|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2018 - 01:13:33 » |
|
C’est une chance que vous avez de disposer d’alternatives. Ce n’est pas le cas de tous le monde.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2018 - 01:40:30 » |
|
J'ai effectivement quelques remarques ! Tu comptes voler sur les sites de la FELA ? Tu risques de vite te sentir limité ! En dehors de tes récriminations je te rappelle que l’immense majorité des sites en France est mise à disposition des pratiquants grâce à des structures clubs ou écoles affiliées à la FFVL. Perso je trouve légèrement agaçant que des pilotes qui ne participent pas à la fédération et qui la critique souvent sans connaitre le fond du problème viennent profiter du travail des gestionnaires de sites. Ca s'appelle des coucous ! De plus la FELA n'a encore et toujours que le nom de Fédération n'ayant aucune reconnaissance jeunesse et sport ou ministère des transport. Elle ne regroupe qu'une poignée de clubs Francais et Belges (pas les meilleurs ). Les diplômes auto proclamés n'ont aucune équivalences reconnues. De plus cette structure a une gestion politique très opaque et très verrouillée. Si tu critiques la FFVL pour quelques actions qui ne te plaisent pas, apprête toi à avaler de grosses couleuvres ! Tu veux encore faire de la pub ?
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131
|
|
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2018 - 01:46:31 » |
|
Attention quand même à certains points tels par exemple ceux-ci : Contrat VOLPACK FELA n° 14 007 232 Conditions Particulières Tous droits réservés MODALITE A : Dans les termes définis à l’Article premier de la Convention Annexe « ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ACCIDENT AERONEF A L’EGARD DES PERSONNES NON TRANSPORTEES ET DES OCCUPANTS » MODALITE B : Dans les termes de la Convention Spéciale « ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE « ADMISE » A L’EGARD DES PASSAGERS (DOMMAGES CORPORELS) », à concurrence d’un montant maximum, par passager de 114.500 EUR (CENT QUATORZE MILLE CINQ CENTS). 9.1.10 - Sont également exclus les accidents résultant : a) de l'utilisation pour le décollage, l'atterrissage ou l'amerrissage, d'un terrain ou d'un plan d'eau qui ne serait ni ouvert à la circulation aérienne publique ni autorisé par l'autorité compétente dans le cadre de la réglementation en vigueur, sauf cas fortuit ou de force majeure. Dans le cas de terrain, surface ou plan d'eau ouvert à la circulation aérienne publique, ou simplement autorisé, la garantie ne sera acquise que dans les limites d'utilisation prévues par le texte d'ouverture ou d'autorisation, b) de l'utilisation intentionnelle de l'aéronef au- dessous des limites d'altitude de sécurité prévues par la réglementation en vigueur sauf autorisation spéciale des autorités compétentes ou sauf cas fortuit ou de force majeure, c) de l'utilisation de l'aéronef en dehors des limites de poids et/ou de centrage prescrites techniquement, d) Les dommages résultant de la pratique d’une activité ne respectant pas la réglementation aérienne qui s’applique à celle-ci. En cherchant on doit bien trouver encore quelques autres "ambiguïtés" Rien n'est jamais parrfait dans ce bas monde et les tarifs ne sont pas non plus transcendant rapport à ceux de la FFVL.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2018 - 07:32:41 » |
|
Peut-être avez-vous des remarques ou d'autres suggestions..?
Oui. Que tu utilises la fonction "recherche" du forum pour que tu te rendes compte par toi-même de la fumisterie que représente la FELA. Et comme ça ça nous évitera aussi de retaper chaque année la même chose.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2018 - 08:33:32 » |
|
Une similitude entre la FFVL (vraie fédération ) et la FELA (rassemblement de quelques club), elles ont déménagé toutes les deux cette année. La FFVL a changer de rue dans Nice, la FELA est maintenant à Sion. C'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas pu répondre à une question que je leur ai envoyé. Oui bon hein je sais c'est nul .....mais ça m'amuse !
|
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2018 - 08:36:31 » |
|
100% d'accord avec Patrick, la FELA n'apporte rien dans le paysage, et profite des structures en place, en refusant de mettre au pot commun.
Sauf à avoir une fédé totalement fermée, ce qui ne me semble pas être le cas, autant essayer de changer les choses de l'intérieur que de jeter le bébé avec l'eau du bain.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73
|
|
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2018 - 10:44:35 » |
|
Je rappelle qu'il y a déjà eu différents fils de discussion sur ce forum avec des dizaines et des dizaines de messages concernant la pseudo-fédération qu'est la FELA (qui n'est en fait en rien une fédération de quoi que ce soit). J'ai la flemme de rechercher ces fils, mais ce sujet de la FELA est un "marronnier" qui ressort chaque année... En deux mots la FELA ne fait effectivement strictement rien en ce qui concerne la défense, la promotion ou le développement du vol libre en France. C'est la FFVL (c'est-à-dire les centaines de bénévoles et de professionnels qui la composent) qui fait vivre le vol libre en France, qui défend les intérêts des pilotes et qui participe à son développement au travers de son réseau d'écoles agréées. C'est elle qui : - gère des centaines de sites par l'intermédiaire de ses clubs et de ses écoles (on attend d'ailleurs toujours de connaître un site officiel de vol géré par un club rattaché à la FELA) ; - discute avec les pouvoirs publics sur les réglementations relatives à l'espace aérien ; - négocie les autorisations de vol dans les territoires protégés (parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles...) ; - effectue les études de sécurité et de suivi de l'accidentalité ; - assure les liens au niveau local avec les communes, les départements et les régions ; - qui met en place et gère la CFD, ainsi que les compétitions fédérales (championnats, équipes de France...) ; - etc. Quelques pilotes critiquent régulièrement la fédération, mais ont-ils décidé de consacrer un peu de leur temps et de leur énergie à la faire vivre, que ce soit au niveau d'un club, d'un CDVL, d'une ligue ou au niveau de la fédération elle-même au niveau national (comité directeur, commissions fédérales). Certains l'ont fait (je pense à Fabrice par exemple), mais je pense qu'ils sont très minoritaires parmi ceux qui critiquent régulièrement la fédération. Certes il a pu y avoir des maladresses de communication (cf. le fil sur le "tuto sur l'arbrissage"), mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Comme le dit justement Airtoysdealer, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Beaucoup de pays voisins sont jaloux de la façon dont le vol libre peut être pratiqué en France (les réglementations vol libre sont autrement plus sévères dans ces pays que chez nous) et à qui doit-on cette liberté de pratiquer, si ce n'est à la FFVL ? Merci encore à tous ceux (bénévoles et professionnels) qui dépensent du temps pour la faire vivre, dans l'intérêt de la totalité des pilotes, qu'ils soient licenciés à la FFVL ou non. Marc
|
|
|
|
pierrot.capt
Rampant
Hors ligne
Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2018 - 22:16:25 » |
|
....OK 100/100 d'accord avec toi Marc..... mais pour autant rien n'empêche de faire remonter des infos même déplaisantes sur l'éloignement de certaines réalités du terrain à la "Fédé"... puis je pense que parfois nous réagissons sans doute en instant T sur quelques affaires sans avoir les connaissances suffisantes au niveau fédération ........ peut être aussi un problème de comme ?.... mais comme le fait remarquer un de nos camarade il n'y a pas de quoi fouetter un chat.... Cordialement . Pierrot capt .
|
rien faire ...... mais le faire bien .
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73
|
|
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2018 - 22:28:54 » |
|
Mais pour autant rien n'empêche de faire remonter des infos même déplaisantes sur l'éloignement de certaines réalités du terrain à la "Fédé"... Puis je pense que parfois nous réagissons sans doute en instant T sur quelques affaires sans avoir les connaissances suffisantes au niveau fédération... Peut-être aussi un problème de com ?...
Ne t'inquiète pas : bien que je ne sois pas sur ce forum le correspondant officiel de la fédération, j'informe systématiquement les responsables fédéraux de l'existence des fils de discussion dans lesquels il est question tout particulièrement de la fédération. Et ils ont été mis au courant de l'existence de ce fil de discussion, comme ils le sont aussi pour le fil sur la vidéo "Tuto arbrissage vs FFVL". Marc
|
|
|
|
juju26
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2018 - 22:46:12 » |
|
Mais pour autant rien n'empêche de faire remonter des infos même déplaisantes sur l'éloignement de certaines réalités du terrain à la "Fédé"... Puis je pense que parfois nous réagissons sans doute en instant T sur quelques affaires sans avoir les connaissances suffisantes au niveau fédération... Peut-être aussi un problème de com ?...
