Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire le forum Aircross, voici la dernière intervention de Luc :
par luc armant » Lun 22 Fév 2010, 19:13
Bonjour,
Je viens d'avoir un longue conversation sur skype avec Gibus. C'est tout de suite beaucoup mieux en discutant à vive voix. Gibus est vraiment un type talentueux, généreux et entier que j'apprécie beaucoup. Je dois dire que je regrette vraiment de ne pas pouvoir m'investir dans ce forum rempli d'intervenants interessants, du fait de mon obligation de ne pas divulguer d'information.
Ce que je lui ai dit:
a tu eu tout seul cette idée de jonc en arche pour concevoir une 2 rangée ? réponds clairement s'il te plait !! ... et pas une tartine qui dilue l'information ..
oui, ton concept de jonc en arche a été primordial dans mon projet de proto 2 rangées. C'est bien toi le pionnier dans ce concept. Je l'ai dit dans l'article de Vol Libre et je le répête sur les forums. Et je vais demander à ce que ce soit ajouté dans notre page sur l'historique du bbHPP.
Sur mon proto 2 rangées, j'avais perfectionné ton concept. ça n'était pas du simple copié-collé, arriver au résultat du bbHPP a necessité un travail long et acharné. Par exemple, j'ai mis des joncs sur toutes les nervures, y compris non suspentées et je me suis servi de diagonales et bandes de tensions supérieures qui s'appuient sur le haut des joncs afin de mieux les tenir en flambement.
Je n'ai rien volé. Ton concept faisait partie du domaine public. En 2005, déjà, on trouve dans Vol Libre un article de Michel Ferrer qui montrait ton proto 2lignes. Sur une photo, tu y montres la structure interne et le fameux jonc en arche qui avait déjà commencé à me faire cogiter.
Je n'ai jamais cherché non plus à m'attribuer la paternité de ton concept. Mais je comprends que ton sens de l'honneur très devellopé aurait voulu que Ozone te demande la permission d'utiliser ton concept dans le bbHPP avant de le sortir en compétition. Cependant, chez Ozone, il n'y a pas le même sens aigu de l'honneur. Quand j'y ai été embauché, le gibus arc était déjà utilisé dans la Mantra 2 et la R07. Demander la permission pour le Gibus Arc n'est pas plus approprié que de demander la permission à je-ne-sais-qui pour faire des diagonales ou des mini-ribs. Pour nous, le parapente est une grande oeuvre collective où l'on peut piocher dans les "ingrédients" du domaine public qui nous semble interessants, et, évidemment, d'essayer de les améliroer ou d'en créer de nouveaux.
peux tu me promettre solenellement ... ici dans ce forum, de ne pas utiliser la prochaine innovation que je vais bientot sortir ? .... et celà sur une durée d'au moins 2 saisons
J'aimerais bien adhérer à ton sens de l'honneur, en tout cas, je souhaite très sincèrement que ta prochaine innovation soit aussi ingénieuse que la gibus arc et t'apporte le succès que tu mérites. Toutefois je ne connais pas de constructeur qui partage ce sens aigu de l'honneur. Tu sembles dire que Gin le fait mais je préfère en douter. Je te conseille donc de tenir secret tes innovations, de ne pas les divulguer sur aucun forum, ou aucun magazine avant d'avoir récolté quelques résultats. Il faut aussi bien s'imaginer qu'il n'est jamais impossible, comme ça arrive souvent dans d'autres domaines, que différentes personnes découvrent ou inventent des choses similaires séparément, étant tous inspirés par les mêmes oeuvres antérieures. Par ailleurs, je serais flatté si tu utilises des "ingrédients" de la R10, donc ne te gène surtout pas si tu crois que ça peut t'être utile.
Bien amicalement,
Luc