+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 14:17:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Consom acteur...  (Lu 15574 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 05 Novembre 2017 - 11:17:01 »



Ma décision est prise, je n'achèterai une voile en Doko... ça, c'est dit.

Pas parce que le Doko c'est moins résistant et gna gna gni et gna gna na. je n'ai pas d'avis là dessus.

Parce que les fabricants paient ce matériau moins cher que le Porcher mais qu'ils ne répercutent pas sur le prix de vente.. Ils sont même capables de vendre plus cher si on est prêt à payer... car le problème est bien là. Le prix final est celui que les consommateurs sont prêts à y mettre.

Si on accepte de payer des prix de plus en plus chers des voiles fabriquées dans des pays du tiers monde avec des matériaux qui sont négociés au meilleurs  prix, pourquoi les marchands se priveraient ils ?

Je n'ai aucune idée si des futurs acheteurs seraient prêts comme moi à considérer ce critère mais je trouve qu'un minimum de mécontentement serait de bonne guerre.

Lorsque j’achète un vélo, le prix est différent selon la qualité du dérailleur choisi etc..

Pour un parapente, je ne choisi pas le niveau de qualité du tissu et le prix est ajusté au maximum de ce que les acheteurs seront prêts à y mettre.. c'est à dire + de 4000 aujourd'hui. humm..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 05 Novembre 2017 - 11:54:14 »

Je comprends ton raisonnement.
Mais les fabricants de parapentes auraient plus de poids pour contraindre tel ou tel fabricant de tissus à diminuer leur prix.
Je pense que ton attitude est vaine.

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2017 - 12:50:54 »

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Ha? Tu crois? Suffit de voir son comportement, au client final, face à la pénurie de beurre. Béééé, des vrais moutons, c'est les producteurs qui montent au créneau pour dénoncer la fumisterie.
Après avoir été contraint d'acheter de la bouffe dégueulasse dans des hyper pourris qui se gavent sur son dos, après avoir lui même contribué à alimenter et enrichir la grande distribution. Après avoir subi son enrôlement, favorisé la prédation de ses petits commerces et circuits de proximité, pris des cartes mouchardes sur ses habitudes, pris des crédits chez ses propres prédateurs. On lui refile des arguments genre "ton attitude est vaine" et hop on continue à lui refourguer de la daube en barre. Trop facile. T'y crois encore au pouvoir du consommateur de base toi?
J' stop au flood

Sinon, c'est pas du doko, c'est du dokdo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2017 - 15:21:25 »

Faut peut être prendre en compte aussi le prix du développement dans un produit, non ?
Certaines marques c'est une évidence y mettent beaucoup plus que d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2017 - 16:31:05 »

Si un constructeur de parapente.. Ferait une voile en dokdo/Dominico.. Avec un prix revu à la baisse en fonction de la matière première.. Est-ce ça ce vendrais plus...? Même pas sur..?

Il y a bien sur le marché du neuf la trekking senso en skytex ( Les matières premières sont exclusivement européennes et l'assemblage est désormais réalisé en France, par HORIZON PARAPENTE à St Mathieu de treviers (34). L'usine sous traitante,  situé en Croatie  produira seulement lorsque cela sera nécessaire) Au prix neuf de 2290 euros..!  
Et c'est pas pour ça que l'on en voit beaucoup sur les décollages ..!
À vos réflexions..! 😁 (lol)
« Dernière édition: 05 Novembre 2017 - 16:48:25 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2017 - 18:12:27 »


Trekking, c'est le vilain petit canard qui vend à prix hyper correct mais qui ne commissionne pas d'intermédiaires. Trekking vend en direct et se met à dos bien des marchands.

N'oublions pas que les articles dithyrambiques qui vantent les mérites de la dernière merveille d'une major compagnie sont écrits par des marchands de voiles... cherchez l'erreur !

Les écoles influencent également les achats et n'ont aucun intérêt à promouvoir Trekking.

Trekking se disqualifie, non pas pour la qualité du produit mais parce qu'il ne rentre pas dans le système. 

Je souhaite à Trekking de pouvoir continuer à développer de nouvelles voiles solides made in Europa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #6 le: 05 Novembre 2017 - 20:20:57 »

Sans aborder la marque Trekking, je préfère également une voile faite en Porcher. Il y a encore le choix dans les voiles en Porcher, même si les voiles sont de plus en plus un mix de plusieurs fabricants Porcher et Domenico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2017 - 20:48:31 »

haha !
Je me suis fait leurrer par le titre du fil "consom acteur"...
Je m'attendais à ce que l'auteur aborde la question de la juste rémunération et des conditions de travail satisfaisantes des couturières...
Suivant que telle ou telle marque soit plus ou moins attentive à ces critères, et au pays dans lequel elle fait fabriquer ses ailes...
Cela jouant par conséquent sur la fameuse marge constructeur, en plus du choix des matériaux.
Et l'occasion pour le "consom acteur", d'acheter avec un principe éthique.
Mais non. Nous étions juste sur une question mercantile, et le consommateur reste ici un consommateur.
Encore raté !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2017 - 21:52:13 »

Tu peux voir ça ainsi. J'ai une amie qui bosse chez Porcher. Alors c'est vrai, elle n'est pas une brave couturière..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 - 22:52:17 »

Savez vous si nervures fabrique toujours en France ? Je dirais que oui mais je ne suis pas non plus aller vérifier.
Quelles sont les marques Françaises qui ne sont pas parties délocaliser leur fabrication ?
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2017 - 23:39:49 »

Apparemment "nervures" laisse entendre sur son Site-Web que c'est fabriqué en France..
Mais c'est écrit moins clairement que sur le Site-Web de "trekking"
Alors..  pour nervures c'est dommage il devrait le mettre plus en avant si c'est le cas..!

Apparemment oui..!  Si ça n'a pas changé..?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/le-seul-fabricant-francais-de-parapentes-s-appelle-nervures-et-il-est-pyreneen-552000.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 - 09:16:40 »

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Ha? Tu crois? Suffit de voir son comportement, au client final, face à la pénurie de beurre. Béééé, des vrais moutons, c'est les producteurs qui montent au créneau pour dénoncer la fumisterie.
Après avoir été contraint d'acheter de la bouffe dégueulasse dans des hyper pourris qui se gavent sur son dos, après avoir lui même contribué à alimenter et enrichir la grande distribution. Après avoir subi son enrôlement, favorisé la prédation de ses petits commerces et circuits de proximité, pris des cartes mouchardes sur ses habitudes, pris des crédits chez ses propres prédateurs. On lui refile des arguments genre "ton attitude est vaine" et hop on continue à lui refourguer de la daube en barre. Trop facile. T'y crois encore au pouvoir du consommateur de base toi?
J' stop au flood

Sinon, c'est pas du doko, c'est du dokdo.

Je connais aucun consommateur qui a été fouetté pour aller dans un hyper.
Si les clients y vont c'est qu'ils y trouvent leur compte. Ça fait longtemps que Leclerc a compris que le client préférait avoir le choix plutôt que la qualité.
On est dans un système mondial, si un business model n'est pas attrayant il meurt.
Malheureusement le client lambda préfère acheter des pizzas congelés à 2.5€ sans fromage et sans tomates que des produits non finis mais infiniment de meilleur qualité.
Oui j'y croie encore au pouvoir du consommateur, mais ça prends du temps, et ça il y a pas grand monde qui veux s'en donner.

C'est peut-être exactement le contraire en Parapente. Le client préfère un produit de qualité (conception+ nouveauté) qu'un produit tout venant avec peu de changements (trekking ?).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 - 10:11:02 »





Oui j'y croie encore au pouvoir du consommateur, mais ça prends du temps, et ça il y a pas grand monde qui veux s'en donner.


[/quote]
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 - 10:20:07 »

Salut Limonade,

Je vis dans une région ou le 1er hyper est à 80 bornes de chez moi, et un petit intermerdier hyper cher à 20 bornes : notre bouffe est donc plutôt locale ou circuit court. J'ai habité 30 ans en IDF, et quand je vais chez des potes qui habitent dans les régions sous influence des hyper, 2 choses me choquent : 1 la bouffe est vraiment dégueulasse mais plus personne ne s'en aperçoit, 2 ils associent tout leurs produits à des marques (le steak machin est vraiment meilleur que le steak bidule). En gros, le gout est tellement devenu uniforme qu'il devient associé a une marque.
Est tu si sûr que les consommateurs qui sont dans ce moule ont réellement le choix? Quel choix? Celui de choisir entre carrefour et leclerc, celui de choisir entre daucy et geant vert? Celui de choisir grosse bouse ou super bouse?
Ces systèmes créent ou exploitent de la misère d'un bout à l'autre, aussi bien chez leur producteurs que chez leurs clients. Ils n'ont qu'un seul but : s'enrichir eux et leurs actionnaires. Et alors quoi, ils sont où les clients consom'acteur? Ils sont aveugles? Ou peut être qu'ils s'en foutent royalement. Une seule motivation, payer leur boite de conserve ou leur steak le moins cher possible, dussent t'ils s'empoisonner avec. Alors de là à se poser la question sur la misère du le gars qui les produit, un pauvre inconnu dont personne ne sait rien. Qui irait s' en soucier? Visiblement pas la masse. Il reste des jours heureux aux gros bonnets de la grande distribution face à tant d'insouciance de la part de leurs clients.

Finalement, à notre petite échelle du parapente, le problème est presque identique.
On s'interroge assez peu sur qui fabrique quoi et où. Et surtout, quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour? Soyons réaliste, la plus grande majorité s'en fout, c'est ça aussi le pouvoir du consommateur.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 10:25:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 - 10:31:36 »

Le retour à la terre, y'a k'ça de vrai !
Moi je te les rééduquerais tous ces gugus ... Certes il y a déjà eu des tentatives (plutôt malheureuses) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 - 11:02:00 »

Le retour à la terre, y'a k'ça de vrai !
mort de rire  c'est pas faux.  Que ce soit dans la vie ou en vol, c'est toujours la que ça finit. Et toujours la même devise : le plus tard sera le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 - 11:09:04 »

Est tu si sûr que les consommateurs qui sont dans ce moule ont réellement le choix?

Ben justement pour être consom acteur il faut faire le choix.
J'ai l'impression que tu préfères t'indigner sur le système plutôt que de prendre le pouvoir de ta propre consommation.
Inutile d'acheter des petits poids en boite (4€/kg), ils existent frais sur le marchéà 2,8€ / kg (pas le 2 janvier bien sur !), mais c'est sur, il faut les écosser, puis dans la foulée (ils ne se conservent que 2 jours) les blanchir pour finalement les cuir. Mais ça c'est du boulot, et c'est beaucoup plus dur à faire que de râler sur la chaine qui : récolte, transporte, emballe re transporte, stocke, re transporte, vends sur l'étalage.
Il y a un produit pour tout le monde et tout le monde peut trouver un produit, ça c'est la chance de notre système mondialiste (qui a aussi ses défauts).

On peu critiquer la modification de nos habitudes alimentaires qui se dégrade, mais je ne pense pas que ce soit la faute des industriels.
Les industriels répondent à une demande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 - 11:15:35 »

Tu les dédouanes un peu vite, ils savent très bien la créer aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 - 11:18:42 »

C'est une question de point de vue.
C'est un peu comme la télé, ils répondent à nos demandes, d'ou la domination de la merde. Il faut croire que le consommateur de base n'aime que la merde. Tant pi pour lui, qu'on la lui serve.
Mais qui de l'oeuf ou la poule?
Je ne m'inquiète pas du pouvoir de ma propre consommation (concernant la bouffe), je n'ai pas le choix vu ou je vis je suis obligé de manger bon. Quelle tristesse  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 - 12:15:43 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 - 13:07:06 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content



Et si écoute France Culture en buvant du Yogi Tea ou du kéfir et en grignotant des pépins de courge est-ce que c'est grave docteur..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 - 13:28:15 »


Citation
quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?

 pouce Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 - 13:53:08 »


Citation
quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?

 pouce Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.

Ben, est une petite pensée aussi  pour celui qui t'a vendu la voilà et qui t'a entubé de 500 € sur le dos de cette couturière... 😁 lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2017 - 13:53:50 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content



Et si écoute France Culture en buvant du Yogi Tea ou du kéfir et en grignotant des pépins de courge est-ce que c'est grave docteur..?

Il faut quand même avouer, sans penchant déclaré pour la bobohitude, qu'un certain nombre de programmes diffusés à la télévision ne sont pas des vitrines de ce que l'humanité peut produire de plus intéressant.
On peut aussi plus banalement se contenter de regarder C'est pas sorcier en mangeant une pomme (quoique c'est aussi la saison des courges, et plutôt que de jeter les pépins, on peut les griller, et c'est bon), n'est-ce pas Jamy?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 - 13:58:05 »

On peut aussi plus banalement se contenter de regarder C'est pas sorcier en mangeant une pomme (quoique c'est aussi la saison des courges, et plutôt que de jeter les pépins, on peut les griller, et c'est bon), n'est-ce pas Jamy?

y avait même du parapente au Revard au début de l'émission "échappées belles" sur France 5 ce Samedi (la savoie entre lac et montagne) Clin d'oeil
https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-12/308581-la-savoie-entre-lac-et-montagne.html
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 14:05:20 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #25 le: 06 Novembre 2017 - 21:14:07 »

les voiles sup'air sont fabriquées au Sri Lanka le salaire moyen brut 260 € ou en Thaïlande salaire moyen brut 400 euros
Les voiles advance et ozone sont fabriquées au Vietnam salaire brut mensuel 200 €
Les voiles triple-seven en Slovénie salaires moyens brut 1600 euros.
Les voiles nova en Hongrie salaires moyens brut 900 euros.
Les voiles gradient en République Tchèque salaire moyen brut 900 euros.
Trekking (sauf biplace) et nervures apparemment sont assemblées en France..

Je me suis peut-être trompé dans certains chiffres..!  mais l'idée est là..!  il faudrait qu'on m'explique pourquoi une si grande disparité du prix de l'heure de travail de l'ouvrier et à la fin au point de vue du prix de vente pas une si grande différence..?
Merci.. les copies seront à déposer avant à la fin de la semaine.. 😁 (lol) 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Novembre 2017 - 22:49:07 »

Tu oublies de mettre dans la balance que certains ont une équipe qui fait de la R&D (Ozone par exemple), que d'autres se contentent de suivre ce que font les premiers. Que certains ont des exigences de qualité peut-être plus importantes (Advance par exemple) et donc plus de rebut et/ou achètent des matériaux de première qualité, que d'autres ont des tolérances plus larges, etc.

Ca ne se résume pas uniquement dans le salaire horaire des petites mains Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2017 - 00:23:43 »

Tu oublies de mettre dans la balance que certains ont une équipe qui fait de la R&D (Ozone par exemple), que d'autres se contentent de suivre ce que font les premiers. Que certains ont des exigences de qualité peut-être plus importantes (Advance par exemple) et donc plus de rebut et/ou achètent des matériaux de première qualité, que d'autres ont des tolérances plus larges, etc.

Ca ne se résume pas uniquement dans le salaire horaire des petites mains Sourire

Je comprends bien tous ces arguments..!
Mais quand je vois gradient avec son tissu double-enduction les voiles fabriqué en République-Tchèque..(ok shark-nose ozone faut bien le reconnaître..! 😁)
Et en fouillant dans mes vieux parapente-mag je regardais la fabrication de la Airwave Cobra en 2010 fabriqué dans l'usine ultra-moderne au fond des Alpes autrichiennes, concepteur Bruce goldsmith.. 57 cellules en porcher sport 39 g/m2  (bord d'attaque en gelvenor) Prix ttc 3650 euros
C'était  possible de fabriquer en Europe il y moins de 10 ans.. Mais maintenant les voiles BGD Epic sont fabriqué au Sri Lanka.. En dokdo-Dominico...!  47 cellules.. Prix ttc 3490 euros..
Peut-être que la différence et subtil pour certains.. Et loin de moi d'avoir des idées issues de quelconque parti politique..
Mais ça me fait poser des questions..! Ça me rend triste..! Et ça peut peut-être influencer mon prochain achat occasion ou neuf..?
 
Je n'ai de leçon à donner à personne..
Car si ça continue comme ça... Dans un avenir proche.. 
 Un jour "décathlon" sortira  un parapente fabriqué en Indonésie.. Avec un look sympa.. Peut-être avec des performances un peu en retard par rapport à la dernière voile sortie.. Mais pour la modique somme de 1490 euros..
Ben je serai bien dans la merde avec ma conscience et ma petite paye d'ouvriers... 😁




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 07 Novembre 2017 - 10:39:24 »

C'est un sujet qui a été discuté mainte et mainte fois.
Ce n'est pas parce que l'on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que dans un autre que la voile peut être vendu 70% moins chère et ce pour ne nombreuses raisons.
Le montant de la main d’œuvre n'est que le tiers du prix de revient.
Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Quelle est la volonté du fabriquant ? Fournir une large gamme de poids et donc homologuer beaucoup de voiles ?
Changer ses voiles tous les 3 ans (Advance) ou tous les 5 ans (Nervure) ?
Ces paramètres ont d'importantes conséquences sur la structure du prix de revient qui est du tiers du prix de vente final !
Il y a 10 ans, une voile B ou A sortait à 800$ de l'usine.
Aujourd’hui plus aucune voile ne sort sous les 1100$.
Le tissus augmente beaucoup plus vite que l'inflation mondiale.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #29 le: 07 Novembre 2017 - 11:17:39 »

C'est un sujet qui a été discuté mainte et mainte fois.
Ce n'est pas parce que l'on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que dans un autre que la voile peut être vendu 70% moins chère et ce pour ne nombreuses raisons.
Le montant de la main d’œuvre n'est que le tiers du prix de revient.
Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Quelle est la volonté du fabriquant ? Fournir une large gamme de poids et donc homologuer beaucoup de voiles ?
Changer ses voiles tous les 3 ans (Advance) ou tous les 5 ans (Nervure) ?
Ces paramètres ont d'importantes conséquences sur la structure du prix de revient qui est du tiers du prix de vente final !
Il y a 10 ans, une voile B ou A sortait à 800$ de l'usine.
Aujourd’hui plus aucune voile ne sort sous les 1100$.
Le tissus augmente beaucoup plus vite que l'inflation mondiale.





Cette argument comme quoi il faut plus d'encadrement pour surveiller les Vietnamiens et les Sri Lankais et d'un cynisme incroyable..!

Décidément je perds mon temps à dire ce que je pense, dans ce monde de merde..! 😁
« Dernière édition: 07 Novembre 2017 - 11:26:41 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 07 Novembre 2017 - 11:26:34 »

Peut-être se dire que les commerçants ne se lèvent pas le matin pour ne pas gagner leur croute.
Peut-être se dire que l'on est pas obligé d'acheter des choses non utiles.
Maintenant qu'est-ce qui est utile et c'est quoi gagner sa croute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 07 Novembre 2017 - 12:03:27 »

Cette argument comme quoi il faut plus d'encadrement pour surveiller les Vietnamiens et les Sri Lankais et d'un cynisme incroyable..!
Décidément je perds mon temps à dire ce que je pense, dans ce monde de merde..! 😁

Ouahhou...  tomate
T'as déjà été dans un de ces pays pour faire fabriquer un produit ?
Moi oui, J'ai fait fabriquer en Chine et en Inde.
Je peux te parler des contrôles qualité dans ces pays... et des problèmes qu'ont les chef d'équipe pour faire appliquer nos normes européennes de qualité.

Les Chinois ils fabriquent des voitures à 500 cv ?
Les Allemands, ils fabriquent des machines à laver à 100eur ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #32 le: 07 Novembre 2017 - 12:13:23 »

les voiles sup'air sont fabriquées au Sri Lanka le salaire moyen brut 260 € ou en Thaïlande salaire moyen brut 400 euros
Les voiles advance et ozone sont fabriquées au Vietnam salaire brut mensuel 200 €
Les voiles triple-seven en Slovénie salaires moyens brut 1600 euros.
Les voiles nova en Hongrie salaires moyens brut 900 euros.
Les voiles gradient en République Tchèque salaire moyen brut 900 euros.
Trekking (sauf biplace) et nervures apparemment sont assemblées en France..

Il reste aussi à insérer la notion de productivité : il faut combien d'heures à une petite main sri lankaise/vietnamienne/... pour fabriquer une aile ?
Ce n'est qu'une notion (de plus) parmi plein d'autres.

A ma sortie d'école, j'étais chef de projet dans l'informatique et j'ai eu à sous traiter avec une équipe roumaine. La notion de qualité (voire de respect du cahier des charges) n'était pas du tout la même que celle que nous avions en France à l'époque. Du coup le bilan de la rentabilité finale de la sous-traitance était bien mitigé malgré le salaire des roumains qui était 10 fois inférieur aux salaires français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Novembre 2017 - 12:20:02 »

Ouahhou...  tomate
T'as déjà été dans un de ces pays pour faire fabriquer un produit ?
Moi oui, J'ai fait fabriquer en Chine et en Inde.
Je peux te parler des contrôles qualité dans ces pays... et des problèmes qu'ont les chef d'équipe pour faire appliquer nos normes européennes de qualité.

Les Chinois ils fabriquent des voitures à 500 cv ?
Les Allemands, ils fabriquent des machines à laver à 100eur ?
Attention aux clichés, les chinois envoient des hommes et des femmes dans l'espace par leurs propres moyens, mais ce n'est pas le cas des européens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 07 Novembre 2017 - 13:04:57 »

Attention aux clichés, les chinois envoient des hommes et des femmes dans l'espace par leurs propres moyens, mais ce n'est pas le cas des européens!

Par leur propres moyens ou par la technologie achetée à la Russie ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Novembre 2017 - 13:20:12 »

Ouahhou...  tomate
T'as déjà été dans un de ces pays pour faire fabriquer un produit ?
Moi oui, J'ai fait fabriquer en Chine et en Inde.
Je peux te parler des contrôles qualité dans ces pays... et des problèmes qu'ont les chef d'équipe pour faire appliquer nos normes européennes de qualité.

Les Chinois ils fabriquent des voitures à 500 cv ?
Les Allemands, ils fabriquent des machines à laver à 100eur ?
https://www.youtube.com/watch?v=OMgoe5Xsg8k

Désolé, les posts de de Limonade67 m'ont fait penser à ça direct (bon faut écouter les paroles ...) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #36 le: 07 Novembre 2017 - 17:21:54 »

Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Dans ce cas quel est l'intérêt de faire fabriquer dans des pays à bas coût?
- ils fabriquent moins bien, ce qui oblige à payer des personnes en plus pour le contrôle qualité.
- Ils sont loin alors faut faire des stocks qui coûtent.
- Ils sont loin, le transport pour faire venir le matériel coûte cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 17:35:54 »


Citation
Ce n'est pas parce que l'on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que dans un autre que la voile peut être vendu 70% moins chère

t’inquiète, on a bien compris...

Main d’œuvre moins chère + tissus moins cher = prix final vendu plus cher.  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 20:11:26 »

Je travaille sur des projets informatiques avec les Chinois, les Indiens, les pays de l'est depuis 15 ans, et ça va quand même beaucoup mieux maintenant en termes de qualité et d'autonomie qu'au début, où il y avait de quoi s'arracher les cheveux, et il fallait quasiment un français derrière chaque personne (super rentabilité comme l'a dit Piwi, mais c'était la mode de travailler avec des pays low costs, et les managers ne regardaient que les coûts journaliers et non les coûts globaux).

Je constate la même chose sur les produits manufacturés qui sont quand même beaucoup moins chers que leur équivalents occidentaux à qualité comparable. Après comme on dit, "if you pay peanuts, you get monkey", dans quelque pays que ce soit, que ce soit pour des produits ou des services.

Ce qui est un peu paradoxal, c'est que ce n'est que maintenant que ça commence à devenir un peu intéressant en rapport qualité/prix pour les entreprises qu'elles se décident enfin à relocaliser en France !? hein ? (mais je trouve ça tant mieux, hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #39 le: 07 Novembre 2017 - 21:33:17 »

Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Dans ce cas quel est l'intérêt de faire fabriquer dans des pays à bas coût?
- ils fabriquent moins bien, ce qui oblige à payer des personnes en plus pour le contrôle qualité.
- Ils sont loin alors faut faire des stocks qui coûtent.
- Ils sont loin, le transport pour faire venir le matériel coûte cher.
franchement, le transport c'est presque rien quand tu fait du container (ok un container de parapente ça fait deja un bon paquet de voile !)...
par contre il y a quand même le risque de perdre un container en mer et la c'est 3mois dans les dents de délai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #40 le: 08 Novembre 2017 - 11:36:36 »

Main d’œuvre moins chère + tissus moins cher = prix final vendu plus cher.  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Naaannnn on te dis que le tissus est de plus en plus cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #41 le: 08 Novembre 2017 - 11:41:47 »

Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Dans ce cas quel est l'intérêt de faire fabriquer dans des pays à bas coût?
- ils fabriquent moins bien, ce qui oblige à payer des personnes en plus pour le contrôle qualité.
- Ils sont loin alors faut faire des stocks qui coûtent.
- Ils sont loin, le transport pour faire venir le matériel coûte cher.

Tout dépends de la politique du fabriquant. Si le fabriquant fait sous traiter la fabrication, il peut délocaliser au grès des fluctuations de coût de main d’œuvre.
Dans le cas d'Advance qui fabrique au Vietnam ils ont leur propre usine de fabrication, ils ne sont pas que client du fabriquant mais actionnaire.
Ils sont donc plus ou moins obligé de garder la production dans le pays.

Pour reprendre ta conclusion, je pense (bien entendu sinon ils ne le feraient pas) qu'ils trouvent une économie, je voulais simplement souligner que ce n'est pas parce que l'on fabrique dans un pays ou la main d’œuvre est 70% moins chère que la voile l'est également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 08 Novembre 2017 - 12:01:16 »


Citation
quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?

 pouce Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.

Ben, est une petite pensée aussi  pour celui qui t'a vendu la voilà et qui t'a entubé de 500 € sur le dos de cette couturière... 😁 lol

pourquoi entubé et encore plus pourquoi sur le dos de la couturière ?!?!
la couturière a été payé a ce que je sache
le gars, le fabriquant qui t'a vendu la voile a peut aussi le droit de faire du bénéfice pour pouvoir s'acheter un velo que peut être un parapentiste lui vendra....
Sans compter l'imposition direct et indirect que prends l'etat la dessus.

 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 08 Novembre 2017 - 12:53:11 »

Au Vietnam la main d’œuvre est peut être la moins chère, mais le transport plus chère.
Il faut peut-être plus d'encadrement dans ce pays qu'en Tchéquie.
Les délais plus longs, donc plus de stockage tampon.

Dans ce cas quel est l'intérêt de faire fabriquer dans des pays à bas coût?
- ils fabriquent moins bien, ce qui oblige à payer des personnes en plus pour le contrôle qualité.
- Ils sont loin alors faut faire des stocks qui coûtent.
- Ils sont loin, le transport pour faire venir le matériel coûte cher.
franchement, le transport c'est presque rien quand tu fait du container (ok un container de parapente ça fait deja un bon paquet de voile !)...
par contre il y a quand même le risque de perdre un container en mer et la c'est 3mois dans les dents de délai...

Pour la partie transport, je ne connais pas l'emplacement des usines Porcher/Dominico/Edelrid/etc., mais j'imagine que c'est plutôt situé en Asie du sud-est. Donc le bilan carbone (ou le coût de transport) d'une voile Nervures ne doit pas franchement être meilleur que chez Advance ou Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #44 le: 08 Novembre 2017 - 13:50:34 »

Pour porcher y a une usone a côté de bourgoin dans le 38!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #45 le: 08 Novembre 2017 - 18:52:58 »

Bienvenue dans le monde des bisounours..
Polo bleu et vert,  visage souriant et musique zen..

http://aquadynamics.eu/products/paragliding

Ça fait longtemps que je sais que je n'ai pas le centième de la force de Louise Michel pour dénoncer et me battre contre les injustices. Et puis pour voir le résultat un peu plus de 100 ans après sa mort, c'est triste..

Mais des fois je me mets à rêver d'un monde meilleur.. avec moins d'exploitant et d'exploiter, je me demande combien est le salaire d'une couturière du Vietnam ou du Sri Lanka,  combien d'heures elle fait par semaine,  combien de vacances elle a par ans et si elle est malade est-ce qu'il y a une couverture sociale..?

Toutes ces questions que je me pose apparemment d'autres personnes n'ont pas de scrupule ou ont sûrement un tiroir-caisse à la place du cerveau et du cœur..!

Alors qu'est-ce qu'on pourrait faire..?
Peut-être simplement au lieu d'être des consommateurs,  il faudrait être comme l'a si bien nommé "Jaimaile" être un "consom acteur".
Pour la vie de tous les jours ça risque d'être difficile voire même impossible,  mais pour l'achat d'un parapente qui est important, pourquoi pas avoir cette réflexion..?
Pour le moment on a encore le choix.. à part pour ceux qui font de la compétition... mais pour le parapentiste de tous les jours, il y a encore largement de quoi se faire plaisir avec des voiles fabriqué en France ou pourquoi pas en Europe, puisque on est dans l'Europe, enfin là où il y a encore des lois sociales, des normes de sécurité.. Etc

Je pense que l'idée première de ce qui font construire les parapentes au Sri Lanka, au Vietnam ou en Chine ce n'est pas pour aller faire nourrir les petites familles de ces pays.. et je crois pas non plus qu'il est un centième de l'âme sœur Emmanuelle.

Je n'ai pas le talent de Cabu et il n'est plus là pour faire un joli dessin.. mais j'imagine que ça aurait pu lui inspirer un joli dessin... je vois déjà des petits bonhommes avec des têtes de chinois ou de vietnamien, comme il savait si bien le faire avec quelques détails, derrière des machines à coudre dans un grand hangar et au fond du hangar sur un mur un drapeau français avec écrit en lettres noires...
(Je n'ose pas dire les noms..  ça pourrait être interprété comme trop violent..)

