+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:55:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule délai livraison !!!  (Lu 13957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 02 Avril 2017 - 18:37:56 »

C'est mon coup de gueule du soir.....J'ai vendu ma sellette la semaine derniere, en 1 jours grace au forum ! super content......
Et donc, toujours la semaine derniere, je commande la nouvelle, et la c'est la douche froide  fum

J'étais parti sur la supair strike....Délai 19 mai !
J'envisage du coup une advance lightness 2.....Délai 26 juin !!! encore pire !!

2 voir 3 mois de délai.....

Merde quand meme, c'est pas les nouveautés de l'année, ce sont des sellette qui sont sorties l'année dernière voir l'année d'avant..... A vouloir optimiser les stocks on loupe des vente !!!!

Promis, c'est la derniere fois que je change en début de saison  fum

Fais chier ! j'suis pas content, mais alors pas content du tout  mort de rire  Mr. Green  mort de rire  Mr. Green

Heureusement que j'ai mon potos qui me prete une vieille mais bien fonctionnelle samourai....C'est loupé pour le vol rando, mais ca me permettra d'attendre sereinement !

Allez, mon coup de gueule est passé, ca va presque mieux  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Avril 2017 - 18:49:08 »

Fait le tour des revendeurs, les plus prévoyants (les plus riches ?) font du stock en début de saison. Pour les petites boutiques il est impossible d'immobiliser des dizaines de milliers d'euros pour avoir en stock les voiles, les sellettes, les accessoires dans toutes les tailles et tous les coloris.

Sinon, c'est pareil tous les printemps, les délais de commande s'allongent et les clients râlent.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 02 Avril 2017 - 18:59:27 »

Oui, j'y ai pensé.....Mais je préfère travailler avec mon revendeur habituel. C'est con mais c'est comme ca. Il est serieux et sympa et comme je suis bien content de le trouver en cas de besoin, je suis aussi bien content de le faire vivre !

J'ai juste du mal à comprendre que les "gros" constructeurs" ne provisionnent pas ces stocks....on parle pas de petits acteurs, mais d'advance et supair....c'est quand même des grosses boutiques ! Tu peux comprendre qu'en juin ou juillet, tu ais tapé tous le stock si il a été calculé un peu juste. Mais mi mars, la saison commence a peine. On dirait qu'ils fabriquent à la demande ou pas loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 19:11:20 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 06 Avril 2017 - 16:30:55 »

Bon ben finalement j'ai fais le lacheur aupres de mon revendeur....pas tres fier mais il a bien compris.

Et j'ai pas acheté mon premier choix......

Je pars finalement sur une lightness 2 trouvée, en stock à bon prix, chez soaring.

Au final, j'ai réussi à me demerdé en faisant jouer la concurence. Dans cette histoire, Supair, qui devait vendre une strike (je m'étais arreté sur ce model), au final ne vends rien du tout. Tant pis pour eux ! J'espere que le cout de revient de leur stock est au moins bien optimisé......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 06 Avril 2017 - 21:09:42 »

Bien sûr pas pour des entreprises de la taille de Supair mais Maurice parlait de pièces auto Clin d'oeil

C'est justement ces phrases toutes faites qui me font bondir de mon canapé.
Tu peux les sortir à toute les sauces et t'auras toujours l'air de faire partie des gens biens.
Car qui est pour les méchants actionnaires ?

Essayons d'être un peu moins Marxistes et faisons nous une idée par nous même.

Un concessionnaire Auto vend environ 10 modèles de voiture. Il y a entre 30 000 et 50 000 pièces qui la composent.
Ça fait 300 000 pièces à tenir en stock pour la fourchette basse et à condition qu'il n'en ait qu'une de chaque.
Je te fais grâce des couleurs et des tissus qui multiplie encore certaines références.
Du coup, ne pas avoir toutes les pièces en stock c'est encore la faute des vilains actionnaires ?

Le stock ne fait pas que couter cher, pour certaines entreprises, c'est juste pas possibles car ils n'ont pas les moyens financiers.
Les banques n'aiment pas prêter pour du stock.
Une entreprise qui fait de la fabrication a l'étranger à besoin parfois de 130 jours de C.A. de stock, ce qui est impayable.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Avril 2017 - 21:17:37 »

Un stock de 100% des pièces au niveau concession paraît effectivement difficile mais à un niveau plus élevé qui permet d'avoir la pièce en 1 journée , c'est pas ingérable.
De même qu'un stock de sellettes au niveau revendeur paraît difficile mais au niveau importateur ou constructeur ?
Fabriquer à la demande, c'est risqué et ils perdent des ventes (à rapprocher des économies et de l'insatisfaction client...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #7 le: 06 Avril 2017 - 21:56:04 »

Citation
Fabriquer à la demande, c'est risqué

tu veux dire faire fabriquer à la demande?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #8 le: 07 Avril 2017 - 09:46:27 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
hello P!

Plus qu'une rentabilité optimisée, il est très difficile pour un constructeur de prévoir ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir! Souvent aussi les revendeurs ne stockant pas, tout les risques sont donc pris par le constructeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 07 Avril 2017 - 10:12:51 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
hello P!

Plus qu'une rentabilité optimisée, il est très difficile pour un constructeur de prévoir ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir! Souvent aussi les revendeurs ne stockant pas, tout les risques sont donc pris par le constructeur...


Oublions les 'grands problèmes' et revenons à nos petits soucis de stock de matériel.  Clin d'oeil

Je comprend bien qu'il est compliqué de tenir un stock et un panel de matériel de démo. A notre échelle, le matériel perso de l'équipe tient souvent lieu de matériel de démo. Nous prêtons nos voiles et nos sellettes pour essai ce qui élargi le panel et permet d'avoir un stock minimum qui traine sur les étagères de l'école. A notre niveau, de 'petit' revendeur, une voile achetée qui ne se revend pas dans l'année est une perte non négligeable. Chaque achat est un pari et cela ne nous incite pas à investir sur une marque 'marginale' ou 'originale'. Il est plus sur de parier sur une marque réputée et un modèle qui à fait ses preuves.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 07 Avril 2017 - 10:48:37 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
hello P!

Plus qu'une rentabilité optimisée, il est très difficile pour un constructeur de prévoir ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir! Souvent aussi les revendeurs ne stockant pas, tout les risques sont donc pris par le constructeur...


Il est normal que le risque soit principalement pris par une structure pouvant le digérer, dans la supply chain.
c'est probablement vrai "qu'il est difficile de prévoir ce qui va se passer" pour toi, car tu es un peu sur un marché de niche, mais c'est pas pareil pour Advance ou Sup'Air. ils font des sellettes mainstream qui se vendent très bien, et si je me rappelle le debut de la discussion c'est bien d'eux dont il s'agit, et donc le "risque constructeur" pour eux est tout au moins bien plus relatif que pour toi.
et au final c'est l'un d'eux qui a pu faire une vente de plus, grâce au stock dispo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 07 Avril 2017 - 10:55:31 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
hello P!

Plus qu'une rentabilité optimisée, il est très difficile pour un constructeur de prévoir ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir! Souvent aussi les revendeurs ne stockant pas, tout les risques sont donc pris par le constructeur...


Autant on peut comprendre une rupture sur une nouveauté, proposée par une "petite structure" (sans que ce soit péjoratif), en milieur de saison car dépassé par le succés, autant c'est plus difficile sur un produit connu, avec un historique de vente, proposé par un acteur important, en début de saison, car ce dernier à voulu optimiser son cout de stock.

J'ai surtout l'impression que la raison quite certains dirigeants quand il s'agit de faire la chasse aux couts. On fait la chasse aux stocks car c'est couteux au risque de ne plus vendre.....Pas sur qu'on fasse beaucoup d'économies ! La marge de ma sellette aurait pu financer combien de stock ? Au final elle ne financera rien du tout Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 07 Avril 2017 - 10:57:31 »

Sinon, j'ai recu ma lightness et elle est super !! sautillant  sautillant

Vivement qu'elle vole....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #13 le: 07 Avril 2017 - 11:06:26 »

Les marges constructeurs au niveau des sellettes notamment sont vraiment basses!
Le financement d'un stock à un cout, c'est sûre, mais ne pas vendre un produit car il n'est pas en stock est une perte...Dans un monde idéal, il a tout intérêt à pouvoir fournir une demande ASAP! Et s'il ne le fait pas c'est qu'il y a une raison!...
A vouloir des prix de vente aux ras des pâquerettes a un prix... le non stockage en est une des conséquences je pense! (le shop qui rogne sur sa marge n'aura pas les capacités à stocker et les fabriquants qui sont coincés entre les shops/clients et l'usine n'ont guère de marge de manoeuvre non plus!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 07 Avril 2017 - 12:08:36 »

En phase avec les messages de Patrick et Flying Tom.

Le message de Patrick est tout à fait la réalité et montre bien la prime que "le marché" accorde au conservatisme, voire l'induction d'une attitude réactionnaire ! (Ah bravo, M. Samoëns !)
J'ajoute que les histoires de stock ont déjà coulé certaines entreprises dans l'histoire du parapente (allez donc demander à Alexandre Paux combien de Kestrel il lui reste au fond de son garage...  mort de rire ). Et au moins une des boîtes de sellettes citées a été en très grave situation financière dans son histoire. Le stock ce n'est pas une immobilisation dans la situation actuelle : c'est une perte d'argent ! A tous les niveaux, il faut à tout prix éviter les stocks et les invendus, c'est une simple question de survie dans un marché aussi volatile.
Une production, ça s'organise sur des mois et les prévisions sur ce qui va être à la mode et faire des ventes est impossible.
Nous ne sommes plus sur des modes économiques de la lenteur qui permettent la construction du service et du stock à long terme. L'économie actuelle est une organisation de la pénurie.

Et si on veut repasser sur une économie à base de stocks, il faut au moins doubler le prix de chaque article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 07 Avril 2017 - 13:16:09 »

Les marges constructeurs au niveau des sellettes notamment sont vraiment basses! ...
vaste question ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fric-et-parapente-t24416.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/prix-des-voiles-fabricantrevendeurs-t2635.0.html;msg31641#msg31641
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coup-de-gueule-sur-certains-prix-de-voiles-t11854.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/achat-dune-voile-a-letranger-t27053.0.html;msg351866#msg351866
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/paradoxe-achat-vente-t43669.0.html;msg554022#msg554022
etc etc ...

... si on veut repasser sur une économie à base de stocks, il faut au moins doubler le prix de chaque article.
pourquoi doubler? et pour quoi faire ? hein ?
même dans les emballages/pliages d'usine, les voiles ne bonifient pas à etre stockées ... quel est le sens d'un "stock à long terme" ?


en tout cas pour revenir au probleme initial de ce fil, "on sait bien que" supair est réputé pour ses délais de livraisons :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/supair-pire-que-decu-scandalise-t40934.0.html;msg520777
info ou intox ...  canap


... tout est devenu très compliqué
... un dossier à remplir, 40 pages...
hein ?
une reférence pour ces 40 pages ?
sinon, la bonne nouvelle pour evelyne c'est maintenant seulement 11 pages de formulaire et 4 d'information.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #16 le: 07 Avril 2017 - 15:31:31 »


... c'est généralement la passion plutôt qui motive ces entreprises...
perso j'en doute pas ...
peut-etre (sans doute meme) y a qq problemes de comm' dans ce petit milieu qui s'est un peu englué dans les  "on sait bien que ...", du coup chacun se sent malin de trouver tous les torts chez le voisin ...




A qui le dis tu! Sourire...
Si tout le monde était la pour faire progresser "l'activité" et non sa propre activité, ça serait bénéfique à tout le monde!
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 07 Avril 2017 - 15:59:38 »

Sinon, j'ai recu ma lightness et elle est super !! sautillant  sautillant

Vivement qu'elle vole....

Bah alors, tout ce foin pour un délai de ... 2 jours !?
C'était bien la peine de nous reveiller tous les trolls néo-libéraux du forum! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 07 Avril 2017 - 16:03:55 »

 Tire la langue

C'est pour consoler mon revendeur local qui pleure .....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Avril 2017 - 20:40:53 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.
hello P!

Plus qu'une rentabilité optimisée, il est très difficile pour un constructeur de prévoir ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir! Souvent aussi les revendeurs ne stockant pas, tout les risques sont donc pris par le constructeur...


Autant on peut comprendre une rupture sur une nouveauté, proposée par une "petite structure" (sans que ce soit péjoratif), en milieur de saison car dépassé par le succés, autant c'est plus difficile sur un produit connu, avec un historique de vente, proposé par un acteur important, en début de saison, car ce dernier à voulu optimiser son cout de stock.

J'ai surtout l'impression que la raison quite certains dirigeants quand il s'agit de faire la chasse aux couts. On fait la chasse aux stocks car c'est couteux au risque de ne plus vendre.....Pas sur qu'on fasse beaucoup d'économies ! La marge de ma sellette aurait pu financer combien de stock ? Au final elle ne financera rien du tout Pas content


Peut etre que pour la fabrication de sellette , ils lancent un batch de n exemplaires en taille X. Ce qui fait qu'ils ont un stock jusqu'a epuisement de ce batch et relance une fabrication. Comme l'usine travaille sur n produits, il faut planifier ce batch en concurrence avec d'autre produits. Si l'usine tourne a plein sur un nouveau modele pour une sortie imminente, ils decalent ton "vieux" modele a mai. Le nouveau modele va s'ecouler a presque 100% des exemplaires produits alors que l'autre modele sur les 40 exemplaires , 20 partiront rapidement puis les suivants dans l'annee qui vient.

Les actionnaires ne sont que des proprietaires de parts d'entreprise.
Si on ne veut plus d'actionnaire, il faut nationaliser les entreprises et refuser les retraites par capitalisation. Vu la dynamique nb de retraites sur nb de travailleurs , les petits vieux vont mal finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 11 Avril 2017 - 08:57:58 »

Edit : et un énôôôrme hors sujet de plus! Mr. Green
j'ai séparé les fils ... du coup il y a des bouts de réponses ici à des arguments qui sont partis là bas : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t47423.0.html
j'ai fait ce que j'ai pu
« Dernière édition: 11 Avril 2017 - 09:06:36 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything