+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 00:39:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restriction allégée pour le sport en extérieur ???  (Lu 29894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 15 Avril 2021 - 08:53:54 »

Un pratiquant de golf que je connais :

tant qu'il y avait les 10kms il avait son parcours habituel quasiment pour lui tout seul.

Depuis les 30 kms les Suisses et les Allemands sont de retour.    Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 15 Avril 2021 - 09:13:37 »

Cependant, il y a plus d'électeurs pêcheurs que d'électeurs parapentistes. Ceci explique peut-être cela.
Plutôt une question de lobby chasse et pêche très puissante, la majorité des électeurs sont pour un confinement strict.
https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-54-des-francais-sont-favorables-a-l-instauration-d-un-confinement-national_AN-202103310303.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Petit Toro
Invité
« Répondre #177 le: 15 Avril 2021 - 09:49:49 »

Cependant, il y a plus d'électeurs pêcheurs que d'électeurs parapentistes. Ceci explique peut-être cela.
Plutôt une question de lobby chasse et pêche très puissante, la majorité des électeurs sont pour un confinement strict.
https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-54-des-francais-sont-favorables-a-l-instauration-d-un-confinement-national_AN-202103310303.html

Il n'est pas question des Français en général. Il est question d'électeurs pêcheurs.
Au même titre que d'électeurs parapentistes.
Je reste persuadé que ces 2 corporations sont pour un confinement adapté à leurs pratiques. Moi le 1er.
Alors faudrait pas tout mélanger pour me contredire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 15 Avril 2021 - 10:01:23 »


Les parapentiste, combien de divisions ?

Qui de plus pour la plupart se refusent de participer aux ěvè événements et au fonctionnement des instances qui les représentent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 15 Avril 2021 - 11:19:04 »

Bon, en fait avec une lecture attentive du décret qui définit les restrictions liées au confinement, on peut tous aller voler dans les frontières du département ou à 30km du domicile, du moment qu'on ne se rassemble pas à plus de 6 personnes.

Allons-y pour l'épluchage du texte : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-04-15/

Article 4
[...]
II.-Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l'exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
[...]
7° Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l'article 3.

II bis.-Les déplacements mentionnés aux 2°, 5°, 6° du II, ainsi que ceux mentionnés à son lorsqu'ils ne relèvent pas du II de l'article 3, s'effectuent dans les limites du département de résidence de la personne ou, en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile.


L'article 3 dit:
I. - Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n'est pas interdit par le présent décret, est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er.
II. - Les organisateurs des manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure [...]
III. - Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.



Bref, aller faire du parapente c'est bien une 'activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public', donc on a le droit 'dans les limites du département de résidence'.
par contre, ne pas oublier de faire une attestation : III.-Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions mentionnées aux I et II se munissent, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.


Dites moi si vous avez une autre lecture.

 voler

PS: et du coup, pas de raison que l’assurance ne nous couvre pas.

« Dernière édition: 15 Avril 2021 - 11:24:54 par Deyabad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #180 le: 15 Avril 2021 - 11:51:11 »

Les rassemblements, manifestations et autres sur la voie publique sont soumis à un régime de déclaration/autorisation en Préfecture.  A cette occasion, il revient au Préfet d'examiner avec les organisateurs les mesures sanitaires mises en place (jauge, distanciation, etc...) et comment elles pourront être garanties, et en fonction, d'autoriser ou pas.
C'est comme cela par exemple que la randonnée-roller du dimanche après-midi à Paris (quelques centaines de participants, en hiver) a pu continuer à être autorisée pendant un moment, sous réserve du port du masque en permanence par tous les participants (quand les conditions génrérales se sont durcies, l'association organisatrice a cessé de demander des autorisations, par simple logique de participation à l'effort collectif de restriction des brassages).

Il s'agit de *manifestations*, pas de petite sortie informelle entre copains ou en solo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 15 Avril 2021 - 12:01:02 »

Les rassemblements, manifestations et autres sur la voie publique sont soumis à un régime de déclaration/autorisation en Préfecture.  A cette occasion, il revient au Préfet d'examiner avec les organisateurs les mesures sanitaires mises en place (jauge, distanciation, etc...) et comment elles pourront être garanties, et en fonction, d'autoriser ou pas.
C'est comme cela par exemple que la randonnée-roller du dimanche après-midi à Paris (quelques centaines de participants, en hiver) a pu continuer à être autorisée pendant un moment, sous réserve du port du masque en permanence par tous les participants (quand les conditions génrérales se sont durcies, l'association organisatrice a cessé de demander des autorisations, par simple logique de participation à l'effort collectif de restriction des brassages).
Il s'agit de *manifestations*, pas de petite sortie informelle entre copains ou en solo.
Tu parles de rassemblements de plus de six personnes, qui sont effectivement régies par le II de l'article 3, et donc soumises au prefet.
Moi je parle des 'activités' rassemblant moins de 6 personnes (et 1 personne ça fait moins de 6), et qui ne sont donc pas interdites au titre du III de l'article 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #182 le: 15 Avril 2021 - 12:09:54 »

Donc, si je comprends bien, j'ai le droit d'aller parapenter à 100 km de mon domicile si je ne sors pas de mon département ?

J'ai un doute. Puissais-je avoir tort !!!
Au secours ! le neuneu que je suis est paumé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #183 le: 15 Avril 2021 - 12:54:00 »

Bon, en fait avec une lecture attentive du décret qui définit les restrictions liées au confinement, on peut tous aller voler dans les frontières du département ou à 30km du domicile, du moment qu'on ne se rassemble pas à plus de 6 personnes.

Allons-y pour l'épluchage du texte : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-04-15/


T'as envoyé ce message à la FFVL ?

Ce serait intéressant, ils vont t'expliquer leur lecture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #184 le: 15 Avril 2021 - 13:01:07 »

Par ailleurs il faudrait aussi connaître les consignes qu'ont la police, car si ils ont une liste de sports autorisés et qu'il n'y a pas le parapente tu risques de devoir payer 135 € et d'avoir  ensuite à réclamer...

(Des policiers sur ce forum ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 15 Avril 2021 - 13:20:49 »

Citation de: Petit Toro
Donc, si je comprends bien, j'ai le droit d'aller parapenter à 100 km de mon domicile si je ne sors pas de mon département ?
C'est ma lecture du décret... après c'est à tes risques. En cas de contrôle, prend quand même une canne à pêche ça peut servir !  tomate

Citation de: samepate
T'as envoyé ce message à la FFVL ?
Ce serait intéressant, ils vont t'expliquer leur lecture...
Non, mais si quelqu'un a un contact, je suis preneur.

Par ailleurs il faudrait aussi connaître les consignes qu'ont la police, car si ils ont une liste de sports autorisés et qu'il n'y a pas le parapente tu risques de devoir payer 135 € et d'avoir  ensuite à réclamer... (Des policiers sur ce forum ?)
Je suis curieux également de voir la circulaire avec les consignes... "Si l'individu sus-mentionné est en possession d'un club de golf ou d'une canne à pêche, veuillez le notifier de circuler; s'il est en possession d'un gros sac informe, il y a risque potentiel de possession d'un aéronef de type parapente, dans quel cas veuillez le sanctionner immédiatement d'une amende règlementaire de 135€"  Yeux qui roulent

Dans tous les cas, il y a forcément un risque de contrôle et de PV, et aucune garantie qu'en réclamant il soit annulé (et du coup j'imagine qu'il faut payer un PV majorée...). Après chacun est grand et prend ses responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #186 le: 15 Avril 2021 - 13:22:47 »

https://federation.ffvl.fr/contact

(Ça marche ils répondent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #187 le: 15 Avril 2021 - 13:27:27 »

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #188 le: 15 Avril 2021 - 13:41:52 »

https://federation.ffvl.fr/contact
(Ça marche ils répondent)
Merci. Je leur ai envoyé ma lecture du décret. Après ils ne peuvent pas trop nous inciter à utiliser les failles de l'écriture du texte du décret, en faisant risquer des PV aux pratiquants, même si c'est susceptible de tenir la route juridiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #189 le: 15 Avril 2021 - 13:44:15 »

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf

Bravo, ils ont raison, en tant que représentants des intérêts des pratiquants.
C'est tout le problème quand on commence à faire des exceptions et des dérogations, on ouvre la boîte de Pandore.  Il n'y a aucune raison pour ne pas les étendre à encore plus de monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #190 le: 15 Avril 2021 - 15:09:07 »

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf
Merci Sam !
Ils ont raison.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #191 le: 15 Avril 2021 - 15:22:49 »

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf

Bravo, ils ont raison, en tant que représentants des intérêts des pratiquants.
C'est tout le problème quand on commence à faire des exceptions et des dérogations, on ouvre la boîte de Pandore.  Il n'y a aucune raison pour ne pas les étendre à encore plus de monde...
Oui, en toute logique, le cas de la pêche devrait faire "jurisprudence"... Du moins, autoriser la pêche en EA et pas les autres activités serait difficilement défendable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 15 Avril 2021 - 17:18:37 »

Les hauts plateaux du Vercors ou les bosquets de la Creuse ne sont dangereux qu'au delà des 10 km. C'est ce que j'ai cru comprendre.
J'ai un Leclerc à 9 km, et là, même pas peur. Y a aucun risque.

OK, on ferme les Leclerc, alors ?  Personne de censé n'a jamais dit qu'il n'y avait aucun risque au Leclerc.
Ou on ferme les espaces libres plutôt à 9km qu'à 10 ?

C'est fatigant, la récurrence de cette rhétorique obtuse de comparer l'incomparable.  On ne peut pas juste comparer le risque sanitaire d'une situation ou activité sans considérer en même temps les inconvénients de l'interdire.  La balance bénéfice/risque, toujours, toujours.  Evidemment ces évaluations sont partiellement subjectives et discutables, mais c'est absurde de feindre d'ignorer les deux dimensions de la décision.  Et absurde de contester toute limite au motif frelaté qu'à epsilon près, ça ne fait vraiment pas de différence.

A moins d'être partisan de ne rien limiter du tout...

Oui, c'est casse-pied d'avoir des contraintes.  Quand elles pèsent sur les loisirs, c'est quand même relativement dérisoire par rapport à ceux qui perdent la vie, la santé, ou leur boulot.

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf

Bravo, ils ont raison, en tant que représentants des intérêts des pratiquants.
C'est tout le problème quand on commence à faire des exceptions et des dérogations, on ouvre la boîte de Pandore.  Il n'y a aucune raison pour ne pas les étendre à encore plus de monde...

Belle évolution trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #193 le: 15 Avril 2021 - 17:22:58 »

Citation de: Hub
Bravo, ils ont raison, en tant que représentants des intérêts des pratiquants.
C'est tout le problème quand on commence à faire des exceptions et des dérogations, on ouvre la boîte de Pandore.  Il n'y a aucune raison pour ne pas les étendre à encore plus de monde...
Belle évolution trinquer

Dans la situation où nos gouvernants ont commencé à octroyer des largesses, "ils" (la FFVL en l'occurence) a raison de les demander aussi pour ses adhérents.
En revanche, je considère toujours que les gouvernants ont eu tort d'ouvrir la brèche.  C'est une maladie bien française d'édicter une règle, puis d'y empiler des douzaines de dérogations et d'exceptions...  clientélisme... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #194 le: 15 Avril 2021 - 17:24:21 »

je viens de recevoir un courrier de la FFVL (comme tout le monde j'imagine) avec une lettre ouverte à la ministre des sports :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/15avril2021_lettre_ouverte_federations.pdf

Bravo, ils ont raison, en tant que représentants des intérêts des pratiquants.
C'est tout le problème quand on commence à faire des exceptions et des dérogations, on ouvre la boîte de Pandore.  Il n'y a aucune raison pour ne pas les étendre à encore plus de monde...
Oui, en toute logique, le cas de la pêche devrait faire "jurisprudence"... Du moins, autoriser la pêche en EA et pas les autres activités serait difficilement défendable...
pas sûr, ils vont t’expliquer que la pêche est autorisée car le virus se noie dans l’eau, mais pas dans l’air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #195 le: 15 Avril 2021 - 17:45:45 »

 hein ? dans ce cas pour la pêche sous marine, pas besoin de canne   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #196 le: 15 Avril 2021 - 17:55:18 »

alors deja je vois une boulette dans la redaction:
Citation
II bis.-Les déplacements mentionnés aux 2°, 5°, 6° du II, ainsi que ceux mentionnés à son 7° lorsqu'ils ne relèvent pas du II de l'article 3, s'effectuent dans les limites du département de résidence de la personne ou, en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile.
en fait ça fait reference au I pas au deux !!!

apres les 30km sont pour les cas 2,5 et 6 hors nous ce qui nous interesse c'est le 4:
Citation
4° Déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective ;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #197 le: 15 Avril 2021 - 18:00:09 »

Cependant, il y a plus d'électeurs pêcheurs que d'électeurs parapentistes. Ceci explique peut-être cela.
Plutôt une question de lobby chasse et pêche très puissante, la majorité des électeurs sont pour un confinement strict.
https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-54-des-francais-sont-favorables-a-l-instauration-d-un-confinement-national_AN-202103310303.html

enfin, selon un sondage de BFN TV...ça vaut ce que ça vaut, comme tous les sondages, d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #198 le: 16 Avril 2021 - 09:25:04 »

Si j'avance comme argument que je pêche le poisson volant, ça marche ?

"Mais si m'sieur l'agent je vous assure c'est un bon coin ici! Mais chut le répétez à personne hein..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #199 le: 16 Avril 2021 - 10:48:59 »

Si j'avance comme argument que je pêche le poisson volant, ça marche ?
ça peut marcher le samedi soir après l'apéro musclé de ces Messieurs.
Mais là tu vas voler en restitution.
Et tu risques aussi de leur restituer la voile + 135 €
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything