+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:27:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficile d'imaginer des situations géopolitiques plus stupides, aveuglantes,...  (Lu 8398 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« le: 02 Février 2024 - 12:00:50 »

... meurtrières et mondialement dangereuses :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/reportage-guerre-israel-hamas-apres-avoir-tout-essaye-des-familles-d-otages-participent-aux-blocages-des-convois-humanitaires-vers-gaza_6337885.html

Mais peut-être en avez-vous repéré d'autres du même acabit dans l'histoire humaine ayant pourtant laissé place à une issue qui démonte durablement un conflit à risque mondialisé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #1 le: 02 Février 2024 - 14:21:18 »

Hors sujet, 0 intérêt sur un forum de parapente, ni de près, ni de loin, à part créer de la polémique. Il y a d'autres réseaux sociaux pour ce type de sujet, FB, Reddit, X, etc...

Déjà que le sujet sur la chasse pollue pas mal (à mon goût), le fil des activités récentes sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #2 le: 02 Février 2024 - 19:33:48 »

Tu m'as tout l'air d'être passé à côté d'une idée cruciale :

Avec leurs hauteurs de vue variables, conquises par astuces, leurs horizons ouverts obtenus sans s'empêcher de tourner en rond, les parapentistes sont évidemment les humains dont le monde attend les solutions salvatrices aux problèmes les plus critiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 02 Février 2024 - 19:44:11 »

Hors sujet, 0 intérêt sur un forum de parapente, ni de près, ni de loin

"Le Troquet / Autres discussions : discussions générales... on discute de parapente et d'absolument tout le reste "

Si le fonctionnement du forum ne te convient pas, il est possible d'en discuter... ailleurs (je crois que c'est dans la rubrique "le chant du vario/le chant du vario").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 02 Février 2024 - 20:53:10 »

Citation de l'article : "Surtout, je pense qu'il n'y a pas de civil [à Gaza] qui ne soit pas impliqué dans ces attaques".
Avant, je pensais que c'était de la mauvaise foi. Ou de la bêtise la plus totale. Depuis que j'ai découvert la théorie de la dissonance cognitive, j'ai une clé de compréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #5 le: 03 Février 2024 - 14:47:09 »

Hors sujet, 0 intérêt sur un forum de parapente, ni de près, ni de loin, à part créer de la polémique. Il y a d'autres réseaux sociaux pour ce type de sujet, FB, Reddit, X, etc...

Déjà que le sujet sur la chasse pollue pas mal (à mon goût), le fil des activités récentes sur le forum.

La seule vraie solution aurait été de


Après, comme dit Hub, le fil n'est pas hors sujet et placé au bon endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 03 Février 2024 - 15:31:32 »

Citation de l'article : "Surtout, je pense qu'il n'y a pas de civil [à Gaza] qui ne soit pas impliqué dans ces attaques".
Avant, je pensais que c'était de la mauvaise foi. Ou de la bêtise la plus totale. Depuis que j'ai découvert la théorie de la dissonance cognitive, j'ai une clé de compréhension.

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est l'une des trois raisons que tu viens de citer ?

N'as-tu pas envisagé que cette déclaration pouvait être réaliste à 70% ?

Quels médias consultes-tu ? (je veux dire de quel bord gauche ou droite ? (donc pro Hamas ou pro Israël)).

Le fait de trouver des circonstances atténuantes (voir des justifications aux pires exactions) n'est-il pas une clé de compréhension de la dissonance cognitive de ceux, qui au minimum, ne condamnent pas le Hamas ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 03 Février 2024 - 16:18:45 »

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est l'une des trois raisons que tu viens de citer ?
N'as-tu pas envisagé que cette déclaration pouvait être réaliste à 70% ?

Quels médias consultes-tu ? (je veux dire de quel bord gauche ou droite ? (donc pro Hamas ou pro Israël)).

Le fait de trouver des circonstances atténuantes (voir des justifications aux pires exactions) n'est-il pas une clé de compréhension de la dissonance cognitive de ceux, qui au minimum, ne condamnent pas le Hamas ?
Merci de donner un parfait exemple de comment un biais cognitif se met en place lorsque les conditions sont propices.

