+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:36:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380121 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2925 le: 19 Janvier 2024 - 10:36:23 »

Citation
Ils ont tué combien de randonneurs jusqu'à présent à la LPO ? Il y a "ennemi" et "ennemi". Ils mettent notre pratique en péril, pas notre vie.
Et donc tu préfères risquer une interdiction totale du vol libre là où la LPO ou semblables le décrète plutôt qu'un risque très très hypothétique d'être blessé ou tué par balle. C'est ton choix, c'est pas le mien !
Si tu fais de la montagne tu as beaucoup plus de chance de te faire coffrer par une avalanche, de te prendre une pierre sur la tronche ou de dévisser dans du raide que de te faire plomber.
Ta vie en danger c'est tous les jours dès que tu sors de ton lit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2926 le: 19 Janvier 2024 - 10:50:58 »

Des vidéos de l'ASPAS... Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce genre d'assos veulent interdire la chasse mais pas seulement, le vol libre entre autre est aussi dans leur projet comme l'escalade, le vtt et tous les sports de nature.
En tant que parapentistes on est beaucoup moins emmerdés par les chasseurs que par la LPO, ne vous trompez pas d'ennemi...

J'aimerais bien que tu me prouve le moindre lien entre l'ASPAS et le vol libre parce que perso je n'en vois pas!
J'ai cru comprendre en lisant le forum qu'il y a des problèmes entre la LPO et les parapentistes, OK! mais la LPO n'est pas L'ASPAS! que je sache!
Et de là a affirmer qu' "on est beaucoup moins emmerdés par les chasseurs que par la LPO", ce n'est pas du tout mon vécu personnel! je ne compte plus les fois où j'ai fait demi-tour sur une rando (avec ou sans parapente) à cause de chasseurs (je t'épargne les récits de leurs mensonges, des menaces verbales, menace avec arme... des balles qui sifflent...) des limitations d'accès aux sites de vol en période de chasse... alors que je n'ai jamais eu le moindre problème avec des adhérents de la LPO!
Pour revenir à l'APAS oui, ils "veulent interdire la chasse" en tout cas certaine pratique assurément! Perso je suis un sympathisant de cette asso et je trouve leur travail indispensable dans une démocratie en tant que petit contre-pouvoir au très puissant et implanté lobbys de la chasse! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2927 le: 19 Janvier 2024 - 10:55:04 »

J'ai bien dit "ce genre d'association"
Citation
Pour revenir à l'APAS oui, ils "veulent interdire la chasse" en tout cas certaine pratique assurément! Perso je suis un sympathisant de cette asso
c'est plus clair comme ça, rien à ajouter !
« Dernière édition: 19 Janvier 2024 - 11:00:28 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2928 le: 19 Janvier 2024 - 11:00:31 »

Citation
J'ai bien dit "ce genre d'association"
bien justement je te pointe l'amalgame que tu fais Clin d'oeil

Citation
c'est plus clair comme ça...
tu avais encore un doute?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #2929 le: 19 Janvier 2024 - 11:09:36 »

Citation
Ils ont tué combien de randonneurs jusqu'à présent à la LPO ? Il y a "ennemi" et "ennemi". Ils mettent notre pratique en péril, pas notre vie.
Et donc tu préfères risquer une interdiction totale du vol libre là où la LPO ou semblables le décrète plutôt qu'un risque très très hypothétique d'être blessé ou tué par balle. C'est ton choix, c'est pas le mien !
Si tu fais de la montagne tu as beaucoup plus de chance de te faire coffrer par une avalanche, de te prendre une pierre sur la tronche ou de dévisser dans du raide que de te faire plomber.
Ta vie en danger c'est tous les jours dès que tu sors de ton lit...

On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Les avalanches et les chutes de pierre on apprend à les anticiper, et il existe des protections. Les balles de fusil, à part faire de la montagne en tank, je ne vois pas.

