+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:45:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?  (Lu 12203 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 28 Décembre 2013 - 23:41:17 »

je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy

mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) 

mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?

voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2013 - 23:47:02 »

C est pas d aujourd'hui ça !! Team5 marquait même BIG EARS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2013 - 23:57:00 »

Ils le marquent meme pour que ça soit compréhensible par des filles..  C'est pour dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 29 Décembre 2013 - 00:01:50 »

je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy

mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears)  

mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?

voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a



toutafé d'accord! mais où va-t-on mon bon monsieur dans la dé-responsabilisation ?? je te propose de lancer une pétition pour interdire cette voile à la vente !  et de boycoter cette marque qui prend ses clients pour des gloglos! canap  si vous me cherchez je suis déjà sorti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2013 - 01:36:16 »

Oui et non... c'est une voile débutant c'est sur qu'on verra pas ca sur l'enzo2 ni sur l'icepeak 7 Pro (c'est juste sur la "normal" !  Tire la langue )

Je comprends bien que ça puisse interloquer par contre, et de se poser la question en effet.
D'un autre coté, j'en connais qui ont tiré les "mauvais A" pour faire les oreilles y a pas si longtemps que ça un peu pris par la panique d'un coup de vent a la dune... ça c'est bien passé heureusement (la voile est descendu en legere crevette cool) mais bon, et c'est pas quelqu'un de fou, mais avec encore peu d’expérience et un peu de stress et voilà...

J'en connais qui se sont planté aussi le jour ou ils ont changé de voiles, tellement habitués, avec les couleurs qui changent d'une marque a l'autre !

Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !

D'ailleurs Franck, toi qui a fait pas mal de planeur tu sais bien que tout est codifié, pognée jaune ca largue, vert c'est le compensateur, bleu les AF etc...
Dans les Airbus, ils travaillent pour que l’ergonomie soit la meme et qu'il y ait un minimum de changement entre les classes d'avion etc...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 29 Décembre 2013 - 07:41:16 »

Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !
Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 29 Décembre 2013 - 10:13:51 »

Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !
Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi.

tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
philou blanc
Invité
« Répondre #7 le: 29 Décembre 2013 - 10:25:42 »



tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs
[/quote]
Des voiles bleues pour les débutants ( les bleus quoi), des voiles noires pour les cadors de l'accro, des voiles rouges avec un gros point bleu (gyrophare) pour les volants prioritaires, des voiles vertes pour pouvoir voler dans les parcs nationaux, des voiles blanches avec liserés bleu ciel pour voler dans les calanques de l'OM,.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #8 le: 29 Décembre 2013 - 10:33:55 »


mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) 

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a



 salut !

Ils ont pas marqué INTRADOS sous l'intrados,c'est un coup à se planter là  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Décembre 2013 - 10:38:22 »

Pour les ailes écoles et sortie d'école je trouve ça bien. Avec l'expérience les marquages sont oubliés je pense, mais en cas de gel intempestif du liquide encéphalique nombre de jeunes (et moins jeunes) pilotes peuvent être content et rassurés de trouver les repères qui vont bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Décembre 2013 - 11:30:03 »

Moi je trouve ça pas bête. Pas plus que les kit oreilles qui ne me servent pas mais dont des potes sont ravis. Et ce marquage bien visible des suspentes dédiées aux oreilles est un élément de sécurité de plus, alors pourquoi pas? Tant qu'à demander la suppression des couleurs comme élément de sécurité parce que ça sert à rien, je demanderais aussi que les poignées des secours soient de la même couleur que la sellette (histoire de gagner un pouième de finesse  ivrogne ) parce que la mettre en rouge  prof  c'est déresponsabiliser le pilote qui n'a qu'à faire régulièrement des poignées témoins pour être sur de  la retrouver quelles que soient les circonstances!!!  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #11 le: 29 Décembre 2013 - 14:37:42 »

Personnellement je pense qu'un peu de normalisation n'a jamais fait de mal :
- Une couleur distincte et unique de suspente pour les stabilos.
- Une autre couleur distincte et unique pour les oreilles quand un élévateur dédié ou un kit-oreilles n'est pas disponible.

Faut pas se raconter d'histoire pour flatter notre égo de "pilote qui n'a pas besoin de cela" Ce genre de petits détails jouent aussi un rôle dans la sécurité de notre pratique. Sans doute plus pour les uns, moins pour les autres mais dire que cela serait totalement sans intérêt pour tous me parait...
 la prise de t?te

Dans le même esprit je pense que les constructeur pourrait formaliser soit par un repère visuel ou mieux, si c'est possible, un arrêt mécanique pour la longueur de "B" à tirer pour bien exécuter la manœuvre sans risquer d'en faire trop.
 canap

Quand je vois que les indications sur les élévateurs Advance sensées permettre d'optimiser l'utilisation de l’accélérateur n'ont jamais soulevé de critiques... Alors que leur intérêt se mesure moins en gain de sécurité qu'en gain de performance... Vous me direz, ceci explique peut-être cela.

Bonne fin d'année à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Décembre 2013 - 14:46:08 »

 1  avec Wowo.... mais et les "daltoniens" dans tous ça hein....?.... et puis aussi les alcooliques qui volent "pintés"....et les vieux comme moi qui sont "miro"....ben oui ils faut des écritures (grosses) pour avoir le bon "reflex"...enfin .... c'est juste au cas ou on réagiraient....Cordialement . Pierrot capt .  voler   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #13 le: 29 Décembre 2013 - 15:36:51 »

1  avec Wowo.... mais et les "daltoniens" dans tous ça hein....?.... et puis aussi les alcooliques qui volent "pintés"....et les vieux comme moi qui sont "miro"....ben oui ils faut des écritures (grosses) pour avoir le bon "reflex"...enfin .... c'est juste au cas ou on réagiraient....Cordialement . Pierrot capt .  voler   trinquer

On prevoit les couleurs des suspentes en braille, 1 perle d'enfilée pour les stabilos et 2 pour les oreilles. Et un capteur de distances à ultrasons pour le vol en général.  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Décembre 2013 - 16:08:34 »

Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse.

D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2013 - 16:18:13 »

Ouais ! distribuer des tartes à qui passe au rouge ....par exemple mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2013 - 16:55:02 »

Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse.
D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations..
il ya encore beaucoup plus simple !
le feu rouge est systématiquement en haut,
le feu orange au milieu
le feu vert est en bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 29 Décembre 2013 - 18:38:35 »

il faudrait aussi un panneau "touche pas a ça petit con" sur les A centraux
concrètement tout ce qui peut aider le pilote entre dans la sécurité passive
qui comme son nom l'indique ne sert que quand on en a besoin
mettre des couleurs spécifique sur les oreilles n'apprendra pas au quidam de base a s'en servir, ni a l'utiliser a bon escient,
a contrario s'il c'est bien entrainé cela peut lui faire gagner en temps de réaction et en efficacité au moment ou ça compte,
de même des couleurs différentes selon les élévateurs "ce qui existe depuis longtemps chez plusieurs constructeur" est une aide psychologique dans la phase anxiogène du gonflage pour le débutant,
pour le pilote plus confirmé c'est l'assurance d'être prêt plus vite sans lui diminuer sa sécurité

et pour une fois qu'un constructeur communique sur d'autres arguments que les quart de poils de cul de finesse en plus gagnés sur un passage au coupe coupe et une économie de diamètre de suspente  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Décembre 2013 - 20:14:58 »

Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #19 le: 29 Décembre 2013 - 20:32:27 »

Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ?

Bonjour,

C'est une bonne idée, je ne sais jamais quel est le bon niveau pour les différentes allures. J'utilise le vario, mais ce n'est pas toujours facile et précis avec les délais de réponse...

Bon vol si possible (météo), Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #20 le: 29 Décembre 2013 - 21:18:41 »

Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  canap

Parce que ce serait très dangereux de faire croire que tant que tu n'as pas les mains sous les fesses, tu ne risques rien.

C'est un raccourci de dire que les basses vitesses provoquent le décrochage. Non, les basses vitesses font augmenter l'incidence, et c'est la sur incidence qui provoque le décrochage.

Mais beaucoup d'autres facteurs font augmenter l'incidence. Je l'ai déjà dit, et je le répète : j'ai déjà vu un zozo (qui était loin d'être un gloglo) décrocher à 10 ou 15 mètres sol avec les mains à la poitrine (atterro sous le col de Bleyne, très gros gradient ce jour là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #21 le: 29 Décembre 2013 - 21:45:46 »

Salut a tous

De toutes façons, AIR DESIGN, c est vraiment le top du top.

La EAZY sera bientôt a l essai chez moi

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 29 Décembre 2013 - 22:45:59 »

....merci pour l'info JC....tiens nous au jus . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Décembre 2013 - 23:11:42 »

merci Gilles. Mais comment est il possible de connaître avec précision les débattements nécessaires pour les différents régimes en vol droit stabilisé j'entends . Mains aux oreilles ou poitrine ça me parait un peu vague. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #24 le: 30 Décembre 2013 - 00:02:09 »

Bon, d'abord, la seule position qui serait réellement utile à connaitre serait Tc mini. Elle est utile en montée. Ce qu'on recherche hors phase de montée, c'est la finesse max/sol (aïe, on est repartis sur des histoires de référentiels…). Bref, il n'y a pas qu'une position pour cette finesse mais des tas de positions qui dépendent de la masse d'air dans laquelle tu évolues.

Et pour en revenir à la position Tc mini, il faut bien te rendre compte qu'à partir de cette position, si tu fais varier tes commandes de plus ou moins 10 cm, tu feras varier ton Tc de 0,2 m/s. Environ, hein ? selon les voiles, et tout et tout. Bref, pas grand chose. Après, c'est peut-être ce qui fera que tu te feras poudrer dans la grappe, mais quand tu en seras à voler dans la grappe, tu auras une assez bonne idée d'où se trouve ton Tc mini.

Jette un coup d'oeil sur une polaire de vitesse, ça t'aidera à te rendre compte d'un certain nombre de trucs.

Enfin, il y a un souci technique. Le seul endroit où tu pourrais utiliser ton Tc mini, ce serait dans une conflu ou en soaring, et hors toute turbulence. (Et il y a fort à parier qu'un pilote en cross dans ces conditions en profiterait plutôt pour speeder.) Donc, l'intérêt du Tc mini, c'est surtout dans le thermique. Et là, ce sera difficile de mettre tes 2 mains au même niveau (ben ouais, faut tourner). C'est donc dans une position asymétrique qu'il faudra trouver ton Tc mini. Et la seule façon, ce sera grâce à tes sensations (et ton vario).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything