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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: charge alaire et sketch  (Lu 2353 fois)
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« le: 02 Avril 2017 - 20:22:01 »

Je me suis pris une frontale aujourd'hui proche du sol avec ma Carrera +

Je suis resté bras hauts, équilibré dans ma sellette, les yeux rivés au sol pour me préparer à un éventuel impact, l'aile à claquer fort en réouvrant assez rapidement.

Mon taux de chute pendant la frontale ne m'a pas paru très élevé et mon impression c'est que d'être assez peu chargé, 72 kg pour une plage 65-85kg en est en partie la raison.

Tout comme avec ma Diamir où là je suis carrément en bas de fourchette 72 kg pour 70-90kg où les asymétriques sont presque des non évènements, pas de perte de hauteur, pas de changement de cap même sans contre.

Par contre avec l'Axis je suis tout en haut de fourchette et même l'aile toute ouverte le taux de chute dans les virages est vraiment important comparé à la Diamir/Carrera. Je ne suis pas vraiment pressé de voir ce que cela peut donner en cas de sketch.

La très grande majorité des pilotes volent tout en haut de fourchette pour plus de mania ,de solidité à la fermeture... ce qui est vrai. Mais à la limite des fermetures qui sont quasi des non évènements c'est pas vraiment un problème. Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit tout bénef de voler tout en haut de fourchette.
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blabair
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2017 - 20:49:40 »

Mais à la limite des fermetures qui sont quasi des non évènements c'est pas vraiment un problème. Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit tout bénef de voler tout en haut de fourchette.

Un non événement pour le taux de chute peut etre, mais pour la mania / contrôle de cap c'est emmerdant non?
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tomcourse
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2017 - 20:57:15 »

Il y avait un article de Bruce Goldsmith dans l'un des derniers Cross country parlant des plages de PTV des voiles.

De mémoire, d'après lui, le PTV max est souvent donné pour entrer dans la plage d'homologation voulue suite à une fermeture asymétrique accélérée et/ou le comportement en spirale.

Le PTV min lui est donné par le comportement en remise en vol après une frontale justement ou après un décrochage. Si la voile n'est pas assez chargée elle aurait plus de difficultés à se remettre à voler.
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edae
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 21:13:43 »

Citation
Un non événement pour le taux de chute peut etre, mais pour la mania / contrôle de cap c'est emmerdant non?

Pour la mania c'est un peu emmerdant sur la Diamir en vol normal voile ouverte, elle estun peu trop stable en roulis, mais pour le contrôle de cap en fermeture asym c'est très simple, aucune perte de cap même sans contre, bon je ne suis jamais pris une asym de plus de 50% ceci dit
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2017 - 23:06:02 »

j'ai rarement fermé avec la diamir, mais la fois ou j'ai vraiment cherché (journée très instable et je suis partis chercher sous le vent) ça a pas boser de probleme, ni en perte d'altitude ni en cap et pourtant je suis a +5/+10 au dessus du ptv max !!!
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2017 - 12:50:38 »

Citation
Le PTV min lui est donné par le comportement en remise en vol après une frontale justement ou après un décrochage. Si la voile n'est pas assez chargée elle aurait plus de difficultés à se remettre à voler
.

Le temps de réouverture était lors de ma frontale n'était pas le facteur prépondérant, le facteur le plus important était le taux de chute durant la fermeture pour les blessures éventuelles si j'avais impacté avant réouverture, ensuite venait la perte d'altitude avant que l'aile revole.

On peut noter qu'il y a cette relation :

Taux de chute multiplié par temps de réouverture = perte de hauteur du au sketch

La charge alaire agit sur ces 3 paramètres, dans quelles proportions je ne sais pas exactement mais j'ai trouvé que plutôt en bas de fourchette ma Carrera a perdu peu de hauteur en claquant fort et je ne suis jamais tombé comme une pierre.
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brandi
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2017 - 16:55:10 »

La hauteur perdue est plus sensible au temps de réaction du pilote qu à la charge alaire
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2017 - 19:22:05 »

Oui, je ne prenais pas en compte le temps de réaction parce que j'ai fait bras hauts fissa fissa, volant très souvent à hauteur sol faible, en l'occurrence j'étais environ à 10m, je suis en éveil en permanence à réagir promptement
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2017 - 20:14:34 »

une différence de charge alaire influe sur quelques dizaines de centimètres par secondes en vitesse verticale.
un frontale classique dure moins d'1s même si on a l'impression que ça dure 3 jours, pas le temps de faire une grosse différence de hauteur perdue.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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