+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:14:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Motos exotiques ...  (Lu 14448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 12 Juin 2010 - 12:59:31 »

3) Venant du para/ski/moto, j'ai tendance à préférer une position tête presque en avant,
Ça dépend des motos...
http://www.youtube.com/watch?v=n8v3df45QJw&feature=related
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Juin 2010 - 19:53:25 »

 pouce autant pour moi

(mais avoue que ce n'est vraiment pas beau  Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juin 2010 - 20:27:48 »

Elles sont certes vraiment très moches.
Mais les "Feet Forward" ("pieds en avant" pour les non anglophones), représentent un concept exceptionnel qui ne demande qu'à être développé (tout est à faire).
Toute l'architecture de la moto est repensée en n'utilisant cependant que des éléments conventionnels (moteurs et parties-cycles). Toutes les masses sont recentrées au plus bas, y compris le pilote et son centre de gravité. Au final ceci autorise des vitesses de passage en courbe plus élevées toutes choses égales par ailleurs (pneus, qualité des suspensions, etc) et une vitesse de pointe augmentée pour une même motorisation. Sur circuit, les FF tournent bien plus fort que les motos de série dont elles sont issues. Avec toutefois un petit bémol en mania absolue à l'attaque dans les pif-pafs (empattement généralement plus long).
Des protos à empattement court ont existé qui positionnent carrément les pieds au niveau de l'axe de roue avant... Mais c'est de l'industrie "lourde" et développer des concepts est risqué et ruineux...

Les modèles Quasar et Voyager se sont vendus en "série" artisanale à quelques exemplaires. En y mettant le paquet, avec une bonne étude aérodynamique et un designer italien, on arriverait bien sûr à en faire de beaux objets.
En attendant ils roulent vite, consomment moins, sont très stables, protègent un minimum des intempéries et autorisent un chauffage rudimentaire. Dommage que cette voie ne soit pas plus explorée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juin 2010 - 22:00:30 »

C'est intéressant ce que tu dis, mais je suis dubitatif
pour ce qui est des temps sur circuit  hein ?


J'aurais tendance à penser que sur ce type de moto
1) le centre de gravité du véhicule n'a aucune raison d'être plus bas
2) le centre de gravité du pilote est nettement plus haut en courbe !!!
    (c'est pas pour rien que Ducros y se décarcasse pour aller frotter son coude Mr. Green )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 12 Juin 2010 - 22:11:11 »

Centre de gravité moto :
-le moteur est descendu au plus bas, logé dans le "plancher" ou derrière les fesses du pilote selon le type de moteur (à plat ou vertical) utilisé
-le réservoir d'essence est lui-aussi descendu
-les échappement sont en général raccourcis et cheminent uniquement en partie basse.
Centre de gravité pilote :
-il se situe grosso-modo au niveau des fesses pour un être humain
-regarde simplement où il se trouve sur une moto normale et compare pour une FF.

Au final, la FF tourne plus vite que la moto de série dont elle est issue (utilisation du moteur, des suspensions et des freins de série) car elle passe plus fort en virage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2010 - 22:21:23 »

c'est évident que le centre de gravité est plus bas, la mecanique est au ras du sol.... tu as dejà essayé une moto avec le reservoir sous la selle???? le jour et la nuit...
essaye un flat béhême, un trois/quatres cylindre en ligne longitudinal à plat,et tu te rendras compte aussi...
pour ce que tu appelles du poids en haut, ce qu'on voit c'est que du poly et ca pèse bien moins lourd quand mêmes.
sorry surfair on a posté en même temps ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juin 2010 - 22:35:33 »


Non, non, je n'ai pas dis que le centre de gravité du véhicule serait plus haut sur une FF...
mais je ne vois strictement aucune raison pour laquelle il serait plus bas !!!


En fait, le placement et l'architecture du moteur n'interfère pas avec le pilote dans une moto normale... Simplement, plus il est étroit, plus on peut l'abaisser... d'où l'intérêt des V4 (et autres V2, 3 pattes)

contre argumentation :
1) ça fait longtemps que l'échappement est sous le moteur en compète,
    et ça se généralise pour les motos de route.
2) j'ai effectivement discuté à une station service avec un gars qui avait cette BM à réservoir sous la selle... mais c'est justement la preuve que cette solution est indépendante de la question FF ou pas !
3) cul pilote plus bas.... en ligne  droite seulement (là on on s'en fout...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 12 Juin 2010 - 23:03:00 »

Il s'agit pas d'aligner une FF face à une moto de compète.
Une FF est fabriquée artisanalement à partir d'une moto de série. En utilisant les éléments de série sans préparation particulière et en les mettant à la sauce FF, à pilotage égal, tu vas plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #8 le: 12 Juin 2010 - 23:32:49 »


Non, non, je n'ai pas dis que le centre de gravité du véhicule serait plus haut sur une FF...
mais je ne vois strictement aucune raison pour laquelle il serait plus bas !!!


En fait, le placement et l'architecture du moteur n'interfère pas avec le pilote dans une moto normale... Simplement, plus il est étroit, plus on peut l'abaisser... d'où l'intérêt des V4 (et autres V2, 3 pattes)

contre argumentation :
1) ça fait longtemps que l'échappement est sous le moteur en compète,
    et ça se généralise pour les motos de route.
2) j'ai effectivement discuté à une station service avec un gars qui avait cette BM à réservoir sous la selle... mais c'est justement la preuve que cette solution est indépendante de la question FF ou pas !
3) cul pilote plus bas.... en ligne  droite seulement (là on on s'en fout...).

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2010 - 09:52:58 »

Ben pour faire plus clair (ce que j'avoue, j'ai parfois du mal à faire Embarassé ) :

OK une FF doit être plus stable en pilotage "route" vu que le centre de gravité du pilote
est plus bas qu'un motard tranquillement assis sur une moto classique (celui de la moto, lui, n'a aucune raison de l'être).

Mais une moto classique permettra d'abaisser encore plus le centre de gravité du pilote
s'il se déhanche en virage.


PS:le silencieux sous le moteur, ça devient très courant, y compris sur les roadsters.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2010 - 10:35:37 »

Bon...
Sur la photo de ce lien tu verras mieux pourquoi le centre de gravité d'une FF est plus bas : absolument tous les éléments mécaniques lourds sont ramenés "ras par terre".
http://good-times.webshots.com/photo/2362383450082705565CHDKdq
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #11 le: 13 Juin 2010 - 10:36:52 »

 salut !

Je m'y connais beaucoup moins en moto, mais abaisser le centre de gravité ça été le GRAND succès des tractions de citroen !
le fait de mettre un groupe moto propulseur monobloc (moteur-boite-pont, tout devant) permettait d'abaisser la caisse (plus besoin de la laisser perchée au dessus de l'arbre de transmission vers les roues arrières).
Et du coup, même si dans l'absolu, une propulsion possède une meilleure adhérence (y a qu'à voire toutes les voitures de course, tous les véhicules puissants sont des propulsions), ben ça permettait (à l'époque) d'avoir un sacré gain de tenue de route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juin 2010 - 10:43:54 »

Et sur celle-là tu visualises mieux, avec sur circuit l'Ecomobile suisse, la plus aboutie et "industrielle" des FF (motorisation BMW), comment le centre de gravité machine et pilote est plus bas que sur une moto classique.

Je souligne que l'Ecomobile est une machine à vocation tourisme confortable ; faut voir comme ça tourne sur circuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #13 le: 13 Juin 2010 - 13:21:08 »

Mouais...
Pour moi une moto ça doit d'abord être léger, avec soit un moteur qui pousse grave (900 CBR) soit qui passe partout (trail tendance enduro).
bon mes références commencent à avoir de la bouteille! Clin d'oeil
chez KTM y a des monos qui me plairaient bien si j'avais envie de me séparer de ma 650 DR (et de claquer plein de pognon...)
Mais alors une BM! quand j'aurais 30 ans de plus?
et avec un toit? Alors 50 ans de plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Juin 2010 - 13:40:47 »

Merci à surfair pour les deux photos: c'est original et vraiment intéressant comme sujet.
(et merci à l'admin d'avoir recréé un nouveau fil de discution !)

CENTRE DE GRAVITE FF
Ben sur la première photo (super intéressante, au risque de me répéter),
sans pousser trop loin la mauvaise foi  Clin d'oeil ,
je vois surtout une moto rallongée... pas dont les éléments aurai été rabaissés.
Sur n'importe quelle moto sportive, ça fait belle lurette que la mécanique a été abaissée au max. (sachant que la limite c'est la course de la suspension et la prise d'angle max... donc les 4 pattes en ligne sont désavantagés du fait de leur largeur).
Et pis sur la deuxième photo, ils ont pris soin de mettre derrière un blaireau
qui ne sort même pas son cul d'une demie-fesse de la selle.


FACILITE ET PERFORMANCE (FF et traction avant)
C'est toujours le même problème : ce n'est pas avec le matos le plus performant intrinsèquement... qu'on "performe" (comme diraient les canadiens) le plus.
L'exemple le plus beau est sans doute celui de Rosemayer -pilote issu de la moto- sur Autounion("logo Audi" mais ingénieur=F.Porsche...), première voiture de GP à moteur arrière. Les autres pilotes n'avaient pas la même "culture" du pilotage et ont mis 20 ans à passer au moteur arrière(Cooper), alors que Rosemayer avaient prouvé par ses succès que ça le f'sait... (problème: il s'est tué un peu trop vite pour écraser la concurence).
Et puis il y a le cas classique des 600 qui tournent plus vite que les 1000
à niveau de pilotage égal (à moins d'être sacrément fort).
(et quand on est nul comme moi, on se fait mettre par des 125 au circuit de Bresse...)



CENTRE DE GRAVITE TRACTION :Ben non... pas d'accord...
il n'y a aucune raison qu'une traction ait un centre de gravité plus bas...
avantage traction : plus facile (cf plus haut) et habitabilité (pas d'arbre de transmission dans l'habitacle.
avantage propulsion moteur arrière : meilleure adhérence LA OU ON EN A BESOIN
 (cf arrière à l'accélération, et limite transfert vers l'avant au freinage).

la seule façon d'abaisser le centre de gravité d'un bloc moteur,
(parfaitement indépendament du choix traction/propulsion)
c'est de passer en carter sec, de diminuer le diamètre du volant moteur,
et d'opter pour une boite dont l'arbre primaire et en dessous.
A ces trois conditions, on se retrouve avec un vilbrequin qui rase le bitume...



« Dernière édition: 13 Juin 2010 - 13:58:39 par froggySeven » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #15 le: 13 Juin 2010 - 14:46:02 »

CENTRE DE GRAVITE TRACTION :Ben non... pas d'accord...
il n'y a aucune raison qu'une traction ait un centre de gravité plus bas...
avantage traction : plus facile (cf plus haut) et habitabilité (pas d'arbre de transmission dans l'habitacle.
avantage propulsion moteur arrière : meilleure adhérence LA OU ON EN A BESOIN
 (cf arrière à l'accélération, et limite transfert vers l'avant au freinage).

tiens retrouvé les doc (issu des pub) d'à l'époque :
« Dernière édition: 13 Juin 2010 - 15:01:40 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #16 le: 13 Juin 2010 - 15:00:50 »

FACILITE ET PERFORMANCE (FF et traction avant)
C'est toujours le même problème : ce n'est pas avec le matos le plus performant intrinsèquement... qu'on "performe" (comme diraient les canadiens) le plus.
L'exemple le plus beau est sans doute celui de Rosemayer -pilote issu de la moto- sur Autounion("logo Audi" mais ingénieur=F.Porsche...), première voiture de GP à moteur arrière.
ben encore une fois, les auto union c'est le même concept que les FF : mettre le moteur le plus bas possible. tiens, le seul truc que j'ai trouvé pour illustrer ce sont ces quelques images http://sites.google.com/site/torcscreations/cars/36gp :
alfa 12c
auto union
le moteur est mis derrière le pilote qui n' plus besoin d'être assis au dessus de l'arbre ... les poids descendent

quand je vois les motos FF ben c'est pareil : au prix de rallonger le tout, tu arrive à descendre le poids du pilote, sinon tu raccourci la longueur, mais tu es obligé de placer le pilote au dessus du moteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #17 le: 13 Juin 2010 - 15:28:43 »

Merci à surfair pour les deux photos: c'est original et vraiment intéressant comme sujet.
(et merci à l'admin d'avoir recréé un nouveau fil de discution !)

CENTRE DE GRAVITE FF
Ben sur la première photo (super intéressante, au risque de me répéter),
sans pousser trop loin la mauvaise foi  Clin d'oeil ,
je vois surtout une moto rallongée... pas dont les éléments aurai été rabaissés.
Sur n'importe quelle moto sportive, ça fait belle lurette que la mécanique a été abaissée au max. (sachant que la limite c'est la course de la suspension et la prise d'angle max... donc les 4 pattes en ligne sont désavantagés du fait de leur largeur).
Et pis sur la deuxième photo, ils ont pris soin de mettre derrière un blaireau
qui ne sort même pas son cul d'une demie-fesse de la selle.


FACILITE ET PERFORMANCE (FF et traction avant)
C'est toujours le même problème : ce n'est pas avec le matos le plus performant intrinsèquement... qu'on "performe" (comme diraient les canadiens) le plus.
L'exemple le plus beau est sans doute celui de Rosemayer -pilote issu de la moto- sur Autounion("logo Audi" mais ingénieur=F.Porsche...), première voiture de GP à moteur arrière. Les autres pilotes n'avaient pas la même "culture" du pilotage et ont mis 20 ans à passer au moteur arrière(Cooper), alors que Rosemayer avaient prouvé par ses succès que ça le f'sait... (problème: il s'est tué un peu trop vite pour écraser la concurence).
Et puis il y a le cas classique des 600 qui tournent plus vite que les 1000
à niveau de pilotage égal (à moins d'être sacrément fort).
(et quand on est nul comme moi, on se fait mettre par des 125 au circuit de Bresse...)



CENTRE DE GRAVITE TRACTION :Ben non... pas d'accord...
il n'y a aucune raison qu'une traction ait un centre de gravité plus bas...
avantage traction : plus facile (cf plus haut) et habitabilité (pas d'arbre de transmission dans l'habitacle.
avantage propulsion moteur arrière : meilleure adhérence LA OU ON EN A BESOIN
 (cf arrière à l'accélération, et limite transfert vers l'avant au freinage).

la seule façon d'abaisser le centre de gravité d'un bloc moteur,
(parfaitement indépendament du choix traction/propulsion)
c'est de passer en carter sec, de diminuer le diamètre du volant moteur,
et d'opter pour une boite dont l'arbre primaire et en dessous.
A ces trois conditions, on se retrouve avec un vilbrequin qui rase le bitume...




contrairement à ce que tu dis ça ne fait pas belle lurette qu'on a fait le max pour rabaisser un 4 pattes au max,sur une moto, et une fois de plus c'est bmw qui a franchi le pas il y a 10 ou 15 ans avec un 3 ou 4 cylindre en ligne longitudinal à plat sur le K75 et K100, et récemment, sur un roadster 1200 qui n'est autre que le roadster le plus puissant, avec un quatre cylindre face à la route "à plat"..., et je crois bien que sur le nouvel hyper sport, ils sont horizontaux face à la route.
et pour le centre de gravité auto , jette donc un oeil sur un moteur 6 cylindres à plat Porsche, avant d'avoir l'impression de détenir le savoir universel ...
« Dernière édition: 13 Juin 2010 - 15:41:29 par SPIRU@irLINE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 13 Juin 2010 - 17:00:15 »

Pour moi une moto ça doit d'abord être léger, avec soit un moteur qui pousse grave (900 CBR)
Les FF sont des motos artsanales, semi-artisanales ou au mieux semi-industrielles pour l'Ecomobile.
Ce n'est optimisé ni pour la puissance ni pour la légèreté et ça reste dans l'immense majorité des engins simples.
Mais rien n'empêcherait un passionné de faire une FF avec un moteur de 1300 FZR et des éléments ultra-légers pour tourner à 180 kg de poids à sec. Tu devrais y penser pour tes vieux jours...
Pour moi l'idéal ce serait même d'utiliser le 1800 6 cylindres à plat de la Goldwing. Un peu plus lourd, mais le couple feutré, les montées en régime, l'élasticité et la magie du 6 cylindres avec en bonus le poids réparti... à plat justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Juin 2010 - 17:11:27 »

VOITURE:
Les schémas de la pub citroën sont éloquents :
1) le bloc moteur n'est pas plus bas
2) l'argument (publicitaire ?) de la hauteur des passagers n'est pas intellectuellement
    très honnête puisque rien n'empêche de faire passer l'arbre dans un tunnel entre
    les passagers; c'est juste gênant pour l'éventuel passager du milieu de banquette
     arrière.

MONOPLACE :
Pour le coup (qui ne concerne que le centre de gravité du pilote),
le problème est bien réel. C'est d'ailleurs assez amusant les variétés des solutions
techniques utilisées pour contourner le problème.
Grand classique : moteur légèrement en biais  (Il y a une Bugatti au musée Schlumf dans laquelle on peut monter qui est comme ça... c'est vraiment bizarre comme
position de conduite !).
Autre possibilité : différentiel devant le pilote et 2 arbres de transmission en diagonale...
... et bien sûr chaîne sur le côté pour les premiers modèles.

MOTO:
L'exemple des BMW est intéressant justement :
Si ces solutions d'abaissement du centre gravité (cylindres plus ou moins à plats)
ne sont pas utilsées en courses(tous en V4),
c'est peut-être qu'elles améliorent la stabilité et la facilité de pilotage en abaissant
le centre de gravité moto droite, mais que cela se fait au détriment de la prise d'angle(donc de la vitesse de passage en courbe, cf largeur du moteur) ???
on retombe sur le problème performance/facilité déjà évoqué.


PS piment : 900 CBR ? bienvenue au club  dent  (millésime 2000)
PS spiruairline : pas cool ta dernière remarque. on est dans une discution technique de passionnés, ça fuse, c'est intéressant, j'apprends des trucs (et pourrais probablement
t'en apprendre), on n'est pas obligé d'être d'accord... mais de là à porter un jugement
personnel sur ma compétence dans un domaine alors que tu ne connais rien de moi...
J'ai déjà jeté un oeil sur un flat 6: il respectait les 3 conditions que j'ai énoncées.
                      
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Juin 2010 - 17:21:49 »

PSsurfair: mes fantasmes à moi
méga :  une monoplace tête en avant avec les avant bras qui suivent les suspensions
           et dirigent les roues
gros :  se mettre à plusieurs pour faireune réplique de F1 des années 67/68/69
          et faire des courses de côte avec.
presque accessible : finir tout ce que je veux faire sur titine  Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #21 le: 13 Juin 2010 - 17:28:01 »

Citation
PS piment : 900 CBR ? bienvenue au club  dent  (millésime 2000)

Non j'ai eu une 600 CBR (rouge et noire 1992) et je lorgnais sur la 900 et puis une mut pour le Sud Ouest et je me suis rendu compte que sur les petites routes je m'amusais plus avec un trail qu'avec une sportive donc j'ai pris une 650 en 96 et je l'ai toujours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 13 Juin 2010 - 18:01:50 »

une monoplace tête en avant avec les avant bras qui suivent les suspensions
           et dirigent les roues
Ou un truc comme ça mais avec un moteur...
http://www.youtube.com/watch?v=FZHHZxP5g68&feature=channel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #23 le: 13 Juin 2010 - 19:09:01 »

VOITURE:
Les schémas de la pub citroën sont éloquents :
1) le bloc moteur n'est pas plus bas
2) l'argument (publicitaire ?) de la hauteur des passagers n'est pas intellectuellement
    très honnête puisque rien n'empêche de faire passer l'arbre dans un tunnel entre
    les passagers; c'est juste gênant pour l'éventuel passager du milieu de banquette
     arrière.
ben pour le 1 chuis d'accord ... mais pour le 2/ je crois que ça explique réellement la tenue de route exemplaire des tractions pour leur époque. faut aussi pas oublier les technologies d'à l'époque ... les tunnels sont apparus bien plus tard avec les caisse auto porteuse ... mais trop tard puisqu'à l'époque les constructeurs se rendaient tous compte de l'intérêt (purement &économique) de fabriquer des tractions pour lesquelles il y a zéro boulot d'alignement des moteur - boite - arbre - pont.

En revanche, quand je disais que j'y connais pas assez en moto ... je pense qu'on en plein dans la dualité entre la stabilité (CdG très bas, longueur de la caisse etc...) et la maniabilité (CdG plus facile à exporter, empattement beaucoup plus court).

Par exemple (pour en revenir au parapente) les sellettes les plus maniables sont les "points bas" où le pilote est finalement assis plus haut. Dans le même ordre d'idée mon ex evo-Top (secours derrière la nuque) était instable à souhait : le poids du secours perché tout en haut aidé bien au pilotage sellette pouce
donc pour moi, autant une écomobile doit être un régal sur autoroute ... autant une moto classique doit avoir son avantage dans les virolos dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 13 Juin 2010 - 19:37:07 »

Mais alors une BM! quand j'aurais 30 ans de plus?
et avec un toit? Alors 50 ans de plus!
Un truc : J'entends souvent parler comme ça du parapente par des gens qui n'ont jamais volé bien sûr  Clin d'oeil
C'est juste une réflexion  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #25 le: 13 Juin 2010 - 20:14:35 »

Juste un truc, bientôt 30 ans de permis moto...donc je commence à savoir ce dont j'ai envie...
Et je maintiens, pour la BM pas avant 30 ans de plus. Pour moi une BM c'est un truc pour se déplacer, sérieux au possible, consensuel, chiant quoi! En plus je les trouve moches de chez hideuses (mais ça c'est une question de gout perso).
Tu sais comme la vieille pub: la Nissan Alméra a 12 airbag, l'ESP, une clim à 56 capteurs, un moteur hyper sobre mais le singe préfère la petite voiture rouge...parce qu'elle est rouge et qu'elle a un klaxon, chuis  comme le singe.
Par contre une vieille Ducat ou une 500XT ça m'amuserait. Bon j'ai déjà dans la grange la Tobec 500 mono 1936 de mon grand père, j'aime bien la souplesse et l'élasticité du gros mono longue course et jouer avec le réglage d'avance au guidon, un peu moins le freinage inexistant et la magnéto facétieuse...
Dans un autre genre pourquoi pas un 500CR monté en supermotard ou une KTM mono, ça doit bien aller pour faire le con dans les cols autour de chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #26 le: 13 Juin 2010 - 20:34:47 »

tssssss!!! Vous avez rien compris. Ce qu'il vous faut, c'est çà:

Citation

Là, question centre de gravité ultra bas, gros couple (60 mkg)et un peu de puissance pour la vitesse de pointe (350 voire 500 ch avec un compresseur) je pense qu'il y a tout ce qu'il faut

bon ok je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #27 le: 13 Juin 2010 - 21:18:49 »

 pouce  pouce  ben voilà  y a pu de soucis de centre de gravité trop haut ou trop bas , avec le cul sur le moteur  mort de rire  mort de rire
 c'est fabriqué à coté de chez moi , je vais aller le voir le bestiau tiens...
« Dernière édition: 13 Juin 2010 - 21:39:50 par SPIRU@irLINE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #28 le: 13 Juin 2010 - 21:42:36 »

j'ai un ptit faible pour ce genre de réalisation, et j'ai adoré la XT 500..quel caractère cte bécane.

mais comme dirait l'autre chacun son mauvais gout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 14 Juin 2010 - 02:14:49 »

Une Y2K et on en parle plus ... 1,5s pour le 0-100 km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #30 le: 14 Juin 2010 - 08:49:40 »

kezako  encore un machin aux yeux bridés ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #31 le: 14 Juin 2010 - 09:12:44 »

elle est pas vilaine celle là, esthétique néo rétro... mais c'est pas un modèle de série!
Évidemment qu'un artisan inspiré peut faire quelque chose de sympa autour d'un flat twin, de là à appeler ça une BM...
Bon ça vaut pas une vélocette quand même ou une Manx.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 14 Juin 2010 - 09:55:43 »

kezako  encore un machin aux yeux bridés ??

Non c'est un truc amerloque :
http://www.youtube.com/watch?v=PcGjYog3YGo

Elle est pas tres belle mais le bruit est divin ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 14 Juin 2010 - 10:32:37 »

...
Elle est pas tres belle mais le bruit est divin ...  sautillant

Ca pour être divin, je veux bien.

J'aime bien la remarque:
-Pourquoi avoir mis un moteur d'helicoptère sur une moto ?
- Because we can ?


Tout simplement fous ces amerloques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #34 le: 14 Juin 2010 - 10:35:21 »

J imagine bien la visite aux Mines pour l'homologation en France ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #35 le: 14 Juin 2010 - 10:57:33 »

 mort de rire  mort de rire  quand tu vois que si tu changes simplement de dimension de pneus ou d'ampoules de clignotants t'es dejà plus dans les clous  mort de rire
j'imagines bien le gars à la DRIRE :collé sur la sortie d'échappement avec son sonomètre, la tronche à moitié cramée: il est un peu bruyant votre moteur non  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 14 Juin 2010 - 13:20:08 »

M'en parle pas. J'ai importe ma 306 (modifiee GPL en allemagne) en France. J'ai galere plusieurs mois ...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #37 le: 14 Juin 2010 - 13:33:09 »

ce qui est hallucinant c'est que l'allemagne est un pays dix fois plus tatillon que la france au niveau des normes anti pollution ,contrôle technique ,corrosion,etc, et que la DRIRE française trouve encore le moyen de t'emmerder pour des broutilles... chercher l'erreur
A se demander a quoi ça sert d'avoir créer la CEE ...si ils ne sont même pas foutu d'accorder leurs violons entre eux ... pourquoi faire simple,quand on peut faire compliqué ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 15 Juin 2010 - 22:39:11 »


Finalement mon "mega fantasme", c'est un peu un mixte de la Lazaret et du roller fou...
En fait j'ai déjà connu cette sensation 1 fois en  skeleton (p'tit essai à la Plagne)
et 2 fois en wing suit (access, je débute), et plusieurs en plongeant (essayez ! prise d'élan, saut bas le long du corps, puis on mes les mains devant juste avant d'entrer dans l'eau).
PS: Déjà que certains postérieurs posés sur des motos me laissent rêveurs...
  ... mais sur la lazaret, selon la personne qui conduit, ça doit être chaud bouillant  Mr. Green

Y2K:je ne connaissais pas du tout.
       j'adore le look très sobre, et surtout le fait que ce n'est pas un monstre
inutilisable et finalement peu performant, comme les américains justement font trop souvent.

a priori ça doit quand même avoir deux défauts:
la trubine doit vite morfler à force d'avaler des pussières
ils ont du se fabirquer un réducteur maison entre la trubine et la boite...
(rem : sur un avion taille réducteur=taille turbine...
... sur un hélico, 2x taille turbine...
... sur une moto ???)


BM:
je comprends les fans, moi qui suis curieux de technique.
mais parfois, ils donnent l'impression d'innover surtout pour être originaux...
(il y en avait une 4 cylindres très inclinée qui tournait avec moi à Issoire ce lundi ...
ben j'ai pas été ridicule avec ma p'tite fireblade en 100ch... même réussi à le doubler dans la ligne droite une fois  Tire la langue )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #39 le: 15 Juin 2010 - 23:19:22 »


Finalement mon "mega fantasme", c'est un peu un mixte de la Lazaret et du roller fou...
En fait j'ai déjà connu cette sensation 1 fois en  skeleton (p'tit essai à la Plagne)
et 2 fois en wing suit (access, je débute), et plusieurs en plongeant (essayez ! prise d'élan, saut bas le long du corps, puis on mes les mains devant juste avant d'entrer dans l'eau).
PS: Déjà que certains postérieurs posés sur des motos me laissent rêveurs...
  ... mais sur la lazaret, selon la personne qui conduit, ça doit être chaud bouillant  Mr. Green

Y2K:je ne connaissais pas du tout.
       j'adore le look très sobre, et surtout le fait que ce n'est pas un monstre
inutilisable et finalement peu performant, comme les américains justement font trop souvent.

a priori ça doit quand même avoir deux défauts:
la trubine doit vite morfler à force d'avaler des pussières
ils ont du se fabirquer un réducteur maison entre la trubine et la boite...
(rem : sur un avion taille réducteur=taille turbine...
... sur un hélico, 2x taille turbine...
... sur une moto ???)


BM:
je comprends les fans, moi qui suis curieux de technique.
mais parfois, ils donnent l'impression d'innover surtout pour être originaux...
(il y en avait une 4 cylindres très inclinée qui tournait avec moi à Issoire ce lundi ...
ben j'ai pas été ridicule avec ma p'tite fireblade en 100ch... même réussi à le doubler dans la ligne droite une fois  Tire la langue )


t'abuses quand tu dis que bm innove pour l'originalité.... le monobras ...bm... et quand meme adopté par pas mal de marque...
le télélever: bm ..avoir une moto qui ne plonge pas au freinage c'est fabuleux...et bonjour la tenue de route, certe c'est lourd et physique quand on a pas le coup de main...
zieute un 1200gs essaye , c'est epoustouflant cette moto.alors oui c'est à la mode, tous les blaireaux en ont, car c'est à la mode, mais contrairement au japs, c'est des vrais trails que conçoit bmw, et entre de bonnes mains, c'est monstre efficcace...
faut être honnete ils sont fort, ok on aime ou on aime pas...
j'ai roulé sur pas mal de 2 roues japonais,ricains, allemands,anglais,italien(récemment un aprilia 1000 tuono, un pousse au crime cte moto, et un 1150 hypermotard ducat préparé...du délire la partie cycle...) etc,et j'ai jamais retrouvé ce sentiment de securité, de confort que chez les allemands..et pourtant je ne fais pas que de la balade...tout ce qui peut frotter, frotte....
mets une bmw entre les mains de quelqu'un qui sait s'en servir tu verras que c'est efficace ;o) après faut comparer ce qui est comparable aussi ... pouce

par contre je les trouves de plus en plus à chier les bmw, on dirait des tupperwares japanisés,depuis qu'ils ont décidé de piquer une partie de la clientèle pro japs

alors moi mon rêve en ce moment un side typé sport,sur base honda , bmw, ou monstro  clown ou le mega enorme kawa hyper sport...un 1300  je crois??
« Dernière édition: 15 Juin 2010 - 23:28:10 par SPIRU@irLINE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 16 Juin 2010 - 11:24:05 »

Bon, c'est vrai que pour être franc, la vrai raison pour laquelle les BM ne me tentent pas trop... c'est leur prix ! Mais si je n'étais pas limité par le budget, ma 4ième ou 5ième moto serait certainement une BM ! Je trouve leur roadster néorétro avec pas mal de chromes fantastique (le néoretro réussi, c'est si rare !).

Je ne savais pas que le "télélever" servait à éviter de plonger (croyais que c'était juste une astuce pour limiter le bras de levier sur la fourche au freinage). Avec un ABS "piste" en plus, ça doit permettre d'envoyer des freinages apocalyptiques  effray

Je n'avais pas pensé non plus au poids des BM...Cela m'inspire une comparaison
moto sportive BM <=> grosse porsche 911 (lourde mais puissante et très sûre,
                                                          aucun défaut)
moto sport jap    <=>  Seven (légère, plus de sensations, souvent plus rapide
                              -sur ciucuit lent-.... et plein de jolis défauts !!!!!!)
« Dernière édition: 16 Juin 2010 - 11:38:51 par froggySeven » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #41 le: 16 Juin 2010 - 11:41:58 »


Bon, c'est vrai que pour être franc, la vrai raison pour laquelle les BM ne me tentent pas trop... c'est leur prix ! Mais si je n'étais pas limité par le budget, ma 4ième ou 5ième moto serait certainement une BM ! Je trouve leur roadster néorétro avec pas mal de chromes fantastique (le néoretro réussi, c'est si rare !).

Je ne savais pas que le "télélever" servait à éviter de plonger (croyais que c'était juste une astuce pour limiter le bras de levier sur la fourche au freinage). Avec un ABS "piste" en plus, ça doit permettre d'envoyer des freinages apocalyptiques  effray

Je n'avais pas pensé non plus au poids de BM...Cela m'inspire une comparaison
moto sportive BM <=> grosse porsche 911 (lourde mais puissante et très sûre,)
moto sport jap    <=>  Seven (légère, plus de sensations, plus rapide sur circuit...
                                         .... et plein de jolis défauts !!!!!!)
le télélever, evite effectivement la plongée au freinage.lors des essai pour la sortie de ces nouvelles bmw, j'ai pu testé freinage appuyé à 170 en courbes,(sur circuit) la trajectoire reste stable, c'est effectivement incroyable...
L 'ABS... je suis toujours pas convaincu sur une moto...ni les anti patinages et compagnie dérivés de l'automobile...
si tu trouves ça cher , tu fais comme moi tu achètes d'occase ;o) tu peux avoir l'assurance d'une moto soignée,et qui accepte les gros kilométrages... pas rare de croiser des moteurs qui ont plus de 100000 km voir 200000 km pour de vieux flat...et des monos 650 avec 100000 km .malheureusement la qualité est en train de baisser...
bon j'arrête le bourrage de crâne pro Béhême ...en tout cas une chose est sure, on ne peut pas rester insensible après avoir essayer, ou alors c'est vraiment de la mauvaise foi ...
Et ....Bonne route et bonne arsouille ;o)
ps, désolé d'avoir été un peu taquin au debut de ce fil ,  Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 21 requêtes.
anything