Merci à surfair pour les deux photos: c'est original et vraiment intéressant comme sujet.
(et merci à l'admin d'avoir recréé un nouveau fil de discution !)
CENTRE DE GRAVITE FF
Ben sur la première photo (super intéressante, au risque de me répéter),
sans pousser trop loin la mauvaise foi
,
je vois surtout une moto rallongée... pas dont les éléments aurai été rabaissés.
Sur n'importe quelle moto sportive, ça fait belle lurette que la mécanique a été abaissée au max. (sachant que la limite c'est la course de la suspension et la prise d'angle max... donc les 4 pattes en ligne sont désavantagés du fait de leur largeur).
Et pis sur la deuxième photo, ils ont pris soin de mettre derrière un blaireau
qui ne sort même pas son cul d'une demie-fesse de la selle.
FACILITE ET PERFORMANCE (FF et traction avant)
C'est toujours le même problème : ce n'est pas avec le matos le plus performant intrinsèquement... qu'on "performe" (comme diraient les canadiens) le plus.
L'exemple le plus beau est sans doute celui de Rosemayer -pilote issu de la moto- sur Autounion("logo Audi" mais ingénieur=F.Porsche...), première voiture de GP à moteur arrière. Les autres pilotes n'avaient pas la même "culture" du pilotage et ont mis 20 ans à passer au moteur arrière(Cooper), alors que Rosemayer avaient prouvé par ses succès que ça le f'sait... (problème: il s'est tué un peu trop vite pour écraser la concurence).
Et puis il y a le cas classique des 600 qui tournent plus vite que les 1000
à niveau de pilotage égal (à moins d'être sacrément fort).
(et quand on est nul comme moi, on se fait mettre par des 125 au circuit de Bresse...)
CENTRE DE GRAVITE TRACTION :Ben non... pas d'accord...
il n'y a aucune raison qu'une traction ait un centre de gravité plus bas...
avantage traction : plus facile (cf plus haut) et habitabilité (pas d'arbre de transmission dans l'habitacle.
avantage propulsion moteur arrière : meilleure adhérence LA OU ON EN A BESOIN
(cf arrière à l'accélération, et limite transfert vers l'avant au freinage).
la seule façon d'abaisser le centre de gravité d'un bloc moteur,
(parfaitement indépendament du choix traction/propulsion)
c'est de passer en carter sec, de diminuer le diamètre du volant moteur,
et d'opter pour une boite dont l'arbre primaire et en dessous.
A ces trois conditions, on se retrouve avec un vilbrequin qui rase le bitume...