+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 11:43:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Norme EN  (Lu 43383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 20 Octobre 2007 - 15:07:52 »

Hou là là j'avais pas vu qu'il y avait eu autant de réponses!

Ben, facile de prêcher pour le simple certificat de navigabilité quand t'as déjà le vécu pour juger une aile, connaître les constructeurs, etc. Mais t'as peut-être remarqué qu'il y a aussi des gens qui débutent dans le parapente? Et ceux-là, une fois sortis de l'école, ils doivent se fier à quoi pour se faire une première idée des voiles (avant d'essayer bien sûr)? Au blabla des constructeurs? Aux perfs annoncées? Et si tu trouves la norme tellement nulle, tu te fies à quoi, toi, pour savoir quelles voiles tu vas essayer?

Pis si tu trouves qu'il y a pas un problème de norme mais d'éducation, je comprends pas pourquoi t'en conclus qu'il faut limiter la norme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #51 le: 20 Octobre 2007 - 15:25:08 »

 salut !

En tout cas, pour revenir un peu à la question de départ :

Qu apporte la norme EN de plus que le DHV???


Réponse : RIEN (et même moins), d apres tout ce que l ai lu..... hein ?

J ai juste????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #52 le: 20 Octobre 2007 - 19:59:29 »

Je crois que ce n'est ni mieux ni pire, sauf que si la CEN passe ce ne seront plus les Allemands qui feront la pluie et le beau temps sur le marché européen, genre si tu veux vendre des voiles chez nous faut que tu sois gentil avec le DHV sinon on va la regarder de près ta voile et gare aux maillons qui pourraient se desserer.
 Et c'est déja pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #53 le: 20 Octobre 2007 - 21:54:10 »

salut !

En tout cas, pour revenir un peu à la question de départ :

Qu apporte la norme EN de plus que le DHV???


Réponse : RIEN (et même moins), d apres tout ce que l ai lu..... hein ?

J ai juste????
Il y a une réponse d'Alain Zoller dans le dernier Vol libre je crois, qui dit exactement ce que disait piwaille au début, c'est à dire qu'au lieu de choisir son aile selon une norme plus ou moins flou, les pilotes (et les constructeurs) seront responsabilisé et obligés de bien se renseigner avant d'acheter.

ça te paraît peut être rien, mais c'est énorme et dans la démarche je trouve cela très bien. Personne ne demande quelle est l'homologation d'une bagnole, si elle s'adresse à des conducteurs chevronnés ou mous du bulbe, ben là c'est pareil, faudra demander au vendeur combien de chevaux elle a la voile, si elle tient bien la route, si c'est une familliale ou une sport, essayer et se faire sa propre opinion...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #54 le: 21 Octobre 2007 - 17:18:46 »

aye aye aye richie ... tu va pas nous relancer le débat sur le 4x4 en ville dont tout le monde sait bien que ça pollue moins qu'un monospace et que pourtant c'est bien plus couru d'y dégonfler les pneus (pour le faire consommer plus justement) Mr. Green  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
erve
Invité
« Répondre #55 le: 21 Octobre 2007 - 17:55:26 »

NORME CEN - PRESENTATION DE LA NORME EN 926-2 (2005)

La nouvelle Norme Européénne EN 926-2 concernant les tests en vol des parapentes nécessite de modifier notre approche de ce type d’outil jusqu’alors souvent utilisé pour classer les parapentes de manière bien simpliste.

En effet le résultat général de notation de l’aile reprends la note la plus pénalisante de toutes les manoeuvres. Il n’est alors plus possible d’utiliser la lettre du résultat final apposée sur le sticker pour classer ou « juger » une aile dans la progression. Il s’agit d‘une sorte de « warning » informant l’utilisateur du niveau d’exigence le plus élevé rencontré sur l’ensemble des évaluations menées ( jusqu'à 312).

Il ne semble pas irréaliste qu’une aile soit utilisée en début de progression avec une classification C voir D si ce résultat tient par exemple de la fermeture asymétrique à 75% accélérée, sachant que ce pilote ne montera pas l’accélérateur et que par ailleurs cette aile est B aux maximum dans l’ensemble des autres résultats. Cette norme propose des résultats plus lisibles nécessitant une lecture préalable.


Il me semble que cette norme répond à pas mal de reproches faits à la norme DHV ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #56 le: 21 Octobre 2007 - 18:46:14 »

aye aye aye richie ... tu va pas nous relancer le débat sur le 4x4 en ville dont tout le monde sait bien que ça pollue moins qu'un monospace et que pourtant c'est bien plus couru d'y dégonfler les pneus (pour le faire consommer plus justement) Mr. Green  Mr. Flood
Ah non les 4x4 c'est sûr que ça polluent,  Mr. Green  Mr. Green

Plus ou moins que le DHV ?? hein ? , ça je sais pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #57 le: 21 Octobre 2007 - 18:49:52 »

pfff c est pas parce que tu as trouve une sorte de bagnole qui pollue moins que toi que ca doit te donner bonne conscience de deplacer tes 2.5tonnes de feraille de 4*4.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #58 le: 21 Octobre 2007 - 19:19:46 »

aye aye aye richie ... tu va pas nous relancer le débat sur le 4x4 en ville dont tout le monde sait bien que ça pollue moins qu'un monospace et que pourtant c'est bien plus couru d'y dégonfler les pneus (pour le faire consommer plus justement) Mr. Green  Mr. Flood
Ah non les 4x4 c'est sûr que ça polluent,  Mr. Green  Mr. Green

Plus ou moins que le DHV ?? hein ? , ça je sais pas  Mr. Green

Et l'avion ?
hein, l'avion, ça polluent pas...

aller,
vivement la Réunion  Clin d'oeil qu'on s'aère un peu   voler
 
 Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #59 le: 21 Octobre 2007 - 19:26:11 »

Ah alors là non du tout, l'avion ça pollue pas pinuts  Mr. Green

Bon on se voit à La Réunion alors Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sajou
Invité
« Répondre #60 le: 21 Octobre 2007 - 19:32:47 »

ah, ça me rassure...
à tout bientôt,  sautillant  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #61 le: 24 Octobre 2007 - 14:09:28 »

 salut !

Tjs pour montrer la logique de cette norme.... la prise de t?te

J ai lu que la Kailash M est CEN B si on ne touche pas a l accelerateur

http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-kailash-m-ptv-max.pdf



Et la norme dit : "CEN B : Pour tout pilotes, y compris en apprentissage"


Donc, en sortie d ecole, si je ne branche pas l accelo je peux la prendre????  hein ?


Les posseseurs de Kailash, je peux la donner à mon beau pere qui a 10 vols???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #62 le: 24 Octobre 2007 - 14:11:04 »

Les posseseurs de Kailash, je peux la donner à mon beau pere qui a 10 vols???

 hein ?  hein ?
 prof ça depend de l'heritage   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #63 le: 24 Octobre 2007 - 14:13:12 »

Les posseseurs de Kailash, je peux la donner à mon beau pere qui a 10 vols???

 hein ?  hein ?
 prof ça depend de l'heritage   clown

Je vais lui fairefaire les papiers, pis apres je lui donne une Boom 5....  (qui est ptet EN B aussi...)canap


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #64 le: 24 Octobre 2007 - 17:26:10 »

Ben la Kaïlash perso je la trouve très tranquille, aussi saine que la Valluna que certains de mes copains BE n'hésitaient pas à confier à des stagiaires en init, alors.
Encore une fois le problème n'est pas de mettre ton beau père sous une Kaïlash mais de le faire voler dans une masse d'air compatible avec son expérience actuelle. Genre sous une boum sport un soir dans de l'huile s'il ne touche pas aux commandes il risque moins que sous une voile école béton à 15 h à Castejon.
Donc s'il vole uniquement par air calme, ce qui est la moindre des choses à 10 vols, pourquoi pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #65 le: 24 Octobre 2007 - 17:31:21 »

Encore une fois le problème n'est pas de mettre ton beau père sous une Kaïlash mais de le faire voler dans une masse d'air compatible avec son expérience actuelle. Genre sous une boum sport un soir dans de l'huile s'il ne touche pas aux commandes il risque moins que sous une voile école béton à 15 h à Castejon.
Donc s'il vole uniquement par air calme, ce qui est la moindre des choses à 10 vols, pourquoi pas?

C'est bien de le rappeler parce qu' apparemment tous le monde fait une fixette sur la petite lettre ou le petit chiffre de la classification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 24 Octobre 2007 - 17:59:12 »


proverbe chinois que mon maitre le vautour aurait pu me souffler :

humilité et sagesse devant dame nature et sieur eole sont les 2 mamelles du vieux parapentiste.

 salut ! le vautour, si tu lis ceci, nous te saluons bien  salut !
PS :  Embarassé  il va vraiment finir par me détester le jour ou je vais enfin le rencontrer sur un déco.


PS2: plus sérieux : lors de mon stage on a eu la chance/malchance d'avoir du mauvais temps, on est monté au déco lorsque la pluie arrivait... pas pour voler (on espérait quand même un peu pouvoir bénéficier de la petite trouée bleue au loin pour faire un plouf). Quand on prend le vent qui précède l'arrivée du nuage, le nuage et la pluie qui va avec, ben, dame nature et sieur eole, on les sent bien.... et on a pas envie de plaisanter avec.

donc oui, les conditions météo dans lesquelles on vole sont le B.A-BA, avant le type de voile.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #67 le: 24 Octobre 2007 - 18:20:36 »

Encore une fois le problème n'est pas de mettre ton beau père sous une Kaïlash mais de le faire voler dans une masse d'air compatible avec son expérience actuelle. Genre sous une boum sport un soir dans de l'huile s'il ne touche pas aux commandes il risque moins que sous une voile école béton à 15 h à Castejon.
Donc s'il vole uniquement par air calme, ce qui est la moindre des choses à 10 vols, pourquoi pas?

C'est bien de le rappeler parce qu' apparemment tous le monde fait une fixette sur la petite lettre ou le petit chiffre de la classification.

Heureusement qu il y a des sages comme toi(airnaute), avec une TRES GRANDE experience, pour nous rappeler ce qui est bon ou pas bon...(ici, c est pas bon de se fixer a une lettre !!)

Que Piwi est suffisament de recul pour ce passer d une classification pour choisir une voile, pas de pbs, alors que toi, tu es a peine sortie de l init, ca m etonne... quoi



Sinon, bien sur , je ne donnerai pas une Kailash a mon beau pere, il vole plus et il a une Carbon, ca lui suffit largement...



Pour conclure, on peut dire que cette norme n ammene rien de plus que le DHV. Ou peut etre que oui, parce qu elle force les clients a bien se renseigner sur la voile (essai, constructeur) puisque la norme ne nous dit plus rien....

 hein ? je sais pas ou est le progres la dedans???


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
erve
Invité
« Répondre #68 le: 24 Octobre 2007 - 19:34:57 »

Oullaâââh...je m'inclue dans le "tous le monde" en particulier parce que je choisi(rai) une voile en tenant compte de sa classification par une norme et/ou classification constructeur mais il me semblait que ce que disait piment n'était pas complètement idiot. Ni plus, ni moins.

Maintenant il me semblait que les débutants pouvaient aussi s'exprimer pour donner leur avis, et si il se trompent ou disent des aneries, vous pouvez aussi leur signaler sans agresser ou faire de l'ironie pour les rabaisser, mais bon chacun réagit bien comme il veut après tout.


« Dernière édition: 24 Octobre 2007 - 19:42:10 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #69 le: 24 Octobre 2007 - 20:00:30 »


Citation de: airnaute
C'est bien de le rappeler parce qu' apparemment tous le monde fait une fixette sur la petite lettre ou le petit chiffre de la classification.

tu crois ?
Mr. Green   Clin d'oeil   clown   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 24 Octobre 2007 - 20:03:24 »

Ben, facile de prêcher pour le simple certificat de navigabilité quand t'as déjà le vécu pour juger une aile, connaître les constructeurs, etc. Mais t'as peut-être remarqué qu'il y a aussi des gens qui débutent dans le parapente? Et ceux-là, une fois sortis de l'école, ils doivent se fier à quoi pour se faire une première idée des voiles (avant d'essayer bien sûr)? Au blabla des constructeurs? Aux perfs annoncées? Et si tu trouves la norme tellement nulle, tu te fies à quoi, toi, pour savoir quelles voiles tu vas essayer?

Pis si tu trouves qu'il y a pas un problème de norme mais d'éducation, je comprends pas pourquoi t'en conclus qu'il faut limiter la norme?


Bé non y a pas un problème d'éducation, je me moquais là, c'est du cinquième degré ... euh le DHV3 de l'humour quoi ... 'tain y en a j'te jure; si t'y mets pas les smileys y sont paumés.

Alors ton débutant neuneu là, qui débarque de pétaouchnoque ouqu'y a pas de pote sérieux qui fait du vol libre, qui parle dans une lanque tellement zarbi qu'y peut pas communiquer avec le reste de la planète libre, aujourd'hui y t'a quoi pour choisir une voile ? Des bôôô rapports de tests que bien sur y pige au premier coup d'oeil ?

Ah ouais cooool DHV 1-2 sortie de vrille accélérée en 1/2 tour ... poooouf en plus elle est "un" partout sauf en fermeture provoquée accélérée maintenue sur deux tours un quart ... peuh autant dire que c'est une 1 quoi, vu que je va jamais accélérer de ma vie sur la tête de ma mère quand je fais une fermeture ... bon maint'nant ... maintennue j'dis pas, des fois je suis crispé quand même.

Et puis même pourquoi faire confiance en des testeurs teutons (tiens c'est chouette comme allitération ça les testeurs teutons ... les testeurs teutons tétus tatant le terrain) plus qu'en des constructeurs polaques, ibères ou helvètes ?

Moi j'dis déjà avec le CEN ce qu'y a de bath c'est que les schpountzes l'ont dans le dos (et Zoller plein les poches).

Et pourquoi pas faire casquer que les débutants ? Ce serait cool ça, non ? Seulement les CEN A & B, gratos pour les autres ? Avec des beaux tests du genre comme les tests de Lamy là que c'est toujours des ailes merveilleuses qui arrêtent pile poil pour la tempo et tout et tout avec des finesses qu' Eric Lécorcher en boufferait son planeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #71 le: 24 Octobre 2007 - 20:10:18 »

tu sais ce qu il te dit le schpounze ? non mais  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 24 Octobre 2007 - 20:22:29 »

tu sais ce qu il te dit le schpounze ? non mais  mort de rire  mort de rire

Bin j'imagine bien, mais bon j'pige pas pour autant, j'peux pas, c'est génétique, j'ai pas la glotte guturale.

Mais bon teutons et schpountzes c'est encore vachement cool, mon grand-père il a un vocabulaire encore plus imagé : ça date de mai 1940, cette année là y jouait du clairon dans les tranchées du fort d'Eben-Emael sur le canal Albert, mais son auditoire s'est fait décimer par un régiment de parachutistes venus d'outre-rhin, du coup y s'est retrouvé comme un con avec son clairon et pas de flingue (vu qu'en ce temps là les joueurs de clairon y z'étaient pas armés). Depuis il apprécie pas trop les para allemands ... bon je lui ai pas encore dit que ma Bliss était DHV 2-3 et je compte pas lui dire avant d'avoir reçu ma nouvelle XC2 qui elle est CEN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Blue coua
Invité
« Répondre #73 le: 24 Octobre 2007 - 21:00:38 »

je pense que la reflexion de Mathieu n'est pas si décalé que ça.

Les rapports de toute façon même les plus fins pilotes ne les lisent pas toujours... 

Pour un débutant c'est bien de savoir qu'une voile est plus typée école que compète et ce même s'il n'y connait rien en mécanique de vol (le stage init c'est pas un SIV Clin d'oeil ) : on a pas tous ta culture en la matière (et gonfles pas d'la tête pasque la mongolfière est pas aussi vive qu'un delta Clin d'oeil

il semblerait que jusque là, les débutants moyens soient en majorité des pilotes qui se fient aux lettres et numéros (qui à la base sont arabes et pas allemand ) au tout début de leur formation... ils en sont pas tous mort Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #74 le: 24 Octobre 2007 - 21:06:57 »

ben c est juste que JE suis allemand ... j espere que tu me dezingueras pas au famas qd on se rencontrera  mort de rire  trinquer

Tu verras je te ferais gouter une bonne biere allemande  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 20 requêtes.