+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:43:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Politique des brevets FFVL : un business juteux ?  (Lu 38116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #100 le: 06 Août 2013 - 19:01:18 »

Ouais je jury anonyme... faut voir!
bon Lézalpes c'est grand mais chez nous tout le monde se connait plus ou moins, si je me réfère à la mienne QBI (2002?) ça faisait un petit moment que je trainais sur le circuit compet local et tu connais vite tout le monde... ce qui n'est pas toujours un avantage d'ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #101 le: 06 Août 2013 - 19:27:30 »

J'assume, j'ai demandé à Benoit d'arrêter ses généralisations et ses accusations à l'emporte pièce. Je trouve 'agaçant' de lire des accusations dignes du café du commerce.



Accusation à l'emporte piece???? pratiques tu le brevet-copinage , le brevet-business? se sont des réalités que l'on voit ds bcp d'école.... le soucis est que certaine personne s'en vante pas discrètement... "j'ai eu mon brevet contre une bonne bouteille" ou "mon cousin est monit ,il m'a validé mes brevets!"... et ouai ça existe et pas seulement au café du commerce! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #102 le: 06 Août 2013 - 20:13:06 »

Je suis le fil avec intérêt et m'en vais aussi apporter mon grain de sel ou ... de poivre, au choix.

D'abord parler de jury anonyme me parait hors de propos, inconnu serait plus juste. On ne le connait pas, il ne nous connait pas. Bon ça c'est du bla-bla mais je pense que les bons mots facilitent la compréhension surtout dans des débats qui par nature sont contradictoire.

Ce qui me semble plus intéressant c'est de lire, entre les lignes, que ceux qui ont déjà "BP" "BPC" et "Qbi" réclament plus de rigueur, plus de sélection, un rehaussement du niveau requis, bref une forme d’élitisme pour la marche (qu'ils ont) atteinte. Alors que ceux qui ne sont pas encore "breveté", "confirmé" et "biplaceur" défendent l'idée que brevets et qualifications ne seraient utiles à rien.

Pour le moment, pour ce que j'ai lu dans ce fil et si vraiment une rénovation des brevets et qualifications fait partie des préoccupations actuelles ou à venir de la FFVL, c'est l'idée (polémique c'est certain) de Laurent qui me semble la plus intéressante :  +1 au karma

...
 - Des BPC qui ont une certaine expérience (trois ans de BPC par exemple + une qualif bi ou un accompgnateur ou 6 à 10 manches de compet)
 - Qui ont été suivre une petite journée d'examen auprès d'un cadre technique, suivi d'une petite formation sur comment faire passer un BPC et avec quels outils
 - Qui doivent se mettre à deux et de deux clubs différents pour organiser une session
 - Qui doivent déposer les sessions x jours ou semaines avant l'examen au calendrier fédéral (pas d'impro sur le terrain)

Les +
 - accessible sur tout le territoire
 - le jury est neutre
 - vu qu'il y a formation, le référentiel de notation est le même
 - ce sera moins cher puisque dans le milieu asso

Les -
 - je vais bientôt mourir lynché par les collègues  Clin d'oeil
 - c'est long à mettre en place
 - il faut que des membres d'un club passent ENCORE un examen d'aptitude (peut être pas valable à vie)
...
A+
Laurent

Bien sûr que cela nécessite des formations complémentaires pour les bénévoles qui souhaiteraient intégrer une équipe de Jury "brevets et qualif." hein ?

On est pas en fac de médecine pour qu'il y ai besoin d'un "Professeur" en médecine pour décider d'un "doctorat". En auto-école (pour l'exemple) ni le moniteur pour enseigner, ni l'examinateur pour juger ont nécessité  de s'appeler Prost ou Loeb. En aviation (je connais pas plus que ça) non plus il n'y a pas besoin d'être le crack absolu pour cela. D'ailleurs même (toujours pour l'exemple) l'entraineur d'un champion s'il devait pour cela être meilleur que le champion, eh ben ... il serait alors le champion et non pas l'entraineur. Idem pour le sélectionneur d'une équipe qui est bien le juge, l'examinateur, des capacité des éventuels membres de son équipe de champions. Ou encore les juges à tous niveaux en gymnastique, ils (elles) n'ont peut-être jamais eu le niveau des personnes dont-elles jugent qualités et performances.

Pour enseigner et pour juger, il faut un niveau minimum c'est certain. Mais si pour enseigner il faut évidemment pouvoir donner, entre autre, l'exemple physique de la bonne technique et/ou gestuelle. Pour juger, il n'est plus besoin forcement de savoir (encore) montrer l'action ou réflexion mais bien de savoir la voir, l’interpréter, l'analyser et c'est le mot juste ; la juger en qualifiant la qualité de l'action ou réflexion. Pour cela il faut des connaissances, de la maturité et de l'honnêteté.

Car le vrai truc, si évidemment c'est la sécurité qui se veut l'objectif premier des brevets et qualif FFVL. C'est que au travers du travail d'apprentissage technique et d'amélioration des connaissances personnelles, de réflexion aussi, qu'induit inévitablement la préparation des dits-brevets et qualif. C'est la maturité et le comportement des pilotes qui s'améliore. Fabrice le dit très bien. +1 au karma

C'est un problème classique de gestion de la limite.

Il est plus important de savoir s'évaluer par rapport à son niveau de pilotage, à son matériel, aux conditions, au déco, à l'atterro, au passager, à ses connaissances,..  sachant que le "jeu" consiste à rester sous la limite.

Bien sûr si un pilote doué fait les mêmes choix qu'un autre moins doué, il aura une marge plus confortable par rapport à cette limite.

La SECURITE reste AVANT TOUT UNE AFFAIRE DE COMPORTEMENT, le matériel et le niveau de pilotage sont des facteurs secondaires.

Bonne soirée, trinquer (mais pas trop !)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #103 le: 06 Août 2013 - 20:24:43 »

Quand le candidat a déjà commandé son bi auprès du pro responsable de la Q-bi, que doit-on en penser?

Mais aussi, on peut aussi voir des candidats échouer à l'examen alors qu'ils volent régulièrement avec sagesse et discernement, dans ce cas, l'absence d'anonymat permet une validation des acquis.

Un examen prouve juste que l'on a su ponctuellement résoudre un problème.

Moi, qui ai mes brevets et ma Qbi, ne suit pas attaché à l'obligation de ses diplômes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #104 le: 07 Août 2013 - 14:40:32 »

Pour ma part, j'ai aussi brevet(s) et Qbi (et le Bi perso ne fût acheté qu'après obtention et déjà quelques vols avec le Bi du club)

Le niveau global et de sécurité de nos voisins allemands n'est pas meilleur que chez nous il me semble et pourtant leur formation est très encadré avec des passages obligés d'examens et d'obtentions de diplômes.  prof

Les autrichiens qui pourtant ne sont pas connus pour leur laisser-aller disciplinaire et administratif ont décidé, il me semble, de laisser tomber le modèle germanique (sur ce point précis des diplômes obligatoires) pour se rapprocher des modalités plus libre de notre modèle français. parapente

Ce serait quand même ballot, pour une fois qu'on sert d'exemple en Europe, de jeter notre modèle à la poubelle pour adopter une norme plus compliqué et forcement plus cher à l'usage.

Ceci étant, je suis d'avis, que donner de l’intérêt aux brevets de vol-libre est une bonne chose. Il faut les rendre attrayant et tenir à leurs égards un discours positif, car. Ils favorisent pour ceux qui s'y intéressent et les tentent, une confrontation à leur propre pratique et leur niveau réel. canap

Le biplace et la compétition ou encore les qualif accompagnateur-club, animateur voire moniteur fédéral, dans des formes différentes prolongent en fait, cette confrontation.

Cette confrontation est, je le crois sincèrement, une des meilleures pistes pour savoir ou il serait utile de s'améliorer dans sa pratique et de fait une vraie motivation pour y travailler.

Bonne après-midi, vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #105 le: 07 Août 2013 - 15:22:52 »

Il faut surtout un système qui encourage les échanges et la formation permanente. En ce sens la compétition remplissait très bien ce rôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #106 le: 07 Août 2013 - 16:07:57 »

Il faut surtout un système qui encourage les échanges et la formation permanente. En ce sens la compétition remplissait très bien ce rôle.

Tu exprime totalement, de façon synthétisé, mon idée.

J'insisterais juste que ; les qualif Biplaceur, Accompagnateur et Animateur et bien sûr moniteur fédéral apportent aussi énormément à la connaissance de soi même en plus de ce que l'on peut apporter aux autres associativement. Et la connaissance de soi, de ses propres capacités et surtout limites est sans la meilleure piste de progression vers une pratique dans une sécurité augmentée.

Ca et un plus grand respect des autres, des régles écrites ou non-écrite. Car quand je lis sur un autre fil que parce que l'on serait Pro local et ayant besoin de bouffer à la fin du mois il serait acceptable de décoller/voler dans les parages d'une intervention de secours en hélico. Je pense qu'au niveau changement de comportement, il y a encore du boulot et que beaucoup préféreront encore longtemps donner en cas d'accident, la faute à la météo, la voile, le voisin ou à pas de chance.

Tse-tse-tse,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 07 Août 2013 - 19:04:37 »

Il faut surtout un système qui encourage les échanges et la formation permanente. En ce sens la compétition remplissait très bien ce rôle.

Tu exprime totalement, de façon synthétisé, mon idée.

J'insisterais juste que ; les qualif Biplaceur, Accompagnateur et Animateur et bien sûr moniteur fédéral apportent aussi énormément à la connaissance de soi même en plus de ce que l'on peut apporter aux autres associativement. Et la connaissance de soi, de ses propres capacités et surtout limites est sans la meilleure piste de progression vers une pratique dans une sécurité augmentée.