Je lis Le Monde, le Courrier International et parfois des journaux allemands, pour répondre à ta question. Le Monde publie des articles sur les exactions commises par le Hamas et sur celles commises par l'armée israélienne, traite les deux bords.

Je ne vois pas comment la déclaration pourrait être "réaliste à 70%". Le déclaration est qu'aucun civil à Gaza ne serait impliqué dans les attaques du Hamas.
L'analyse des mots suffisent à mettre en évidence l'aberration de cette déclaration :
 - "Aucun civil" : donc les bébés et jeunes enfants seraient impliqués dans les actions du Hamas ? Qu'on m'explique en quoi ils ont une part de responsabilité dans de telles horreurs ?
  - "Aucun" et "impliqué" : affirment que la totalité de la population aurait eu un rôle actif dans les attaques ? Il suffit de regarder les chiffres : le Hamas a envoyé un nombre indéterminé de ses terroristes, disons quelques milliers. Avec les équipes de soutien logistique, ça doit faire quelques dizaines de milliers de personnes impliquées. La bande de Gaza regroupe 6 millions de personnes. Si, ne serait-ce qu'un million de personnes avaient été "impliquées", les attaques auraient d'une toute autre ampleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #8 le: 03 Février 2024 - 17:03:57 »

Hors sujet, 0 intérêt sur un forum de parapente, ni de près, ni de loin, à part créer de la polémique. Il y a d'autres réseaux sociaux pour ce type de sujet, FB, Reddit, X, etc...

Déjà que le sujet sur la chasse pollue pas mal (à mon goût), le fil des activités récentes sur le forum.

La seule vraie solution aurait été de


Après, comme dit Hub, le fil n'est pas hors sujet et placé au bon endroit.


Ok, je n'avais pas connaissance de cette rubrique, mon point d'entrée sur le forum est la page "Messages non lus depuis votre dernière visite.". Elle perd tout son intérêt quand tu as les 2-3 premières pages qui sont squattés par du hors-sujet, cf la chasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #9 le: 03 Février 2024 - 19:10:36 »

Ok, je n'avais pas connaissance de cette rubrique, mon point d'entrée sur le forum est la page "Messages non lus depuis votre dernière visite.". Elle perd tout son intérêt quand tu as les 2-3 premières pages qui sont squattés par du hors-sujet, cf la chasse.
Au contraire ! Ce point d'entrée te permet de filtrer rapidement ce qui t'intéresse ou pas. (C'est celui que j'utilise et que je recommande)
Si tu regardes bien, tu vois que ce message est indiqué comme étant dans autres discussions. Quand je n'ai pas envie de me farcir ce genre de lecture, je regarde simplement le message non lus suivant.
Et quand j'arrive à la fin de la page, et que j'ai éclusé tous les messages intéressants, tu as un bouton (un en haut et un en bas) qui te permet de MARQUER TOUS LES MESSAGES COMME LUS et ils ne t'embetent plus (jusqu'à ce que quelqu'un re poste dans ces fils, et là tu seras peut-être d'humeur à voir ce qui s'y dit. Sinon tu re remarque comme lu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 03 Février 2024 - 21:37:56 »

(je veux dire de quel bord gauche ou droite ? (donc pro Hamas ou pro Israël)).
Vraiment n'importe quoi. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 04 Février 2024 - 19:03:47 »

Je ne vois pas comment la déclaration pourrait être "réaliste à 70%". Le déclaration est qu'aucun civil à Gaza ne serait impliqué dans les attaques du Hamas.

Pour moi ça parait pourtant très simple.
Tu penses qu'aucun civil n'est impliqué dans les attaques du Hamas.
La réalité est tout autre, et la question devrait être : combien de civils ce sont impliqués dans les attaques du Hamas ?

Ou plus largement combien de civils soutiennent les attaques du Hamas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #12 le: 04 Février 2024 - 19:40:28 »

On vient de m'indiquer qu'un vieillard centenaire avait nourri mon troll avec quelques jours d'anticipation dans un grand journal (faute de connaitre le chant du vario probablement) !

Comme sa tribune n'est pas intégralement visible sans abonnement je cite :

Tribune d'Edgar Morin dans "Le Monde" le 22 janvier 2024 : « Le progrès des connaissances a suscité une régression de la pensée » :

Multiplication des guerres, réchauffement climatique, essor des régimes autoritaires : le monde
court au désastre, mais il nous faut résister à la haine, estime, dans une tribune au « Monde », le
sociologue et philosophe :

S’il est minuit dans le siècle : lorsque Victor Serge a publié le livre qui porte ce titre, en 1939, année
du pacte germano-soviétique et du dépeçage de la Pologne, il était effectivement minuit et une nuit
irrévocable allait s’épaissir et se prolonger pendant cinq ans.
N’est-il pas minuit dans notre siècle ? Deux guerres sont en cours. Celle d’Ukraine a déjà mobilisé
l’aide économique et militaire d’une partie du monde, avec une radicalisation et un risque
d’élargissement du conflit. La Russie n’est pas parvenue à annexer l’Ukraine, mais elle se maintient
dans les régions antérieurement séparatistes russophones. Le blocus l’a partiellement affaiblie, mais
il a aussi stimulé son développement scientifique et technique, notamment dans le domaine
militaire. Cette guerre a déjà des conséquences considérables : l’autonomisation diversement
avancée du Sud par rapport à l’Occident et le resserrement d’un bloc Russie-Chine.
Un nouveau foyer de guerre s’est allumé au Proche-Orient après le massacre commis par le Hamas
le 7 octobre 2023, suivi par les bombardements meurtriers d’Israël sur Gaza. Ces carnages,
accompagnés de persécutions en Cisjordanie et de déclarations annexionnistes, ont réveillé la
question palestinienne endormie. Ils ont montré à la fois l’urgence, la nécessité et l’impossibilité
d’une décolonisation de ce qui reste de la Palestine arabe et de la création d’un Etat palestinien.
Comme nulle pression n’est, ni ne sera, exercée sur Israël pour arriver à une solution à deux pays,
on ne peut prévoir qu’une aggravation, voire un élargissement de ce terrible conflit. C’est une leçon
tragique de l’histoire : les descendants d’un peuple persécuté pendant des siècles par l’Occident
chrétien, puis raciste, peuvent devenir à la fois les persécuteurs et le bastion avancé de l’Occident
dans le monde arabe.
La pensée est devenue aveugle
Ces guerres aggravent la conjonction de crises qui frappent les nations, entretenues par
l’antagonisme virulent entre trois empires : les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Les crisess’entretiennent les unes les autres dans une sorte de polycrise écologique, économique, politique,
sociale, civilisationnelle qui va s’amplifiant.
La dégradation écologique affecte les sociétés humaines par leurs pollutions urbaines et rurales,
aggravées par l’agriculture industrielle. L’hégémonie d’un profit incontrôlé (cause majeure de la
crise écologique) accroît les inégalités dans chaque nation et sur toute la planète. Les qualités de
notre civilisation se sont dégradées et ses carences se sont accrues, notamment dans le
développement des égoïsmes et la disparition des solidarités traditionnelles.
La démocratie est en crise sur tous les continents : elle se voit de plus en plus remplacée par des
régimes autoritaires, qui, en disposant des moyens de contrôle informatique sur les populations et
les individus, tendent à former des sociétés de soumission qu’on pourrait appeler néototalitaires. La
mondialisation n’a créé aucune solidarité et les Nations unies sont de plus en plus désunies.
Cette situation paradoxale s’insère dans un paradoxe global propre à l’humanité. Le progrès
scientifique technique qui se développe de façon prodigieuse dans tous les domaines est la cause
des pires régressions de notre siècle. C’est lui qui a permis l’organisation scientifique du camp
d’extermination d’Auschwitz ; c’est lui qui a permis la conception et la fabrication des armes les
plus destructrices, jusqu’à la première bombe atomique ; c’est lui qui rend les guerres de plus en
plus meurtrières ; c’est lui qui, animé par la soif du profit, a créé la crise écologique de la planète.
Notons – ce qui est difficile à concevoir – que le progrès des connaissances, en les multipliant et en
les séparant par des barrières disciplinaires, a suscité une régression de la pensée, devenue aveugle.
Lié à une domination du calcul dans un monde de plus en plus technocratique, le progrès des
connaissances est incapable de concevoir la complexité du réel et notamment des réalités humaines.
Ce qui entraîne un retour des dogmatismes et des fanatismes, ainsi qu’une crise de la moralité dans
le déferlement des haines et des idolâtries.
L’absence d’espoir
Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme ? Ce mot exorcise le mal et
donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise
anthropologique : c’est la crise de l’humanité qui n’arrive pas à devenir Humanité.
Il fut un temps – pas si lointain – où l’on pouvait envisager un changement de voie. Il semble que ce
soit trop tard. Certes, l’improbable et surtout l’imprévu peuvent advenir. Nous ne savons pas si la
situation mondiale est seulement désespérante ou vraiment désespérée. Cela signifie qu’il faut, avec
ou sans espérance, avec ou sans désespérance, passer à la Résistance. Le mot évoque
irrésistiblement la résistance des années d’occupation (1940-1945), dont les débuts, du reste très
modestes, furent rendus difficiles par l’absence d’un espoir prévisible après la défaite de 1940.
L’absence d’espoir prévisible est semblable de nos jours, mais les conditions sont différentes. Nous
ne sommes pas actuellement sous une occupation militaire ennemie : nous sommes dominés par de
formidables puissances politiques et économiques et menacés par l’instauration d’une société desoumission. Nous sommes condamnés à subir la lutte entre deux géants impérialistes et l’éventuelle
irruption guerrière du troisième. Nous sommes entraînés dans une course vers le désastre.
Fraternité, vie et amour
La première et fondamentale résistance est celle de l’esprit. Elle nécessite de résister
à l’intimidation de tout mensonge asséné comme vérité, à la contagion de toute ivresse collective.
Elle nécessite de ne jamais céder au délire de la responsabilité collective d’un peuple ou d’une
ethnie. Elle exige de résister à la haine et au mépris. Elle prescrit le souci de comprendre la
complexité des problèmes et des phénomènes plutôt que de céder à une vision partielle ou
unilatérale. Elle requiert la recherche, la vérification des informations et l’acceptation des
incertitudes.
La résistance comporterait aussi la sauvegarde ou la création d’oasis de communautés dotées
d’autonomie relative (agroécologique) et de réseaux d’économie sociale et solidaire. La résistance
supposerait aussi la coordination des associations vouées aux solidarités et au refus des haines. La
résistance préparerait les jeunes générations à penser et à agir pour les forces d’union de fraternité,
de vie et d’amour que nous pouvons concevoir sous le nom d’Eros, contre les forces de dislocation,
de désintégration, de conflit et de mort que nous pouvons concevoir sous les noms de Polemos et
Thanatos.
C’est l’union, au sein de nos êtres, des puissances de l’Eros et de celles de l’esprit éveillé et
responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges.
Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n’est pas le certain, l’inattendu est toujours
possible.


Edgar Morin est sociologue et philosophe. Son dernier livre, « Encore un moment… » (Denoël), a
été publié en 2023.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #13 le: 05 Février 2024 - 12:31:06 »

À chacun sa vision & sa lecture du monde selon son prisme idéologique, non ?...
Le biais cognitif, c'est comme l'enfer,... c'est les autres !.
Ton sociologue, d'obédience communiste, dont l'analyse est exposée dans un journal de gauche. Soit.
C'est une vision.
Chacun y trouvera à lire, dire, redire, vanter, s'opposer, militer, occulter,....

Dans cette tribune, l'évocation de l'efficacité machiavélique de l'organisation de la solution finale... qui pourrait trouver à y contredire ?
... mais rien sur celle des grands leaders Staline, Mao, Pol Pot, et autres grands "visionnaires"... qui, en terme de millions de morts, sont pourtant bien loin devant...
oubli ? humanisme orienté ? idéologie ? biais cognitif ?...

Je n'ai pas beaucoup entendu nos grands humanistes politiques, tellement addicts aux punchlines & autres buzz médiatiques, s'épancher sur :
- le Soudan aujourd'hui...
- l'Arménie hier...... la liste est sans fin...
Une émotion à géométrie variable, valable pour tous les bords politiques, selon ce que cela peut rapporter politiquement / stratégiquement à un instant T.
Rien de nouveau sur la planète.

Quant à danser pieds nus autour d'un feu, vivant de paix & d'amour dans une zad, à regarder pousser ses poireaux ?
.... ouais, pourquoi pas ?!... mais pour combien de temps ?...
...à l'échelle de moi-même, on m'a appris qu'en boxe, quand tu baisses ta garde, t'en prends très rapidement plein la poire....
... quid à l'échelle d'un pays & de son positionnement international ?........................

....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #14 le: 05 Février 2024 - 12:54:59 »


... mais rien sur celle des grands leaders Staline, Mao, Pol Pot, et autres grands "visionnaires"... qui, en terme de millions de morts, sont pourtant bien loin devant...
oubli ? humanisme orienté ? idéologie ? biais cognitif ?...

Je n'ai pas beaucoup entendu nos grands humanistes politiques, tellement addicts aux punchlines & autres buzz médiatiques, s'épancher sur :
- le Soudan aujourd'hui...
- l'Arménie hier...... la liste est sans fin...
Une émotion à géométrie variable, valable pour tous les bords politiques, selon ce que cela peut rapporter politiquement / stratégiquement à un instant T.
Rien de nouveau sur la planète.


Ça parait compliqué dans un seul article. Pour ce que tu déclares concernant 'le silence' sur les autres massacres/pays on ne peut que conclure que tu ne lis pas la bonne presse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 05 Février 2024 - 12:58:50 »

c'est bien cela, à chaque type de presse,... son biais cognitif....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #16 le: 05 Février 2024 - 13:29:40 »

Qualifier Le Monde de journal de gauche, c'est comme qualifier Macron de centriste ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 05 Février 2024 - 13:42:33 »

C'est du second degré j'espère !

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #18 le: 05 Février 2024 - 13:49:15 »

Qualifier Le Monde de journal de gauche, c'est comme qualifier Macron de centriste ....

... à chacun son biais !...  ange
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 05 Février 2024 - 14:10:12 »

Qualifier Le Monde de journal de gauche, c'est comme qualifier Macron de centriste ....

... à chacun son biais !...  ange
...
Suffit de lire les commentaires des articles dans les journaux en ligne si besoin est de s'en convaincre :

- pour les lecteurs du Figaro : Macron est un gauchiste tendance communiste
- pour les lecteurs de Libération : c'est limite un gars d'extrême-droite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #20 le: 05 Février 2024 - 14:13:00 »

Qualifier Le Monde de journal de gauche, c'est comme qualifier Macron de centriste ....
Suffit de lire les commentaires des articles dans les journaux en ligne si besoin est de s'en convaincre :

- pour les lecteurs du Figaro : Macron est un gauchiste tendance communiste
- pour les lecteurs de Libération : c'est limite un gars d'extrême-droite
1 je pense que ça ne doit pas être loin de la définition d'un centriste Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 05 Février 2024 - 14:18:12 »

Tu m'as tronqué ma citation, je parlais surtout du biais ! (pour une fois que je suis d'accord avec 2bbc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #22 le: 05 Février 2024 - 14:40:00 »

 canap je n'avais pas compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #23 le: 05 Février 2024 - 15:08:23 »

2bbc nous dévoile les camps et les clans :
Citation
Ton sociologue, d'obédience communiste, dont l'analyse est exposée dans un journal de gauche.

Sauf que Xavier Niel, soutien de campagne de Macron et de son mouvement "En Marche" est patron du journal, et qu' Edgar Morin auteur de cette tribune n'a été adhérent au parti communiste français que pour participer efficacement à la Résistance de 1941 à 1949, date à laquelle il en est exclu pour cause de divergence. Il est d'ailleurs indépendant de tout parti politique depuis 1951 !  Le traiter de communiste 75 ans après mériterait presque une petite attaque en diffamation, particulièrement au regard de son oeuvre de critique profonde de ce type d'endoctrinement !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin
« Dernière édition: 05 Février 2024 - 15:20:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 05 Février 2024 - 15:38:13 »

2bbc nous dévoile les camps et les clans ...

Ben,... faut pas sortir de Sciences-Po pour se rendre compte qu'ici, comme partout ailleurs dans toute société, tout le monde ne mange pas à la même table & ne batifole pas dans le même kolkhoze / kibboutz / fast-food !.
.... & a sa propre vision du monde...
...génératrice de débats constructifs / éruptifs / orientés / sans fin / sans intérêts / ...

À t'exprimer, tu t'exposes & te dévoiles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.