+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: yeager le 28 Décembre 2013 - 23:41:17



Titre: ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: yeager le 28 Décembre 2013 - 23:41:17
je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy

mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) 

mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?

voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a



Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 28 Décembre 2013 - 23:47:02
C est pas d aujourd'hui ça !! Team5 marquait même BIG EARS !


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Sam' le 28 Décembre 2013 - 23:57:00
Ils le marquent meme pour que ça soit compréhensible par des filles..  C'est pour dire.


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: swaxis38 le 29 Décembre 2013 - 00:01:50
je n'ai rien contre air design et sa nouvelle voile l'eazy

mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears)  

mais comme le dit le titre : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?

voir la rubrique : élévateur et agrandir la photo en cliquant dessus

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a



toutafé d'accord! mais où va-t-on mon bon monsieur dans la dé-responsabilisation ?? je te propose de lancer une pétition pour interdire cette voile à la vente !  et de boycoter cette marque qui prend ses clients pour des gloglos! :canape:  si vous me cherchez je suis déjà sorti


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Norby le 29 Décembre 2013 - 01:36:16
Oui et non... c'est une voile débutant c'est sur qu'on verra pas ca sur l'enzo2 ni sur l'icepeak 7 Pro (c'est juste sur la "normal" !  :P )

Je comprends bien que ça puisse interloquer par contre, et de se poser la question en effet.
D'un autre coté, j'en connais qui ont tiré les "mauvais A" pour faire les oreilles y a pas si longtemps que ça un peu pris par la panique d'un coup de vent a la dune... ça c'est bien passé heureusement (la voile est descendu en legere crevette cool) mais bon, et c'est pas quelqu'un de fou, mais avec encore peu d’expérience et un peu de stress et voilà...

J'en connais qui se sont planté aussi le jour ou ils ont changé de voiles, tellement habitués, avec les couleurs qui changent d'une marque a l'autre !

Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !

D'ailleurs Franck, toi qui a fait pas mal de planeur tu sais bien que tout est codifié, pognée jaune ca largue, vert c'est le compensateur, bleu les AF etc...
Dans les Airbus, ils travaillent pour que l’ergonomie soit la meme et qu'il y ait un minimum de changement entre les classes d'avion etc...

Norbert


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: chatmalo le 29 Décembre 2013 - 07:41:16
Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !
Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi.


Titre: Re : Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: yeager le 29 Décembre 2013 - 10:13:51
Par contre, je trouverais en effet pas mal qu’il y ait une normalisation des couleurs sur les elevateurs et les suspentes, le stabilo, qui soit commune a toutes les marques. On peut aussi dire que c'est de l’assistanat mais faut savoir qu'en cas de stress on perd pas mal de CPU et qu'on revient vite au basic !
Ca serait effectivement pas mal, en tout cas sur les EN-A aussi.

tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: philou blanc le 29 Décembre 2013 - 10:25:42


tout a fait d'accord pour la normalisation des couleurs
[/quote]
Des voiles bleues pour les débutants ( les bleus quoi), des voiles noires pour les cadors de l'accro, des voiles rouges avec un gros point bleu (gyrophare) pour les volants prioritaires, des voiles vertes pour pouvoir voler dans les parcs nationaux, des voiles blanches avec liserés bleu ciel pour voler dans les calanques de l'OM,.... :sors:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: mike57 le 29 Décembre 2013 - 10:33:55

mais sur celle ci, l'élévateur pour le gonflage est indiqué et pour celui sur lequel faire les oreilles, il est écrit oreilles en anglais (ears) 

http://ad-gliders.com/fr/products/paragliders/eazy-ltf-en-a



 :coucou:

Ils ont pas marqué INTRADOS sous l'intrados,c'est un coup à se planter là  :mdr:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Alex64 le 29 Décembre 2013 - 10:38:22
Pour les ailes écoles et sortie d'école je trouve ça bien. Avec l'expérience les marquages sont oubliés je pense, mais en cas de gel intempestif du liquide encéphalique nombre de jeunes (et moins jeunes) pilotes peuvent être content et rassurés de trouver les repères qui vont bien.