Ca et un plus grand respect des autres, des régles écrites ou non-écrite. Car quand je lis sur un autre fil que parce que l'on serait Pro local et ayant besoin de bouffer à la fin du mois il serait acceptable de décoller/voler dans les parages d'une intervention de secours en hélico. Je pense qu'au niveau changement de comportement, il y a encore du boulot et que beaucoup préféreront encore longtemps donner en cas d'accident, la faute à la météo, la voile, le voisin ou à pas de chance.

Tse-tse-tse,
Qui décide selon toi ce qui est acceptable ou non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #108 le: 07 Août 2013 - 19:24:46 »

Il faut surtout un système qui encourage les échanges et la formation permanente. En ce sens la compétition remplissait très bien ce rôle.

Tout à fait d'accord avec la première phrase ! C'est d'ailleurs complètement compatible avec un système de qualification initiale type brevets et je pense que c'est plus que souhaitable. Ca va d'ailleurs dans le même sens que ce que j'écrivais plus tôt ici http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/politique-des-brevets-ffvl-un-business-juteux-t30814.0.html;msg397547#msg397547 dans le paragraphe sur la formation dans la durée.

En revanche, j'ai des réserves quant au rôle formateur de la compétition. Je suis 100% d'accord que, pour ce que j'en connais, dans les Pyrénées, en catégorie Sport, la compétition est un super moyen de progresser. J'incite d'ailleurs les membres de mon club à venir voler en compétition quand ils en ont le niveau, pour aller plus loin dans leur progression. En revanche j'y vois trois lacunes :
- C'est un cadre de pratique très particulier qui n'assure pas vraiment de la formation sur tous les sujets souhaitables. C'est le DE qui décide de maintenir ou non la manche (à tel point qu'il faut parfois rappeler aux pilotes que s'ils estiment que les conditions ne sont pas bonnes, il restent maîtres à bord et peuvent prendre la décision de ne pas voler). De plus, les objectifs de vol sont clairement définis et orientés vers la vitesse de parcours. Du coup, voler en compétition c'est super pour voler à côté des bons et comprendre comment ils exploitent au mieux les conditions et comment ils font leurs choix tactiques : c'est super formateur... pour s'améliorer en vue de la compétition. En revanche, ça n'est pas vraiment formateur question gestuelle au décollage par exemple ; et pour l'analyse des conditions, je pense qu'on peut avoir meilleure école.
- C'est un cadre où on apprend beaucoup de choses nouvelles en stratégie de vol mais peu pilotage avancé et surtout, il me semble que c'est un cadre qui incite peu à l'auto-remise en question (malheureusement) et la prise de recul.
- C'est une activité qui ne touche que les compétiteurs, or nombre de pratiquants qui bénéficieraient de remises en question ou de formation permanente ne viennent pas en compétition. Du coup, pour reprendre tes termes, la compétition encourage les échanges et la formation permanente... entre compétiteurs. Il me semble qu'il faudrait pouvoir toucher plus largement les pilotes licenciés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #109 le: 07 Août 2013 - 20:37:15 »

...
Ca et un plus grand respect des autres, des régles écrites ou non-écrite. Car quand je lis sur un autre fil que parce que l'on serait Pro local et ayant besoin de bouffer à la fin du mois il serait acceptable de décoller/voler dans les parages d'une intervention de secours en hélico. Je pense qu'au niveau changement de comportement, il y a encore du boulot et que beaucoup préféreront encore longtemps donner en cas d'accident, la faute à la météo, la voile, le voisin ou à pas de chance.

Tse-tse-tse,
Qui décide selon toi ce qui est acceptable ou non?

Pour le moment :
Je décide pour moi.
Tu décide pour toi.
Ils décident pour eux.

Mais à force de nous faire remarquer négativement et si un accident n'est déjà pas top pour notre image, un éventuel sur-accident par manque de respect de simples règles de bon-sens n'améliorera rien à cela. Il ne faudra pas trop s’étonner si éventuellement un jour prochain, d'autres déciderons pour nous.

Mais au-delà de notre image, ce qui me parait vraiment de nature à devoir nous faire réfléchir sur notre pratique et notre sécurité. C'est la douleur pour les/nos proches et pour la/les victime(s) (que ce soit les autres ou nous même)

Pourquoi est-il si difficile pour nombre d'entre nous d'admettre que la sécurité, la nôtre et celle des autres, est en grande partie et avant tout une question de comportement personnel. Et si jouer avec sa propre sécurité est au minimum de l’égoïsme envers ses proches, jouer avec la sécurité des autres est, pour moi, un crime. la prise de t?te

Bon, on est plus dans le sujet du fil, mais ... il me fallait te répondre Moogly, ici comme sur l'autre fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything