+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:27:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'EN AI MARRE!!!  (Lu 29632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« le: 22 Août 2018 - 13:26:15 »

Fin juin, à force prendre des sauts d'eau sur la tête depuis plus de 2 mois, nous partons avec mon ami Mika pour St Hilaire. Bien décidé à profiter pleinement de cette belle journée. Une petite balade en chartreuse est prévue, rien d’ambitieux, mais du plaisir au programme et surtout beaucoup de plaisir. La météo semble correcte, l’instabilité juste ce qu'il faut. Un peu de Nord en altitude, rien de bien méchant.
Les observations se confirme, arrivé au déco Est (sur les conseils d'un local) la sortie de celui-ci risque d'être sportive, une habitude dans ce coin de chartreuse. On avale le sandwich vite fait, prêts à ouvrir les sacs. Devant nos yeux, un pilote sous une aile haut de gamme décolle "dos voile" malgré la brise bien présente. Pas de soucis, même si je ne peut m’empêcher de penser qu'il n'a pas tout le bagage technique pour ce genre d'engin, bref. Un autre part, une Zeno bleue toute jolie, le pilote la met au dessus de sa tête et s'engage. La voile ferme à 30/40m sol, puis ferme de nouveau, massivement cette fois. Perte d'altitude rapide puis début d’auto-rotation: le choc au sol est ultra violent, le fracas insupportable.
Infirmier de métier, j'y vais donc. S'en suit une descente acrobatique dans les fourrés, sous le déco, dans une pente bien raide. Je ne suis pas fier en descendant, le bruit infecte de la chute laisse présagé du pire. Arrivé sur les lieux, le pilote est face contre terre le casque arraché, inconscient, sans pouls carotidien ni mouvements respiratoires. Je décide de le mettre sur le dos pour prodiguer les soins et refaire un contrôle: aucune réaction neuro avec arrêt cardio respiratoire confirmé. Je communique avec Mika resté sur la plate forme. Pendu au téléphone avec les secours, je lui précise l'état de la personne et commence les massages. Il est en miette, très probablement mort au moment de l'impacte mais je fais tout mon possible pour ce monsieur jusqu'à l'arrivée de l'hélico...

J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.

Tout d'abord, force est de constater que nous pratiquons un sport jeune.
Bien d'autres activités de pleine nature aussi exigeantes que la notre réclament des règles de bonnes conduites. Elles sont ancrées, implicites. Des codes admis par tous, tels que des classements par difficultés, des options sur les échappatoires possibles, la culture du renoncement et le respect d'un milieu qui ne fait que nous tolérer.  
Il ne viendrait à l'esprit d'aucun grimpeurs de s'engager sur une voie s'il n'a pas le niveau, sans connaître les manipulations de bases, d'avoir lu le topo, de tout mettre en œuvre pour que la sortie ne soit que bonheur. Un kayakiste ne partirait jamais en haute rivière sans maîtriser les manœuvres élémentaires, sans se renseigner au près des locaux, ni partir seul, etc.
Aussi, tout le monde conviendra que, pour pouvoir appréhender un décollage ventilé par 30/35 km/h de brise, la maîtrise du face voile est obligatoire. Hallucinations sur un site très connu (ça commence par St et ça finit par fort) quand un bip-placeur décide de décoller "dos voile" avec sa passagère dans les conditions décrites ci-dessus. Pourquoi décolle-t-il? Compte-t-il sur la facilité de gonflage des parapentes modernes, sur la chance, très probablement qu'un petit soucis narcissique l’empêche de rebrousser chemin. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point. Pour la petite histoire, l'envol de cet estivant anglophone fut des plus spectaculaire, sans dommages, du moins pour cette fois. Ce type de comportement est intolérable dès lors qu'il engage la vie de sa passagère en niant des compétences qu'il n'a pas pour manœuvrer en sécurité.
Que nous apprend-on lors de notre stage d'initiation: décoller propre, poser propre et se faire plaisir. Que reste t-il de ces premiers instants de magie, de ces fondamentaux? Des prises de terrain aléatoires, des décollages au petit bonheur la chance, un véritable jeu de massacre, les statistiques de la FFVL le disent. Je n'invente rien. Certes la technique ne fait pas tout, forte heureusement, mais des prérequis sont indispensables. Donc avant d'envisager partir sur des virées transalpines, peut-être faut-il penser à se remettre en question sur ces incontournables de bases: http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite
Combien d'entre nous sont capables d'affirmer haut et fort qu'ils sont compétents pour décoller en toutes conditions, sur tout type de terrains? Manifestement, la grande majorité des pilotes ne savent ni décoller ni poser. J'insiste. Il ne s'agit là que de constatations, d'observations. 

Ensuite, traverser des massifs entier est accessible et ceci sans avoir besoin de s'encombrer d'une aile de compétition ni d'être champion du monde. Le parapente est devenu très accessible, trop facile, et les constructeurs y travaillent. Toujours plus léger, plus performant, nos jouets collent parfaitement à la volonté de notre société. Comme les automobiles d'ailleurs, elles aussi dans la même lignées (airbag, ESP et j'en passe), pourtant les attitudes immatures de quelques uns demeures. Remarque: plus la sécurité passive est importante et plus la prise de risque augmente. A ce propos, à regarder absolument le magnifique sujet de Jean-Marc GALAN:  http://www.parapentemag.fr/?cat=13
Perversité d'un système qui devrait plutôt nous protéger. Malheureusement il n'en est rien. Pire, certains se sentent pousser des ailes tellement nos voiles sont évidentes, se permettant de monter en gamme très rapidement. J'élimine, dans ce cas, les parapentistes sans le sou qui opte pour une vielle EN C par pure économie. Ceci étant un autre débat. Je pense plutôt aux jeunes pilotes s’enflammant pour une B+ dès leur deuxième saison. Ils auront mieux fait de commander directement un cercueil, ça gagne du temps.
Nous le savons tous, le choix du matériel est déterminant. Les professionnels ne cessent de le répéter. Pourquoi donc se mettre en danger gratuitement pour un loisir? Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Oui les constructeurs sont clairement impliqué dans l'accidentologie. Car proposer des produits à la fois simple et sécurisant, tout en étant extrêmement vifs hors domaine de vol relève d'un comportement malveillant. Les exemples ne manquent pas. Oui nous sommes responsable de cette dérive par notre consommation.
Le choix des sellettes n'est pas anodin non plus. Je suis effaré de trouver, encore aujourd'hui en 2018, des modèles avec un container de secours dorso-lombaires. Encore une fois les exemples ne manquent pas. C'est juste affligeant. Inutile de faire un dessin en cas de choc au niveau du rachis.

Bien sûr que c'est la classe de se promener avec une voile rutilante et performante. Malheureusement je ne vois pas l'intérêt de ce type d'engins dans mon cercueil. Impressionnant aussi le nombre de "moi moi moi " présents sur les déco. Tous champions du monde, tous prêts à mettre le paquet pour éblouir les copains, pathétique. En effet, soigner son égo via le parapente me paraît être une très mauvaise idée. Du genre qui sent le sapin. La confiance en soi ne s'acquière pas avec notre activité. C'est faux de le croire, extrêmement dangereux surtout. Celle-ci est précieuse pour voler serein évidement. Point trop n'en faut non plus sinon c'est l'accident. Pas assez et on ne vole plus...

Autre élément accidentogène: les règles de priorités. J'ai souvenir d'un vol il y a peu. Nous étions deux seulement dans un bon thermique bien homogène, enroulant de concert à main droite. Quant un petit « malin » venu de nul part s'est mis martel en tête de tourner en sens inverse. Celui-ci à réussi le tour de force de nous mettre en danger à plusieurs reprises. Je lui ai clairement fait comprendre mon mécontentement. Mais il insiste le bougre, peine perdue donc. Dégoutté j'ai fini par quitter les lieux pour redescendre au déco, puis retour maison avec un goût amer au fond de la gorge.
Est-ce si difficile que ça de respecter les autres? L'exemple de la Dune du Pilat est encore plus criant de vérité. Si vous ne supportez pas autrui, que la solidarité n'est votre truc, par pitié ne volez pas, merci.

Parlons en de la fraternité. "C'est un milieu de passionnés" ou "les gens s'entraident, c'est formidable". Discours fréquemment entendu, prôné par bon nombre d'entre nous. Où? Quand? Comment? Faudra qu'on m'explique. Car 8 fois sur 10 je suis seul à aller débrancher ou aider un pilote en difficulté. J'EN AI MARRE de récupérer des types perchés dans les arbres, de constater que presque tout le monde s'en moque. Certains se permettent même de prendre des photos. "Voici" quand tu nous tiens. Pour rappel, la non assistance à personne en danger ressort du pénal. 

Autre élément à charge: les médias.  Mr NAVILLE, avec tous le respect que je vous dois, s'il vous plaît, ne dites pas que la Zeno est tolérante, facile de prise en main. Des pilotes l'ont pris au premier degré... Référence au sujet du Parapente mag dans lequel vous êtes parti faire du vol de distance en Australie.
Magnifique tous ces beaux reportages aux 4 coins de la planète, parsemés de vols sublimes. Les journalistes oublient souvent de parler du cadre mis en place, des heures de travail et de l’engagement total, de la prise de risque. Même si ces constations sont à pondérer. La qualité des articles varies selon.

Ensuite, affiner son analyse météo réclame de l'expérience. Aussi, même avec des années de pratique, rien ne nous interdit de créer du lien avec un pilote local ou une école. Dans ce domaine les pratiquants venant des sports nautiques ou aéronautiques sont clairement avantagés (voile, canoë, kite,...).

Autre élément délétère, les effets de groupe, de mode, il suffit qu'un pilote connu sorte une grosse perf avec tel modèle pour que ce soit la quo u chez le constructeur. Un peu de bon sens que diable, car il en va de même pour les sorties clubs. Avoir sa propre analyse sur l'aérologie du jour, sans suivre bêtement, est une preuve de maturité qui nous sauvera la vie à un moment ou un autre.

Voler reste une chance incroyable. Enrouler, se laisser glisser dans la masse d'air, toutes ses merveilleuses sensations méritent un comportement responsable. Pour le moment les accidents liés à notre sport sont encore acceptés. Malheureusement, une réglementation drastique nous pend au nez. C'est évident. De plus, les assureurs n'étant pas des philanthropes, les primes d'assurances vont s'en ressentir.

Pour conclure, pourtant habitué  à ce type de situation, ce pauvre Monsieur aura hanté quelques unes de mes nuits. Pour sa famille, pour ses proches, je suis désolé, vraiment désolé...

Stéphane, Infirmier et B.E.E.S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 22 Août 2018 - 14:22:34 »

 1   1   1 

Merci pour ce témoignage et pour ce message dont j'approuve profondément le contenu.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 22 Août 2018 - 14:47:38 »

 1  1  1
très bonne analyse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Août 2018 - 14:50:20 »

plutôt d'accord, un peu moins avec le passage sur le biplaceur en dos voile par 30/35 km/h
1- j'ai vu des biplaceurs pro dans le cantal qui décollent délibérément en dos voile sur un site bien bien venté sans que cela pose pb.
2- pas besoin de maitriser le face voile par 30/35 km/h, il vaut mieux maitriser le bachage dans ce cas là !

et sur le passage "Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions."
ben si : les mecs qui font des compets sont bien obligés de voler avec leur matos hors compet pour le maitriser non ? Le pilote DCD dans l'accident que tu évoques était un compétiteur (élite puis sport), il volait donc avec son matos (plus ou moins) habituel (en icepeak à un moment puis en zeno)
« Dernière édition: 22 Août 2018 - 14:57:21 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2018 - 15:34:59 »

C est vrai que l ego et les connaissances aerologiques sont 2 choses qu on peut soigner au sol ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #5 le: 22 Août 2018 - 16:28:18 »

un autre point, regarde l'accidentologie en montagne cette année, c'es un peu comme en parapente, cette année, les condition météo et la chaleur ont fait des degats et ça a forcement généré des accident.
si on compare en montagne regarde l'activité des solo ou de ceux qui font le monblanc en mode trail, ça évolue de façon hallucinante et pas dans le bon sens ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 22 Août 2018 - 17:20:27 »

merci Stafio pour ton témoignage.
j'adhère à 100%.

JM Galan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 22 Août 2018 - 17:21:28 »

 
 Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???

Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (enzo fullrace ++ etc...) en elles même sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peu être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toute conditions, donc en partie hors compétition.

(PS: j'en fais même pas de la compète en plus...)

Sinon le témoignage est plutôt justifié malheureusement...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Août 2018 - 17:28:29 »

Magnifique message de stafio ! Bien écrit, plein de bon sens et de révolte justifiée. MERCI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 22 Août 2018 - 17:39:48 »

Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (Enzo, fullrace ++ etc.) en elles-mêmes sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peut-être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toutes conditions, donc en partie hors compétition.


Cela me rappelle un souvenir déjà évoqué sur le forum.
Je me suis retrouvé un jour avec Guillaume Chatain au décollage du Pic des Mouches.
J'ai étalé mon Ultralite et il a étalé à côté de moi sa R11 (l'ancêtre des Enzo).
Je n'avais jamais vu de près une voile pareille et elle était magnifique (je n'en avais vu qu'en photo dans les revues).
Je lui ai demandé s'il se sentait à l'aise dessous et si elle était délicate à piloter.

Il m'a répondu :
- qu'il adorait cette voile et qu'il se sentait très bien dessous ;
- mais qu'il fallait voler au moins 250 h par an pour être vraiment à l'aise sous ce type d'engin (avec lequel il a réalisé des vols de distance incroyables, dont un vol Pic des Mouches (Sainte-Victoire) - Saint-Gervais, excusez du peu !).

250 h par an !  effray
Cela correspond pour moi à une douzaine d'années de pratique (je tourne en effet environ à 20 heures par an seulement).
Comme quoi on ne joue pas tous dans les mêmes catégories !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Août 2018 - 17:41:38 »

Merci Stafio pour ton témoignage émouvant.

Beaucoup d' accidents dans mes proches cette année dont mon frère et un très bon amis ce samedi (son cris et ses gémissement après impacte résonnent encore dans ma tête )
On se pose inévitablement des questions de l' arrêt de l' activité mais finalement je volerai juste encore plus prudemment
et surtout dans une aérologie encore plus calme qu' avant.
Le plaisir de voler est moins évident avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #11 le: 22 Août 2018 - 18:01:11 »

[...]

 +1 au karma

Le fond est plus important que la forme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #12 le: 22 Août 2018 - 20:09:47 »

Fin juin, à force prendre des sauts d'eau sur la tête depuis plus de 2 mois, nous partons avec mon ami Mika pour St Hilaire. Bien décidé à profiter pleinement de cette belle journée. Une petite balade en chartreuse est prévue, rien d’ambitieux, mais du plaisir au programme et surtout beaucoup de plaisir. La météo semble correcte, l’instabilité juste ce qu'il faut. Un peu de Nord en altitude, rien de bien méchant.
Les observations se confirme, arrivé au déco Est (sur les conseils d'un local) la sortie de celui-ci risque d'être sportive, une habitude dans ce coin de chartreuse. On avale le sandwich vite fait, prêts à ouvrir les sacs. Devant nos yeux, un pilote sous une aile haut de gamme décolle "dos voile" malgré la brise bien présente. Pas de soucis, même si je ne peut m’empêcher de penser qu'il n'a pas tout le bagage technique pour ce genre d'engin, bref. Un autre part, une Zeno bleue toute jolie, le pilote la met au dessus de sa tête et s'engage. La voile ferme à 30/40m sol, puis ferme de nouveau, massivement cette fois. Perte d'altitude rapide puis début d’auto-rotation: le choc au sol est ultra violent, le fracas insupportable.
Infirmier de métier, j'y vais donc. S'en suit une descente acrobatique dans les fourrés, sous le déco, dans une pente bien raide. Je ne suis pas fier en descendant, le bruit infecte de la chute laisse présagé du pire. Arrivé sur les lieux, le pilote est face contre terre le casque arraché, inconscient, sans pouls carotidien ni mouvements respiratoires. Je décide de le mettre sur le dos pour prodiguer les soins et refaire un contrôle: aucune réaction neuro avec arrêt cardio respiratoire confirmé. Je communique avec Mika resté sur la plate forme. Pendu au téléphone avec les secours, je lui précise l'état de la personne et commence les massages. Il est en miette, très probablement mort au moment de l'impacte mais je fais tout mon possible pour ce monsieur jusqu'à l'arrivée de l'hélico...

J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.