Ne t'inquiète pas : bien que je ne sois pas sur ce forum le correspondant officiel de la fédération, j'informe systématiquement les responsables fédéraux de l'existence des fils de discussion dans lesquels il est question tout particulièrement de la fédération. Et ils ont été mis au courant de l'existence de ce fil de discussion, comme ils le sont aussi pour le fil sur la vidéo "Tuto arbrissage vs FFVL". Marc Merci Marc... Bien relire ce "post" jusqu'au bout..! il n'y a que 2 pages..! http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.htmlÇa laisse à La "FFVL" presque 2 mois pour nous répondre..avant la saison 2019, c'est toujours mieux qu'une journée...! Merci d'avance.. cordialement..
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73
|
|
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2018 - 22:49:05 » |
|
Le fil que tu cites concerne la commission "Sécurité et Technique" de la fédération et son président est présent sur le forum. C'est à lui de se saisir du problème et non pas à moi (je ne fais plus partie de cette commission dont j'ai été membre pendant 8 ans) ! Marc
|
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73
|
|
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2018 - 23:13:26 » |
|
Merci pour ton message sympa. J'ai bien compris. Mais je ne vais pas tous les 2 ou 3 jours envoyer aux responsables fédéraux le lien concernant tel ou tel fil de discussion dans lequel est citée la fédération. J'en ai déjà envoyé 3 ces jours-ci. Je n'ai pas envoyé celui que tu cites car le président de la commission concernée est sur le forum. C'est à lui de prendre connaissance de ce fil et de répondre éventuellement aux questions qui y sont posées. Marc
|
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 05 Novembre 2018 - 21:47:49 » |
|
Monsieur Thierry de Die, pouvez vous répondre à la question précédemment posée ? Si vous vous abstenez de cotiser à la FFVL en 2019, irez vous jusqu'au bout de votre démarche en vous abstenant aussi de voler sur les sites gérés par les clubs et les écoles FFVL ? Il serait un peu facile de vouloir jouer les redresseur de tort et de se conduire en gougnafier.
|
|
|
|
Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #16 le: 05 Novembre 2018 - 21:55:28 » |
|
t'es gentil @Thierry de die, mais je vois que tu n'as pas compris grand chose au fonctionnement fédéral. Je t'accorde que c'est pas simple, mais je vais tenter de t'éclairer. il y a 2 types de personnes qui bossent à la FFVL : - les élus à l'AG qui sont bénévoles (c'est mon cas) - les cadres techniques qui sont des fonctionnaires et qui font tourner la machine (Yves G en est un).
Les 2 populations, bossent ensembles plutôt harmonieusement. Personne n'est le supérieur hiérarchique de personne.
Tu me sommes de m'exprimer... par politesse, je ne vais pas te dire ce que je pense de cette sommation. Sur l'affaire tuto, je crois que je me suis exprimé très clairement.
Quoiqu'il en soit, sur ce forum, je m'exprime toujours en mon nom propre (pas au nom de la FD ou de la commission secu de la FD). Cela doit faire à peu prés 10ans que je m'exprime en mon nom propre sur ce forum.
Flying'enclume
|
|
|
|
juju26
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2018 - 22:17:09 » |
|
Monsieur Thierry de Die, pouvez vous répondre à la question précédemment posée ? Si vous vous abstenez de cotiser à la FFVL en 2019, irez vous jusqu'au bout de votre démarche en vous abstenant aussi de voler sur les sites gérés par les clubs et les écoles FFVL ? Il serait un peu facile de vouloir jouer les redresseur de tort et de se conduire en gougnafier. Tout dépendra de la réponse de la FFVL...! Je n'ai encore pas pris ma décision définitive comme je l'ai dit précédemment..! Si malheureusement j'en arrive à ce point de ne pas prendre de cotisation FFVL 2019. Je chercherai d'autres solutions, j'ai vu aussi qu'il y a éventuellement une assurance responsabilité civile aérienne avec "Le Vieux Campeur"...! À confirmer..! Ne pas prendre de cotisation FFVL ce n'est pour l'argent, c'est un acte citoyen.. pourquoi adhérer à la FFVL si il n'y a pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose..!?? Je chercherai des solutions pour compenser..! par exemple : Cotiser aux clubs ou j'irai voler sur les sites gérés par ces clubs.. Ou d'autres idées..? Je ne suis qu'au début de cette démarche, j'espère ne pas arriver à ce point de non retour..! Je le répète tout dépendra de la réponse de la FFVL. Si je fais cette démarche c'est que j'ai encore un petit peu d'espoir en la FFVL. Et en ces dirigeants ..! Merci d'avance de votre compréhension..
|
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2018 - 22:23:14 » |
|
Salut Thierry, En aucun cas la FELA n'est une fédération : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1258C'est au mieux une mauvaise compagnie d'assurance. En aucun cas Jean-Marc GALAND n'est le subordonnée de Yves GOUESLAIN. Dire cela est ignorer complétement l'organisation du sport en France. Quoi que l'on en pense, Yves GOUESLAIN était complètement dans son rôle concernant le mail envoyé à léquipe MICHTO, sans se prononcer sur la forme..... LE DTN : Le directeur technique national (DTN) est un technicien de très haut niveau dans sa spécialité sportive. Le DTN est placé sous la double autorité, hiérarchique, du ministère des Sports et, fonctionnelle, du président de sa fédération. Il est au centre d’un système complexe où il doit composer avec des enjeux sportifs, juridiques, médiatiques, sociaux, économiques, humains, politiques et professionnels. En conséquence, il doit être à la fois entraîneur, négociateur, visionnaire, gagneur et communicant. Il doit développer des relations privilégiées avec les élus et en particulier avec le président de la fédération. C’est à la fois un manager, un gestionnaire et un leader. Il coordonne l’action de l’ensemble des CTS et du personnel technique de la direction technique nationale. Il contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et en évalue les résultats. Concernant la relance du labo test, c'est en cours et vous serez informé en temps voulu.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73
|
|
« Répondre #19 le: 05 Novembre 2018 - 22:39:37 » |
|
Est-ce que Monsieur Jean-Marc Galan peut-il s'exprimer librement sur "l'affaire" de la commission de sécurité et techniques de la FFVL ..? Car Monsieur Jean-Marc Galan est sous la responsabilité de Monsieur Yves Goueslain ou tout simplement Monsieur Yves Goueslain est son supérieur hiérarchique.https://federation.ffvl.fr/pages/organigramme... Thierry de die, Citoyen parapentiste. Bonsoir, Je découvre avec stupéfaction ce message et je vois que certains ne savent absolument pas comment fonctionne la fédération ! M. Yves Goueslain est le DTN de la FFVL, détaché par le ministère des Sports pour assurer le pilotage de la Direction technique nationale de la fédération. Celle-ci fonctionne aussi en s'appuyant sur des centaines de bénévoles associatifs (dont J.M. Galan par exemple) et Y. Goueslain n'est en aucun cas le responsable hiérarchique de l'un d'entre eux ! J'ai participé pendant 8 ans au Comité directeur de la fédération, ainsi qu'à une commission fédérale ; j'ai rencontré à de multiples reprises Y. Goueslain qui est une personne extrêmement compétente et attentive à tous les dossiers et que j'apprécie vraiment beaucoup, mais il n'a jamais été mon supérieur hiérarchique ! Certains ont quand même une vision très bizarre du fonctionnement de la fédération ! Marc
|
|
|
|
juju26
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 05 Novembre 2018 - 23:07:22 » |
|
Est-ce que Monsieur Jean-Marc Galan peut-il s'exprimer librement sur "l'affaire" de la commission de sécurité et techniques de la FFVL ..? Car Monsieur Jean-Marc Galan est sous la responsabilité de Monsieur Yves Goueslain ou tout simplement Monsieur Yves Goueslain est son supérieur hiérarchique.https://federation.ffvl.fr/pages/organigramme... Thierry de die, Citoyen parapentiste. Bonsoir, Je découvre avec stupéfaction ce message et je vois que certains ne savent absolument pas comment fonctionne la fédération ! M. Yves Goueslain est le DTN de la FFVL, détaché par le ministère des Sports pour assurer le pilotage de la Direction technique nationale de la fédération. Celle-ci fonctionne aussi en s'appuyant sur des centaines de bénévoles associatifs (dont J.M. Galan par exemple) et Y. Goueslain n'est en aucun cas le responsable hiérarchique de l'un d'entre eux ! J'ai participé pendant 8 ans au Comité directeur de la fédération, ainsi qu'à une commission fédérale ; j'ai rencontré à de multiples reprises Y. Goueslain qui est une personne extrêmement compétente et attentive à tous les dossiers et que j'apprécie vraiment beaucoup, mais il n'a jamais été mon supérieur hiérarchique ! Certains ont quand même une vision très bizarre du fonctionnement de la fédération ! Marc Monsieur Jean-Marc Galan aurait pu au moins être informé des intentions de Monsieur Yves Goueslain avant d'envoyer le fameux mail au team Miche-To..! Effectivement le fonctionnement d'une fédération est bizarre..! À bientôt..
|
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1
|
|
« Répondre #21 le: 05 Novembre 2018 - 23:09:18 » |
|
Certains ont quand même une vision très bizarre du fonctionnement de la fédération ! C'est peut-être aussi que ce fonctionnement n'est pas si clair que ça. Je crois que la ffvl devrait quand même se soucier de son image aussi auprès de ses adhérents. Le cas de Thierry n'est pas isolé et quand je vois la difficulté qu'on a pour trouver des volontaires près à s'investir au bureau du club, je m'en inquiète un peu. Plutôt que de leur lancer des noms d'oiseaux (coucou entre autre), il faudrait plutôt s'inquiéter de cette désertion.
|
|
|
|
Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32
|
|
« Répondre #22 le: 05 Novembre 2018 - 23:23:47 » |
|
eh oui Thierry, la FD c'est pas Total ou Apple... C'est pas une structure pyramidale hiérarchique. Y'a même des gens qui ont des sensibilités différentes!!
c'est aussi des dizaines de mail à gérer par jour. parfois, on ne met pas en copie les bonnes personnes et y'a des cafouillages... c'est comme cela, c'est le monde associatif. mais au final, je peux t'assurer que tout ce petit monde fait de son mieux pour le bien de l'activité. Moi, Yves et tous les autres.
|
|
|
|
juju26
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2018 - 02:07:32 » |
|
Salut Thierry, En aucun cas la FELA n'est une fédération : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1258C'est au mieux une mauvaise compagnie d'assurance. En aucun cas Jean-Marc GALAND n'est le subordonnée de Yves GOUESLAIN. Dire cela est ignorer complétement l'organisation du sport en France. Quoi que l'on en pense, Yves GOUESLAIN était complètement dans son rôle concernant le mail envoyé à léquipe MICHTO, sans se prononcer sur la forme..... LE DTN : Le directeur technique national (DTN) est un technicien de très haut niveau dans sa spécialité sportive. Le DTN est placé sous la double autorité, hiérarchique, du ministère des Sports et, fonctionnelle, du président de sa fédération. Il est au centre d’un système complexe où il doit composer avec des enjeux sportifs, juridiques, médiatiques, sociaux, économiques, humains, politiques et professionnels. En conséquence, il doit être à la fois entraîneur, négociateur, visionnaire, gagneur et communicant. Il doit développer des relations privilégiées avec les élus et en particulier avec le président de la fédération. C’est à la fois un manager, un gestionnaire et un leader. Il coordonne l’action de l’ensemble des CTS et du personnel technique de la direction technique nationale. Il contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et en évalue les résultats. Concernant la relance du labo test, c'est en cours et vous serez informé en temps voulu. Salut Jean-Christophe.. Au vu de la signature en bas de ton "post" il me semble que ton nom est Jean-Christophe Landreau président-appel de la commission disciplinaire de la FFVL ..! À moins que ce ne soit un homonyme..? Auquel cas, ne pas prendre en considération la suite..! Si c'est un homonyme je te fais part de mes sincères excuses et excuse-moi par avance..! Merci..! Voir photos jointes ci-dessous : Et lien ci-dessous : https://federation.ffvl.fr/pages/organigrammeSi cela n'est pas un homonyme, et que c'est bien toi le président-appel de la commission disciplinaire de la FFVL .! Au vue de cette phrase dans ton "post" , dixit Jean Christophe Landreau : Concernant la relance du labo test, c'est en cours et vous serez informé en temps voulu. Je pense modestement, qu'il y a encore du boulot en communication..! Et s'il te plaît, n'attends pas trop longtemps pour nous informer..! Merci d'avance ... Cordialement. À bientôt..
|
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #24 le: 06 Novembre 2018 - 07:38:38 » |
|
Dans le post d'à côté ça crie au chantage et là, que lit-on de Thierry de die qui critique la comm de la FD ? N'est-ce pas ironique ?
|
|
|
|
|