+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 21:03:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes  (Lu 15139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« le: 24 Juin 2014 - 02:02:14 »

Bonjour

les recentes discussions au sujet des espaces aeriens (notamment sur le fil http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-limites-du-controle-de-la-cfd-t35105.0.html), ainsi que le visionnage de plusieurs documentaires sur le declin du petrole m'amene a cette reflexion :

quel est l'avenir de l'aviation et quel sera l'impact a moyen et long terme sur notre activite?

Selon des scenarios probables, il y aura dans les annees a venir (sous une dizaine d'annees max selon certains analystes) une tres forte reduction du traffic court et moyen courrier (entrainant au passage la faillite d'un bon paquet de compagnies aeriennes sur ce creneau), et un developpement de tres gros porteurs peu gourmands en petrole ou utilisant des energies alternatives : hydrogene, "bio" (c'est ce qu'on veut nous faire avaler) carburants, electrique...

Tout ca me laisse penser que les espaces aeriens devraient a terme etre modifies, et que si le parapente survit aux tourmentes du declin du petrole (ce qui reste un detail dans le m***r que ca pourrait devenir), on devrait logiquement avoir moins de contraintes du cote du respect des zones aeriennes

Qu'en pensez-vous?

Je suis preneur de tout documentaire / article de presse / etude sur ce sujet, et plus generalement sur l'apres petrole

 trinquer


http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/92249-lavenir-de-lavion-apres-petrole.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #1 le: 24 Juin 2014 - 06:46:43 »

Depuis 1976 j'entend dire qu'il ne reste que 10 ans de réserve  je sors au vue des projets d' investissements pour modernisé les aéroports Roissy dernièrement, je ne suis pas sur que cela vas s’arrête de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François le Terrilien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2,Mentor 2, Awak 33m², Bigolden2, Vega2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Juin 2014 - 08:14:49 »

Prions pour que ça arrive le plus tard possible mais arriver ça arrivera ça c' est certain.
Le brut conventionnel est déjà sur le déclin depuis queques années (vers 2008 d' après pas mal d' experts), c' est pas pour rien qu' on vas chercher le gaz et pétrol de schist, sables bitumeux et toutes ces saloperies. Les experts sont tous d' accord pour dire que le brut conventionnel aura disparu vers 2050 mais les problèmes devrait apparaître entre 2020 et 2025. Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préocupations à ce moment là.....malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2014 - 08:24:07 »

Travaillant dans le milieu pétrolier : il y en a pour encore un moment !
on n' arrivera plus à respirer qu'il en restera encore (forage en haut profonde, sable bitumeux, nouvelle technique sur vieux puits, nouveaux gisements...).
Ensuite il faut comprendre que pour le "grand public", plus on dit qu'il est rare, plus on le rend cher par "pénurie" et plus ça sera rentable d'aller le chercher loin. Le seul point positif c'est que le temps que ça prendra, permettra peut être a certains de développer des énergies alternatives.
Ce qui est sur c'est qu'on a encore le temps de bien pourrir la planète avant qu'on en ai plus pour nos suspentes.  Pleure

Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).
et surtout le jour où Solar Impulse transportera autant qu'un A350, je pense que je serais déjà en train de manger les pissenlits par la racine

sinon quelques info sur les nouvelles techniques d'exploitation en haut profondes de TOTAL :

http://total.com/fr/energies-savoir-faire/petrole-gaz/exploration-production/projets-realisations/offshore-profond



et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #4 le: 24 Juin 2014 - 09:48:15 »

moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris.

C'est (jusqu'à) 4 fois moins cher et il y a moins de soucis de grèves, retard, incidents techniques indépendants de leur volonté, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Juin 2014 - 10:27:22 »

La pénurie de kérosène ne doit pas être si proche que cela ... http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fuel-dumping-over-france-t35300.0.html
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Juin 2014 - 11:01:39 »

Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juin 2014 - 11:08:39 »

et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.

Je ne vois plus trop ce qu il a de francais.
Il ne paye d ailleurs plus le moindre impot en France ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juin 2014 - 12:36:25 »

Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).

bon, j'allais écrire une connerie rapidos, mais je me suis relus et j'ai fais le test : réserver un A/R départ samedi matin prochain et retour lundi matin pour être au boulot pas trop tard. l'avion gagne au tarif. On est loin de accroche pub à 50euros l'A/R. TRÈS loin même. Mais l'avion gagne.
« Dernière édition: 24 Juin 2014 - 12:53:54 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 24 Juin 2014 - 12:39:41 »

et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.

Je ne vois plus trop ce qu il a de francais.
Il ne paye d ailleurs plus le moindre impot en France ...
je confirme.
Un bon pote à moi bosse pour le trésor public comme contrôleur des impôts, mais son bureau est dans les locaux de Total à la Défense. Son boulot quotidien : "confirmer aux optimiseurs fiscaux que les solutions qu'il prennent au jour le jour sont bien conforme à la réglementation". En gros, nos impôts payent mon pote Alex pour qu'il aide Total à ne pas en payer. Bon cela dit ça coute surement moins cher au TP d'avoir un gars en amont pour que ce soit "clean", plutôt que 30 qui épluchent les déclarations à la recherche de la petite bête.
Ha oui, il est plutôt bien payé d'ailleurs pour éviter qu'il bascule du coté obscur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 24 Juin 2014 - 12:41:27 »

...
Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).
...

T'as pas du souvent prendre le train entre Toulouse et Paris. C'est grand minimum 5h30, sans compter les incidents. Puis il faut supporter ses voisins ! Dans l'avion on les supporte moins longtemps.
Alors certes, dans plein de villes en France on rejoint facilement Paris en train, mais pas à Toulouse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
cyril anakis
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juin 2014 - 13:32:29 »

Citation
T'as pas du souvent prendre le train entre Toulouse et Paris.
et le reste
si, mais ce que je voulais dire c'est que l'effort n'est pas fait par le gouvernement pour améliorer les choses. Transitions écologiques mon c** !!
sinon les greves ca existe aussi chez Air France ou ADP...

enfin le temps de trajet pur, ben certains matin sur la rocade, c'est souvent comme les autres villes de France, où le "tout voiture" se rejoint à certaines heures.( d'ailleurs, elles aussi, faut les alimenter en "Oil").

quand a ces voisins, dans les trains on peut  y faire de belles rencontres, mais c'est amha de plus en plus rare. Quand on parle aux inconnus aujourd'hui on est toujours suspect.. l'autre se demandant souvent pourquoi comme lui on a pas le nez dans son smartphone Shocked

ce qui me choquent surtout c'est que le train n'est pas significativement moins cher que la voiture ou l'avion pour un même trajet égal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 95



« Répondre #12 le: 24 Juin 2014 - 13:37:49 »

moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris.

C'est (jusqu'à) 4 fois moins cher et il y a moins de soucis de grèves, retard, incidents techniques indépendants de leur volonté, etc.


Et que le transport représente le même temps de parcours jusqu'à la (aéro)gare (roissy ou gare intra-muros parisienne..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 24 Juin 2014 - 13:53:45 »

Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.



avec 400 m2 en permaculture, tu peux deja realiser une partie de ton alimentation, saine et bonne en plus...c'est pas l'autosuffisance mais c'est un bon debut


sinon, d'accord avec toi sur la reappropriation de la campagne...mon objectif au retour en France, c'est un lopin de terre avec une petite maison posee dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 24 Juin 2014 - 14:14:53 »

Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.



avec 400 m2 en permaculture, tu peux deja realiser une partie de ton alimentation, saine et bonne en plus...c'est pas l'autosuffisance mais c'est un bon debut


sinon, d'accord avec toi sur la reappropriation de la campagne...mon objectif au retour en France, c'est un lopin de terre avec une petite maison posee dessus...
Peut-être que cela ne suffira pas puisqu'on assassine la Nature, on le voyait avec les abeilles, mais cela concerne les insectes, et le reste de la chaine.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/24/le-declin-massif-des-insectes-menace-l-agriculture_4444051_3244.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 24 Juin 2014 - 15:42:05 »

tout ca me fait tristement penser au sketch de Benureau : a ca, il te l'ont gestionne la nature!!

http://www.youtube.com/watch?v=qISLNofm1Vg

et je ne vois pas (mais peut-etre suis-je trop eloigne) de prise de conscience de la part de la majorite des agriculteurs sur le fait quils coupent la branche sur laquelle on est tous assis...meme probleme pour la peche intensive d'ailleurs, 90% des ressources en poisson ont disparu mais on continue a draguer les fonds avec des filets pelagiques  Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Juin 2014 - 16:28:07 »

HS ON

draguer les fonds avec des filets pelagiques 



faut choisir : si c est pelagique c est pas le fond...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pélagos

HS OFF

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 24 Juin 2014 - 17:15:19 »

HS ON

draguer les fonds avec des filets pelagiques 



faut choisir : si c est pelagique c est pas le fond...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pélagos

HS OFF



autant (ou au temps, on va pas repartir la-dessus Clin d'oeil ) pour moi, je me suis un peu melange les pinceaux ... je parlais bien de filets de fonds...bien que les degats engendres par les pelagiques n'ont pas grand chose a envier...aucune selection, plus de 40% de perte (rejet en mer de poisson mort) avant meme que le poisson n'arrive au port

bilan : 80 a 90 % des ressources en poisson disparues...reste trente ans de peche intensive maximum, apres on arretera, il y aura plus rien... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 24 Juin 2014 - 17:35:35 »

pour en revenir au petrole et aux interventions precedentes, ca n'est pas tellement de savoir si il restera du petrole mais a quel prix et avec quel bilan energetique on sera capable de l'extraire...sans parler de l'impact environnemental

dans un documentaire sur le pic, le narrateur expliquait (de memoire) que le ratio serait de seleument 1.5 a 2 barils extraits pour un baril consomme dans le cas des bitumeux...on est loin des 10 pour 1 des puits classiques du golfe...dans certains cas (grands fonds par expemple), le bilan pourrait etre negatif  Embarassé


il y a aussi des ingenieurs qui ouvrent la bouche et commencent a parler (bon apres, si on est parano, on peut y voir un coup des lobbys pour faire monter le cours du baril)

http://aspofrance.viabloga.com/texts/qui-sommes-nous--
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #19 le: 24 Juin 2014 - 20:56:16 »

le bilan pourrait etre negatif  Embarassé
le bilan en baril, oui. en argent , non
c'est bien ca le pb je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #20 le: 24 Juin 2014 - 22:14:37 »

Quand je vois tout l'argent dépensé à Dubaï par exemple, pour des projets pharaoniques Yeux qui roulent
Toute ces sommes astronomiques ne sont fatalement pas investies dans la recherche d'une énergie future.
Je me dis qu'il y a encore pas mal de pétrole à extraire des pays environnants. Sinon, c'est de l'inconscience hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #21 le: 25 Juin 2014 - 00:22:16 »

Quand je vois tout l'argent dépensé à Dubaï par exemple, pour des projets pharaoniques Yeux qui roulent
Toute ces sommes astronomiques ne sont fatalement pas investies dans la recherche d'une énergie future.
Je me dis qu'il y a encore pas mal de pétrole à extraire des pays environnants. Sinon, c'est de l'inconscience hein ?


ou de l'egoisme par rapport aux generations a venir, c'est assez a la mode de nos jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2014 - 00:24:19 »

le bilan pourrait etre negatif  Embarassé
le bilan en baril, oui. en argent , non
c'est bien ca le pb je pense

oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d'argent, mais que tu en perd, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2014 - 08:56:21 »

pas forcement le jeu de léconomie fait que c'est pas forcement les mêmes qui perdent, le temps que l'argent tourne , ca se voit pas : ca s'appelle la dette je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 25 Juin 2014 - 09:51:23 »

Pour en revenir au sujet du fil, nous sommes plus concernés par les zones de basse altitude que par les couloirs aériens au-dessus de 6000m.
La prochaine évolution est l'adoption généralisée des descentes continues en plané. J'explique: actuellement, les vols descendent en paliers. A chaque palier, il faut remettre des gaz et ça consomme.. Les companies ont demandé de pouvoir descendre à partir du niveau 240 (24000 pieds - 8000m) en coupant les gaz. Du coup, les zones d'approche devront être étendues autour des aéroports. Et ça, c'est pas bien pour nous!
Une solution adoptée en Suisse à Bâle: les zones HX. Ce sont des zones qui ne sont activées par le contrôle aérien que quand ils en ont besoin, dans l'axe d'approche en fonction du vent.
Ce qui n'est pas terrible, c'est qu'il faut avoir une radio pour écouter la fréquence dédiée. Le contrôle avertit 30 minutes à l'avance qu'une zone va être activée et donc évacuée. Si on a pas de radio, il faut considérer la zone comme active et ne pas y aller.
Ces approches ne sont pas adaptées dans les zones proches des montagnes, comme Genève, Chambéry, Grenoble. Le contrôle de Genève y a renoncé. Je ne sais pas pour Lyon.
Voilà à relativement court terme. Mais il faut surveiller les projets: Il y a quelques années, l'aviation civile voulait classer toutes les zones sous les TMA en espace D. Il ne nous restait que l'espace G pour voler: 300m/sol maxi..
Heureusement que les aéroclubs, planeurs, ULM et vol libre ont pu arrêter le projet!
Il y a aussi cette histoire de transpondeur comme en Autriche..

Bref, les cols blancs inventent de nouveaux trucs sans connaître la réalité du terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.