+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 03:54:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Consom acteur...  (Lu 15603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 05 Novembre 2017 - 11:17:01 »



Ma décision est prise, je n'achèterai une voile en Doko... ça, c'est dit.

Pas parce que le Doko c'est moins résistant et gna gna gni et gna gna na. je n'ai pas d'avis là dessus.

Parce que les fabricants paient ce matériau moins cher que le Porcher mais qu'ils ne répercutent pas sur le prix de vente.. Ils sont même capables de vendre plus cher si on est prêt à payer... car le problème est bien là. Le prix final est celui que les consommateurs sont prêts à y mettre.

Si on accepte de payer des prix de plus en plus chers des voiles fabriquées dans des pays du tiers monde avec des matériaux qui sont négociés au meilleurs  prix, pourquoi les marchands se priveraient ils ?

Je n'ai aucune idée si des futurs acheteurs seraient prêts comme moi à considérer ce critère mais je trouve qu'un minimum de mécontentement serait de bonne guerre.

Lorsque j’achète un vélo, le prix est différent selon la qualité du dérailleur choisi etc..

Pour un parapente, je ne choisi pas le niveau de qualité du tissu et le prix est ajusté au maximum de ce que les acheteurs seront prêts à y mettre.. c'est à dire + de 4000 aujourd'hui. humm..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 05 Novembre 2017 - 11:54:14 »

Je comprends ton raisonnement.
Mais les fabricants de parapentes auraient plus de poids pour contraindre tel ou tel fabricant de tissus à diminuer leur prix.
Je pense que ton attitude est vaine.

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2017 - 12:50:54 »

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Ha? Tu crois? Suffit de voir son comportement, au client final, face à la pénurie de beurre. Béééé, des vrais moutons, c'est les producteurs qui montent au créneau pour dénoncer la fumisterie.
Après avoir été contraint d'acheter de la bouffe dégueulasse dans des hyper pourris qui se gavent sur son dos, après avoir lui même contribué à alimenter et enrichir la grande distribution. Après avoir subi son enrôlement, favorisé la prédation de ses petits commerces et circuits de proximité, pris des cartes mouchardes sur ses habitudes, pris des crédits chez ses propres prédateurs. On lui refile des arguments genre "ton attitude est vaine" et hop on continue à lui refourguer de la daube en barre. Trop facile. T'y crois encore au pouvoir du consommateur de base toi?
J' stop au flood

Sinon, c'est pas du doko, c'est du dokdo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2017 - 15:21:25 »

Faut peut être prendre en compte aussi le prix du développement dans un produit, non ?
Certaines marques c'est une évidence y mettent beaucoup plus que d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2017 - 16:31:05 »

Si un constructeur de parapente.. Ferait une voile en dokdo/Dominico.. Avec un prix revu à la baisse en fonction de la matière première.. Est-ce ça ce vendrais plus...? Même pas sur..?

Il y a bien sur le marché du neuf la trekking senso en skytex ( Les matières premières sont exclusivement européennes et l'assemblage est désormais réalisé en France, par HORIZON PARAPENTE à St Mathieu de treviers (34). L'usine sous traitante,  situé en Croatie  produira seulement lorsque cela sera nécessaire) Au prix neuf de 2290 euros..!  
Et c'est pas pour ça que l'on en voit beaucoup sur les décollages ..!
À vos réflexions..! 😁 (lol)
« Dernière édition: 05 Novembre 2017 - 16:48:25 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2017 - 18:12:27 »


Trekking, c'est le vilain petit canard qui vend à prix hyper correct mais qui ne commissionne pas d'intermédiaires. Trekking vend en direct et se met à dos bien des marchands.

N'oublions pas que les articles dithyrambiques qui vantent les mérites de la dernière merveille d'une major compagnie sont écrits par des marchands de voiles... cherchez l'erreur !

Les écoles influencent également les achats et n'ont aucun intérêt à promouvoir Trekking.

Trekking se disqualifie, non pas pour la qualité du produit mais parce qu'il ne rentre pas dans le système. 

Je souhaite à Trekking de pouvoir continuer à développer de nouvelles voiles solides made in Europa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #6 le: 05 Novembre 2017 - 20:20:57 »

Sans aborder la marque Trekking, je préfère également une voile faite en Porcher. Il y a encore le choix dans les voiles en Porcher, même si les voiles sont de plus en plus un mix de plusieurs fabricants Porcher et Domenico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2017 - 20:48:31 »

haha !
Je me suis fait leurrer par le titre du fil "consom acteur"...
Je m'attendais à ce que l'auteur aborde la question de la juste rémunération et des conditions de travail satisfaisantes des couturières...
Suivant que telle ou telle marque soit plus ou moins attentive à ces critères, et au pays dans lequel elle fait fabriquer ses ailes...
Cela jouant par conséquent sur la fameuse marge constructeur, en plus du choix des matériaux.
Et l'occasion pour le "consom acteur", d'acheter avec un principe éthique.
Mais non. Nous étions juste sur une question mercantile, et le consommateur reste ici un consommateur.
Encore raté !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2017 - 21:52:13 »