Mais le grand soir du "consom acteur"  n'aura pas lieu..
Ça serait pourtant facile chacun en a le pouvoir, mais je n'y crois plus..

Les exploiteurs de vie humaines et tous ceux qui sont dans ce système, vous pouvez dormir tranquille et continuer votre petit business..
Vous pouvez continuer à feuilleter votre magazine automobile favori, pour choisir votre prochaine voiture neuve d'origine allemande.
Ne vous inquiétez pas tout va bien dans le meilleur des monde des bisounours..

Et au 1er janvier 2018 à zéro heure une, vous pourrez trinquer avec une coupe de champagne en disant avec cynisme "santé aux cons qui achète nos voiles".

Moi au 1er janvier 2018, avec une coupe de Clairette de Die.. j'aurai une pensée pour Louise Michel pour Cabu,  pour tous les utopistes du monde, et pour les couturières du Sri Lanka, du Vietnam et de Chine.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #46 le: 09 Novembre 2017 - 08:18:24 »

Qu'est ce que tu essayes de nous faire comprendre ?
Que toi tu es vertueux et nous des esclavagistes ?
Tu profites du système comme nous.
Toi et mois avons la chance d’être né du bon coté de la planète.
Faut il se scarifier tous les matins pour s'en punir ?
Quelles sont tes solutions ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #47 le: 09 Novembre 2017 - 10:34:30 »

Quelles sont tes solutions ?


Pour les  "Thénardier"  dans ton genre, il n'y a plus rien à faire...! 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #48 le: 09 Novembre 2017 - 12:02:18 »

Hummm j'adore ces "donnages de leçons" par quelqu'un qui sait lui où est la vérité, le bien, le mal....
Merci merci...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #49 le: 09 Novembre 2017 - 12:27:25 »

un peu de tout ...

Pour porcher y a une usone a côté de bourgoin dans le 38!

le tissus est fabriqué à Badinière (38) et l'enduction à la Tour du pin (38) ...



Je travaille ....

ah bon ... quand ?



Ouahhou...  tomate
T'as déjà été dans un de ces pays pour faire fabriquer un produit ?
Moi oui, J'ai fait fabriquer en Chine et en Inde.
Je peux te parler des contrôles qualité dans ces pays... et des problèmes qu'ont les chef d'équipe pour faire appliquer nos normes européennes de qualité.

Les Chinois ils fabriquent des voitures à 500 cv ?
Les Allemands, ils fabriquent des machines à laver à 100eur ?
https://www.youtube.com/watch?v=OMgoe5Xsg8k

Désolé, les posts de de Limonade67 m'ont fait penser à ça direct (bon faut écouter les paroles ...) ...

Mélomane !!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 09 Novembre 2017 - 12:37:24 »

Hummm j'adore ces "donnages de leçons" par quelqu'un qui sait lui où est la vérité, le bien, le mal....
Merci merci...
 mort de rire

Ca doit juste être un coup de mou, son champion n'est pas président, l'automne arrive, le froid, la durée des jours qui diminue, etc. Ca ira peut-être mieux au mois de mars Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #51 le: 09 Novembre 2017 - 13:36:47 »

Un peu de désespérance bien légitime!
Moi ça va, la neige est dans le jardin, encore un peu juste pour mettre les peaux alors en attendant je m'amuse avec la bourse en AR CT...
Pour Piwi, jette un oeil sur Riber, je suis rentré en début d'année à 1.61 et maintenant je joue CT entre 4.0x et 4.5x!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2017 - 13:44:15 »

 salut ! Piment

J'ai les boulles,j'ai pas pensé à temps d'acheter des Bitcoin  la prise de t?te

https://www.abcbourse.com/graphes/display.aspx?s=BTCUSDu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2017 - 17:52:34 »

 salut !

Bien joué piment pour riber pouce J'avoue que je ne connais pas ce dossier (et puis je n'ai plus trop le temps de jouer)

Pour le bitcoin, moi je conseille de rester assez loin de ce truc. A la limite un petit billet pour jouer, mais c'est le genre de pari purement spéculatif (ou militant) et pas productif du tout, tout comme l'or, le diamant et d'autres valeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 10 Novembre 2017 - 13:52:45 »

Je travaille ....

ah bon ... quand ?

Bah quand ça ne vole pas ! Tu devrais le savoir depuis le temps ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 20 requêtes.