+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 00:57:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce jour devait finir par arriver...  (Lu 10600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 89



« le: 07 Avril 2023 - 16:54:35 »

Bonjour à tous,

Drôle de titre pour un nouveau fil !  hein ?

En fait je viens de passer un nouveau séjour (un de plus !) à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente) et j’ai finalement pris une décision qui mûrissait depuis un bon moment.
Le constat est clair :
- je vais avoir 76 ans à la fin du mois ;
- j’ai eu, ces dernières années, de graves soucis de santé (dont la pose d’une prothèse totale de genou) et je suis sous un traitement médicamenteux continu, en particulier de cortisone, qui est susceptible de fragiliser mon système osseux (risque d’ostéoporose) ; un choc un peu violent pourrait avoir de graves conséquences ;
- ma condition physique n’est plus du tout celle qu’elle a longtemps été ; en particulier je mets pratiquement deux fois le temps que je mettais avant pour accéder aux deux décollages principaux de Sainte-Victoire ;
- en matière de vols en montagne, mon groupe d’amis (dont Cyril qui publie parfois des vidéos sur ce forum) continue d’effectuer des vols rando sympas avec des dénivelées positives de 800 ou 1000 m, ce que je suis désormais incapable de faire, surtout au rythme où ils le font ;
- l’évolution des conditions aérologiques (canicule, sécheresse) entraîne des conditions souvent moins laminaires et tranquilles qu’elles ne l’étaient à Sainte-Victoire (de nombreux pilotes le signalent) ;
- ma motivation a fortement diminué puisque je constate que mon dernier vol date du 2 avril 2022, il y a donc plus d’un an maintenant !

Au vu de ces diverses constatations, qui vont toutes dans le même sens, j’ai décidé (j’y pensais depuis un bon moment) d’arrêter purement et simplement le parapente.
Il faut bien à un moment savoir tourner la page.

Je ne me suis en fait jamais investi de façon très soutenue dans ce sport magnifique (je n’ai en particulier jamais réalisé de vols de distance), mais il m’a apporté des joies et des émotions absolument incomparables et uniques !
Petit bilan : 31 ans d’activité (une fois enlevées les périodes sans vol pour cause de santé ou de covid) avec en moyenne 3 vols par mois et 20 h de vol seulement par an, ce qui est effectivement peu.

Avec mes amis montagnards nous avons essayé cette activité en août 1987 (quelle évolution du matériel depuis toutes ces années !) avec l’idée de redescendre en volant des montagnes que nous parcourions alors régulièrement.
Et ce qui n’était alors qu’un rêve s’est en fait réalisé ; j’ai en effet eu la chance immense de décoller de la plupart des principales montagnes des Alpes françaises, parfois plusieurs fois pour certaines d’entre elles (Mont-Blanc, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, traversée des arêtes de la Meije, Vieux Chaillol, etc.).
J’ai effectué des dizaines de vols en haute montagne et des centaines de vols rando en moyenne montagne et je m'étais mis au parapente pour cela !  pouce  Rigole
Petit bilan : 88 vols de plus de 1200 m de dénivelée (entre le décollage et l’atterro), dont 49 de plus de 1500 m, 20 de plus de 2000 m et 14 de plus de 2500 m.
Il y a eu aussi un vol magique au cours duquel un couple d’aigles de Bonelli est venu juste à côté de moi (à quelques mètres seulement) ; je devais être au bon endroit au bon moment (émotion exceptionnelle !).
Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Je me suis aussi pas mal investi dans la vie fédérale, que ce soit au niveau de mon club ou au niveau national : Comité Directeur, participation à deux commissions fédérales, dossier « Parcs nationaux et vol libre », relecteur/correcteur de la revue fédérale « Vol Passion », etc.

Mais je vais quand même rester sur ce forum car j’y apprends toujours des choses intéressantes sur ce sport étonnant, j’y trouve des vidéos vraiment magnifiques et il y a un certain nombre de fils sur lesquels j’ai l’intention de continuer à intervenir.

Je souhaite de beaux vols à tous, mais pour moi la page est à présent tournée.

 trinquer

Amitiés.
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #1 le: 07 Avril 2023 - 17:40:41 »

le père d'un copain vient de se voir refuser son certif médical pour la planeur. Il est dégouté. Il est en pleine forme ! 80ans. Bon, je vais lui proposer de passer au parapente!
porte toi bien Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 07 Avril 2023 - 18:45:36 »

 bravo Bravo Marc pour cette belle carrière de pilote.

Plus de 30 ans  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #3 le: 07 Avril 2023 - 21:56:21 »

Félicitations pour savoir si sereinement arrêter une activité addictive !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #4 le: 07 Avril 2023 - 22:28:56 »

Salut
Je faisait partis du club de la Sainte Victoire quand tu étais trésorier. Et il ne m'a pas fallu 36 AG pour toute suite savoir que les comptes seraient bien tenu. Merci à toi pour ce que tu as apporté à ce sport.
Jean Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 7



« Répondre #5 le: 07 Avril 2023 - 22:57:45 »

Félicitations   Rigole
Les bons pilotes étant les vieux pilotes, tu rentres officiellement dans la catégorie des bons pilotes, que j'admire autrement plus que les meilleurs de je ne sais quelle ou quelle compète (ils n'en sont pas de mauvais pilotes pour autant ! )
On peut se surprendre parfois à regarder d'autres pilotes voler tout en étant confortablement les 2 pieds sur terre, en y prenant un plaisir de l'ordre du vol lui-même (comme regarder des oiseaux voler), tu en profiteras certainement de cette manière-là ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #6 le: 08 Avril 2023 - 10:33:14 »

Salut Marc, je regrette de devoir abandonner l'idée de découvrir un jour la Ste-Victoire en vol en ta compagnie, plume dans plume. Mais je comprends et ne peux que te donner raison que justement la raison se doit de l'emporter sur les envies si notre sante et qualité de vie sont en jeu.

Tu me rassures et fais plaisir avec ton voeu affiché de rester un fidèle contributeur de ce forum où tu fais partie des Sages avec ton énorme expérience de la vie associative et fédérale du vol libre.

Au plaisir d'une re-rencontre tout de même un jour.

Amicalement,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 89



« Répondre #7 le: 08 Avril 2023 - 10:41:58 »

Les bons pilotes étant les vieux pilotes, tu rentres officiellement dans la catégorie des bons pilotes, que j'admire autrement plus que les meilleurs de je ne sais quelle ou quelle compète (ils n'en sont pas de mauvais pilotes pour autant !).

Soyons un peu sérieux !
Je n'ai jamais été qu'un pilote tout à fait moyen, préférant (et de loin) les vols tranquilles et "contemplatifs" aux vols engagés nécessitant beaucoup plus de compétences et d'expérience que les miennes !  Rigole
Il n'est pas vrai que les bons pilotes sont les vieux pilotes.
Quand on voit ce que réalisent les pilotes de compétition ou ceux qui participent à la X'Alps, on ne peut qu'être admiratif devant ce qu'ils réalisent.
A chacun sa façon de pratiquer et il n'y en a pas une "meilleure" qu'une autre.
C'est comme si on cherchait à comparer les skieurs de pistes bleues en station et ceux qui descendent des couloirs très raides...

A+ Marc
« Dernière édition: 08 Avril 2023 - 10:52:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #8 le: 08 Avril 2023 - 10:43:21 »


On peut se surprendre parfois à regarder d'autres pilotes voler tout en étant confortablement les 2 pieds sur terre, en y prenant un plaisir de l'ordre du vol lui-même (comme regarder des oiseaux voler), tu en profiteras certainement de cette manière-là ?!

Je voulais dire ça aussi. Merci les hauts, mais aussi merci les bas, l'observation, la contemplation et la procuration qu'aident l'expérience et la mémoire (même éventuellement sympathiquement sélective avec l'age).

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 08 Avril 2023 - 11:34:55 »

Salut Marc

Je me disais bien que ton absence sur le forum ces derniers jours cachait quelque chose.

Je suis un peu plus âgé que toi et je vole guère plus et pourtant je viens d'acquérir une nouvelle aile et suis impatient des vols à venir.
Ce n'est plus la passion des débuts où tout tournait autour du parapente mais je ne peux pas m'en passer.

Marc, dorénavant tu voleras pas procuration.
Au plaisir de te lire

Amitiés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #10 le: 08 Avril 2023 - 14:18:39 »

 salut !

