+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:23:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)  (Lu 41143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #250 le: 07 Novembre 2018 - 22:34:05 »


et il ya plusieurs techniques

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic190766.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #251 le: 07 Novembre 2018 - 22:35:28 »

On peut être dans les deux référentiels à la fois.
La preuve en image :
https://www.koreus.com/video/chien-triche-tapis-course.html

C'est rigolo et le chien est astucieux !  bravo
Nous n'avons que deux jambes (et non pas quatre pattes) et je ne vois pas bien comment on pourrait faire à sa place.  hein ?  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Allonuage
Invité
« Répondre #252 le: 07 Novembre 2018 - 22:52:48 »

J'ai été à la salle de sport pour vous faire la vidéo.

On peut être dans les deux référentiel à la fois.

La preuve en image

https://www.koreus.com/video/chien-triche-tapis-course.html

Pour une dernière fois : un référentiel sert a faire des calculs. C'est tout et absolument tout. Tu n'es jamais dans un référentiel ou un autre. Par contre on fait les calculs pour expliquer ta trajectoire ou la fracture ouverte de ton tibia suite a une collision frontale avec un arbre dans le référentiel que l'on veut, avec la physique adaptée a ce référentiel. Point. La physique se fiche de ton référentiel, de celui de ton chien ou de ses pattes arrière.

Pour le coup la relis juste la réponse de piment c'est la seule chose correcte dans cette page...

Et la je ne peux que dire que oui a part en posant les pieds au mauvais moment tu vas pas te prendre ce mur, mais pour toutes les autres interventions que tu as faites... la y a des gros murs en approche rapide ! Pour faire un parallele entre le vol et le tapis, faudrait que le tapis entraine tout l'air de la pièce avec lui mais c'est tellement peu intuitif que ca sert pas a grand chose pour essayer de te faire comprendre tes erreurs de raisonnement pour le parapente...
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 23:00:22 par Allonuage » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #253 le: 07 Novembre 2018 - 22:59:24 »

Citation
S'il est en suspension quand le tapis s'arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu'il court à 20 km/h !

Ben par rapport au sol et par rapport au tapis qui vient de s'arrêter son buste est immobile, la difficulté vient du fait que le reste du corps est en mouvement mais quand l'une des jambes va vers l'avant, l'autre va vers l'arrière, globalement ça doit s'annuler en terme d'énergie cinétique globale, je comparerai ça à un moteur 4 cylindres en train de tourner à vitesse constante posé sur un établi, globalement chaque piston possède une Ec considérable mais si on considère l'ensemble du moteur on ne le voit pas partir à fond la caisse dans un sens ou un autre, il reste là où il est (si c'est un bon moteur Honda parfaitement équilibré qui ne vibre pas comme un Harley ou un Renault) donc l'Ec de translation de l'ensemble du moteur est nulle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #254 le: 07 Novembre 2018 - 23:02:42 »

On peut être dans les deux référentiels à la fois.
La preuve en image :
https://www.koreus.com/video/chien-triche-tapis-course.html

C'est rigolo et le chien est astucieux !  bravo
Nous n'avons que deux jambes (et non pas quatre pattes) et je ne vois pas bien comment on pourrait faire à sa place.  hein ?  Rigole

Marc

Tu mets une rampe fixe devant toi pour les bras et le tour est joué, tu prend plus la console dans le nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #255 le: 07 Novembre 2018 - 23:12:33 »


Et la je ne peux que dire que oui a part en posant les pieds au mauvais moment tu vas pas te prendre ce mur, mais pour toutes les autres interventions que tu as faites... la y a des gros murs en approche rapide ! Pour faire un parallele entre le vol et le tapis, faudrait que le tapis entraine tout l'air de la pièce avec lui mais c'est tellement peu intuitif que ca sert pas a grand chose pour essayer de te faire comprendre tes erreurs de raisonnement pour le parapente...

Ecoute mon petit jeunot, va falloir prendre des cours de lecture et te détendre un peu parce qu'on a pas élevé les cochons ensembles.

Alors si mes réponses te plaisent pas ne les lit pas et ce sera bien mieux que de lacher ta frustration sur le forum à tout bout de champs.
C'est soulant.

et ton truc sur coriolis c'est de la ... inutile.

et tu écris "pour la dernière fois ..." je te parie que tu vas recommencer.

 averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #256 le: 07 Novembre 2018 - 23:14:40 »

On peut être dans les deux référentiels à la fois.
La preuve en image :
https://www.koreus.com/video/chien-triche-tapis-course.html

C'est rigolo et le chien est astucieux !  bravo
Nous n'avons que deux jambes (et non pas quatre pattes) et je ne vois pas bien comment on pourrait faire à sa place.  hein ?  Rigole

Marc

Tu mets une rampe fixe devant toi pour les bras et le tour est joué, tu prend plus la console dans le nez.

Ce n’est pas moi qui me suis pris la console dans le nez !
Tu t’es trompé de message.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 07 Novembre 2018 - 23:15:36 »

je voulais pas dire que c'était toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #258 le: 07 Novembre 2018 - 23:20:26 »

je voulais pas dire que c'était toi.

Mais tu as cité un de mes messages, alors ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Allonuage
Invité
« Répondre #259 le: 07 Novembre 2018 - 23:21:44 »


Ecoute mon petit jeunot, va falloir prendre des cours de lecture et te détendre un peu parce qu'on a pas élevé les cochons ensembles.

Alors si mes réponses te plaisent pas ne les lit pas et ce sera bien mieux que de lacher ta frustration sur le forum à tout bout de champs.
C'est soulant.

et ton truc sur coriolis c'est de la ... inutile.

et tu écris "pour la dernière fois ..." je te parie que tu vas recommencer.

 averse

Bravo. Si tu pense que c'est inutile tant pis pour toi. Et non, je suis revenu parce que je voulais croire que les choses changeaient ici. En fait non, tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #260 le: 07 Novembre 2018 - 23:23:16 »

Le fait que le tapis s'arrête brusquement n'est pas du fait du coureur mais du mécanisme d'entrainement, si on imagine l'arrêt instantané il y a 2 hypothèses:
- soit le coureur est en suspension à ce moment là et il n'y a nulle interaction entre lui et le tapis susceptible de modifier son mouvement donc le coureur reprend contact avec le tapis sans modifier sa position par rapport au sol, il retombe sur le tapis exactement comme s'il retombait sur le sol !


Je ne comprends pas ton raisonnement.  hein ?
S'il est en suspension quand le tapis s'arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu'il court à 20 km/h !
Et on ne passe pas de 20 km/h à 0 km/h par un simple claquement des doigts !
S'il est très réactif, il partira violemment vers l'avant et arrivera peut-être (?) à ne pas tomber.
S'il est moins réactif, il tombera par terre : 20 km/h, cela représente la cadence d'un kilomètre couru en 3 minutes (il ne faut pas vraiment traîner...).

Marc

Je dis la même chose que Piment.

Nous sommes sur des jambes, pas des lourdes roues de véhicule avec une force d’inertie.

Marc Lassalle, une roue à une rotation CONSTANTE. Sa vitesse, sa masse et son diamètre joue sur le temps pour la ralentir.

La course est un mouvement pulsatif. À un moment quand le pied arrive en avant, il s’arrête.
Si le tapis arrête instantanément au même moment que les pieds sont arrêtés, tu peux tout à fait arrêter sur place.
Quand on court sur le vrai sol, il faut arrêter toute l’inertie du corps pour arrêter.
Dans le cas du tapis roulant qui arrête, il suffit juste de ne pas envoyer le signal au jambe pour arrêter.

Si les pieds sont déjà en mouvement, seulement l’inertie des jambes doit être arrêtée.
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 - 23:33:58 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #261 le: 07 Novembre 2018 - 23:38:25 »

Citation
S'il est en suspension quand le tapis s'arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu'il court à 20 km/h !

Ben par rapport au sol et par rapport au tapis qui vient de s'arrêter son buste est immobile, la difficulté vient du fait que le reste du corps est en mouvement mais quand l'une des jambes va vers l'avant, l'autre va vers l'arrière, globalement ça doit s'annuler en terme d'énergie cinétique globale, je comparerai ça à un moteur 4 cylindres en train de tourner à vitesse constante posé sur un établi, globalement chaque piston possède une Ec considérable mais si on considère l'ensemble du moteur on ne le voit pas partir à fond la caisse dans un sens ou un autre, il reste là où il est (si c'est un bon moteur Honda parfaitement équilibré qui ne vibre pas comme un Harley ou un Renault) donc l'Ec de translation de l'ensemble du moteur est nulle.

Lors des championnats d’athlétisme en salle, les sprinteurs sur 60 m aimeraient pouvoir s’arrêter dès la ligne d’arrivée franchie. En fait il y a environ 10 m de libre devant eux et ils n’y arrivent pas.
Les organisateurs placent d’énormes matelas épais verticaux contre lesquels ils terminent leur course, alors pouvoir s’arrêter instantanément quand on court ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #262 le: 07 Novembre 2018 - 23:44:23 »

Citation
S'il est en suspension quand le tapis s'arrête instantanément, il retombe effectivement comme sur un sol immobile alors qu'il court à 20 km/h !

Ben par rapport au sol et par rapport au tapis qui vient de s'arrêter son buste est immobile, la difficulté vient du fait que le reste du corps est en mouvement mais quand l'une des jambes va vers l'avant, l'autre va vers l'arrière, globalement ça doit s'annuler en terme d'énergie cinétique globale, je comparerai ça à un moteur 4 cylindres en train de tourner à vitesse constante posé sur un établi, globalement chaque piston possède une Ec considérable mais si on considère l'ensemble du moteur on ne le voit pas partir à fond la caisse dans un sens ou un autre, il reste là où il est (si c'est un bon moteur Honda parfaitement équilibré qui ne vibre pas comme un Harley ou un Renault) donc l'Ec de translation de l'ensemble du moteur est nulle.

Lors des championnats d’athlétisme en salle, les sprinteurs sur 60 m aimeraient pouvoir s’arrêter dès la ligne d’arrivée franchie. En fait il y a environ 10 m de libre devant eux et ils n’y arrivent pas.
Les organisateurs placent d’énormes matelas épais verticaux contre lesquels ils terminent leur course, alors pouvoir s’arrêter instantanément quand on court ?  hein ?

Marc

Ça fonctionne sur un tapis roulant qui s’arrête. Comme dit Piment, une jambe va vers l’avant pendant que l’autre va vers l’arrière. Globalement, ça s’annule et globalement, le corps n’a aucune vitesse par rapport au sol sous le tapis roulant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 07 Novembre 2018 - 23:46:17 »


La course est un mouvement pulsatif. À un moment quand le pied arrive en avant, il s’arrête.
Si le tapis arrête instantanément au même moment que les pieds sont arrêtés, tu peux tout à fait arrêter sur place.
Quand on court sur le vrai sol, il faut arrêter toute l’inertie du corps pour arrêter.
Dans le cas du tapis roulant qui arrête, il suffit juste de ne pas envoyer le signal au jambe pour arrêter.

Si les pieds sont déjà en mouvement, seulement l’inertie des jambes doit être arrêtée.

Ah tu vois Marc, Charognard il dit que j'avais raison.

et en plus au cas ou j'aurai donné l'impulsion avec la jambre, ..........j'ai mon secours !!

Bon sur ce je vais me coucher et vous souhaiter une bonne nuit, pleine de rêve de tapis volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #264 le: 07 Novembre 2018 - 23:49:54 »


La course est un mouvement pulsatif. À un moment quand le pied arrive en avant, il s’arrête.
Si le tapis arrête instantanément au même moment que les pieds sont arrêtés, tu peux tout à fait arrêter sur place.
Quand on court sur le vrai sol, il faut arrêter toute l’inertie du corps pour arrêter.
Dans le cas du tapis roulant qui arrête, il suffit juste de ne pas envoyer le signal au jambe pour arrêter.

Si les pieds sont déjà en mouvement, seulement l’inertie des jambes doit être arrêtée.

Ah tu vois Marc, Charognard il dit que j'avais raison.

et en plus au cas ou j'aurai donné l'impulsion avec la jambre, ..........j'ai mon secours !!

Bon sur ce je vais me coucher et vous souhaiter une bonne nuit, pleine de rêve de tapis volant.


Je ne sais pas si je t’ai donné raison parce que je n’ai pas lu tout tes posts mais je peux dire que je donne raison à Piment.

Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #265 le: 08 Novembre 2018 - 09:51:27 »

Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.

Sûr que Upwego est costaud et sans modération, mais Allonuage a peut être aussi souffert du subtil distinguo entre "bon prof" et "mauvais prof" , qui démontre qu'il n'y en a que de mauvais  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 08 Novembre 2018 - 10:53:59 »


Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.


S'il n'avait pas traité mes post de ramassis de merde et continué ensuite à être désagréable je n'y aurais pas mis un terme.

Mais je n'ai pas me laisser traiter ainsi, et a laisser une personne décharger sa frustration sur une autre parce qu'il a un problème.

Quand tu as ce genre d'attitude, c'est souvent parce que ces personnes cherchent l'incident, elles réclament une baffe.
C'est comme l'enfant qui cassse le vase pour qu'on s'occupe de lui.

A ce stade son problème existentiel est ailleurs que sur le forum, et il faudra qu'il grandisse pour prendre conscience, quand il sera prèt à ça.
C'est la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #267 le: 08 Novembre 2018 - 11:33:35 »



Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.


S'il n'avait pas traité mes post de ramassis de merde et continué ensuite à être désagréable je n'y aurais pas mis un terme.

Il l'a pas dit comme ça par politesse, alors que pourtant tes posts sont quasi tous du ramassis de merde effectivement... (sans vouloir t'offenser bien sûr, c'est les posts que je juge et pas toi qui me semble être une personne tout à fait passionnante, et si j'avais eu la chance d'être du sexe féminin, j'aurais même pu me laisser tenter de vivre un voyage avec toi dans ton van tout neuf).


Sûr que Upwego est costaud et sans modération, mais Allonuage a peut être aussi souffert du subtil distinguo entre "bon prof" et "mauvais prof" , qui démontre qu'il n'y en a que de mauvais  prof

J'ai découvert avec plaisir allonuage dans ce fil et ne le connais pas suffisamment, mais il me semble assez intelligent pour avoir compris ma blague qui faisait référence aux inconnus (et je suis moi même prof donc je me tirais gentiment une balle dans le pied). De toute façon c'est une habitude sur ce forum qu'une partie des meilleurs parte régulièrement, poussés à la porte par les plus pénibles, un genre de sélection naturelle à l'envers?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #268 le: 08 Novembre 2018 - 11:43:35 »

Sur les forums tu trouveras toujours un contradicteur. Si tu reagis comme ça à chaque fois ça risque d'être chaud quand même. En lisant ses messages je n'avais pas interprété 'ramassi de merde'. Je crois que d'autres ont été plus directs. Mais bon, pas facile la communication.
Par exemple je ne comprends pas pourquoi cette dérive sur le tapis qu'on arrête sous un mec qui court, c'est comme ci on transposait le problème au coureur à pieds au sol en supposant que d'un seul coup le sol se mettait a se deplacer vers l'avant sous ses pieds ou au vol et qu' on postulait que le vent s'arrête d'un coup pour en mesurer les conséquences. C'est débile et ça n'a grand chose à voir avec ton problème initiale. Les méandres des discussion forumèsques mènent souvent à des trucs cocasses. Finalement on aurait très bien pu conserver le truc du train en tout début, c'est exactement la même chose.
Alors finalement, après avoir passé en revue les trains, les nageurs, les systèmes galiléens, la relativité restreinte, la relativité générale, le tapis de course en salle de sport et les mouches et j'en oublie sûrement. Tu l'as trouvée la couleur de l'ours ? et aussi tu penses toujours que ta vitesse sol influence tes mises en virage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #269 le: 08 Novembre 2018 - 11:59:20 »


Ce que je retiens dernièrement de toi est que notre nouvel ami Allonuage est parti.


S'il n'avait pas traité mes post de ramassis de merde et continué ensuite à être désagréable je n'y aurais pas mis un terme.

Mais je n'ai pas me laisser traiter ainsi, et a laisser une personne décharger sa frustration sur une autre parce qu'il a un problème.

Quand tu as ce genre d'attitude, c'est souvent parce que ces personnes cherchent l'incident, elles réclament une baffe.
C'est comme l'enfant qui cassse le vase pour qu'on s'occupe de lui.

A ce stade son problème existentiel est ailleurs que sur le forum, et il faudra qu'il grandisse pour prendre conscience, quand il sera prèt à ça.
C'est la vie.

Salut

J'avais pas lu les échanges... Du coup j'ai été voir.

Ben tu as raison, y'en a un qui utilise souvent des mots limite vulgaire. Un qui n'accepte qu'un seul avis, le sien. un qui semble avoir un problème existentiel.
Toi !

Tu devrais revoir ta tolérance aux autres avant d'avoir des propos aussi direct.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #270 le: 08 Novembre 2018 - 12:13:30 »

OUI. Reviens Allonuage!
T'as mis bien du soleil sur le CDV avec ta prose incomparable et le fond très intéressant! Un plaisir de te lire!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #271 le: 08 Novembre 2018 - 13:14:23 »

et aussi tu penses toujours que ta vitesse sol influence tes mises en virage ?


L'un des problèmes, du au nombre de messages important, est qu'on ne les lit pas tous.
Ainsi tu aurais lu que hier j'ai dit que je ne parlais plus des effets de la vitesse sol . Et avait rajouté OUI vous pouvez crier OUF rapido

Pourquoi ais-je abandonné cette idée ? C'est parce que grace à la persévérance de ceux qui écrivaient sans se sentir obligé de ma chambrer grave (ce qui est très bien)
et bien j'avais compris que mon inertie (qui existe bel et bien dans tous les cas) était la même dans toutes les directions, que je sois immobile ou en déplacement.
C'est le cas du boulet de canon que tu laisse tomber d'un arbre, ou que tu laisses lomber du mat d'un bateau qui se déplace.
Mon inertie est donc toujours relative à ma masse sous la formule F=ma, où a est l'accélération. peut importe que je sois à 0 sol ou à 10, ou à 20, etc. et ceci dans toutes les directions.
Donc j'ai compris et je l'ai dis.
De là il est inutile de continuer sur un sujet qui est déjà passé, mais encore faut il avoir eu l'information, ce que allonuage n'avait pas pris la peine de chercher.
Je ne lui en jette pas la pierre, mais il n'a pas à écrire pour autant de mes post : des rammassis de .... trucs.   sous entendu rammassis de merde.

L'intérêt de la discussion, quand les auteurs sont constructifs, est de permettre de comprendre.
Je me permettrais d'ouvrir un autre fil sur mon secours de Clessy, car j'ai compris pourquoi mon avec mon intertie sol nulle face au vent j'ai fini en déccrochage alors que je n'étais pas trop sur les freins.
Mais j'ai bel et bien commis une erreur et je l'aborderais dans ce nouveau post pour éviter ce problème à d'autres.

Pour ce qui est du tapis, je l'avais déjà dit avant l'intervention de deux autres personnes qui ont confirmé mon raisonnement.
Mais mon post était loin au dessus, et l'un deux ne l'avait pas lu.

Aussi ce problème de décalage a parfaitement le droit d'exister, mais est-il nécessaire (quand on est pas aller chercher les informations) de chambrer les personnes gratuitement ? NON.

Aussi j'apprécie les plainsateries qui me comparent à un extraterrestre (on ne saura jamais !) ca ce sont des plainsanteries.
Quand l'attaque est uniquement pour dénigrer la personne ou se défouler, je pense quelle est inutile et néfaste.

Il me serais également facile de faire des blagues foireuses sur chaque bétises qui est écrite.
Pour ne pas glisser là dedans, je supprime ou je m'abstient systématiquement de ce genre de propos s'ils sont gratuit.
J'estime que par respect je n'ai pas à critiquer les personnes même si elles écrivaient un truc faux.
J'évite aussi les sous entendu vicieux qui sont des attaques basses.
Si quelqu'un écrit un truc faux on peut dire que c'est faux et expliquer pourquoi.
Alors que critiquer en chambrant avec des propos désobligeant et sans apporter d'explication constructive, ça ne sert à rien.
Si une personne m'attaque ainsi en premier, là ca devient de la légitime défense.
Au troisième coup, je tire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #272 le: 08 Novembre 2018 - 13:40:01 »

et aussi tu penses toujours que ta vitesse sol influence tes mises en virage ?


L'un des problèmes, du au nombre de messages important, est qu'on ne les lit pas tous.
Ainsi tu aurais lu que hier j'ai dit que je ne parlais plus des effets de la vitesse sol . Et avait rajouté OUI vous pouvez crier OUF rapido

Pourquoi ais-je abandonné cette idée ? C'est parce que grace à la persévérance de ceux qui écrivaient sans se sentir obligé de ma chambrer grave (ce qui est très bien)
et bien j'avais compris que mon inertie (qui existe bel et bien dans tous les cas) était la même dans toutes les directions, que je sois immobile ou en déplacement.
C'est le cas du boulet de canon que tu laisse tomber d'un arbre, ou que tu laisses lomber du mat d'un bateau qui se déplace.
Mon inertie est donc toujours relative à ma masse sous la formule F=ma, où a est l'accélération. peut importe que je sois à 0 sol ou à 10, ou à 20, etc. et ceci dans toutes les directions.
Donc j'ai compris et je l'ai dis.

De là il est inutile de continuer sur un sujet qui est déjà passé, mais encore faut il avoir eu l'information, ce que allonuage n'avait pas pris la peine de chercher.
Je ne lui en jette pas la pierre, mais il n'a pas à écrire pour autant de mes post : des rammassis de .... trucs.   sous entendu rammassis de merde.

L'intérêt de la discussion, quand les auteurs sont constructifs, est de permettre de comprendre.
Je me permettrais d'ouvrir un autre fil sur mon secours de Clessy, car j'ai compris pourquoi mon avec mon intertie sol nulle face au vent j'ai fini en déccrochage alors que je n'étais pas trop sur les freins.
Mais j'ai bel et bien commis une erreur et je l'aborderais dans ce nouveau post pour éviter ce problème à d'autres.

Pour ce qui est du tapis, je l'avais déjà dit avant l'intervention de deux autres personnes qui ont confirmé mon raisonnement.
Mais mon post était loin au dessus, et l'un deux ne l'avait pas lu.

Aussi ce problème de décalage a parfaitement le droit d'exister, mais est-il nécessaire (quand on est pas aller chercher les informations) de chambrer les personnes gratuitement ? NON.

Aussi j'apprécie les plainsateries qui me comparent à un extraterrestre (on ne saura jamais !) ca ce sont des plainsanteries.
Quand l'attaque est uniquement pour dénigrer la personne ou se défouler, je pense quelle est inutile et néfaste.

Il me serais également facile de faire des blagues foireuses sur chaque bétises qui est écrite.
Pour ne pas glisser là dedans, je supprime ou je m'abstient systématiquement de ce genre de propos s'ils sont gratuit.
J'estime que par respect je n'ai pas à critiquer les personnes même si elles écrivaient un truc faux.
J'évite aussi les sous entendu vicieux qui sont des attaques basses.
Si quelqu'un écrit un truc faux on peut dire que c'est faux et expliquer pourquoi.
Alors que critiquer en chambrant avec des propos désobligeant et sans apporter d'explication constructive, ça ne sert à rien.
Si une personne m'attaque ainsi en premier, là ca devient de la légitime défense.
Au troisième coup, je tire.


Salut

Je voulais répondre dans le texte. Mais honnêtement je n'ai pas le courage de reprendre les phrases. Par contre voici ce que je peux dire :

La notion d'inertie est directement liée à la vitesse. Pas de vitesse ... Pas d'inertie. Encore faut-il savoir dans quel référentiel on analyse cette le mouvement. Donc NON, je ne suis pas certain que tu ais bien compris la problématique de l'inertie, ni celle du référentiel d'ailleurs.

Pour l'autre sujet dont tu parles... NON, on est pas obligé de chambrer les personnes. Sauf si, les connaissant suffisamment, on sait qu'elles le prendront bien. Or je ne pense pas que tu connaissais Allonuage. Preuve en est, il 'en est- allé. C'est d'autant plus regrettable que sa réponse était juste et que tu l'as mal interprétée. Et ce post que tu viens d'ajouter vient de me le prouver.

Enfin pour ton post sur le secours, je pense que tu devrais bien relire les problématiques des référentiels expliqués très simplement dans ce post avant d'annoncer tes certitudes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #273 le: 08 Novembre 2018 - 14:11:58 »


La notion d'inertie est directement liée à la vitesse. Pas de vitesse ... Pas d'inertie. Encore faut-il savoir dans quel référentiel on analyse cette le mouvement. Donc NON, je ne suis pas certain que tu ais bien compris la problématique de l'inertie, ni celle du référentiel d'ailleurs.

.../...   Et ce post que tu viens d'ajouter vient de me le prouver.


"Pas de vitesse ... pas d'inertie" c'est typiquement sur ce genre de d'incompréhension que naissent les dialogues tendus.

Tu as toujours une inertie, à l'arrêt comme en mouvement.

Quant en lisant un post, on commet cette erreur de compréhension, on ne peut pas comprendre ce que dis l'auteur.
Cela c'est passé des dizaines de fois sur les messages échangés et beaucoup de personnes n'ont pas compris mes écrits.

Le mieux que je puisse faire et de t'inviter à voir chez wiki par exemple ce qui est défini par inertie à notre époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 08 Novembre 2018 - 14:14:03 »

Il y a dans le métro parisien des tapis roulants rapides qui raccourcissent les temps de parcours de très longs couloirs, notamment à Châtelet et à Montparnasse.
J'en ai aussi pris un une fois à Schipol (pour les ignorants en géographie, c'est l'aéroport d'Amsterdam).
Je suggère donc à ceux qui élucubrent (comme le chanteur Antoine) sans vergogne de faire l'expérience sur un tel tapis.
1 - comme un sac de charbon.
On a une vitesse nulle dans le référentiel du tapis, donc une énergie cinétique nulle, mais on observe qu'on se déplace par rapport au couloir à la vitesse du tapis, donc qu'on a par rapport au couloir une énergie cinétique. En arrivant au bout, on passe au référentiel du couloir avec la vitesse du tapis, donc avec une énergie cinétique non nulle, et on se casse la gueule si on n'amortit pas ce différentiel d'énergie cinétique en entamant une marche à la vitesse du tapis.
2 - en marchant.
On a la vitesse d'un piéton et on voit le couloir défiler très vite, comme si on courait, ce qui produit une énergie cinétique bien plus importante que dans le cas 1. En arrivant au bout du tapis, il va falloir accélérer velu pour ne pas se casser la gueule, donc on ralentit avant le bout du tapis pour pouvoir accélérer en le quittant.

Ce petit exposé devrait convaincre les "coureurs en salle" que si le tapis s'arrête brutalement on se mange le mur.
Le tapis est plus léger que le coureur, il a moins d'inertie et il s'arrête plus vite (j'aime bien cet oxymore). Le coureur doit donc amortir son énergie cinétique / tapis en passant au référentiel / couloir salle.
La course se résumant à une succession de bonds, il serait illusoire d'imaginer que si le tapis s'arrête pendant que le coureur est en l'air le dit coureur n'aura pas d'énergie cinétique.
Un bon documentaire animalier sur les guépards devrait convaincre les plus réfractaires.
---
D'autre part, j'ai souri de la blague du chasseur d'ours. Le triangle parcouru ne peut être que sphérique, donc on est à un pôle. Comme il n'y a pas d'ours en Antarctique, on est donc au pôle nord et l'ours est blanc.
Elémentaire Pr Shadoko.

La géométrie sphérique n'est pas enseignée au lycée mais elle est indispensable pour approcher l'astrophysique, ce qui passe largement au-dessus de la plupart des gens.
Pourtant, la Terre étant sphérique, on ne peut pas représenter des cartes fidèles sur du papier, on utilise alors le plus souvent la projection Lambert et il faut tenir compte des approximations quand on veut de la précision, par exemple dans l'artillerie.
On ne s'étonnera pas que l'Ecole Polytechnique ait été destinée au départ à former des officiers d'artillerie.

Quant à la géométrie descriptive, imaginée par Gaspard Monge au début du 19e siècle, elle n'est plus enseignée du tout.
Pourtant, quand j'étais en prépa, nous nous faisions un monstre plaisir un vendredi matin sur deux (l'autre étant destiné au calcul numérique) en passant 4h à chiader une épure pour transcrire en 2D sur le papier des figures géométriques en 3D. Je me rappelle l'intersection d'un paraboloïde avec une sphère, c'était vraiment chouette de construire chaque point de la courbe, en fait des deux courbes : l'une en projection horizontale et l'autre en projection frontale.
Cette géométrie conférait à ceux qui la pratiquaient une excellente vue dans l'espace et des références spatiales de tout premier ordre.
Personne n'aurait eu l'idée absurde de se lancer dans des calculs et à l'époque il n'y avait ni ordinateurs ni calculettes, on travaillait à la table de logs pour la précision, à la règle à calcul pour les calculs moins précis en physique (à cause des incertitudes).
S'il y a des amateurs, j'ai encore mes deux règles à calcul (la petite de 20cm avec fonctions de base et la grande de 40cm avec plus de fonctions), et mes deux tables de logs, la jaune et la rouge (Bouvard et Ratinet). Cela date de 1965 et c'est en parfait état.
---
Le parapente est un engin souple qui se déforme facilement dans le milieu plus ou moins turbulent de l'air dans lequel il vole. La description de ses divers mouvements, que nous appelons "mécavol", ne peut être qu'un ensemble d'approximations en se plaçant dans une masse d'air laminaire, ce qui est rarement le cas, surtout en montagne. On considère aussi les thermiques comme des colonnes cylindriques montant à vitesse plus ou moins constante, en sachant bien que cela monte plus vite le long de l'axe central, donc qu'il vaut mieux les noyauter. Le problème se complique quand les thermiques sont couchés par le vent mais les bons pilotes sentent bien cela à défaut de pouvoir le modéliser sur le papier pour l'éducation des foules ignorantes.
C'est encore plus compliqué quand on bute sur un thermique puissant, là le vrac montre les dents si on ne "sent" pas le phénomène juste avant de le rencontrer, et même quand on l'a flairé on n'est pas à l'abri d'une amorce de vrac, qu'il faudra gérer.
La "souplesse" du tissu confère quand même au parapente un avantage par rapport à un aéronef presque rigide comme le delta : cela amortit les mouvements dus aux turbulences... avec une voile rigide, on se ferait secouer comme un dé dans un cornet mais on vole 3 fois plus vite avec un delta et l'énergie cinétique (l'inertie) lui permet de franchir plus facilement les pièges aérologiques.
Avec un avion de ligne, on sent encore les grosses turbulences mais les petites sont effacées, de même que le pétrolier est moins sensible à la houle que le voilier.
---
La suite au prochain numéro.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.