Cette histoire de marquage et de repères colorés, ça fait longtemps que ça existe. La première fois que j'avais vu ça c'était sur une APCO, avec "A" et "B" marqués... et ça fait un sacré bail !
Le titre de la discussion met un présupposé négatif à la démarche avec le terme "assistanat". Et un présupposé positif à l'humain impliqué avec le terme "pilote".
Je trouve que les choses pourraient être présentées de manière plus neutre avec "Ne va-t-on pas trop loin dans l'assistance aux parapentistes ?".
Il y a en effet une démarche de standardisation qui est bien exprimée dans ce genre de publication :
http://www.dhv.de/web/en/safety/safety-tests/ltf-a-and-b-class-saftey-check-part-1/avec par exemple
"All tested LTF-A gliders had solid and well arranged risers with few differences in construction. Noteworthy in particular is the Nova Prion: individual colouring for each line set, and clear Big-Ears and B-stall labels to help reduce confusion."
Comme déjà exprimé dans ce fil, ce n'est pas une mauvaise chose, tout spécialement lorsque le pratiquant se retrouve confronté à des situations tendues qui affectent son niveau de stress et sa concentration. Pour les gens émotifs, un nouveau décollage ou un décollage soumis à affluence peut suffire à entrainer une forte confusion. Ne parlons même pas d'être confronté à une aérologie imprévue qui est parfois une véritable épreuve dans laquelle la panique n'est pas loin. Tout ce qui est facilitateur et qui permet de fixer l'esprit de la personne sur des certitudes matérielles réduit les occurrences d'accident.
Et personnellement, en tant que vieux pilote, je n'ai rien contre le fait qu'on me facilite les choses, même sur des ailes de catégories exigeantes.
Une standardisation totale, avec toujours les mêmes couleurs y compris du suspentage peut poser des problèmes techniques. Selon les choix de matériaux et de provenance, toutes les couleurs ne sont pas toujours disponibles et si on est en suspentes non-gainées, les possibilités sont encore plus limitées.
Ensuite une standardisation totale, pour devenir une priorité chez tous les constructeurs, doit être poussée par une volonté fédérale et professionnelle en plus de celle du public. Rien n'est impossible mais il sera difficile de passer sur les spécificités de chacun. Par exemple, il serait ardu de faire abandonner à Triple Seven, la marque que je représente désormais, le bleu turquoise qu'ils ont adopté et dont ils veulent faire un signe distinctif... Et chaque constructeur a ses propres exigences.
En tout cas, voyez les élévateurs de notre Pawn, la EN A "de luxe" Triple Seven
http://777gliders.com/fr/tripleseven/pawnRepère coloré différenciés à la base des élévateurs pour facilement distinguer droit et gauche, les A repérés en bleu, la branche A dédiée aux oreilles et retenue par aimant est marquée (face au pilote) "Big ears", les B sont marqués (toujours face au pilote) "B-Stall", suspentes A bleues (cohérent avec élévateur), suspente de stabilo d'une couleur différente... l'assistance continue et devient la norme.
Comme dans toute démarche de facilitation, l'effet pervers vient de la baisse de concentration induite ainsi que de la tendance qui en émerge à se reposer sur le matériel. Le bon équilibre est à trouver, mon avis étant que l'on n'est pas encore allé trop loin (je pense que les effets positifs l'emportent sur les éventuels inconvénients).