+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:34:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids réel de nos sacs complets  (Lu 15033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #25 le: 01 Avril 2017 - 13:12:47 »

Bien sûr que non! le plus à gagner c'est sur la sellette, moins de 250g c'est possible, un sac à 800g, une voile "normale" sans être ultra légère c'est dans les 4kg, tu ajoutes les trucs pas indispensables (à ta guise) secours light en ventral, casque vario et tu es facilement sous les 10kg tout compris sans rien sacrifier sur les qualités de vol de la voile.

Oui mais ça va me gâcher le plaisir du vol sachant qu'il va falloir passer une heure à faire rentrer une voile normale dans un tout petit sac Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #26 le: 01 Avril 2017 - 13:52:40 »

Bien sûr que non! le plus à gagner c'est sur la sellette, moins de 250g c'est possible, un sac à 800g, une voile "normale" sans être ultra légère c'est dans les 4kg, tu ajoutes les trucs pas indispensables (à ta guise) secours light en ventral, casque vario et tu es facilement sous les 10kg tout compris sans rien sacrifier sur les qualités de vol de la voile.

Oui mais ça va me gâcher le plaisir du vol sachant qu'il va falloir passer une heure à faire rentrer une voile normale dans un tout petit sac Rigole

Un sac de 800g comme le suggère Piment c'est 80 litres : si il te faut une heure pour rentrer une voile normale et un string dans 80 litres il faut de toute urgence t'inscrire à un stage pliage de voile 😂😂😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #27 le: 01 Avril 2017 - 14:09:30 »

tout à fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Avril 2017 - 14:14:43 »

Citation
Oui mais ça va me gâcher le plaisir du vol sachant qu'il va falloir passer une heure à faire rentrer une voile normale dans un tout petit sac

Je n'ai absolument aucun problème à rentrer mes affaires, y compris mon casque, ma doudoune et autres fringues de rechange en vol rando, de l'eau quand j'ai besoin... Le sac Light de Nervures fait sur le papier 90l. Je l'ai même pris en vol bivouac, du coup 18kg, c'était un peu plus Tetris c'est vrai mais c'est aussi plus facile à porter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #29 le: 01 Avril 2017 - 14:57:51 »

Je trouve d'ailleurs le 90L trop grand pour des sorties à la journée, la Spantik M, le string, casque, cockpit, secours et autres bricoles ne le remplissait pas assez ce qui donnait un portage pas terrible, du coup je ne l'ai pas pris, je préfère l'ancien 75L ou bien sûr le 110L qui est taillé plus étroit et convient très bien à des sorties à la journée même s'il est loin d'être plein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #30 le: 01 Avril 2017 - 15:28:06 »

Je trouve d'ailleurs le 90L trop grand pour des sorties à la journée, la Spantik M, le string, casque, cockpit, secours et autres bricoles ne le remplissait pas assez ce qui donnait un portage pas terrible, du coup je ne l'ai pas pris, je préfère l'ancien 75L ou bien sûr le 110L qui est taillé plus étroit et convient très bien à des sorties à la journée même s'il est loin d'être plein!
Le Supair Trek 75 litres est pas mal pour ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #31 le: 01 Avril 2017 - 16:23:40 »

Ouaip, les poids en conditions réelles d'utilisation, faudrait mettre une balance direct sur le décollage : il y a au moins la moitié de la population volante qui aurait des surprises.
Il semble que quasiment personne ne se pèse "prêt à voler" et les approximations de ptv (ou même de poids de sac) sont légion.

Très souvent aussi, on arrive à être léger si on ne fait qu'un plouf. Pour autre chose, on a vite fait d'accumuler tout un bordel plus ou moins indispensable (vous partez voler sans emporter un couteau ?).

12kg tout rond pesé avant d'aller voler.
Mentor 4light S .  Delight 2 M .  Supair Extralight M.
Magic bag Aillipse
Portage advance lightpack2
Casque Sirroco . Gants. Moufles . Sweet. Merinos. Doudoune .cagoule.
Radio avec micro déporté.  Gps vario Skytraxx. Compas
Casquette , crème solaire .cartes routières .
Manque la flotte 1/2L a 1, 5 l suivant saison .
 +sandwich et fruits .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #32 le: 01 Avril 2017 - 17:30:22 »

Bien sûr que non! le plus à gagner c'est sur la sellette, moins de 250g c'est possible, un sac à 800g, une voile "normale" sans être ultra légère c'est dans les 4kg, tu ajoutes les trucs pas indispensables (à ta guise) secours light en ventral, casque vario et tu es facilement sous les 10kg tout compris sans rien sacrifier sur les qualités de vol de la voile.

Oui mais ça va me gâcher le plaisir du vol sachant qu'il va falloir passer une heure à faire rentrer une voile normale dans un tout petit sac Rigole

Un sac de 800g comme le suggère Piment c'est 80 litres : si il te faut une heure pour rentrer une voile normale et un string dans 80 litres il faut de toute urgence t'inscrire à un stage pliage de voile 😂😂😂

C'est noté! Je vais reporter mon stage de pilotage prévu cet pour celui-ci bien plus important. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 01 Avril 2017 - 17:49:17 »

mon premier marche vol de l'année avec un beau vol pour objectif mercredi passé, j'ai pensé à peser après avoir lu le fil:

Alpina2 ms
kortel kolibri xl
secours xtralight
casque icaro transalp
sak kolibri
sac compression
pull fleece
veste softshell
buff
bonnet
1.5 lt eau
sandwich
3 biberli
batons de marche
lunettes été
gants été avec sous couche
gros vario avec carto
trousseau de clés
larfeuille avec plein de cartes
gros téléphone runbo

eh ben 15 kg!!
je pensais pas porter autant!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #34 le: 01 Avril 2017 - 21:56:29 »


Pour Yenyen,

sur un autre post tu m'avais donné la référence du sac de portage gin qui va bien, 80 ou 90 litres?
je ne le retrouve plus, peux -tu m'en dire plus? Compacité avec la LM6+ Strick, typede pliage adopté pour la voile, qualité de portage, etc
merci d'avance

Papat

C'est le Rucksac lite 80 l.
Il est extensible 90l.
750 gr
https://www.gingliders.com/accessories/technical-bags/rucksacks/lite-rucksack/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #35 le: 01 Avril 2017 - 22:46:41 »

Portage pas mal du tout! Forme plutôt 'cheminée'
Encore la place pour le tente et le sac de couchage  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #36 le: 02 Avril 2017 - 11:57:51 »

Salut Yenyen,
j'ai exactement la même configue que toi, moi j'enroule ma LM6 autour de la sellette.
Tu fais comment vu que le sac que tu as a une forme plutot taillée en verticale?
Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #37 le: 02 Avril 2017 - 12:07:41 »

le poids est moins important quand on passe beaucoup plus de temps pendu sous la voile qu'a la porter !  Tire la langue
1 à l'époque où je volais pour de vrai, mon sac faisait 25kg (pesé en gare, en attendant le train pour rentrer à st andré les alpes) non compris la boisson déjà bue, la bouffe déjà mangée et les grolles encore au pied
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #38 le: 02 Avril 2017 - 14:16:54 »

Salut Yenyen,
j'ai exactement la même configue que toi, moi j'enroule ma LM6 autour de la sellette.
Tu fais comment vu que le sac que tu as a une forme plutot taillée en verticale?
Papat

Je roule ma voile autour a du casque et de la veste!
Et ça passe large
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 2


« Répondre #39 le: 02 Avril 2017 - 17:11:58 »

voici mes pesé selon configue: vol rando 9kg-voile zeno s avec sac de protection cuben  - sellette strike sans mousse bag -secour escape 22 swing sac strike  -doudoune triple zero plus coup vent bousol filtre a eau petit              trousse de soin 2 pâte amande 500ml d eau
                                         vol cross ou bivouac  13kg zeno plus sac - sellette strike avec duvet quilt, matelas gonflable, poncho tente avec moustiquaire -doudoune triple zero plus coup vent-filtre a eau petite trousse de soin a grinioter
                                                                                syrid radio gant bonnet poche à eau avec 1.5l

                                          vol bivouac   14 à 15.5kg idem + bol et gamelle titan esbit pour chauffer de l eau si pas possible de faire un feu + 3 jour de iofilisé brosse a dent savon le tous 1 kg total 14kg a 15.5kg si bouffe du jour a porter ou plus d'eau


sur moi battons télescopique 280 g portable portefeuille
« Dernière édition: 02 Avril 2017 - 17:17:19 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Avril 2017 - 19:21:15 »

Jedi 2 taille S
Sellette dudek Soul
secours

9kg quand je pars sans flote et sans trop de tenu

sinon 12kg avec flotte et vêtement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Loïc31
Invité
« Répondre #41 le: 02 Avril 2017 - 19:59:38 »

Jedi 2 taille S
Sellette dudek Soul
secours

9kg quand je pars sans flote et sans trop de tenu
Jedi 2 S : 4,3 kg
Dudek Soul: 3,7 kg en taille M
Donc 1 kg pour le secours, le sac de portage, le casque et les gants ?
Pas de sac de voile, ni de vario ou de radio ?
J'ai un peu de mal à comprendre  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #42 le: 02 Avril 2017 - 21:32:59 »

Jedi 2 taille S
Sellette dudek Soul
secours

9kg quand je pars sans flote et sans trop de tenu
Jedi 2 S : 4,3 kg
Dudek Soul: 3,7 kg en taille M
Donc 1 kg pour le secours, le sac de portage, le casque et les gants ?
Pas de sac de voile, ni de vario ou de radio ?
J'ai un peu de mal à comprendre  hein ?

Moi pareil ... En fait on ne demande pas de bêtes addition selon le matos de chacun, mais un effort de pesée de son sac complet "prêt à aller voler", avec par exemple une partie de ses vetements, son casque/masque/buff/cagoule/gants, ses papiers perso, ses clés, ...

Sinon pas d'intérêt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.