé n'est pas mieux couvert d'ailleurs mais peut-être moins exposé)

2. je tue un tiers ou je blesse gravement un tiers devenu par la suite invalide ; qui paie?

Dans le cas 1, il s'agit aussi de protéger ses proches ; dans le cas 2 c'est la même chose car le juge saura où aller chercher l'argent.

Le mieux est de ne pas avoir d'accident mais ... (et aussi d'accident du travail ...).

Pour ne pas relancer inutilement le fil ; la RC que propose la FFVL (et c'est une obligation pour elle de la proposer) répond au cas 2.



Pour l’anecdote encore, ma licence 2020 me coûte 530€.

William

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 13 Janvier 2020 - 13:02:49 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Cotisation FFVL 2020 : 54 € pour un breveté 60 € pour un non breveté. RC 31 € soit un total de 85 à 91 €
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #95 le: 13 Janvier 2020 - 13:03:29 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Pour un pratiquant solo, c'est idem.
Cotisation fédérale 85 €
Cotisation club 20 € (dépend du club)
Cotisation CDVL 5 €
Cotisation ligue 5 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #96 le: 13 Janvier 2020 - 13:09:17 »


Instruis-toi avant de poster une Nème connerie.
Tu es sur un répertoire de sites.
Viens sur place et tu comprendras. Peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #97 le: 13 Janvier 2020 - 13:29:11 »

Pour l'été prochain; j'ai l'intention de me passer mes deux mois de congés dans les Pyrénées ; je viendrais bien assuré  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #98 le: 13 Janvier 2020 - 13:36:17 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Cotisation FFVL 2020 : 54 € pour un breveté 60 € pour un non breveté. RC 31 € soit un total de 85 à 91 €

Merci. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 13 Janvier 2020 - 13:50:18 »

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.

Par curiosité combien de sites de vol sont mit à disposition des pilotes par la FFP ?

Par simple curiosité et sans aucune volontés de polémique, je ne vois aucune ligne qui correspondrait à la mise à disposition de sites par la FFVL sur le Budget prévisionnelle 2019

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Du coup quand on parle de "sites mis à disposition" ce ne sont de toute évidence pas des locations, pas des terrain propriété de la FFVL. De quoi s'agit il exactement alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.