Et au choix oui je préfère changer d'activité et rester en vie. Prendre des risques ça ne me gène pas tant que je contrôle ce que je fais, en revanche prendre des risques au hasard d'une poignée d'irresponsables, ce n'est pas mon délire. Chacun son truc  comme tu dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #2930 le: 19 Janvier 2024 - 11:14:26 »

Au sujet de la LPO, il ne faut pas généraliser.
En effet cette association est complètement décentralisée au niveau local et le comportement des responsables LPO locaux peuvent être très différents, voire complètement opposés, en matière de vol libre.
Il y a des endroits où la LPO veut tout bloquer et il y a d'autres endroits où la collaboration avec les responsables locaux du parapente se passe très bien !
Je cite en exemple le Parc régional des Bauges où une collaboration positive et constructive "Parc + acteurs du vol libre + responsables locaux de la LPO" existe depuis de nombreuses années.
La LPO fournit en permanence le lieu précis des aires de rapaces situées dans la zone du Parc, avec leur état (occupation ou non, couvaison, élevage des petits...) et ces informations sont mises à jour tout au long de l'année sur une carte du Parc accessible aux pilotes sur Internet avec une couleur "verte, orange ou rouge" pour chacune des aires répertoriées.
La LPO ne demande absolument pas une restriction de vol dans ce Parc régional, mais demande aux pilotes de ne pas s'approcher des aires à moins de 500 m (je crois, ou peut-être 700 m ?) lorsque la couleur indiquée est orange ou rouge.
Le Parc, les acteurs du vol libre et la LPO locale ont publié il y a quelques années une petite brochure de quelques pages intitulée "Vol libre et rapaces : le partage du ciel !".
Il ne faut donc pas caricaturer la LPO, mais il est clair qu'il y a des lieux où ce sont des intégristes purs et durs tout à fait hostiles au vol libre.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2931 le: 19 Janvier 2024 - 11:21:32 »

Je fais l'amalgame parce qu'amalgame il y a. Une nuée d'assos milite pour limiter l'activité humaine partout, certaines s'attaquent à la chasse, d'autres au vol libre, d'autres au VTT, d'autres à l'escalade, on a trouvé des microparticules de plastiques et de caoutchoucs en montagne et certains s'interrogent pour savoir s'il ne serait pas opportun d'interdire la randonnée, l'usure des semelles c'est grave...
Dans l'air du temps a surgi chez nous une idée pour que les lacs de montagne soient vidés de leurs poissons pour revenir à un 'état de nature' fantasmé, ça déjà été fait dans certains lacs d'Aragon et c'est en bonne voie au lac de Bordères dans le Louron, au passage ça va couter un sacré paquet de pognon !
Ce qui est drôle c'est que l'empoissonnement de ces lacs est tout récent, juste depuis le moyen âge, l'état de nature dont ils rêvent ça fait 800 ans qu'il n'est plus.
Je pense même que tant qu'à faire on pourrait envisager de combler certaines vallées creusées par les glaciers à la dernière époque glaciaire afin de retrouver la nature comme avant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2932 le: 19 Janvier 2024 - 11:23:41 »

Citation
On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Quel homme !
Sinon compare le nombre de morts en montagne dans les cas que j'évoque avec celui des accidents de chasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2933 le: 19 Janvier 2024 - 11:35:55 »

