La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER » Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation « évaluation/sanction " avec parcours scabreux pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c'est de première
(de vivre à côté des anglo-saxons, ça déforme dans le bons sens en tout cas dans ce domaine)
En quoi, le fait d’avoir accès à quelques questions vient altérer la crédibilité des institutions ? Les réponses étant à fournir, le travail personnel est au rendez vous. Le candidat va gratter sur chacune d’elle et du coup va se motiver pour augmenter ses connaissances.
Ayant été RRE et étant toujours investi d’un rôle de formation,
j’assume en communiquant quelques questions de mécanique vol qui reflètent ce qui peut être demandé.
SI VOUS ME TROUVEZ NUISIBLE ... PAS DE PROBLEME JE SUIS OUVERT AU DEBAT ( émoticone avec gants de boxe, et j'aime pas perdre )
1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile.
2- A l’aide d’un schéma, décrivez les forces en présence lors d’un virage équilibré
3- Quelles vont être les conséquences, en terme de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à l’atterrissage (schéma et explications) ? Quel types de manoeuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et pourquoi ?
4- Quel est le terme définissant le rapport entre la portance et la trainée ? Illustrez à l’aide d’un schéma.
5- Quelles sont les deux droites qui définissent un angle de dérive ?
6- La finesse d’une voile change-t-elle proportionnellement à la charge emportée ?
A l’aide d’un schéma de polaire, illustrez les modifications principales.
7- Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse . Schéma ?
8- Si on augmente nettement la charge alaire, quelles vont en être les conséquences et pourquoi ?
9- Si on diminue nettement la charge alaire d’une aile, quelles vont en être les conséquences en terme de qualité de vol et pourquoi ?
10- Dans un vol turbulent vous venez de subir une fermeture asymétrique, liée à des variations de paramètres essentiels pour notre vol : Lesquels ?. A l’aide d’un schéma simple, préciser ces paramètres.
11- A l’aide de schémas, illustrez une aile proche de la « sur-incidence » et de la « sous »-incidence ». Quelles peuvent être les causes liées à ces 2 situations ?
12- Comment expliquez-vous une fermeture frontale et ce qui a pu l’engendrer ?
13- Le départ en décrochage asymétrique est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?
14- Le décrochage est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?
15- Expliquez les causes d’un départ en autorotation.
16- Le fait de se mettre « aux oreilles » fait-il varier l’angle d’incidence ? Précisez à l’aide d’un schéma.
17- En se lestant un maximum, vous influencez considérablement certains paramètres de vols. Lesquels ? En quoi certaines habitudes de pilotes peuvent elles être dangereuses par cette forte augmentation de charge alaire ?
18- Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture »?