+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 05:21:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les temps changent....  (Lu 27334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 28 Décembre 2015 - 15:50:15 »

salut !

un petit up sur un (vieux) sujet (je n'ai pas retrouvé les autres fils qui avaient fait couler beaucoup d'octets)

http://metatv.org/cest-de-larrogance-de-croire-quen-150%E2%80%89ans-dindustrialisation-nous-avons-change-le-climat

Ce monsieur, certainement très au fait des avalanches, dit une grosse c... sur la thermique, qui peut créer le doute sur tout son discours

"Votre dernier argument est que la thèse officielle contredit les lois de la physique. C’est-à-dire ?

Celle de la thermodynamique en particulier. Pour faire simple : la terre fait 15° en moyenne. L’atmosphère censément polluée de CO2 est grosso modo à -30° à 10 km d’altitude. Qu’elle réchauffe la Terre qui est bien plus chaude qu’elle est une aberration. La thermodynamique nous dit que la chaleur va toujours vers le froid et jamais dans le sens inverse, ce que correspond à notre expérience quotidienne."


Ce n'est bien sur pas la couche de CO2 qui "réchauffe" la terre mais qui réduit le rayonnement (nocturne) de la terre vers l'univers (en renvoyant des infra rouges); contrairement à "sa" thermodynamique (de type conduction) le rayonnement peut traverser des zones très froides (sans matière) avant d'impacter des zones plus chaudes qui capteront ce rayonnement

Il semble bien que quelques ppm supplémentaires de CO2 déplacent l'équilibre thermique du globe
On pense 1°C (augmentation de T depuis 150 ans) c'est énorme devant 100 ppm (augmentation du CO2 depuis 150 ans) mais c'est très relatif l'échelle de T va de -273 à "no limit" (à ma connaissance...) Nos conditions thermiques, grâce à la composition de l'atmosphère,  sont un miracle pour la vie. Assez logique qu'on n'ait pas envie que ça change trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #26 le: 28 Décembre 2015 - 18:07:21 »

Est-ce que l'augmentation de CO2 est la cause (création d'un effet de serre) ou la conséquence (fonte des glaces et libération du CO2 dissout) Question


a l'échelle d'une mouche, ce que nous appelons saisons est un gros dérèglement climatique Sourire

a méditer....
bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
noël63
Invité
« Répondre #27 le: 28 Décembre 2015 - 19:03:13 »

Notre hiver doux ne peux pas etre mis sur le compte du réchauffement climatique car celui ci engendrerait un net refroidissement de l'Europe continentale par interruption du courant de l'Atlantique nord
Ne confondons pas climat et meteo, cest un peu comme la meteo et l'aerologie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 28 Décembre 2015 - 19:52:12 »

Notre hiver doux ne peux pas etre mis sur le compte du réchauffement climatique car celui ci engendrerait un net refroidissement de l'Europe continentale par interruption du courant de l'Atlantique nord
Ne confondons pas climat et meteo, cest un peu comme la meteo et l'aerologie Sourire

Mais bien sur !  Clin d'oeil

Un El Niño qui bat tous les records d'intensité, des inondations au Chili et au Paraguay, 43 morts dans des tornades au Texas en plein mois de décembre, des inondations historiques dans le nord de l’Angleterre, une année 2015 la plus chaude enregistrée ne sont que des coïncidences ?

El Niño qui sévit actuellement provoque un réchauffement de l'océan pacifique est, des pluies hors normes sur les cotes de l’Amérique du sud (chili par exemple), un refroidissement de l'intérieur du pays (20 degré en dessous des normales saisonnières à l'est de l'Argentine). Par contrecoup l'Atlantique reste relativement frais et donc plus calme (année à faible potentiel cyclonique). Les dépressions atlantiques sont affaiblies et repoussées au nord ce qui a engendré une année chaude et remarquablement sèche sur la France. Tout est lié, la météo est le résultat des évolutions du climat.