Au sujet de la LPO, il ne faut pas généraliser.
En effet cette association est complètement décentralisée au niveau local et le comportement des responsables LPO locaux peuvent être très différents, voire complètement opposés, en matière de vol libre.
Il y a des endroits où la LPO veut tout bloquer et il y a d'autres endroits où la collaboration avec les responsables locaux du parapente se passe très bien !
Je cite en exemple le Parc régional des Bauges où une collaboration positive et constructive "Parc + acteurs du vol libre + responsables locaux de la LPO" existe depuis de nombreuses années.
La LPO fournit en permanence le lieu précis des aires de rapaces situées dans la zone du Parc, avec leur état (occupation ou non, couvaison, élevage des petits...) et ces informations sont mises à jour tout au long de l'année sur une carte du Parc accessible aux pilotes sur Internet avec une couleur "verte, orange ou rouge" pour chacune des aires répertoriées.
La LPO ne demande absolument pas une restriction de vol dans ce Parc régional, mais demande aux pilotes de ne pas s'approcher des aires à moins de 500 m (je crois, ou peut-être 700 m ?) lorsque la couleur indiquée est orange ou rouge.
Le Parc, les acteurs du vol libre et la LPO locale ont publié il y a quelques années une petite brochure de quelques pages intitulée "Vol libre et rapaces : le partage du ciel !".
Il ne faut donc pas caricaturer la LPO, mais il est clair qu'il y a des lieux où ce sont des intégristes purs et durs tout à fait hostiles au vol libre.

Marc
hors sujet

Je crois que je ne vais pas tarder à ouvrir un sujet la dessus car je constate une politique claire de la fédé visant à collaborer avec la LPO, tout celà basé sur leurs bons rapport avec la LPO Bauges. En réalité, la LPO continue à être assez belliqueuse à l'encontre des parapentes dans de nombreuses autres régions (cette année rien que sur le vercors il y a un dépot de plainte contre une parapentiste au rocher roux, et un article mensonger à charge sur une pratique dans la zsm d'Archiane diffusé carrément sur leur bulletin officiel). Les différents échanges que nous avons avec la fédé montrent clairement qu'ils ne sont au courant de rien sur les travaux que nous, club ffvl, effectuons dans notre région. Comme tu le dis la LPO est bien organisée par région, et la fédé semble repartie comme par le passé sur une politique nationale, inadaptée et, du point de vue de gens engagés localement dans les travaux avec les naturaliste, totalement déconnectée.

 hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2934 le: 19 Janvier 2024 - 11:43:05 »

...
Je pense même que tant qu'à faire on pourrait envisager de combler certaines vallées creusées par les glaciers à la dernière époque glaciaire afin de retrouver la nature comme avant ?
si c'est ce que tu pense, on te laisse commencer a pelleter chez toi mort de rire
niveau "fantasmes" et peurs irrationnelles, tu as du niveau Yeux qui roulent
Laisse nous avoir peurs des chasseurs si c'est notre ressentis, je ne crois pas que tu ais de leçon à nous donner à ce niveau salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2935 le: 19 Janvier 2024 - 11:54:46 »

Ce n'est en aucun cas un fantasme, j'étais à une réunion mardi matin à la fédé de pêche du 65 et le sujet était précisément les nouvelles règles sur les alevinages de ruisseaux de montagne, de plus en plus restrictives au fil des ans, depuis 3 ans on a des interdictions d'alevinages de certains lacs et ça ne fait qu'empirer. Quand au vidage des lacs de leurs poissons c'est juste une réalité. En Aragon devant la difficulté de récupérer tous les poissons d'un lac au filet ou autre méthode ils ont même été jusqu'à empoisonner certains lacs de manière temporaire pour éradiquer toute vie et laisser la 'nature' reprendre ses droits par la suite...

En ce qui concerne la LPO chez nous ils sont gratinés, les piscicultures de la vallée sont pillées par des cormorans et ils ont eu l'autorisation d'en tirer un certain nombre. Depuis toute la journée et tous les jours que le bon dieu fait des bénévoles de la LPO locale surveillent les piscicultures pour vérifier si par hasard on ne tirerai pas des cormorans qui ne seraient pas exactement dans l'enceinte de la pisciculture... J'espère juste qu'il va faire un temps épouvantable et que les vaillants écolos attrapent une pneumonie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2936 le: 19 Janvier 2024 - 12:18:59 »

Citation
Ils ont tué combien de randonneurs jusqu'à présent à la LPO ? Il y a "ennemi" et "ennemi". Ils mettent notre pratique en péril, pas notre vie.
Et donc tu préfères risquer une interdiction totale du vol libre là où la LPO ou semblables le décrète plutôt qu'un risque très très hypothétique d'être blessé ou tué par balle. C'est ton choix, c'est pas le mien !
Si tu fais de la montagne tu as beaucoup plus de chance de te faire coffrer par une avalanche, de te prendre une pierre sur la tronche ou de dévisser dans du raide que de te faire plomber.
Ta vie en danger c'est tous les jours dès que tu sors de ton lit...

On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Les avalanches et les chutes de pierre on apprend à les anticiper, et il existe des protections. Les balles de fusil, à part faire de la montagne en tank, je ne vois pas.

Et au choix oui je préfère changer d'activité et rester en vie. Prendre des risques ça ne me gène pas tant que je contrôle ce que je fais, en revanche prendre des risques au hasard d'une poignée d'irresponsables, ce n'est pas mon délire. Chacun son truc  comme tu dis.

Si tu as fait le K2 (en quelle année?) et que tu es français ; les chasseurs vont vite t'identifier  mort de rire fais gaffe  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2937 le: 19 Janvier 2024 - 12:50:46 »

Ben ouais quel beau trophée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #2938 le: 19 Janvier 2024 - 13:00:08 »

Citation
On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Quel homme !
Sinon compare le nombre de morts en montagne dans les cas que j'évoque avec celui des accidents de chasse.

Ok comparons, combien de mort par an en France dans des avalanches causées par des tierces personnes sans lien avec l'activité pratiquée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #2939 le: 19 Janvier 2024 - 13:02:31 »

Citation
Ils ont tué combien de randonneurs jusqu'à présent à la LPO ? Il y a "ennemi" et "ennemi". Ils mettent notre pratique en péril, pas notre vie.
Et donc tu préfères risquer une interdiction totale du vol libre là où la LPO ou semblables le décrète plutôt qu'un risque très très hypothétique d'être blessé ou tué par balle. C'est ton choix, c'est pas le mien !
Si tu fais de la montagne tu as beaucoup plus de chance de te faire coffrer par une avalanche, de te prendre une pierre sur la tronche ou de dévisser dans du raide que de te faire plomber.
Ta vie en danger c'est tous les jours dès que tu sors de ton lit...

On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Les avalanches et les chutes de pierre on apprend à les anticiper, et il existe des protections. Les balles de fusil, à part faire de la montagne en tank, je ne vois pas.

Et au choix oui je préfère changer d'activité et rester en vie. Prendre des risques ça ne me gène pas tant que je contrôle ce que je fais, en revanche prendre des risques au hasard d'une poignée d'irresponsables, ce n'est pas mon délire. Chacun son truc  comme tu dis.

Si tu as fait le K2 (en quelle année?) et que tu es français ; les chasseurs vont vite t'identifier  mort de rire fais gaffe  effray



2003 je crois, en entraînement inter-armées (entraînement à l'hypoxie).
Si des chasseurs veulent m'identifier, qu'ils m'envoient un message, je leur donnerai volontier mes coordonnées 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2940 le: 19 Janvier 2024 - 13:09:33 »

Citation
Ok comparons, combien de mort par an en France dans des avalanches causées par des tierces personnes sans lien avec l'activité pratiquée ?
Heu c'est toi qui nous dit que le K2 et l'Annapurna il n'y a aucun problème, d'ailleurs il n'y a jamais de mort en montagne, c'est bien connu. sinon pour moi un mort c'est un mort que ce soit par danger objectif ou par la faute d'un autre individu.
Au fait tes sorties montagne où tu te fais tirer dessus tu es sûr de ne pas confondre le Béarn avec l'Afghanistan ou la bande de Gaza ? Parce que j'habite en val d'Azun, je suis très très souvent en montagne et je n'ai jamais entendu siffler une balle, je dois être sourd !
Ou alors comme dit le proverbe qui veut noyer son chien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2941 le: 19 Janvier 2024 - 13:29:03 »

Au fait je viens de regarder la liste des summiters Français au K2 et à part JC Lafaille en 2001 il n'y a personne dans ces années là, tu nous racontes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2942 le: 19 Janvier 2024 - 13:34:40 »

Citation
On ne doit pas avoir la même expérience de la montagne.
J'ai fais le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Quel homme !
Sinon compare le nombre de morts en montagne dans les cas que j'évoque avec celui des accidents de chasse.

Ok comparons, combien de mort par an en France dans des avalanches causées par des tierces personnes sans lien avec l'activité pratiquée ?

C'est comme en méca-vol, tout est question de référence.

On peut comparer la dangerosité des individus et là les pratiquants de la montagne ne sont pas en reste rapport aux pratiquants de la chasse (cf, l'image ci-dessous)

Ou on peut comparer la dangerosité des activités et la la plupart des activités de montagne dépassent largement l'accidentalite de l'activité chasse (cf, les articles et études dont les liens suivent l'image tirée du 1er article)

Donc c'est un mauvais procès fait aux chasseurs (pas très différent en somme de celui fait par certains activitistes de la LPO aux parapentistes) On peut évidemment ne pas aimer la chasse (c'est mon cas) et même ne pas aimer les chasseurs (ce n'est pas mon cas car j'ai aussi des amis chasseurs en plus d'être parapentistes pour certains)

Quand je pense aux levées de boucliers contre les intentions (imaginées ?) liberticides du gouvernement pendant la crise sanitaire, naïvement  j'aurais pensé que souhaiter défendre ses libertés personnelles de penser commençait par accepter la liberté de penser d'autrui, fût-elle différente cette pensée de la notre.



https://www.montagnes-magazine.com/actus-accidentologie-alpinisme-analyse-donnees-secours-recits-retours-experience

https://eps-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2019-07/foundation-accidentologie-livretfr.pdf

https://journals.openedition.org/sds/6220?lang=en

https://www.google.com/url?q=https://hal.science/hal-01664155/document&sa=U&ved=2ahUKEwi2sI_3temDAxVUSvEDHUNfCD8QFnoECAQQAg&usg=AOvVaw1yyn1FuqmVYnk-JN-KXrts

Est-ce que l'on va haïr la montagne et/ou ceux qui la pratiquent car elle et/ou eux tuent et même des innocent car on est bien d'accord, j'espère, que le simple fait d'y être ne rend pas plus responsable (ni moins) au ski, en alpinisme, en vtt, etc. que de se promener en forêt une fois averti qu'une chasse s'y déroule.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2943 le: 19 Janvier 2024 - 16:13:14 »

Parce que j'habite en val d'Azun, je suis très très souvent en montagne et je n'ai jamais entendu siffler une balle, je dois être sourd !
Bha moi j'habite au pied du vercors et des types ont fait péter plusieurs fois leurs pétoires suffisamment proche pour 'tomber sourd' rien que sur les 3 dernières semaines.
Les populations qui ne vont plus en forêt elles ne disent pas que c'est à cause des alpinistes mais à cause des chasseurs .
Comme dit le proverbe, ya pas pire sourd que...
« Dernière édition: 19 Janvier 2024 - 16:19:36 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2944 le: 19 Janvier 2024 - 16:34:09 »

Ben faut croire qu'il y a trop de monde dans Lézalpes donc trop de randonneurs et de chasseurs sur le même territoire. Dans notre comcom on est 9 habitant par km² et à ma connaissance il n'y a pas de problème. Ce qui  confirmerait ce que j'avais ressenti il y a des années de ça en faisant quelques sorties à ski de rando dans Lézalpes, du monde partout, du ski de bosses dans la descente du grand paradis par exemple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2945 le: 19 Janvier 2024 - 16:38:20 »

 clown on est 9,7 habitants au km2.
Ya pas, tes ressentis sont prémonitoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2946 le: 19 Janvier 2024 - 16:46:34 »

Et combien de Grenoblois qui débarquent tous les week-end  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #2947 le: 19 Janvier 2024 - 16:47:34 »

