+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 22:20:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieux/Jeunes : débat saignant.  (Lu 39877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 22 Juillet 2010 - 18:22:27 »

Tiens, en venant de ce fil là ça m'a donné envie d'écrire quelques remarques et observations en vrac.
http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident-mortel-en-marge-du-cdf-t15229.0.html;msg218362#new

J'ai l'impression que nous vivons dans des sociétés vieillissantes. Je veux dire que dans nos sociétés occidentales le fait démographique semble indéniable, la population est de plus en plus âgée, mais surtout le poids de cette vieillesse me semble plus écrasant tous les jours dans nos modes de vies.
Je trouve que nous sommes de plus en plus contraints, de moins en moins libres, de plus en plus surveillés. pire nous nous auto-formatons de plus en plus ; nous sommes rabougris dans nos têtes, nous avons de plus en plus des perspectives et surtout une morale de retraités. Nos sociétés me semblent vivre un repli frileux, une perte d'énergie, un manque d'audace et d'enthousiasme, la peur du lendemain, de l'autre et de l'inventivité.
En même temps ce ne sont pas forcément les plus âgés que je trouve les plus vieux. Les 40/50/60 ans me semblent avoir une perception du risque et de l'engagement différente. Ils sont souvent étonnamment fonceurs et volontaires là où les trentenaires sont timorés. On dirait qu'ils sont partants pour tout remettre en question et qu'ils ont encore plus envie d'en découdre avec la vie.
Je brosse le tableau paradoxal d'un monde en régression dans ses libertés et sa morale, qui marche vers des comportements de vieux, alors que beaucoup de ses membres âgés refusent de quitter la jeunesse. Comme si le vieillissement et la frilosité intellectuelle étaient portés par une partie de la jeunesse...

Voilà pour ce propos hésitant et mal étayé.
Vous pensez que c'est pure affabulation ou bien vous observez aussi de semblables attitudes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2010 - 18:29:19 »

Ben non ... pas mieux !!!

Le mot-clé de notre société actuelle, c'est "assurance" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2010 - 18:34:54 »

Des "vieux" qui ne veulent pas vieillir, ou plutôt changer? C'est vrai il y en a pas mal. Et du coup on a des jeunes qui se retrouvent confrontés à des choix, des responsabilités (le plus souvent collectives et mal définies: le "problème des retraites", la "difficulté du marché de l'emplois", l'"orientation scolaire".....) qui les forcent à mûrir beaucoup plus (trop???) tôt et à anticiper tout ce qui peut l'être sous peine de se voir abandonné sur le bas-côté par la société.

Le mot-clé de notre société actuelle, c'est "assurance" !

Ben ouais. Mais quand tu vois une collègue obligée de vendre sa baraque au rabais après avoir payé ses traites pendant 25 ans parce qu'un accident à la con fait qu'elle ne peut plus assurer sur les 4 dernières années, ou un autre se retrouver au chomedu pour avoir pris un risque professionnel important, ou..... les exemples ne manquent pas.... tu fais gaffe à ce que tu fais et à tes assurances...

A 60 balais, proche d'une retraite bien assurée, tes crédits payés, tes gamins autonomes, tu peux t'offrir une deuxième jeunesse et prendre des risques que tu ne pouvais pas prendre avant...

Ouais, il est plus facile de prendre des risques avec sa vie une fois qu'on a déjà bien assuré ses arrières, plutôt qu'avant même d'avoir commencé à la vivre.
« Dernière édition: 22 Juillet 2010 - 18:47:35 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2010 - 18:46:57 »

on est par définition tous assez fou pour se prendre pour des piafs, alors ca sert à rien de se frictionner pour une histoire d'âge Clin d'oeil

Euhhh ... ben non !

Y'en a l'autre jour qui voulaient obliger les gens à passer un brevet ...  espèce de sale jeune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2010 - 18:48:34 »

pas ou peu de risque... et ce sont des jeunes de 30 ou 40 ans dont je parle alors que les mecs "open", créatifs, etc. sont souvent des soixantenaires sur le point de partir en retraite... c'est assez stupéfiant!
Ah, donc de ton côté aussi tu constates ça !
Tu parles de quel milieu professionnel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2010 - 18:54:42 »

C'est pas impossible que ce constat soient dues à la mentalité de l'époque où ces personnes avait 17 à 25ans.
 
Les cinquantenaires et sexagénaires ont vue la fin de leur adolescence dans les années 70, période de révolution, de liberté, d'émancipation.

Nous qui avons grandi dans la société protectrice, des années 90, nous n'avons surement pas la même vision des choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Juillet 2010 - 19:04:28 »

ce qui me sidère le plus, c'est de voir à quel point le milieu professionnel est "vieux" en terme de mentalité, pas en terme d'attitude, mais en terme d'ouverture d'esprit, de changement, de perspective d'évolution... pas ou peu de risque... et ce sont des jeunes de 30 ou 40 ans dont je parle alors que les mecs "open", créatifs, etc. sont souvent des soixantenaires sur le point de partir en retraite... c'est assez stupéfiant!

C'est bien ce que je dis: tu prends des risques quand tu estimes que tu peux le faire sans y laisser ta carrière ta famille ta maison ta santé ta vie. En gros, une fois que tu as assuré tes arrières!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juillet 2010 - 19:12:46 »

Citation
Nous qui avons grandi dans la société protectrice, des années 90

hmmm ... on a pas du avoir les mêmes année 90     quoi

Je sais pas si tu es au courant, mais de 88 a 98 ... ça a envoyé du lourd  !!!    ... dans le genre liberté, émancipation.
Je suis pas sure d'avoir grand chose a envier au 70. (... a part leur retraite)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2010 - 19:16:45 »

ce qui me fait rire personnellement c'est les sexagénaires qui retournent vers la religion au premier pépin de santé alors qu'a part pour les mariages on ne les y avait jamais vu
encore dix ans et les églises sont pleines a ce rythme  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2010 - 19:32:45 »

Les mots d'ordres de ces dernières décénnies sont martelés par nos chers médias et émanent de deux entités puissantes, le marché et le gouvernement qui se partagent en bons associés le formatage de nos cerveaux, ce qui sert l'un sert toujours l'autre; "win-win" !

Ces mots d'ordre doivent faire de nous de bons consommateurs mais aussi des individualités "fortes" (bien que se ressemblant toutes) en quête de sacralisation sociale, mediatique , en quête de l'éternel "bien être" (matèriel bien sûr); il n'y a qu'à lire les slogans "je suis bien", "je le vaux bien", "je vais bien"  etc...

On n'oublie pas bien sûr de faire naître le doute sur son voisin (on critique methodiquement toutes les professions à la télé ou dans les magazines en les faisant passer pour des voleurs), cela faisant avancer l'éternel "diviser pour mieux régner" , on instille aussi la peur et on montre les pires exemples pour créer des angoisses existentielles et donc encore pousser au désir toujours insatisfait du bien être par la consommation, acheter étant l'acte de rédemption ou de thérapeutique psy .

Même les assurances jouent leur rôle, les banques aussi pour étancher vos angoisses, des bureaux de contrôles sont créés à tous les niveaux (il faut pousser l'emploi et rassurer les zombies que nous sommes) et sont acceptés avec satisfaction sauf quand il faut en payer le prix au bout de la chaîne et qu'on constate que tout est cher ...

Tout cela fait clairement penser que l'ambiance a bien changé par rapport aux années 70 où l'on parlait d'amour, d'épanouissement spirituel, où on partait à 18 ans en vacances en faisant du stop, où il n'y avait ni casque ni ceinture de securité et trés peu de préservatif (j'aurais pu éviter quelques ordonnances d'antibio, rien de bien grave d'autre ) sauter une douzaine d'escaliers en roller faisait de toi le king du quartier et personne ne pensait même à te dire de mettre un casque  ...

Bref, on était moins angoissés, même si on avait pas grand chose (pas de portable ni PC - comment on faisait ???? Shocked ) et on ne portait pas cette charge de buts difficiles à atteindre, bien plus tranquilles en fait , on avait en fait pas mal de réserve pour la gniaque de vivre nos rêves et de changer les choses, malheureusement, ça c'est pas goupillé comme on aurait voulu, ce sont les énarques qui ont pris le pouvoir et qui n'ont pas l'air de vouloir lâcher le gâteau, tout cela ne tient qu'aux mentalités de chacun de nous, il faudrait qu'une prise de conscience se fasse à cette échelle, mais on constate que les choses s'aggravent plutôt avec le temps et les moutons sont de plus en plus moutons, ils ne veulent pas faire trop d'effort et font une proie facile .

My 2 cents, j'ai éssayé de coller au sujet, dsl pour la longiueur , il y a tellement de choses à dire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 22 Juillet 2010 - 19:36:45 »

Moi j'ai pas attendu d'être vieux pour engager la viande; mais c'est mon métier qui veut ça. Je crois qu'à ma retraite j'engagerais tout autant mais dans une optique différente. Je paye des assurances pleins pots justement pour préserver ma famille en cas de pépin. Donc je peux continuer a engager la viande hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2010 - 20:11:29 »

on est par définition tous assez fou pour se prendre pour des piafs, alors ca sert à rien de se frictionner pour une histoire d'âge Clin d'oeil

Euhhh ... ben non !

Y'en a l'autre jour qui voulaient obliger les gens à passer un brevet ...  espèce de sale jeune !
De une c'est quoi le rapport?
De 2 Tire la langue de la part d'un d'jeun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2010 - 20:37:40 »

Je sais pas si tu es au courant, mais de 88 a 98 ... ça a envoyé du lourd  !!!    ... dans le genre liberté, émancipation.

C'est sûr !
La société post mai 88 nous a conduit à mai 98, dont tout le monde se souvient et marquera l'histoire encore longtemps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Juillet 2010 - 21:19:39 »

Jeune ou vieux: «le plus grand risque dans la vie est de ne jamais prendre de risque".
Le risque 0 n'existe pas quoi que l'on fasse, sage ou téméraire.
A avoir peur de tout, on ne fait plus rien.
Perso je ne veux pas "vivoter", traverser ma vie en zombie.
J'ai deux enfants, j'ai commencé le parapente l'année dernière et suis en train de monter ma boite.
Quel modèle de vie, je veux donner à mes enfants ? En tout cas pas celui d'une vie aseptisée.
Comme on ne sait pas quand la vie s'arrête, alors autant en profiter Sourire
Mon entourage me prend pour une "inconsciente"; je ne pense pas l'être.
Comme en parapente à chaque déco, on nous apprend à évaluer le risque
Bien sur, il peut toujours y avoir un pépin (en parapente, professionnel ou autre)... au cas ou: une assurance pour mes filles et un cahier ....
Voilà pour mon opinion pour le sujet...
Ce n'est pas une question d'âge mais de façon de concevoir sa vie !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2010 - 22:27:21 »

Je suis d'accord avec toi Surfair, mais je crois qu'on peut pas se contenter de faire se constat sans s'interroger sur les raisons derrière tout ça. Parce que pour moi, il y a une responsabilité générale de toute une génération qui a vécu une époque dorée comme l'histoire n'en avait sûrement jamais produite, et qui a tout gardé pour elle sans jamais penser à ceux qui les suivraient.

Il y a déjà eu des discussions ici sur ce sujet, et j'ai déjà cité les travaux de sociologie de Louis Chauvel qui analyse tout ça très bien. Mais c'est pas dur d'en refaire vite le tour: les baby-boomers n'ont pas eu à faire de longues études, ils ont grandi dans une époque de croissance généralisée qui permettait tous les rêves, toutes les folies. Ils ont été accueillis sur le marché du travail par le plein emploi et la perspective d'une progression rapide de leur carrière. Ils ont bénéficié d'un système de retraite qui a été créé juste avant eux et finira plus ou moins avec eux. Ils ont occupé tous les terrains de la société et se maintiennent encore dans toutes les strates du pouvoir. Ils ont remplacé tous leurs idéaux de jeunesse par celui de la consommation, à leur profit puisque ce sont eux qui détenaient le pouvoir, les moyens financiers et les outils de production.

Et il me semble que tout ça est particulièrement vrai en France, où le niveau et l'ancienneté du chômage des jeunes sont tout simplement honteux.

Je suis né en 1974, et même si je suis loin d'être à plaindre, quand je regarde ce qui a marqué la jeunesse de ma génération, je vois la crise, le chômage, le SIDA, la défonce pour certains, la disparition des idéaux au profit d'un matérialisme galopant, et une génération adulte qui nous faisait la morale tout en nous rappelant régulièrement la grandeur de leur "révolution".

Après, on peut difficilement en vouloir à une génération entière, c'est pas la question, mais perso j'ai beaucoup de mal à supporter les discours (pas entendus ici je crois) du genre "les jeunes de maintenant, ils sont comme ci, comme ça, trop gâtés, trop feignants, etc.". Ils sont surtout le fruit de la génération précédente...


Dernière chose, concernant les exemples personnels au boulot: avant de me mettre à mon compte et de changer de pays avec 2 gamins à charge, j'étais salarié et j'avais plein de collègues âgés qui avaient de l'argent, des compétences à gogo et des réseaux professionnels bien garnis. J'ai mis pas mal de temps à comprendre que ce qui les retenait dans leur job, dont ils se plaignaient pourtant, c'était le confort, la sécurité, la routine, etc. Et je vois pas mal de situations similaires autour de moi. Alors si on tient compte des moyens matériels et des perspectives qui s'offrent aux uns et aux autres, je suis pas sûr que ce soit les jeunes les plus frileux. Les plus désenchantés, c'est clair, mais pas les plus frileux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2010 - 22:44:30 »

Citation
La société post mai 88 nous a conduit à mai 98, dont tout le monde se souvient et marquera l'histoire encore longtemps.

.... l'histoire j'sais pas, mais mon foie, c'est sure     tomate

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2010 - 00:32:13 »

Il y a peut-etre aussi une simple hitoire de sélection naturelle derriere cette impression que les jeunes sont dans leur ensemble plus frileux.

Je veux dire que chez les jeunes parapentistes il doit y avoir des insouciants et des frileux en proportions équivalentes, alors que chez les "vieux" ca fait longtemps que les frileux ont arreté l'activité parcequ'ils se sont rendus compte qu'ils étaient arrivé avec une méconnaissance de la dangerosité du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 23 Juillet 2010 - 08:06:45 »

Je veux dire que chez les jeunes parapentistes il doit y avoir des insouciants et des frileux en proportions équivalentes, alors que chez les "vieux" ca fait longtemps que les frileux ont arreté l'activité parcequ'ils se sont rendus compte qu'ils étaient arrivé avec une méconnaissance de la dangerosité du parapente.
Donc, il ne reste plus que des inconscients chez les vieux parapentistes ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 23 Juillet 2010 - 08:42:36 »

La navette de mon club de fous furieux:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #19 le: 23 Juillet 2010 - 10:21:54 »

Message d'un philosophe Sétois:

http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #20 le: 23 Juillet 2010 - 10:50:46 »

Je paye des assurances pleins pots justement pour préserver ma famille en cas de pépin. Donc je peux continuer a engager la viande hein ?
est-ce que ce recours (systématique) aux assurances n'est pas une façon de refuser (nier ?) la prise de risque hein ?
(*)

Je sais qu'à l'époque je m'étais fait huer ... mais par exemple je suis contre la gratuité des secours en montagne : celui qui y va sait (ou devrait savoir) ce qu'il engage... la gratuité des secours en montagne c'est l'invitation à se balader en famille sur un glacier du mont blanc en tongs : de toute façon la société viendra me guider/.../sauver.

(*) PS : je ne critique pas le fait de prendre une assurance pour dire moi j'assume le risque mais je ne veux pas foutre ma famille dans la mouise ...
je m'interroge sur le reste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Juillet 2010 - 10:53:30 »

Je suis d'accord avec toi Surfair, mais je crois qu'on peut pas se contenter de faire se constat sans s'interroger sur les raisons derrière tout ça. Parce que pour moi, il y a une responsabilité générale de toute une génération qui a vécu une époque dorée comme l'histoire n'en avait sûrement jamais produite, et qui a tout gardé pour elle sans jamais penser à ceux qui les suivraient.
[voir le reste plus haut]

Mathieu,

Je partage totalement cette analyse et ton post complet
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 23 Juillet 2010 - 11:05:12 »

Je sais qu'à l'époque je m'étais fait huer ...

Je te hue ... Bouhhhhhh c'est mal.  Tire la langue
Le SAMU est gratuit aussi. Faut il le faire payer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #23 le: 23 Juillet 2010 - 11:16:12 »


Je sais qu'à l'époque je m'étais fait huer ... mais par exemple je suis contre la gratuité des secours en montagne : celui qui y va sait (ou devrait savoir) ce qu'il engage... la gratuité des secours en montagne c'est l'invitation à se balader en famille sur un glacier du mont blanc en tongs : de toute façon la société viendra me guider/.../sauver.

(*) PS : je ne critique pas le fait de prendre une assurance pour dire moi j'assume le risque mais je ne veux pas foutre ma famille dans la mouise ...
je m'interroge sur le reste

c'est pas dit. le mec qui est dans la mouise au large en pleine tempête ou bloqué au sommet du Mt Blanc par les intempéries, il s'en fou un peu de payer ou non, il pense surtout à sa survie.

ce qui le conduit à prendre des risques c'est pas la promesse de secours gratuits, (il pense pas qu'il aura besoin de secours au moment ou il part),  c'est de la bête inconscience  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #24 le: 23 Juillet 2010 - 11:34:40 »

c'est pas dit. le mec qui est dans la mouise au large en pleine tempête ou bloqué au sommet du Mt Blanc par les intempéries, il s'en fou un peu de payer ou non, il pense surtout à sa survie.
déjà vécu des mecs en tempête qui ne veulent pas envoyer le bout pour ne pas risquer de "payer" la fortune de mer ...

ce qui le conduit à prendre des risques c'est pas la promesse de secours gratuits, (il pense pas qu'il aura besoin de secours au moment ou il part),  c'est de la bête inconscience  Clin d'oeil
l'inconscience est renforcée par le fait que c'est devenu anodin de prendre une télécabine et monter sur un glacier ... et de toute façon c'est d'autant plus anodin que le secours en montagne est gratuit (menfin mon avis à 2 euro-balles).

Le SAMU est gratuit aussi. Faut il le faire payer ?
euf ... tu prendrais pas des exemples hors sujet ? ça s'appelle de la mauvaise foi Tire la langue
ce que je dis c'est que le mec qui prend des risques il doit les assumer ...
par exemple (encore une fois) je suis contre la prune pour non port de la ceinture. Si t'as pas la ceinture, tu devrais payer au prix fort les secours (ou avoir une vignette spéciale "je veux me suicider en paix") (est-ce que ça réponds à ta question quant au SAMU quoi que ce sont plus les pompiers qui interviennent sur les accidents de la route)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.192 secondes avec 20 requêtes.
anything