Il reste la solution de reprendre le slogan des climato septiques (les malins, sponsorisés par les industries polluantes ou simplement les demeurés),   "Après nous le déluge !".  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #29 le: 28 Décembre 2015 - 20:04:45 »

Est-ce que l'augmentation de CO2 est la cause (création d'un effet de serre) ou la conséquence (fonte des glaces et libération du CO2 dissout) Question


Les deux mon capitaine.
On appelle l'effet boule de neige.

Bon je sais, tu va me dire que la neige, il n'y en a pas je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 28 Décembre 2015 - 20:37:14 »


On appelle l'effet boule de neige.

Bon je sais, tu va me dire que la neige, il n'y en a pas je sors

Mais du coup, on a quand même les boules ! je sors aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 28 Décembre 2015 - 20:45:48 »

une année 2015 la plus chaude enregistrée

depuis quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 28 Décembre 2015 - 21:18:01 »

Faut pas se leurrer les gars, il y a un réchauffement climatique avec de plus en plus de typhons et de catastrophes naturelles qui deviennent monnaie courante Pas content Ceux qui habitent vers Chamonix le savent en respirant le bon air asphyxiant de la montagne. On limite la circulation à 90 mais c'est quantité" négligeable, les camions polluent toujours autant dans les côtes...
Quand on voit le recul du glacier, ça fait vraiment peur et que fait-on ? Pas grand chose..
Attendez que l'Inde et que la Chine soient toutes équipées de voitures, la planète va mourir sauf si la pile à hydrogène devient une réalité (je ne crois pas à l'avenir de la voiture électrique). Sans compter qu'en Amazonie on continue à décimer la forêt à la vitesse de 1 terrain de foot toutes les deux secondes... Je ne parle même pas de l'Arctique et de l'Antarctique qui voient la fonte des icebergs et de la banquise s'accélérer comme jamais (2016 plus de banquise !) : http://www.futura-sciences.com/videos/d/cop21-banquise-arctique-disparait-vitesse-inquietante-973/
Patrick a bien raison d'insister sur notre inconscience, notre égoïsme de pays riches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 28 Décembre 2015 - 21:18:33 »

une année 2015 la plus chaude enregistrée

depuis quand ?

Depuis que les stats existent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 28 Décembre 2015 - 23:17:49 »


..
 ça fait vraiment peur et que fait-on ? Pas grand chose..
...
Patrick a bien raison d'insister sur notre inconscience, notre égoïsme de pays riches.
egoïsme quand tu nous tiens :
- 3 h de voiture pour faire un vol d'hiver
- prendre l'avion pour aller voler à Ténérife

Pas bon pour l'empreinte carbone n'est il pas ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 28 Décembre 2015 - 23:34:03 »

3h de voiture pour un vol de 4h ce n'est pas mal non ? Clin d'oeil
Ténérife, y aller en bateau ? hein ?
Mais je vois ce que tu veux dire...je m'inclus dans les égoïstes. Parce que je ne fais pas de vol rando, donc je ne marche pas !
Par contre, je prends le vélo pour aller bosser, du coup...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #36 le: 29 Décembre 2015 - 09:29:01 »

Je ne suis pas climato-sceptique mais je me dis que tout n'est pas blanc ni noir dans cet histoire...
Il y a des intérêts économiques à ce que le réchauffement climatique se poursuit...mais ça personne n'en parle vraiment.

Après est ce volontaire? je ne sais pas, je suis pas au courant et on va m'accuser de complotisme encore...en tout cas si ce n'est pas volontaire, les "décideurs" semblent à peu près en avoir rien à foutre ! Pleure

Et puis il y a du bon au réchauffement mondial , gisement pétrolier accessible, route commerciale dans l'océan Arctique, on fera des fraises à Glasgow et surtout les cross de 100bornes dans les Pyrénées pour le nouvel an seront envigeable, sans compter que si on se passe de clim l'été et que l'on est encore vivant ça permettra de belles économies de chauffage l'hiver ! 
canap

En tout cas ça craint  Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 29 Décembre 2015 - 10:17:31 »

Evidemment il y aura des gagnants et des perdants au réchauffement
C'est ceux qui se voient perdants (ou qui n'imaginent pas comment on va évoluer) qui causent le plus, c'est bien normal...
Le point de vue des parapentistes est scandaleusement oublié!
 ce qui montre la vision étriquée et très partiale de ces travaux fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #38 le: 29 Décembre 2015 - 10:29:29 »

une année 2015 la plus chaude enregistrée
depuis quand ?
Depuis que les stats existent...

Bonjour,

Titre du journal "le Monde" de ce matin :
----------------------
2015 aura été l'année la plus chaude de l'Histoire.
Les températures moyennes enregistrées sur la planète sont les plus élevées depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques.

----------------------

Il est indiqué dans l'article :

- que la précédente année la plus chaude de l'histoire était... 2014 ;
- que la période 2011-2015 est globalement la période de cinq années consécutives la plus chaude jamais enregistrée.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #39 le: 29 Décembre 2015 - 10:41:06 »

Titre du journal "le Monde" de ce matin :
----------------------
2015 aura été l'année la plus chaude de l'Histoire.
Les températures moyennes enregistrées sur la planète sont les plus élevées depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques.

----------------------

mouaip Yeux qui roulent
permets tu que je (te) raconte ma vision de la chose ?

Historiquement, la prévision météo sert à prévoir les récoltes. Nous sommes dans un monde normalisé où le diamètre des pommes est calibré au 1/10e près (je suis un peu marseillais, mais pas tant que ça la prise de t?te )
et pour obtenir des pommes et des pêches calibrées, il faudrait que la météo soit calibrée. A chaque fois que j'écoute la météo de TF1 (celle qui me permet d'organiser globalement le coffre de ma voiture, savoir si je mets un parapente dedans en plus de mes documents de travail) je pleure devant les lamentations du présentateur (quel qu'il soit) qui nous parle des écarts par rapport à la moyenne sans jamais faire référence à un quelconque écart type.

Et bien non, la nature c'est pas un truc normalisé.
comme laisse sous entendre Steph7550
une année 2015 la plus chaude enregistrée

depuis quand ?
si on lève un peu le nez de notre guidon, 1880 ce n'est rien du tout. Nous sommes sur une planète qui a connu déjà quelques millions d'années de cycles glaciaires et d'autres encore plus chaud.
Moi j'ai simplement peur qu'on veuille encore plus réguler les températures comme on a régulé les cous d'eau en bétonnant les rives ... et en oubliant qu'il existe des crues centenaires  voire d'autres crues encore plus importantes même si plus rares (marc ça te parlera Clin d'oeil )

Alors oui, je suis concerné par la qualité de l'air que nous respirons ... mais pas par une normalisation des températures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 29 Décembre 2015 - 11:25:14 »

...un monde normalisé où le diamètre des pommes est calibré au 1/10e près

Moi j'ai simplement peur qu'on veuille encore plus réguler les températures comme on a régulé les cours d'eau en bétonnant les rives ...)


Ne t'inquiète pas trop:  ils* vont en chier grave pour pas grand chose, et on n'est pas près d'avoir des températures calibrées comme tes pommes (c'est beaucoup plus simple de faire des barrages contre les rivières** que contre les degrés °C)

* ils, c'est sûr... et peut être un peu nous tous (c'est là que je te rejoins un peu) Yeux qui roulent
** sauf à Sivens mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 29 Décembre 2015 - 12:41:10 »

On ne veut pas réguler la température, seulement se protéger contre les effets de cette variation brusque qui risquent d'être assez dramatiques pour beaucoup.
La liberté de certains à polluer doit s'arrêter à celles des autres à vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 29 Décembre 2015 - 14:57:46 »

On ne veut pas réguler la température, seulement se protéger contre les effets de cette variation brusque qui risquent d'être assez dramatiques pour beaucoup.
La liberté de certains à polluer doit s'arrêter à celles des autres à vivre.

Pour une fois je suis 100 % en accord avec Fabrice ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 29 Décembre 2015 - 15:26:15 »


La liberté de certains à polluer doit s'arrêter à celles des autres à vivre.

Pour une fois je suis 100 % en accord avec Fabrice ! Clin d'oeil

Qui ne peut souscrire à cette belle formule?

Attention quand même à distinguer C02 et pollution... Même si les 2 vont souvent ensemble, la Chine ou l'Inde, pour ne citer que ces deux mastodontes, pourrissent beaucoup plus l'atmosphère, par un très fort taux de nanoparticules par tonne de CO2 émis. Idem le diesel (surtout dans certains pays laxistes ) pollue beaucoup plus que l'essence à CO2 comparables

Le CO2 on le paiera bientôt nous dit on, la pollution c'est maintenant... (Pékin, Delhi, Milan, Grenoble... à des degrés divers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
noël63
Invité
« Répondre #44 le: 29 Décembre 2015 - 16:02:26 »

Ce qui est marrant c'est que si on avait un hiver avec -15 et 2 m de neige, ça aurait été aussi à cause du réchauffement climatique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #45 le: 29 Décembre 2015 - 16:08:58 »

... distinguer C02 et pollution... Même si les 2 vont souvent ensemble
et le CO2 n'est pas le seul polluantgaz à effet de serre ...

triste actu qui dure des mois ...
Depuis plus de deux mois, une fuite de gaz massive affecte la région de Los Angeles, en Californie. Lundi 28 décembre, la société de distribution Southern California Gas Co (Socal Gas) a annoncé l’avoir précisément localisée dans un puits de forage de gaz naturel sous terre ...
...
 il faudra encore trois à quatre mois pour neutraliser totalement cet incident industriel majeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #46 le: 29 Décembre 2015 - 16:17:23 »

Ce qui est marrant c'est que si on avait un hiver avec -15 et 2 m de neige, ça aurait été aussi à cause du réchauffement climatique...
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 29 Décembre 2015 - 16:54:13 »

Ce qui est marrant c'est que si on avait un hiver avec -15 et 2 m de neige, ça aurait été aussi à cause du réchauffement climatique...

Rien de marrant à partir du moment où tu comprends que le réchauffement global entraine un dérèglement climatique.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 29 Décembre 2015 - 17:22:46 »

Ce qui est marrant c'est que si on avait un hiver avec -15 et 2 m de neige, ça aurait été aussi à cause du réchauffement climatique...
pouce

Oui parce que c'est simplement la réalité.
Un réchauffement climatique soudain (ce que nous vivons est quasiment instantané à l'échelle terrestre), c'est la rupture des équilibres qui s'étaient établis pour une fourchette de température donnée et sur une période longue en regard de l'existence humaine.
Un réchauffement global se traduit par une période chaotique durant laquelle la météo sera susceptible de faire n'importe quoi à n'importe quel moment, tant que le système ne sera pas stabilisé à un autre niveau, au regard de la quantité totale d'énergie qui y est injectée.

Or, ce qui nous est important pour notre confort (confort thermique, confort de santé et confort en approvisionnement de nourriture), c'est bien la stabilité. Pour la production agricole, ce dont nous avons besoin ce sont des périodes régulières et stables. Qui fait un potager en est facilement convaincu...
Qu'on imagine un peu ce que peut devenir la production agricole dans un climat chaotique... Qu'on songe seulement à la propagation des parasites et des maladies dans un biotope malmené en permanence...
Qu'on imagine un peu ce que va devenir notre nourriture s'il faut la cultiver en permanence sous serres climatisées (blindées pour résister aux imprévisibles orages de grêle et tornades) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #49 le: 29 Décembre 2015 - 17:37:18 »

petit jeu des images (sources http://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/ je suis trop faignant pour aller chercher la source de cette source et s'il y en a d'autres)


effectivement, nous sommes dans une période plus chaude... mais est-ce anormal ?


vue plus large pour voir la tendance globale

on voit bien que la tendance n'est pas à une température moyennement stable, c'est même plutot ent rain d'empirer depuis au moins 6.000 ans :/


moi j'y vois des cycles assez réguliers (pour lequel nous n'avons pas encore atteint la température maximale)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 21 requêtes.
anything