yeager
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just flying
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« le: 28 Décembre 2013 - 23:41:17 » |
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je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ? voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2013 - 23:47:02 » |
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C est pas d aujourd'hui ça !! Team5 marquait même BIG EARS !
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Sam'
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« Répondre #2 le: 28 Décembre 2013 - 23:57:00 » |
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Ils le marquent meme pour que ça soit compréhensible par des filles.. C'est pour dire.
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swaxis38
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« Répondre #3 le: 29 Décembre 2013 - 00:01:50 » |
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je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ? voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-atoutafé d'accord! mais où va-t-on mon bon monsieur dans la dé-responsabilisation ?? je te propose de lancer une pétition pour interdire cette voile à la vente ! et de boycoter cette marque qui prend ses clients pour des gloglos! si vous me cherchez je suis déjà sorti
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Norby
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« Répondre #4 le: 29 Décembre 2013 - 01:36:16 » |
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Oui et non... c'est une voile débutant c'est sur qu'on verra pas ca sur l'enzo2 ni sur l'icepeak 7 Pro (c'est juste sur la "normal" ! ) Je comprends bien que ça puisse interloquer par contre, et de se poser la question en effet. D'un autre coté, j'en connais qui ont tiré les "mauvais A" pour faire les oreilles y a pas si longtemps que ça un peu pris par la panique d'un coup de vent a la dune... ça c'est bien passé heureusement (la voile est descendu en legere crevette cool) mais bon, et c'est pas quelqu'un de fou, mais avec encore peu d’expérience et un peu de stress et voilà... J'en connais qui se sont planté aussi le jour ou ils ont changé de voiles, tellement habitués, avec les couleurs qui changent d'une marque a l'autre ! Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic ! D'ailleurs Franck, toi qui a fait pas mal de planeur tu sais bien que tout est codifié, pognée jaune ca largue, vert c'est le compensateur, bleu les AF etc... Dans les Airbus, ils travaillent pour que l’ergonomie soit la meme et qu'il y ait un minimum de changement entre les classes d'avion etc... Norbert
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 29 Décembre 2013 - 07:41:16 » |
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Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic ! Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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yeager
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just flying
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« Répondre #6 le: 29 Décembre 2013 - 10:13:51 » |
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Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic ! Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi. tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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philou blanc
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« Répondre #7 le: 29 Décembre 2013 - 10:25:42 » |
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tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs [/quote] Des voiles bleues pour les débutants ( les bleus quoi), des voiles noires pour les cadors de l'accro, des voiles rouges avec un gros point bleu (gyrophare) pour les volants prioritaires, des voiles vertes pour pouvoir voler dans les parcs nationaux, des voiles blanches avec liserés bleu ciel pour voler dans les calanques de l'OM,....
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mike57
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« Répondre #8 le: 29 Décembre 2013 - 10:33:55 » |
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Ils ont pas marqué INTRADOS sous l'intrados,c'est un coup à se planter là
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Alex64
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« Répondre #9 le: 29 Décembre 2013 - 10:38:22 » |
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Pour les ailes écoles et sortie d'école je trouve ça bien. Avec l'expérience les marquages sont oubliés je pense, mais en cas de gel intempestif du liquide encéphalique nombre de jeunes (et moins jeunes) pilotes peuvent être content et rassurés de trouver les repères qui vont bien.
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La Brune
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« Répondre #10 le: 29 Décembre 2013 - 11:30:03 » |
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Moi je trouve ça pas bête. Pas plus que les kit oreilles qui ne me servent pas mais dont des potes sont ravis. Et ce marquage bien visible des suspentes dédiées aux oreilles est un élément de sécurité de plus, alors pourquoi pas? Tant qu'à demander la suppression des couleurs comme élément de sécurité parce que ça sert à rien, je demanderais aussi que les poignées des secours soient de la même couleur que la sellette (histoire de gagner un pouième de finesse ) parce que la mettre en rouge c'est déresponsabiliser le pilote qui n'a qu'à faire régulièrement des poignées témoins pour être sur de la retrouver quelles que soient les circonstances!!!
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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wowo
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« Répondre #11 le: 29 Décembre 2013 - 14:37:42 » |
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Personnellement je pense qu'un peu de normalisation n'a jamais fait de mal : - Une couleur distincte et unique de suspente pour les stabilos. - Une autre couleur distincte et unique pour les oreilles quand un élévateur dédié ou un kit-oreilles n'est pas disponible. Faut pas se raconter d'histoire pour flatter notre égo de " pilote qui n'a pas besoin de cela" Ce genre de petits détails jouent aussi un rôle dans la sécurité de notre pratique. Sans doute plus pour les uns, moins pour les autres mais dire que cela serait totalement sans intérêt pour tous me parait... Dans le même esprit je pense que les constructeur pourrait formaliser soit par un repère visuel ou mieux, si c'est possible, un arrêt mécanique pour la longueur de "B" à tirer pour bien exécuter la manœuvre sans risquer d'en faire trop. Quand je vois que les indications sur les élévateurs Advance sensées permettre d'optimiser l'utilisation de l’accélérateur n'ont jamais soulevé de critiques... Alors que leur intérêt se mesure moins en gain de sécurité qu'en gain de performance... Vous me direz, ceci explique peut-être cela. Bonne fin d'année à tous,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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pierrot capt
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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2013 - 14:46:08 » |
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rien faire , mais le faire bien.....
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wowo
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2013 - 15:36:51 » |
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On prevoit les couleurs des suspentes en braille, 1 perle d'enfilée pour les stabilos et 2 pour les oreilles. Et un capteur de distances à ultrasons pour le vol en général.
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Shadal
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2013 - 16:08:34 » |
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Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse.
D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations...
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SP2
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« Répondre #15 le: 29 Décembre 2013 - 16:18:13 » |
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Ouais ! distribuer des tartes à qui passe au rouge ....par exemple
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piwaille
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« Répondre #16 le: 29 Décembre 2013 - 16:55:02 » |
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Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse. D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations..
il ya encore beaucoup plus simple ! le feu rouge est systématiquement en haut, le feu orange au milieu le feu vert est en bas
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stephb24
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2013 - 18:38:35 » |
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il faudrait aussi un panneau "touche pas a ça petit con" sur les A centraux concrètement tout ce qui peut aider le pilote entre dans la sécurité passive qui comme son nom l'indique ne sert que quand on en a besoin mettre des couleurs spécifique sur les oreilles n'apprendra pas au quidam de base a s'en servir, ni a l'utiliser a bon escient, a contrario s'il c'est bien entrainé cela peut lui faire gagner en temps de réaction et en efficacité au moment ou ça compte, de même des couleurs différentes selon les élévateurs "ce qui existe depuis longtemps chez plusieurs constructeur" est une aide psychologique dans la phase anxiogène du gonflage pour le débutant, pour le pilote plus confirmé c'est l'assurance d'être prêt plus vite sans lui diminuer sa sécurité et pour une fois qu'un constructeur communique sur d'autres arguments que les quart de poils de cul de finesse en plus gagnés sur un passage au coupe coupe et une économie de diamètre de suspente
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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yannorlo
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« Répondre #18 le: 29 Décembre 2013 - 20:14:58 » |
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Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation
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Jean-Nono
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St Hillaire
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« Répondre #19 le: 29 Décembre 2013 - 20:32:27 » |
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Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ?
Bonjour, C'est une bonne idée, je ne sais jamais quel est le bon niveau pour les différentes allures. J'utilise le vario, mais ce n'est pas toujours facile et précis avec les délais de réponse... Bon vol si possible (météo), Jean-Nono
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #20 le: 29 Décembre 2013 - 21:18:41 » |
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Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation Parce que ce serait très dangereux de faire croire que tant que tu n'as pas les mains sous les fesses, tu ne risques rien. C'est un raccourci de dire que les basses vitesses provoquent le décrochage. Non, les basses vitesses font augmenter l'incidence, et c'est la sur incidence qui provoque le décrochage. Mais beaucoup d'autres facteurs font augmenter l'incidence. Je l'ai déjà dit, et je le répète : j'ai déjà vu un zozo (qui était loin d'être un gloglo) décrocher à 10 ou 15 mètres sol avec les mains à la poitrine (atterro sous le col de Bleyne, très gros gradient ce jour là).
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Gilles
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #21 le: 29 Décembre 2013 - 21:45:46 » |
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Salut a tous
De toutes façons, AIR DESIGN, c est vraiment le top du top.
La EAZY sera bientôt a l essai chez moi
Bises
Jc
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pierrot capt
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« Répondre #22 le: 29 Décembre 2013 - 22:45:59 » |
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....merci pour l'info JC....tiens nous au jus . Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire , mais le faire bien.....
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yannorlo
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« Répondre #23 le: 29 Décembre 2013 - 23:11:42 » |
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merci Gilles. Mais comment est il possible de connaître avec précision les débattements nécessaires pour les différents régimes en vol droit stabilisé j'entends . Mains aux oreilles ou poitrine ça me parait un peu vague.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #24 le: 30 Décembre 2013 - 00:02:09 » |
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Bon, d'abord, la seule position qui serait réellement utile à connaitre serait Tc mini. Elle est utile en montée. Ce qu'on recherche hors phase de montée, c'est la finesse max/sol (aïe, on est repartis sur des histoires de référentiels…). Bref, il n'y a pas qu'une position pour cette finesse mais des tas de positions qui dépendent de la masse d'air dans laquelle tu évolues.
Et pour en revenir à la position Tc mini, il faut bien te rendre compte qu'à partir de cette position, si tu fais varier tes commandes de plus ou moins 10 cm, tu feras varier ton Tc de 0,2 m/s. Environ, hein ? selon les voiles, et tout et tout. Bref, pas grand chose. Après, c'est peut-être ce qui fera que tu te feras poudrer dans la grappe, mais quand tu en seras à voler dans la grappe, tu auras une assez bonne idée d'où se trouve ton Tc mini.
Jette un coup d'oeil sur une polaire de vitesse, ça t'aidera à te rendre compte d'un certain nombre de trucs.
Enfin, il y a un souci technique. Le seul endroit où tu pourrais utiliser ton Tc mini, ce serait dans une conflu ou en soaring, et hors toute turbulence. (Et il y a fort à parier qu'un pilote en cross dans ces conditions en profiterait plutôt pour speeder.) Donc, l'intérêt du Tc mini, c'est surtout dans le thermique. Et là, ce sera difficile de mettre tes 2 mains au même niveau (ben ouais, faut tourner). C'est donc dans une position asymétrique qu'il faudra trouver ton Tc mini. Et la seule façon, ce sera grâce à tes sensations (et ton vario).
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Gilles
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