Tu peux voir ça ainsi. J'ai une amie qui bosse chez Porcher. Alors c'est vrai, elle n'est pas une brave couturière..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 - 22:52:17 »

Savez vous si nervures fabrique toujours en France ? Je dirais que oui mais je ne suis pas non plus aller vérifier.
Quelles sont les marques Françaises qui ne sont pas parties délocaliser leur fabrication ?
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2017 - 23:39:49 »

Apparemment "nervures" laisse entendre sur son Site-Web que c'est fabriqué en France..
Mais c'est écrit moins clairement que sur le Site-Web de "trekking"
Alors..  pour nervures c'est dommage il devrait le mettre plus en avant si c'est le cas..!

Apparemment oui..!  Si ça n'a pas changé..?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/le-seul-fabricant-francais-de-parapentes-s-appelle-nervures-et-il-est-pyreneen-552000.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 - 09:16:40 »

Par contre pour les produits comme la nourriture, je pense que le client final a un important pouvoir par ses habitudes d'achat.
Ha? Tu crois? Suffit de voir son comportement, au client final, face à la pénurie de beurre. Béééé, des vrais moutons, c'est les producteurs qui montent au créneau pour dénoncer la fumisterie.
Après avoir été contraint d'acheter de la bouffe dégueulasse dans des hyper pourris qui se gavent sur son dos, après avoir lui même contribué à alimenter et enrichir la grande distribution. Après avoir subi son enrôlement, favorisé la prédation de ses petits commerces et circuits de proximité, pris des cartes mouchardes sur ses habitudes, pris des crédits chez ses propres prédateurs. On lui refile des arguments genre "ton attitude est vaine" et hop on continue à lui refourguer de la daube en barre. Trop facile. T'y crois encore au pouvoir du consommateur de base toi?
J' stop au flood

Sinon, c'est pas du doko, c'est du dokdo.

Je connais aucun consommateur qui a été fouetté pour aller dans un hyper.
Si les clients y vont c'est qu'ils y trouvent leur compte. Ça fait longtemps que Leclerc a compris que le client préférait avoir le choix plutôt que la qualité.
On est dans un système mondial, si un business model n'est pas attrayant il meurt.
Malheureusement le client lambda préfère acheter des pizzas congelés à 2.5€ sans fromage et sans tomates que des produits non finis mais infiniment de meilleur qualité.
Oui j'y croie encore au pouvoir du consommateur, mais ça prends du temps, et ça il y a pas grand monde qui veux s'en donner.

C'est peut-être exactement le contraire en Parapente. Le client préfère un produit de qualité (conception+ nouveauté) qu'un produit tout venant avec peu de changements (trekking ?).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 - 10:11:02 »





Oui j'y croie encore au pouvoir du consommateur, mais ça prends du temps, et ça il y a pas grand monde qui veux s'en donner.


[/quote]
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 - 10:20:07 »

Salut Limonade,

Je vis dans une région ou le 1er hyper est à 80 bornes de chez moi, et un petit intermerdier hyper cher à 20 bornes : notre bouffe est donc plutôt locale ou circuit court. J'ai habité 30 ans en IDF, et quand je vais chez des potes qui habitent dans les régions sous influence des hyper, 2 choses me choquent : 1 la bouffe est vraiment dégueulasse mais plus personne ne s'en aperçoit, 2 ils associent tout leurs produits à des marques (le steak machin est vraiment meilleur que le steak bidule). En gros, le gout est tellement devenu uniforme qu'il devient associé a une marque.
Est tu si sûr que les consommateurs qui sont dans ce moule ont réellement le choix? Quel choix? Celui de choisir entre carrefour et leclerc, celui de choisir entre daucy et geant vert? Celui de choisir grosse bouse ou super bouse?
Ces systèmes créent ou exploitent de la misère d'un bout à l'autre, aussi bien chez leur producteurs que chez leurs clients. Ils n'ont qu'un seul but : s'enrichir eux et leurs actionnaires. Et alors quoi, ils sont où les clients consom'acteur? Ils sont aveugles? Ou peut être qu'ils s'en foutent royalement. Une seule motivation, payer leur boite de conserve ou leur steak le moins cher possible, dussent t'ils s'empoisonner avec. Alors de là à se poser la question sur la misère du le gars qui les produit, un pauvre inconnu dont personne ne sait rien. Qui irait s' en soucier? Visiblement pas la masse. Il reste des jours heureux aux gros bonnets de la grande distribution face à tant d'insouciance de la part de leurs clients.

Finalement, à notre petite échelle du parapente, le problème est presque identique.
On s'interroge assez peu sur qui fabrique quoi et où. Et surtout, quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour? Soyons réaliste, la plus grande majorité s'en fout, c'est ça aussi le pouvoir du consommateur.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 10:25:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 - 10:31:36 »

Le retour à la terre, y'a k'ça de vrai !
Moi je te les rééduquerais tous ces gugus ... Certes il y a déjà eu des tentatives (plutôt malheureuses) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #15 le: 06 Novembre 2017 - 11:02:00 »

Le retour à la terre, y'a k'ça de vrai !
mort de rire  c'est pas faux.  Que ce soit dans la vie ou en vol, c'est toujours la que ça finit. Et toujours la même devise : le plus tard sera le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 06 Novembre 2017 - 11:09:04 »

Est tu si sûr que les consommateurs qui sont dans ce moule ont réellement le choix?

Ben justement pour être consom acteur il faut faire le choix.
J'ai l'impression que tu préfères t'indigner sur le système plutôt que de prendre le pouvoir de ta propre consommation.
Inutile d'acheter des petits poids en boite (4€/kg), ils existent frais sur le marchéà 2,8€ / kg (pas le 2 janvier bien sur !), mais c'est sur, il faut les écosser, puis dans la foulée (ils ne se conservent que 2 jours) les blanchir pour finalement les cuir. Mais ça c'est du boulot, et c'est beaucoup plus dur à faire que de râler sur la chaine qui : récolte, transporte, emballe re transporte, stocke, re transporte, vends sur l'étalage.
Il y a un produit pour tout le monde et tout le monde peut trouver un produit, ça c'est la chance de notre système mondialiste (qui a aussi ses défauts).

On peu critiquer la modification de nos habitudes alimentaires qui se dégrade, mais je ne pense pas que ce soit la faute des industriels.
Les industriels répondent à une demande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2017 - 11:15:35 »

Tu les dédouanes un peu vite, ils savent très bien la créer aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #18 le: 06 Novembre 2017 - 11:18:42 »

C'est une question de point de vue.
C'est un peu comme la télé, ils répondent à nos demandes, d'ou la domination de la merde. Il faut croire que le consommateur de base n'aime que la merde. Tant pi pour lui, qu'on la lui serve.
Mais qui de l'oeuf ou la poule?
Je ne m'inquiète pas du pouvoir de ma propre consommation (concernant la bouffe), je n'ai pas le choix vu ou je vis je suis obligé de manger bon. Quelle tristesse  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #19 le: 06 Novembre 2017 - 12:15:43 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2017 - 13:07:06 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content



Et si écoute France Culture en buvant du Yogi Tea ou du kéfir et en grignotant des pépins de courge est-ce que c'est grave docteur..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2017 - 13:28:15 »


Citation
quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?

 pouce Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2017 - 13:53:08 »


Citation
quelqu'un a t'il un vrai témoignage fiable sur les conditions dans lesquelles sont produits ces tissus vietnamiens? Ou si la couturière qui fabrique nos jouets gagne assez pour nourrir sa famille en bossant 8h/jour?

 pouce Et pourtant, nous leur devons tant ! lorsque je regarde ma voile, je pense toujours à ces bonnes fées et je sais que je ne les rencontrerai jamais.

Ben, est une petite pensée aussi  pour celui qui t'a vendu la voilà et qui t'a entubé de 500 € sur le dos de cette couturière... 😁 lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2017 - 13:53:50 »

Le parallèle que tu fais avec les télé est très intéressant.
Pour rebondir sur la réponse de Dr Duke, la télé sait elle aussi (très bien) créer sa domination ?

Je suis effaré quand je vais chez les gens pour des visites à 17h00 et que je voie la mère, la fille et ou le frère regarder les marseillais à Los Angeles tout en mangeant des chips avec du Sprite !!!
ça fait peur ! quelle pauvreté... Pas content



Et si écoute France Culture en buvant du Yogi Tea ou du kéfir et en grignotant des pépins de courge est-ce que c'est grave docteur..?

Il faut quand même avouer, sans penchant déclaré pour la bobohitude, qu'un certain nombre de programmes diffusés à la télévision ne sont pas des vitrines de ce que l'humanité peut produire de plus intéressant.
On peut aussi plus banalement se contenter de regarder C'est pas sorcier en mangeant une pomme (quoique c'est aussi la saison des courges, et plutôt que de jeter les pépins, on peut les griller, et c'est bon), n'est-ce pas Jamy?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 - 13:58:05 »

On peut aussi plus banalement se contenter de regarder C'est pas sorcier en mangeant une pomme (quoique c'est aussi la saison des courges, et plutôt que de jeter les pépins, on peut les griller, et c'est bon), n'est-ce pas Jamy?

y avait même du parapente au Revard au début de l'émission "échappées belles" sur France 5 ce Samedi (la savoie entre lac et montagne) Clin d'oeil
https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-12/308581-la-savoie-entre-lac-et-montagne.html
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 14:05:20 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything