+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:42:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions écrites du brevet de pilote confirmé  (Lu 19417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« le: 11 Mars 2010 - 11:12:21 »

salut a tous,
je m'apprête à passer le brevet de pilote confirmé cette année.
A quoi doit-t-on s'attendre pour les deux réponses écrites à développer?
vous avez eu cette expérience!
 c'était compliqué, surprenant? quels étaient les thêmes ?
bref, éclairez moi un petit peu, svp.
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 11 Mars 2010 - 11:17:29 »

Jette un oeil a la piece jointe ca te donnera deja une bonne idee...
Bonnes revisions!
« Dernière édition: 11 Mars 2010 - 13:27:33 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mars 2010 - 13:05:42 »

eh ben .... y a du boulot ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 11 Mars 2010 - 13:11:57 »

 salut !

je me demande si la partie
Citation
Les questions liées au brevet de pilote confirmé sont détenues par le RRF ou la personne déléguée par lui pour organiser une session théorique de BPC. Elles ne sont pas diffusables.
concerne aussi la diffusion ici ou seulement la diffusion aux candidats avant leur examen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 11 Mars 2010 - 13:24:41 »

Concerne aussi le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je confirme Piwi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 11 Mars 2010 - 13:25:46 »

A partir du moment ou un bon nombre de candidats ont eu acces a ce document avant d'aller passer leur brevet, autant mettre tout le monde sur un pied d'egalite me semble t'il non?

Enfin bon j'ai quand meme vire le document pour eviter tout souci...

EDIT : Il suffit d'etre un peu malin pour le retrouver facilement en fait puisqu'il a deja ete donne sur ce meme forum!

Sourire
« Dernière édition: 11 Mars 2010 - 13:32:00 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 11 Mars 2010 - 18:13:10 »

A partir du moment ou un bon nombre de candidats ont eu acces a ce document avant d'aller passer leur brevet, autant mettre tout le monde sur un pied d'egalite me semble t'il non?
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #7 le: 11 Mars 2010 - 19:47:52 »

La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER »    hein ?

Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation  « évaluation/sanction " avec parcours scabreux  pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c'est de première boudin
(de vivre à côté des anglo-saxons, ça déforme dans le bons sens en tout cas dans ce domaine)  pouce

En quoi, le fait d’avoir accès à quelques questions vient altérer la crédibilité des institutions ? Les réponses étant à fournir, le travail personnel est au rendez vous. Le candidat  va gratter sur chacune d’elle et du coup va se motiver pour augmenter ses connaissances.
 
Ayant été RRE et étant toujours investi d’un rôle de formation, j’assume en communiquant quelques questions de mécanique vol qui reflètent ce qui peut être demandé.
 
 SI VOUS ME TROUVEZ NUISIBLE ... PAS DE PROBLEME JE SUIS OUVERT AU DEBAT  ( émoticone avec gants de boxe, et j'aime pas perdre )


1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile. 

2- A l’aide d’un schéma, décrivez les forces en présence lors d’un virage équilibré

3- Quelles vont être les conséquences, en terme de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à l’atterrissage  (schéma et explications) ? Quel types de manoeuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et pourquoi ?

4- Quel est le terme définissant le rapport entre la portance et la trainée ? Illustrez à l’aide d’un schéma.

5- Quelles sont les deux droites qui définissent un angle de dérive ?

6- La finesse d’une voile change-t-elle proportionnellement à la charge emportée ?
A l’aide d’un schéma de polaire, illustrez les modifications principales.

7- Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse . Schéma ?
 
8- Si on augmente nettement  la charge alaire, quelles vont en être les conséquences et pourquoi ?

9- Si on diminue nettement la charge alaire d’une aile, quelles vont en être les conséquences en terme de qualité de vol et pourquoi ?
 
10- Dans un vol turbulent vous venez de subir une fermeture asymétrique, liée à des variations de paramètres essentiels pour notre vol : Lesquels ?. A l’aide d’un schéma simple, préciser ces paramètres.

11- A l’aide de schémas, illustrez une aile proche de la « sur-incidence » et de la « sous »-incidence ». Quelles peuvent être les causes liées à ces 2 situations ?

12- Comment expliquez-vous une fermeture frontale et ce qui a pu l’engendrer ?

13- Le départ en décrochage asymétrique est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

14- Le décrochage est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

15- Expliquez les causes d’un départ en autorotation.

16- Le fait de se mettre « aux oreilles »  fait-il varier l’angle d’incidence ? Précisez à l’aide d’un schéma.

17- En se lestant un maximum, vous influencez considérablement certains paramètres de vols. Lesquels ? En quoi certaines habitudes de pilotes peuvent elles être dangereuses  par cette forte augmentation de charge alaire ?

18- Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture »?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mars 2010 - 19:59:51 »

 salut ! Claude
On a combien de temps pour rendre la copie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #9 le: 12 Mars 2010 - 00:33:56 »

salut ! Claude
On a combien de temps pour rendre la copie ?
T'es exempté parce que t'as volé sous RAINBOW et que tu reviens des îles mort de rire  mort de rire

Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation  « évaluation/sanction " avec parcours scabreux  pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c'est de première boudin

Du coup comme je reviens d'un joli vol, je me trouve un peu dur là ( comme quoi la "ralouze" ça se soigne en volant ) très heureux

La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER »    hein ?


 "interpeller" à l'infinitif ...c'est mieux  rouleau ? patisserie  faut se relire mon garçon,  recalé !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #10 le: 12 Mars 2010 - 10:04:56 »

salut a tous,
merci de m'avoir répondu!!!
je ne souhaitais semer la zizanie sur le forum seulement avoir accès à un minimum d'infos. j'ai été tellement surpris au brevet de pilote avec des questions hors sujet concernant la fédération du cerf-volant ( 2 questions ) que j'espérais ne plus me faire piéger avec des questions à la con.
Au vu de la réponse de Claude que je remercie et qui m'a bien éclairé, je sais maintenant la méthode de travail à mettre en place , ce qui me semblait nécessaire.
Sans cette info, j'allais au tas car si je fais régulièrement 19/20 de moyenne à tous les QCM; c'est une autre histoire de réécrire un bouquin de parapente.
Ya plus ka!!!
a plus
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mars 2010 - 11:25:07 »

Un petit commentaire venant d'un examinateur, je fais passer régulièrement des BPC.

Les questions ouvertes ne sont pas là pour "coincer" les candidats. Selon moi, elles servent au contraire à permettre aux candidats de s'exprimer de manière plus large et moins scolaire que par le QCM. Pas la peine de réécrire un bouquin de parapente, il suffit d'avoir un peu d'expérience et quelques connaissances (cela tombe bien, c'est ce que nous cherchons à évaluer  Clin d'oeil ).

De plus nous faisons un petit entretient avec le candidat après correction pour corriger ou compléter les points faibles.

Pour Lion, des question sur le fonctionnement de la fédération sont normales dans le cadre d'un brevet fédéral. Par contre, si elles concernaient spécifiquement et exclusivement le cerf-volant c'était à mon avis une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2010 - 13:34:07 »

J'ai eu la question 10 et :
Decrivez le passage d'une perturbation ... plus general, tu meurs !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #13 le: 12 Mars 2010 - 14:37:22 »

Sur le site de la ligue Rhones Alpes il y a quelques questions supplementaires fournies, dont certaines (celles concernant la reglementation sir je me rappelle bien) avec des elements de reponse.
Mais j'ai la flemme chercher le lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Mai 2014 - 14:52:15 »

Petit UP pour celles et ceux qui comme moi bossent leur BPC Sourire

Les QCM, c'est eazy et dispo sur le site de la FFVL...

Les questions ouvertes sont rendues publiques par la Ligue Rhone Alpes de Vol Libre ====> http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme

... et par les Choucas : http://www.leschoucas.com/theorie/Textes-federaux-FFVL/2013%20-3c-%20questions%20ouvertes%20BPC.pdf

Yapuka  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #15 le: 13 Mai 2014 - 16:29:47 »

Salut

Et, bien que déjà sur un autre post :
LE référentiel des questions ouvertes avec réponse : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 13 Mai 2014 - 16:53:58 »

Bonjour,

Je trouve le système Français archaïque et trop "Ingénieur Aéronautique". J'ai passer mon "P4" (USA) équivalent du BPC avec un QCM et un entretient avec l'instructeur pour expliquer les erreurs. Cela est bien plus agréable et profitable que de faire des schémas pour expliquer ceci ou cela... Je suis nul en dessin mais j'aime voler. voler

Pour l'accès au document : il devrait être libre d'accès ou alors c'est juste pour faire c...r les gens ? Quel système rétrograde réservé à une élite  la prise de t?te

En planeur et avion, toutes les questions sont dans les manuels, sans exception, pourquoi cela serait différent avec le Parapente ?  fum

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Mai 2014 - 17:03:19 »

je trouve que donner les réponses plutôt que guider la réflexion c'est pas forcément aider

ceci dit c'est quand même très intéressant  merci Laurent pour tout ce que tu fais pour nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #18 le: 13 Mai 2014 - 17:09:25 »

J'ai un peu la même attitude que sylk: pour un BPC il est encore plus important d'intégrer/comprendre/retenir que de bachoter.
En même temps, la masse d'infos du document (pratiquement un manuel entier) fait qu'il est quasi impossible à un humain normalement neuronné de faire du par-coeur absolu sur la totalité.
Et l'avantage, c'est que ça donne une notion référentielle du niveau de détail et de précision attendu dans les réponses (le jour de l'exam, je suis allé demander au jury s'il préférait un A4 avec 2 schémas ou une triple copie-double de dissertation savante, et je n'ai eu qu'une réponse évasive --- je me suis cantonné à l'A4, 2 schémas, style télégraphique et j'ai eu 15/20...)

Donc au final, je trouve cette initiative tout à fait louable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Mai 2014 - 17:14:55 »


Donc au final, je trouve cette initiative tout à fait louable.

moi aussi, mais c'est surtout pour que les lecteurs l'utilise à bon escient et que je remercie Choucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 13 Mai 2014 - 19:34:45 »

Bonjour,

Je trouve le système Français archaïque et trop "Ingénieur Aéronautique". J'ai passer mon "P4" (USA) équivalent du BPC avec un QCM et un entretient avec l'instructeur pour expliquer les erreurs. Cela est bien plus agréable et profitable que de faire des schémas pour expliquer ceci ou cela... Je suis nul en dessin mais j'aime voler. voler

Je fais passer des BPC chaque année. Je donne des cours théoriques pour les préparer. Ca n'a rien d'archaïque. Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

Moi ce que je trouve grave c'est le petit niveau général théorique des BPC. Globalement il y a de très grosses lacunes en réglementation aérienne et c'est malheureusement un peu général. Pourtant les vols de plus de 100 kms sont de plus en plus fréquents.
Pour les autres matières c'est souvent approximatif. Pourtant progresser en théorie c'est une manière peu onéreuse de progresser en vol.

Pour l'accès au document : il devrait être libre d'accès ou alors c'est juste pour faire c...r les gens ? Quel système rétrograde réservé à une élite  la prise de t?te

Ben c'est le cas il me semble. Le référentiel BPC a été validé il y a à peine 15 jours et il est déjà en ligne gratuitement. Je vois pas ce qui n'est pas libre d'accès ?

En planeur et avion, toutes les questions sont dans les manuels, sans exception, pourquoi cela serait différent avec le Parapente ?  fum

Ben oui, mais en parapente, enfin en vol libre, on commence seulement à organiser les questions ouvertes. Longtemps elles ont été des questions proposées, mai sans réponses. Puis il y a eu des réponses pour la réglementation et maintenant ce premier recueil.

Tout ça pour dire que je trouve ton post plein de critiques. Mais sur le fond de l'examen, ça me paraît logique de ne pas s'arrêter à un QCM bachotage. Et pour ce qui est de la forme, eh bien ce sont principalement les bénévoles qui donnent de leur temps qui font avancer les choses. Et pour que ça avance plus vite, il suffit qu'il y ait plus de monde.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Mai 2014 - 00:10:08 »

Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

A+
L

Si, si, ça se fait. Chez nous, un gentil membre du club organise ça.  trinquer à lui.
En plus, à mon avis, ça lui demande du boulot de préparation : je parierais bien que la majorité des parapentistes chevronnés ont oublié les schémas de méca-vol, l'aérologie, la météo et la réglementation niveau BPC.
Comme quoi, ce n'est pas être pas si utile que ça  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #22 le: 14 Mai 2014 - 15:33:39 »

Ce que je trouve dommage c'est que les clubs ne prennent pas l'initiative d'organiser des cours théoriques de préparation à l'aérologie, météorologie méca-vol et bien entendu réglementation.

A+
L

Si, si, ça se fait. Chez nous, un gentil membre du club organise ça.  trinquer à lui.
En plus, à mon avis, ça lui demande du boulot de préparation : je parierais bien que la majorité des parapentistes chevronnés ont oublié les schémas de méca-vol, l'aérologie, la météo et la réglementation niveau BPC.
Comme quoi, ce n'est ne doit pas être pas si utile que ça  canap

Bonjour,

En effet, mon instructeur avion me disait : tu bachotes et après, si tu retient 10% c'est bien ! Et il avait raison, c'est impossible de tout retenir, trop d'élément : faut être pro pour cela. Mais un quidam qui fait 20 vols par ans...  vol rando ou cross

Le système US a bien comprit le problème et ne sature pas l'élève avec des questions pièges.  canap Si si ce sont bien des questions pièges malheureusement : la preuve, la Fédé ne les publie pas, ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet, il faut aussi l'avoir... la prise de t?te

Je râle, oui et je m'engagerais bien à la Fédé si j'étais en France (2 fois présidents d'association pendant 12 ans), pour faire évoluer la situation dans un sens moins bureaucratique. Grrrr

Aller bon vol sans se prendre la tête avec le théorique BPC. Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mai 2014 - 16:30:07 »

Le système US a bien comprit le problème et ne sature pas l'élève avec des questions pièges.  canap Si si ce sont bien des questions pièges malheureusement : la preuve, la Fédé ne les publie pas, ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet, il faut aussi l'avoir... la prise de t?te

Ah ben c'est sur que si on considère que toutes les questions pour lesquelles il faut avoir un minimum de connaissance sont des questions pièges... Toutes celles du BPC en sont.
N'empêche que quand on entend des candidats à la QBi demander "pourquoi quand on détrime ça risque plus de fermer ?" ou "ah bon FL ça veut dire Flight Level ??? Mais le chiffre à côté il est en quoi alors ? Pas en mètres quand même ??"
Ben moi je trouve que pour quelqu'un qui peut emmener mes gamins en bi ou croiser mes potes en compet, ça craint.

Y'a quand même pas lourd à apprendre. La totalité de la théorie de la base du parapente au BPC tient dans un seul bouquin.

Et pour ce qui est de la non publication des questions par la fédé, je suis absolument pas d'accord. Les questions ont toujours été en ligne.

Et dire : "ce sont des personnes bien intentionnées qui le font sur Internet". Ben c'est ce que je disais avant ; la plupart des avancées théoriques et techniques fédérales sont le fruit du travail des bénévoles. C'est une fédé... Donc un milieu asso. Donc des bénévoles.

Enfin tu dis que le système américain est mieux parce qu'on peut avoir moins de connaissances pour avoir l'équivalent du BPC. En gros ça veut dire que là où tu es, on peut faire du bi avec moins de connaissance qu'en France. Ben je vois pas en quoi c'est mieux ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #24 le: 14 Mai 2014 - 17:02:36 »


Ah ben c'est sur que si on considère que toutes les questions pour lesquelles il faut avoir un minimum de connaissance sont des questions pièges... Toutes celles du BPC en sont.
N'empêche que quand on entend des candidats à la QBi demander "pourquoi quand on détrime ça risque plus de fermer ?" ou "ah bon FL ça veut dire Flight Level ??? Mais le chiffre à côté il est en quoi alors ? Pas en mètres quand même ??"
Ben moi je trouve que pour quelqu'un qui peut emmener mes gamins en bi ou croiser mes potes en compet, ça craint.

...

Enfin tu dis que le système américain est mieux parce qu'on peut avoir moins de connaissances pour avoir l'équivalent du BPC. En gros ça veut dire que là où tu es, on peut faire du bi avec moins de connaissance qu'en France. Ben je vois pas en quoi c'est mieux ?

A+
L

Ne t'énerve pas ma poule  bisous   trinquer

C'est ce que je dis, le système FR est tellement bien que personne ne retient rien, si un Qbi ne sait pas ce que c'est FL, c'est qu'il ne l'utilise pas !   Ici, (au US) c'est le système usuel alors, pas de problème. Les tandems se font très bien et je ne vois pas le rapport avec le BPC, sauf que c'est nécessaire pour passer un Qbi, ok. Mais Qbi c'est principalement pour les pros, non !

Moi, je trouve le système Français trop compliqué, trop lourd, trop professionnel : je ne suis pas un professionnel du parapente et ne désir pas l'être. Je ne suis pas ingénieur aéronautique non plus. Je veux juste comprendre et assimiler les règles qui me permet de voler en sécurité. Alors pondre un PDF de 131 pages juste pour le BPC en plus du bouquin d'apprentissage, je trouve cela ridicule (c'est mon avis). un beau boulot mais encore plus de lecture, de chose à retenir juste pour passer un examen de plus pour devenir quoi ? Un pilote qui aura oublié presque tout au bout d'un an. je sors
Nous ne sommes pas des professionnelles du vol, juste des amateurs avertis et c'est tout. Simplifions le système et nous aurons de meilleures pilotes qui retiendrons l'essentiels. Pourquoi plus de la moitié des pilotes ne passent pas le BPC ? canap

Je vol avec un brevet, car j'ai commencé avec le planeur, un grand plaisir. Mais quand je vois qu'il faut plus de connaissance à un parapentiste qu'à un pilote d'avion et de planeur, je trouve que vous poussez trop loin le bouchon et je le dis, na !  bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 14 Mai 2014 - 17:37:27 »

Jean nono, personne ne t'oblige à passer le BPC, ni à te cultiver pour voler "moins bête". Mais à partir du moment où tu décides de faire autre chose que de tourner en rond sur un site, il est important d'avoir les bases de connaissances.

Le BPC sous sa forme actuel est à mon avis bien dosé dans son niveau d’exigence. Par contre on peut faire de gros progrès sur l'apprentissage et sur les procédures de passage pour le rendre plus accessible.

Rassure toi, on est bien loin du niveau de connaissances exigé pour les moniteurs professionnels. Les futurs moniteurs doivent avoir compris ce qu'ils apprennent !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #26 le: 14 Mai 2014 - 18:07:58 »

Ouais, ben c'est pas la peine de prendre cet air condescendant Jean-Nono. onpeut dire pour le moins que tu force très fort le trait!
Faut arreter de faire croire qu'il faille être ingé aéronautique ou pilote de navette spatiale pour avoir le niveau!
Quelques cours et quelques lectures et c'est dans la poche.
Je vois pas en quoi le doc de Choucas est ridicule : c'est au contraire une très bonne base de connaissances.
Enfin, je trouve le fonctionnement par questions ouvertes très interessant, et justement moins bachotage qu'un QCM : ce que tu retranscrit, c'est que tu l'as compris, plus que cocher des cases.
Quand on suit certains fils du forum, on se dit que ca serait pas mal que plus de pilotes aient le contenue du PDF de choucas comme base de connaissances mini.

Enfin, comme le dit Patrick, tu n'est pas obligé de passer le BPC... Si tu le passe, c'est certainement pour faire de la compete et pour ouvrir la porte à d'autres qualifs fédérales (Qbi, accompagnateur, monitorat fédéral, ...) donc, c'est pas mal de savoir au moins ca!

Clément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 14 Mai 2014 - 18:22:37 »

Je vois pas en quoi le doc de Choucas est ridicule : c'est au contraire une très bonne base de connaissances.

Euh c'est pas mon doc. Moi j'ai juste participé à la relecture et je l'ai mis en ligne.
Le gros du travail, ce sont les personnes citées sur la couverture.

Faut rendre à César ce qui est à César  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 14 Mai 2014 - 18:23:53 »

Ne t'énerve pas ma poule  bisous   trinquer

Je m'énerve pas, j'esssplique
Et t'aurais quand même pu choisir un animal qui vole mieux qu'une poule bordel Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #29 le: 14 Mai 2014 - 18:58:26 »

Perso je vois dans ce document un élément pedagogique que j'aurais assurément acheté s'il s'était vu publie/édité/vendu.
Il n'est pas la, a mon avis, pour donner des réponses toute faites aux question du BPC. Ni non plus pour remplacer l'apprentissage théorique au travers des divers manuels existant ou des séances de cours organisée. Non il est un complément à ces possibilités d'apprentissage en donnant une méthode comment réfléchir et répondre aux questions de facon plus fouillées et pragmatiques.

(@) Jean-Nono,

Ta reaction et tes propos me semble mesquins et révélateur d'un état d'esprit dominé par l'illusion d'avoir tout compris.
Un etat d'esprit qui met potentiellement en danger car si l'excès de savoir n'a jamais fait mal, l'ignorance...

La nature gagne toujours, la physique (pour l'ex.) aussi de même que le mirage auquel on aura refusé la priorité faute de savoir consulter un rtba.

Bonne chance dans ta pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #30 le: 14 Mai 2014 - 20:20:14 »


((@)) Jean-Nono,

Ta reaction et tes propos me semble mesquins et révélateur d'un état d'esprit dominé par l'illusion d'avoir tout compris.
Un etat d'esprit qui met potentiellement en danger car si l'excès de savoir n'a jamais fait mal, l'ignorance...

La nature gagne toujours, la physique (pour l'ex.) aussi de même que le mirage auquel on aura refusé la priorité faute de savoir consulter un rtba.

Bonne chance dans ta pratique.


Non, je ne suis pas omniscient  bisous

Et j'aime apprendre de nouvelle chose, pas que l'on me rabâche toujours la même avec un manuel de plus, très bien fait, en plus du doc de base... Cela n'existe pas en planeur ou en avion pour passer le brevet.  bisous

De toute façon, c'est pour devenir pro, pas pour le pilote de base qui souhaite s'amuser dans son coin. je sors

Ma réaction n'est pas mesquine, la tienne oui ! Me mettre en danger... Ce qu'il ne faut pas lire parsque je suis en désaccord avec une démarche bureaucratique de plus... la prise de t?te

Bon vol sans brevet, comme cela pas de problème, na ! Jean-Nono parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 14 Mai 2014 - 20:37:24 »

Certaines discussions sont désespérément hermétiques.

 - Heureusement que lorsque je m'intéresse à un sujet et que je lis des ouvrages ou cherche à apprendre d'avantage, je retiens plus que 10 %
 - Heureusement que le planeur et l'avion (je viens d'une famille de volants, je connais un peu le sujet) sont des disciplines aéronautiques où (en France en tous les cas), le niveau d’exigence théorique est bien supérieur au niveau BPC parapente. Je prends pour exemple la lecture des cartes aéronautique, l'utilisation de la radio, la connaissance des révisions et entretiens liées aux aéronefs, ... Et heureusement que les pilotes d'avion et de planeurs retienne plus de 10 % de ces connaissances dans le temps. A quoi ressemblerait le ciel ?
 - Heureusement que les pilotes de planeur et d'avions ont des ouvrages de références pour apprendre et que leurs examens soient faits (comme le BPC) de questions à développées, qui sont ensuite discutées devant jury.

Bon mais ça de toutes façons tu veux pas l'entendre, on a compris.

Moi ce que je voudrais lire, c'est ce que tu propose (sur la base de ton modèle "united states of america") comme examen qui donne accès à un niveau BPC, donc potentiellement accès au biplace et à la compétition ?
Mais précis hein ! en théorie et en pratique.

A nous de démonter les arguments... Ma poule Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #32 le: 14 Mai 2014 - 21:11:58 »

Certaines discussions sont désespérément hermétiques.

Moi ce que je voudrais lire, c'est ce que tu propose (sur la base de ton modèle "united states of america") comme examen qui donne accès à un niveau BPC, donc potentiellement accès au biplace et à la compétition ?
Mais précis hein ! en théorie et en pratique.

A nous de démonter les arguments... Ma poule Clin d'oeil

A+
L

Jury pour le planeur et l'avion, connais pas, c'était en 1991 et 1992 et j'ai passer d'autre niveau depuis sans passer devant un quelconque jury... Tout change mon brave monsieur ! Mr. Green

Je en suis ni intéressé par la compétition, ni par le tandem pro, à chacun ces objectifs. bisous
Après adapter le système US à la France, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'Europe le permette, ce n'est pas assez bureaucratique. je sors

Mais tu as raison de protéger ton job, c'est de bonne guerre, moi je ne suis qu'un pilote qui veut en profiter un max et apprendre régulièrement, me breveter (c'est fait) pour être tranquille dans les autres pays que je visite, dont la France, même ce n'est pas utile. vol rando ou cross

Je trouve anormal de complexifier le brevet juste pour éviter d'avoir trop de monde, de sélectionner par le haut. Cela ne me pose pas de problème, j'ai une formation d'ingénieur, mais c'est dommage. canap

Voilà ma poule ! J'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas être d'accord avec toi, mais c'est la vie. trinquer

Bon vol sous le soleil, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 14 Mai 2014 - 22:02:13 »

C'est ce que je disais.
Hermétique comme discussion. Je te laisse la parole et...Tu n'as juste rien à ajouter.

Il y a des gens comme ça qui sont bien cachés, derrière leur claviers.
Ils pointent du doigt les faiblesses d'un systèmes (avec raison), mais ne prennent pas le moindre risque pour l'améliorer.

Pour te répondre par politesse :
 - Je n'ai pas besoin de défendre mon business. Mes finances sont équilibrées. Par contre je cherche à améliorer les connaissances de l'ensemble des pratiquants (moi y compris) parce qu'il en va de notre avenir... Celui du vol libre. Il peut arriver un jour où la DGAC dira : "STOP !" à moins qu'on leur prouve que la communauté vol libre cherche à ce que ça n'arrive pas. Par exemple en prouvant qu'il n'est pas indispensable de nous imposer des règles, simplement parce qu'on fait en sorte de ne pas déranger la DGAC.
 - Un gars qui a une formation d'ingénieur et qui prétend que sur l'ensemble d'un ouvrage d'un peu plus de 100 page , il n'en retiendra que 10%, ben je trouve ça étonnant. J'ai pas une formation d'ingénieur, moi je suis parapentiste...   Mais mon frère et mon père sont ingénieurs et une faculté que je leur envie, c'est cette capacité de retenir tout ce qui les intéresse.
 - Enfin je t'en veux pas de pas être d'accord avec moi. Je trouve juste dommage que tu sois aussi ouvert pour les critique et aussi fermé pour les solutions. Parce que des critiques il y en a à chacun de tes postes. Mais des solutions...

Et puis fais gaffe. Tu fais pas toujours les mêmes erreurs de français ! Ca va se voir un moment. Idem sur les décalages horaires. Tu dors quand ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 14 Mai 2014 - 22:18:24 »

Salut

@jean nono
En fait tu es pas "united states of america". Enfin tu vis sur un bateau et non sur ce continent lointain ?
Ca change pas beaucoup la donne, mais un peu et je m'en excuse, quand je parle des horaires.

Bon ça change pas le reste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #35 le: 14 Mai 2014 - 22:34:39 »

Salut

@jean nono
En fait tu es pas "united states of america". Enfin tu vis sur un bateau et non sur ce continent lointain ?
Ca change pas beaucoup la donne, mais un peu et je m'en excuse, quand je parle des horaires.

Bon ça change pas le reste.

A+
L

Tu vois en cherchant un peu...

Bon, le bateau est vendu. J'ai un camping car en Californie, mais ce n'est pas "united states of america", c'est vrai ou pas ! Mon brevet est "P4 USA" avec IPPI N°5 pour les autres pays.

Non, le reste est inchangé, je persiste et signe. Je suis pour la simplification dans le respect de la sécurité. Pas à promulguer des règles encore plus compliquées pour sélectionner par le haut.

Bon vol safe, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #36 le: 14 Mai 2014 - 22:35:07 »

C'est ce que je disais.
Hermétique comme discussion. Je te laisse la parole et...Tu n'as juste rien à ajouter.

Il y a des gens comme ça qui sont bien cachés, derrière leur claviers.
Ils pointent du doigt les faiblesses d'un systèmes (avec raison), mais ne prennent pas le moindre risque pour l'améliorer.

Pour te répondre par politesse :
 - Je n'ai pas besoin de défendre mon business. Mes finances sont équilibrées. Par contre je cherche à améliorer les connaissances de l'ensemble des pratiquants (moi y compris) parce qu'il en va de notre avenir... Celui du vol libre. Il peut arriver un jour où la DGAC dira : "STOP !" à moins qu'on leur prouve que la communauté vol libre cherche à ce que ça n'arrive pas. Par exemple en prouvant qu'il n'est pas indispensable de nous imposer des règles, simplement parce qu'on fait en sorte de ne pas déranger la DGAC.
 - Un gars qui a une formation d'ingénieur et qui prétend que sur l'ensemble d'un ouvrage d'un peu plus de 100 page , il n'en retiendra que 10%, ben je trouve ça étonnant. J'ai pas une formation d'ingénieur, moi je suis parapentiste...   Mais mon frère et mon père sont ingénieurs et une faculté que je leur envie, c'est cette capacité de retenir tout ce qui les intéresse.
 - Enfin je t'en veux pas de pas être d'accord avec moi. Je trouve juste dommage que tu sois aussi ouvert pour les critique et aussi fermé pour les solutions. Parce que des critiques il y en a à chacun de tes postes. Mais des solutions...

Et puis fais gaffe. Tu fais pas toujours les mêmes erreurs de français ! Ca va se voir un moment. Idem sur les décalages horaires. Tu dors quand ?

A+
L


Ce n'est pas la peine de t'énerver, je suis pacifique ! bisous

Et bien, j'ai proposé de prendre le système US, ce n'est pas une proposition, mais c'est si facile de dire que je ne propose rien... je sors

Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde !

Exactement, un ingénieur ne retient que ce qui l'intéresse. J'ai écris que le pilote lambda ne retenait que 10%, maintenant invente ce que tu veux... ou relie le texte...

Les solutions, mon brave Monsieur, les solutions commence par simplifier le brevet, pas de question piège... de Jury, c'est un sport pas une promotion pour un travail dans une grande entreprise ou pour le dernier "the voice". la prise de t?te

J'écris aussi bien le français que toi... (Coluche)...  mort de rire
Pour le décalage horaire, ben sa dépend du système d’exploration pas de moi. Je dors la nuit et toi ? -1 au karma

Aller, passe une bonne nuit, cela porte conseil. forum de parapente

Bon vol à ceux qui peuvent, Jean-Nono parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 14 Mai 2014 - 23:05:49 »

Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde !

Ah non ils ne s'en foutent pas du tout. Demande aux écoles du Salève et tu verras que l'ignorance que tu prônes peut faire disparaître un des site les plus fréquenté de la région Haute Savoie - Genève jute par ignorance ou méconnaissance des textes.

On fait partie, si petits que nous soyons, du milieu aérien et ton "je m'en foutisme" met toute l'activité en péril. Par le fait que tu pratiqueS "le vol libre de faire n'importe quoi".

j'arrête là.
Bonne destruction du Vol Libre par méconnaissance. Le fait d'être pacifique n'y change rien dans la mesure où tu es pacifique égoïste dans tes propos.

Et j'invite toute personne à régir sur cette réflexion :
"Le vol libre est-il libre par principe, ou restera t'il libre parce que chacun d'entre nous fera l'effort d'en connaître suffisamment pour respecter les règles de vole à vue, ce qui induira qu'aucune obligation (autre que de respecter ces règles) ne nous sera imposée ?"

A+
L
« Dernière édition: 14 Mai 2014 - 23:21:07 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #38 le: 14 Mai 2014 - 23:23:55 »

Déranger la DGAC, il s'en foute du parapente, cela ne rapport rien comparer à l'aviation lourde !

Ah non ils ne s'en foutent pas du tout. Demande aux écoles du Salève et tu verras que l'ignorance que tu prône peut faire disparaître un des site les plus fréquenté de la région Haute Savoie Genève.

On fait partie, si petits que nous soyons, du milieu aérien et ton "je m'en foutisme" met toute l'activité en péril. Par le fait que tu pratique "le vol libre de faire n'importe quoi".

j'arrête là.
Bonne destruction du Vol Libre par méconnaissance

A+
L

Holala, quel chieur tu es ! bisous

Non, je ne suis pas : "je m'en foutisme". Je respecte les autres moi et je ne leur fait pas de procès d'intention en délirant complètement. je sors

Le vol libre, c'est sans moteur pas libre de faire n'importe quoi, je rappel... dent

Si tu reviens au sujet de la discussion principale : Question écrite au Brevet... vrac

Je sais j'énerve à dire ce qu'il ne faut pas, je n'ai jamais aimer dire oui à tout, je résiste...  forum de parapente

Bon vol dans un pays encore libre de s'exprimer Sourire Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #39 le: 15 Mai 2014 - 01:47:34 »

Sincèrement, je pense que ton cas est perdu.

Je me rappelle encore tes 1er posts. Ou tu pleurais sur le système de santé US qui ne te permettais pas de te soigner après t'être mangé l'unique arbre de ton déco californien. A l'epoque, le côté administratifs de la french-secu ne t'a pas trop gêné pour faire réparer au moindre coût tes dégâts corporels pour les quel tu pouvais remercier ta formation made in USA ou plus surement ton aptitudes à te penser doué.
Tu fais un procès d'intention minable à l'un des intervenants les plus competents, intègre et respectable qui acceptent de partager BENEVOLEMENT son savoir et expérience sur ce forum.
Pour ma part la messe est dite, tu ne mérite pas même cette réponse mais ne pas te répondre me semblerait être une "non-assistance à personne en danger " car il est évident qu'avec ton état d'esprit, tôt ou tard (et sans doute plus tôt que tard) Tu auras à nouveau besoin des fonctionnaires francais officiant en chirurgie pour  une remise en état après le prochain refus de priorité d'un sapin sur un déco ou attero.

Tu nous souhaites des vols safe, merci. Essaye d'avoir une reflexion safe...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #40 le: 15 Mai 2014 - 06:47:09 »

Sincèrement, je pense que ton cas est perdu.

Je me rappelle encore tes 1er posts. Ou tu pleurais sur le système de santé US qui ne te permettais pas de te soigner après t'être mangé l'unique arbre de ton déco californien. A l'epoque, le côté administratifs de la french-secu ne t'a pas trop gêné pour faire réparer au moindre coût tes dégâts corporels pour les quel tu pouvais remercier ta formation made in USA ou plus surement ton aptitudes à te penser doué.
Tu fais un procès d'intention minable à l'un des intervenants les plus competents, intègre et respectable qui acceptent de partager BENEVOLEMENT son savoir et expérience sur ce forum.
Pour ma part la messe est dite, tu ne mérite pas même cette réponse mais ne pas te répondre me semblerait être une "non-assistance à personne en danger " car il est évident qu'avec ton état d'esprit, tôt ou tard (et sans doute plus tôt que tard) Tu auras à nouveau besoin des fonctionnaires francais officiant en chirurgie pour  une remise en état après le prochain refus de priorité d'un sapin sur un déco ou attero.

Tu nous souhaites des vols safe, merci. Essaye d'avoir une reflexion safe...

Bonne nuit,


Sincèrement Wowo,

La déformation des propos est une règle sur ce forum, Je ne pleurais pas le système de santé US mais le fait qu"une assurance pilote ne te couvre pas comme il faut, relie mes interventions et arrête la désinformation S.T.P. bisous

Pour le reste, l'erreur est humaine, mais cela ne semble pas être la règle en parapente, tout le monde est parfait, c'est vrai. la prise de t?te

Ma réflexion est totalement safe, elle est à contre courant des votre, tant pis c'est la vie. canap

Je n'ai pris aucun sapin, relis les interventions, cela sera plus profitable.  help

C'est dommage de prendre à partie un intervenant, si ma prose ne te plait pas, il n'est pas utile de répondre surtout en déformant la réalité. -1 au karma

Merci pour le travail bénévole, je connais bien le sujet étant ancien Président de club, j'ai bien donné aussi. +1 au karma

Ton intervention n'apporte rien sur le sujet. Mr. Flood

Bon vol. Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 15 Mai 2014 - 10:14:48 »

Jury pour le planeur et l'avion, connais pas, c'était en 1991 et 1992 et j'ai passer d'autre niveau depuis sans passer devant un quelconque jury... Tout change mon brave monsieur ! Mr. Green

tu n'es peut être pas passé devant jury, mais ton test surement (enfin tout copie corrigée passe au moins devant un jury (de 1 personne))

je en suis ni intéressé par la compétition, ni par le tandem pro, à chacun ces objectifs. bisous
Après adapter le système US à la France, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'Europe le permette, ce n'est pas assez bureaucratique. je sors

pourquoi tu ne cite que le tandem pro, en tandem "loisir" tu as quand même une vie entre les mains

Mais tu as raison de protéger ton job, c'est de bonne guerre, moi je ne suis qu'un pilote qui veut en profiter un max et apprendre régulièrement, me breveter (c'est fait) pour être tranquille dans les autres pays que je visite, dont la France, même ce n'est pas utile. vol rando ou cross

à mon avis il protège surtout les liberistes français

Je trouve anormal de complexifier le brevet juste pour éviter d'avoir trop de monde, de sélectionner par le haut. Cela ne me pose pas de problème, j'ai une formation d'ingénieur, mais c'est dommage. canap

alors là je ne suis pas d'accord, cela n'a rien à voir avec une selection par le haut, ce n'est pas un concours ou les 10 premiers seront admis

il me semble, surtout quand on voit le nombre de secours pour cause d'abordage, de vol dans des aerologies à chier, le nombre de TMA mordues ... (j'en passe)
il me semble donc je disais que demander un minimum requis pour faire des vols de distances, voler dans des aerologies fortes, dans des grappes denses , prendre une vie sous sa responsabilité,  ce n'est pas niveler par le haut, c'est un minimum

et il faut savoir qu'un type qui vol sur un site fréquenté peu etre un danger pour lui (pas grave) mais aussi pour les autres


ce n'est pas dans mes habitudes de faire la morale comme ça mais c'est juste que le niveau des states a ses exigences concernant la sécurité... ici les notres sont plus élevés (et je pense que c'est pas plus mal)

bon allé, j'arrête mon coups de gueule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 15 Mai 2014 - 10:48:22 »

Jean nono, tu critiques le niveau du BPC qui est selon toi trop élevé. On parle bien du brevet de pilote CONFIRMÉ. C'est le brevet qui ouvre le plus de possibilité, il permet de faire de la compétition, de rentrer en formation biplace, accompagnateur de club, moniteur fédéral ou professionnel. (à part le BE on ne parle pas de pros)

Le niveau et les procédures d'obtention on été ajustées à la hausse au cours des dernières années car certains prétendants à ces formation n'avaient pas le niveau minimal requis.

Tu peux commenter le niveau d'exigence demandé, c'est un choix réfléchi que la commission formation FFVL assume. En tant que moniteur, j'approuve l'évolution de ces diplômes.

Par contre tes commentaires hautains sur la supériorité de la culture libérale des états unis et l'infériorité des pauvres français sont inutilement polémiques. Personnellement la culture du chacun pour soi ne correspond pas à mes convictions. Je préfère une société plus solidaire et j'en assume les lourdeurs qui en résulteraient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 15 Mai 2014 - 11:25:10 »

Mon grain de sel à deux centimes : moi je trouve ça top que le quidam ait une perspective d'apprentissage longue même s'il ne souhaite pas passer pro.
D'abord parce que apprendre c'est du plaisir, ensuite parce que pouvoir apprendre est une chance folle, enfin parce-que ça permet de relativiser son savoir et de se remettre en question. Et tout ça, le pompon, est facultatif et libre d'accès. Bref le paradis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #44 le: 15 Mai 2014 - 11:39:50 »

 +1 au karma aux deux dernières interventions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.