+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:51:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite anecdote  (Lu 27590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 04 Juin 2007 - 14:57:46 »

Voila ce que j'ai trouvé sur le groupe O :

Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #51 le: 04 Juin 2007 - 15:00:36 »

je suis chaud pour une explication sur pourquoi on aime bien le O- pour le sang et le AB+ pour le plasma, chuis au taquet, si vous l'voul' vous m'le dites!


Le sang AB+ ne peut être donné qu'aux gens AB+, qui eux de toute façons peuvent recevoir n'importe quel sang, donc comme en plus c'est un groupe plutôt rare, l'établissement du sang ne doit pas s'embêter à le gérer.
Le sang O- peut-être donné à tout le monde, c'est donc le plus précieux.

Perso je suis O-, je sais que ça serait bien que je donne mon sang. Mais j'ai une espèce de phobie, je ne peux pas me voir saigner, j'ai beaucoup de mal avec rien qu'une prise de sang. Alors une prise de 500ml de sang pendant 3/4H, désolé je ne pourrai pas (je pense que je pourrais m'évanouir). Est-ce que ça le fait à d'autres ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #52 le: 04 Juin 2007 - 15:03:13 »

j'avais cru entendre dire lors d'un don du sang que maintenant, on ne donnait qu'entre groupe identique (que même si un groupe peut être donné à tout le monde, on ne le faisait plus).

alex cougar help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 04 Juin 2007 - 15:05:18 »

alors voila la 1ère partie de l'article :

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.
Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 04 Juin 2007 - 15:10:14 »

Citation de: Ben from Los Argeles link=topic=3467.msg45813#msg45813
Le sang AB+ ne peut être donné qu'aux gens AB+, qui eux de toute façons peuvent recevoir n'importe quel sang,
hein ? y a comme un non-sens syntaxique dans ta phrase ! Clin d'oeil

EDIT : J'ai rien dit, avec l'explication de cleer, c'est plus... clair !!

Citation de: Ben from Los Argeles link=topic=3467.msg45813#msg45813
  je ne peux pas me voir saigner
Ben, regarde pas ! Mr. Green (je rigole, mais j'imagine que c'est possible, faut juste le dire à l'infirmier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #55 le: 04 Juin 2007 - 15:11:24 »

Le sang AB+ ne peut être donné qu'aux gens AB+, qui eux de toute façons peuvent recevoir n'importe quel sang, donc comme en plus c'est un groupe plutôt rare, l'établissement du sang ne doit pas s'embêter à le gérer.

si AB+ ne peut être donné qu'aux AB+ comment pourrait-ils être receveur universel  hein ?

est -ce que tu peux reformuler la phrase , je ne la comprends pas  help

EDIT Blue : grillé par Man's  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #56 le: 04 Juin 2007 - 15:12:31 »

Citation de: Ben from Los Argeles link=topic=3467.msg45813#msg45813
Le sang AB+ ne peut être donné qu'aux gens AB+, qui eux de toute façons peuvent recevoir n'importe quel sang,
hein ? y a comme un non-sens syntaxique dans ta phrase ! ;

ben non... Uniquement un AB+ pourrait (parceque j'y connais rien) recevoir du AB+, mais un AB+ peut aussi recevoir d'autre marque de sang (O-, carrouf, reflet de france, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 04 Juin 2007 - 15:13:30 »

@blue : ben a raison, mais c'est plus clair avec cleer ! Mr. Green
(@) Marc : Si! Comprendo ahora !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #58 le: 04 Juin 2007 - 15:13:50 »

"Ainsi les AB+ sont receveurs universels, et les O- sont donneurs universels de globules rouges."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

PS: man's je vois que t'es full ready pour hablar espanol pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #59 le: 04 Juin 2007 - 15:16:52 »

Qd un gars pisse le sang, on lui fait une transfusion de O avant meme de connaitre le groupe sanguin il me semble. C est en partie pour ca qu on en a bcp besoin. Apres qd on connait le groupe c est possible qu on ne transfuse que du sang du meme groupe.

Sinon l explication de Cleer des anticorps est la bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #60 le: 04 Juin 2007 - 15:19:07 »

Vous pensez (mais doit y'avaoi au moins deux infirmier/infirmière qui doivent pouvoir répondre Clin d'oeil ) qu'il prennent le temps de regarder si la visctime à une carte de donneur sur lui (de manière à renseigner son rhésus) ???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #61 le: 04 Juin 2007 - 15:22:09 »



Citation de: Ben from Los Argeles link=topic=3467.msg45813#msg45813
  je ne peux pas me voir saigner
Ben, regarde pas ! Mr. Green (je rigole, mais j'imagine que c'est possible, faut juste le dire à l'infirmier).

 

C'est ce que je fais pour les prises de sang, mais ce n'est pas si simple, il reste l'imagination  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #62 le: 04 Juin 2007 - 15:43:27 »

Vous pensez (mais doit y'avaoi au moins deux infirmier/infirmière qui doivent pouvoir répondre Clin d'oeil ) qu'il prennent le temps de regarder si la visctime à une carte de donneur sur lui (de manière à renseigner son rhésus) ???  hein ?

Je n'ai pas de compétence en médecine, mais il me semble avoir souvent entendu que le corps médical était très parano pour tout ce qui est transfusion sanguine. En cas d'erreur dans le groupe sanguin, c'est la mort du patient. Je ne pense pas qu'une carte de donneur soit suffisante pour établir le groupe d'un patient, d'ailleurs pour chaque don de sang il y a deux analyses de groupe sanguin sur l'échantillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #63 le: 04 Juin 2007 - 16:21:10 »

Pour identifier les cellules étrangères du corps humain le système immunitaire utilise la reconnaissance en surface des cellules de certaines "clefs", les antigènes. Il existe plein de clefs différentes, les plus connus celles du systeme ABO.
Dans ce systeme il n'y a que 2 types d'antigénes (Ag), A et B, mais on peut obtenir 4 combinaison différentes : A, B, AB, et O (ce qui correspond à l'absence de d'antigène à la surface de la cellule)
Le rhésus est aussi un antigène présent à la surface des hématies, qu'on note + s'il est présent ou - s'il est absent.

Votre systeme immunitaire, à chaque infection met en mémoire les antigènes des agents infectieux pour pouvoir réagir plus rapidement lors de la prochaine "attaque". La réaction se fera sous forme d'anticorps : ce ne sont pas des cellules, ce sont des mollécules qui s'adaptent spécifiquement aux antigènes comme papa dans maman et rendent la cellule cible inopérente (et facilement attaquable par les autres éléments du système immunitaire), c'est pourquoi on les nommes anticoprs anti-*** (mettre le nom de l'antigène à la place des ***). En plus de cette immunité acquise nous naissons avec une immunité de base, léguée par maman, et nous sommes donc tous porteur dans notre sang des anticorps correspondant aux antigènes que nous ne possèdons pas:
je suis B donc j'ai des anticorps anti-A (Ac A)
et si t'es A tu possédes des Ac B, si t'es O (donc sans Ag) tu possèdes des Ac A et des Ac B, si tu es AB tu ne possède pas d'anticorps.

quand on prélève du sang on sépare les hématies (globules rouge ou GR) du reste pas centrifugation (en fait y'a pas beaucoup de "rouge" dans le sang) pour faire les poches de transfusion.
On comprend donc facilement qu'il faut donner aux gens des globules rouges qui ont les même antigènes que les siens sinon ses anticorps vont les détruires.
comme les GR du groupe O n'ont pas d'antigène de surface donc les anticorps anti-A ou anti-B n'ont pas de prise sur lui, donc on peut le transfuser à tout le monde (avec le même raisonnement pour le rhésus on déduit qu'il faut un rhésus négatif) => donneur universel !
La personne qui est du groupe AB ne possède aucun anticorps, donc si en plus il est réhsus positif on obtient un receveur universel.
en revanche le patient O ont des anticorps anti-A et anti-B et ne peuvent recevoir que du groupe O

Le plasma : c'est le sang moins les globules rouge, donc c'est là où sont les anticorps.
En reprenant les infos précédentes on obtient un résultat logique, mais inverse du précédent :
si t'es AB tu ne possède aucun anticorps, donc ton plasma peut être transfuser à tout le monde sans risque.
Si t'es O tu possède tout les anticorps, donc ton plasma est réservé au patient O

Voilà pour la compatibilité !


edit : à ouais bah j'avais pas vu que j'étais un peu redondant avec cleer, sorry, mais je laisse mon truc pasque y'a l'histoire du plasma en bonus !
« Dernière édition: 04 Juin 2007 - 16:37:13 par alex cougar » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #64 le: 04 Juin 2007 - 16:27:31 »

Encore une question ... pourquoi ils te reinjectent des trucs (globules blancs j imagine) qd ils prennent que le plasma ? J ai entendu dire que c etait plus penible le don de plasma que le don de sang. C est bizarre ... puisque qu on te pompe qu une partie. Ou alors on en pmpe plus que pour un don de sang ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 04 Juin 2007 - 16:34:14 »

Ben c'est ptet justement parce qu'on en prend qu'une partie et qu'un déséquilibre est crée que c'est plus pénible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 04 Juin 2007 - 16:41:47 »

Alors le plasma est en fait la partie liquide du sang.
donc il te prélève le sang le font passrdans une centrifugeuse pour séparer le plasma du reste (càd hémoglobine, plaquettes, etc) et ensuite il pars dans une poche et l'autre moitié reviens ds ton bras. Ca marche par cycle d'1/4h je crois.

A savoir le plasma a un couleur jaunatre (jaune pisse) c'est pas très ragoutant.
Ils doivent te prélever la même quantité de plasma que de sang lors d'un don du sang alors vu que c'est qu'une partie s'il n'utilisait pas ce principe il te virderait de ton sang.

Personnellement, j'aime pas trop quand le sang sans plasma me reviens dans le bras c'est la que je commence à avoir des fourmis qui me court partout...
Mais ce qui me fais le plus délirer, c'est la chaleur du sang qui te sors du bras même quand t'as foid (oui je sais c'est normal le corps est à 37° mais quand même je trouve ca drole).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 04 Juin 2007 - 16:42:55 »

Ben c'est ptet justement parce qu'on en prend qu'une partie et qu'un déséquilibre est crée que c'est plus pénible ?

Je ne pense pas.
Ce qui est plus contraignant c'est qu'il faut une machine spéciale et que ca prend 1h un don de plasma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #68 le: 04 Juin 2007 - 16:53:13 »

(@) Ben from Los Argeles :
en France on est un peu plus parano que dans certains autres pays, c'est pas tout à fait faux Clin d'oeil
une carte de groupe n'est valide que si elle contient deux déterminations faites lors de deux prélèvements différents, ça c'est normal.
En france on doit aussi tester au lit du patient et pour chaque culot (c'est à dire chaque petite poche) la compatibilité du sang donneur et du sang receveur avec un test rapide (on mélange un échantillon de chaque sang, une fois avec une solution contenant des anticorps anti-A, une fois avec des anti-B, et on voit ce que sa donne) et c'est là qu'on est un peu parano puisque nous sommes les seuls pays à le faire (et qu'il n'y a pas moins d'accident pour autant).

@cleer :
la température du tube c'est aussi ce qui m'a fait le plus bizarre lors de mon premier prélévement Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 04 Juin 2007 - 17:06:33 »

A chaque fois l'infirmière me regarde comme si j'étais en demeurée..(toute manière à gre elle sont pas sympas les nanas qui te piquent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 04 Juin 2007 - 17:09:57 »

comme si j'étais (en) demeurée..
Oulala, fais gaffe, tu tends le baton pour te faire battre ! Clin d'oeil


Bon sinon, moi je dis que toutes ces explications valent bien un +1 au karma a notre ami cougar à avatar de lapin ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #71 le: 04 Juin 2007 - 17:10:35 »

Ils doivent te prélever la même quantité de plasma que de sang lors d'un don du sang alors vu que c'est qu'une partie s'il n'utilisait pas ce principe il te virderait de ton sang.

je trouve que 55% du sang est formé par le plasma, donc il faudrait prélever 2 fois le volume d'un don de sang normal (un bon litre quoi). La question que je me pose est pourquoi ne pas prendre 2 dons de sang pour former une poche de plasma ? Est-ce qu'on ne mixe jamais les différents dons (je crois avoir lu que c'était fait avant, mais que maintenant, c'est mal(tm)) ? Est-ce que ça voudrait dire que le reste des dons concernés (GR) seraient mis à la poubelle ?

Tant de question pour toi alex help

Et les nanas qui piquent, j'aime pas, elles pourraient se raser au moins tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #72 le: 04 Juin 2007 - 17:43:25 »

Merci Alex pour ces réponses.
Peux-tu nous en dire plus sur les procédures pour la transfusion sanguine en cas d'urgence ?
Est-ce que l'on donne à la victime du O- parce que pas le temps de faire des analyses ?
Fait-on confiance aux indications d'une éventuelle carte de donneur ? Peut-être permet-elle d'éviter une double-détermination du groupe sanguin ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #73 le: 04 Juin 2007 - 17:46:46 »

Le sang c'est : de l'eau, des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes (pour la coagulation), des proteines, des ions...

Le don du sang c'est rapide et sans conséquence (un petit malaise pendant le don parfois, mais en général faut juste eviter les efforts le reste de la journée), donc c'est ce que tout le monde fait.
Mais pour les dons les patients n'ont besoin que de ce qui leur manque :
¤anémie (comme copain le cochon) : manque de globule rouge (par hémmoragie*, destruction des GR ou diminution de la production) donc on transfuse des concentrés globulaires (ce qu'on désigne généralement par transfusion sanguine)
¤thrombopénie : transfusion de plaquettes
¤aplasie : immunoglobulines
...

on peut même administrer des anticorps (mais je ne suis pas sûr de la provenance, don ou synthèse).

donc avec un don du sang on sépare tout, et on refabrique des poches transfusable. Effectivement si un seul don ne suffit pas pour faire une dose efficace on mélange plusieurs dons, ce qui est "mal" c'est que ça multiplie les risque de contamination (surtout si on mélange tout les dons pour rediviser en unité transfusable par la suite, mais à priori ça ne se fait plus).
Mais surtout quitte à ce que quelqu'un fasse un don, autant qu'il donne ce qui est le plus compliqué à avoir.
Donc en fait les deux techniques sont utilisées : mélange de plusieurs dons et donneur seul.

J'essairai de passer à l'EFS de mon hopital, ou un petit coup de fil la prochaine fois que je bosse, pour connaitre les différentes quantité de tiré d'un don du sang, et combien il faut de donneur pour obtenir un poche de chacun des constituants.


* si tu es un fin déducteur, sauras-tu trouvé le raccourci que j'ai fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 04 Juin 2007 - 17:59:48 »

rasé ou??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything