+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 04:39:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis je débuter le Speed Flying seul?  (Lu 52545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 25 Juin 2009 - 23:37:40 »

effectivement ca peut etre un bon choix
sais tu que pour tenir , voler et faire du soaring avec une pilpit 13 il te faut 40 à 50 km/h de vent ( crois moi ça commence à bouger serieux ) ne te fie pas aux videos de frigo qui par sa decontraction , sa facilité et son agileté et egalement la connaissance de son matereil , possede beaucoup d experience sur ce type de voile et de vol et on croierait presque que c'est facile .
pour voler comme lui , il faut accumuler les heures de vol.

ps attention je ne connais pas ton niveau et suis peut etre a coté de la plaque et mon discours s'adresse à ceux qui pourrait croire que c'est hyper cool(ca c'est sur ) et tres facile ( moins sur lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 25 Juin 2009 - 23:41:19 »

Citation
ps attention je ne connais pas ton niveau

reponse :

Citation
Je veux dire comme premiére voile de Speed Flying sans avoir toucher un parapente auparavant bien sur. Moi en autre je pense que je vais bientot faire parti de la génération des nouveaux venus dans le monde du Speed Flying sans avoir touché un parapente auparavant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 25 Juin 2009 - 23:45:40 »

j avais pas vu
la pilpit 13 s'est exactement ce qu il te faut

ps peux tu mettre ton contrat  assurance vie à mon nom  trinquer


remarque chacun fais ce qu il lui plait  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 25 Juin 2009 - 23:47:40 »

Salut le Piafvolant j'ai déjà crée un post sur le Speed Flying je vais te donner le lien et tu pourras mieux comprendre ma situation

http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/puis_je_debuter_le_speed_flying_seul-t11125.0.html

Pour info je me suis renseigné auprés de Frigorifix et lui pense qu'avec mon poids il suffirait que 25 30KM/H de vent pour commencer à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #54 le: 26 Juin 2009 - 00:06:24 »

Et je pense qu'on verra les polytraumas augmenter sensiblement dans les hostos. Mais ce n'est que mon avis perso.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 26 Juin 2009 - 00:16:47 »

Merci les gars pour les encouragements vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 26 Juin 2009 - 07:31:13 »

Ecoute Alex , soyons raisonnable , meme si tu possedes une experience avec l aerologie et le principe des fenetres avec des voiles , je te recommande vivement de faire un stage aussi minime qu il soit
tu apprendras certainement plus vite que les autres mais tu apprendras directement les bons gestes sans te mettre en danger.
la dune a deja ses exemples d accident du à des intrepides alors ne fait pas comme eux.
l ecole te pretera des voiles et tu pourras juger ce qui te convient le mieux.

bon vent à toi
pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #57 le: 26 Juin 2009 - 09:41:01 »

Merci les gars pour les encouragements vrac

 salut !
Pourquoi, t'espère notre bénédiction avant d'aller manger du sable par les trous d'nez ? A la Dune y'a des écoles qui peuvent t'aider à te dégrossir. Tu galèrera moins !

Quite à faire un stage courtissime et en complétant la culture libériste que tu n'as pas par une grande curiosité et l'envie d'apprendre (potes confirmés, BE locaux et patients (paie ta mousse), bons bouquins, et dans une moindre mesure le forum). Un bon BE habitué à la Dune, éventuellement pratiquant de mini-voile, saura te donner LES bons tuyaux nécessaires à ta sécuité et à une progression autonome rapide.

Je ne remets pas en cause ton expérience du vol de pente en planeur, ni ta maîtrise du kite. Mais c'est pas tout à fait pareil. Une aile de speed (comme ma Shoo'Ka) ça vole vite par rapport à un parapente. Près du sol les mouvements de roulis sont bien plus vifs, ça plonge, bref c'est pas mal engagé je trouve. Malgré mon expérience du vol libre qui commence à être significative. On a vite-fait de se faire l'ami des taupes (comment ça y'a pas de taupes à la Dune ??).

Je suis mal placé pour te donner la leçon, étant donné que je me suis envoyé en l'air tout seul avec un bouquin de Tonton Delorme dans les mains, après beaucoup de séances de gonflage. Mais en y repensant je me dis que j'ai échappé à de gros cartons sans le savoir à l'époque.

Allez, quoi, on t'aime, fais pas le con !

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 26 Juin 2009 - 10:27:36 »

Je suis ouvert à vos réponses et elles me font réfléchir je vous l'avoues. D'un coté j'ai des gens qui m'ont témoigné en privé que se lancer seul à la dune en Speed Flying serait possible et encore mieux avec l'aide d'un parapentiste confirmé en adaptant les conditions en fonction de la progression bien sur (je ne dirais pas les speudo des personnes qui m'ont contactées en privé) mais il faut avouer que si je fais une moyenne j'ai beaucoup plus d'avis défavorables. Mon amis Sylvain qui pratique le parapente depuis 20 ans et qui à appris avec l'aide de son pére m'a dit que le stage d'initiation ne m'apporterai rien et surtout réservé aux personnes qui arrivent dans le milieu sans rien connaitre ne serait qu'en théorie de vol (il me la dit quand il a vu le pilotage que j'ai éffectué avec son aile de Parakite) donc je pense que lui serait prét àme suivre dans ma progression. j'avais contacté l'école Wagga School et j'ai eu vite fait le moniteur au téléphone et le peu que je l'ai eu il me ma pas dit t'es trop un fou pourtant je lui avait posé la question dans un mail que je lui avait envoyé lui expliquant mes motivations et ma situation. Aprés je pense que sa serait con d'arrivé dans un stage perfectionnement en disant j'ai jamais touché un para. Ce que je regrette un peu en fait c'est qu'il y est pas des formules comme on fait en aéromodélisme de la double commande. En gros sa pourrait étre du biplace et le mec te laisse les commandes et il rattrappe au cas oû mais j'ai ps encore vu de stage de ce genre sur les sites. Sinon j'ai repensé peut étre qu'en m'orientant vers une voile de Speed Flying plus grosse genre 18M et avec mon poids de 55 kilos ben sa se rapprocherait plus des vitesses notamment celles aux attérissages d'un para de surface "normale"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #59 le: 26 Juin 2009 - 10:35:50 »

Ce que je regrette un peu en fait c'est qu'il y est pas des formules comme on fait en aéromodélisme de la double commande. En gros sa pourrait étre du biplace et le mec te laisse les commandes et il rattrappe au cas oû mais j'ai ps encore vu de stage de ce genre sur les sites.

Salut,

Il y a tout plein d'écoles parout en France qui proposent une formule double-commandes.
Pour apprendre et progresser très vite et à bon niveau c'est un outil fantastique qui permet une modularité et une personnalisation géniales.
A mon avis si tu demandes ça à WaggaSchool, ils te le feront.
Bien sûr du coup ça devient du cours individuel haut de gamme et ça se paye...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 26 Juin 2009 - 10:38:39 »

geniale l'idee du biplace en speedflyng en zako  effray
tu sais alex , les professionnels ne sont pas tous des eponges à pognon , heureusement , ils savent egalement s'adapter aux eleves.
je pense qu 'avec ton experience planeur et kite , ils vont certainement te proposer un truc adapté et acceleré
ils vont toute de suite voir ce que tu maitrises et tes points faibles à consolider.
en ce qui concerne les avis et les conseils de tous ( moi y compris ) un vieil adage dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs " et ça c'est vrai , un peu comme souvent au deco
- put 1 c'est bon , on peut y aller , t'y va en premier faire le fusible  dent

le plus important , etre bien dans ses pompes  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 26 Juin 2009 - 10:43:43 »

Oui c'est vrai j'avais pas pensé au prix cours individuel prix trés élevé. Je vais exactement vous dire ce que m'avais conseillé mon amis Sylvain pour lui plutot que de payer 120 euros pour un stage d'initiation dont je connais déjà la théorie et le peu de practique éffectué. Ben d'aprés lui ce serait plus interessant pour moi d'acheter un  para sans controle technique donc juste pour du gonflage en fait et de m'y entrainé dans un champs de mon coté pour le méme prix en fait et du coup ben pouvoir passer de sheures et des heures dessous et varier les techniques parce que quand je lui est dit que le stage d'initiation c'étais méme pas deux heures sous un para ben il m'a dit qu'est ce que tu veux apprendre en deux heures... PS: je tiens à passer le bonjours à un certain Tatahi qui est inscrit sur ce forum et qui suit ce post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 26 Juin 2009 - 10:45:32 »

Pour répondre au Piafvolant je voulais parler de biplace en parapente standart biplace bien sur.
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 11:05:21 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #63 le: 26 Juin 2009 - 11:17:30 »

Oui c'est vrai j'avais pas pensé au prix cours individuel prix trés élevé. Je vais exactement vous dire ce que m'avais conseillé mon amis Sylvain pour lui plutot que de payer 120 euros pour un stage d'initiation dont je connais déjà la théorie et le peu de practique éffectué. Ben d'aprés lui ce serait plus interessant pour moi d'acheter un  para sans controle technique donc juste pour du gonflage en fait et de m'y entrainé dans un champs de mon coté pour le méme prix en fait et du coup ben pouvoir passer de sheures et des heures dessous et varier les techniques parce que quand je lui est dit que le stage d'initiation c'étais méme pas deux heures sous un para ben il m'a dit qu'est ce que tu veux apprendre en deux heures... PS: je tiens à passer le bonjours à un certain Tatahi qui est inscrit sur ce forum et qui suit ce post.
Ben moi je crois surtout que tu dois aller rencontrer un moniteur pas loin de chez toi, lui parler de ton projet, voir si tu as un bon contact humain avec lui, éventuellement le regarder travailler pour voir un peu ce qui se passe en stage, établir une formation individualisée qui aura comme socle les choses que tu dois savoir et pratiquer en priorité pour éviter de te faire mal,... et demander un devis pour voir si ça peut coller avec ton budget.
Investir dans la formation te permettra d'y voir plus clair que les "bons" conseils d'amis.

Pour la petite histoire, il y a quelques jours je suis allé voler sur un petit site. A l'atterrissage, il y avait un parapentiste qui faisait gonfler un copain à lui... sans casque. Je suis allé voir le candidat gonfleur en lui signalant les risques de l'activité, juste pour info.
Pour moi, le gars qui en fait gonfler un autre sans casque par exemple, c'est pas un "ami"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 26 Juin 2009 - 11:40:29 »

Je suis allé voir ton site Surfair donc si je comprends bien tu es toi méme moniteur de parapente.
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 11:50:23 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 26 Juin 2009 - 11:51:26 »

bien sur alex , j avais compris aussi pour le biplace
c'etait histoire de plaisanter mais pas te brancher  bravo

on se prend assez la tete dans la journée alors pour moi le forum , le parapente c'est un pur loisir et moment de detente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 26 Juin 2009 - 12:10:47 »

En fait si vous voyez quand je regardes les vidéos de stages d'apprentissages en gros au départ théorie et gonflage... Mais trés peu de temps aprés les éleves sont déjà en pente école et sa deviends déjà un peu du vol bon on est d'accord il y a la radio du moniteur pour guider l'éléve mais il est quand méme livré à lui méme plus ou moins car si le mec panique et qu'il réagit mal ben le gars à la radio aura beau lui dire les ordres ben le mec peut se planter tout pareil en modélisme j'en ai connu qui fesaient n'importe quoi quand la situation devenait stressante et souvent sa finissait au tas. Donc en fait c'est surtout à la vitesse oû on met des éléves en pente école que je me dis qu'en peaufinant le gonflage et en me lançant tout droit dans une pente école je vois pas trop le risque que ce soit fais avec ou sans moniteur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #67 le: 26 Juin 2009 - 12:58:59 »

Et Bla, et bla, et bla...
Don't feed the troll !!

En gros : Alex a pris sa décision, au moins inconsciemment, de se payer une aile (une vieille de gonflage ou une mini, il ne sait pas encore) et d'essayer seul dans son coin ou avec un pote.
Mais il a comme un petit doute alors il demande "au forum". Pour se rassurer, peut-être. Pour avoir une caution, j'ai l'impression, aussi. Caution que certain, en MP, ont eu le courage de lui apporter. Tiens, pourquoi en MP et pas "en clair", d'ailleurs ?

Et les bonnes âmes du forum s'évertuent à lui expliquer que ça peut être dangereux, et bla, et bla, et bla...
Et Alex qui justifie "mais j'ai un pote qui...", "J'ai vu des vidéos...", les stages c'est cher / chiant / pas adapté à mon niveau"

Là maintenant j'ai 2 envies : de rire (y compris de moi qui ai pris le temps de répondre), ou de bloquer le fil...

Allez j'me marre... Yeux qui roulent

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #68 le: 26 Juin 2009 - 13:02:02 »

Et Bla, et bla, et bla...
Don't feed the troll !!

En gros : Alex a pris sa décision, au moins inconsciemment, de se payer une aile (une vieille de gonflage ou une mini, il ne sait pas encore) et d'essayer seul dans son coin ou avec un pote.
Mais il a comme un petit doute alors il demande "au forum". Pour se rassurer, peut-être.



Bien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #69 le: 26 Juin 2009 - 13:04:14 »

De toute façon on est plus dans la comparaison d'ailes de speed sur ce sujet...

« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 13:18:25 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #70 le: 26 Juin 2009 - 13:35:53 »

Voilà, les messages sont à la bonne place.

J'allions juste ajouter un simple point important : Alex, que tu veuille voler seul ou dans une école, après tout je m'en astique la lampe magique jusqu'à ce qu'un petit génie en sorte.
Je ne connais pas ton âge mais je suis certain que tu es un grand garçon. Tu prendras tes responsabilités vis-à-vis de toi même, et je te souhaite le bonheur de voler.

MAIS : le speed flying c'est du vol libre. Une seul obligation légale : avoir une RCA, ou Responsabilité Civile Aérienne. Hors, venant du kite, tu n'es probablement pas assuré en RCA. Si tu as une licence FFVL "Kite", faudrait voir à faire un petit complément de licence pour que si tu ta fais reculer derrière la Dune et que tu détruit la cabane des sanitaires du camping, tu n'ai pas à payer toute ta vie de ta poche pour réparer les dégâts !  Clin d'oeil

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 26 Juin 2009 - 13:37:31 »

Non j'ai pas encore pris ma décision justement mais sa me travaille 24H/24H désolé encore pour le blabla dont j'ai fais preuve dans mes réponses et c'est une bonne initiative de la part du modo que d'avoir déplacé mes réponses dans le sujet concerné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #72 le: 26 Juin 2009 - 13:42:49 »

Non j'ai pas encore pris ma décision justement mais sa me travaille 24H/24H désolé encore pour le blabla dont j'ai fais preuve dans mes réponses et c'est une bonne initiative de la part du modo que d'avoir déplacé mes réponses dans le sujet concerné.

T'en fais pas mon gars, si certains dont moi sont grognon à la lecture de ce genre de question, c'est pour une seule raison : on aime voler, on aime notre prochain, et on aime donc voir notre prochain voler en sécurité...

Hors le sujet "je veux voler mais je veux pas aller en école, est-ce que c'est possible sans me crouter la gueule ?" revient fréquemment. Forcement ça lasse. Alors ça grogne.

Bons vols !!  salut !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #73 le: 26 Juin 2009 - 13:54:44 »

salut !  Bon, je tente d'apporter une petite contribution à ce sujet brûlant ?? Allez, je me lance ! Rigole

Juste pour tenter d'apporter plus d'éléments à Alex & les minis voiles :

Ton profil ressemble un peu au mien ( kite / funboard / planeur Rc / planeur  etc ... )
Ce qui m'interroge chez toi, c'est que tu connais le kite. Donc la puissance d'une voile dans le vent, sa réactivité lorsque sa taille diminue te parle !
Pourquoi commencer par le parapente en conditions calmes ne te tente pas ?

Je suis débutant total en mini voile, et je commence seul avec une voile classée " plutôt facile ".

- Le décollage parait simple c'est sur, mais je pense qu'il faut avoir assimilé complètement les différentes phases du décollage, car tout est plus vif et demande plus d'énergie qu'un parapente ( par vent faible ), sans parler d'une erreur prévol sur les trims ( 1 à fond, l'autre non )
- En virage l'axe de roulis est plus prononcé je trouve ... Avec des commandes plus dures ( tentation d'appuyer plus fort ).
- En l'air, l'aile parait plus costaud qu'une aile de parapente, mais ça bouge beaucoup plus. Si tu sais pas associer le mouvement de ton aile à une information, ça peut vite angoisser je pense.
- A l'atterrissage, je pense que par vent nul, et que tu laisses faire, tu peux te faire très mal ( alors qu'en parapente tu termines sur le cul ).

Je suis un débutant pur en speed, un petit peu moins en parapente.

Pour résumer ce que je veux faire comprendre : quand je passe de la Zako à la Factor, j'ai l'impression que cette dernière ( la Factor ) est ultra facile / sécurisante / amortie, voir assisté.
Attention : je prends énormément de plaisir en l'air avec ma mini voile ( autant qu'avec la Factor ), mais je pense que je n'aurai pas pris de plaisir si je n'avais pas fait de parapente avant. D'ailleurs, je suis convaincu que je serai allé direct au carton si je n'avais pas volé sous une aile de parapente " maniable " avant -> développement d'automatismes.
Pour ma part, je vois l'utilisation de la mini voile comme un outil de légèreté et de glisse, utilisable en complémentarité d'un parapente.

En espérant que ce post est servi à quelque chose !

Aurélien

PS : Quand à la facilité d'accès au speed riding, c'est normal je trouve car c'est l'aisance à ski qui prédomine fortement.

Pour l'illustration du déco, voici mon premier, vent nul, en sauvage...

http://www.youtube.com/watch?v=j5zncFaKnic

« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 14:15:00 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 26 Juin 2009 - 14:12:00 »

Ce qui me botte avec les mini voiles c'est qu'elles sont le coté fun du parapente classique et c'est aussi qu'en haut de la dune du Pyla c'est souvent que le vent souffle à + de 25km/h donc si j'ai bien compris il faut que je m'oriente + vers une voile homologuée DHV1 d'environ 24M pour mes 55 kilos enfin c'est en fonction des données constructeurs bien sur mais sa doit étre sa à peut de surface prét.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.