+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:41:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions écrites du brevet de pilote confirmé  (Lu 19416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« le: 11 Mars 2010 - 11:12:21 »

salut a tous,
je m'apprête à passer le brevet de pilote confirmé cette année.
A quoi doit-t-on s'attendre pour les deux réponses écrites à développer?
vous avez eu cette expérience!
 c'était compliqué, surprenant? quels étaient les thêmes ?
bref, éclairez moi un petit peu, svp.
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 11 Mars 2010 - 11:17:29 »

Jette un oeil a la piece jointe ca te donnera deja une bonne idee...
Bonnes revisions!
« Dernière édition: 11 Mars 2010 - 13:27:33 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mars 2010 - 13:05:42 »

eh ben .... y a du boulot ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 11 Mars 2010 - 13:11:57 »

 salut !

je me demande si la partie
Citation
Les questions liées au brevet de pilote confirmé sont détenues par le RRF ou la personne déléguée par lui pour organiser une session théorique de BPC. Elles ne sont pas diffusables.
concerne aussi la diffusion ici ou seulement la diffusion aux candidats avant leur examen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 11 Mars 2010 - 13:24:41 »

Concerne aussi le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je confirme Piwi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 11 Mars 2010 - 13:25:46 »

A partir du moment ou un bon nombre de candidats ont eu acces a ce document avant d'aller passer leur brevet, autant mettre tout le monde sur un pied d'egalite me semble t'il non?

Enfin bon j'ai quand meme vire le document pour eviter tout souci...

EDIT : Il suffit d'etre un peu malin pour le retrouver facilement en fait puisqu'il a deja ete donne sur ce meme forum!

Sourire
« Dernière édition: 11 Mars 2010 - 13:32:00 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 11 Mars 2010 - 18:13:10 »

A partir du moment ou un bon nombre de candidats ont eu acces a ce document avant d'aller passer leur brevet, autant mettre tout le monde sur un pied d'egalite me semble t'il non?
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #7 le: 11 Mars 2010 - 19:47:52 »

La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER »    hein ?

Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation  « évaluation/sanction " avec parcours scabreux  pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c'est de première boudin
(de vivre à côté des anglo-saxons, ça déforme dans le bons sens en tout cas dans ce domaine)  pouce

En quoi, le fait d’avoir accès à quelques questions vient altérer la crédibilité des institutions ? Les réponses étant à fournir, le travail personnel est au rendez vous. Le candidat  va gratter sur chacune d’elle et du coup va se motiver pour augmenter ses connaissances.
 
Ayant été RRE et étant toujours investi d’un rôle de formation, j’assume en communiquant quelques questions de mécanique vol qui reflètent ce qui peut être demandé.
 
 SI VOUS ME TROUVEZ NUISIBLE ... PAS DE PROBLEME JE SUIS OUVERT AU DEBAT  ( émoticone avec gants de boxe, et j'aime pas perdre )


1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile. 

2- A l’aide d’un schéma, décrivez les forces en présence lors d’un virage équilibré

3- Quelles vont être les conséquences, en terme de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à l’atterrissage  (schéma et explications) ? Quel types de manoeuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et pourquoi ?

4- Quel est le terme définissant le rapport entre la portance et la trainée ? Illustrez à l’aide d’un schéma.

5- Quelles sont les deux droites qui définissent un angle de dérive ?

6- La finesse d’une voile change-t-elle proportionnellement à la charge emportée ?
A l’aide d’un schéma de polaire, illustrez les modifications principales.

7- Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse . Schéma ?
 
8- Si on augmente nettement  la charge alaire, quelles vont en être les conséquences et pourquoi ?

9- Si on diminue nettement la charge alaire d’une aile, quelles vont en être les conséquences en terme de qualité de vol et pourquoi ?
 
10- Dans un vol turbulent vous venez de subir une fermeture asymétrique, liée à des variations de paramètres essentiels pour notre vol : Lesquels ?. A l’aide d’un schéma simple, préciser ces paramètres.

11- A l’aide de schémas, illustrez une aile proche de la « sur-incidence » et de la « sous »-incidence ». Quelles peuvent être les causes liées à ces 2 situations ?

12- Comment expliquez-vous une fermeture frontale et ce qui a pu l’engendrer ?

13- Le départ en décrochage asymétrique est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

14- Le décrochage est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

15- Expliquez les causes d’un départ en autorotation.

16- Le fait de se mettre « aux oreilles »  fait-il varier l’angle d’incidence ? Précisez à l’aide d’un schéma.

