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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Brevet FELA  (Lu 64729 fois)
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brandi
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« Répondre #150 le: 21 Août 2016 - 10:26:35 »

Historiquement, est-ce l'état qui a souhaité créer LA FFVL (sous un statut associatif pour fédérer clubs et professionnels) ?
Quelle est l'histoire autour de la naissance de la ffvl ? Est-ce des passionnés qui ont voulu faire reconnaître et évoluer leur activité ? Ou un besoin de l'Etat d'encadrer cette activité ?

Nos vols remportaient un beau succès populaire et nous devions répondre aux nombreuses sollicitations d’information et de formation. Mais comment transmettre son savoir ? Il fallait s’organiser, il fallait se défendre… Création du Club Européen des Hommes Oiseaux de la Colmiane… Voyage en délégation à la préfecture où nous nous heurtons à un mur… Premier contact avec la FFVL dont nous venons d’apprendre l’existence… Son président, Philippe Galy, bien placé dans les sphères ministérielles et parfaitement au courant de notre problème, obtient qu’un arrêté-type définissant un cadre de pratique pour le vol libre soit pondu

Les statuts sont déposés à la préfecture de police de Paris le 1er juillet 1974. L’agrément est obtenu du secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports. La FFVL existe légalement et les pilotes de vol libre sont enfin représentés.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #151 le: 21 Août 2016 - 10:36:16 »


Connaissant plusieurs 'cadres' de cette association, j'ai vraiment de gros doutes* sur la compétences des 'formateurs' et sur la qualité des diplômes délivrés.
Mmmmmmmmpfffff oué parcequ'à la ffvl, aucun doute sur le copinage, les compétences des formateurs et la qualité des diplômes délivrés.
Desolé mais les pratiques de certains m'ont laissé quelques séquelles revanchardes que je ne suis pas prêt d'enterrer  Grrrr
Citation
Le fait d'avoir un site internet qui affiche une image de sérieux et de légitimité n'est qu'un pauvre paravent.
Le site de la ffvl lui au moins il fait pas que paravent, il fait aussi parainternautes  très heureux
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #152 le: 21 Août 2016 - 10:56:28 »



Historiquement, est-ce l'état qui a souhaité créer LA FFVL (sous un statut associatif pour fédérer clubs et professionnels) ?
Quelle est l'histoire autour de la naissance de la ffvl ? Est-ce des passionnés qui ont voulu faire reconnaître et évoluer leur activité ? Ou un besoin de l'Etat d'encadrer cette activité ?

Nos vols remportaient un beau succès populaire et nous devions répondre aux nombreuses sollicitations d’information et de formation. Mais comment transmettre son savoir ? Il fallait s’organiser, il fallait se défendre… Création du Club Européen des Hommes Oiseaux de la Colmiane… Voyage en délégation à la préfecture où nous nous heurtons à un mur… Premier contact avec la FFVL dont nous venons d’apprendre l’existence… Son président, Philippe Galy, bien placé dans les sphères ministérielles et parfaitement au courant de notre problème, obtient qu’un arrêté-type définissant un cadre de pratique pour le vol libre soit pondu

Les statuts sont déposés à la préfecture de police de Paris le 1er juillet 1974. L’agrément est obtenu du secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports. La FFVL existe légalement et les pilotes de vol libre sont enfin représentés.

Merci brandi pour cette aspect historique et ce petit retour dans le passé.
Mais cette FFVL dont vous entendez parler pour la première fois, c'est qui, c'est quoi, elle sort d'où ? Quelqu'un a des infos supplémentaires ?
Merci.

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« Répondre #153 le: 21 Août 2016 - 11:14:55 »


Connaissant plusieurs 'cadres' de cette association, j'ai vraiment de gros doutes* sur la compétences des 'formateurs' et sur la qualité des diplômes délivrés.
Mmmmmmmmpfffff oué parcequ'à la ffvl, aucun doute sur le copinage, les compétences des formateurs et la qualité des diplômes délivrés.
Desolé mais les pratiques de certains m'ont laissé quelques séquelles revanchardes que je ne suis pas prêt d'enterrer  Grrrr
Citation
Le fait d'avoir un site internet qui affiche une image de sérieux et de légitimité n'est qu'un pauvre paravent.
Le site de la ffvl lui au moins il fait pas que paravent, il fait aussi parainternautes  très heureux
J'ai passe le brevet de pilote confirmé avec la ffvl, on m'a demander 360 sortie dissipe sur axe, fermeture à 50 % avec maintien de cap et petit cross pour la partie pratique et pour la théorie qcm, questions ouverte et analyse météo du jours avec interprétation d'emagramme. Le tout pour la modique somme de 250 euros sans les frais ffvl pour ne rien apprendre à si le moniteur fait la x-alp c'est un bon, le tout dans une ambiance de merde, où je ne me suis pas senti bien.
Des pilotes, ami avec un BE on passais la même qualification, bière à là mains sans rien payer ni fait de démonstrations: certain ici ose parler d'auto proclamation? Pas gêner?
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brandi
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« Répondre #154 le: 21 Août 2016 - 11:24:58 »

Mais cette FFVL dont vous entendez parler pour la première fois, c'est qui, c'est quoi, elle sort d'où ? Quelqu'un a des infos supplémentaires ?
Merci.

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T'es lourd Yann , renseigne toi un peu par toi même . http://federation.ffvl.fr/histoire_de_la_FFVL
et vire moi cette signature commerciale de  boudin
Envoyé de  mon B29 en utilisant mes petits doigts

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« Répondre #155 le: 21 Août 2016 - 11:29:49 »

Mais cette FFVL dont vous entendez parler pour la première fois, c'est qui, c'est quoi, elle sort d'où ? Quelqu'un a des infos supplémentaires ?
Merci.

De quoi lire là :
http://federation.ffvl.fr/histoire_de_la_FFVL
et sous une forme différente
http://www.ffvl.fr/mediatheque/diaporama/FFVL%20DIAPORAMA.pdf

A noter que j'ai été incapable de retrouver directement sur le site de la fédé, ces documents dont je connaissais l'existence. J'ai du passer par une recherche Google "historique de la FFVL".
A noter bis, qu'au hasard des recherches sur le site de la fédé, on peut tomber sur des rubriques "Les urgences pour le Vol Libre" où un cadre national dit "la communication est défaillante, ou tout au moins perçue comme telle" (sic). Ces "urgences" datent maintenant de nombreuses années...
A noter ter, que le rôle de la FFP (Fédération Française de Parachutisme) tend à disparaître dans l'ombre grandissante de l'histoire. Pourtant on en trouve encore mention à des endroits comme ici
http://cerpp.parapente.free.fr/general/historique.html
avec en particulier
"Mais ce sont bien les parachutistes français de la Fédération Française de Parachutisme qui ont organisé les premiers stages, ont été les premiers instructeurs à former et encourager d'autres volontaires à voler en parapente, à convaincre une fédération (la FFP) de s'intéresser à cette activité nouvelle et trouver un assureur, à rédiger une règlementation et à créer un monitorat, à organiser les premières compétitions, à motiver les médias .... et qui en ont fait le sport que vous connaissez. Après seulement, les deltistes (ceux qui font du deltaplane) se sont intéressé à cette nouvelle activité."

... Grilled by Brandi.
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« Répondre #156 le: 21 Août 2016 - 12:43:16 »

Merci à tous les deux pour tous ces liens très intéressants.

PS : je ne suis pas si lourd que ça, je vole sous une taille M.

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Parapente Samoens
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« Répondre #157 le: 21 Août 2016 - 19:56:42 »

La société n'a pas voulu de nous? Qu'elle se rassure! On ne veut pas d'elle.

CQFD !

T'es trop un rebelle  Clin d'oeil
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« Répondre #158 le: 21 Août 2016 - 22:33:31 »

Bonsoir,

Absent de chez moi depuis quelque temps je découvre cet échange de messages.
Est-il vraiment nécessaire de rappeler une fois de plus à quoi sert la FFVL pour le vol libre en France ?
Il y a déjà eu des centaines de commentaires à ce sujet sur d'autres fils de discussion, prière de s'y reporter.

Juste quelques remarques (une fois de plus) :

- la FFVL a passé des dizaines (voire des centaines) de conventions pour officialiser des sites de vol libre en France ; sans cet appui de la fédération qui couvre ainsi les risques juridiques éventuels, de très nombreux sites seraient purement et simplement interdits (c'est le cas par exemple ici à Sainte-Victoire où ont lieu plusieurs milliers de vols par an) ;
- elle soutient (via les Ligues et les CDVL, ou même directement) financièrement les clubs qui ont des frais à engager sur les sites qu'ils gèrent ;
- il lui arrive d'assurer elle-même la location ou l'achat de terrains pour permettre la pratique ;
- seule délégataire du vol libre par le ministère des Sports, elle négocie les réglementations particulières "vol libre" dans les espaces protégés comme les Parcs nationaux ou régionaux. Exemple : si les pilotes montagnards peuvent voler dans le cœur du Parc national des Ecrins, c'est bien grâce au travail et à l'énergie dépensés par la FFVL (je suis bien au courant car je suis l'un des correspondants officiels de la fédération auprès du Parc national des Ecrins) ;
- elle s'occupe de tout le processus de formation au travers de son réseau d'écoles FFVL ;
- elle est la seule à dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour permettre l'accès au vol libre des jeunes (programme "Educ'en Ciel") et aux handicapés (projet "Hand'Icare") ;
- etc.

Mais bien sûr certains pensent qu'elle ne sert à rien...

Ras le bol d'entendre régulièrement les mêmes contre-vérités sur la fédération.
Sans elle il est tout à fait clair que la pratique actuelle libre et ouverte du vol libre en France ne serait pas ce qu'elle est...

Quant à la délégation ministérielle, elle est bien renouvelée à chaque olympiade (tous les 4 ans).
Les délégations concernant les activités gérées par la fédération seront ou non renouvelées à la fin de cette année, mais pour ce qui est du vol libre proprement dit (delta, parapente et speed-riding), il n'y a pas photo : la FFVL est la seule, à ma connaissance, à demander cette délégation...

Pourquoi faut-il encore et toujours répéter les mêmes choses ?

A+ Marc
 

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numlasa
Invité
« Répondre #159 le: 22 Août 2016 - 09:31:42 »

La société n'a pas voulu de nous? Qu'elle se rassure! On ne veut pas d'elle.

CQFD !

T'es trop un rebelle  Clin d'oeil

On sait bien que (copyright auteur4) le petit monde du vol libre est plein de rebelles du samedi soir.
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Livingston
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« Répondre #160 le: 22 Août 2016 - 10:54:01 »

Questions : as-tu vraiment l'impression  que les petits clubs sont aidé financièrement .?

Qu'entends tu par petits club?
Je considère le mien comme petit : rien à voir avec les grosses structures à 150 gugus.
Ma réponse à ta question est incontestablement OUI, mais il faut un peu se lever le cul.
pouce
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« Répondre #161 le: 22 Août 2016 - 16:52:12 »

Bonjour,

J'ai déjà entendu des pilotes se plaindre que leur club ne recevait pas d'aide financière pour des problèmes d'entretien de sites par exemple.

Quand je leur demandais si leur club avait fait des demandes de subventions (avec dossiers à la clef) vis-à-vis :
- soit de leur Commune et/ou du Conseil Régional et/ou du Conseil Départemental et/ou du CNDS ;
- soit auprès de leur Ligue et/ou de leur CDVL et/ou de la Commission fédérale nationale des sites ;
ils me répondaient que non car cela nécessite du temps et de l'énergie pour monter de tels dossiers et les responsables de leur club ne souhaitaient pas le faire !

Ainsi ils regrettaient de ne pas avoir de soutien financier, mais ils ne prenaient pas les moyens d'en obtenir...

C'est comme ceux qui souhaitent gagner un jour le gros lot au Loto, mais qui ne jouent jamais.
Pourtant tous les gagnants du Loto ont tenté leur chance ; ce n'est pas mon cas (je n'ai jamais joué), mais je ne me plains pas de ne pas gagner !

A+ Marc
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pipou
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« Répondre #162 le: 22 Août 2016 - 18:51:13 »

Bonjour,

J'ai déjà entendu des pilotes se plaindre que leur club ne recevait pas d'aide financière pour des problèmes d'entretien de sites par exemple.

Quand je leur demandais si leur club avait fait des demandes de subventions (avec dossiers à la clef) vis-à-vis :
- soit de leur Commune et/ou du Conseil Régional et/ou du Conseil Départemental et/ou du CNDS ;
- soit auprès de leur Ligue et/ou de leur CDVL et/ou de la Commission fédérale nationale des sites ;
ils me répondaient que non car cela nécessite du temps et de l'énergie pour monter de tels dossiers et les responsables de leur club ne souhaitaient pas le faire !

Ainsi ils regrettaient de ne pas avoir de soutien financier, mais ils ne prenaient pas les moyens d'en obtenir...

C'est comme ceux qui souhaitent gagner un jour le gros lot au Loto, mais qui ne jouent jamais.
Pourtant tous les gagnants du Loto ont tenté leur chance ; ce n'est pas mon cas (je n'ai jamais joué), mais je ne me plains pas de ne pas gagner !

A+ Marc
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Entièrement d'accord avec Marc!
Il suffit de demander, et en général, pour peu qu'il y ait un dossier de monté, les subventions sont allouées, et c'est valable pour tous les domaines autres que le parapente.
Alors oui il faut travailler un peu les dossiers, c'est pas drôle, il faut écrire, compter, documenter. Mais je préfère ça pour avoir les sous pour louer une pelleteuse plutôt que de me faire des ampoules avec une pelle!
"100% des gagnants ont tenté leur chance!"

Cette année j'ai souvenir d'au moins 3 chantiers subventionné par la FFVL / CDVL (Sappenay, Chamoux, Aiguebelette et aussi le Beaujolais il me semble). Évidemment ce sont les locaux et tous ceux qui ont eu le courage de se déplacer qui participent aux differents travaux, petits ou grands clubs, gens de tous bords, investissements physique ou moral (important le café/saucisson!!).

La FFVL subventionne aussi les passages des BP et BPC (ou c'est la ligue?),  en payant un moniteur pour passer les épreuves pratiques (pas facile à organiser).

J'ai la chance d'être dans 2 clubs, un lyonnais, qui fait de la formation, organise plein de sorties, et est assez gros (env. 130 membres), et un autre plus convivial/familial dans le beaujolais, avec une très forte dynamique et esprit de camaraderie. Chacun de ces 2 clubs bénéficie de soutiens de la FFVL et de la ligue.

La FELA fait certainement des trucs aussi, mais je n'en ai pas connaissance, et je ne connais aucun club affilié à cette fédération. Je ne vais pas pour autant cracher dessus.
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« Répondre #163 le: 05 Mai 2017 - 09:10:56 »

Bonjour les gens !
Je suis un vieux parapentiste et je viens juste d’intégrer la  ‘’chorale’’ dite  du  chant du  vario,  (moins d’une semaine sur ce forum parapentiste sympa).
 Je viens de retrouver à l’instant cette ancienne ligne de discussion sur la FELA, j’ai moi-même participé dernièrement à une discussion sur le patrimoine de la FFVL en faisant une parenthèse avec celui de la FELA : (rien de plus qu’un capital bénévolat),  voir la ligne : « patrimoine FFVL » pour un résumé de cette discussion très enrichissante.  Je ne me doutais pas que cette fédération de clubs  avait autant de détracteurs surtout si l’on en croit   le rapport moral du président de la FELA en page d’accueil de leur site internet c’est édifiant !!!!!
C’est la guerre semble-t-il ?  Pourtant j’ai moi-même rencontré dernièrement  le président de cette petite fédé c’est grand bénévole convaincu du sport pour tous, de sport loisir et de sport santé et d’utilité sociale dans le cadre de pratique sportive hors compétition,  un défenseur des statuts d’association européenne au même titre que coopérative et mutuelle.  Connaissez-vous d’autres  pratiquants de cette fédération et sont-ils  si infréquentables ???? Après 35 années de licences dans des ‘’fédé’’ délégataires et 2 années comme ‘’cafiste’’ j’aimerai bien tenter l’expérience ‘’félaiste’’ car et à mon âge ce concept me plait bien !
A tours bonne journée.
Eric. Perrin
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« Répondre #164 le: 05 Mai 2017 - 16:41:25 »

Par chez nous une association a (avait) tenté l'aventure Fela. Sur leur site, en suivant le lien ci-après, vous trouverez un retour de leur part.

http://www.pluriailes.fr/topic/index.html

Et puis ; http://www.pluriailes.fr/topic/index.html

Descendre dans la pages pour lire et aussi exploiter les diverses autres rubriques.

Bonnes lectures,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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