J'ai fait le K2, l'Annapurna, pas de soucis. En France je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais frôler par des balles, même en dehors des périodes de chasse.
Les avalanches et les chutes de pierres, on apprend à les anticiper, et il existe des protections. Les balles de fusil, à part faire de la montagne en tank, je ne vois pas.
Et au choix oui je préfère changer d'activité et rester en vie. Prendre des risques ça ne me gène pas tant que je contrôle ce que je fais, en revanche prendre des risques au hasard d'une poignée d'irresponsables, ce n'est pas mon délire. Chacun son truc comme tu dis.

Tu as donc gravi le K2 !  pouce  Rigole
Je suis vraiment très impressionné : l'ascension du K2 est en effet souvent considérée comme la plus difficile parmi celles des sommets de plus de 8000 m.

En ce qui concerne les comparaisons effectuées par certains, il ne faut pas tout mélanger !
Il existe en effet des sports de nature potentiellement à risques pour lesquels il y a effectivement des décès tous les ans : alpinisme, randonnée à ski, plongée, parapente, etc.
Ceux qui pratiquent ces sports savent très bien qu'ils sont potentiellement à risques et que pour diverses raisons ils peuvent malheureusement être mortels pour ceux qui les pratiquent.
J'ai personnellement fait du parapente pendant 35 ans et du ski de randonnée pendant 55 ans (de façon assez intensive pour celui-ci) en sachant très bien qu'il existait des risques potentiels dans ces deux activités et j'ai toujours évidemment cherché à minimiser les risques associés.
Je connaissais d'ailleurs quatre pilotes de parapente qui sont décédés et un autre qui est handicapé à vie en pratiquant ce sport
Mais les pratiquants de ces sports ne tuent pas ou ne blessent pas autrui (sauf des cas rarissimes d'avalanches déclenchées par des skieurs passant au-dessus).
Et, à ma connaissance, il n'y a pas de pression sociale pour interdire ces sports de nature présentant des risques parce qu'ils seraient dangereux pour autrui !

Il en va tout autrement avec la chasse.
Il n'est vraiment pas anodin que des dizaines de milliers de pratiquants de la nature ressentent un certain stress mental, voire une certaine peur, à aller en forêt à cause des risques potentiels liés à la chasse.
Je parle des randonneurs, joggeurs, VTTistes, trailers, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.
Même si les accidents liés à la chasse (légers, voire graves ou mortels) sont rares, ils existent bel et bien et impactent chaque année des non chasseurs.
C'est bien à cause de cet impact social de la chasse que la pratique de celle-ci, insuffisamment régulée, pose problème à beaucoup de nos concitoyens.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2948 le: 19 Janvier 2024 - 16:53:05 »

Et combien de Grenoblois qui débarquent tous les week-end  ?
Très peu, il n'y a pas de ski de bosse chez moi.
Non, ceux qui viennent le week-end c'est plutôt du sud et c'est des chasseurs  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2949 le: 19 Janvier 2024 - 18:34:48 »

Est-ce que le chasseur tient compte de l'avis du lièvre avant de lui tirer dessus ? Est-ce qu'il lui demande seulement ce qu'il en pense ?
J'avoue que l'utilisation de cet argument est assez croquignolesque de la part de quelqu'un qui ne voit aucun problème à la chasse dite "de subsistance"... Donc il y a des fois où il faudrait demander l'avis du lièvre, et des fois où on s'en tape?
Et du coup, l'avis du mouton, de la vache ou du lapin qui finissent dans ton assiette, on en fait quoi?

Citation
La compassion c'est seulement quand ça l'arrange, je trouve ça un peu facile. Il faudrait être capable d'assumer ses choix et ses actes que personne ne les a obligé à commettre.
Les critiques, c'est seulement que ça t'arrange... en l'occurrence, le chasseur assume son choix de donner lui-même la mort à l'animal qu'il consomme, il ne délègue pas cet acte.



Pour répondre à piment, il est tout à fait normal et naturel que dans la vie animale, certaines espèces chassent pour en manger d’autres.
Les lions mangent des gazelles, les loups mangent des chevreuils ou des sangliers, les requins mangent des poissons, les brochets mangent des carpes, les rapaces mangent de petits mammifères (lapins, mulots…) ou certains oiseaux, des oiseaux mangent des insectes ou des vers de terre, etc.
Cela correspond à de la régulation des espèces et ceci a lieu à des fins évidentes d’alimentation.
Cela correspond au fonctionnement de tous les écosystèmes... dont l'humain fait intégralement partie.

Citation
Cela a aussi été le cas pour les hommes jusqu’à ce qu’ils développent les méthodes d’élevage, ce qui signifie que la chasse n’est plus aujourd’hui indispensable à l’alimentation humaine comme cela a été le cas dans un lointain passé.
Qu'elle ne soit plus indispensable à sa subsistance (et encore, ça se discute) n'implique pas qu'elle soit devenue condamnable... chasser fait partie du comportement humain.

Citation
Et d’autre part on sait bien que la chasse n’a pas pour objectif la régulation des espèces.
Il suffit d’entendre le Président de la fédération nationale de chasse, Willy Schraen qui a déclaré  à la radio ceci :
« On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler ! »
Encore faut-il bien comprendre pourquoi il a dit cela...
Ce qu'exprime le président de la FNC, c'est qu'effectivement la régulation n'est pas la motivation première du chasseur, qui chasse d'abord par plaisir... et qui n'a aucun problème avec le fait de rentrer bredouille (ça fait partie de la chasse) si l'animal s'est montré plus malin que lui.
Le gros problème actuel, c'est que la charge de la régulation a été dévolue aux chasseurs (qui l'ont un peu voulu au départ, il ne faut pas se le cacher) et qu'en conséquence de l'explosion de certaines populations, la chasse se fait maintenant avec une obligation de résultat et dans certains coins de France, les battues pourraient s'apparenter à de l'abattage...

On peut comprendre alors que les chasseurs se lassent de devoir mettre la main au porte-monnaie pour indemniser les agriculteurs, d'être sous pression de divers organismes d'état pour atteindre les objectifs d'abattage et en même temps d'être systématiquement la cible de nervis usant des arguments les plus vils.

Il n'est vraiment pas anodin que des dizaines de milliers de pratiquants de la nature ressentent un certain stress mental, voire une certaine peur, à aller en forêt à cause des risques potentiels liés à la chasse.
Je parle des randonneurs, joggeurs, VTTistes, trailers, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.
Ce sentiment de danger est relativement récent, on n'en parlait pas 15 ou 20 ans en arrière, alors même que la réalité des chiffres des accidents liés à la chasse montre clairement:
- que le risque est significativement faible, voire infime
- qu'il est en constante diminution depuis plus de 20 ans.
Donc si le sentiment ne correspond pas à la réalité, c'est qu'il est généré et entretenu par des intervenants qui y trouvent leur intérêt...
Conclusion: les non-chasseurs cesseront d'avoir peur quand il arrêteront de donner du crédit à ceux qui veulent la suppression de la chasse.

Citation
Même si les accidents liés à la chasse (légers, voire graves ou mortels) sont rares, ils existent bel et bien et impactent chaque année des non chasseurs.
C'est bien à cause de cet impact social de la chasse que la pratique de celle-ci, insuffisamment régulée, pose problème à beaucoup de nos concitoyens.
Des accidents provoqué par des voitures ou des cyclistes sur des tierces personnes sont bien moins rares et font peser une menace nettement plus élevée... Pourtant, personne ne se plaque au sol en entendant une sonnette de vélo, non?

Les détracteurs de la chasse voudraient justifier leur volonté de suppression de la chasse par un sentiment qu'ils ont eux-mêmes provoqué!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.31 secondes avec 22 requêtes.
anything