+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:16:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 377254 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2050 le: 30 Septembre 2022 - 08:42:27 »


Marc vs. la charogne c'est juste :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #2051 le: 30 Septembre 2022 - 09:27:25 »

Hub  :
Citation
Encore une fois, pour contrôler la population, il n'est pas nécessaire (et moins efficace) de faire mourir des individus dans d'atroces souffrances (anti-coagulants), il suffit de leur distribuer des contraceptifs.
https://www.bruxelles.be/pigeons
Personne ne m'a encore expliqué pourquoi ça ne marcherait pas avec les sangliers.

Oui. À chaque fois que cette solution parfaite est mise en avant (concernant par exemple les sangliers) les chasseurs essaient d'y trouver des inconvénients ou des difficultés qui n'existent pas. Mais s'agissant de la maitrise de populations d'animaux dits "nuisibles", comme les petits rongeurs en milieu urbanisé ou agricole (animaux qui n'ont même pas l'honneur d'intéresser les chasseurs dans le cadre de leurs joies de tuer), c'est encore plus difficile de comprendre ce qui permet de maintenir la pratique de la tuerie au poison lent !

Peut-être que même sans que personne y prenne "plaisir" à proprement parler, cette pratique d'empoisonnement à l'aveugle permet de maintenir l'humain dans l'idée folle qu'il n'est pas du même monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2052 le: 30 Septembre 2022 - 09:39:31 »

L'avantage du raticide sur la chasse, c'est que comme personne (?) ne prend plaisir à ça, personne n'entretient la population de nuisibles pour faciliter l'exercice de son loisir mortifère.

Encore une fois, pour contrôler la population, il n'est pas nécessaire (et moins efficace) de faire mourir des individus dans d'atroces souffrances (anti-coagulants), il suffit de leur distribuer des contraceptifs.
https://www.bruxelles.be/pigeons
Personne ne m'a encore expliqué pourquoi ça ne marcherait pas avec les sangliers.
Le principal inconvénient que je vois à ça c'est que la viande n'est alors pas mangeable, et on remplace une ressource en viande et une activité humaine ancestrale en une corvée qui coûte de l'argent public et nécessite une planification  de la part de fonctionnaires (qui ont démontré à d'inombrables reprises qu'ils n'en étaient pas capables sans générer au passage des effets secondaires pires que le probème qu'ils prétendent régler).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2053 le: 30 Septembre 2022 - 09:41:43 »

La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2054 le: 30 Septembre 2022 - 09:49:25 »

Citation
La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.
Soit disant soit disant... Quand je chassais il y a une bonne trentaine d'année sur la commune de Villamblard il se tuait 3 ou 4 sangliers par an. L'an dernier il s'en est tué plus de 200 et y en a toujours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #2055 le: 30 Septembre 2022 - 10:00:53 »

La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.


Ce doc provient d'un site qui prend ces espèces en exemple afin de montrer les effets bénéfiques des politiques de conservation et de réintroduction menées suite au constat alarmant de leur disparition due essentiellement à la chasse et à la déforestation.
https://ourworldindata.org/europe-mammal-comeback

Edit : chez moi ils disent qu'il y a pénurie de sanglier cette année. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Certains chasseurs pointent déjà le loup. Ça serait plus efficace qu'une stérilisation, mais pour la viande, c'est quequette aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2056 le: 30 Septembre 2022 - 10:35:18 »

Si tu veux émigrer je te connais une commune près de Bergerac où tous les ans ils tuent plus de sangliers qu'il n'y a d'habitant dans la commune, ils aimeraient avoir des renforts pour bouffer tout ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #2057 le: 30 Septembre 2022 - 10:40:17 »

Edit : chez moi ils disent qu'il y a pénurie de sanglier cette année. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Certains chasseurs pointent déjà le loup.

Étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #2058 le: 30 Septembre 2022 - 10:50:14 »

Si tu veux émigrer je te connais une commune près de Bergerac où tous les ans ils tuent plus de sangliers qu'il n'y a d'habitant dans la commune, ils aimeraient avoir des renforts pour bouffer tout ça !
J'aime pas le sanglier. Ma nana a même essayer de ruser pour me le faire avaler dans un plat cuisiné sans me dire qu'il y en avait dedans et je lui ai dit mots pour mots 'ton plat est très bon mais c'est dommage que la viande vienne de chez lidle  canap '.
Comme déjà dit, perso je m'en tape des types qui prennent leur pied à la chasse, n'en faut pour tous les gouts. Ce qui me gave c'est de flipper quand je vais me balader avec mes amis ou avec mon chien, et leurs lobbyings perpétuels sur les instances de ma région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2059 le: 30 Septembre 2022 - 10:52:13 »

Edit : chez moi ils disent qu'il y a pénurie de sanglier cette année. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Certains chasseurs pointent déjà le loup.

Étonnant.

La sécheresse? je ne sais pas pour les sangliers de chez toi, mais c'est évident que la sécheresse a eu un impact non négligeable sur la faune sauvage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #2060 le: 30 Septembre 2022 - 11:07:25 »

Citation
La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.
Soit disant soit disant... Quand je chassais il y a une bonne trentaine d'année sur la commune de Villamblard il se tuait 3 ou 4 sangliers par an. L'an dernier il s'en est tué plus de 200 et y en a toujours...

Combien d'humains dans les 200?

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4000809-20220908-herault-gendarmes-surprennent-automobiliste-urine-milieu-autoroute?dicbo=v2-a9141757e7da747afd2db6bcdaa9dae6&utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2061 le: 30 Septembre 2022 - 11:07:44 »

...
Mais s'agissant de la maitrise de populations d'animaux dits "nuisibles", comme les petits rongeurs en milieu urbanisé ou agricole (animaux qui n'ont même pas l'honneur d'intéresser les chasseurs dans le cadre de leurs joies de tuer), c'est encore plus difficile de comprendre ce qui permet de maintenir la pratique de la tuerie au poison lent !
...


ceux qui "régulent" très bien les petits rongeurs dits "nuisible" en milieu agricole (et qui ne coutent rien à la l'état; Pirk), se sont les renards! Mais comme butter les renards  fait aussi parti du loisir sacralisé des chasseurs... on préfère balancer du poison à tout va, qui se retrouve dans toute la chaine alimentaire... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2062 le: 30 Septembre 2022 - 11:11:36 »

La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.


C'est gonflé de parler de retour de la biodiversité alors que c'est exactement l'inverse qui se passe.
Provoc, ou déni?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #2063 le: 30 Septembre 2022 - 11:16:39 »

Edit : chez moi ils disent qu'il y a pénurie de sangliers cette année. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Certains chasseurs pointent déjà le loup.
Étonnant.

Chez nous il n'y a pas pénurie, mais bien prolifération de sangliers !
- ils rentrent dans des potagers de maisons à la périphérie de la ville (Aix-en-Provence) en défonçant des grillages ;
- ils labourent des pelouses sur lesquelles jouent des enfants, à proximité des maisons ;
- on en rencontre régulièrement le soir à la lumière des phares sur les petites routes du coin (celles qui mènent à Sainte-Victoire par exemple).

Il y en a clairement plus qu'il n'y en avait avant (il y a quelques années).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2064 le: 30 Septembre 2022 - 11:17:42 »

Citation
Combien d'humains dans les 200?
A ma connaissance tous les voisins sont vivants. Après les citadins qui viennent nous voler les cèpes et les châtaignes dans nos bois je ne connais pas le tableau de chasse mais de toute façon on ne les mange pas donc c'est pas grave...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2065 le: 30 Septembre 2022 - 11:21:17 »

Le principal inconvénient que je vois à ça c'est que la viande n'est alors pas mangeable, et on remplace une ressource en viande et une activité humaine ancestrale en une corvée qui coûte de l'argent public et nécessite une planification  de la part de fonctionnaires (...)

1/ quel est le volume de viande de chasse consommé ?  rapporté au volume de viande d'élevage ?
2/ la chasse coûté énormément d'argent public
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2066 le: 30 Septembre 2022 - 11:24:56 »

La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.


C'est gonflé de parler de retour de la biodiversité alors que c'est exactement l'inverse qui se passe.
Provoc, ou déni?
D'autant plus que la page d'où est extraite l'image du post de PiRK commence par dire que l'un des principaux responsables de cette perte de biodiversité est ... la chasse !
(cf message de plumocum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #2067 le: 30 Septembre 2022 - 12:15:13 »

Et prends-tu vraiment du plaisir à égorger une marmotte ?
Ou bien est-ce encore ta forme d'humour un peu particulière ?
Car j'ai vraiment beaucoup de mal à te suivre sur ce terrain.
Il m'est arrivé de me planquer avec mon épouse de façon discrète à proximité d'un terrier de marmottes et nous avons pu prendre quelques belles photos de ces magnifiques animaux.
Alors l'idée de les égorger ou de leur tirer dessus...  la prise de t?te  rouleau ? patisserie
Marc
J’ai tanné sa peau si ça peut te consoler.

Tu as donc désormais une peau tannée de marmotte chez toi.
En quoi cela te donne-t-il du plaisir ?
Peut-être l'as-tu affichée dans ton salon ?
En es-tu fier ?
Cette marmotte avait peut-être des petits qui attendaient leur mère dans leur terrier.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre, mais nous ne vivons clairement pas dans le même monde !
Que l'on régule les sangliers, je comprends tout à fait (encore faudrait-il arrêter de les nourrir en engrainage systématique n'est-ce-pas ?).
Mais que l'on cherche à tuer des marmottes, je ne comprends vraiment pas !  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2068 le: 30 Septembre 2022 - 12:19:12 »

La saison de la chasse au premier degré au premier degré est déjà ouverte au Québec, apparemment... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #2069 le: 30 Septembre 2022 - 12:59:15 »

C'est comme ça que je l'ai pris aussi. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2070 le: 30 Septembre 2022 - 13:13:01 »

La soi-disant "prolifération" de sanglier n'est en réalité pas choquante dans un contexte de retour de la biodiversité en Europe.


C'est gonflé de parler de retour de la biodiversité alors que c'est exactement l'inverse qui se passe.
Provoc, ou déni?


J'ai quand même mis un graphique qui cite ses sources, dans mon message. Je sais que ça ne va pas dans le sens de la religion écologiste moderne d'admettre qu'il y a des choses qui vont de mieux en mieux dans le monde, mais de là à m'accuser de déni...

Il me semble que l'Europe est plutôt un endroit pauvre en biodiversité de base (par son climat), quand on compare à certaines zones tropicales. Donc le paradoxe vient probablement du fait que la chute de biodiversité est au niveau mondial, mais que localement, pour nous, ça va mieux.

Pour info, j'ai vu ce graphique sur Twitter, dans une discussion qui évoquait le fait que l'agriculture moderne, aussi mauvaise soit-elle pour les sols qu'elle exploite, est globalement bénéfique pour la biodiversité parce qu'elle exploite moins de sol que l'agriculture vivrière (pré-1950).
https://twitter.com/Cobra_FX_/status/1574773399779479552

Pour moi la limite à ce raisonnement c'est que l'agriculture moderne c'est du minage de sol fertile. Quand le sol sera complètement érodé, oxydé, parti dans l'océan, il faudra qu'on en reparle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #2071 le: 30 Septembre 2022 - 13:19:12 »

Les agriculteurs provoquent la chute des poteaux électriques et les oiseaux ne peuvent plus se percher sur les fils. D'où l'extinction des oiseaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2072 le: 30 Septembre 2022 - 13:19:20 »

Je ne suis pas contre l'interdiction temporaire de la chasse pour certaines espèces quand les chasseurs ont trop mis la pression sur l'espèce et que sa population décline. C'est évidemment une activité qui doit se faire en équilibre avec les écosystèmes. Un chasseur normalement intelligent, qui chasse dans son propre village et veut que ses gamins puissent continuer de le faire à l'avenir, comprend ça. Je ne vais pas défendre un connard qui va tuer des éléphants en Afrique pour faire une photo pour son salon en Europe ou en Amérique. Quand on tue des animaux, il faut avoir une bonne raison (consommation de viande ou sécurité personnelle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2073 le: 30 Septembre 2022 - 13:27:30 »

Citation
En quoi cela te donne-t-il du plaisir ?
Au Quebec il fait froid, si tu veux économiser l'énergie et préserver la planète tu recouvres tes murs de peaux de marmottes, une triple épaisseur est nécessaire et ça évite toute l'énergie grise demandée par les laines de verre et de roche. Pour 100 m² de murs il faut compter environ 3000 marmottes, la viande peut être revendue aux industriels de l'agro alimentaire en leur disant que c'est de la viande de vieilles mules importée de Roumanie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #2074 le: 30 Septembre 2022 - 13:31:11 »

 pouce
Ça marche aussi avec le desman des Pyrénées.
J'ai réussi de sacrées économies de mazout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything