+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:30:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du copiage ou non copiage ozone - aircross  (Lu 67662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #175 le: 23 Février 2010 - 10:18:26 »

 salut !

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire le forum Aircross, voici la dernière intervention de Luc :

Citation
par luc armant » Lun 22 Fév 2010, 19:13
Bonjour,

Je viens d'avoir un longue conversation sur skype avec Gibus. C'est tout de suite beaucoup mieux en discutant à vive voix. Gibus est vraiment un type talentueux, généreux et entier que j'apprécie beaucoup. Je dois dire que je regrette vraiment de ne pas pouvoir m'investir dans ce forum rempli d'intervenants interessants, du fait de mon obligation de ne pas divulguer d'information.

Ce que je lui ai dit:


Citation de: Gibus
a tu eu tout seul cette idée de jonc en arche pour concevoir une 2 rangée ? réponds clairement s'il te plait !! ... et pas une tartine qui dilue l'information ..

oui, ton concept de jonc en arche a été primordial dans mon projet de proto 2 rangées. C'est bien toi le pionnier dans ce concept. Je l'ai dit dans l'article de Vol Libre et je le répête sur les forums. Et je vais demander à ce que ce soit ajouté dans notre page sur l'historique du bbHPP.
Sur mon proto 2 rangées, j'avais perfectionné ton concept. ça n'était pas du simple copié-collé, arriver au résultat du bbHPP a necessité un travail long et acharné. Par exemple, j'ai mis des joncs sur toutes les nervures, y compris non suspentées et je me suis servi de diagonales et bandes de tensions supérieures qui s'appuient sur le haut des joncs afin de mieux les tenir en flambement.
Je n'ai rien volé. Ton concept faisait partie du domaine public. En 2005, déjà, on trouve dans Vol Libre un article de Michel Ferrer qui montrait ton proto 2lignes. Sur une photo, tu y montres la structure interne et le fameux jonc en arche qui avait déjà commencé à me faire cogiter.
Je n'ai jamais cherché non plus à m'attribuer la paternité de ton concept. Mais je comprends que ton sens de l'honneur très devellopé aurait voulu que Ozone te demande la permission d'utiliser ton concept dans le bbHPP avant de le sortir en compétition. Cependant, chez Ozone, il n'y a pas le même sens aigu de l'honneur. Quand j'y ai été embauché, le gibus arc était déjà utilisé dans la Mantra 2 et la R07. Demander la permission pour le Gibus Arc n'est pas plus approprié que de demander la permission à je-ne-sais-qui pour faire des diagonales ou des mini-ribs. Pour nous, le parapente est une grande oeuvre collective où l'on peut piocher dans les "ingrédients" du domaine public qui nous semble interessants, et, évidemment, d'essayer de les améliroer ou d'en créer de nouveaux.


Citation de: Gibus
peux tu me promettre solenellement ... ici dans ce forum, de ne pas utiliser la prochaine innovation que je vais bientot sortir ? .... et celà sur une durée d'au moins 2 saisons

J'aimerais bien adhérer à ton sens de l'honneur, en tout cas, je souhaite très sincèrement que ta prochaine innovation soit aussi ingénieuse que la gibus arc et t'apporte le succès que tu mérites. Toutefois je ne connais pas de constructeur qui partage ce sens aigu de l'honneur. Tu sembles dire que Gin le fait mais je préfère en douter. Je te conseille donc de tenir secret tes innovations, de ne pas les divulguer sur aucun forum, ou aucun magazine avant d'avoir récolté quelques résultats. Il faut aussi bien s'imaginer qu'il n'est jamais impossible, comme ça arrive souvent dans d'autres domaines, que différentes personnes découvrent ou inventent des choses similaires séparément, étant tous inspirés par les mêmes oeuvres antérieures. Par ailleurs, je serais flatté si tu utilises des "ingrédients" de la R10, donc ne te gène surtout pas si tu crois que ça peut t'être utile.

Bien amicalement,
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 23 Février 2010 - 13:24:16 »

voila qui est mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #177 le: 23 Février 2010 - 20:52:58 »

Pour Akira, c'est toi sur la photo ? Sinon à part ca va ?J'ai vu que tu avais fais référence a la loi de Godwin, ou au point de Godwin, étais-ce suite à mon allusion à la décence anti-aérienne de Berlin bombardée durant la dernière guerre ? Je rassure tout de suite tout le monde aucun des intervenants à cette discussion internet ne sont les avatars d'Adolf Hitler , tous de braves pilotes  . Et nous avons atteint, en passant,  pour de vrai, le Godwin point! La suite se fera en privé me dit on , allez je paye des bières .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #178 le: 23 Février 2010 - 21:02:49 »

Certes mais c'etait un point godwin discret avec smiley (puisque le tien etait assez discet aussi avec la flak) ... J'espere que tu n'en a pas pris ombrage  trinquer
Sinon mon avatar est sh-akira ... la chanteuse. Je suis un homme ... meme s'il m'arrive de porter des jupes de temps a autre  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #179 le: 23 Février 2010 - 21:41:39 »

En tout cas ce n'est pas une discussion fertile pour moi car j'ai appris plein de choses cette semaine et notament les Troll et le point de Godwin...
merci les copains...
et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Mathieu
Invité
« Répondre #180 le: 24 Février 2010 - 17:38:19 »

En parlant d'innover et/ou de copier, j'ai trouvé pas mal le slogan de Kortel pour la Karver:

"La seule question: qui va oser copier le premier?"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 06 Mars 2010 - 10:33:30 »

Bonjour,
En discutant avec Gibus, j'ai escusé ses propos initiaux excessifs à mon égard sur son forum. Je comprends que son forum est un peu comme son jardin et qu'il y exprime ses humeurs sans retenue. Je comprends aussi sa frustration de ne plus pouvoir faire le gros coup dont il rêvait depuis des années avec une deux lignes bien que je ne doute pas qu'il a dans ses cartons de quoi assurer toute la réussite qu'Aircross mérite. 

J'aurais préféré lire quelques escuses de Vim sur ce forum pour ses nombreux propos infondés et irrespectueux (pour ne pas dire plus) à mon égards. Je ne le connais pas mais je prends son actuel silence pour telles. 

Merci à la majorité des intervenants d'avoir contribué à ne pas avoir fait tourner ce sujet en vrille. ça n'aurait rendu service à personne. Je crois qu'on a tous mérité une bonne tournée de bière !

A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #182 le: 06 Mars 2010 - 12:19:28 »

 trinquer luc

et merci à toi pour ta participation (et je ne parle que de ce fil Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Planbfr
Invité
« Répondre #183 le: 11 Avril 2010 - 17:05:50 »

Je viens de (re)lire ce post et j'en ris bien  mort de rire

Je suis tombé sur un vieux bouquin de conception d'ailes aviation qui trainait depuis des décennies dans la famille.

Toutes les pseudos-innovations (rigidication hétérogène struturelle (arches..), rigidification hétérogène matériau (renforts composites aux points de rupture ...) qui font la fièreté des construteurs de parapente actuels ont été déjà découvertes il y a plus de 30-40 ans  mort de rire

D'ailleurs les constructeurs de parapente semblent visiblement être en retard de 15-20 ans dans leur copie des constructeurs aviation car ces derniers appliquent depuis longtemps la rigidication homogène (densité constante des matériaux composites) pour répartir toute variation de charge sur toute la structure.

Ma conclusion perso: tout constructeur parapente qui accuse un autre de le copier est du dernier ridicule car lui même n'a fait que copier un constructeur aviation à la base  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 11 Avril 2010 - 17:34:17 »

tu as tout a fais raison, c'est quoi le nom de ce bouquin par curiosité ?

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Bradepitre
Invité
« Répondre #185 le: 12 Avril 2010 - 09:44:31 »

Je ne sais pas de quel livre il parlait, mais si vous lisez "les ailes du silence" de Didier Givois (Glénat), vous comprendrez que les accusations de copiage sont totalement dénuées d'intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.
anything