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: La Brune le 29 Décembre 2013 - 11:30:03
Moi je trouve ça pas bête. Pas plus que les kit oreilles qui ne me servent pas mais dont des potes sont ravis. Et ce marquage bien visible des suspentes dédiées aux oreilles est un élément de sécurité de plus, alors pourquoi pas? Tant qu'à demander la suppression des couleurs comme élément de sécurité parce que ça sert à rien, je demanderais aussi que les poignées des secours soient de la même couleur que la sellette (histoire de gagner un pouième de finesse  :bu: ) parce que la mettre en rouge  :prof:  c'est déresponsabiliser le pilote qui n'a qu'à faire régulièrement des poignées témoins pour être sur de  la retrouver quelles que soient les circonstances!!!  :grrr:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: wowo le 29 Décembre 2013 - 14:37:42
Personnellement je pense qu'un peu de normalisation n'a jamais fait de mal :
- Une couleur distincte et unique de suspente pour les stabilos.
- Une autre couleur distincte et unique pour les oreilles quand un élévateur dédié ou un kit-oreilles n'est pas disponible.

Faut pas se raconter d'histoire pour flatter notre égo de "pilote qui n'a pas besoin de cela" Ce genre de petits détails jouent aussi un rôle dans la sécurité de notre pratique. Sans doute plus pour les uns, moins pour les autres mais dire que cela serait totalement sans intérêt pour tous me parait...
 :bang:

Dans le même esprit je pense que les constructeur pourrait formaliser soit par un repère visuel ou mieux, si c'est possible, un arrêt mécanique pour la longueur de "B" à tirer pour bien exécuter la manœuvre sans risquer d'en faire trop.
 :canape:

Quand je vois que les indications sur les élévateurs Advance sensées permettre d'optimiser l'utilisation de l’accélérateur n'ont jamais soulevé de critiques... Alors que leur intérêt se mesure moins en gain de sécurité qu'en gain de performance... Vous me direz, ceci explique peut-être cela.

Bonne fin d'année à tous,


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: pierrot capt le 29 Décembre 2013 - 14:46:08
 :+1:  avec Wowo.... mais et les "daltoniens" dans tous ça hein....?.... et puis aussi les alcooliques qui volent "pintés"....et les vieux comme moi qui sont "miro"....ben oui ils faut des écritures (grosses) pour avoir le bon "reflex"...enfin .... c'est juste au cas ou on réagiraient....Cordialement . Pierrot capt .  :vol:   :trinq:


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: wowo le 29 Décembre 2013 - 15:36:51
:+1:  avec Wowo.... mais et les "daltoniens" dans tous ça hein....?.... et puis aussi les alcooliques qui volent "pintés"....et les vieux comme moi qui sont "miro"....ben oui ils faut des écritures (grosses) pour avoir le bon "reflex"...enfin .... c'est juste au cas ou on réagiraient....Cordialement . Pierrot capt .  :vol:   :trinq:

On prevoit les couleurs des suspentes en braille, 1 perle d'enfilée pour les stabilos et 2 pour les oreilles. Et un capteur de distances à ultrasons pour le vol en général.  :taupe:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Shadal le 29 Décembre 2013 - 16:08:34
Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse.

D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations...


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: SP2 le 29 Décembre 2013 - 16:18:13
Ouais ! distribuer des tartes à qui passe au rouge ....par exemple ROTFL


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: piwaille le 29 Décembre 2013 - 16:55:02
Pour les daltoniens il faudrait des symboles ou des motifs avec une couleur claire sur fond sombre ou l'inverse.
D'ailleurs ça m'étonne que les feux tricolores soit encore juste tricolores. De nos jours on pourrait jouer sur les formes, les clignotements, voire faire des animations..
il ya encore beaucoup plus simple !
le feu rouge est systématiquement en haut,
le feu orange au milieu
le feu vert est en bas


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: stephb24 le 29 Décembre 2013 - 18:38:35
il faudrait aussi un panneau "touche pas a ça petit con" sur les A centraux
concrètement tout ce qui peut aider le pilote entre dans la sécurité passive
qui comme son nom l'indique ne sert que quand on en a besoin
mettre des couleurs spécifique sur les oreilles n'apprendra pas au quidam de base a s'en servir, ni a l'utiliser a bon escient,
a contrario s'il c'est bien entrainé cela peut lui faire gagner en temps de réaction et en efficacité au moment ou ça compte,
de même des couleurs différentes selon les élévateurs "ce qui existe depuis longtemps chez plusieurs constructeur" est une aide psychologique dans la phase anxiogène du gonflage pour le débutant,
pour le pilote plus confirmé c'est l'assurance d'être prêt plus vite sans lui diminuer sa sécurité

et pour une fois qu'un constructeur communique sur d'autres arguments que les quart de poils de cul de finesse en plus gagnés sur un passage au coupe coupe et une économie de diamètre de suspente  :+1:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: yannorlo le 29 Décembre 2013 - 20:14:58
Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  :canape:


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Jean-Nono le 29 Décembre 2013 - 20:32:27
Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ?

Bonjour,

C'est une bonne idée, je ne sais jamais quel est le bon niveau pour les différentes allures. J'utilise le vario, mais ce n'est pas toujours facile et précis avec les délais de réponse...

Bon vol si possible (météo), Jean-Nono


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Décembre 2013 - 21:18:41
Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  :canape:

Parce que ce serait très dangereux de faire croire que tant que tu n'as pas les mains sous les fesses, tu ne risques rien.

C'est un raccourci de dire que les basses vitesses provoquent le décrochage. Non, les basses vitesses font augmenter l'incidence, et c'est la sur incidence qui provoque le décrochage.

Mais beaucoup d'autres facteurs font augmenter l'incidence. Je l'ai déjà dit, et je le répète : j'ai déjà vu un zozo (qui était loin d'être un gloglo) décrocher à 10 ou 15 mètres sol avec les mains à la poitrine (atterro sous le col de Bleyne, très gros gradient ce jour là).


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 29 Décembre 2013 - 21:45:46
Salut a tous

De toutes façons, AIR DESIGN, c est vraiment le top du top.

La EAZY sera bientôt a l essai chez moi

Bises

Jc


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: pierrot capt le 29 Décembre 2013 - 22:45:59
....merci pour l'info JC....tiens nous au jus . Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: yannorlo le 29 Décembre 2013 - 23:11:42
merci Gilles. Mais comment est il possible de connaître avec précision les débattements nécessaires pour les différents régimes en vol droit stabilisé j'entends . Mains aux oreilles ou poitrine ça me parait un peu vague. :grat:


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Décembre 2013 - 00:02:09
Bon, d'abord, la seule position qui serait réellement utile à connaitre serait Tc mini. Elle est utile en montée. Ce qu'on recherche hors phase de montée, c'est la finesse max/sol (aïe, on est repartis sur des histoires de référentiels…). Bref, il n'y a pas qu'une position pour cette finesse mais des tas de positions qui dépendent de la masse d'air dans laquelle tu évolues.

Et pour en revenir à la position Tc mini, il faut bien te rendre compte qu'à partir de cette position, si tu fais varier tes commandes de plus ou moins 10 cm, tu feras varier ton Tc de 0,2 m/s. Environ, hein ? selon les voiles, et tout et tout. Bref, pas grand chose. Après, c'est peut-être ce qui fera que tu te feras poudrer dans la grappe, mais quand tu en seras à voler dans la grappe, tu auras une assez bonne idée d'où se trouve ton Tc mini.

Jette un coup d'oeil sur une polaire de vitesse, ça t'aidera à te rendre compte d'un certain nombre de trucs.

Enfin, il y a un souci technique. Le seul endroit où tu pourrais utiliser ton Tc mini, ce serait dans une conflu ou en soaring, et hors toute turbulence. (Et il y a fort à parier qu'un pilote en cross dans ces conditions en profiterait plutôt pour speeder.) Donc, l'intérêt du Tc mini, c'est surtout dans le thermique. Et là, ce sera difficile de mettre tes 2 mains au même niveau (ben ouais, faut tourner). C'est donc dans une position asymétrique qu'il faudra trouver ton Tc mini. Et la seule façon, ce sera grâce à tes sensations (et ton vario).


