+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:29:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce jour devait finir par arriver...  (Lu 10436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« le: 07 Avril 2023 - 16:54:35 »

Bonjour à tous,

Drôle de titre pour un nouveau fil !  hein ?

En fait je viens de passer un nouveau séjour (un de plus !) à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente) et j’ai finalement pris une décision qui mûrissait depuis un bon moment.
Le constat est clair :
- je vais avoir 76 ans à la fin du mois ;
- j’ai eu, ces dernières années, de graves soucis de santé (dont la pose d’une prothèse totale de genou) et je suis sous un traitement médicamenteux continu, en particulier de cortisone, qui est susceptible de fragiliser mon système osseux (risque d’ostéoporose) ; un choc un peu violent pourrait avoir de graves conséquences ;
- ma condition physique n’est plus du tout celle qu’elle a longtemps été ; en particulier je mets pratiquement deux fois le temps que je mettais avant pour accéder aux deux décollages principaux de Sainte-Victoire ;
- en matière de vols en montagne, mon groupe d’amis (dont Cyril qui publie parfois des vidéos sur ce forum) continue d’effectuer des vols rando sympas avec des dénivelées positives de 800 ou 1000 m, ce que je suis désormais incapable de faire, surtout au rythme où ils le font ;
- l’évolution des conditions aérologiques (canicule, sécheresse) entraîne des conditions souvent moins laminaires et tranquilles qu’elles ne l’étaient à Sainte-Victoire (de nombreux pilotes le signalent) ;
- ma motivation a fortement diminué puisque je constate que mon dernier vol date du 2 avril 2022, il y a donc plus d’un an maintenant !

Au vu de ces diverses constatations, qui vont toutes dans le même sens, j’ai décidé (j’y pensais depuis un bon moment) d’arrêter purement et simplement le parapente.
Il faut bien à un moment savoir tourner la page.

Je ne me suis en fait jamais investi de façon très soutenue dans ce sport magnifique (je n’ai en particulier jamais réalisé de vols de distance), mais il m’a apporté des joies et des émotions absolument incomparables et uniques !
Petit bilan : 31 ans d’activité (une fois enlevées les périodes sans vol pour cause de santé ou de covid) avec en moyenne 3 vols par mois et 20 h de vol seulement par an, ce qui est effectivement peu.

Avec mes amis montagnards nous avons essayé cette activité en août 1987 (quelle évolution du matériel depuis toutes ces années !) avec l’idée de redescendre en volant des montagnes que nous parcourions alors régulièrement.
Et ce qui n’était alors qu’un rêve s’est en fait réalisé ; j’ai en effet eu la chance immense de décoller de la plupart des principales montagnes des Alpes françaises, parfois plusieurs fois pour certaines d’entre elles (Mont-Blanc, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, traversée des arêtes de la Meije, Vieux Chaillol, etc.).
J’ai effectué des dizaines de vols en haute montagne et des centaines de vols rando en moyenne montagne et je m'étais mis au parapente pour cela !  pouce  Rigole
Petit bilan : 88 vols de plus de 1200 m de dénivelée (entre le décollage et l’atterro), dont 49 de plus de 1500 m, 20 de plus de 2000 m et 14 de plus de 2500 m.
Il y a eu aussi un vol magique au cours duquel un couple d’aigles de Bonelli est venu juste à côté de moi (à quelques mètres seulement) ; je devais être au bon endroit au bon moment (émotion exceptionnelle !).
Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Je me suis aussi pas mal investi dans la vie fédérale, que ce soit au niveau de mon club ou au niveau national : Comité Directeur, participation à deux commissions fédérales, dossier « Parcs nationaux et vol libre », relecteur/correcteur de la revue fédérale « Vol Passion », etc.

Mais je vais quand même rester sur ce forum car j’y apprends toujours des choses intéressantes sur ce sport étonnant, j’y trouve des vidéos vraiment magnifiques et il y a un certain nombre de fils sur lesquels j’ai l’intention de continuer à intervenir.

Je souhaite de beaux vols à tous, mais pour moi la page est à présent tournée.

 trinquer

Amitiés.
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 07 Avril 2023 - 17:40:41 »

le père d'un copain vient de se voir refuser son certif médical pour la planeur. Il est dégouté. Il est en pleine forme ! 80ans. Bon, je vais lui proposer de passer au parapente!
porte toi bien Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 07 Avril 2023 - 18:45:36 »

 bravo Bravo Marc pour cette belle carrière de pilote.

Plus de 30 ans  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #3 le: 07 Avril 2023 - 21:56:21 »

Félicitations pour savoir si sereinement arrêter une activité addictive !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #4 le: 07 Avril 2023 - 22:28:56 »

Salut
Je faisait partis du club de la Sainte Victoire quand tu étais trésorier. Et il ne m'a pas fallu 36 AG pour toute suite savoir que les comptes seraient bien tenu. Merci à toi pour ce que tu as apporté à ce sport.
Jean Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 07 Avril 2023 - 22:57:45 »

Félicitations   Rigole
Les bons pilotes étant les vieux pilotes, tu rentres officiellement dans la catégorie des bons pilotes, que j'admire autrement plus que les meilleurs de je ne sais quelle ou quelle compète (ils n'en sont pas de mauvais pilotes pour autant ! )
On peut se surprendre parfois à regarder d'autres pilotes voler tout en étant confortablement les 2 pieds sur terre, en y prenant un plaisir de l'ordre du vol lui-même (comme regarder des oiseaux voler), tu en profiteras certainement de cette manière-là ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #6 le: 08 Avril 2023 - 10:33:14 »

Salut Marc, je regrette de devoir abandonner l'idée de découvrir un jour la Ste-Victoire en vol en ta compagnie, plume dans plume. Mais je comprends et ne peux que te donner raison que justement la raison se doit de l'emporter sur les envies si notre sante et qualité de vie sont en jeu.

Tu me rassures et fais plaisir avec ton voeu affiché de rester un fidèle contributeur de ce forum où tu fais partie des Sages avec ton énorme expérience de la vie associative et fédérale du vol libre.

Au plaisir d'une re-rencontre tout de même un jour.

Amicalement,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #7 le: 08 Avril 2023 - 10:41:58 »

Les bons pilotes étant les vieux pilotes, tu rentres officiellement dans la catégorie des bons pilotes, que j'admire autrement plus que les meilleurs de je ne sais quelle ou quelle compète (ils n'en sont pas de mauvais pilotes pour autant !).