17- En se lestant un maximum, vous influencez considérablement certains paramètres de vols. Lesquels ? En quoi certaines habitudes de pilotes peuvent elles être dangereuses  par cette forte augmentation de charge alaire ?

18- Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture »?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mars 2010 - 19:59:51 »

 salut ! Claude
On a combien de temps pour rendre la copie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #9 le: 12 Mars 2010 - 00:33:56 »

salut ! Claude
On a combien de temps pour rendre la copie ?
T'es exempté parce que t'as volé sous RAINBOW et que tu reviens des îles mort de rire  mort de rire

Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation  « évaluation/sanction " avec parcours scabreux  pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c'est de première boudin

Du coup comme je reviens d'un joli vol, je me trouve un peu dur là ( comme quoi la "ralouze" ça se soigne en volant ) très heureux

La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER »    hein ?


 "interpeller" à l'infinitif ...c'est mieux  rouleau ? patisserie  faut se relire mon garçon,  recalé !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #10 le: 12 Mars 2010 - 10:04:56 »

salut a tous,
merci de m'avoir répondu!!!
je ne souhaitais semer la zizanie sur le forum seulement avoir accès à un minimum d'infos. j'ai été tellement surpris au brevet de pilote avec des questions hors sujet concernant la fédération du cerf-volant ( 2 questions ) que j'espérais ne plus me faire piéger avec des questions à la con.
Au vu de la réponse de Claude que je remercie et qui m'a bien éclairé, je sais maintenant la méthode de travail à mettre en place , ce qui me semblait nécessaire.
Sans cette info, j'allais au tas car si je fais régulièrement 19/20 de moyenne à tous les QCM; c'est une autre histoire de réécrire un bouquin de parapente.
Ya plus ka!!!
a plus
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2010 - 11:25:07 »

Un petit commentaire venant d'un examinateur, je fais passer régulièrement des BPC.

Les questions ouvertes ne sont pas là pour "coincer" les candidats. Selon moi, elles servent au contraire à permettre aux candidats de s'exprimer de manière plus large et moins scolaire que par le QCM. Pas la peine de réécrire un bouquin de parapente, il suffit d'avoir un peu d'expérience et quelques connaissances (cela tombe bien, c'est ce que nous cherchons à évaluer  Clin d'oeil ).

De plus nous faisons un petit entretient avec le candidat après correction pour corriger ou compléter les points faibles.

Pour Lion, des question sur le fonctionnement de la fédération sont normales dans le cadre d'un brevet fédéral. Par contre, si elles concernaient spécifiquement et exclusivement le cerf-volant c'était à mon avis une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2010 - 13:34:07 »

J'ai eu la question 10 et :
Decrivez le passage d'une perturbation ... plus general, tu meurs !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #13 le: 12 Mars 2010 - 14:37:22 »

Sur le site de la ligue Rhones Alpes il y a quelques questions supplementaires fournies, dont certaines (celles concernant la reglementation sir je me rappelle bien) avec des elements de reponse.
Mais j'ai la flemme chercher le lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Mai 2014 - 14:52:15 »

Petit UP pour celles et ceux qui comme moi bossent leur BPC Sourire

Les QCM, c'est eazy et dispo sur le site de la FFVL...

Les questions ouvertes sont rendues publiques par la Ligue Rhone Alpes de Vol Libre ====> http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme

... et par les Choucas : http://www.leschoucas.com/theorie/Textes-federaux-FFVL/2013%20-3c-%20questions%20ouvertes%20BPC.pdf

Yapuka  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #15 le: 13 Mai 2014 - 16:29:47 »

Salut

Et, bien que déjà sur un autre post :
LE référentiel des questions ouvertes avec réponse : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 13 Mai 2014 - 16:53:58 »

Bonjour,

Je trouve le système Français archaïque et trop "Ingénieur Aéronautique". J'ai passer mon "P4" (USA) équivalent du BPC avec un QCM et un entretient avec l'instructeur pour expliquer les erreurs. Cela est bien plus agréable et profitable que de faire des schémas pour expliquer ceci ou cela... Je suis nul en dessin mais j'aime voler. voler

Pour l'accès au document : il devrait être libre d'accès ou alors c'est juste pour faire c...r les gens ? Quel système rétrograde réservé à une élite  la prise de t?te

En planeur et avion, toutes les questions sont dans les manuels, sans exception, pourquoi cela serait différent avec le Parapente ?  fum

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Mai 2014 - 17:03:19 »

je trouve que donner les réponses plutôt que guider la réflexion c'est pas forcément aider

ceci dit c'est quand même très intéressant  merci Laurent pour tout ce que tu fais pour nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #18 le: 13 Mai 2014 - 17:09:25 »

J'ai un peu la même attitude que sylk: pour un BPC il est encore plus important d'intégrer/comprendre/retenir que de bachoter.
En même temps, la masse d'infos du document (pratiquement un manuel entier) fait qu'il est quasi impossible à un humain normalement neuronné de faire du par-coeur absolu sur la totalité.
Et l'avantage, c'est que ça donne une notion référentielle du niveau de détail et de précision attendu dans les réponses (le jour de l'exam, je suis allé demander au jury s'il préférait un A4 avec 2 schémas ou une triple copie-double de dissertation savante, et je n'ai eu qu'une réponse évasive --- je me suis cantonné à l'A4, 2 schémas, style télégraphique et j'ai eu 15/20...)

Donc au final, je trouve cette initiative tout à fait louable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Mai 2014 - 17:14:55 »


Donc au final, je trouve cette initiative tout à fait louable.

moi aussi, mais c'est surtout pour que les lecteurs l'utilise à bon escient et que je remercie Choucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 13 Mai 2014 - 19:34:45 »

Bonjour,

Je trouve le système Français archaïque et trop "Ingénieur Aéronautique". J'ai passer mon "P4" (USA) équivalent du BPC avec un QCM et un entretient avec l'instructeur pour expliquer les erreurs. Cela est bien plus agréable et profitable que de faire des schémas pour expliquer ceci ou cela... Je suis nul en dessin mais j'aime voler. voler

Je fais passer des BPC chaque année. Je donne des cours théoriques pour les préparer. Ca n'a rien d'archaïque. Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

Moi ce que je trouve grave c'est le petit niveau général théorique des BPC. Globalement il y a de très grosses lacunes en réglementation aérienne et c'est malheureusement un peu général. Pourtant les vols de plus de 100 kms sont de plus en plus fréquents.
Pour les autres matières c'est souvent approximatif. Pourtant progresser en théorie c'est une manière peu onéreuse de progresser en vol.

Pour l'accès au document : il devrait être libre d'accès ou alors c'est juste pour faire c...r les gens ? Quel système rétrograde réservé à une élite  la prise de t?te

Ben c'est le cas il me semble. Le référentiel BPC a été validé il y a à peine 15 jours et il est déjà en ligne gratuitement. Je vois pas ce qui n'est pas libre d'accès ?

En planeur et avion, toutes les questions sont dans les manuels, sans exception, pourquoi cela serait différent avec le Parapente ?  fum

Ben oui, mais en parapente, enfin en vol libre, on commence seulement à organiser les questions ouvertes. Longtemps elles ont été des questions proposées, mai sans réponses. Puis il y a eu des réponses pour la réglementation et maintenant ce premier recueil.

Tout ça pour dire que je trouve ton post plein de critiques. Mais sur le fond de l'examen, ça me paraît logique de ne pas s'arrêter à un QCM bachotage. Et pour ce qui est de la forme, eh bien ce sont principalement les bénévoles qui donnent de leur temps qui font avancer les choses. Et pour que ça avance plus vite, il suffit qu'il y ait plus de monde.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Mai 2014 - 00:10:08 »

Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

A+
L

Si, si, ça se fait. Chez nous, un gentil membre du club organise ça.  trinquer à lui.
En plus, à mon avis, ça lui demande du boulot de préparation : je parierais bien que la majorité des parapentistes chevronnés ont oublié les schémas de méca-vol, l'aérologie, la météo et la réglementation niveau BPC.
Comme quoi, ce n'est pas être pas si utile que ça  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #22 le: 14 Mai 2014 - 15:33:39 »

Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

A+
L

Si, si, ça se fait. Chez nous, un gentil membre du club organise ça.  trinquer à lui.
En plus, à mon avis, ça lui demande du boulot de préparation : je parierais bien que la majorité des parapentistes chevronnés ont oublié les schémas de méca-vol, l'aérologie, la météo et la réglementation niveau BPC.
Comme quoi, ce n'est ne doit pas être pas si utile que ça  canap

Bonjour,

En effet, mon instructeur avion me disait : tu bachotes et après, si tu retient 10% c'est bien ! Et il avait raison, c'est impossible de tout retenir, trop d'élément : faut être pro pour cela. Mais un quidam qui fait 20 vols par ans...  vol rando ou cross

Le système US a bien comprit le problème et ne sature pas l'élève avec des questions pièges.  canap Si si ce sont bien des questions pièges malheureusement : la preuve, la Fédé ne les publie pas, ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet, il faut aussi l'avoir... la prise de t?te

Je râle, oui et je m'engagerais bien à la Fédé si j'étais en France (2 fois présidents d'association pendant 12 ans), pour faire évoluer la situation dans un sens moins bureaucratique. Grrrr

Aller bon vol sans se prendre la tête avec le théorique BPC. Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mai 2014 - 16:30:07 »

Le système US a bien comprit le problème et ne sature pas l'élève avec des questions pièges.  canap Si si ce sont bien des questions pièges malheureusement : la preuve, la Fédé ne les publie pas, ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet, il faut aussi l'avoir... la prise de t?te

Ah ben c'est sur que si on considère que toutes les questions pour lesquelles il faut avoir un minimum de connaissance sont des questions pièges... Toutes celles du BPC en sont.
N'empêche que quand on entend des candidats à la QBi demander "pourquoi quand on détrime ça risque plus de fermer ?" ou "ah bon FL ça veut dire Flight Level ??? Mais le chiffre à côté il est en quoi alors ? Pas en mètres quand même ??"
Ben moi je trouve que pour quelqu'un qui peut emmener mes gamins en bi ou croiser mes potes en compet, ça craint.

Y'a quand même pas lourd à apprendre. La totalité de la théorie de la base du parapente au BPC tient dans un seul bouquin.

Et pour ce qui est de la non publication des questions par la fédé, je suis absolument pas d'accord. Les questions ont toujours été en ligne.

Et dire : "ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet". Ben c'est ce que je disais avant ; la plupart des avancées théoriques et techniques fédérales sont le fruit du travail des bénévoles. C'est une fédé... Donc un milieu asso. Donc des bénévoles.

Enfin tu dis que le système américain est mieux parce qu'on peut avoir moins de connaissances pour avoir l'équivalent du BPC. En gros ça veut dire que là où tu es, on peut faire du bi avec moins de connaissance qu'en France. Ben je vois pas en quoi c'est mieux ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #24 le: 14 Mai 2014 - 17:02:36 »


Ah ben c'est sur que si on considère que toutes les questions pour lesquelles il faut avoir un minimum de connaissance sont des questions pièges... Toutes celles du BPC en sont.
N'empêche que quand on entend des candidats à la QBi demander "pourquoi quand on détrime ça risque plus de fermer ?" ou "ah bon FL ça veut dire Flight Level ??? Mais le chiffre à côté il est en quoi alors ? Pas en mètres quand même ??"
Ben moi je trouve que pour quelqu'un qui peut emmener mes gamins en bi ou croiser mes potes en compet, ça craint.

...

Enfin tu dis que le système américain est mieux parce qu'on peut avoir moins de connaissances pour avoir l'équivalent du BPC. En gros ça veut dire que là où tu es, on peut faire du bi avec moins de connaissance qu'en France. Ben je vois pas en quoi c'est mieux ?

A+
L

Ne t'énerve pas ma poule  bisous   trinquer

C'est ce que je dis, le système FR est tellement bien que personne ne retient rien, si un Qbi ne sait pas ce que c'est FL, c'est qu'il ne l'utilise pas !   Ici, (au US) c'est le système usuel alors, pas de problème. Les tandems se font très bien et je ne vois pas le rapport avec le BPC, sauf que c'est nécessaire pour passer un Qbi, ok. Mais Qbi c'est principalement pour les pros, non !

Moi, je trouve le système Français trop compliqué, trop lourd, trop professionnel : je ne suis pas un professionnel du parapente et ne désir pas l'être. Je ne suis pas ingénieur aéronautique non plus. Je veux juste comprendre et assimiler les règles qui me permet de voler en sécurité. Alors pondre un PDF de 131 pages juste pour le BPC en plus du bouquin d'apprentissage, je trouve cela ridicule (c'est mon avis). un beau boulot mais encore plus de lecture, de chose à retenir juste pour passer un examen de plus pour devenir quoi ? Un pilote qui aura oublié presque tout au bout d'un an. je sors
Nous ne sommes pas des professionnelles du vol, juste des amateurs avertis et c'est tout. Simplifions le système et nous aurons de meilleures pilotes qui retiendrons l'essentiels. Pourquoi plus de la moitié des pilotes ne passent pas le BPC ? canap

Je vol avec un brevet, car j'ai commencé avec le planeur, un grand plaisir. Mais quand je vois qu'il faut plus de connaissance à un parapentiste qu'à un pilote d'avion et de planeur, je trouve que vous poussez trop loin le bouchon et je le dis, na !  bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.