YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16
|
|
« le: 28 Mars 2017 - 11:04:31 » |
|
Bonjour à tous, De plus en plus de voiles light sortent chaque année et intéressent de plus en plus de monde mais les infos sur le poids ne semblent pas toujours très représentatives de la réalité. Je lance donc ce fil afin de répertorier un peu le poids de nos sacs en condition réelle d'utilisation. Alors je me lance : Voile : LM6 MS Sellette : Strike M Secours : X-tralite M Casque : Meteor PETZL Vario Flytec Connect 1 (~400 gr) Sac Lite Gin (750 gr) Total mesuré : 8.9 kgP.S.: Par contre je sais pas trop ou mettre ce fil... alors si un modo veut le mettre ailleurs... Bons vols à tous
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 28 Mars 2017 - 11:23:11 » |
|
UFO + strapless + casque + bipbip => 2050 grammes
|
|
|
|
br0c
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 28 Mars 2017 - 11:46:56 » |
|
Vous ne prenez pas d'eau, téléphone, clef de voiture, veste, gants, etc... ? Ca compte aussi pour le poids du sac
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 28 Mars 2017 - 12:06:49 » |
|
Ouaip, les poids en conditions réelles d'utilisation, faudrait mettre une balance direct sur le décollage : il y a au moins la moitié de la population volante qui aurait des surprises. Il semble que quasiment personne ne se pèse "prêt à voler" et les approximations de ptv (ou même de poids de sac) sont légion.
Très souvent aussi, on arrive à être léger si on ne fait qu'un plouf. Pour autre chose, on a vite fait d'accumuler tout un bordel plus ou moins indispensable (vous partez voler sans emporter un couteau ?).
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174
|
|
« Répondre #4 le: 28 Mars 2017 - 12:21:29 » |
|
Artik 2 29 et sous sac simple Supair Hybrid M + cocon amovible avec cocpit intégré ou cale-pieds avec cocpit additionné et sur-pantalon Supair (= -500 grammes) Secours Supair light L Sac Niviuk Casque Lidl imitation mieux réussie que l'original + cagoule et bandeau (fragile des sinus) Th22, pmr446, b1, Csx60 Gants manutention et sous-gants soie Veste et polaire pour le vol Kit sécurité perso Gourde 1/2 litre remplie = 17,5 kgEn changeant pour ; Sigma 9 27 Delight 2 M X-tra light L Sac de transport léger Advance Nav-SD en lieu et place de B1/Csx Je gagne ~5 kg dont je sacrifie 600 grammes pour utiliser une chausette Advance donc un poids de portage de +/- 13 kg Avec le biplace, j'arrive à 22 kg, c'est vrai que je fais porter une partie à ma passagère (~5 kg) ou passager (~17 kg) Suivant l'usage et les sites pratiqués cela n'a pas vraiment d'importance. En solo, en utilisant ma sellette Fusion et en me passant de secours, avec un casque léger et un vario sonore et en faisant fi de tous ce qui n'est pas impératif pour voler... je peux arriver aux alentours des 8,5 kg. Pour les quelques vols "rando" et aux profils adaptés à ma condition physique, cela se laisse porter facile. Forcément pour des rando ou marches d'approche plus sportive, ce n'est pas la même chose. Edit ; mon habillement "normal" (sans veste et sous veste de vol) chiffre entre 4 et 5 kg avec téléphone, porte-monnaie, montre, etc. en poche. (@) Vincent, je te rejoints, c'est vrai que certaine discussion de bar ou déco sur les questions de poids du matériel me font penser aux discussions de cycliste et/ou adeptes de régimes quant à leurs poids corporels.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 28 Mars 2017 - 12:33:10 » |
|
M6 ML Sellette delight 2 secours gin léger casque gants accessoires 15 kg à 500g près Julien, le poids est moins important quand on passe beaucoup plus de temps pendu sous la voile qu'a la porter !
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 28 Mars 2017 - 12:40:21 » |
|
je sais bien! j'ai pas mis les autres voiles... mais si je cours pas je pèse pas... c'est pour ca que je me retrouve à +7kg PTV max de ma Nevada qui ne vole plus très bien...
|
|
|
|
angel70
Rampant
Hors ligne
Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 28 Mars 2017 - 13:31:21 » |
|
Enzo2 Exoceat Flymaster live + Kobo GoFLy 1 radio + 2 gopro Casque Icaro Cut 2 secours : 1 Beamer2 + 1 supair 1.5L d'eau + des barres céréale + tous ce qui est fringue clé, pipilex.......
Poids sur la balance avant de décoller : 27 kg
|
|
|
|
YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #8 le: 28 Mars 2017 - 13:48:19 » |
|
Enzo2 Exoceat Flymaster live + Kobo GoFLy 1 radio + 2 gopro Casque Icaro Cut 2 secours : 1 Beamer2 + 1 supair 1.5L d'eau + des barres céréale + tous ce qui est fringue clé, pipilex.......
Poids sur la balance avant de décoller : 27 kg
j'espère que tu te vaches pas trop loin....
|
|
|
|
YenYen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #9 le: 28 Mars 2017 - 13:51:40 » |
|
Julien, le poids est moins important quand on passe beaucoup plus de temps pendu sous la voile qu'a la porter ! Je crois qu'elle est pour moi celle-là.... Quand tu veux (peux) pour un petit tour
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 28 Mars 2017 - 14:00:04 » |
|
il y a au moins la moitié de la population volante qui aurait des surprises. C'est clair, je me suis penché sur la question (et sur al balance) cet hiver et voila ce que ça donne avec une Diamir à 4.35 kg une sellette Delight 2
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #11 le: 28 Mars 2017 - 19:47:48 » |
|
Artik 4 21 + sac Niviuk Nkare + sac de portage Niviuk cargo 165l Sellette cocon Kamasutra 2 taille S Secours Kortel Krisis 80 Casque standard (400g) de marque K Dans le cockpit Supair : gants, radio Icom 80, GPS Flymaster, Gopro 3, smartphone Samsung Note 3, GPS XCTracer, lunettes de soleil dans leur étui Un speedarm, une doudoune, un blouson coupe-vent. Poids : 19 kgs soit plus d'un tiers de mon poids (55 kgs), c'est injuste !!
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69
|
|
« Répondre #12 le: 28 Mars 2017 - 20:07:51 » |
|
Delta 2 ml, skipper, secours xtra light, 2 varios, radio, tph, casque, masque de ski et petites lunettes, gants, papiers, doudoune, sacs maison cordura light 780gr, 15 kg au mini et 17 si casse croute, 1.5 l d'eau, batons de marche.
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146
|
|
« Répondre #13 le: 28 Mars 2017 - 20:38:18 » |
|
Je sais pas trop, dans les 10kg, l'important c'est que je le porte sans problème. Je dois pouvoir gagner 1kg sur les accessoires mais ça sert à quoi? Gagner 30m de déniv à l'heure?
|
|
|
|
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #14 le: 28 Mars 2017 - 23:42:59 » |
|
Il semble que quasiment personne ne se pèse "prêt à voler" et les approximations de ptv (ou même de poids de sac) sont légion.
Je le répète souvent par-ci par-là, car j'ai bien vu depuis que je me pèse "prêt à voler" ce que ça donne !
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
Shevatek
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 85 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 31 Mars 2017 - 10:10:42 » |
|
Tiens j'ai pesé mon sac hier. Alors:
Voile Advance Pi 2 23m^2 connecteur light Sellette Easiness 2 taille L avec Air-bag Secours Supair Light Taille M
pour un total de 6.9 KG
Si on rajoute casque, eau et accessoires j'arrive à 8,8Kg
|
|
|
|
Papat
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 31 Mars 2017 - 13:50:51 » |
|
Salut les volatiles, voici ma configuration:
Mantra LM6 MS STRICK+ secours extraligth Sac Ozone d'origine Casque PLUMAX Radio + GPS
10,2 kg sans flotte
Bons vols
Papat
|
|
|
|
maricola
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 31 Mars 2017 - 14:46:37 » |
|
Hop! à moi:
Voile: Nervures Diamir 2 S Sellette: Sup'air Strike M Secours: Skyman Ultracross 100 Sac: Nervures Light Easy pack Neo Casque: Petzl Meteor Vario: Sys'Nav Radio: Baofeng chaipacoi Appareil Photo: Sony RX100
10kg tout ronds Enfin, je passe pas la ligne des 10kg sur mon pèse personne vintage. Première fois que je mesure ce pack. Pour moi aussi, l'important c'est de pouvoir porter en rando sans me (re)détruire le dos et sans souffler trop. Et puis de pouvoir suivre les potes qui ont bien plus la caisse que moi! Sans avoir l'impression d'avoir du matos extrême non plus.
Ah oui, je perds 400g en hiver sur site avec mon lourd casque POC. Et des fringues en plus bien sûr!
|
|
|
|
carvi
Rampant
Hors ligne
Aile: DOLPO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 31 Mars 2017 - 17:37:42 » |
|
Allez, je me lance... voile Dolpo 3 sellette pap secours Gin 42 casque Glam total 42kg tout nu sans eau ni clé de voiture
|
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 65
|
|
« Répondre #19 le: 31 Mars 2017 - 18:08:28 » |
|
Première fois que je pèse mon sac: Voile: GEO3 ML Sellette: Radicale+airbag Secours: Light M Sac: Ozone Casque: Lazer avec plein d'autocollants! Vario: Skytraxx Radio: Baofeng UV82 Appareil Photo: DRIFT HD Total sans les clés de la voiture: 6.610 kgs au peson électronique. J'ai une hernie discale qui m'emm depuis pas mal de temps,quand je souffre plus que d'habitude, je laisse le secours dans le coffre de la voiture,c'est toujours ça de gagné.Quand il faut remonter au déco,à plus de 60 balais j'arrive à doubler quelquefois des petits jeunes de 40 ans,ça fait plaisir
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Papat
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 01 Avril 2017 - 10:57:29 » |
|
Pour Yenyen,
sur un autre post tu m'avais donné la référence du sac de portage gin qui va bien, 80 ou 90 litres? je ne le retrouve plus, peux -tu m'en dire plus? Compacité avec la LM6+ Strick, typede pliage adopté pour la voile, qualité de portage, etc merci d'avance
Papat
|
|
|
|
Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 39
|
|
« Répondre #21 le: 01 Avril 2017 - 11:16:27 » |
|
PTV 107-108
Alpina2 L Altirando XP2 L sans cocon (réversible) secours X-tralite L casque de ski decathlon Sys-nav et bip-bip radio THK20 kit secu tube quelques bricoles 0,5l d'eau dans un camel bak
= 12,9 kg au peson électronique
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #22 le: 01 Avril 2017 - 11:24:14 » |
|
Ca fait rêver moins de 10kgs tout compris.... mais il n'y a que les ailes light pour ça non ? J'ai vu que l'ultralight d'Zone était encore plus légère
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146
|
|
« Répondre #23 le: 01 Avril 2017 - 12:49:24 » |
|
Bien sûr que non! le plus à gagner c'est sur la sellette, moins de 250g c'est possible, un sac à 800g, une voile "normale" sans être ultra légère c'est dans les 4kg, tu ajoutes les trucs pas indispensables (à ta guise) secours light en ventral, casque vario et tu es facilement sous les 10kg tout compris sans rien sacrifier sur les qualités de vol de la voile.
|
|
|
|
M@tthieu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #24 le: 01 Avril 2017 - 13:10:09 » |
|
Oui, merci Piment, ce post en témoigne... des pistes intéressantes à explorer !
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
|