Quand j'ai vu le titre et l'auteur, je me suis un peu douté

 trinquer Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #11 le: 08 Avril 2023 - 16:34:52 »

Quand j'ai vu le titre et l'auteur, je me suis un peu douté

Et moi, j'ai eu peur.
Je suis rassuré, c'est un arrêt choisi et pas un accident ou autre.  La retraite à 76 ans... profite bien, Marc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #12 le: 08 Avril 2023 - 16:55:56 »

 Moi aussi j’ai cru à quelque chose de grave, bonne retraite et n’abandonne pas le forum.  Je suis dans la même  décade et me sens concerné.  Comme tu restes sur le forum ,  il va encore falloir faire attention  aux photes d’ortografe.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 08 Avril 2023 - 20:14:02 »

Merci Marc pour tous se que tu a fais !
Outre ta pratique qui a ouvert pas mal de voie mais aussi beaucoup d’émules et de jeune padawan que je suis. Je tiens à préciser que si nous pouvons voler au dessus de certains parc notamment celui des écrins, c’est grâce à ton investissement au niveau national.
Merci merci et merci ta décision t’honore et comme dit plus haut, tu rentre au Panthéon de ceux qui ont manœuvré pendant temps d’années et si s’arrêter quand il le fallait.
On compte toujours sur te interventions sur lés forum pour commenter nos belles balLades.
A bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 08 Avril 2023 - 20:28:41 »

A un moment, il faut s'écouter et savoir s'arrêter, sage décision, surtout si le corps ne suit plus, et tu n'as aucun regret à avoir, je crois que nous sommes nombreux à espérer continuer la pratique aussi loin que tu l'as fait !

Un grand merci pour ta contribution au vol libre dans notre pays, notamment pour avoir œuvré à nous permettre de survoler les Ecrins !

Tu vas maintenant pouvoir changer le statut de ton profil à "Rampant passionné". Il y en a peu qui peuvent se targuer de le faire avec 36 ans de vol libre derrière eux ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 89



« Répondre #15 le: 08 Avril 2023 - 21:31:27 »

A un moment, il faut s'écouter et savoir s'arrêter, sage décision, surtout si le corps ne suit plus, et tu n'as aucun regret à avoir, je crois que nous sommes nombreux à espérer continuer la pratique aussi loin que tu l'as fait !
...
Un grand merci pour ta contribution au vol libre dans notre pays, notamment pour avoir œuvré à nous permettre de survoler les Ecrins !

Je n'ai en fait aucun regret.
La motivation et la condition physique ayant fortement diminué, je ne voulais pas faire le(s) vol(s) de trop.
Comme je l'ai expliqué, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour moi de prendre cette décision.

Concernant la réglementation vol libre dans la zone cœur du Parc national des Ecrins :
- j'ai effectivement passé beaucoup de temps en réunions, courriers, courriels, propositions, etc.
- j'étais particulièrement motivé car je connais bien ce Parc dans lequel j'ai fait de la randonnée à pied, en raquettes ou en skis de rando, de l'escalade, de l'alpinisme et pas mal de vols en parapente (plusieurs dizaines) ;
- j'étais accompagné pour ce travail, au niveau de la fédération, par Jacky Bouvard, alors directeur technique national adjoint de la FFVL, aujourd'hui parti à la retraite ;
- nous avons rencontré une Direction du Parc particulièrement ouverte vis-à-vis du vol libre ;
- nous n'avons pas obtenu tout ce que nous avons demandé (en particulier la possibilité de survols à moins de 1000 m/sol, sur certains parcours, en mai et juin pour des vols de distance), mais la réglementation vol libre de ce Parc est clairement la plus souple et la plus ouverte de toutes celles des Parcs nationaux français.

Rappel (pour la zone cœur de ce Parc) :
- le vol libre est totalement autorisé (décollages, survols à toute altitude, atterrissages) dans la totalité de la zone cœur de début juillet à fin octobre, soit pendant 4 mois (à l'exception de la petite Réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine) ;
- 8 sommets sont ouverts au vol montagne en mai et juin (les Ecrins, le Pelvoux, le Pic du Rif, la Tête des Corridors, le Pic Coolidge, le Pic du Glacier d'Arsine, la Cime du Vallon et le Vieux Chaillol) avec certains plans de vol autorisés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #16 le: 09 Avril 2023 - 23:35:48 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 10 Avril 2023 - 21:18:12 »

Arrêter le parapente... peut-être qu'en pharmacie tu trouveras des patchs à l'air libre. Bon sevrage et au plaisir de te lire avec toujours autant plaisir sur ce forum  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #18 le: 11 Avril 2023 - 11:08:55 »

Sage décision Marc.

Tu as su vivre ta passion pour la montagne et en profiter. Tu sais tourner la page avant le vol de trop pour ne garder que le meilleur de cette activité en toute lucidité.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos amis, certains commencent à avoir des difficultés de coordination ou de réactivité et malgré tout, ils persistent a voler dans des conditions qui ne sont plus en adéquation avec l'évolution de leurs capacités. Ce qui m'attriste terriblement car on tient à ces "personnages" qui font partie de notre environnement et des légendes parapentesques.  trinquer   

Alors bonne continuation, la vie ne se limite pas au parapente et à la haute montagne Clin d'oeil
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #19 le: 11 Avril 2023 - 11:38:43 »

Salut Marc,

J’ai, grâce à toi, fait mes plus beaux vols en parapentes.

En ta compagnie :
-   31 juillet 2010 : Vol Rando et décollage du Dôme des Ecrins avec survol de la Barre des Ecrins à 4331 m en Soaring à 9h00 du matin.

Grâce à ton engagement avec le parapente dans le Parc des Ecrins :
-   Depuis juillet 2020 : 7 rentrées en vols thermiques dans le cœur du parc avec survol des sommets mythiques : La Barre, Pelvoux, Roche Faurio, Neige Cordier, Les Agneaux, Dôme de Mônetier, Grande Ruine, Meije, les Bans, les Rouies, Cime du Vallon, l’Olan

Merci à toi l’ami.
Bonne continuation.

Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 11 Avril 2023 - 12:37:34 »

Sage décision Marc.

Tu as su vivre ta passion pour la montagne et en profiter. Tu sais tourner la page avant le vol de trop pour ne garder que le meilleur de cette activité en toute lucidité.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos amis, certains commencent à avoir des difficultés de coordination ou de réactivité et malgré tout, ils persistent a voler dans des conditions qui ne sont plus en adéquation avec l'évolution de leurs capacités. Ce qui m'attriste terriblement car on tient à ces "personnages" qui font partie de notre environnement et des légendes parapentesques.  trinquer   

Alors bonne continuation, la vie ne se limite pas au parapente et à la haute montagne Clin d'oeil
     

Bonjour

tout d'abord une pensée pour Marc, finalement on ne volera donc jamais ensemble, mais j'espère qu'on aura tout de même l'occasion de se croiser un jour.

Je ne sais pas si ça ne devrait pas faire l'objet d'un autre fil, mais je réagis ici aux propos de Gilles.

Je pense qu'on est nombreux à fréquenter des "anciens" pilotes, de mon coté, pas plus tard qu'hier, suite à un petit sketch d'une figure locale qui envoie encore des vols qui me laissent pantois, je me disait intérieurement que, en tout cas pour ce qui concerne ce pilote, la fin du parapente sera sans doute pas loin de signer la fin de sa vie "heureuse", quasiment tout tournant pour lui autour de cette passion (pas d'enfants ni de petits enfants, ça joue sans doute aussi).
Donc, bien que je ne souhaite jamais apprendre qu'il est parti sur un carton, je me dis que son choix est assumé et que si ça devait arriver, il partirait sans doute plus heureux que de ressasser une fin de vie triste dans un fauteuil, à ne plus pouvoir assouvir cette passion.

Bon, il en encore de beaux restes et n'a sans doute pas fini de nous étonner avec ses cross magiques.

Bien entendu, tout cela doit rester un choix personnel, et Marc a fait le bon puisqu'il le décide en toute lucidité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #21 le: 12 Avril 2023 - 08:56:29 »

Salut Marc,

Bien content de t'avoir croisé sur le forum et dans la vraie vie, une aile dans le dos. Difficile décision sans doute mais bien en phase avec la sagesse qui te caractérise, on peut donc être certain que c'est la bonne (ce qui la rend moins difficile).
Merci pour ce que tu as fait pour le vol libre et dont on est très nombreux à profiter, souvent sans le savoir. Bonne continuation à toi, ici par exemple où finalement tu nous feras planer encore quelques temps avec toi Clin d'oeil !
A bientôt,

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 85


WWW
« Répondre #22 le: 12 Avril 2023 - 09:59:21 »

Bonne continuation Marc.

Merci pour ton travail aux Ecrins, j'ai encore fait un vol magnifique pendant cette canicule, un jour je publierais une vidéo, peut être.
N'hésites pas à transmettre le flambeau à qui tu peux. (Je sais que les perles rares sont de plus en plus difficiles à trouver, ces temps ci)


Et sache que chez moi le non marcheur (ou pas trop avec 20kg de matos) invétéré , tu as planté une petite graine avec ta sainte victoire. Un jour j'irais ! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #23 le: 12 Avril 2023 - 10:44:17 »

Bravo pour ton parcours et ta décision!
Ta longévité dans l'activité et dans ton engagement fédéral est inspirante...
 
Au plaisir de te lire!

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 12 Avril 2023 - 12:41:15 »


Et sache que chez moi le non marcheur (ou pas trop avec 20kg de matos) invétéré , tu as planté une petite graine avec ta sainte victoire. Un jour j'irais ! ^^

Bof, ne crois pas Marc, c'est totalement surfait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.