+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 08:50:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restriction allégée pour le sport en extérieur ???  (Lu 29883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #225 le: 17 Avril 2021 - 19:28:23 »

Merci Marc.
« Dernière édition: 17 Avril 2021 - 19:36:55 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #226 le: 17 Avril 2021 - 19:59:24 »

J'ai également posé la question à la fédé et obtenu une réponse similaire à celle de Marc.

J'ai à peu près la même compréhension que Marc, mis à part qu'il faut plus s'appuyer dans les mots dans la parenthèse sur "pratique organisée" que sur "sortie club" (une sortie club à un membre, c'est bizarre pour une sortie club, non ?) ; à en juger par l'exemple du non licencié sur un site exceptionnel,  "pratique encadrée" peut se comprendre comme "être membre d'un club" ou "pratique sur un site ffvl" et serait suffisant.
En gros, il suffit d'être licencié dans un club pour pouvoir pratiquer où bon nous semble et de décoller d'un site ffvl même sans être licencié (mais en ayant une RC bien sûr).

@Samy : à priori, c'est à ton club de décider comment se fait une sortie club (aval du prez ou pas). Attendons de voir s'il y a une confirmation de la fédé, mais à mon avis, ce n'est de toute façon pas un problème si le principe "pratique organisée" = "être dans un club ou pratiquer sur un lieu de pratique officiel" est correct et donc prévaut.
« Dernière édition: 17 Avril 2021 - 20:12:54 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #227 le: 17 Avril 2021 - 20:36:14 »

Moi, ce que j'en comprend, c'est que mon club peut déclarer une sortie club, si possible tous les jours (par exemple via le site blog du club), ce qui laisse toute latitude à tout membre pour aller voler dans le cadre de cette sortie.

Si, par le plus grand hasard, le contrôle a lieu au point de rdv (ce qui serait un extrême manque de bol, ou une volonté délibérée de la part du flic de nuire, mais là on est dans la 4ème dimension) alors que je suis seul, c'est tout simplement parce que les autres membres n'ont finalement pas souhaité participer à cette sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #228 le: 17 Avril 2021 - 20:49:28 »

c'est tout simplement parce que les autres membres n'ont finalement pas souhaité participer à cette sortie.
Où qu il ne sont pas encore arrivé au moins de rdv !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #229 le: 17 Avril 2021 - 20:56:29 »

Putain ! C'est d'un flou   Shocked  Shocked
En gros, licencié et solo, => ???  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #230 le: 17 Avril 2021 - 21:03:08 »

Licencié et solo = à priori, pas de pb, où tu veux dans la limite du département ou des 30 km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #231 le: 18 Avril 2021 - 10:58:19 »

J'ai également posé la question à la fédé et obtenu une réponse similaire à celle de Marc.
J'ai à peu près la même compréhension que Marc, mis à part qu'il faut plus s'appuyer dans les mots dans la parenthèse sur "pratique organisée" que sur "sortie club" (une sortie club à un membre, c'est bizarre pour une sortie club, non ?) ; à en juger par l'exemple du non licencié sur un site exceptionnel,  "pratique encadrée" peut se comprendre comme "être membre d'un club" ou "pratique sur un site ffvl" et serait suffisant.
En gros, il suffit d'être licencié dans un club pour pouvoir pratiquer où bon nous semble et de décoller d'un site ffvl même sans être licencié (mais en ayant une RC bien sûr).
@Samy : à priori, c'est à ton club de décider comment se fait une sortie club (aval du prez ou pas). Attendons de voir s'il y a une confirmation de la fédé, mais à mon avis, ce n'est de toute façon pas un problème si le principe "pratique organisée" = "être dans un club ou pratiquer sur un lieu de pratique officiel" est correct et donc prévaut.

Merci à Man's d'avoir précisé les choses.
Ce qu'il écrit est exactement ce que j'ai compris aussi.
J'aurais dû parler de "pratique organisée" plutôt que de "sortie club".
En fait la fédération a obtenu la suppression de la référence à un ERP-PA (établissement recevant du public en plein air) pour le vol libre.
C'est bien ce que nous souhaitions.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #232 le: 18 Avril 2021 - 11:11:48 »

J'ai également posé la question à la fédé et obtenu une réponse similaire à celle de Marc.
J'ai à peu près la même compréhension que Marc, mis à part qu'il faut plus s'appuyer dans les mots dans la parenthèse sur "pratique organisée" que sur "sortie club" (une sortie club à un membre, c'est bizarre pour une sortie club, non ?) ; à en juger par l'exemple du non licencié sur un site exceptionnel,  "pratique encadrée" peut se comprendre comme "être membre d'un club" ou "pratique sur un site ffvl" et serait suffisant.
En gros, il suffit d'être licencié dans un club pour pouvoir pratiquer où bon nous semble et de décoller d'un site ffvl même sans être licencié (mais en ayant une RC bien sûr).
@Samy : à priori, c'est à ton club de décider comment se fait une sortie club (aval du prez ou pas). Attendons de voir s'il y a une confirmation de la fédé, mais à mon avis, ce n'est de toute façon pas un problème si le principe "pratique organisée" = "être dans un club ou pratiquer sur un lieu de pratique officiel" est correct et donc prévaut.

Merci à Man's d'avoir précisé les choses.
Ce qu'il écrit est exactement ce que j'ai compris aussi.
J'aurais dû parler de "pratique organisée" plutôt que de "sortie club".
En fait la fédération a obtenu la suppression de la référence à un ERP-PA (établissement recevant du public en plein air) pour le vol libre.
C'est bien ce que nous souhaitions.  Rigole

Marc

 bravo

Merci à tous ceux qui ont permis cela !

Désolé pour les râleurs de service, mais vous trouverez bien un autre angle d'attaque, je ne me fais pas de soucis. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #233 le: 18 Avril 2021 - 11:47:44 »

J'ai également posé la question à la fédé et obtenu une réponse similaire à celle de Marc.
J'ai à peu près la même compréhension que Marc, mis à part qu'il faut plus s'appuyer dans les mots dans la parenthèse sur "pratique organisée" que sur "sortie club" (une sortie club à un membre, c'est bizarre pour une sortie club, non ?) ; à en juger par l'exemple du non licencié sur un site exceptionnel,  "pratique encadrée" peut se comprendre comme "être membre d'un club" ou "pratique sur un site ffvl" et serait suffisant.
En gros, il suffit d'être licencié dans un club pour pouvoir pratiquer où bon nous semble et de décoller d'un site ffvl même sans être licencié (mais en ayant une RC bien sûr).
@Samy : à priori, c'est à ton club de décider comment se fait une sortie club (aval du prez ou pas). Attendons de voir s'il y a une confirmation de la fédé, mais à mon avis, ce n'est de toute façon pas un problème si le principe "pratique organisée" = "être dans un club ou pratiquer sur un lieu de pratique officiel" est correct et donc prévaut.

Merci à Man's d'avoir précisé les choses.
Ce qu'il écrit est exactement ce que j'ai compris aussi.
J'aurais dû parler de "pratique organisée" plutôt que de "sortie club".
En fait la fédération a obtenu la suppression de la référence à un ERP-PA (établissement recevant du public en plein air) pour le vol libre.
C'est bien ce que nous souhaitions.  Rigole

Marc

 bravo

Merci à tous ceux qui ont permis cela !

Désolé pour les râleurs de service, mais vous trouverez bien un autre angle d'attaque, je ne me fais pas de soucis. Rigole
Garde bien ce fil en mémoire. Des fois que le flic qui te contrôle soit un raleur de service, ça t'aidera  peut-être à lui faire comprendre.  mort de rire à mon avis c'est pas gagné.
Après, je ne sais pas par chez vous mais chez nous c'est le calme plat côté maréchaussée. Juste faut vraiment pas se balader à Die sans son masque, c'est un coup à finir encadré par tout un escadron au même titre qu'un dangereux terroriste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #234 le: 18 Avril 2021 - 12:23:03 »

Vous aimez bien jouer sur les mots en les sortant un temps soit peu du contexte.
Il me semble aussi que la fédé prend beaucoup de précautions car tout n'est pas encore parfaitement établi (voir commentaire assurance).
- Activités sportives encadrées -
30 km ou département : Pour les activités sportives encadrées (pratique organisée, sortie club...), par exemple dans le club ou l’école et les lieux recensés de pratique habituellement utilisés, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département. (II bis et 7° du II de l’art 4).

Alors faites attention de ne pas vous prendre une bonne boîte (malheureuse constante de début de printemps).
J'ai l'avantage de pouvoir m'auto-encadrer alors...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #235 le: 18 Avril 2021 - 13:09:25 »


Alors faites attention de ne pas vous prendre une bonne boîte (malheureuse constante de début de printemps).


Alors là, je te rejoins à 100% !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #236 le: 18 Avril 2021 - 13:25:16 »

Citation
Après, je ne sais pas par chez vous mais chez nous c'est le calme plat côté maréchaussée.

315 bornes ce matin entre les Pyrénées et la Dordogne, très peu de monde sur la route, pas l'ombre d'un flic et le meilleur chrono depuis longtemps... Déplacement pour une raison tout à fait autorisée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #237 le: 18 Avril 2021 - 14:07:09 »

Garde bien ce fil en mémoire. Des fois que le flic qui te contrôle soit un raleur de service, ça t'aidera  peut-être à lui faire comprendre.  mort de rire à mon avis c'est pas gagné.
C'est clair que c'est un risque, vu que tout ça n'est clair pour personne, y compris les fdo...
Pour se prémunir de ce risque, il vaut mieux avoir sur soi sa licence, une attestion avec le motif 7 "activité physique" coché, un justificatif de domicile, et son matos de vol évidemment.
Et si vous tombez sur un zélé qui vous en colle une quand même, refuser  de payer l'amende directement à l'agent (comme toujours pour éviter les problèmes, notamment les faux policiers, ça arrive !) afin de pouvoir la contester ultérieurement.

Après, je ne sais pas par chez vous mais chez nous c'est le calme plat côté maréchaussée. Juste faut vraiment pas se balader à Die sans son masque, c'est un coup à finir encadré par tout un escadron au même titre qu'un dangereux terroriste.
Pas vu grand monde non plus, mais un pote qui est allé posé ses gamins chez les grands-parents à quelques centaines de kilomètre m'a dit s'être fait contrôler (sans problèmes) plusieurs fois, il semblerait que le fait qu'il conduise un van soit un facteur déclenchant.
« Dernière édition: 18 Avril 2021 - 14:16:07 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #238 le: 18 Avril 2021 - 14:11:23 »


Alors faites attention de ne pas vous prendre une bonne boîte (malheureuse constante de début de printemps).


Alors là, je te rejoins à 100% !

 trinquer
Rassurez moi les gars. C'est quand même pas ça qui motive votre intention de ne pas vous en coller une ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #239 le: 18 Avril 2021 - 14:13:49 »

Pour se prémunir de se risque, il vaut mieux avoir sur soi sa licence, une attestion avec le motif 7 "activité physique" coché, un justificatif de domicile, et son matos de vol évidemment.
Ha bon ?
Meeeeerde, j'ai rien compris moi. Ça fait depuis le début que je me déplace sans attestation.  canap mais j'ai ma carte d'électeur par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #240 le: 18 Avril 2021 - 14:15:42 »

Si t'es a plus de 10km de chez toi hein, sinon pas besoin (mais faut quand même alors un justificatif de domicile, la carte d'électeur doit marcher Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #241 le: 18 Avril 2021 - 15:06:20 »

Je ne voudrai pas passer pour un pisse froid ou un casse c...., plutôt pour un frustré après seulement trois vols en 2021, mais, lorsque je prends un peu de recul, je me dis que nous recherchons comment interpréter, comprendre ou entendre les règles édictées par nos dirigeants et ceci, afin de pouvoir assouvir notre petit plaisir égoïste notre passion.

Je ne veux pas prendre parti pour ou contre le bien-fondé des mesures de confinement, même si je crois qu'à trop vouloir ménager la chèvre et le choux, on génère plus de frustration que d'amélioration sanitaire.

Nous nous sommes habitués, enfin ceux qui ne sont pas malades, au Covid, et nous oublions les morts, les mecs en réa et surtout les soignants qui sont au front, d'ailleurs vous noterez qu'il y a belle lurette que l'on ne les applaudit plus.

Tout ça pour dire qu'une bonne partie de la population (les chasseurs, pêcheurs, golfeurs, cyclistes, sportifs de pleine nature encadrés  Mr. Green, sans oublier les volants, etc) est déjà passé au monde d'après, celui où l'on pense à soi et où on laisse le virus aux autres.
Une preuve que c'est déjà presque oublié, je viens de programmer quatre semaines en Croatie pour octobre, et mon plus gros dilemme, je prends la voile ou le matériel de chasses sous-marine, ou les deux....

Volez, ou pas, mais en sécurité  trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #242 le: 18 Avril 2021 - 15:43:29 »

C'est un grand classique, on s'habitue à tout dès qu'on n'est pas directement concerné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #243 le: 18 Avril 2021 - 17:36:05 »


chez les vélivoles

qui pratiquent un sport en extérieur confinés dans la cloche à fromages  Rigole

https://drive.google.com/file/d/1JHEDGcY-ooOAU-M2zCnC1MWHMua-a4mz/view

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #244 le: 18 Avril 2021 - 19:34:44 »


chez les vélivoles

qui pratiquent un sport en extérieur confinés dans la cloche à fromages  Rigole

https://drive.google.com/file/d/1JHEDGcY-ooOAU-M2zCnC1MWHMua-a4mz/view



En v'là des mesures qui ont le mérite d'être intelligentes.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexcllic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #245 le: 19 Avril 2021 - 19:21:26 »

Vu sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14778
"La pratique sportive des majeurs
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée est autorisée sans limite de distance dans son département de résidence ou dans un rayon de 30 km pour ceux qui vivent en bordure de deux départements, avec un retour au domicile à 19h maximum. Sur la voie publique, elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris)."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #246 le: 19 Avril 2021 - 21:24:10 »

Vu sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14778
"La pratique sportive des majeurs
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée est autorisée sans limite de distance dans son département de résidence ou dans un rayon de 30 km pour ceux qui vivent en bordure de deux départements, avec un retour au domicile à 19h maximum. Sur la voie publique, elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris)."

Est-ce que ça concerne un déco et atterro de parapente ? That is my question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #247 le: 19 Avril 2021 - 21:44:27 »

Comme dit quelques pages plus haut, ça peut :
Certaines aires de vol libre sont pourtant bien des EPA : https://www.le-gresivaudan.fr/30-nos-competences.htm#par7758
(merci BenHoit pour le lien !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #248 le: 19 Avril 2021 - 23:18:14 »

Vu sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14778
"La pratique sportive des majeurs
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée est autorisée sans limite de distance dans son département de résidence ou dans un rayon de 30 km pour ceux qui vivent en bordure de deux départements, avec un retour au domicile à 19h maximum. Sur la voie publique, elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris)."
Est-ce que ça concerne un déco et atterro de parapente ? That is my question.

Je rappelle le dernier communiqué de la fédération :
--------------
Nouveau :
30 km ou département : pour les activités sportives encadrées (pratique organisée, sortie club…), par exemple dans le club ou l’école et les lieux recensés de pratique habituellement utilisés, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département.
(II bis et 7° du II de l’art 4).

--------------
On ne parle pas d'équipements sportifs de plein air, mais simplement de "lieux de pratique habituellement utilisés" (sites officiels FFVL par exemple) !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #249 le: 19 Avril 2021 - 23:24:21 »

Oui Marc, mais malheureusement le communiqué de la fédé n'est pas légalement opposable à un agent des fdo contrairement à un texte publié sur service-public.fr adossé aux décrets correspondants.
(ce qui n'empêche pas de présenter ce communiqué comme preuve de sa bonne foi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 21 requêtes.