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: yannorlo le 30 Décembre 2013 - 11:12:16
Tu as raison, je ne cherche pas à poudrer qui que ce soit ou que ce soit, je n'en ai absolument pas le niveau. J'en suis pour l'instant à chercher à rester le plus longtemps possible en l'air quelques soient les conditions. Je vole principalement en soaring, lorsque c'est bien établit, je reste en l'air comme les autre mais je cherche à éviter de faire des plombs quand les conditions sont plus faibles. Donc j'en suis à me demander ou placer mes mains (hors virage) pour optimiser le taux de chute (au détriments des autre critères de performance qui m' indifférent totalement pour l'instant) Récemment en bord de mer j'ai eu l'impression que mon aile était la moins rapide de toutes, probablement en raison de la position de mes mains; mais également l'impression que dès que je les relevais pour gagner un peu de vitesse je ne parvenais plus à tenir (dans les moments ou c'était plus faible). D'où mon interrogation, qui permet de recoller au thème initial, de savoir si un peu d'aide visuelle à l'utilisation de la polaire des vitesses ne serait pas une bonne chose. Merci pour tous ces éclaircissements en tous cas.


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: fabrice le 30 Décembre 2013 - 11:20:43
Bon, d'abord, la seule position qui serait réellement utile à connaitre serait Tc mini. Elle est utile en montée. Ce qu'on recherche hors phase de montée, c'est la finesse max/sol (aïe, on est repartis sur des histoires de référentiels…). Bref, il n'y a pas qu'une position pour cette finesse mais des tas de positions qui dépendent de la masse d'air dans laquelle tu évolues.

Et pour en revenir à la position Tc mini, il faut bien te rendre compte qu'à partir de cette position, si tu fais varier tes commandes de plus ou moins 10 cm, tu feras varier ton Tc de 0,2 m/s. Environ, hein ? selon les voiles, et tout et tout. Bref, pas grand chose. Après, c'est peut-être ce qui fera que tu te feras poudrer dans la grappe, mais quand tu en seras à voler dans la grappe, tu auras une assez bonne idée d'où se trouve ton Tc mini.

Jette un coup d'oeil sur une polaire de vitesse, ça t'aidera à te rendre compte d'un certain nombre de trucs.

Enfin, il y a un souci technique. Le seul endroit où tu pourrais utiliser ton Tc mini, ce serait dans une conflu ou en soaring, et hors toute turbulence. (Et il y a fort à parier qu'un pilote en cross dans ces conditions en profiterait plutôt pour speeder.) Donc, l'intérêt du Tc mini, c'est surtout dans le thermique. Et là, ce sera difficile de mettre tes 2 mains au même niveau (ben ouais, faut tourner). C'est donc dans une position asymétrique qu'il faudra trouver ton Tc mini. Et la seule façon, ce sera grâce à tes sensations (et ton vario).
Même pas utile car il est + important d'avoir le bon rayon de virage en thermique.
Le TC mini n'est à priori utile qu'en soaring, dans les conditions limites.


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: piwaille le 30 Décembre 2013 - 11:48:35
Enfin, il y a un souci technique. Le seul endroit où tu pourrais utiliser ton Tc mini, ce serait dans une conflu ou en soaring, et hors toute turbulence. (Et il y a fort à parier qu'un pilote en cross dans ces conditions en profiterait plutôt pour speeder.) Donc, l'intérêt du Tc mini, c'est surtout dans le thermique. Et là, ce sera difficile de mettre tes 2 mains au même niveau (ben ouais, faut tourner). C'est donc dans une position asymétrique qu'il faudra trouver ton Tc mini. Et la seule façon, ce sera grâce à tes sensations (et ton vario).

:grat: un peu l'impression que tu te contredit ... j'ai du ma comprendre ?

:+1: avec fabrice, en plus, comme tu le souligne toi même, à TC min on vole à grande incidence et donc on est très vulnérable aux turbulences en thermique (risque de décro, vrille, hélico ...)

Les choses en thermique sont très compliquées. Parfois on peut chercher à enrouler large en privilégiant effectivement un TC moins fort, d'autres fois il est préférable de se mettre sur la tranche (et donc un TC exécrable) pour noyauter.


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: piwaille le 30 Décembre 2013 - 11:53:25
Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  :canape:

Parce que ce serait très dangereux de faire croire que tant que tu n'as pas les mains sous les fesses, tu ne risques rien.

C'est un raccourci de dire que les basses vitesses provoquent le décrochage. Non, les basses vitesses font augmenter l'incidence, et c'est la sur incidence qui provoque le décrochage.

Mais beaucoup d'autres facteurs font augmenter l'incidence. Je l'ai déjà dit, et je le répète : j'ai déjà vu un zozo (qui était loin d'être un gloglo) décrocher à 10 ou 15 mètres sol avec les mains à la poitrine (atterro sous le col de Bleyne, très gros gradient ce jour là).

 :bravo:

ensuite, il y a une grosse différence avec les répères sur les fcelles

on ne pilote pas en tirant des cm de ficelle,
on pilote via une pression sur les commandes
(ça va du 400grammes en position haute à tant de kilo pour le TCmin)
((oui akira, il y a l'exception de la marche arrière de sécurité ... qui n'est pas un pilotage dynamique mais une remise à zéro statique))


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: stephb24 le 30 Décembre 2013 - 11:56:54
Et pourquoi pas des repères sur la drisse de frein pour les différents régimes de vol ? Perso ça me plairait de savoir precisement ou se trouve le taux de chute mini de mon aile. Le danger serait d'avoir les yeux dessus en permanence au détriment de la concentration sur son vol et ses trajectoires mais un coup d'œil de temps a autre permettrai peut être aussi de s'éloigner des basses vitesses en petites conditions ? Ne me traitez pas d'assisté hein c'est juste une interrogation  :canape:
le problème tient au fait que l’appréciation des allures de vols tient plus du feeling que de la position des mains,
et qu'il n'y a rien a voir entre baisser les mains de 2 cm quand on vole déjà a la limite de la sous vitesse
et baisser brusquement et brièvement les mains aux hanches depuis la position bras haut stabilisé
les effets et conséquences ne sont tout simplement pas les même et ne peuvent pas être écrits sur les élévateurs.


Titre: Re : Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Décembre 2013 - 22:48:36

:grat: un peu l'impression que tu te contredit ... j'ai du ma comprendre ?


 :mdr:

Je pourrais dire que je tentais un raisonnement par l'absurde, mais on va plutôt dire que j'ai posté à minuit…


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Aloysius le 05 Janvier 2014 - 09:07:16
Juste une remarque : on parle d'une voile école, non ? C'est à dire une voile qui :
1) sera surtout utilisée en dynamique, pas en thermique. Voire sera utilisée dans de l'air stable en vol balistique/tout droit.
2) sera surtout utilisée par des débutants manquant de repères, stressés (parfois) et n'ayant encore pas de bons réflexes et de bonnes habitudes.

Au final, je pense que ce genre de marquage sur les élévateurs est une très bonne chose. Même chose pour n'importe quel dispositif anti-décrochage qu'on puisse imaginer (il y avait pas une APCO avec des volets en bord de fuite ou je ne sais quoi qui s'ouvraient en cas de décrochage ?).

Un bon pilote, c'est un pilote vivant qui n'est pas cloué à l'hôpital et qui n'est pas saisi de terreur à la vue d'une voile à cause d'un mauvais souvenir lors de ses premières expériences parapentistes. Les gens qui pensent que ces dispositifs déresponsabilisent les pilotes sont à mon avis les mêmes que ceux qui estiment que l'ABS et les airbags incitent à l'imprudence. Dans la réalité, les dispositifs de sécurité sauvent des vies.


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: stephb24 le 05 Janvier 2014 - 11:50:44
Juste une remarque : on parle d'une voile école, non ? C'est à dire une voile qui :
1) sera surtout utilisée en dynamique, pas en thermique. Voire sera utilisée dans de l'air stable en vol balistique/tout droit.
2) sera surtout utilisée par des débutants manquant de repères, stressés (parfois) et n'ayant encore pas de bons réflexes et de bonnes habitudes.

Au final, je pense que ce genre de marquage sur les élévateurs est une très bonne chose. Même chose pour n'importe quel dispositif anti-décrochage qu'on puisse imaginer (il y avait pas une APCO avec des volets en bord de fuite ou je ne sais quoi qui s'ouvraient en cas de décrochage ?).

Un bon pilote, c'est un pilote vivant qui n'est pas cloué à l'hôpital et qui n'est pas saisi de terreur à la vue d'une voile à cause d'un mauvais souvenir lors de ses premières expériences parapentistes. Les gens qui pensent que ces dispositifs déresponsabilisent les pilotes sont à mon avis les mêmes que ceux qui estiment que l'ABS et les airbags incitent à l'imprudence. Dans la réalité, les dispositifs de sécurité sauvent des vies.

il n'est dit nulle part qu'une aile école ne doit pas être utilisée en thermique
il existe de nombreuses situation de vol dynamiques plus craignos que des situation thermiques
il n'y a aucune raison de cantonner une aile école a des vols balistiques
un vol peut aussi commencer en balistique et finir en thermique, dynamique, restit, ....
il y a des pilotes qui malgré de nombreux vols ne sont pas soumis au délire de performance et qui apprécient de continuer de voler sous une A ou une B facile,

ce genre de marquage ne sert pas a grand chose dans la mesure ou la position des mains vis a vis de l'élévateur ne tient pas forcément compte de tous les phénomènes transitoires "vitesse, incidence, masse d'air,..." ainsi que d'éléments tels que le réglage des freins, l'age et le calage de l'aile, le poids du pilote,...

ensuite pour un pilote qui serais stressé un marquage sur les élévateurs, au même titre que tout élément dont on lui dit qu'il faut respecter va être un facteur de distraction vis a vis de l'environnement dans lequel il évolue,
le risque étant de le voir obnubilé par la position de sa commande droite avec le relief a gauche et la commande gauche non contrôlée faisant le yoyo, avec les conséquences que l'on peut imaginer.

un des formidables avantages du parapente est l'intuitivité de sa réponse a la proprioception, qui a la différence de pas mal d'activité faisant appel a des éléments mécaniques, réagi bien et finement aux objectifs du pilote "pour preuve une semaine suffit pour commencer a utiliser correctement un parapente, comparé au temps nécessaire pour apprendre a faire du vélo, ou apprendre a conduire une voiture"


Titre: Re : Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Norby le 05 Janvier 2014 - 12:07:11
un des formidables avantages du parapente est l'intuitivité de sa réponse a la proprioception, qui a la différence de pas mal d'activité faisant appel a des éléments mécaniques, réagi bien et finement aux objectifs du pilote "pour preuve une semaine suffit pour commencer a utiliser correctement un parapente, comparé au temps nécessaire pour apprendre a faire du vélo, ou apprendre a conduire une voiture"

Ben c'est surtout que c'est stable et autodémerdant un parapente, tu peux mettre un sac a patate dessous et ça va voler, alors qu'en vélo c'est pas la même histoire !
Apres piloter un parapente c'est simple, bien le piloter et en toutes conditions c'est une autre paire de manche.
Il y a plein d'automatismes à acquérir en parapente  (comme par ex aller sous la voile au décollage et pas lui résister quand elle part de coté) et où les reflexes peuvent être très dangereux (comme par ex prendre appuie sur ces commandes quand on part en arrière comme pour ce retenir d'une chute alors qu'il faudrait relever les mains).

Sinon, pour en revenir au sujet, comme je le disais plus haut, je milite pour une standardisation des couleurs des elevateurs, meme si ca sert pas a tout le monde, ca peut certainement en aider bcp d'autres sans que les premiers soient gênés, au contraire. Et ca coute rien !

Norbert


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: bruno3166 le 05 Janvier 2014 - 12:59:27
Le feeling et le ressenti dans les commandes. Y a que ça de vrai.
Mais c'est un travail de longe haleine.
L'apprentissage de notre discipline se fait dans le temps.
Cool! les gens pressés. Coooooool !!

Couleurs dans les élévateurs: la plupart des Avants sont rouges.
Si ce n'est pas le cas et si on le juge nécessaire: chatterton de couleur.


Titre: Re : ne va-t-on pas trop loin dans l'assistanat des pilotes ?
Posté par: Triple Seven France le 11 Janvier 2014 - 13:29:48
Cette histoire de marquage et de repères colorés, ça fait longtemps que ça existe. La première fois que j'avais vu ça c'était sur une APCO, avec "A" et "B" marqués... et ça fait un sacré bail !

Le titre de la discussion met un présupposé négatif à la démarche avec le terme "assistanat". Et un présupposé positif à l'humain impliqué avec le terme "pilote".
Je trouve que les choses pourraient être présentées de manière plus neutre avec "Ne va-t-on pas trop loin dans l'assistance aux parapentistes ?".

Il y a en effet une démarche de standardisation qui est bien exprimée dans ce genre de publication :
http://www.dhv.de/web/en/safety/safety-tests/ltf-a-and-b-class-saftey-check-part-1/
avec par exemple
"All tested LTF-A gliders had solid and well arranged risers with few differences in construction. Noteworthy in particular is the Nova Prion: individual colouring for each line set, and clear Big-Ears and B-stall labels to help reduce confusion."
Comme déjà exprimé dans ce fil, ce n'est pas une mauvaise chose, tout spécialement lorsque le pratiquant se retrouve confronté à des situations tendues qui affectent son niveau de stress et sa concentration. Pour les gens émotifs, un nouveau décollage ou un décollage soumis à affluence peut suffire à entrainer une forte confusion. Ne parlons même pas d'être confronté à une aérologie imprévue qui est parfois une véritable épreuve dans laquelle la panique n'est pas loin. Tout ce qui est facilitateur et qui permet de fixer l'esprit de la personne sur des certitudes matérielles réduit les occurrences d'accident.
Et personnellement, en tant que vieux pilote, je n'ai rien contre le fait qu'on me facilite les choses, même sur des ailes de catégories exigeantes.

Une standardisation totale, avec toujours les mêmes couleurs y compris du suspentage peut poser des problèmes techniques. Selon les choix de matériaux et de provenance, toutes les couleurs ne sont pas toujours disponibles et si on est en suspentes non-gainées, les possibilités sont encore plus limitées.
Ensuite une standardisation totale, pour devenir une priorité chez tous les constructeurs, doit être poussée par une volonté fédérale et professionnelle en plus de celle du public. Rien n'est impossible mais il sera difficile de passer sur les spécificités de chacun. Par exemple, il serait ardu de faire abandonner à Triple Seven, la marque que je représente désormais, le bleu turquoise qu'ils ont adopté et dont ils veulent faire un signe distinctif... Et chaque constructeur a ses propres exigences.

En tout cas, voyez les élévateurs de notre Pawn, la EN A "de luxe" Triple Seven http://777gliders.com/fr/tripleseven/pawn
Repère coloré différenciés à la base des élévateurs pour facilement distinguer droit et gauche, les A repérés en bleu, la branche A dédiée aux oreilles et retenue par aimant est marquée (face au pilote) "Big ears", les B sont marqués (toujours face au pilote) "B-Stall", suspentes A bleues (cohérent avec élévateur), suspente de stabilo d'une couleur différente... l'assistance continue et devient la norme.

Comme dans toute démarche de facilitation, l'effet pervers vient de la baisse de concentration induite ainsi que de la tendance qui en émerge à se reposer sur le matériel. Le bon équilibre est à trouver, mon avis étant que l'on n'est pas encore allé trop loin (je pense que les effets positifs l'emportent sur les éventuels inconvénients).