Soyons un peu sérieux !
Je n'ai jamais été qu'un pilote tout à fait moyen, préférant (et de loin) les vols tranquilles et "contemplatifs" aux vols engagés nécessitant beaucoup plus de compétences et d'expérience que les miennes !  Rigole
Il n'est pas vrai que les bons pilotes sont les vieux pilotes.
Quand on voit ce que réalisent les pilotes de compétition ou ceux qui participent à la X'Alps, on ne peut qu'être admiratif devant ce qu'ils réalisent.
A chacun sa façon de pratiquer et il n'y en a pas une "meilleure" qu'une autre.
C'est comme si on cherchait à comparer les skieurs de pistes bleues en station et ceux qui descendent des couloirs très raides...

A+ Marc
« Dernière édition: 08 Avril 2023 - 10:52:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #8 le: 08 Avril 2023 - 10:43:21 »


On peut se surprendre parfois à regarder d'autres pilotes voler tout en étant confortablement les 2 pieds sur terre, en y prenant un plaisir de l'ordre du vol lui-même (comme regarder des oiseaux voler), tu en profiteras certainement de cette manière-là ?!

Je voulais dire ça aussi. Merci les hauts, mais aussi merci les bas, l'observation, la contemplation et la procuration qu'aident l'expérience et la mémoire (même éventuellement sympathiquement sélective avec l'age).

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 08 Avril 2023 - 11:34:55 »

Salut Marc

Je me disais bien que ton absence sur le forum ces derniers jours cachait quelque chose.

Je suis un peu plus âgé que toi et je vole guère plus et pourtant je viens d'acquérir une nouvelle aile et suis impatient des vols à venir.
Ce n'est plus la passion des débuts où tout tournait autour du parapente mais je ne peux pas m'en passer.

Marc, dorénavant tu voleras pas procuration.
Au plaisir de te lire

Amitiés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #10 le: 08 Avril 2023 - 14:18:39 »

 salut !

Quand j'ai vu le titre et l'auteur, je me suis un peu douté

 trinquer Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #11 le: 08 Avril 2023 - 16:34:52 »

Quand j'ai vu le titre et l'auteur, je me suis un peu douté

Et moi, j'ai eu peur.
Je suis rassuré, c'est un arrêt choisi et pas un accident ou autre.  La retraite à 76 ans... profite bien, Marc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #12 le: 08 Avril 2023 - 16:55:56 »

 Moi aussi j’ai cru à quelque chose de grave, bonne retraite et n’abandonne pas le forum.  Je suis dans la même  décade et me sens concerné.  Comme tu restes sur le forum ,  il va encore falloir faire attention  aux photes d’ortografe.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Avril 2023 - 20:14:02 »

Merci Marc pour tous se que tu a fais !
Outre ta pratique qui a ouvert pas mal de voie mais aussi beaucoup d’émules et de jeune padawan que je suis. Je tiens à préciser que si nous pouvons voler au dessus de certains parc notamment celui des écrins, c’est grâce à ton investissement au niveau national.
Merci merci et merci ta décision t’honore et comme dit plus haut, tu rentre au Panthéon de ceux qui ont manœuvré pendant temps d’années et si s’arrêter quand il le fallait.
On compte toujours sur te interventions sur lés forum pour commenter nos belles balLades.
A bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 08 Avril 2023 - 20:28:41 »

A un moment, il faut s'écouter et savoir s'arrêter, sage décision, surtout si le corps ne suit plus, et tu n'as aucun regret à avoir, je crois que nous sommes nombreux à espérer continuer la pratique aussi loin que tu l'as fait !

Un grand merci pour ta contribution au vol libre dans notre pays, notamment pour avoir œuvré à nous permettre de survoler les Ecrins !

Tu vas maintenant pouvoir changer le statut de ton profil à "Rampant passionné". Il y en a peu qui peuvent se targuer de le faire avec 36 ans de vol libre derrière eux ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #15 le: 08 Avril 2023 - 21:31:27 »

A un moment, il faut s'écouter et savoir s'arrêter, sage décision, surtout si le corps ne suit plus, et tu n'as aucun regret à avoir, je crois que nous sommes nombreux à espérer continuer la pratique aussi loin que tu l'as fait !
...
Un grand merci pour ta contribution au vol libre dans notre pays, notamment pour avoir œuvré à nous permettre de survoler les Ecrins !

Je n'ai en fait aucun regret.
La motivation et la condition physique ayant fortement diminué, je ne voulais pas faire le(s) vol(s) de trop.
Comme je l'ai expliqué, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour moi de prendre cette décision.

Concernant la réglementation vol libre dans la zone cœur du Parc national des Ecrins :
- j'ai effectivement passé beaucoup de temps en réunions, courriers, courriels, propositions, etc.
- j'étais particulièrement motivé car je connais bien ce Parc dans lequel j'ai fait de la randonnée à pied, en raquettes ou en skis de rando, de l'escalade, de l'alpinisme et pas mal de vols en parapente (plusieurs dizaines) ;
- j'étais accompagné pour ce travail, au niveau de la fédération, par Jacky Bouvard, alors directeur technique national adjoint de la FFVL, aujourd'hui parti à la retraite ;
- nous avons rencontré une Direction du Parc particulièrement ouverte vis-à-vis du vol libre ;
- nous n'avons pas obtenu tout ce que nous avons demandé (en particulier la possibilité de survols à moins de 1000 m/sol, sur certains parcours, en mai et juin pour des vols de distance), mais la réglementation vol libre de ce Parc est clairement la plus souple et la plus ouverte de toutes celles des Parcs nationaux français.

Rappel (pour la zone cœur de ce Parc) :
- le vol libre est totalement autorisé (décollages, survols à toute altitude, atterrissages) dans la totalité de la zone cœur de début juillet à fin octobre, soit pendant 4 mois (à l'exception de la petite Réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine) ;
- 8 sommets sont ouverts au vol montagne en mai et juin (les Ecrins, le Pelvoux, le Pic du Rif, la Tête des Corridors, le Pic Coolidge, le Pic du Glacier d'Arsine, la Cime du Vallon et le Vieux Chaillol) avec certains plans de vol autorisés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #16 le: 09 Avril 2023 - 23:35:48 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 10 Avril 2023 - 21:18:12 »

Arrêter le parapente... peut-être qu'en pharmacie tu trouveras des patchs à l'air libre. Bon sevrage et au plaisir de te lire avec toujours autant plaisir sur ce forum  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #18 le: 11 Avril 2023 - 11:08:55 »

Sage décision Marc.

Tu as su vivre ta passion pour la montagne et en profiter. Tu sais tourner la page avant le vol de trop pour ne garder que le meilleur de cette activité en toute lucidité.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos amis, certains commencent à avoir des difficultés de coordination ou de réactivité et malgré tout, ils persistent a voler dans des conditions qui ne sont plus en adéquation avec l'évolution de leurs capacités. Ce qui m'attriste terriblement car on tient à ces "personnages" qui font partie de notre environnement et des légendes parapentesques.  trinquer   

Alors bonne continuation, la vie ne se limite pas au parapente et à la haute montagne Clin d'oeil
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #19 le: 11 Avril 2023 - 11:38:43 »

Salut Marc,

J’ai, grâce à toi, fait mes plus beaux vols en parapentes.

En ta compagnie :
-   31 juillet 2010 : Vol Rando et décollage du Dôme des Ecrins avec survol de la Barre des Ecrins à 4331 m en Soaring à 9h00 du matin.

Grâce à ton engagement avec le parapente dans le Parc des Ecrins :
-   Depuis juillet 2020 : 7 rentrées en vols thermiques dans le cœur du parc avec survol des sommets mythiques : La Barre, Pelvoux, Roche Faurio, Neige Cordier, Les Agneaux, Dôme de Mônetier, Grande Ruine, Meije, les Bans, les Rouies, Cime du Vallon, l’Olan

Merci à toi l’ami.
Bonne continuation.

Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 11 Avril 2023 - 12:37:34 »

Sage décision Marc.

Tu as su vivre ta passion pour la montagne et en profiter. Tu sais tourner la page avant le vol de trop pour ne garder que le meilleur de cette activité en toute lucidité.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos amis, certains commencent à avoir des difficultés de coordination ou de réactivité et malgré tout, ils persistent a voler dans des conditions qui ne sont plus en adéquation avec l'évolution de leurs capacités. Ce qui m'attriste terriblement car on tient à ces "personnages" qui font partie de notre environnement et des légendes parapentesques.  trinquer   

Alors bonne continuation, la vie ne se limite pas au parapente et à la haute montagne Clin d'oeil
     

Bonjour

tout d'abord une pensée pour Marc, finalement on ne volera donc jamais ensemble, mais j'espère qu'on aura tout de même l'occasion de se croiser un jour.

Je ne sais pas si ça ne devrait pas faire l'objet d'un autre fil, mais je réagis ici aux propos de Gilles.

Je pense qu'on est nombreux à fréquenter des "anciens" pilotes, de mon coté, pas plus tard qu'hier, suite à un petit sketch d'une figure locale qui envoie encore des vols qui me laissent pantois, je me disait intérieurement que, en tout cas pour ce qui concerne ce pilote, la fin du parapente sera sans doute pas loin de signer la fin de sa vie "heureuse", quasiment tout tournant pour lui autour de cette passion (pas d'enfants ni de petits enfants, ça joue sans doute aussi).
Donc, bien que je ne souhaite jamais apprendre qu'il est parti sur un carton, je me dis que son choix est assumé et que si ça devait arriver, il partirait sans doute plus heureux que de ressasser une fin de vie triste dans un fauteuil, à ne plus pouvoir assouvir cette passion.

Bon, il en encore de beaux restes et n'a sans doute pas fini de nous étonner avec ses cross magiques.

Bien entendu, tout cela doit rester un choix personnel, et Marc a fait le bon puisqu'il le décide en toute lucidité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #21 le: 12 Avril 2023 - 08:56:29 »

Salut Marc,

Bien content de t'avoir croisé sur le forum et dans la vraie vie, une aile dans le dos. Difficile décision sans doute mais bien en phase avec la sagesse qui te caractérise, on peut donc être certain que c'est la bonne (ce qui la rend moins difficile).
Merci pour ce que tu as fait pour le vol libre et dont on est très nombreux à profiter, souvent sans le savoir. Bonne continuation à toi, ici par exemple où finalement tu nous feras planer encore quelques temps avec toi Clin d'oeil !
A bientôt,

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #22 le: 12 Avril 2023 - 09:59:21 »

Bonne continuation Marc.

Merci pour ton travail aux Ecrins, j'ai encore fait un vol magnifique pendant cette canicule, un jour je publierais une vidéo, peut être.
N'hésites pas à transmettre le flambeau à qui tu peux. (Je sais que les perles rares sont de plus en plus difficiles à trouver, ces temps ci)


Et sache que chez moi le non marcheur (ou pas trop avec 20kg de matos) invétéré , tu as planté une petite graine avec ta sainte victoire. Un jour j'irais ! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #23 le: 12 Avril 2023 - 10:44:17 »

Bravo pour ton parcours et ta décision!
Ta longévité dans l'activité et dans ton engagement fédéral est inspirante...
 
Au plaisir de te lire!

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 12 Avril 2023 - 12:41:15 »


Et sache que chez moi le non marcheur (ou pas trop avec 20kg de matos) invétéré , tu as planté une petite graine avec ta sainte victoire. Un jour j'irais ! ^^

Bof, ne crois pas Marc, c'est totalement surfait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #25 le: 12 Avril 2023 - 15:22:42 »

Je ne connais pas Marc, ni son oeuvre fédérale, ni aucun autre exploit qu'il eut pu commettre jusque là, mais ce fil montre qu'on fait, mine de rien, partie d'une chouette petite communauté globalement bienveillante. C'est sympa pour Marc (hey, salut !) , mais aussi rassurant pour nous tous, je trouve.

Peace and love !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #26 le: 12 Avril 2023 - 17:07:43 »

Et sache que chez moi le non marcheur (ou pas trop avec 20 kg de matos) invétéré, tu as planté une petite graine avec ta Sainte-Victoire. Un jour j'irai ! ^^
Bof, ne crois pas Marc, c'est totalement surfait  Clin d'oeil

D'abord merci pour les différents messages sympas des uns et des autres.
En fait je ne dois pas être le seul à arrêter le parapente, pour une raison ou une autre, et il ne faut pas en faire toute une histoire !
Comme je suis bavard (trop sans doute !) sur ce forum, j'ai évoqué ma décision, mais elle est aussi celle de nombreux autres pilotes et il est naturel d'envisager d'arrêter cette activité à un moment ou un autre.

Concernant Sainte-Victoire, j'ai donné pas mal d'informations sur ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/aerologie-sainte-victoire-t54413.0.html;msg692357#msg692357

Comme j'habite juste à côté, il est vrai que j'ai souvent volé là-bas (1er vol le 2 avril 1988 et le dernier le 21 août 2021).
J'y ai réalisé 610 vols, soit 52% du total de mes vols (donc plus de la moitié  Rigole ) pour 479 heures de vol, soit 78% de mon temps total de vol (avec une moyenne de 47' par vol et avec 230 vols de plus de 2h et 73 vols de plus de 3h), tout cela en vol local sans quitter la montagne.
Les bons pilotes partent de là en vol de distance pour aller se poser à Digne, Draguignan, Savines, Briançon, Gap, Grenoble, voire Annecy ou même Passy à côté de Saint-Gervais (c'est le record du site détenu par Guillaume Chatain !  pouce  bravo ).

Ce site offre donc de magnifiques possibilités de vol, le seul petit inconvénient étant que les décollages ne peuvent être atteints qu'à pied (compter 45' ou 1h pour le Pic des Mouches selon l'itinéraire choisi et 45' environ pour le décollage de l'Escalette).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #27 le: 12 Avril 2023 - 17:26:47 »



Bonjour

tout d'abord une pensée pour Marc, finalement on ne volera donc jamais ensemble, mais j'espère qu'on aura tout de même l'occasion de se croiser un jour.

Je ne sais pas si ça ne devrait pas faire l'objet d'un autre fil, mais je réagis ici aux propos de Gilles.

Je pense qu'on est nombreux à fréquenter des "anciens" pilotes, de mon coté, pas plus tard qu'hier, suite à un petit sketch d'une figure locale qui envoie encore des vols qui me laissent pantois, je me disait intérieurement que, en tout cas pour ce qui concerne ce pilote, la fin du parapente sera sans doute pas loin de signer la fin de sa vie "heureuse", quasiment tout tournant pour lui autour de cette passion (pas d'enfants ni de petits enfants, ça joue sans doute aussi).
Donc, bien que je ne souhaite jamais apprendre qu'il est parti sur un carton, je me dis que son choix est assumé et que si ça devait arriver, il partirait sans doute plus heureux que de ressasser une fin de vie triste dans un fauteuil, à ne plus pouvoir assouvir cette passion.

Bon, il en encore de beaux restes et n'a sans doute pas fini de nous étonner avec ses cross magiques.

Bien entendu, tout cela doit rester un choix personnel, et Marc a fait le bon puisqu'il le décide en toute lucidité.

 trinquer

Salut Willow, on est d'accord je pense sur le fond : tant que ton collègue plus tout jeune maîtrise encore ce qu'il fait, ce n'est pas un souci. Et je lui souhaite, et l'encourage même, à continuer encore longtemps.

Ce qui m'est plus difficile à vivre, et certainement pour celui qui est dans ce cas là, c'est celui dont les capacités sont en nette régression, qui refuse de l'admettre et d'adapter sa pratique.
En prenant une voile plus cool par exemple pour compenser des pertes de réactivité.
En attendant la restite du soir , lorsqu'il se fait régulièrement trainer sur le dos au décollage, ou qu'il subit des fermetures sans vraiment comprendre pourquoi en accusant une rafale imprévisible, etc...       vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 12 Avril 2023 - 20:21:25 »

Ce site offre donc de magnifiques possibilités de vol, le seul petit inconvénient étant que les décollages ne peuvent être atteints qu'à pied (compter 45' ou 1h pour le Pic des Mouches selon l'itinéraire choisi et 45' environ pour le décollage de l'Escalette).


Pour moi c'est un avantage qui limite de fait la fréquentation  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 12 Avril 2023 - 20:21:58 »



Bonjour

tout d'abord une pensée pour Marc, finalement on ne volera donc jamais ensemble, mais j'espère qu'on aura tout de même l'occasion de se croiser un jour.

Je ne sais pas si ça ne devrait pas faire l'objet d'un autre fil, mais je réagis ici aux propos de Gilles.

Je pense qu'on est nombreux à fréquenter des "anciens" pilotes, de mon coté, pas plus tard qu'hier, suite à un petit sketch d'une figure locale qui envoie encore des vols qui me laissent pantois, je me disait intérieurement que, en tout cas pour ce qui concerne ce pilote, la fin du parapente sera sans doute pas loin de signer la fin de sa vie "heureuse", quasiment tout tournant pour lui autour de cette passion (pas d'enfants ni de petits enfants, ça joue sans doute aussi).
Donc, bien que je ne souhaite jamais apprendre qu'il est parti sur un carton, je me dis que son choix est assumé et que si ça devait arriver, il partirait sans doute plus heureux que de ressasser une fin de vie triste dans un fauteuil, à ne plus pouvoir assouvir cette passion.

Bon, il en encore de beaux restes et n'a sans doute pas fini de nous étonner avec ses cross magiques.

Bien entendu, tout cela doit rester un choix personnel, et Marc a fait le bon puisqu'il le décide en toute lucidité.

 trinquer

Salut Willow, on est d'accord je pense sur le fond : tant que ton collègue plus tout jeune maîtrise encore ce qu'il fait, ce n'est pas un souci. Et je lui souhaite, et l'encourage même, à continuer encore longtemps.

Ce qui m'est plus difficile à vivre, et certainement pour celui qui est dans ce cas là, c'est celui dont les capacités sont en nette régression, qui refuse de l'admettre et d'adapter sa pratique.
En prenant une voile plus cool par exemple pour compenser des pertes de réactivité.
En attendant la restite du soir , lorsqu'il se fait régulièrement trainer sur le dos au décollage, ou qu'il subit des fermetures sans vraiment comprendre pourquoi en accusant une rafale imprévisible, etc...       vrac

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #30 le: 12 Avril 2023 - 21:45:48 »

Ce site offre donc de magnifiques possibilités de vol, le seul petit inconvénient étant que les décollages ne peuvent être atteints qu'à pied (compter 45' ou 1h pour le Pic des Mouches selon l'itinéraire choisi et 45' environ pour le décollage de l'Escalette).
Pour moi c'est un avantage qui limite de fait la fréquentation  Clin d'oeil

Je suis évidemment d'accord avec toi !  bravo
J'ai oublié de mettre des émoticônes et je voulais juste faire un peu d'humour.
Il y a en effet parfois en fin d'après-midi, 15 ou 20 voiles (voire plus) qui tricotent au-dessus de la crête sommitale de la montagne en attendant que le soleil se couche.
Si on pouvait monter en voiture aux décollages, ce serait l'horreur !  effray
Mais ceci ne pourra jamais arriver
- le site de cette montagne est classé depuis longtemps ;
- il se situe de plus en zone Natura 2000 ;
- tout engin à moteur (motocross, VTT électrique, quad...) est strictement interdit ;
- et aucune piste carrossable n'arrive jusqu'aux décollages.

Il faudra toujours monter à pied aux décollages pour pouvoir voler ici !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #31 le: 12 Avril 2023 - 21:58:49 »

Salut Marc,
Bien content de t'avoir croisé sur le forum et dans la vraie vie, une aile dans le dos. Difficile décision sans doute mais bien en phase avec la sagesse qui te caractérise, on peut donc être certain que c'est la bonne (ce qui la rend moins difficile).
Nico

Salut Nicolas,

Nous nous sommes en effet croisés, en particulier à Cuges-les-Pins (chez J.C. Landreau à "Marseille Parapente") un jour où je souhaitais essayer une Susi !
Mais le vent était soutenu et les navettes avaient été interrompues.
Le vent devait baisser dans l'après-midi, mais j'étais pris et je devais rentrer chez moi.

Nous nous sommes vus aussi au cours de certains "4807... Flying Light" à Saint-Gervais.

Je ne volais clairement plus assez ces dernières années pour continuer à voler en sécurité, avec en plus de gros soucis de santé et une mauvaise condition physique...
Je suis tellement heureux d'avoir pu vivre ce que j'ai vécu sous un parapente pendant toutes ces années !  voler

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #32 le: 12 Avril 2023 - 22:18:21 »

Salut Marc,

En ta compagnie :
- 31 juillet 2010 : vol rando et décollage du Dôme des Ecrins avec survol de la Barre des Ecrins à 4331 m en soaring à 9h00 du matin.

Pierrot.

Salut Pierrot,

Je me souviens très bien de ce vol collectif depuis la rimaye du Dôme de Neige des Ecrins (pente de décollage de mon avatar).
J'avais organisé cette sortie collective avec des amis ; nous étions 11 avec 10 voiles (il y avait un biplace).
Lorsque nous sommes arrivés à la pente de décollage (située juste sous le Dôme de Neige) le vent était bien établi, de l'ordre de 25 km/h environ.
Tu as fait un décollage impeccable, puis tu as fait du soaring sur la face nord de la Barre des Ecrins, ce qui t'a permis de monter 200 m au-dessus du sommet de celle-ci !  bravo
Tu es ensuite allé survoler le plateau sommital du Pelvoux avant, je crois me souvenir, d'aller jusqu'à l'Argentière et d'y faire demi-tour.
Quand j'ai préparé ma voile, le vent a bien diminué (15 km/h environ), j'ai décollé en 3 pas et j'ai survolé tout le glacier Blanc.
Comme j'étais très haut au-dessus du Pré de Mme Carle, je suis allé me poser à Ailefroide.
Tout le groupe avait décollé ce jour-là : un superbe souvenr !  Rigole

Nous nous sommes rencontrés aussi lors d'éditions du "4807... Flying Light", en particulier au cours de celui d'octobre 2011.
Les responsables de la météo avaient annoncé que la météo serait bonne à l'Aiguille du Midi le lendemain.
Nous sommes montés à 4 là-haut.
Au Mont-Blanc du Tacul les conditions étaient parfaites : pente douce et 10 km/h de vent de face !
Vous êtes montés à 2 au sommet du Mont-Blanc d'où vous espériez décoller (j'avais déjà volé du sommet en septembre 1994).
Avec mon ami Bernard, nous avons décollé du Mont-Blanc du Tacul et nous avons survolé toute la vallée pour aller nous poser au Fayet (atterrissage de Batistock).
Les conditions au sommet du Mont-Blanc n'étaient pas bonnes et vous aviez dormi au refuge Vallot.
J'étais venu vous récupérer le lendemain matin aux Houches où vous étiez redescendus à pied.
J'en avais parlé sur le forum ici :
http://www.parapentiste.info/forum/evenements/4807-flying-light-2021-t58928.0.html;msg774051#msg774051

Je sais que tu as fait depuis de superbes vols de distance dans le massif des Ecrins !  bravo

Souvenirs, souvenirs...  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #33 le: 12 Avril 2023 - 22:38:13 »

N'hésite pas à transmettre le flambeau à qui tu peux. (Je sais que les perles rares sont de plus en plus difficiles à trouver, ces temps-ci).

Cela fait un bon moment que j'ai prévenu le président de la commission "Sites et espaces de pratique" (dont je ne fais plus partie) que je souhaitais me désengager du travail de coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre", dossier qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie pendant pas mal d'années.

Je pense en fait que c'est surtout aux CDVL locaux, assistés par le conseiller technique fédéral en charge de la région concernée, d'assurer les contacts avec les directions des Parcs nationaux.
C'est ce qui se passe par exemple pour celui des Pyrénées.
Mais le travail est ingrat car les résultats pour le vol libre sont en général vraiment faibles.

Il faudrait en particulier reprendre des contacts avec la direction du Parc national du Mercantour.
Il y a eu des tas de réunions complètement infructueuses (auxquelles j'ai participé) qui ont découragé successivement trois pilotes des Alpes-Maritimes motivés et connaissant bien le massif (ils ont démissionné l'un après l'autre de leur mission de référent associatif FFVL pour ce Parc).
Alors qu'il y a dans ce Parc national des milliers de randonneurs à pied, en raquettes ou en skis de rando, de très nombreux grimpeurs et alpinistes, des circuits autorisés aux VTT, des montées de touristes en 4x4 à certains refuges (dont celui des Merveilles), des rotations fréquentes d'hélicoptères pour ravitailler les refuges ou pour y faire des travaux... le vol libre est quasiment interdit partout et tout le temps dans la zone cœur de ce parc, ce qui est incompréhensible.
La direction de ce Parc a changé il y a quelques années et peut-être serait-elle à présent moins intransigeante ?
Il faudrait que la FFVL reprenne contact.
Le problème se pose aussi en particulier pour le Parc des Cévennes où il n'y a plus, d'après ce que je sais, de contacts entre la fédération et ce Parc.

Pour les Parcs nationaux j'ai effectué de nombreux déplacements à Gap (pour les Ecrins), à Nice (pour le Mercantour) et à Marseille (pour les Calanques).
J'ai participé aussi, pendant 8 ans, à toutes les réunions physiques de la commission "Sites et espaces de pratique" à Paris, Lyon ou dans les Pyrénées.
J'ai évidemment tourné la page, mais si quelqu'un veut réanimer tout cela, il sera le bienvenu évidemment.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #34 le: 21 Avril 2023 - 17:35:21 »

Salut Marc,

Tu as un sacré courage d'arrêter l'activité; je sais qu'avec mes problèmes de genoux c'est ce qui m'attend aussi dans quelques années.
Comme toi je pratique le vol contemplatif, principalement vol rando par amour pour la montagne le plus souvent en solitaire en osmose avec la nature avec mon Arolla 2.
Lors de la Marche, pédale, vole par votre club local, il y a 2 ou 3 ans j'ai fait connaissance de la Sainte Victoire; 2 vols de durée dans la même journée (Pic des mouches et Escalette) et ces 2 vols font partie de mes plus beaux....
Alors je te souhaite une bonne continuation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #35 le: 21 Avril 2023 - 17:53:09 »

Salut Marc,

Tu as un sacré courage d'arrêter l'activité ; je sais qu'avec mes problèmes de genoux c'est ce qui m'attend aussi dans quelques années.
Comme toi je pratique le vol contemplatif, principalement vol rando par amour pour la montagne le plus souvent en solitaire en osmose avec la nature avec mon Arolla 2.
Lors de la Marche, pédale, vole par votre club local, il y a 2 ou 3 ans j'ai fait connaissance de la Sainte Victoire; 2 vols de durée dans la même journée (Pic des mouches et Escalette) et ces 2 vols font partie de mes plus beaux...
Alors je te souhaite une bonne continuation.

Salut,

Un grand merci pour ton message sympa !  pouce  Rigole
Je n'ai pas vraiment du courage pour arrêter l'activité.
J'ai beaucoup aimé ce sport, mais mon corps me conseille d'arrêter avant de faire le vol de trop.
Et j'ai un peu de mal à accepter de voir ma condition physique aussi diminuée alors qu'elle était excellente pendant des dizaines d'années.  hein ?
Mais quand je vois les soucis de santé, graves, voire très graves, de nombreux amis qui ont mon âge, je relativise ma situation.

Et les centaines de vols que j'ai réalisés sur cette montagne magique qu'est la Sainte-Victoire (610 exactement, dont 230 de plus d'1 heure) m'ont apporté de superbes émotions.  bravo  voler
Je n'ai jamais trouvé monotone ou répétitif le fait de voler au-dessus de cette magnifique montagne.
En m'installant à Aix pour mon travail en janvier 1977, je n'avais jamais imaginé que j'allais faire du parapente un jour (1er vol 10 ans plus tard en août 1987) et qu'il s'agissait d'un site de vol exceptionnel !  Rigole  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 21 Avril 2023 - 19:48:40 »

Moi non plus, du coup, je ne volerai donc pas avec toi à la Ste victoire...

Je te souhaite énormément de plaisir, à l'avenir, en volant parmi tes souvenirs et dans ton imagination, car çà, çà ne se dégrade pas et le plaisir reste intact !
Et chez toi ça sera encore plus vrai.

Pense à continuer de nous casser les c...... quand on cause pas bien français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #37 le: 21 Avril 2023 - 23:03:11 »

Pense à continuer de nous casser les c...... quand on ne cause pas bien français.

Tu as bien vu que j'ai globalement arrêté les commentaires à ce sujet !  Rigole
Il y a toujours des dizaines et des dizaines de fautes graves de français tous les jours sur ce forum, toujours les mêmes d'ailleurs, alors à quoi bon, n'est-ce-pas ?  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #38 le: 23 Avril 2023 - 21:06:00 »

Penses; le s B.....

Tu vois ce qui reste, mais tu ne vois pas comment ce serait si tu n'avais pas été là!
Ceci dit, je comprends que tu en ais eu marre.

Pour ma part je suis persuadé que tu as permis à pas mal de personnes intervenant dans ce forum de mieux s'exprimer et de le faire plus précisément, même si la marge de progrès reste gigantesque.
En tout cas pour moi c'est sûr, (mème si je fais toujours pas mal de fautes), et il y en a certainement beaucoup d'autres qui n'osent pas l'avouer.

j'avais aussi écrit çà parque je voulais te faire plaisir...mais bon, c'est qu'à moitié réussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #39 le: 23 Avril 2023 - 21:56:54 »

Tu vois ce qui reste, mais tu ne vois pas comment ce serait si tu n'avais pas été là!
Ceci dit, je comprends que tu en ais eu marre.

Pour ma part je suis persuadé que tu as permis à pas mal de personnes intervenant dans ce forum de mieux s'exprimer et de le faire plus précisément, même si la marge de progrès reste gigantesque.
En tout cas pour moi c'est sûr, (mème si je fais toujours pas mal de fautes), et il y en a certainement beaucoup d'autres qui n'osent pas l'avouer.

J'avais aussi écrit çà parque je voulais te faire plaisir...mais bon, c'est qu'à moitié réussi.

Mais je ne l'ai pas mal pris !  Rigole
Tu fais des fautes en effet (7 erreurs dans l'extrait de ton message cité ci-dessus !), mais comme beaucoup d'autres membres du forum.

Par contre je n'ai pas compris le "Penses; le s B....." !
Tu as écrit en effet : "Pense à continuer à..." et c'était tout à fait correct !  Rigole
A l'impératif des verbes du premier groupe, il ne faut justement pas mettre de "s" alors qu'on trouve cette erreur très régulièrement dans de multiples messages.
On ne va pas repartir ici pour signaler à nouveau un certain nombre de règles "de base".  pouce

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 23 Avril 2023 - 22:07:38 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #40 le: 23 Avril 2023 - 22:23:58 »

La cigale est persuadée :
Citation
Pour ma part je suis persuadé que tu as permis à pas mal de personnes intervenant dans ce forum de mieux s'exprimer et de le faire plus précisément,

Ça serait dommage de ternir un compliment en y associant un faux mérite : je peux remercier Marc pour ses corrections orthographiques et grammairiennes tout en signalant son manque de précision et d'exigence argumentaire : il emploie à profusion des expressions péremptoires comme "tout le monde sait bien que...", "évidemment", "bien-sûr", "comment peut-on prétendre que... ?", "inadmissible", "tout le monde est bien d'accord pour"...

La bonne orthographe n'a jamais fait de ce genre d'expressions des appels à l'exigence intellectuelle ! Ces expressions consistent plutôt à esquiver l'échange d'idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #41 le: 23 Avril 2023 - 22:32:16 »

La bonne orthographe n'a jamais fait de ce genre d'expressions des appels à l'exigence intellectuelle !
Ces expressions consistent plutôt à esquiver l'échange d'idées.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'esquiver l'échange d'idées sur ce forum, au contraire, y compris sur les fils traitant de sujets de société par exemple.
Mais je me trompe sans doute puisque tu penses que cela est le cas !  hein ?
Je ne me rends donc pas compte que je suis sans doute intolérant et inaccessible au dialogue et à l'échange d'idées...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #42 le: 23 Avril 2023 - 22:56:30 »

Par exemple, la tolérance ne garantit pas du tout l'ouverture à l'échange d'idées. Il me semble justement que la tolérance consiste à se considérer à priori du camp du juste sans avoir à envisager d'adopter de changement de point de vue, pourvu qu'on concède "tolérer" un autre point de vue. C'est le contraire de l'échange.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #43 le: 24 Avril 2023 - 10:13:01 »

Par exemple, la tolérance ne garantit pas du tout l'ouverture à l'échange d'idées. Il me semble justement que la tolérance consiste à se considérer à priori du camp du juste sans avoir à envisager d'adopter de changement de point de vue, pourvu qu'on concède "tolérer" un autre point de vue. C'est le contraire de l'échange.

Je découvre ton message et je ne le comprends vraiment pas !  hein ?
Comme tout un chacun, j'ai des convictions personnelles sur un certain nombre de sujets.
Il m'arrive de les indiquer dans tel ou tel fil de discussion de ce forum et j'indique alors les arguments personnels qui me conduisent à adopter telle ou telle position.
Je complète parfois en indiquant tel ou tel lien qui me semble pertinent pour préciser ma position.
Mais je rappelle bien qu'il s'agit d'une opinion personnelle, donc subjective, et que chacun de nous peut avoir bien sûr une opinion différente de la mienne.
D'ailleurs je lis toujours avec intérêt les messages des uns et des autres pour comprendre les raisons de leur position, parfois très éloignée de la mienne.
Cela s'appelle bel et bien des échanges d'idées !  Rigole
Mais il est tout à fait clair qu'il y a peu de chances que l'échange de quelques messages sur tel ou tel sujet conduise à me faire changer de conviction !
Et ceci est valable pour chacun de nous.  pouce
Du coup je ne comprends absolument pas ce que tu affirmes à mon égard dans ton message, mais ce n'est pas grave.
Je crois qu'on peut en rester là...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #44 le: 24 Avril 2023 - 11:40:41 »

Je ne connais pas les différences entre fusils automatiques et semi-automatiques.
Mais il est clair que le fait de pouvoir tirer en rafale est le facteur principal qui facilite les tueries collectives aux USA comme il s'en produit très régulièrement
C'est dans ce genre de cas que l'abstention de commentaire vaut la peine d'être mise en pratique.
Non, les "tueries collectives" ne sont pas perpétuées au moyen d'armes automatiques et de tirs en rafale.
Les armes automatiques sont soumises à permis très longs a obtenir et très coûteux depuis des décennies aux USA, sans parler du coût de l'arme facilement multiplié par 10 par rapport à la même en Europe.

Il est vrai que je ne suis pas compétent en armes à feu.
Je faisais en fait allusion aux fusils d'assaut semi-automatiques AR15 qui sont régulièrement utilisés dans les tueries collectives aux USA et qui sont bel et bien en vente libre !

Voir par exemple ici :
https://information.tv5monde.com/info/qu-est-ce-que-l-ar-15-cette-arme-la-plus-utilisee-dans-les-tueries-de-masse-aux-etats-unis
Il est écrit ceci :
----------------------
Avant la tuerie de mardi dernier à Uvalde au Texas, les AR-15 ont déjà tristement prouvé leur efficacité dans la litanie des fusillades qui endeuillent l'Amérique.

"Il n'existe pas de différence importante entre (ces fusils) et des armes militaires", souligne le Violence Policy Center, un centre d'études spécialisé.
Ce fusil, léger et doté de chargeurs à grande capacité (jusqu'à 30 balles, voire davantage) est également responsable de la tuerie perpétrée en juillet 2012 dans un cinéma du Colorado (82 victimes, dont 12 morts), du carnage cinq mois plus tard dans une école primaire du Connecticut (26 morts, dont 20 enfants) ou de l'attentat djihadiste en décembre 2015 à San Bernardino en Californie (36 personnes fauchées dont 14 décédées). 
Le 1er octobre 2017, le sexagénaire qui a ouvert le feu du 32e étage de son hôtel à Las Vegas, faisant 58 morts et près de 500 blessés dans la foule d'un concert country, avait plusieurs de ces fusils.
 
Un mois plus tard, l'homme qui a tué 25 personnes dans une église au Texas, en plein office religieux, avait également un AR-15. 
Uvalde: AR-15
Buffalo: AR-15
Boulder: AR-15
Orlando: AR-15
Parkland: AR-15
Las Vegas: AR-15
Aurora, CO: AR-15
Sandy Hook: AR-15
Waffle House: AR-15
San Bernardino: AR-15
Midland/Odessa: AR-15
Poway synagogue: AR-15
Sutherland Springs: AR-15
Tree of Life Synagogue: AR-15
— Adam Best (@adamcbest) May 25, 2022

Tout comme Nikolas Cruz, le jeune qui a semé la mort au lycée de Parkland en Floride le jour de la Saint-Valentin 2018.

Dans ce même État en 2016, dans un club gay d’Orlando, plus de cent victimes sont tombées sous les balles d’un seul assaillant doté d’un tel fusil d’assaut : 49 ont succombé. Chez les 53 survivants on a constaté des blessures souvent très graves, étant donné l’extrême vélocité des projectiles et leur capacité à détruire les tissus.
 
"Ces armes sont utilisées pour commettre des actes effroyables. On les appelle des parfaites machines à tuer. Elles propulsent à une vitesse sidérante des balles qui traversent les corps et causent d’horribles carnages", avait alors déclaré Joe Biden, vice-président de Barack Obama.

Disponible en vente libre, ce semi-automatique (il ne tire qu’une seule cartouche par appui sur la détente, mais se recharge tout seul tant qu’il y a des munitions dans le chargeur, ndlr), est une variante civile d'un fusil d'assaut militaire, le M16, utilisé pendant la guerre du Vietnam et conçu pour faire le plus de victimes possibles en un temps record.

-----------------------

Comment peut-on soutenir l'idée de laisser libres la vente et la possession de telles armes de guerre pour tous les citoyens ?  hein ?

Marc



Cette formule finale, faussement interrogative (figure de style de la "question rhétorique péremptoire"), que tu avais employée le 13 avril après 2 années et 33 pages de discussions où les arguments de différents partisans de la libéralisation du port d'arme ont été longuement précisés, est-elle la manifestation typique de "la tolérance", consistant à "annuler" 33 pages d'expression !

Les mots et les formules sont importants. Employer une formule revenant à prétendre que rien n'a été exprimé par "la partie adverse" au bout de deux années d'échanges m'évoque que "tolérer" et "ignorer" voire "mépriser" peuvent parfois bien être synonymes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 44



« Répondre #45 le: 24 Avril 2023 - 12:52:21 »

Je n'arrive pas à me décider sur ce qui me parait le plus effrayant des réponses de Marc, mises à jour par airsinge

1) Celle sur les armes à feu, qui renvoie au paradoxe de la tolérance (je vous laisse chercher)
 
2) La dernière sur ce fil, qui semble presque une tirade chatgpt dans son incompréhension face à l'humain

Il me semble toutefois que l'hypothèse complotiste selon laquelle Marc Lassalle serait un bot géré par la FFVL a déjà été évoquée sur ce forum.
Il est fort possible que "ce jour devait arriver" ne soit qu'un prélude (ou un avertissement ?) à l'avènement d'une autre génération bien plus subtile et performante.
 canap
 Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #46 le: 24 Avril 2023 - 17:03:38 »

Il me semble toutefois que l'hypothèse complotiste selon laquelle Marc Lassalle serait un bot géré par la FFVL a déjà été évoquée sur ce forum.

Salut,  salut !

Excuse-moi, mais je sais pas ce que signifie le mot "bot" !  hein ?
Je dois sans doute être trop vieux pour cela, et de toute façon je ne pense pas que ce soit un mot français.  Rigole
Peux-tu m'en donner la signification ?
Merci d'avance.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #47 le: 24 Avril 2023 - 17:24:01 »

Excuse-moi, mais je sais pas ce que signifie le mot "bot" !  hein ?

Abbréviation de "robot" (dans le contexte informatique/internet, un système logiciel automatique, se faisant plus ou moins passer pour un humain).  Prononcé "botte", parce que c'est une aphérèse de "robot" en anglais.
Note : "robot" n'est pas français non plus, à la base, c'est tchèque. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 44



« Répondre #48 le: 24 Avril 2023 - 17:43:13 »

Il me semble toutefois que l'hypothèse complotiste selon laquelle Marc Lassalle serait un bot géré par la FFVL a déjà été évoquée sur ce forum.

Salut,  salut !

Excuse-moi, mais je sais pas ce que signifie le mot "bot" !  hein ?
Je dois sans doute être trop vieux pour cela, et de toute façon je ne pense pas que ce soit un mot français.  Rigole
Peux-tu m'en donner la signification ?
Merci d'avance.

Marc

Hub a répondu sur le mot "bot" mais ...
il te faut aller plus loin, donc je te recommande de passer 27min. et 22 sec à visionner cette instructive vidéo (et accessoirement les autre de cette excellente chaine) puisque tu peux désormais remplacer le temps de vol par autre chose   Clin d'oeil :

http://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo


Accessoirement, tu n'es pas trop vieux:

https://dai.ly/x8k8f1i


(Encore en activité à 101 ans, le « plus vieux médecin de France » honoré par ses pairs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 17 Mai 2023 - 10:39:59 »

Le problème de la tolérance, c'est qu'elle est parfois limitée par les limites de compréhension de l'individu (ou les limites tout court) qui est devant le fait jugé (pour lequel il va être intolérant). Et ceci quel que soit sa volonté. C'est l'intolérance inconsciente qui, à mon avis, touche tout le monde mème si c'est à des degrés plus ou moins importants.

C'est peu-etre le cas pour Marc (et dans certains cas seulement), simplement parce qu’il ose tenter la discutions ou qu'il est pris dedans sur des trucs assez compliqués et hors de son monde, (alors que d'autres ne le font pas et donc on ne le voit pas).

D’où l’extrême importance de discuter pour essayer de repousser ses limites, surtout quand on est pas d'accord.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #50 le: 17 Mai 2023 - 17:34:40 »

Le problème de la tolérance, c'est qu'elle est parfois limitée par les limites de compréhension de l'individu (ou les limites tout court) qui est devant le fait jugé (pour lequel il va être intolérant). Et ceci quelle que soit sa volonté. C'est l'intolérance inconsciente qui, à mon avis, touche tout le monde même si c'est à des degrés plus ou moins importants.
C'est peut-être le cas pour Marc (et dans certains cas seulement), simplement parce qu’il ose tenter la discussion ou qu'il est pris dedans sur des trucs assez compliqués et hors de son monde (alors que d'autres ne le font pas et donc on ne le voit pas).
D’où l’extrême importance de discuter pour essayer de repousser ses limites, surtout quand on n'est pas d'accord.

Bonjour,

J'ai créé ce fil simplement pour signaler que j'arrête la pratique du parapente pour des raisons personnelles et voici un nouveau message (un de plus) qui critique de fait la façon dont je m'exprime parfois sur ce forum !  hein ?
Je serais donc capable de temps à autre d'"intolérance inconsciente" et c'est évidemment super sympa pour moi de lire de telles affirmations à mon sujet.  hein ?
J'ai, comme tout le monde ici, des convictions personnelles sur plein de sujets, même si je ne suis pas spécialiste du domaine, en particulier sur tel ou tel sujet de société (et personne ici n'est spécialiste de tout !) et j'explique pourquoi j'exprime telle opinion sur un sujet sur lequel il peut y avoir pas mal d'échanges et de discussions.
Mais je n'ai jamais agressé, insulté ou traité qui que ce soit de "facho", "gauchiste", "khmer vert", "stalinien" ou "nazi" comme on le voit malheureusement de temps à autre.
Il m'arrive simplement de dire que je ne suis absolument pas d'accord avec telle ou telle affirmation, ce qui me semble évidemment normal !  Rigole
Et je ne méprise pas pour autant celui auquel je réponds.

Comme vous le voyez sans doute, j'ai énormément ralenti mes interventions sur le forum puisque des membres de celui-ci critiquent fortement ma façon de m'y exprimer.
Il y a pas mal de messages publiés ces derniers temps auxquels j'aurais souhaité répondre, mais vu le climat apparemment négatif créé par mes messages aux yeux de certains, j'ai tendance à présent à me censurer, ce qui est bien sûr plus simple.

Mais je reste, du moins pour le moment, sur ce forum, à moins qu'un administrateur ne m'en bannisse si la teneur de mes messages est vraiment contraire aux usages habituels de ce forum...

Avec mes regrets d'avoir eu à écrire ce message, mais il m'était difficile de ne pas réagir puisque je suis nominativement mis en cause.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #51 le: 19 Mai 2023 - 19:15:38 »

 trinquer Bravo Marc pour toute tes contributions, elle sont plus que nécessaire pour faire avancer le schmilblick  mort de rire Tant pis pour ceux qui se sentes heurtés ou qui sorte de grands mots genre intolérance ou autres.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #52 le: 13 Juillet 2023 - 08:37:05 »

La tendance naturelle de l'humain est d'exprimer ce que l'on ressent comme négatif et de faire souvent preuve d'un certain autisme sur le positif.
Donc,
Je pense que tu as apporté énormément, et ceci toujours dans les limites du respect des autres.

De toute façon, l'opposition de ses idées avec celles des autres est inévitable et malheureusement l'expérience montre que le conflit est difficilement  évitable lui aussi.

Aprés, quand justement, les limites du respect et des conventions sociales ont été respectées; la paix et l'acceptation des divergences s'obtiennent dans le temps et c'est positif pour les deux parties.
Ce truc tu l'as toujours très bien fait, alors ne soit pas aussi pessimiste avec toi-méme et l'idée que les autres se font de toi. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 21 requêtes.