+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Juillet 2025 - 18:47:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment sont établis les chiffres de vitesse max?  (Lu 36239 fois)
Obruni
Invité
« Répondre #50 le: 16 Mars 2009 - 22:24:05 »

ptet parce-que c'est sous-entendu que c'est au PTV qui donne la meilleure perf dans un domaine donné?
donc ils ont pas besoin de le marquer cu que de toutes façons ils cherchent à faire mousser leurs voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #51 le: 16 Mars 2009 - 22:25:18 »

Pas besoin de chercher un usage particulier, le dyneema a une tendance naturelle à raccourcir s'il n'est pas tendu suffisamment et sur nos voiles si les A et les B sont en tension on ne peut pas en dire autant des arrières et des freins. Sur du dyneema non gainé j'ai déjà mesuré jusqu'à 6cm de raccourcissement pour des suspente D.
Lorsque j'ai amené Kaïkaï en révision après 120h Marc n'a pas changé les ficelles qui étaient encore très solides (il m'a dit tu reviens dans 100h de plus pour voir) mais il a tiré dessus (je ne lui ai pas demandé comment, vérin hydraulique?) jusqu'à ce qu'elles retrouvent leurs longueurs initiales.
après ça ne concerne pas le Kevlar à ma connaissance et je pense que le gainé est moins sensible à ce phénomène.

Pour Vim
Citation
Piment qui donne une jolie formule mathématique mais qui est hors sujet (on ne parle pas de la masse volumique du fluide, mais bien de l'influence de la masse "kilogramétrique" du pilote)

Et d'après toi dans ma formule hors sujet la portance elle compense quelle force si c'est pas le PTV? Donc si tu la bricoles un peu façon élève de quatrième (pas techno) tu as V en fonction du PTV...  Allez je te donne la solution: V² = ptv / (RO x Cz x S)
Tant que j'y suis tu peux aussi retrouver dans la formule l'influence de la charge alaire (PTV/S)
Au fait la masse dont tu parles c'est hors sujet, c'est le poids qui compte...

Bon on aura compris que le plus important est que une Usport poudre tout ce qui vole, surtout les Mercury, d'ailleurs c'est dans Vol libre, 47 de finesse à 100 à l'heure ou le contraire je ne sais plus? Je ne sais pas quelle voile utilisera le grand Jacques la saison prochaine mais je serais curieux de vous voir transiter côte à côte, lui et sa Mercury et toi avec ta Usport...
D'autre part vu tes récentes préoccupations concernant les secours et leurs inévitables ouvertures hebdomadaires doit-on en déduire que la rançon de ces merveilleuses perfs est une tendance à partir en couille de façon taquine?
A trop forcer le trait tu vas finir par arriver à l'effet Bionic, plus perf qu'une machine de guerre, plus sure qu'une aile école et  ... plus rare qu'un crocodile sur la banquise ou qu'un ours vivant dans ma vallée...
Clin d'oeil
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 16 Mars 2009 - 22:50:43 »

Bon alors personne pour trouver l'erreur dans mes formules?
Z'êtes pas rapides!
Clin d'oeil
Obruni
Invité
« Répondre #53 le: 16 Mars 2009 - 23:06:19 »

t'aurais pas oublié le 1/2?
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 16 Mars 2009 - 23:07:30 »

aussi mais y a autre chose de plus "conceptuel"
Obruni
Invité
« Répondre #55 le: 16 Mars 2009 - 23:11:50 »

appart ça t'as bien résumé l'effet "Bionic"...c'est aussi comme les pingouins sur la banquise du Ghana...
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 17 Mars 2009 - 07:02:45 »

ptet parce-que c'est sous-entendu que c'est au PTV qui donne la meilleure perf dans un domaine donné?
donc ils ont pas besoin de le marquer cu que de toutes façons ils cherchent à faire mousser leurs voiles

très bien si c'est sous-entendu. je suis sur que le concepteur est content de connaitre le PTV optimal... Yeux qui roulent

mais il me semble jusqu'à preuve du contraire que nous aussi nous pourrions bénéficier de cette information, non? quoi  quoi  quoi
c'est quand même nous qui achetons le matos non?
on nous sert une quantité incroyable d'informations inutiles quand on nous présente une voile (fabriquée en france, faut donc payer plus cher pour faire vivre notre économie blablabla.... mais on ne va pas nous dire au moment de l'acheter:
"tiens, mon petit, chargé à 70 kg PTV comme tu l'es, tu vas pas avancer à 36 km/h comme c'est écrit PARTOUT, mais à 31..."

tu n'as pas envie de connaitre la vitesse max de ta voile lorsque tu en achètes une?
moi si !
sujet clôt pour moi.

j'ai pas de réponse valable à leur manque flagrant d'information, (sauf peut etre une réponse de paranoïaque) mais vu que vous semblez occupés à défendre cette "Omerta", je ne pense pas que le débat puisse aller plus loin. Clin d'oeil
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 17 Mars 2009 - 08:48:34 »

Ben justement, c'est toi qui en parle, si je regarde certain site de trucs fabriqués en France je lis des trucs comme ça:
http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=49
Sur le tableau du bas tu as les conditions de mesures et je trouve qu'elles sont assez détaillées: altitude de mesure, ptv optimal et incertitudes des mesures Clin d'oeil

y en a peut-être d'autres qui préfèrent parler de gliiiiisse et annoncent systématiquement 0,5 de finesse en plus que le modèle d'avant
bon ceci dit si tu achètes une voile avec PTV optimal à 90 et que tu la charges à 70 ben chais pas mais faut pas t'en prendre au concepteur si t'avances pas!
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 17 Mars 2009 - 09:12:53 »

Bon alors personne n'a trouvé l'erreur?
Facile, la portance ne compense pas exactement le poids, en fait en vol rectiligne uniforme c'est la somme vectorielle des traînées, portance et poids qui est nulle.
Ceci dit ça ne change pas grand chose pour nos bécanes: pour un poids de 1000 N et une finesse de 9 on a une portance de 994 N et une traînée de 110N.
Si la traînée augmente à 120N pour le même poids on passe à 8,3 de finesse avec une portance de 992N, très peu de variations sur la portance donc vitesse sur trajectoire quasiment inchangée
makumba961
Invité
« Répondre #59 le: 17 Mars 2009 - 11:16:07 »

Ben justement, c'est toi qui en parle, si je regarde certain site de trucs fabriqués en France je lis des trucs comme ça:
http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=49
Sur le tableau du bas tu as les conditions de mesures et je trouve qu'elles sont assez détaillées: altitude de mesure, ptv optimal et incertitudes des mesures Clin d'oeil

y en a peut-être d'autres qui préfèrent parler de gliiiiisse et annoncent systématiquement 0,5 de finesse en plus que le modèle d'avant
bon ceci dit si tu achètes une voile avec PTV optimal à 90 et que tu la charges à 70 ben chais pas mais faut pas t'en prendre au concepteur si t'avances pas!
je n'avais pas vu qu'ils associaient à la vitesse max le ptv optimal.
dans ce cas, au temps pour moi.
donc si le 36 km/h de la bright est optimisé à 85 kg pour un PTV de 75-95, il nous reste donc à prendre tous conscience (par nous même, la "faute" n'incombant naturellement pas au constructeur) de l'influence (loin d'être négligeable) du PTV sur la vitesse de la voile.
à savoir, à 75 kg: 33 km/h et à 95 kg, 38 km/h.

reste que pour ma part j'étais loin des 39 km/h "théorique" auquels j'auraient eu droit avec mon PTV de 98 kg... mais bon, l'ancienneté de la voile ou l'influence de l'altitude peuvent toutefois expliquer cela. Clin d'oeil

bonne journée à tous. salut !
yellowing
Invité
« Répondre #60 le: 17 Mars 2009 - 11:31:03 »

ouai pi  tout depend si tu as manger le matin ou non, et si tu as été au toilette,si tu t'es coupé les cheveux...quelles chaussures tu as mis ce matin,l'épaisseur des chaussettes,la pression atmospherique,enfin tout ça quoi ...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #61 le: 17 Mars 2009 - 17:10:52 »

reste que pour ma part j'étais loin des 39 km/h "théorique" auquels j'auraient eu droit avec mon PTV de 98 kg... mais bon, l'ancienneté de la voile ou l'influence de l'altitude peuvent toutefois expliquer cela. Clin d'oeil
avatn même de traiter ton aile de vieux déchet poreux, faudrait déjà voir à quoi fait référence la théorie ...
en l'occurence elle (la formule) tente de calculer le schmilblick dans le cas d'un gaz parfait, d'une aile parfaite et indéformable ...
* le tissu et les coutures étant (malgré tout) déformables à la charge alaire
* l'air n'étant pas un gaz parfait
* ton aile n'étant qu'une pale copie d'un schéma qui aurait pu être parfait
bref tout ça fait que la pratique est assez loin de la théorie

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #62 le: 17 Mars 2009 - 18:02:09 »

C'est quand même étonnant de constater que les chiffres des magazines, en particulier en finesse, sont très proches les uns des autres, voir ceci:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/finesse-t6664.0.html;msg135877#msg135877

C'est étonnant quand on connaît les incertitudes de mesure qu'il peut y avoir...

Bon, c'est moins vrai pour la vitesse, mais là l'influence de l'altitude et du PTV sont plus sensibles, donc il faudrait voir si ça colle en mesures corrigées.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #63 le: 18 Mars 2009 - 10:24:25 »

oyez oyez,

j'ai pris 5 minutes pour aller jeter une fois de plus un coup d'oeil sur les sites web des différents centre de tests (du moins ceux qui communiquent par cette voie).

J'invite les adeptes des contrôles qui croient qu'il n'y a pas de controles, les pourfendeurs des constructeurs qui ne sont que des vilains méchants qui veulent du mal aux gentils petits parapentistes etc etc... à faire de même.
Ils y verront plein de choses, entre autres les protocoles de tests LTF ou EN qui dans les 1ers points incluent la mesure des vitesses aux poids mini et maxi de la fourchette de poids du modèle testé.

Ils y verront aussi que certains publient des vidéos de ces tests ou de certaines manoeuvres, d'autres ne le font pas, chacun invoquant ses raisons de le faire ou pas.

Le DHV avait également publié une vidéo très intéressante sur la journée type d'un testeur, avec les différentes procédures et mesures.

Quelques pistes : DHV, Para ACademy, Air Turquoise / Para-Test (Alain Zoller),....

Je n'ai pas le temps de mettre des liens plus précis, mais je n'en ai également pas envie.
Ainsi ça amènera peut-être du monde à aller se renseigner à la source pour y prendre des infos valables, plutôt que de perdre du temps en threads dans le genre, qui font partie du coté "pénible et chiant" (©) des forums web.

salut !
fstercq
Invité
« Répondre #64 le: 19 Mars 2009 - 14:25:24 »

Pour rajouter ma pierre à ce topic de fou :

Si j'ouvre le manuel de ma golden 2 au chapitre "données techniques", les valeurs taux de chute min, vitesse bras hauts, vitesse max et finesse max sont annotées avec la phrase suivante :
"Les performances sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas servir à comparer avec d'autres parapentes."

Si j'ouvre un manuel Skywalk (Tequila 2), le taux de chute / vitesse max / finesse max ne sont même pas donnés.
Si j'ouvre un manuel Niviuk (Koyot), idem : aucune valeur de vitesse ou de finesse n'est donnée.

Cependant on trouve effectivement des valeurs vitesse max et finesse max de ces ailes dans la presse, sans mise en garde.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas très fairplay de critiquer les constructeurs sur ces chiffres (en tout cas pour les 3 que je viens de citer).

+++
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 26 Mars 2009 - 19:55:50 »

Je viens de faire un tour sur les sites de pas mal de constructeurs, y en a de plus en plus et non des moindres qui ne donnent pas de chiffres de finesse: Gin, Niviuk, Nova, UP...
est-ce que c'est nouveau? (pour Gin non je sais)   
En tout cas ça va dans le sens de ce que je crois, c'est quasiment impossible à mesurer correctement...
akira
Invité
« Répondre #66 le: 26 Mars 2009 - 20:04:16 »

Non pas vraiment. Les seuls chiffres que je lisais, c'etait >9 ... plutot des bornes inf.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #67 le: 26 Mars 2009 - 20:17:42 »

Les mesures sont très peu parlantes tellement il y a de variables sur un parapente... d'ailleurs vu la précision des coutures, par exemple 1mm / couture, cela peut générer pas mal d'écart entre les 2 mêmes voiles.

Seuls plusieurs vols comparatifs  permettent d'établir un classement relatif entre les voiles.
Ensuite, avec toutes les rentrées au goal on arrive à sortir une statistique de finesse... sur les modèles compet...

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 26 Mars 2009 - 20:48:32 »

D'acc avec toi Fabrice, en compet on voit très bien et très vite qui plane mieux, les vitesses relatives et ce genre de petites choses (1 point de finesse en plus annoncée pour l'Omega 7 versus la Sigma du même numéro, bien sûr, bien sûr, et la marmotte avec ses petites pattes...  Clin d'oeil)
ceci dit de là à tirer des données chiffrées, y a une marge. Dire que une telle est plus rapide que telle autre oui, dire que celle là plane mieux que celle-ci dans le vent oui mais des chiffres?
Surtout qu'en compet la masse d'air est rarement inerte!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #69 le: 26 Mars 2009 - 23:35:26 »

Surtout qu'en compet la masse d'air est rarement inerte!
Oui, mais sur un long plané tu peux obtenir une moyenne relativement fiable, la somme des gains s'annulant avec la somme des dégueulantes! C'est pour cela qu'il est possible de se fier à l'indication de finesse de son GPS...

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #70 le: 27 Mars 2009 - 00:22:50 »

sur une dhv2 plane toute pareille, ou est la difference??? la vivacité, voila, le cahier des charges des constructeur est souvent le meme, sauf un ou deux qui sortes du lot.aspen3, sigma7, gin , ect...non?

sur une dhv2/3 l'allongement jouant plus y a quelques belles differences... mais ca reste bridé vu que c'est dhv2/3

une aile compet c'est plus pareil c'est la vrai recherche de perfo... donc vrai perf qui decoiffe, les aile respirent, marsouines, zerote plus facilement, pourtant sur les chiffres y a 0.1 de taux de chutes par rapport a une 2/3...

puis la finesse c'est aussi selon la selettre aprés, selon tout ce qui traine, et puis sur une manche compet on la voie la difference,

faut arreter avec des micro chiffres, le mieux c'est sur des aile meme 2/3 se sentir bien, que ca tourne bien, puis la perfo elle est poru l'engagement que l'on veut y mettre...

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 27 Mars 2009 - 16:42:58 »

Alors je sais pas vous mais Akira est beaucoup plus mignon que je ne l'imaginais!
Clin d'oeil
akira
Invité
« Répondre #72 le: 27 Mars 2009 - 16:49:21 »

Mr. Green n'est ce pas.

Lol ... c'est suite a un surnom donne par le taulier ... Je vous laisse chercher.
Obruni
Invité
« Répondre #73 le: 27 Mars 2009 - 17:39:01 »

ouais...moi je la voyais plus "viril" l'Aki...lol
mais bon avec un pseudo comme ça aussi...
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
vols: J'ai jamais compté... vols

Hakuna matata!

« Répondre #74 le: 05 Avril 2009 - 17:59:13 »

Salut

je me suis amuser ce matin à faire quelques mesures de vitesse en paramoteur à 150 et 1500m.

Même procédure à chaque fois : de grand cercles en palier et je fais la moyenne des vitesse maxi et mini (la moitié de l'écart entre maxi et mini donant la vitesse du vent).
verdict : 10% de de différence entre les deux altitudes (51km/h à à 150m et 56 à 1500m)

voili voilou, c'était ma petite contribution de paravroumiste (pour info la voile c'est celle-là)

a+ et bons vols
Fredy

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 21 requêtes.