+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:46:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto Arbrissage vs FFVL  (Lu 41774 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #50 le: 03 Novembre 2018 - 20:29:58 »

Bah

Quand on voit le matraquage du genre " après un tour, SECOURS " de la sécu de la fédé, cela pour dédramatiser l'emploi du secours qui sauve des vie.

Pourquoi pas aussi dédramatiser l'arbrissage ?

" Il vaut mieux un bon arbre qu'un mauvais rocher" non ?

Question : combien de pilotes se sont fracasser sur peut etre une approche mal négociée, à vouloir absolument éviter l'arbre et décrocher à 10m du sol. Ou a se casser en 2 à vouloir absolument poser dans la petite micro clairière ?

Un arbre des fois, c'est pas pire...


Bon certes, l'oublie des lunettes (ils voulaient en prendre, juste oublié et fait ca dans la précipitation je crois bien), c'est pas top.
En effet normalement ils pensaient se percher bien haut... raté...

Peut être pas assez insisté que c'était pas un "vrais tuto".


Bon du coup, la FFVL pousse le bouchon un peu trop loin je trouve ! Maurice !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 03 Novembre 2018 - 20:54:45 »

C’est certain que du point de vue Tuto, ce n’est pas une grosse perte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #52 le: 03 Novembre 2018 - 21:01:55 »

Bah

Quand on voit le matraquage du genre " après un tour, SECOURS " de la sécu de la fédé, cela pour dédramatiser l'emploi du secours qui sauve des vie.

Pourquoi pas aussi dédramatiser l'arbrissage ?

" Il vaut mieux un bon arbre qu'un mauvais rocher" non ?

Question : combien de pilotes se sont fracasser sur peut etre une approche mal négociée, à vouloir absolument éviter l'arbre et décrocher à 10m du sol. Ou a se casser en 2 à vouloir absolument poser dans la petite micro clairière ?

Un arbre des fois, c'est pas pire...


Bon certes, l'oublie des lunettes (ils voulaient en prendre, juste oublié et fait ca dans la précipitation je crois bien), c'est pas top.
En effet normalement ils pensaient se percher bien haut... raté...

Peut être pas assez insisté que c'était pas un "vrais tuto".


Bon du coup, la FFVL pousse le bouchon un peu trop loin je trouve ! Maurice !

Ne te fie pas non plus trop aux arbres, ça reste dangereux. J'ai perdu un collègue dont la voile ne s'est pas accrochée aux branches en tombant dans une forêt, il a chuté jusqu'au sol...

Et dernièrement aux british open, un pilote est mort empallé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #53 le: 03 Novembre 2018 - 21:07:53 »

Agoniser d’un empalement pendu de tous son poids par sa blessure, ça doit être terrible !

Je souhaite ça à presque personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #54 le: 03 Novembre 2018 - 21:18:43 »

Et dernièrement aux british open, un pilote est mort empallé
et j'imagine que la ffvl est au courant de tout ça , on ne maîtrise rien dans un arbrissage , même superman !
et j'en ai fait 2 des arbrissages ...
même un gros bi ne t'assure pas de t'accrocher proprement en sécurité
combien de gars sont mort pourtant avec le secours ouvert en plus de la voile ... ecrassé au sol , empallé , une fracture qui te vide de ton sang en coupant une artère , etc ...
et sans lunettes ...
non, désolé , surtout après le rappel de ces derniers mois sur l'accidentologie en bi , la communication de la ffvl , très orienté vers les pro ... je comprends la réaction de la ffvl ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #55 le: 03 Novembre 2018 - 21:53:29 »

Oui combien ?
A t entendre, ca doit bien être une centaine. Pourtant avec les statistiques annuelles, ca doit pas être tant que ca, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #56 le: 03 Novembre 2018 - 22:18:32 »

Citation
En cautionnant ça, la FFVL cautionne la mise en danger d'autres pilotes dans le cadre de tutos, de vidéos, ou autres.

Heu... y a quelqu'un qui lui a demandé de cautionner la vidéo à la fédé?
Les dirigeants sont censés passer leur temps à visionner sur le net toutes les vidéos qui montrent de près ou de loin des parapentes en tant qu'arbitres des élégances et témoins de moralité?
Après ceux qui n'ont pas compris que tuto dans ce cas là relevait de la dérision ben... tant pis pour eux! Ca fait juste une occasion de se foutre de leur gueule...

Et celle là de vidéo

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/le-gagnant-de-la-darwin-awards-section-parapente-est-decerne-a-t33571.0.html

qui explique comment faut décoller dos voile quand c'est un poil engagé la fédé a crucifié le pilote et ses potes?
« Dernière édition: 03 Novembre 2018 - 22:28:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #57 le: 03 Novembre 2018 - 23:48:55 »

les conneries d'un pilote solo , seule sa famille paie ...
un passager .... la communauté du parapente paie ...
faut résumer plus ?

(sauf si le passager aux yeux indestructibles signe une décharge .... et encore en France ça vaut que dalle une décharge ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 04 Novembre 2018 - 01:04:36 »

Je me suis bien marré devant cette vidéo, il suffit de la voir pour comprendre que ce n'est pas un vrai tuto non ? Ils avaient un vieux bi à mettre à la retraite et lui ont offert une belle mort, et en ont profité pour faire les guignols. On cautionne ou pas, on apprécie l'humour ou pas, mais de là à censurer... La vidéo n'a pas été faite au nom de la fédé il me semble. Emettre un message pour rappeler les risques pourquoi pas, mais une mise en demeure de ce type ça me chagrine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #59 le: 04 Novembre 2018 - 01:28:48 »

Réaction excessive de la FFVL et surtout totalement décalée par rapport aux codes de la communication sur les réseaux sociaux comme le dit @Man's.
Si on m'avait mis dans la boucle, je n'aurai pas laissé envoyer ce mail.

Ce qui me déprime le plus dans cette histoire : elle apporte de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les discours sécu fédéraux sont sécuritaires, menaçants et rabat joie.
Je me débat depuis 2ans à la présidence de la com secu de la FFVL pour changer cela... 

Bon, passons à autre chose, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #60 le: 04 Novembre 2018 - 01:35:22 »


  Idem, je ne l'ai pas reçue comme étant un vrai tuto, juste un bon gros délire. En tout cas j'en ai bien rigolé, je l'ai visionnée plusieurs fois sur plusieurs jours et j'ai fait suivre à mes potes.

  C'est pas pour autant que j'ai envie d'aller me mettre aux arbres. Et puis ils ont émis les réserves d'usage : "ne pas reproduire" il me semble.
  Du coup je trouve la réaction de la fédé simplement navrante.

  Franchement est-ce qu'il y a quelqu'un qui, vraiment, après avoir vu cette vidéo s'est dit sérieusement : "tiens c'est une bonne idée ça, je vais aller me mettre aux arbres moi aussi au prochain vol" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #61 le: 04 Novembre 2018 - 05:08:45 »

  Franchement est-ce qu'il y a quelqu'un qui, vraiment, après avoir vu cette vidéo s'est dit sérieusement : "tiens c'est une bonne idée ça, je vais aller me mettre aux arbres moi aussi au prochain vol" ?

Le risque que voit la fédé, c'est pas celui là je pense, c'est plutôt que voyant que cette vidéo fait le buzz, d'autres pourraient être tentés de copier avec des idées du genre: , "tuto atterrir dans la mer", "tuto atterrir dans une rivière", "tuto deux ailes qui se percutent en vol", etc...

Bizarrement moi la vidéo m'a pas fait rire (alors que je suis d'habitude bon public) car on sent que le risque est gros, même par des très très bons. La preuve ils finissent les pieds au sol, donc ça aurait pû impacter bien plus fort (sans parler des yeux crevés, etc...)

Après on est tous d'accord que le mail de la fédé est très maladroit et catastrophique pour l'image d'elle même, ils ont même pas pensé que ce mail pourrait être partagé sur les réseaux sociaux... heureusement cette naïveté les sauve à mes yeux car ça montre que c'est pas très réfléchi mais que ça ressemble à un mail écrit vite fait sous le coup de la colère.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 04 Novembre 2018 - 07:55:20 »

Je viens de consulter la définition du rôle du DTN : http://www.sports.gouv.fr/organisation/missions-organisation/cadres-techniques/article/Le-directeur-technique-national . Je n'y vois nulle mention de Grand Inquisiteur.

C'est exact.
Pour l'inquisition, il y a les forums web et Facebook, ça s'y prête à merveille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 04 Novembre 2018 - 08:18:02 »

Pour l'inquisition, il y a les forums web et Facebook, ça s'y prête à merveille.
Nul besoin d'être inquisiteur pour pointer une défaillance de communication, en toute objectivité,  quoiqu'on pense de la video.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 04 Novembre 2018 - 08:54:29 »

Si ce mail est représentatif dans la forme et sur le fond de la valeur ajoutée des DTN, on ne peut que se féliciter en tant que contribuable de la décision du gouvernement d'arrêter d'en financer 1600!

 je sors

Plus sérieusement, j'imagine que ce mail maladroit à la limite de la correction n'est que l'aboutissement d'un mois d'échanges plus informels qui n'ont pas dû être empreints de la plus grande cordialité de part et d'autre. Difficile de se faire un avis sans connaître tous les tenants et les aboutissants.

Cela dit, je rejoins plutôt Drums, tout individu détenteur d'un micro-pouvoir a tendance à en abuser et à le lire notre ami Jean-Yves ne semble pas faire exception. Faut se détendre garçon!  clown

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #65 le: 04 Novembre 2018 - 09:08:39 »

Je viens de consulter la définition du rôle du DTN : http://www.sports.gouv.fr/organisation/missions-organisation/cadres-techniques/article/Le-directeur-technique-national . Je n'y vois nulle mention de Grand Inquisiteur.
C'est exact.
Pour l'inquisition, il y a les forums web et Facebook, ça s'y prête à merveille.
Petite rectification, car les mots ont un sens :
l'Inquisition est une institution chargée combattre les hérésie. D'où l'analogie avec l'intervention du DTN.
Les forums et Facebook, c'est plutôt des lynchages qui s'y produisent, mais c'est une autre chose que l'Inquisition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 04 Novembre 2018 - 09:57:42 »

Si ce mail est représentatif dans la forme et sur le fond de la valeur ajoutée des DTN, on ne peut que se féliciter en tant que contribuable de la décision du gouvernement d'arrêter d'en financer 1600!

 je sors

Plus sérieusement, j'imagine que ce mail maladroit à la limite de la correction n'est que l'aboutissement d'un mois d'échanges plus informels qui n'ont pas dû être empreints de la plus grande cordialité de part et d'autre. Difficile de se faire un avis sans connaître tous les tenants et les aboutissants.

Cela dit, je rejoins plutôt Drums, tout individu détenteur d'un micro-pouvoir a tendance à en abuser et à le lire notre ami Jean-Yves ne semble pas faire exception. Faut se détendre garçon!  clown

FK.
.
Si ce mail est le résultat de multiples échanges alors c'est encore pire puisqu'ils ont eu le temps de s'informer sur leur pouvoir.
Sur quelle base légale,  la FFVL pourrait-elle s'immiscer dans la  vie en dehors de la fédération des Individus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 04 Novembre 2018 - 10:26:43 »

l'Inquisition est une institution chargée combattre les hérésie.

Ben justement, c'est le rôle que se sont auto-attribué les zéros sociaux  Mr. Green

Mais ce n'est pas le sujet ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 04 Novembre 2018 - 10:28:36 »

Fabrice ta vindicte anti fédérale t'aveugle. Pas d'histoire de vie privée. Personne ne les empêche de faire un truc dangereux et inutile, personne ne leur interdit de les diffuser, mais si ils le font qu'ils ne le fasse qu'en leur nom propre sans engager la fédération dont ils sont adhérents.

La seule menace est à radiation de la fédé qui est tout à fait légale en cas de manquement manifeste.

Le biplace et l'enseignement sont suffisamment dans le collimateur sans que des 'humoristes' diffusent des âneries sur les réseaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #69 le: 04 Novembre 2018 - 10:42:57 »

Sur quelle base légale,  la FFVL pourrait-elle s'immiscer dans la  vie en dehors de la fédération des Individus?
La police peut te faire sauter ton permis si elle constate une infraction manifeste que t'aurais postée sur youtube.
source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/09/05/30002-20170905ARTFIG00033-infractions-routieres-ne-publiez-pas-vos-exploits-sur-les-reseaux-sociaux.php

Compte-tenu de la politique de contrôles durcis des biplaceurs suite aux surcouts des sinistres en bi et quelques abus (du genre déco dans le nuage), la réponse de la fédé, bien que maladroite, parait légitime. D'autant plus si c'est un moniteur qui pilote, lequel a du signer la charte du moniteur FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #70 le: 04 Novembre 2018 - 10:51:18 »


Compte tenu de la politique de contrôles durcis des biplaceurs suite aux surcouts des sinistres en bi et quelques abus (du genre déco dans le nuage), la réponse de la fédé, bien que maladroite, parait légitime. D'autant plus si c'est un moniteur qui pilote, lequel a du signer la charte du moniteur FFVL.


Je pense que la réaction (certes un peu maladroite sans doute sur la forme) du DTN est justement due au fait que le pilote était un moniteur professionnel rattaché à la FFVL.
La réaction n'aurait certainement pas été la même si deux zigotos, n'ayant aucune responsabilité au sein de la fédération, s'étaient amusés à publier cette vidéo.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 04 Novembre 2018 - 11:04:36 »

Fabrice ta vindicte anti fédérale t'aveugle. Pas d'histoire de vie privée. Personne ne les empêche de faire un truc dangereux et inutile, personne ne leur interdit de les diffuser, mais si ils le font qu'ils ne le fasse qu'en leur nom propre sans engager la fédération dont ils sont adhérents.

La seule menace est à radiation de la fédé qui est tout à fait légale en cas de manquement manifeste.

Le biplace et l'enseignement sont suffisamment dans le collimateur sans que des 'humoristes' diffusent des âneries sur les réseaux.

Sur quelle base légale,  la FFVL pourrait-elle s'immiscer dans la  vie en dehors de la fédération des Individus?

Là Patrick, dans ton ardeur à défendre la position fédérale, je trouve que c'est toi qui abuse. La question de Fabrice me paraît tout à fait pertinente.

Pour avoir visionné la vidéo incriminée, nulle part les deux protagonistes ne se prévalent de leur statut de moniteur diplômé ou de sportif de haut niveau affilié à la fédération. Pour ma part, je l'ignorais totalement lorsque je l'ai vue.

La seule menace éventuellement compréhensible de la fédération aurait été de remettre en cause la qualification biplace du pilote car cette sanction pourrait s'appliquer à tout diffuseur de ce type de tuto. J'ignore si ce type de décision aurait une base légale au terme des textes qui régissent la FFVL et l'attribution de la qualification de biplaceur.

Là, la menace est clairement calibrée pour nuire à l'activité professionnelle d'un des acteurs (radiation des EFVL) et à la carrière de sportif de haut niveau du second (sans doute financée en partie par la fédé).

Bref, il s'agit un moyen de pression ciblé pour nuire au maximum aux supposés contrevenants ce qui semble signer une forme de mesquinerie de la part d'un acteur fédéral majeur qu'on souhaiterait plus impartial.

Je tremble à l'idée des rétorsions qu'il va me faire subir pour avoir écorché son prénom.   mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 04 Novembre 2018 - 11:05:10 »

Sur quelle base légale,  la FFVL pourrait-elle s'immiscer dans la  vie en dehors de la fédération des Individus?
La police peut te faire sauter ton permis si elle constate une infraction manifeste que t'aurais postée sur youtube.
source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2017/09/05/30002-20170905ARTFIG00033-infractions-routieres-ne-publiez-pas-vos-exploits-sur-les-reseaux-sociaux.php

Compte-tenu de la politique de contrôles durcis des biplaceurs suite aux surcouts des sinistres en bi et quelques abus (du genre déco dans le nuage), la réponse de la fédé, bien que maladroite, parait légitime. D'autant plus si c'est un moniteur qui pilote, lequel a du signer la charte du moniteur FFVL.

Quel est le rapport entre les forces de l'Etat qui ont la charge de faire respecter les Lois de ce pays et celle d'un groupe d'individus qui n'ont aucune autorité pour cela en dehors de réglementer et contrôler ce qu'il se fait dans le cadre strict des activités fédérales?

J'attends que vous citiez les textes légaux! Quand on représente une institution (la FFVL) et qu'on représente le Ministère des Sports, on se doit d'être exemplaire sur ce genre d'affaires, au moins sur le fond.   Entre faire une remarque personnelle et des menaces, il y a une  grosse différence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #73 le: 04 Novembre 2018 - 11:14:58 »

Fais-toi plaisir :
https://federation.ffvl.fr/statuts-et-reglements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #74 le: 04 Novembre 2018 - 11:26:37 »

Compte-tenu de la politique de contrôles durcis des biplaceurs suite aux surcouts des sinistres en bi et quelques abus (du genre déco dans le nuage), la réponse de la fédé, bien que maladroite, parait légitime. D'autant plus si c'est un moniteur qui pilote, lequel a du signer la charte du moniteur FFVL.
On comprend que la ffvl soit en difficulté pour négocier les contrats d'assurance bi. Si c'est sa nouvelle politique à l'encontre des mauvais biplaceur j'espère qu'elle fait autre chose que de s'en prendre qu'au problème de l'image diffusée sur le web et que des vraies sanctions ont étés prises sur le terrain.
Alors, à part menacer des clowns, quelqu'un pourrait nous renseigner sur les actions qu'elle mène sur le terrain face à certains biplaceurs pros qui n'hésitent pas à faire prendre de vrais riques à de vrais passagers pour queques $ de plus.
Combien de biplaceurs ont été radiés pour faute cette année ?

Je vois plus haut que Patrick dit que la vidéo en question engage directement la fédé?  Il y avait le logo de la fédé dans le générique?  L'appel à la commission de discipline doit, j'imagine,  pouvoir se faire dans un cadre et un contexte et un motif clairement défini. Je voudrais bien savoir quels sont ils pour pouvoir invoquer de telles menaces pour une vidéo en ligne.

Edit . Ben vas y Benoit, donnes nous les les motif ? Si tu cherches un peu tu vas trouver tout un tas de docs relatifs à l'encadrement légal de la commission de discipline. Tu vas même pouvoir te demander comment fait M. Ardouin pour en connaître la décision d'avance. C'est vraiment très douteux. Contrairement à Sam, je doute que se message soit un coup de colère à la va vite. En tout cas c'est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 20 requêtes.
anything