+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:13:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis je débuter le Speed Flying seul?  (Lu 52546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 26 Juin 2009 - 14:13:27 »

alex, tu devrais prendre aurelien comme moniteur car sa reponse me plait bien  dent

comme je dis souvent , si ce post parait chiant à certains , personne est obligé de le lire  +1 au karma

moi il m interresse car j ai un peu fait comme tu veux faire et je reconnais que je me suis mis en danger plus d une fois mais surtout c'est que quand tu apprends tout seul , tu vas avoir des reflexes et des actions peut etre mauvais qui vont te rester tres longtemps

eh oui c'est dur de reconnaitre que l on a besoin parfois de conseils de la part de pro mais je t assure avec eux , tu avanceras bcp plus vite , mieux et en securité et ça t evitera de te faire des frayeurs à toi et aux autres ( on a pas dit qu on s'en foutait des autres ?  tomate  )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #76 le: 26 Juin 2009 - 14:19:26 »

Ce qui me botte avec les mini voiles c'est qu'elles ont le coté fun du parapente classique...
Je savais pas que tu avais déjà volé !!!!! Ca change tout !!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 26 Juin 2009 - 14:23:38 »

Ben c'est surtout qu'ayant appris le kitesurf tout seul et sans jamais avoir eu de mauvaises surprises ben sa me fais un peu chier d'avoir à faire à une école mais dans mon cas le stage personalisé serait surement le plus approprié mais sa me fait rire car en y repensant quand j'ai appelé le moniteur de la Wagga School et qu'il a tilté à un moment "ah c'est toi qui fais du Kitesurf et qui veut te mettre au Speed Flying" ben il m'a pas dit un truc du genre mais t'es trop un fou dans ta téte effray Je pense aussi que la vitesse d'attérissage en Speed flying est relativement élevée surtout par vent nul un peu comme la chute libre je pense et c'est vrai que sa fais un peu peur avec assez d event pour pratiquer le statique au frein je pense que sa va beaucoup mieux mais sa oblige à s'engager direct dans de sconditions venteuses pas top pour un débutant sinon il y a la mer qui est assez acceuillante et qui peut faire office d'airbag soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #78 le: 26 Juin 2009 - 14:32:51 »

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 26 Juin 2009 - 14:41:02 »

J'ai trouvé quelques vidéos sympa sur le net à la dune du Pyla parapente

http://www.youtube.com/watch?v=Ok0ylGitemA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=9aS7GjIZAJM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=hVUJYElR25k
Regardez dans la derniére vidéo le vent qu'il doit y avoir pour que le mec arrive à tenir avec une 10M et surtout l'état du ciel à sa place je serais pas en confiance parce que les accidents de kite le plus souvent sont dut à des accélérations soudaines du vent dans ce type de conditions(orage isolé, aspiration, bourrasques, grains) perso j'aurais pas sorti une voile de kite non plus dans ce type de conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #80 le: 26 Juin 2009 - 15:55:16 »

Héhéhéhé !!!
Ce que j'aime avec ce genre de sujet, c'est que le pbm est tjrs le même et la réponse simple :

 prof    Alors ... Oui, tu peux débuter seul !   

La vrai question est :
Combien de temps cela va t'il prendre avant de me prendre un vrac pour lequel je ne saurais absolument pas comment réagir ?
Qui plus est avec une voile super nerveuse ! .... Une voile qui shoot oblique facilement, vite, et perd bcp .

Comment tu te considère face a ton capital chance ? Tu l'as déjà bien entamé ? pas trop ?   

 je sors

Perso, je penses qu'une bonne gestion des incidents de vol en parapente, du tangage/tempo, est un gros plus pour voler en speed fly !!!

Après si tu compte voler uniquement en hivers, le matin très tôt, le soir tard etc ... (sans thermique) ... c'est un peu différent.  Maios tu n'est pas a l'abrit d'une sale surprise.    vrac 

Mais pour m'être déjà retrouvé dans des situations pas très sympa en thermo dynamique sous 15m2 ... je peux dire que j'étais vraiment content de savoir comment réagir.

++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 26 Juin 2009 - 16:02:35 »

Ben moi je compte pas voler en conditions de vol thermique sinon l'idée du Speed Flying ne me serait méme pas venu à l'idée mais plutot brise de mer et surtout quand le ciel est vraiment dégagé comme sa moins de surprises en l'air en gros juste avant l'arrivée d'une dépression par l'ouest et à la fin d'une dépression quand le beau temps reviens mais que le vent est encore là ou brise mer mais bon c'est plus rare déjà mais il est vrai que je ne compte pas sortir dans les conditions avec lesquelles je navigue en kitesurf je préfére  subir les rafales sur l'eau et pas en l'air effray
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 16:08:08 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #82 le: 26 Juin 2009 - 17:31:43 »

Dans ta dernière vidéo, c'est une voile de speedriding, donc pas fait pour voler bien mais pour "raïder" comme on dit (à ski). La finesse est volontairement plus basse que pour le speedflying.

Le problème avec ces voiles c'est que les réactions sont très vives. Donc, tes mouvements doivent être des réflexes: une temporisation, contrer le roulis, etc...
En brûlant les étapes, tu vas peut-être zapper ces réflexes salvateurs qui permettent par exemple à Aurélien de débuter seul le speedflying en se sentant en sécurité (et en prenant son pied, dirait-on).
J'ai essayé le speedriding "seul", sans leçons, simplement entouré de bons riders... eh beh j'étais content d'avoir déjà piloté des parapentes et des parachutes!!!

En plus, si tu le fais à la sauvage, tu ne connaîtras pas (à moins d'autodidacter beaucoup) toutes sortes de notions comme (au hasard) les priorités en vol, les obligations RCA, espaces aériens, etc mentionnées avant,... Et toutes les subtilités qui distinguent un kite d'une voile de vol. Sauras-tu comment réagir si, par mégarde, tu déclenches un décro assymétrique? Si tu subis une fermeture? Il y a un proverbe universel qui dit: "shit happens".
Je ne pense pas qu'il existe des voiles de speedflying "faites pour des pilotes qui n'ont jamais touché un parapente".

Nous sommes tous pilotes de parapentes et nous savons à quel point il faut réagir vite quand on choppe un vrac! Alors faut pas s'étonner des réactions Clin d'oeil. Ne te connaissant pas, je te conseille tout bonnement d'oublier ça!

Néanmoins je crois que ça "pourrait" être faisable si tu es talentueux, patient, à l'écoute (Slash, le guitariste de G&R, ou encore Jacques Stotzem, ils sont devenus des bêtes en guitare sans jamais vraiment prendre de cours... ok, la différence, c'est qu'une fausse note n'a jamais coûté une lombaire à quelqu'un).
A toi de le savoir. Es-tu prêt à la jouer "risqué"? C'est à toi à trouver la réponse... tu as déjà pas mal d'éléments dans ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 26 Juin 2009 - 17:57:17 »

Sur la vidéo on voit bien que le mec corrige continuellement la prise de roulis. C'est vrai que tous ses phénoménes de fermetures les twist sa fais peur mais corrigez moi si je me trompe mais je crois qu'on t'apprend à gérer ses situations que dans des stages appropriés et pas dans les stages d'apprentissage au vol standart oû normalement tu es sensé pouvoir voler de tes propres ailes en conditions calmes. Pour ce qui est de gérer des autorot fermetures... je crois que ce stage est appelé le stage SIV chez Flyeo mais toutes les écoles ne les proposent pas je pense parce que le site n'est pas adapté pour le pratiquer j'ai pu voir notamment que sa va jusqu'au larguage du parachute de secour pour finir dans le lac d'Annecy à barboter . Enfin quand on regarde les vidéos de gens filmés pendant ce stage j'aimerai pas étre à leur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soyeuse
Invité
« Répondre #84 le: 26 Juin 2009 - 18:01:25 »

Bien sûr qu'on peut débuter seul en speed flying, en parapente, en delta, en goulottes de glace, en voiture, en moto, en ULM, en voilier... tout est possible si on marche à l'adrénaline, si on a les moyens de pourrir du matériel et si on a une très forte envie de ne pas vieillir un minimum et d'aller prématurément vérifier l'inexistence d'un monde que certains disent meilleur.
Il ne faut pas déconner ! Les sports de risque nécessitent tous un apprentissage.
Il est facile de décoller avec un parapente sur une pente-école quand le vent est bon ou nul, et au pire on ne se fait pas très mal si on se met en vrac au départ ou à l'arrivée. Avec une voile de speed qui porte moins, il faut courir davantage et on vole plus vite, poser devient un exercice très délicat et il ne faut pas être approximatif sinon on a de très fortes chances de se casser.
Decoller directement d'un site aménagé est possible aussi, mais on fait quoi après quand on ne sait ni piloter, ni gérer un plan de vol ni maîtriser les réactions de la voile dans la masse d'air ?
Ce n'est pas un hasard si nous tous, pilotes de parapente, faisons de temps en temps un stage SIV, il est si facile de se faire un vilain sketch quand les conditions deviennent malsaines ! Une grosse rentrée de vent peut arriver très vite et mettre en grandes difficultés ceux qui sont en l'air, même les bons.
Vous avez appris à conduire avec une auto-école, commencez donc par le commencement : un stage d'initiation avec une école agréée FFVL, et quand vous saurez voler avec une voile standard vous pourrez penser à une mini-voile, et vous verrez qu'il faudra alors réapprendre à piloter.
A mon avis, il faut une bonne cinquantaine de vols en conditions variées pour voler à peu près proprement en conditions saines, pas forcément calmes. Cela correspond à environ 25 heures de vol... et croyez-moi : quand on se retrouve pour la première fois sous une petite voile, c'est très délicat et on ne se sent pas tout de suite à l'aise !
Gérer une fermeture frontale, une auto-rotation, un départ en vrille ou un décrochage, cela s'apprend en stage SIV et il faut travailler ces situations qui peuvent arriver plus vite qu'on ne l'imagine et entraîner un désastre.
Dans tous les sports de risque, il y a trois moments particulièrement dangereux :
1 - Quand on débute et qu'on est dépassé par un incident même mineur ;
2 - Quand on commence à se sentir à l'aise et qu'on va au-delà des compétences acquises ;
3 - Quand on est très fort et très expérimenté et qu'on oublie les risques.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 26 Juin 2009 - 18:12:43 »

Et alors si je reposais la méme question mais en voile de parapente classique de 24M voile spéciale sortie de stage? Je serais curieux de savoir le pourcentage de personnes du forum toutes catégories confondues à avoir éffectué ce stage SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #86 le: 26 Juin 2009 - 18:28:41 »

Salut Alex! Toi tu lâches pas l'affaire  Rigole !!!

En gros, les réponses, c'est un peu ce que je t'avais répondu quand tu m'avais posé la question, je pense que tu finiras par trouver ton chemin ,c'est vrai que le plus simple c'est un stage, mais si tu te trouves un pote qui peut te coacher sur la dune juste pour te dire, là tu peux aller faire un peu de gonflage, ça peut être bon aussi pour un preier contact .
Quant à l'achat, j'attendrais un peu à ta place, tu verras qu'on peut changer d'optique aprés un peu d'expèrience .
Les essais de gonflage avec un pote averti  et un parapente école peuvent être trés sympa aussi .
En tous les cas, tu as faim, et c'est comme ça qu'on finit par voler, fais gaffe à toi  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 26 Juin 2009 - 18:31:55 »

C'est une question intéressante, j'ai d'ailleurs pris la peine de lire tout le sujet et tous les points de vue et je pense comme pas mal qu'il est possible d'être autodidacte en speedflying si et seulement si on a une expérience dans la pratique du vol a voile (parapente ou parachute).
Sérieusement, je comprend ton enthousiasme venant du kite, tu as une bonne vitesse, du coup tu ressembles pas à une méduse comme nous autres et tu voles comme un oiseau (ah le vol, c'est tellement bon!). Mais voilà, il y a bien le vol et ton expérience de kiteur ne servira que peu une fois le cul dans ta selette.
Pour ma part je considère le passage d'un parapente normal à une voile de speedflying comme le passage d'une voiture normale à une voiture de course; t'as 4 roues, un moteur, un volant et un accélérateur mais les réactions sont incomparables une fois sur la route. D'ailleurs est ce que ca te viendrait à l'idée de passer ton permis sur une ferrari? (Je sens qu'il y en a pas mal qui vont me dire oui  mort de rire )
En fait ce que je veux te faire comprendre c'est que le speedflying n'est pas une activités que tu peux commencer sans avoir déjà de l'expérience, c'est un peu comme voler en biplace, si tu n'as pas d'expérience en voile solo tu peux te vautrer méchant parce que les réactions ne sont pas les mêmes.

D'ailleurs pourquoi tu ne commences pas par le parapente? Sur la Dune tu as la possibilité en plus de taquiner le wagga, qui m'a foi est une activité fort plaisante!!

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 26 Juin 2009 - 18:38:53 »

Je suis content parce que mon sujet réagir pas mal de monde avec des avis qui divergent mais bon c'est vrai que sa serait peut étre pas raisonnable surement plus simple avec para de 24M c'est sur sur les vidéos du mec en soaring en Speed Flying on voit quand méme que sa le balade sérieusement un peu comme un pantin bon le vent doit étre pourri aussi mais c'est vrai que sa secoues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #89 le: 26 Juin 2009 - 19:27:22 »

En fait, on apprend à gérer le tangage et le roulis bien avant le stage SIV. En initiation, pour être précis. Et puis en pratiquant calmement (avec une voile calme et en air calme). Puis en progressant. Tout cela permet d'éviter les incidents de vol. En plus, pas besoin de stage SIV pour savoir comment réagir à une fermeture, car c'est qqch qu'on apprend en école aussi (on apprend la théorie, parfois on provoque une petite fermeture).
Peu de pilotes ont attendu un lac sous leur pieds avant de se ramasser une fermeture! En SIV on va beaucoup plus loin que des fermetures, en fait.
Donc si tu veux apprendre seul, il y a des tonnes de choses à savoir avant de te mettre en l'air: de la théorie (beaucoup) et de la pratique (encore plus), surtout par vent fort avec des voiles vives!
Tu peux les apprendre seul, ou coaché par un pote. Mais il y a aussi des gens dont c'est le métier. Ca s'appelle des moniteurs; et la plupart du temps ce sont même des personnages plus ou moins potables, je veux dire, à part quelques-uns, ils ne mordent pas. Ils savent quoi enseigner (ce qu'il faut savoir avant de se retrouver seul sous une aile) et à quel moment de la progression, c'est ça la valeur ajoutée.
Allez, je donne un exemple. Dans les Vosges, on a croisé deux belges qui avaient démarré le parapente à l'arrache. Ils vont se foutre en l'air dans des conditions atomiques, franchement ça secouait solide! L'un n'avait même pas de secours. L'autre en avait un (ventral), mais il le portait jusqu'au déco en le portant par la poignée rouge. On a dû les aider à remettre les aiguilles et tout. Alors, peut-être qu'ils apprennent seuls, mais mal. Ils se mettent en danger. En école, on leur aurait au moins essssspliqué à quoi ça sert, la poignée rouge! ET aussi, comment interpréter de gros nuages à base plate qui bourgeonnent sur le dessus, mêlés à un bon petit vent. Z'allez dire, ouais mais c'est des belges... eh bien on est toujours le belge de quelqu'un, si si. Et toc!

C'est bien d'en vouloir! Super!!! Et c'est vrai qu'en bord de mer tout semble plus facile. Sauf que... on est aussi près du sol. Et avec une voile rapide (SPEED...flying!) et nerveuse, t'as pas droit à l'erreur!

Tiens j'ai une question (curiosité): un kite, ça ferme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #90 le: 26 Juin 2009 - 19:29:42 »

Un kite a boudin non mais un kite de buggy ca ferme grave ... je me suis tape des grosses gamelles avec mes razor ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #91 le: 26 Juin 2009 - 19:42:11 »

En parlant de Belge,on en a un chez nous qui n'a pas toutes ses frites dans le même sachet (Ben ne me contredira pas... Mr. Green ).
Le gars a voulu apprendre tout seul et le voilà sur son terril avec sa voile préhistorique.
Sauf qu'il a oublié de s'attacher,alors,après le déco,le v'là qui saute de sa sellette!!
Je vous passe le bilan médical genre polytrauma,tout ça pour dire que voler c'est pas anodin,et t'as beau te faire un film de tout ce qui peut se passer en l'air,personne n'est à l'abri d'un moment de panique quand on veut se passer d'encadrement.

Y a pas un p'tit dicton qui dit qu'il faut apprendre à marcher avant de courir??
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 19:48:28 par Dan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #92 le: 26 Juin 2009 - 19:47:06 »

Tiens j'ai une question (curiosité): un kite, ça ferme?

Les kites gonflables ne ferment pas mais ils déventent quelquefois .

Quelques énervés toujours à l'affût d'avancées techniques sont de plus en plus attirés par les kites à caissons fermés (ben oui, bords d'attaque fermés ... pour redécoller   vol initiation ) Je fais partie de ceux là et adore naviguer avec ces kites à qui il arrive même de fermer ,je vous ai mis une vidéo que j'ai faite d'un pote  il y a peu de temps (avec une épaule en rééducation, on a + de temps ...)

Fermeture à 1:17 faut bien regarder car cela n'a aucune conséquence sur le contrôle de la trajectoire et ça réouvre aussitôt trés doucement :

http://vimeo.com/tlk#5049912

Note: Flysurfer = société soeur de Skywalk

Plus de renseignements sur le forum spécialement dédié aux ailes de kite à caisson pour les curieux (pas trop de HS quand même ici ) :



http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm

Les parapentistes amoureux du beau matos adorent ces ailes en général .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 26 Juin 2009 - 20:39:37 »

En tout cas ça ressemble en rien à une fermeture de parapente, c'est limite une fluctuation de bout d'aile  hein ?
Ce qui affirme le fait qu'apprendre le speedflying après le kite n'est pas la meilleure chose à faire  mort de rire

F'ail'o

[Edit]Classe en tout cas les photos sur le forum  pouce [/edit]
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 20:49:08 par F'ail'o » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #94 le: 26 Juin 2009 - 20:52:26 »

je n'aurai jamais pu faire l'économie d'une formation, et même après j'avais encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs on a jamais fini d'apprendre dans ce sport (comme je le pense)

il vaut mieux en avoir des petites que des grosses accrochées à un arbres (je sais ... je l'ai déjà dis)
 canap
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 20:57:40 par van hurlu de la berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #95 le: 26 Juin 2009 - 21:55:22 »

En tout cas ça ressemble en rien à une fermeture de parapente, c'est limite une fluctuation de bout d'aile  hein ?
Tout à fait d'accord, il y a de plus grosses fermetures qui peuvent ressembler en gros à de grandes oreilles, des cravates aussi, des décrochages arrières, de beaux noeuds papillons mais on aime pas les montrer , elles sont en général dûes à des erreurs du pilote .
Disons quand même qu'on comprend un peu l'effet de l'action des commandes sur une réouverture, on comprend les histoires d'angle d'incidence, de frontale, de déplacement de l'aile dans la masse d'air et de l'influence de la dynamique sur sa stabilité, l'intérêt de piloter avec une légère tension sur la barre (commandes ) pour "sentir" l'aile et corriger en pilotage actif continuel .

Ceci dit ces connaissances sont plus facilement applicables (en tous les cas , pour mon expèrience) aux ailes réactives de speed qui ont l'habitude de beaucoup plus "communiquer" aux commandes qu'au parapente qui demande une écoute bien plus grande avec des temps de latence plus importants aux réactions du pilote .

Bien évidement, ces habitudes ne permettent à personne de dire qu'on peut passer de l'un à l'autre facilement, c'est une évidence et voler dans du dynamique exige d'autres réflexes ainsi qu'un apprentissage trés spécifique, on est d'accord .

Pour me dfaire l'avocat du diable, je citerais un ami mono de ski qui n'a absolument pris aucun cours et qui a débuté en Springo 110 (aile de chute à finesse trés trés dégradée ), une 10.0 m² en gros il ya trois ans en même temps que moi qui n'ai pris qu'une journée de cours  Embarassé
Ce cursus n'est pas du tout exemplaire , ne faites pas ça chez vous .Cela nécéssite une grosse concentration, beaucoup de réflexion en amont et de contacts persos dans le milieu, une excellente condition physique et pas mal de contrôle de soi .
J'ai vu paniquer et impacter pas mal de pilotes qui se surestimaient pour la seule raison du manque de self control, ne parlons même pas du reste .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #96 le: 26 Juin 2009 - 22:00:05 »

Citation
Tout à fait d'accord, il y a de plus grosses fermetures qui peuvent ressembler en gros à de grandes oreilles, des cravates aussi, des décrochages arrières, de beaux noeuds papillons mais on aime pas les montrer , elles sont en général dûes à des erreurs du pilote .
Disons quand même qu'on comprend un peu l'effet de l'action des commandes sur une réouverture, on comprend les histoires d'angle d'incidence, de frontale, de déplacement de l'aile dans la masse d'air et de l'influence de la dynamique sur sa stabilité, l'intérêt de piloter avec une légère tension sur la barre (commandes ) pour "sentir" l'aile et corriger en pilotage actif continuel .

A mon avis le "kite a barre" est encore tres eloigne du pilotage parapente. Le kite 4 lignes s'en rapproche deja nettement plus, dans le pilotage et les reactions de voile ... et c'est egalement nettement plus complique (enfin c'est mon impression avec ma faible experience en kite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #97 le: 26 Juin 2009 - 22:37:27 »

Attention je parle d'ailes de kite à caissons, voir le post plus haut.

Les ailes à "bordé/choquer" différent surtout par les renvois de poulies qui répartissent sur les C, puis les B, le différentiel de longueur donné sur les arrières par la traction sur la barre, c'est comme si quand tu appuies sur tes commandes, tu transmettrais à l'aile un changement complet d'incidence et non une courbure du bord de fuite (comme sur les ailes à poignées ) , à part cela tu peux imaginer qu'au bout de ta barre il y a une commande de chaque côté et que plus tu t'en rapproches avec ta main , plus tu te rapproches de l'action d'une commande sur les freins, les résultats ne sont pas si éloignés, freinage, accélératioon droite et gauche, je dirais même que comme le kite est relié à ton  harnais , comme le suspentage à ta sellette, cela reste en fin de compte beaucoup plus proche du parapente que les ailes à poignées sauf si bien sûr tu les relies elles aussi à un harnais .


 dodo  dodo  dodo  dodo  dodo  dodo

J'en entends un qui ronfle au fond  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #98 le: 26 Juin 2009 - 22:43:24 »

Faible expérience du kite et Razor, ça fait pas bon ménage ... c'est comme si on débutait le para en DHV3  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #99 le: 26 Juin 2009 - 22:53:45 »

Faible expérience du kite et Razor, ça fait pas bon ménage ... c'est comme si on débutait le para en DHV3  Clin d'oeil

C'est pas faux  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.