Tout d'abord, force est de constater que nous pratiquons un sport jeune.
Bien d'autres activités de pleine nature aussi exigeantes que la notre réclament des règles de bonnes conduites. Elles sont ancrées, implicites. Des codes admis par tous, tels que des classements par difficultés, des options sur les échappatoires possibles, la culture du renoncement et le respect d'un milieu qui ne fait que nous tolérer.  
Il ne viendrait à l'esprit d'aucun grimpeurs de s'engager sur une voie s'il n'a pas le niveau, sans connaître les manipulations de bases, d'avoir lu le topo, de tout mettre en œuvre pour que la sortie ne soit que bonheur. Un kayakiste ne partirait jamais en haute rivière sans maîtriser les manœuvres élémentaires, sans se renseigner au près des locaux, ni partir seul, etc.
Aussi, tout le monde conviendra que, pour pouvoir appréhender un décollage ventilé par 30/35 km/h de brise, la maîtrise du face voile est obligatoire. Hallucinations sur un site très connu (ça commence par St et ça finit par fort) quand un bip-placeur décide de décoller "dos voile" avec sa passagère dans les conditions décrites ci-dessus. Pourquoi décolle-t-il? Compte-t-il sur la facilité de gonflage des parapentes modernes, sur la chance, très probablement qu'un petit soucis narcissique l’empêche de rebrousser chemin. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point. Pour la petite histoire, l'envol de cet estivant anglophone fut des plus spectaculaire, sans dommages, du moins pour cette fois. Ce type de comportement est intolérable dès lors qu'il engage la vie de sa passagère en niant des compétences qu'il n'a pas pour manœuvrer en sécurité.
Que nous apprend-on lors de notre stage d'initiation: décoller propre, poser propre et se faire plaisir. Que reste t-il de ces premiers instants de magie, de ces fondamentaux? Des prises de terrain aléatoires, des décollages au petit bonheur la chance, un véritable jeu de massacre, les statistiques de la FFVL le disent. Je n'invente rien. Certes la technique ne fait pas tout, forte heureusement, mais des prérequis sont indispensables. Donc avant d'envisager partir sur des virées transalpines, peut-être faut-il penser à se remettre en question sur ces incontournables de bases: http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite
Combien d'entre nous sont capables d'affirmer haut et fort qu'ils sont compétents pour décoller en toutes conditions, sur tout type de terrains? Manifestement, la grande majorité des pilotes ne savent ni décoller ni poser. J'insiste. Il ne s'agit là que de constatations, d'observations. 

Ensuite, traverser des massifs entier est accessible et ceci sans avoir besoin de s'encombrer d'une aile de compétition ni d'être champion du monde. Le parapente est devenu très accessible, trop facile, et les constructeurs y travaillent. Toujours plus léger, plus performant, nos jouets collent parfaitement à la volonté de notre société. Comme les automobiles d'ailleurs, elles aussi dans la même lignées (airbag, ESP et j'en passe), pourtant les attitudes immatures de quelques uns demeures. Remarque: plus la sécurité passive est importante et plus la prise de risque augmente. A ce propos, à regarder absolument le magnifique sujet de Jean-Marc GALAN:  http://www.parapentemag.fr/?cat=13
Perversité d'un système qui devrait plutôt nous protéger. Malheureusement il n'en est rien. Pire, certains se sentent pousser des ailes tellement nos voiles sont évidentes, se permettant de monter en gamme très rapidement. J'élimine, dans ce cas, les parapentistes sans le sou qui opte pour une vielle EN C par pure économie. Ceci étant un autre débat. Je pense plutôt aux jeunes pilotes s’enflammant pour une B+ dès leur deuxième saison. Ils auront mieux fait de commander directement un cercueil, ça gagne du temps.
Nous le savons tous, le choix du matériel est déterminant. Les professionnels ne cessent de le répéter. Pourquoi donc se mettre en danger gratuitement pour un loisir? Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Oui les constructeurs sont clairement impliqué dans l'accidentologie. Car proposer des produits à la fois simple et sécurisant, tout en étant extrêmement vifs hors domaine de vol relève d'un comportement malveillant. Les exemples ne manquent pas. Oui nous sommes responsable de cette dérive par notre consommation.
Le choix des sellettes n'est pas anodin non plus. Je suis effaré de trouver, encore aujourd'hui en 2018, des modèles avec un container de secours dorso-lombaires. Encore une fois les exemples ne manquent pas. C'est juste affligeant. Inutile de faire un dessin en cas de choc au niveau du rachis.

Bien sûr que c'est la classe de se promener avec une voile rutilante et performante. Malheureusement je ne vois pas l'intérêt de ce type d'engins dans mon cercueil. Impressionnant aussi le nombre de "moi moi moi " présents sur les déco. Tous champions du monde, tous prêts à mettre le paquet pour éblouir les copains, pathétique. En effet, soigner son égo via le parapente me paraît être une très mauvaise idée. Du genre qui sent le sapin. La confiance en soi ne s'acquière pas avec notre activité. C'est faux de le croire, extrêmement dangereux surtout. Celle-ci est précieuse pour voler serein évidement. Point trop n'en faut non plus sinon c'est l'accident. Pas assez et on ne vole plus...

Autre élément accidentogène: les règles de priorités. J'ai souvenir d'un vol il y a peu. Nous étions deux seulement dans un bon thermique bien homogène, enroulant de concert à main droite. Quant un petit « malin » venu de nul part s'est mis martel en tête de tourner en sens inverse. Celui-ci à réussi le tour de force de nous mettre en danger à plusieurs reprises. Je lui ai clairement fait comprendre mon mécontentement. Mais il insiste le bougre, peine perdue donc. Dégoutté j'ai fini par quitter les lieux pour redescendre au déco, puis retour maison avec un goût amer au fond de la gorge.
Est-ce si difficile que ça de respecter les autres? L'exemple de la Dune du Pilat est encore plus criant de vérité. Si vous ne supportez pas autrui, que la solidarité n'est votre truc, par pitié ne volez pas, merci.

Parlons en de la fraternité. "C'est un milieu de passionnés" ou "les gens s'entraident, c'est formidable". Discours fréquemment entendu, prôné par bon nombre d'entre nous. Où? Quand? Comment? Faudra qu'on m'explique. Car 8 fois sur 10 je suis seul à aller débrancher ou aider un pilote en difficulté. J'EN AI MARRE de récupérer des types perchés dans les arbres, de constater que presque tout le monde s'en moque. Certains se permettent même de prendre des photos. "Voici" quand tu nous tiens. Pour rappel, la non assistance à personne en danger ressort du pénal. 

Autre élément à charge: les médias.  Mr NAVILLE, avec tous le respect que je vous dois, s'il vous plaît, ne dites pas que la Zeno est tolérante, facile de prise en main. Des pilotes l'ont pris au premier degré... Référence au sujet du Parapente mag dans lequel vous êtes parti faire du vol de distance en Australie.
Magnifique tous ces beaux reportages aux 4 coins de la planète, parsemés de vols sublimes. Les journalistes oublient souvent de parler du cadre mis en place, des heures de travail et de l’engagement total, de la prise de risque. Même si ces constations sont à pondérer. La qualité des articles varies selon.

Ensuite, affiner son analyse météo réclame de l'expérience. Aussi, même avec des années de pratique, rien ne nous interdit de créer du lien avec un pilote local ou une école. Dans ce domaine les pratiquants venant des sports nautiques ou aéronautiques sont clairement avantagés (voile, canoë, kite,...).

Autre élément délétère, les effets de groupe, de mode, il suffit qu'un pilote connu sorte une grosse perf avec tel modèle pour que ce soit la quo u chez le constructeur. Un peu de bon sens que diable, car il en va de même pour les sorties clubs. Avoir sa propre analyse sur l'aérologie du jour, sans suivre bêtement, est une preuve de maturité qui nous sauvera la vie à un moment ou un autre.

Voler reste une chance incroyable. Enrouler, se laisser glisser dans la masse d'air, toutes ses merveilleuses sensations méritent un comportement responsable. Pour le moment les accidents liés à notre sport sont encore acceptés. Malheureusement, une réglementation drastique nous pend au nez. C'est évident. De plus, les assureurs n'étant pas des philanthropes, les primes d'assurances vont s'en ressentir.

Pour conclure, pourtant habitué  à ce type de situation, ce pauvre Monsieur aura hanté quelques unes de mes nuits. Pour sa famille, pour ses proches, je suis désolé, vraiment désolé...

Stéphane, Infirmier et B.E.E.S.

Salut Stéphane,

IL m'est arrivé la même chose l'année dernière, au mois de décembre. Exactement la même chose. Il faut oublier toute contrainte. Nous sommes considérés comme des fumeurs de joints irresponsables. Une carte bleue suffit pour faire du parapente en France, aucune aucune obligation. Vive la liberté.... et les enterrements.....

Jc, Gendarme et B.E.E.S.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 22 Août 2018 - 21:57:51 »

Salut

Moi j'adhère à 1000% au récit de stafio.
On peut ressortir des vielles rengaines comme : "il n'y a pas de bons pilotes, mais seulement des vieux pilotes" ou encore "Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air".
Je ne sais pas si ça change quelque chose de le dire, car comme l'explique très bien stafio, on voit trop souvent une inadéquation entre le niveau des pilotes et les conditions dans lesquelles ils se mettent en l'air.

En tous cas merci. C'est un texte engagé, mais juste à mon sens. S'il sauve ne fusse qu'un pilote, il a toute sa raison d'être !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 22 Août 2018 - 22:01:16 »


Moi j'adhère à 1000% au récit de stafio.
On peut ressortir des vielles rengaines comme : "il n'y a pas de bons pilotes, mais seulement des vieux pilotes" ou encore "Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air".
Je ne sais pas si ça change quelque chose de le dire, car comme l'explique très bien stafio, on voit trop souvent une inadéquation entre le niveau des pilotes et les conditions dans lesquelles ils se mettent en l'air.
En tous cas merci. C'est un texte engagé, mais juste à mon sens. S'il sauve ne fusse qu'un pilote, il a toute sa raison d'être !

L

 1

Un grand merci a stafio d'avoir pris le temps d'écrire ce message et de le partager ici.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Août 2018 - 22:38:05 »

Merci pour ce témoignage Stafio
A lire, relire et méditer
Heureux de voir qu'il recueille nombre de suffrages
 +1 au karma
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Août 2018 - 23:13:59 »

Moi, je me rappelle qu'un gendarme et BEES m'a dit au moment de l'affaire des VNH qu'il était temps de  plus nous (le monde de la compétition) laisser faire ce qu'on voulait... sous entendu que nous étions des irresponsables. Cette expérience douloureuse  nous rappelle que les + irresponsables ne sont pas toujours là où on croit,  même sur un cas aussi simple que celui là, et qu'il ne suffit pas de mettre en place des obligations pour améliorer les choses.
franchement t'en as pas raz le c.. de rabâcher ça a chaque poste ou on parle sécu ou accident, c'est vraiment lourd ...


Malheureusement non il n'en a pas raz le c..
C'est son obsession, son combat, sa bataille.....Fabrice, alias Don Quichotte !
Quand à ressortir ça sur le message de Stafio, c'est juste lamentable.

Pour en revenir au message initial de Stafio qui est prenant et fort, je l'approuve pleinement.

Personnellement je suis assez pessimiste sur le devenir de notre activité.
Trop d'accidents, trop de pilotes qui volent dans des conditions limites.

Un jour nous serons rattrapés par la réglementation que va nous imposer la FFVL, elle même contrainte par son ministère de tutelle, et le prix des assurances s'il n'y a pas une prise de conscience et un vrai changement de mentalité de TOUS les acteurs; Pilotes, écoles, marques, FD, presse.
Il faut réfléchir à la formation, réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour réduire vraiment l'accidentologie et même si ces moyens ne plaisent pas à tous !!

C'est bien l'Air tour, c'est même passionnant à suivre derrière l'écran mais ca peut malheureusement faire croire à certains pilotes que St hil avec 25 de Nord, ça vole !
Ca semble super une B a 6 d'allongement mais c'est un piège pour un pilote venant d'une A.
C'est beau l'émulation de la CFD mais c'est toxique pour certains.
 
Il faut que le message de Stafio circule et même, ci-celui ci est d'accord, qu'il soit diffusé par la FFVL et dans la presse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 22 Août 2018 - 23:25:07 »

Merci pour ce témoignage,
Je rejoins complètement cette diatribe et cette colère si justifiées,
Puisse t-il nous faire TOUS réfléchir à notre pratique quotidienne.

Au-delà de ce dégoût des comportements idiots et dangereux,
cherchons surtout en conséquence des SOLUTIONS SIMPLES ET A NOTRE PETIT NIVEAU PERSONNEL pour diminuer l’accidentologie et les prises de risque stupides, pour nous et autour de nous,
et pour et re-développer la recherche du plaisir simple de chaque minute de vol, comme tu le dis.

Au niveau des clubs et des groupes de copains, je pense qu’il n’y a pas de trop petits gestes, la moindre action intelligente dans le domaine de la sécurité, de la pédagogie, de l’analyse météo, de l’étude du comportement et de l’égo … est bonne à prendre.
Nous pouvons tous agir un peu pour diminuer ces accidents.
Hervé, amateur, passionné et BEES
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 23 Août 2018 - 02:35:53 »

Salut Stéphane,

d'accord avec ton coup de gueule dans l'ensemble, et il est compréhensible, j'espère bien ne jamais être témoin d'un tel accident fatal. Ce qui me dérange juste, c'est que tu donnes l'impression de te croire à l'abri d'une femeture en sortie de déco alors que même sans avoir une voile de compet, en se formant régulièrement et en volant souvent on est jamais complètement à l'abri... Peut être que le pilote décédé était très bon, très formé, et qu'il pensait être à l'abri des accidents, et pourtant...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #19 le: 23 Août 2018 - 06:56:33 »

Malheureusement ce n'est pas la pratique en elle même qui est à mettre en cause,regardez le nombre de noyades cette année....le nombre d'accidents en alpi et montagne....ne parlons pas de morts en vélo,le climat change,les conditions évolues cycliquement,périodiquement.
On peu malheureusement faire toutes les formations que l'on veut,prononcer tout les discours ou mettre toutes les réglementations que l'on veut,ça n'empêchera jamais les personnes de se mettre en danger,regardez le nombre d'hydrocutions,pourtant,tout le monde sait comment les prévenir,regarder le nombre de gens qui double en voiture à 130 sur un ligne blanche et sur une route à 90 parcque tu roule à 80.
L'humain est le facteur principal.Et quand on parle d'augmentation des cotisations,ça changera rien pour ceux qui volent pas assuré.
Quand au faite que les autres n'aident pas lors de branchages ou autres,c'est que l'humain est et restera égoiste dans la plupart des cas.Tu n'as pas à en avoir marre,c'est soit on aide sans arrière pensées ni reproches aux autres soit on fait comme les autres,c'est à dire,rien.
Petit lien https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/06/accidentologie-record-en-montagne-depuis-le-debut-de-la-saison-estivale_5339827_4355770.html
Il ne faut pas non plus oublier le nombre de pratiquants qui augmente et le nombre de sorties de vol qui augmente également dans les statistiques.On vol plus souvent et régulièrement qu'avant,ce qui implique plus d'exposition au danger car il y en a dans notre sport(passion).
Ce qui me saute au yeux c'est qu'il y a beaucoup de casse et de mort chez des pilotes qui ont déja beaucoup d'années de vol,de "vieux" crosseurs,et pas forcement des novices.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #20 le: 23 Août 2018 - 06:59:28 »

Quand on voit les formations et obligations que doivent passer les pilotes en allemagne et comment ils volent chez nous........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Août 2018 - 07:09:24 »

et pourtant...

ces "..." sont (hélas) très révélateurs.
comprend qui peu, mais finalement personne ne comprend vraiment.

donc ceux que ça interesserait de comprendre tous les enjeux de ce "débat", et l'importance de ces "..." de samy, peuvent utilement se référer là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html


ps.
  ceux que ça interesse surtout de gloser, avec ou sans orthographe,  retrouveront d'ailleurs (hélas) une conclusion incidente assez similaire à celle-ci :
wowo, c'est un parfois souvent un peu beaucoup fatigant de discuter avec toi, j'avais oublié pourquoi je m'abstenais jusqu'à présent mais ça me revient bien maintenant, et je vais à nouveau m'abstenir après ce message.
Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #22 le: 23 Août 2018 - 07:54:41 »

Ce qui me fait vraiment halluciner aussi c'est que je vois des pilotes qui font 3-4 siv et lors de leur première fermeture en réel ne gère rien du tout,comment parer à cela?Il n'y a pas de manque de formation pour le coup.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 23 Août 2018 - 08:07:10 »


donc ceux que ça interesserait de comprendre tous les enjeux de ce "débat", et l'importance de ces "..." de samy, peuvent utilement se référer là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html


Eu hlà, typiquement, c'est une mauvaise gestion de l'axe de tangage !
Plus de pratique au sol ou un renoncement eut probablement été salvateur... On ne peut absolument pas mettre cette frontale sur le compte de la malchance ! Et à mon sens, c'est tout l'enjeu de ce débat : "que faire pour ne pas penser que c'est de la fatalité ?"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #24 le: 23 Août 2018 - 08:24:49 »

Faut gonfler,gonfler,et encore gonfler,il y a pas de secret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything