Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #25 le: 14 Mai 2014 - 17:37:27 » |
|
Jean nono, personne ne t'oblige à passer le BPC, ni à te cultiver pour voler "moins bête". Mais à partir du moment où tu décides de faire autre chose que de tourner en rond sur un site, il est important d'avoir les bases de connaissances. Le BPC sous sa forme actuel est à mon avis bien dosé dans son niveau d’exigence. Par contre on peut faire de gros progrès sur l'apprentissage et sur les procédures de passage pour le rendre plus accessible. Rassure toi, on est bien loin du niveau de connaissances exigé pour les moniteurs professionnels. Les futurs moniteurs doivent avoir compris ce qu'ils apprennent !
|
|
|
|
clement_lyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0
Piou !
|
|
« Répondre #26 le: 14 Mai 2014 - 18:07:58 » |
|
Ouais, ben c'est pas la peine de prendre cet air condescendant Jean-Nono. onpeut dire pour le moins que tu force très fort le trait! Faut arreter de faire croire qu'il faille être ingé aéronautique ou pilote de navette spatiale pour avoir le niveau! Quelques cours et quelques lectures et c'est dans la poche. Je vois pas en quoi le doc de Choucas est ridicule : c'est au contraire une très bonne base de connaissances. Enfin, je trouve le fonctionnement par questions ouvertes très interessant, et justement moins bachotage qu'un QCM : ce que tu retranscrit, c'est que tu l'as compris, plus que cocher des cases. Quand on suit certains fils du forum, on se dit que ca serait pas mal que plus de pilotes aient le contenue du PDF de choucas comme base de connaissances mini.
Enfin, comme le dit Patrick, tu n'est pas obligé de passer le BPC... Si tu le passe, c'est certainement pour faire de la compete et pour ouvrir la porte à d'autres qualifs fédérales (Qbi, accompagnateur, monitorat fédéral, ...) donc, c'est pas mal de savoir au moins ca!
Clément
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #27 le: 14 Mai 2014 - 18:22:37 » |
|
Je vois pas en quoi le doc de Choucas est ridicule : c'est au contraire une très bonne base de connaissances.
Euh c'est pas mon doc. Moi j'ai juste participé à la relecture et je l'ai mis en ligne. Le gros du travail, ce sont les personnes citées sur la couverture. Faut rendre à César ce qui est à César A+ L
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 14 Mai 2014 - 18:23:53 » |
|
Ne t'énerve pas ma poule Je m'énerve pas, j'esssplique Et t'aurais quand même pu choisir un animal qui vole mieux qu'une poule bordel A+ L
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186
|
|
« Répondre #29 le: 14 Mai 2014 - 18:58:26 » |
|
Perso je vois dans ce document un élément pedagogique que j'aurais assurément acheté s'il s'était vu publie/édité/vendu. Il n'est pas la, a mon avis, pour donner des réponses toute faites aux question du BPC. Ni non plus pour remplacer l'apprentissage théorique au travers des divers manuels existant ou des séances de cours organisée. Non il est un complément à ces possibilités d'apprentissage en donnant une méthode comment réfléchir et répondre aux questions de facon plus fouillées et pragmatiques.
(@) Jean-Nono,
Ta reaction et tes propos me semble mesquins et révélateur d'un état d'esprit dominé par l'illusion d'avoir tout compris. Un etat d'esprit qui met potentiellement en danger car si l'excès de savoir n'a jamais fait mal, l'ignorance...
La nature gagne toujours, la physique (pour l'ex.) aussi de même que le mirage auquel on aura refusé la priorité faute de savoir consulter un rtba.
Bonne chance dans ta pratique.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #30 le: 14 Mai 2014 - 20:20:14 » |
|
((@)) Jean-Nono,
Ta reaction et tes propos me semble mesquins et révélateur d'un état d'esprit dominé par l'illusion d'avoir tout compris. Un etat d'esprit qui met potentiellement en danger car si l'excès de savoir n'a jamais fait mal, l'ignorance...
La nature gagne toujours, la physique (pour l'ex.) aussi de même que le mirage auquel on aura refusé la priorité faute de savoir consulter un rtba.
Bonne chance dans ta pratique.
Non, je ne suis pas omniscient Et j'aime apprendre de nouvelle chose, pas que l'on me rabâche toujours la même avec un manuel de plus, très bien fait, en plus du doc de base... Cela n'existe pas en planeur ou en avion pour passer le brevet. De toute façon, c'est pour devenir pro, pas pour le pilote de base qui souhaite s'amuser dans son coin. Ma réaction n'est pas mesquine, la tienne oui ! Me mettre en danger... Ce qu'il ne faut pas lire parsque je suis en désaccord avec une démarche bureaucratique de plus... Bon vol sans brevet, comme cela pas de problème, na ! Jean-Nono
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #31 le: 14 Mai 2014 - 20:37:24 » |
|
Certaines discussions sont désespérément hermétiques. - Heureusement que lorsque je m'intéresse à un sujet et que je lis des ouvrages ou cherche à apprendre d'avantage, je retiens plus que 10 % - Heureusement que le planeur et l'avion (je viens d'une famille de volants, je connais un peu le sujet) sont des disciplines aéronautiques où (en France en tous les cas), le niveau d’exigence théorique est bien supérieur au niveau BPC parapente. Je prends pour exemple la lecture des cartes aéronautique, l'utilisation de la radio, la connaissance des révisions et entretiens liées aux aéronefs, ... Et heureusement que les pilotes d'avion et de planeurs retienne plus de 10 % de ces connaissances dans le temps. A quoi ressemblerait le ciel ? - Heureusement que les pilotes de planeur et d'avions ont des ouvrages de références pour apprendre et que leurs examens soient faits (comme le BPC) de questions à développées, qui sont ensuite discutées devant jury. Bon mais ça de toutes façons tu veux pas l'entendre, on a compris. Moi ce que je voudrais lire, c'est ce que tu propose (sur la base de ton modèle "united states of america") comme examen qui donne accès à un niveau BPC, donc potentiellement accès au biplace et à la compétition ? Mais précis hein ! en théorie et en pratique. A nous de démonter les arguments... Ma poule A+ L
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #32 le: 14 Mai 2014 - 21:11:58 » |
|
Certaines discussions sont désespérément hermétiques. Moi ce que je voudrais lire, c'est ce que tu propose (sur la base de ton modèle "united states of america") comme examen qui donne accès à un niveau BPC, donc potentiellement accès au biplace et à la compétition ? Mais précis hein ! en théorie et en pratique. A nous de démonter les arguments... Ma poule A+ L Jury pour le planeur et l'avion, connais pas, c'était en 1991 et 1992 et j'ai passer d'autre niveau depuis sans passer devant un quelconque jury... Tout change mon brave monsieur ! Je en suis ni intéressé par la compétition, ni par le tandem pro, à chacun ces objectifs. Après adapter le système US à la France, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'Europe le permette, ce n'est pas assez bureaucratique. Mais tu as raison de protéger ton job, c'est de bonne guerre, moi je ne suis qu'un pilote qui veut en profiter un max et apprendre régulièrement, me breveter (c'est fait) pour être tranquille dans les autres pays que je visite, dont la France, même ce n'est pas utile. Je trouve anormal de complexifier le brevet juste pour éviter d'avoir trop de monde, de sélectionner par le haut. Cela ne me pose pas de problème, j'ai une formation d'ingénieur, mais c'est dommage. Voilà ma poule ! J'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas être d'accord avec toi, mais c'est la vie. Bon vol sous le soleil, Jean-Nono
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #33 le: 14 Mai 2014 - 22:02:13 » |
|
C'est ce que je disais. Hermétique comme discussion. Je te laisse la parole et...Tu n'as juste rien à ajouter.
Il y a des gens comme ça qui sont bien cachés, derrière leur claviers. Ils pointent du doigt les faiblesses d'un systèmes (avec raison), mais ne prennent pas le moindre risque pour l'améliorer.
Pour te répondre par politesse : - Je n'ai pas besoin de défendre mon business. Mes finances sont équilibrées. Par contre je cherche à améliorer les connaissances de l'ensemble des pratiquants (moi y compris) parce qu'il en va de notre avenir... Celui du vol libre. Il peut arriver un jour où la DGAC dira : "STOP !" à moins qu'on leur prouve que la communauté vol libre cherche à ce que ça n'arrive pas. Par exemple en prouvant qu'il n'est pas indispensable de nous imposer des règles, simplement parce qu'on fait en sorte de ne pas déranger la DGAC. - Un gars qui a une formation d'ingénieur et qui prétend que sur l'ensemble d'un ouvrage d'un peu plus de 100 page , il n'en retiendra que 10%, ben je trouve ça étonnant. J'ai pas une formation d'ingénieur, moi je suis parapentiste... Mais mon frère et mon père sont ingénieurs et une faculté que je leur envie, c'est cette capacité de retenir tout ce qui les intéresse. - Enfin je t'en veux pas de pas être d'accord avec moi. Je trouve juste dommage que tu sois aussi ouvert pour les critique et aussi fermé pour les solutions. Parce que des critiques il y en a à chacun de tes postes. Mais des solutions...
Et puis fais gaffe. Tu fais pas toujours les mêmes erreurs de français ! Ca va se voir un moment. Idem sur les décalages horaires. Tu dors quand ?
A+ L
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #34 le: 14 Mai 2014 - 22:18:24 » |
|
Salut
@jean nono En fait tu es pas "united states of america". Enfin tu vis sur un bateau et non sur ce continent lointain ? Ca change pas beaucoup la donne, mais un peu et je m'en excuse, quand je parle des horaires.
Bon ça change pas le reste.
A+ L
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #35 le: 14 Mai 2014 - 22:34:39 » |
|
Salut
@jean nono En fait tu es pas "united states of america". Enfin tu vis sur un bateau et non sur ce continent lointain ? Ca change pas beaucoup la donne, mais un peu et je m'en excuse, quand je parle des horaires.
Bon ça change pas le reste.
A+ L
Tu vois en cherchant un peu... Bon, le bateau est vendu. J'ai un camping car en Californie, mais ce n'est pas "united states of america", c'est vrai ou pas ! Mon brevet est "P4 USA" avec IPPI N°5 pour les autres pays. Non, le reste est inchangé, je persiste et signe. Je suis pour la simplification dans le respect de la sécurité. Pas à promulguer des règles encore plus compliquées pour sélectionner par le haut. Bon vol safe, Jean-Nono
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #36 le: 14 Mai 2014 - 22:35:07 » |
|
C'est ce que je disais. Hermétique comme discussion. Je te laisse la parole et...Tu n'as juste rien à ajouter.
Il y a des gens comme ça qui sont bien cachés, derrière leur claviers. Ils pointent du doigt les faiblesses d'un systèmes (avec raison), mais ne prennent pas le moindre risque pour l'améliorer.
Pour te répondre par politesse : - Je n'ai pas besoin de défendre mon business. Mes finances sont équilibrées. Par contre je cherche à améliorer les connaissances de l'ensemble des pratiquants (moi y compris) parce qu'il en va de notre avenir... Celui du vol libre. Il peut arriver un jour où la DGAC dira : "STOP !" à moins qu'on leur prouve que la communauté vol libre cherche à ce que ça n'arrive pas. Par exemple en prouvant qu'il n'est pas indispensable de nous imposer des règles, simplement parce qu'on fait en sorte de ne pas déranger la DGAC. - Un gars qui a une formation d'ingénieur et qui prétend que sur l'ensemble d'un ouvrage d'un peu plus de 100 page , il n'en retiendra que 10%, ben je trouve ça étonnant. J'ai pas une formation d'ingénieur, moi je suis parapentiste... Mais mon frère et mon père sont ingénieurs et une faculté que je leur envie, c'est cette capacité de retenir tout ce qui les intéresse. - Enfin je t'en veux pas de pas être d'accord avec moi. Je trouve juste dommage que tu sois aussi ouvert pour les critique et aussi fermé pour les solutions. Parce que des critiques il y en a à chacun de tes postes. Mais des solutions...
Et puis fais gaffe. Tu fais pas toujours les mêmes erreurs de français ! Ca va se voir un moment. Idem sur les décalages horaires. Tu dors quand ?
A+ L
Ce n'est pas la peine de t'énerver, je suis pacifique ! Et bien, j'ai proposé de prendre le système US, ce n'est pas une proposition, mais c'est si facile de dire que je ne propose rien... Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde ! Exactement, un ingénieur ne retient que ce qui l'intéresse. J'ai écris que le pilote lambda ne retenait que 10%, maintenant invente ce que tu veux... ou relie le texte... Les solutions, mon brave Monsieur, les solutions commence par simplifier le brevet, pas de question piège... de Jury, c'est un sport pas une promotion pour un travail dans une grande entreprise ou pour le dernier "the voice". J'écris aussi bien le français que toi... (Coluche)... Pour le décalage horaire, ben sa dépend du système d’exploration pas de moi. Je dors la nuit et toi ? Aller, passe une bonne nuit, cela porte conseil. Bon vol à ceux qui peuvent, Jean-Nono
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #37 le: 14 Mai 2014 - 23:05:49 » |
|
Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde !
Ah non ils ne s'en foutent pas du tout. Demande aux écoles du Salève et tu verras que l'ignorance que tu prônes peut faire disparaître un des site les plus fréquenté de la région Haute Savoie - Genève jute par ignorance ou méconnaissance des textes. On fait partie, si petits que nous soyons, du milieu aérien et ton "je m'en foutisme" met toute l'activité en péril. Par le fait que tu pratiqueS "le vol libre de faire n'importe quoi". j'arrête là. Bonne destruction du Vol Libre par méconnaissance. Le fait d'être pacifique n'y change rien dans la mesure où tu es pacifique égoïste dans tes propos. Et j'invite toute personne à régir sur cette réflexion : "Le vol libre est-il libre par principe, ou restera t'il libre parce que chacun d'entre nous fera l'effort d'en connaître suffisamment pour respecter les règles de vole à vue, ce qui induira qu'aucune obligation (autre que de respecter ces règles) ne nous sera imposée ?" A+ L
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #38 le: 14 Mai 2014 - 23:23:55 » |
|
Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde !
Ah non ils ne s'en foutent pas du tout. Demande aux écoles du Salève et tu verras que l'ignorance que tu prône peut faire disparaître un des site les plus fréquenté de la région Haute Savoie Genève. On fait partie, si petits que nous soyons, du milieu aérien et ton "je m'en foutisme" met toute l'activité en péril. Par le fait que tu pratique "le vol libre de faire n'importe quoi". j'arrête là. Bonne destruction du Vol Libre par méconnaissance A+ L Holala, quel chieur tu es ! Non, je ne suis pas : "je m'en foutisme". Je respecte les autres moi et je ne leur fait pas de procès d'intention en délirant complètement. Le vol libre, c'est sans moteur pas libre de faire n'importe quoi, je rappel... Si tu reviens au sujet de la discussion principale : Question écrite au Brevet... Je sais j'énerve à dire ce qu'il ne faut pas, je n'ai jamais aimer dire oui à tout, je résiste... Bon vol dans un pays encore libre de s'exprimer Jean-Nono
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186
|
|
« Répondre #39 le: 15 Mai 2014 - 01:47:34 » |
|
Sincèrement, je pense que ton cas est perdu.
Je me rappelle encore tes 1er posts. Ou tu pleurais sur le système de santé US qui ne te permettais pas de te soigner après t'être mangé l'unique arbre de ton déco californien. A l'epoque, le côté administratifs de la french-secu ne t'a pas trop gêné pour faire réparer au moindre coût tes dégâts corporels pour les quel tu pouvais remercier ta formation made in USA ou plus surement ton aptitudes à te penser doué. Tu fais un procès d'intention minable à l'un des intervenants les plus competents, intègre et respectable qui acceptent de partager BENEVOLEMENT son savoir et expérience sur ce forum. Pour ma part la messe est dite, tu ne mérite pas même cette réponse mais ne pas te répondre me semblerait être une "non-assistance à personne en danger " car il est évident qu'avec ton état d'esprit, tôt ou tard (et sans doute plus tôt que tard) Tu auras à nouveau besoin des fonctionnaires francais officiant en chirurgie pour une remise en état après le prochain refus de priorité d'un sapin sur un déco ou attero.
Tu nous souhaites des vols safe, merci. Essaye d'avoir une reflexion safe...
Bonne nuit,
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #40 le: 15 Mai 2014 - 06:47:09 » |
|
Sincèrement, je pense que ton cas est perdu.
Je me rappelle encore tes 1er posts. Ou tu pleurais sur le système de santé US qui ne te permettais pas de te soigner après t'être mangé l'unique arbre de ton déco californien. A l'epoque, le côté administratifs de la french-secu ne t'a pas trop gêné pour faire réparer au moindre coût tes dégâts corporels pour les quel tu pouvais remercier ta formation made in USA ou plus surement ton aptitudes à te penser doué. Tu fais un procès d'intention minable à l'un des intervenants les plus competents, intègre et respectable qui acceptent de partager BENEVOLEMENT son savoir et expérience sur ce forum. Pour ma part la messe est dite, tu ne mérite pas même cette réponse mais ne pas te répondre me semblerait être une "non-assistance à personne en danger " car il est évident qu'avec ton état d'esprit, tôt ou tard (et sans doute plus tôt que tard) Tu auras à nouveau besoin des fonctionnaires francais officiant en chirurgie pour une remise en état après le prochain refus de priorité d'un sapin sur un déco ou attero.
Tu nous souhaites des vols safe, merci. Essaye d'avoir une reflexion safe...
Bonne nuit,
Sincèrement Wowo, La déformation des propos est une règle sur ce forum, Je ne pleurais pas le système de santé US mais le fait qu"une assurance pilote ne te couvre pas comme il faut, relie mes interventions et arrête la désinformation S.T.P. Pour le reste, l'erreur est humaine, mais cela ne semble pas être la règle en parapente, tout le monde est parfait, c'est vrai. Ma réflexion est totalement safe, elle est à contre courant des votre, tant pis c'est la vie. Je n'ai pris aucun sapin, relis les interventions, cela sera plus profitable. C'est dommage de prendre à partie un intervenant, si ma prose ne te plait pas, il n'est pas utile de répondre surtout en déformant la réalité. Merci pour le travail bénévole, je connais bien le sujet étant ancien Président de club, j'ai bien donné aussi. Ton intervention n'apporte rien sur le sujet. Bon vol. Jean-Nono
|
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #41 le: 15 Mai 2014 - 10:14:48 » |
|
Jury pour le planeur et l'avion, connais pas, c'était en 1991 et 1992 et j'ai passer d'autre niveau depuis sans passer devant un quelconque jury... Tout change mon brave monsieur ! tu n'es peut être pas passé devant jury, mais ton test surement (enfin tout copie corrigée passe au moins devant un jury (de 1 personne)) je en suis ni intéressé par la compétition, ni par le tandem pro, à chacun ces objectifs. Après adapter le système US à la France, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'Europe le permette, ce n'est pas assez bureaucratique. pourquoi tu ne cite que le tandem pro, en tandem "loisir" tu as quand même une vie entre les mains Mais tu as raison de protéger ton job, c'est de bonne guerre, moi je ne suis qu'un pilote qui veut en profiter un max et apprendre régulièrement, me breveter (c'est fait) pour être tranquille dans les autres pays que je visite, dont la France, même ce n'est pas utile. à mon avis il protège surtout les liberistes français Je trouve anormal de complexifier le brevet juste pour éviter d'avoir trop de monde, de sélectionner par le haut. Cela ne me pose pas de problème, j'ai une formation d'ingénieur, mais c'est dommage. alors là je ne suis pas d'accord, cela n'a rien à voir avec une selection par le haut, ce n'est pas un concours ou les 10 premiers seront admis il me semble, surtout quand on voit le nombre de secours pour cause d'abordage, de vol dans des aerologies à chier, le nombre de TMA mordues ... (j'en passe) il me semble donc je disais que demander un minimum requis pour faire des vols de distances, voler dans des aerologies fortes, dans des grappes denses , prendre une vie sous sa responsabilité, ce n'est pas niveler par le haut, c'est un minimum et il faut savoir qu'un type qui vol sur un site fréquenté peu etre un danger pour lui (pas grave) mais aussi pour les autres ce n'est pas dans mes habitudes de faire la morale comme ça mais c'est juste que le niveau des states a ses exigences concernant la sécurité... ici les notres sont plus élevés (et je pense que c'est pas plus mal) bon allé, j'arrête mon coups de gueule
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #42 le: 15 Mai 2014 - 10:48:22 » |
|
Jean nono, tu critiques le niveau du BPC qui est selon toi trop élevé. On parle bien du brevet de pilote CONFIRMÉ. C'est le brevet qui ouvre le plus de possibilité, il permet de faire de la compétition, de rentrer en formation biplace, accompagnateur de club, moniteur fédéral ou professionnel. (à part le BE on ne parle pas de pros)
Le niveau et les procédures d'obtention on été ajustées à la hausse au cours des dernières années car certains prétendants à ces formation n'avaient pas le niveau minimal requis.
Tu peux commenter le niveau d'exigence demandé, c'est un choix réfléchi que la commission formation FFVL assume. En tant que moniteur, j'approuve l'évolution de ces diplômes.
Par contre tes commentaires hautains sur la supériorité de la culture libérale des états unis et l'infériorité des pauvres français sont inutilement polémiques. Personnellement la culture du chacun pour soi ne correspond pas à mes convictions. Je préfère une société plus solidaire et j'en assume les lourdeurs qui en résulteraient.
|
|
|
|
tartifli
Rampant
Hors ligne
Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 15 Mai 2014 - 11:25:10 » |
|
Mon grain de sel à deux centimes : moi je trouve ça top que le quidam ait une perspective d'apprentissage longue même s'il ne souhaite pas passer pro. D'abord parce que apprendre c'est du plaisir, ensuite parce que pouvoir apprendre est une chance folle, enfin parce-que ça permet de relativiser son savoir et de se remettre en question. Et tout ça, le pompon, est facultatif et libre d'accès. Bref le paradis.
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103
|
|
« Répondre #44 le: 15 Mai 2014 - 11:39:50 » |
|
aux deux dernières interventions.
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
|