@upwego:
Bien que Marc et Wowo, et ceux qui ont suivi aient dès le départ tenté de t'expliquer de manière claire que tu étais dans le faux en pensant que ta vitesse sol pouvait avoir une influence sur le comportement de ton parapente, je vais moi aussi tenter d'apporter mon grain de sel (surtout suite à ta réponse à sagarmatha): il y a en effet un couple aile-pilote. Et une grande partie du pilotage consiste soit à faire en sorte que l'aile reste au dessus de la tête du pilote, soit à créer un déséquilibre des forces en jeu pour engager des manoeuvres plus ou moins radicales. Le PTV (et donc le poids du pilote) aura une influence déterminante sur le pilotage: l'aile sera plus ou moins vive et rapide dans la masse d'air, le ressenti aux commandes de l'aile sera différent suivant que tu es lesté ou pas, mais le comportement de l'aile n'est pas dépendant de la vitesse sol, qui n'est qu'une "observation".
Jusqu'à preuve du contraire, je vais rester sur mon point de vue que le référentiel inertiel ne peut pas s'appliquer alors que le parapente génère une force à tourner, une variation de vitesse, d'altitude, de portance durant le virage, etc.
Voila pour ce point.
En ce qui concerne le référenciel air telle que le décrivent beaucoup ici, avec une aile parfaitement homogène dans la masse d'air quelle que soit la vitesse de la masse d'air et la vitesse sol, je pense que ce n'est pas juste.
Si c'était le cas, vous ne devriez pas ressentir les turbulences horizontales (de face, de cul, de droite de gauche et j'exclus ici les mouvements verticaux.)
Finit les fermetures et les décrochages sans frein !
Pourtant vous constatez bien qu'il faut un certains temps à votre parapente pour reprendre sa vitesse air quand vous prennez un coup de vent.
Il y a donc bien un effet d'inertie.
Et c'est tout fait visible dans les figures également, sinon pourquoi seriez centrifugé en 3.6, incliné en virage serré et j'en passe.
En ce qui concerne mon ressenti en pilotage, en admettant qu'il ne provienne pas de ces effets,
je commence à penser de plus en plus qu'en mettent de la commande de frein, on commence par déformer son aile > donc déjà, ça se complique ! C'est plus la même aile qu'on a au dessus de la tête.
Le vol n'est plus symétrique.
On ajoute du poids côté virage, on change la donne aussi !
Pendant qu'elle s'incline et prend le virage, l'aile n'est plus la même que celle qui volait en ligne droite au dessus de nous avant.
A mon avis c'est ce qui me perturbe par rapport à un rigide, et qui fait que si le virage est mal coordonné (sellette+commande) il arrive que tu te fasses fermer un bout de plume au début du virage. Je parle bien de la phase de transition de mise en virage, et non pas une fois qu'elle est installée dans le virage.
En bref quand on commence un virage, on est sur une aile déformée qui n'est pas instantanément sur la trajectoire stabilisé du virage.
Cette distorsion, quand tu viens du rigide, provoque une sensation de virage pas très net, qui disparait une fois installé dans la rotation.