+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:15:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'Air l'Histoire  (Lu 62592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« le: 15 Février 2016 - 17:34:16 »

Bonjour, ci-dessous un texte de Vincent Sprungli à lire absolument

Edit modération suite procédure
Citation
Suite aux procédures engagées par l'avocat de Mm Pascal Cantenot, Laurent Chiabaut et Christian Vinot,
Je modifie le message de goofy qui citait le texte de Vincent Sprungli.

« Dernière édition: 29 Avril 2016 - 15:33:49 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 15 Février 2016 - 17:52:51 »

ah ouais quand même..... sacrée ambiance au sein de l'entreprise.

c'est vraiment dramatique cette fin tragique d'un homme hors du commun qui se sente autant piégé et n'ayant aucune autre issue.

c'est vraiment accablant pour l'équipe restante... quelle ambiance pesante il doit y avoir.... mais comme toujours et particulièrement ici, j’imagine que la situation était extrêmement complexe, et ayant eu la version de Vincent dont on sent bien qu'elle est encore sous le coup de l’émotion, on ne pourra pas bien comprendre l’histoire, et/ou confirmer des responsabilités, sans avoir eu les versions des autres protagonistes.

« Dernière édition: 15 Février 2016 - 17:58:36 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Février 2016 - 17:58:14 »

J'avais eu une copie du mail de Vincent... et avais préféré ne pas la diffuser (bien que ce soit sa version en laquelle je crois pour diverses raisons). Maintenant vu la liste de diffusion qu'il avait, ça allait sans doute finir par être très "public".

Les modos, peut-être qu'il faut se poser la question de laisser ou non ce texte? Ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Février 2016 - 18:04:42 »

c'est quoi ? un mail privé mis en public, il n'y a pas une loi contre ça  hein ?

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 15 Février 2016 - 18:10:24 »

Ouais c'est "privé", mais la "presse parapente" fait parti des destinataires. Sans que l'auteur dise ou non s'il veut que son texte devienne public. Ce n'est probablement pas lui qui attaquerait. Mais peut-être ceux qu'il dénonce?
Dans le doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 15 Février 2016 - 20:19:45 »

ouch !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2016 - 20:59:27 »

c'est quoi ? un mail privé mis en public, il n'y a pas une loi contre ça  hein ?

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620
+1
De ce que j'avais compris, et qu'on m'avait confirmé à plusieurs reprises, tout courrier, non placé sous un sceau de confidentialité, peut être divulgué par l'émetteur, ou un destinataire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 15 Février 2016 - 21:23:39 »

Après perso je pense que si Vincent avait voulu poster son message ici il est assez grand garçon pour le faire lui même... A tout le moins il aurait été correct d'avoir son accord avant de créer ce fil.
C'est peut-être le cas? Dans ce cas il aurait été bien de le préciser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 15 Février 2016 - 22:23:03 »

Si il ne faut pas savoir alors ... moi j'avais besoin de comprendre et sans explication c'était difficile. On peut supprimer ce fil si il n'est pas convenable. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2016 - 08:00:24 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Février 2016 - 09:54:05 »

.

C'est pas bon de se retenir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 16 Février 2016 - 16:28:17 »

Je reviens sur ce fil juste parce que je trouve important d'essayer de comprendre, et d'avoir quelques éléments pour ...

Etant relativement nouveau dans le parapente (par rapport à certains ici qui ont 20 ans d'expérience voire +) quand j'ai appris la mort de Pierre Bouilloux, je ne connaissais pas du tout sa place dans ce petit monde. Il n'y avait aucune référence à la nature de son décès ... Je me suis interrogé (accident ? maladie ?) le suicide ne m'est pas venu à l'esprit.
Puis est venu l'hommage ppmag indiquant qu'il s'agissait d'un suicide; et là, vu la nature de l'individu tel que décrit dans cet article de ppmag (http://www.parapentemag.fr/?p=4402) je me suis demandé comment cela était possible, même si c'était apparemment aussi quelqu'un de très sensible

A la lecture de ce mail, on peut effectivement s'interroger sur la nature (inhumaine ?) et/ou les dérives du business contemporain
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 16 Février 2016 - 19:43:38 »

Tant qu'on est à sortir du légifrance  hein ? :

Article 222-33-2
Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 40

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.


et


Article 223-6

    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.


Pour ma part si c'est vrai... Je suis dégoûté   la prise de t?te

Et pour le fait de l'avoir mis en public, le parapente est trop petit pour que ça ne se sache de toute façon et un forum de ce genre permet aussi aux membres de sup'air de se défendre en public...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 16 Février 2016 - 21:09:11 »


Et pour le fait de l'avoir mis en public, le parapente est trop petit pour que ça ne se sache de toute façon et un forum de ce genre permet aussi aux membres de sup'air de se défendre en public...
ça c'est moins sur.
ayant eu a gérer des crise dans des sociétés, dans la crise beaucoup ce taisent pour essayer de pas perdre leurs job ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 16 Février 2016 - 21:43:04 »

Oui, mais la lettre est écrite par Vincent, dont les compétences professionnelles sont sans rapport avec celles de  Supair. Il n'en faisait pas partie, et je doute que cela ait changé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Février 2016 - 23:22:26 »

Moi aussi j'ai eu le mail de Vincent. J'ai un instant pensé le mettre en ligne mais j'ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez et j'ai renoncé, pour plusieurs raisons :
- Ce mail n'a pas été écrit à ses copains / amis pour être publié, sinon il est assez grand pour le faire lui-même, sur un forum ou dans la presse sous forme de lettre ouverte.
- Le publier constitue un viol de correspondance et cela tombe sous le coup de la Loi.
- Vincent met en cause plusieurs personn(ag)es et publier son mail est à coup sûr le meilleur moyen de constituer un délit de diffamation, donc de mettre en grande difficulté la direction de ce forum.

Et bien entendu je ne publierai pas ici la suite de ma correspondance avec Vincent, toujours pour respecter le secret de la correspondance.

J'engage donc Piwaille à supprimer ce fil.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Février 2016 - 08:07:38 »

Peut etre ne pouvait il pas la poser lui meme sur un forum justement...
De toutes facons elle est deja sur pleins d autres endroits desormais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
walker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: motodelta +parapente from 90's
pratique principale: vol rando
vols: 7000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Février 2016 - 12:03:54 »

Moi aussi j'ai eu le mail de Vincent. J'ai un instant pensé le mettre en ligne mais j'ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez et j'ai renoncé, pour plusieurs raisons :
- Ce mail n'a pas été écrit à ses copains / amis pour être publié, sinon il est assez grand pour le faire lui-même, sur un forum ou dans la presse sous forme de lettre ouverte.
- Le publier constitue un viol de correspondance et cela tombe sous le coup de la Loi.
- Vincent met en cause plusieurs personn(ag)es et publier son mail est à coup sûr le meilleur moyen de constituer un délit de diffamation, donc de mettre en grande difficulté la direction de ce forum.

Et bien entendu je ne publierai pas ici la suite de ma correspondance avec Vincent, toujours pour respecter le secret de la correspondance.

J'engage donc Piwaille à supprimer ce fil.
 trinquer

Bullshit !

Pierre Bouilloux était une personnalité du VL. C’est normal que si  Vincent Sprungli a vu des choses pas normales survenir à son ami et qu’il pense que ça a poussé Pierre à se suicider, il doit le dire ! J'ai aussi connu Pierre Bouilloux, ce n'est pas quelqu'un qui pouvait sauter sans parachute pour aucune raison.

C'est qui les gens qui sont tellement plus intelligent que les autres pour imaginer que seulement eux peuvent savoir la vérité ?
Le plus grand risque, c'est toujours de cacher les choses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #18 le: 17 Février 2016 - 12:16:07 »

T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #19 le: 17 Février 2016 - 12:38:37 »

Mais d'un autre côté, le texte commence par "à tous" (on peut supposer que la liste de destinataires est longue) et même si son intention originale n'était pas de diffuser publiquement ses propos, je suppose que quelqu'un comme Vincent Sprungli ne lâcherait pas ce type de message sans réfléchir et sans se douter que parmi les destinataires, certains mettrait cela au grand-jour. Vincent indique à la fin qu'il est prêt à mener une action devant la justice, s'il l'estime justifié ... donc on peut supposer qu'il s'attend à ce que tout cela puisse être déballé   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 17 Février 2016 - 12:39:57 »

c'est une lettre ouverte de Vincent Sprüngli, il n'y a donc aucun mal à la diffuser.

https://www.facebook.com/herve.corbon/posts/978373565576799
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Février 2016 - 14:09:48 »

T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur.
Juste pour éviter de laisser la propagation de cette même erreur.

Tout courrier, non stipulé confidentiel, peut être diffusé  à d'autres personnes que les destinataires. La seule condition est que cela soit fait par l'auteur ou l'un des destinataires. Sinon nous ne pourrions jamais montrer la moindre lettre, courriel, même  à sa moitié...

Mais je te rejoins sur le fait que pour certains "courriers", il faut mieux demander un accord de principe, de politesse.
« Dernière édition: 17 Février 2016 - 14:34:07 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

walker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: motodelta +parapente from 90's
pratique principale: vol rando
vols: 7000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Février 2016 - 15:14:04 »

T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur.

Désolé, Vincent Sprungli n’est pas stupide ni n’importe qui…. Il est évident qu’il a écrit cette lettre sous l’émotion, on le voit, mais il a réfléchi plusieurs semaines avant d’écrire son texte et il l'a envoyé à beaucoup de monde, on dirait... Il explique même qu’il est prêt à s'expliquer devant «  la justice de notre pays » , çà quand-même c’est clair.
Donc je crois qu'il s'attend à ce qu'elle soit transmis.
Son but est d'interpeller sur quelque chose qu’il considère très grave : la mort de son ami qui est un personnage public….

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, des personnes «  has been »…. même si nous ne sommes pas tous capables d’être Pierre Bouilloux.  Neutre

Je n’ai pas d’avis sur le fond de cette histoire parce que je ne connais pas toutes les personnes de cette entreprise ni les relations qu’il peut y avoir entre eux.
La réaction de dire : «  C’est une histoire privée qui ne regarde pas tout le monde…. » m'apparait pas acceptable.
Tant mieux si la lettre est ouverte, comme ça on ne discutera pas si c'est bien de la diffuser mais comment quelqu'un comme Pierre Bouilloux a pu être poussé à un acte aussi extrême ?
Je n'arrive pas à comprendre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir / Ozone Ultralite
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 17 Février 2016 - 15:34:18 »


Voila ce que je répondrais a cette lettre ouverte:

Vincent,

J'ai été extrêmement triste en décembre d'apprendre la disparition de Pierre que j'avais croisé quelques fois et que je connaissais bien sûr de par sa renommé. J'ai énormément de respect pour lui, peu pour toi après avoir lu ta lettre ouverte.

Chercher ce qui a pu pousser ton ami Pierre à commettre l'irréparable, c'est très noble, accuser fortement et publiquement deux gérants d'entreprise qui ont cherché à se séparer de leur associé en est une autre.

Je n'aime pas ta façon de sortir quelques phrases par ci par là pour accuser ceux que tu tiens pour responsables. Philippe B. va sûrement être très content d’être accusé d’être responsable de ce malheur parce qu'il a osé te dire un jour que Pierre était dépassé !!

Etre un créateur de génie, c'est bien. Savoir prendre des décisions difficiles comme se séparer du fondateur de la société pour sauver une entreprise, et permettre a 20 personnes de vivre et a des milliers de pratiquants de voler c'est respectable aussi.

Je trouve ton raisonnement très simpliste (les méchants patrons et le gentil génie), surement affecté par la tristesse qui t'accable. Tout n'est pas noir ou blanc, tout le monde a un part de responsabilité, petite ou grande, dans ce drame, même toi. Tu ne sembles pas avoir les connaissances nécessaires pour placer la barre au bon endroit dans cette zone de gris.

Chaque chose écrite sur la toile reste et déjà la moitié des lecteurs de ta lettre ouverte doit être prêt à aller brûler les dirigeants de Sup'air, aussi pose toi la question de savoir si ce que tu es en train de faire est juste, si ceux que tu accuses le méritent vraiment ou si tu cherches juste un coupable...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 17 Février 2016 - 15:39:04 »

Ne serait il pas encore temps de stopper ce fil, ne serait ce que par respect pour ces proches?
Je ne crois que cela soit une bonne chose de continuer à discuter du pourquoi de son départ mais juste de se souvenir de tout ce qu'il nous a apporté dans notre plaisir de voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything