+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 02:02:14



Titre: Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 02:02:14
Bonjour

les recentes discussions au sujet des espaces aeriens (notamment sur le fil http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-limites-du-controle-de-la-cfd-t35105.0.html), ainsi que le visionnage de plusieurs documentaires sur le declin du petrole m'amene a cette reflexion :

quel est l'avenir de l'aviation et quel sera l'impact a moyen et long terme sur notre activite?

Selon des scenarios probables, il y aura dans les annees a venir (sous une dizaine d'annees max selon certains analystes) une tres forte reduction du traffic court et moyen courrier (entrainant au passage la faillite d'un bon paquet de compagnies aeriennes sur ce creneau), et un developpement de tres gros porteurs peu gourmands en petrole ou utilisant des energies alternatives : hydrogene, "bio" (c'est ce qu'on veut nous faire avaler) carburants, electrique...

Tout ca me laisse penser que les espaces aeriens devraient a terme etre modifies, et que si le parapente survit aux tourmentes du declin du petrole (ce qui reste un detail dans le m***r que ca pourrait devenir), on devrait logiquement avoir moins de contraintes du cote du respect des zones aeriennes

Qu'en pensez-vous?

Je suis preneur de tout documentaire / article de presse / etude sur ce sujet, et plus generalement sur l'apres petrole

 :trinq:


http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/92249-lavenir-de-lavion-apres-petrole.html


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: popof le 24 Juin 2014 - 06:46:43
Depuis 1976 j'entend dire qu'il ne reste que 10 ans de réserve  :sors: au vue des projets d' investissements pour modernisé les aéroports Roissy dernièrement, je ne suis pas sur que cela vas s’arrête de suite.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: François le Terrilien le 24 Juin 2014 - 08:14:49
Prions pour que ça arrive le plus tard possible mais arriver ça arrivera ça c' est certain.
Le brut conventionnel est déjà sur le déclin depuis queques années (vers 2008 d' après pas mal d' experts), c' est pas pour rien qu' on vas chercher le gaz et pétrol de schist, sables bitumeux et toutes ces saloperies. Les experts sont tous d' accord pour dire que le brut conventionnel aura disparu vers 2050 mais les problèmes devrait apparaître entre 2020 et 2025. Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préocupations à ce moment là.....malheureusement.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: cyril anakis le 24 Juin 2014 - 08:24:07
Travaillant dans le milieu pétrolier : il y en a pour encore un moment !
on n' arrivera plus à respirer qu'il en restera encore (forage en haut profonde, sable bitumeux, nouvelle technique sur vieux puits, nouveaux gisements...).
Ensuite il faut comprendre que pour le "grand public", plus on dit qu'il est rare, plus on le rend cher par "pénurie" et plus ça sera rentable d'aller le chercher loin. Le seul point positif c'est que le temps que ça prendra, permettra peut être a certains de développer des énergies alternatives.
Ce qui est sur c'est qu'on a encore le temps de bien pourrir la planète avant qu'on en ai plus pour nos suspentes.  :cry:

Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).
et surtout le jour où Solar Impulse transportera autant qu'un A350, je pense que je serais déjà en train de manger les pissenlits par la racine

sinon quelques info sur les nouvelles techniques d'exploitation en haut profondes de TOTAL :

http://total.com/fr/energies-savoir-faire/petrole-gaz/exploration-production/projets-realisations/offshore-profond (http://total.com/fr/energies-savoir-faire/petrole-gaz/exploration-production/projets-realisations/offshore-profond)
(http://www.offshore-mag.com/content/dam/offshore/print-articles/Volume%2073/02/ango1-1302off.jpg)

et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: laurentgedm le 24 Juin 2014 - 09:48:15
moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris.

C'est (jusqu'à) 4 fois moins cher et il y a moins de soucis de grèves, retard, incidents techniques indépendants de leur volonté, etc.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: n0n0sse le 24 Juin 2014 - 10:27:22
La pénurie de kérosène ne doit pas être si proche que cela ... http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fuel-dumping-over-france-t35300.0.html
 :shock:


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: stepson le 24 Juin 2014 - 11:01:39
Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.



Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: akira le 24 Juin 2014 - 11:08:39
et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.

Je ne vois plus trop ce qu il a de francais.
Il ne paye d ailleurs plus le moindre impot en France ...


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: aileF le 24 Juin 2014 - 12:36:25
Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).

bon, j'allais écrire une connerie rapidos, mais je me suis relus et j'ai fais le test : réserver un A/R départ samedi matin prochain et retour lundi matin pour être au boulot pas trop tard. l'avion gagne au tarif. On est loin de accroche pub à 50euros l'A/R. TRÈS loin même. Mais l'avion gagne.


Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: aileF le 24 Juin 2014 - 12:39:41
et il faut savoir que TOTAL est présent sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie/Russie, Europe). Cela fait partie de notre "puissance" économique Francaise.

Je ne vois plus trop ce qu il a de francais.
Il ne paye d ailleurs plus le moindre impot en France ...
je confirme.
Un bon pote à moi bosse pour le trésor public comme contrôleur des impôts, mais son bureau est dans les locaux de Total à la Défense. Son boulot quotidien : "confirmer aux optimiseurs fiscaux que les solutions qu'il prennent au jour le jour sont bien conforme à la réglementation". En gros, nos impôts payent mon pote Alex pour qu'il aide Total à ne pas en payer. Bon cela dit ça coute surement moins cher au TP d'avoir un gars en amont pour que ce soit "clean", plutôt que 30 qui épluchent les déclarations à la recherche de la petite bête.
Ha oui, il est plutôt bien payé d'ailleurs pour éviter qu'il bascule du coté obscur ;)


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: SeCanto le 24 Juin 2014 - 12:41:27
...
Sinon pour le traffic aérien, moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris. Certes le temps de vols est moindre que le temps en train mais les aéroports ne sont pas dans les centres villes et donc il faut toujours des transports en plus (ce qui est rarement pris en compte dans les comparaisons avion /train).
...

T'as pas du souvent prendre le train entre Toulouse et Paris. C'est grand minimum 5h30, sans compter les incidents. Puis il faut supporter ses voisins ! Dans l'avion on les supporte moins longtemps.
Alors certes, dans plein de villes en France on rejoint facilement Paris en train, mais pas à Toulouse.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: cyril anakis le 24 Juin 2014 - 13:32:29
Citation
T'as pas du souvent prendre le train entre Toulouse et Paris.
et le reste
si, mais ce que je voulais dire c'est que l'effort n'est pas fait par le gouvernement pour améliorer les choses. Transitions écologiques mon c** !!
sinon les greves ca existe aussi chez Air France ou ADP...

enfin le temps de trajet pur, ben certains matin sur la rocade, c'est souvent comme les autres villes de France, où le "tout voiture" se rejoint à certaines heures.( d'ailleurs, elles aussi, faut les alimenter en "Oil").

quand a ces voisins, dans les trains on peut  y faire de belles rencontres, mais c'est amha de plus en plus rare. Quand on parle aux inconnus aujourd'hui on est toujours suspect.. l'autre se demandant souvent pourquoi comme lui on a pas le nez dans son smartphone :shock:

ce qui me choquent surtout c'est que le train n'est pas significativement moins cher que la voiture ou l'avion pour un même trajet égal.


Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: air le 24 Juin 2014 - 13:37:49
moi je ne comprends pas comment en 2014 avec des TGV (made in chez nous), certains préfère encore prendre l'avion pour faire un Toulouse-Paris.

C'est (jusqu'à) 4 fois moins cher et il y a moins de soucis de grèves, retard, incidents techniques indépendants de leur volonté, etc.


Et que le transport représente le même temps de parcours jusqu'à la (aéro)gare (roissy ou gare intra-muros parisienne..)


Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 13:53:45
Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.



avec 400 m2 en permaculture, tu peux deja realiser une partie de ton alimentation, saine et bonne en plus...c'est pas l'autosuffisance mais c'est un bon debut


sinon, d'accord avec toi sur la reappropriation de la campagne...mon objectif au retour en France, c'est un lopin de terre avec une petite maison posee dessus...


Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: fabrice le 24 Juin 2014 - 14:14:53
Le parapente et les problèmes de zone aérienne seront, je pense,  bien loin de nos préoccupations à ce moment là.....malheureusement.

Il y aura surtout l'explosion du prix des matières premières et de toutes les denrées alimentaires dont le prix est prévu d'être multiplié par 4 à l'horizon 2020/2025... On en approche.

L'agriculture vivrière de proximité va retrouver un intérêt... Mais il faut un peu de terre, c'est pas avec les 400m2 de terrain en lotissement en ville ou avec les 3m2 de balcon de l'appart en ville qu'on pourra cultiver un jardin et faire un mini élevage pour sa subsistance.

Retournez à la campagne, sur de grands terrains pour viser l'autonomie par vos propres cultures... Quand la nourriture sera chère et qu'il n' aura pas de travail pour tous, c'est la famine et la guerre assurée....
Il faut se réapproprier nos campagnes au lieu de laisser la forêt et les friches gagner du terrain.



avec 400 m2 en permaculture, tu peux deja realiser une partie de ton alimentation, saine et bonne en plus...c'est pas l'autosuffisance mais c'est un bon debut


sinon, d'accord avec toi sur la reappropriation de la campagne...mon objectif au retour en France, c'est un lopin de terre avec une petite maison posee dessus...
Peut-être que cela ne suffira pas puisqu'on assassine la Nature, on le voyait avec les abeilles, mais cela concerne les insectes, et le reste de la chaine.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/24/le-declin-massif-des-insectes-menace-l-agriculture_4444051_3244.html


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 15:42:05
tout ca me fait tristement penser au sketch de Benureau : a ca, il te l'ont gestionne la nature!!

http://www.youtube.com/watch?v=qISLNofm1Vg

et je ne vois pas (mais peut-etre suis-je trop eloigne) de prise de conscience de la part de la majorite des agriculteurs sur le fait quils coupent la branche sur laquelle on est tous assis...meme probleme pour la peche intensive d'ailleurs, 90% des ressources en poisson ont disparu mais on continue a draguer les fonds avec des filets pelagiques  :(



Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: tommy n le 24 Juin 2014 - 16:28:07
HS ON

draguer les fonds avec des filets pelagiques 



faut choisir : si c est pelagique c est pas le fond...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pélagos

HS OFF



Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 17:15:19
HS ON

draguer les fonds avec des filets pelagiques 



faut choisir : si c est pelagique c est pas le fond...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pélagos

HS OFF



autant (ou au temps, on va pas repartir la-dessus ;) ) pour moi, je me suis un peu melange les pinceaux ... je parlais bien de filets de fonds...bien que les degats engendres par les pelagiques n'ont pas grand chose a envier...aucune selection, plus de 40% de perte (rejet en mer de poisson mort) avant meme que le poisson n'arrive au port

bilan : 80 a 90 % des ressources en poisson disparues...reste trente ans de peche intensive maximum, apres on arretera, il y aura plus rien... :?


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 24 Juin 2014 - 17:35:35
pour en revenir au petrole et aux interventions precedentes, ca n'est pas tellement de savoir si il restera du petrole mais a quel prix et avec quel bilan energetique on sera capable de l'extraire...sans parler de l'impact environnemental

dans un documentaire sur le pic, le narrateur expliquait (de memoire) que le ratio serait de seleument 1.5 a 2 barils extraits pour un baril consomme dans le cas des bitumeux...on est loin des 10 pour 1 des puits classiques du golfe...dans certains cas (grands fonds par expemple), le bilan pourrait etre negatif  :oops:


il y a aussi des ingenieurs qui ouvrent la bouche et commencent a parler (bon apres, si on est parano, on peut y voir un coup des lobbys pour faire monter le cours du baril)

http://aspofrance.viabloga.com/texts/qui-sommes-nous--


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: cyril anakis le 24 Juin 2014 - 20:56:16
le bilan pourrait etre negatif  :oops:
le bilan en baril, oui. en argent , non
c'est bien ca le pb je pense


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: fb73 le 24 Juin 2014 - 22:14:37
Quand je vois tout l'argent dépensé à Dubaï par exemple, pour des projets pharaoniques :roll:
Toute ces sommes astronomiques ne sont fatalement pas investies dans la recherche d'une énergie future.
Je me dis qu'il y a encore pas mal de pétrole à extraire des pays environnants. Sinon, c'est de l'inconscience :grat:


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 25 Juin 2014 - 00:22:16
Quand je vois tout l'argent dépensé à Dubaï par exemple, pour des projets pharaoniques :roll:
Toute ces sommes astronomiques ne sont fatalement pas investies dans la recherche d'une énergie future.
Je me dis qu'il y a encore pas mal de pétrole à extraire des pays environnants. Sinon, c'est de l'inconscience :grat:


ou de l'egoisme par rapport aux generations a venir, c'est assez a la mode de nos jours...


Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 25 Juin 2014 - 00:24:19
le bilan pourrait etre negatif  :oops:
le bilan en baril, oui. en argent , non
c'est bien ca le pb je pense

oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d'argent, mais que tu en perd, non?


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: cyril anakis le 25 Juin 2014 - 08:56:21
pas forcement le jeu de léconomie fait que c'est pas forcement les mêmes qui perdent, le temps que l'argent tourne , ca se voit pas : ca s'appelle la dette je crois


Titre: Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Francis. le 25 Juin 2014 - 09:51:23
Pour en revenir au sujet du fil, nous sommes plus concernés par les zones de basse altitude que par les couloirs aériens au-dessus de 6000m.
La prochaine évolution est l'adoption généralisée des descentes continues en plané. J'explique: actuellement, les vols descendent en paliers. A chaque palier, il faut remettre des gaz et ça consomme.. Les companies ont demandé de pouvoir descendre à partir du niveau 240 (24000 pieds - 8000m) en coupant les gaz. Du coup, les zones d'approche devront être étendues autour des aéroports. Et ça, c'est pas bien pour nous!
Une solution adoptée en Suisse à Bâle: les zones HX. Ce sont des zones qui ne sont activées par le contrôle aérien que quand ils en ont besoin, dans l'axe d'approche en fonction du vent.
Ce qui n'est pas terrible, c'est qu'il faut avoir une radio pour écouter la fréquence dédiée. Le contrôle avertit 30 minutes à l'avance qu'une zone va être activée et donc évacuée. Si on a pas de radio, il faut considérer la zone comme active et ne pas y aller.
Ces approches ne sont pas adaptées dans les zones proches des montagnes, comme Genève, Chambéry, Grenoble. Le contrôle de Genève y a renoncé. Je ne sais pas pour Lyon.
Voilà à relativement court terme. Mais il faut surveiller les projets: Il y a quelques années, l'aviation civile voulait classer toutes les zones sous les TMA en espace D. Il ne nous restait que l'espace G pour voler: 300m/sol maxi..
Heureusement que les aéroclubs, planeurs, ULM et vol libre ont pu arrêter le projet!
Il y a aussi cette histoire de transpondeur comme en Autriche..

Bref, les cols blancs inventent de nouveaux trucs sans connaître la réalité du terrain.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: choucas le 25 Juin 2014 - 10:13:28
Salut.

Je sais pas si c'est le bon endroit.
Mais samedi et dimanche il y avait une compet à Mieussy - Samoens et ce matin j'ai reçu ça dans ma boîte mail :

Citation
Chers Messieurs,


J’ai fait une vidéo de mon vol de dimanche, disponible sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/photo.php?v=10203281445111142&set=vb.1660173784&type=2&theater) .

Ai-je manqué une annonce, un NOTAM ? EN tout cas, je vous ai manqué vous de peu… Depuis un avion, vous étiez presque invisibles bien que plusieurs centaines.

J’en ai été pour une belle émotion.

Genève info, sur 126,35 Mhz, n’était pas au courant de votre rassemblement.

Où se trouve l’erreur ?

Bien à vous.

D'où ma question. Histoire d'être sûr. Y'a pas de NOTAM pour une compet ?
Et si les pilotes sont hors espaces interdits (ici TMA de Genève au dessus de 3500 m de mémoire), ce sont les règles de vol à vue qui s'appliquent ?

Si c'est pas le bon endroit, ben n'hésitez pas à déplacer.

Merci
A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Norby le 25 Juin 2014 - 10:18:38
oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d'argent, mais que tu en perd, non?

Ben non... puisque tu burles ce que tu produits et pas ce que tu achetes.
C'est pour ca qu'il a un cout de revient plus important, mais qu'a partir d'un certain seuil il devient rentable... malheuresement ! :fume:

Norbert


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: laurentgedm le 25 Juin 2014 - 10:27:09
@Choucas:
on n'est pas tenu de faire un NOTAM pour une compet.

Cela dit, pour celle que j'ai organisée il y a quelques années, on a fait des lettres à tous les aérodromes du coin pour signaler le rassemblement, ainsi qu'aux pompiers, au PGHM et à la police.


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: choucas le 25 Juin 2014 - 10:53:33
@Choucas:
on n'est pas tenu de faire un NOTAM pour une compet.

Cela dit, pour celle que j'ai organisée il y a quelques années, on a fait des lettres à tous les aérodromes du coin pour signaler le rassemblement, ainsi qu'aux pompiers, au PGHM et à la police.

Ben A la fois je dois avouer que c'est plutôt une bonne initiative et en même temps, on y a pas du tout pensé.
Je vais voir avec la com compétition

Merci

A+
L


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Juin 2014 - 11:00:38
"un essaim de plusieurs centaines de parapentes" ... faudrait peut-être pas exagérer non plus !!!

Et puis c'est une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui volent entre Sion et Genève : si vous croisez un avion, il semble que le pilote "a tendance à ne plus trop regarder dehors" !!! ... ça craint !  :mrgreen:
Quelqu'un pourrait-il en parler à "Compte de Lecture" qu'il fasse immédiatement un courrier à la DGAC ...


Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: fabrice le 25 Juin 2014 - 11:05:20
@Choucas:
on n'est pas tenu de faire un NOTAM pour une compet.

Cela dit, pour celle que j'ai organisée il y a quelques années, on a fait des lettres à tous les aérodromes du coin pour signaler le rassemblement, ainsi qu'aux pompiers, au PGHM et à la police.

Ben A la fois je dois avouer que c'est plutôt une bonne initiative et en même temps, on y a pas du tout pensé.
Je vais voir avec la com compétition

Merci
A+
L
Techniquement, ce n'est pas nous qui faisons le NOTAM, c'est à la préfecture de faire les démarches si elle juge que c'est nécessaire puisqu'elle est en charge de la protection des biens et des personnes. Donc, l'obligation de moyens de l'organisateur consiste à avertir celle-ci de la compét, ce qui lui permet aussi de planifier/réserver des moyens de secours.
Dans les Vosges, nous avons pris l'habitude d'envoyer ce courrier type http://lavl.free.fr/documents/ExempleCourrierPrefet.pdf (Une version word est dipo à partir de http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.html
car nous ne souhaitons pas de NOTAM car les pilotes d'avions doivent s'habituer à rencontrer des parapentes partout où cela est permis. La vidéo de ce pilote est assez alarmante de ce point de vue, il se considère seul avec ses congénères dans le ciel en vol à vue...


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: laurentgedm le 25 Juin 2014 - 11:17:18
En plus, en tant que méduses (au taquet, mais méduses quand même) nous avons priorité sur lui!
 8)


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Hub le 25 Juin 2014 - 11:59:14
Et puis c'est une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui volent entre Sion et Genève : si vous croisez un avion, il semble que le pilote "a tendance à ne plus trop regarder dehors" !!! ... ça craint ! 
:+1:
Il a vraiment l'air de dire que c'est la faute des parapentes s'il ne respecte pas les VFR???  karma-


Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: choucas le 25 Juin 2014 - 12:03:51
Techniquement, ce n'est pas nous qui faisons le NOTAM, c'est à la préfecture de faire les démarches si elle juge que c'est nécessaire puisqu'elle est en charge de la protection des biens et des personnes. Donc, l'obligation de moyens de l'organisateur consiste à avertir celle-ci de la compét, ce qui lui permet aussi de planifier/réserver des moyens de secours.

Ca on l'a fait. On avait un accord pour organisation de manifestation aérienne avec appel au public pour cette date.
La compétition sport y était mentionnée.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: fabrice le 25 Juin 2014 - 12:54:10
Techniquement, ce n'est pas nous qui faisons le NOTAM, c'est à la préfecture de faire les démarches si elle juge que c'est nécessaire puisqu'elle est en charge de la protection des biens et des personnes. Donc, l'obligation de moyens de l'organisateur consiste à avertir celle-ci de la compét, ce qui lui permet aussi de planifier/réserver des moyens de secours.

Ca on l'a fait. On avait un accord pour organisation de manifestation aérienne avec appel au public pour cette date.
La compétition sport y était mentionnée.

A+
L

Donc on ne peut pas vous reprocher grand-chose.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 26 Juin 2014 - 00:27:17
oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d'argent, mais que tu en perd, non?

Ben non... puisque tu burles ce que tu produits et pas ce que tu achetes.
C'est pour ca qu'il a un cout de revient plus important, mais qu'a partir d'un certain seuil il devient rentable... malheuresement ! :fume:

Norbert

un exemple pour m'expliquer plus clairement...et que vous m'expliquiez ou j'ai tort :

demain, la voiture electrique existe...si il coute 10 euros pour sortir un litre de petrole et que j'ai la possibilite de faire rouler ma super vroum vroum pour 5 euros d'electricite, le petrole n'est plus rentable a exploiter, non  :grat:

il reste "interessant" econmiquement pour les derives plastiques et chimiques (si pas d'alternatives) mais il n'est plus ecomiquement viable comme eneregie de transport...idem pour le chauffage, pour la production electrique...


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 26 Juin 2014 - 00:28:33
Pour en revenir au sujet du fil, nous sommes plus concernés par les zones de basse altitude que par les couloirs aériens au-dessus de 6000m.
La prochaine évolution est l'adoption généralisée des descentes continues en plané. J'explique: actuellement, les vols descendent en paliers. A chaque palier, il faut remettre des gaz et ça consomme.. Les companies ont demandé de pouvoir descendre à partir du niveau 240 (24000 pieds - 8000m) en coupant les gaz. Du coup, les zones d'approche devront être étendues autour des aéroports. Et ça, c'est pas bien pour nous!
Une solution adoptée en Suisse à Bâle: les zones HX. Ce sont des zones qui ne sont activées par le contrôle aérien que quand ils en ont besoin, dans l'axe d'approche en fonction du vent.
Ce qui n'est pas terrible, c'est qu'il faut avoir une radio pour écouter la fréquence dédiée. Le contrôle avertit 30 minutes à l'avance qu'une zone va être activée et donc évacuée. Si on a pas de radio, il faut considérer la zone comme active et ne pas y aller.
Ces approches ne sont pas adaptées dans les zones proches des montagnes, comme Genève, Chambéry, Grenoble. Le contrôle de Genève y a renoncé. Je ne sais pas pour Lyon.
Voilà à relativement court terme. Mais il faut surveiller les projets: Il y a quelques années, l'aviation civile voulait classer toutes les zones sous les TMA en espace D. Il ne nous restait que l'espace G pour voler: 300m/sol maxi..
Heureusement que les aéroclubs, planeurs, ULM et vol libre ont pu arrêter le projet!
Il y a aussi cette histoire de transpondeur comme en Autriche..

Bref, les cols blancs inventent de nouveaux trucs sans connaître la réalité du terrain.

merci Francis, c'est effectivement un sujet tres preoccupant pour les annees a venir dans les zones proches d'aeroports en plaine  :?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: piwaille le 26 Juin 2014 - 09:11:57
demain, la voiture electrique existe...si il coute 10 euros pour sortir un litre de petrole et que j'ai la possibilite de faire rouler ma super vroum vroum pour 5 euros d'electricite, le petrole n'est plus rentable a exploiter, non  :grat:

il reste "interessant" econmiquement pour les derives plastiques et chimiques (si pas d'alternatives) mais il n'est plus ecomiquement viable comme eneregie de transport...idem pour le chauffage, pour la production electrique...

ben pas demain : aujourd'hui la voiture électrique existe déjà.
Le problème c'est le stockage de l'énergie où l'essence reste l'énergie la plus facile à stocker et la plus dense (en W / kg de masse stokée - me souviens plus le nom de cette unité)

donc ta voiture électrique ... elle va très bien pour commuter = tu fais moins de 50km pour aller bosser, tu laisse ta voiture charger pendant les heures syndicalement travaillées puis tu rentres à la maison ... et tu as même le droit de faire un détour par carrefour à l'aller un autre chez macdo le soir :dent:

la voiture électrique pour l'instant ne décolle pas (dans les ventes) parce qu'elle ne permet pas de partir en vacances = profiter de 3 à 400 km de bouchon avec tous les congénères qui profitent des congés payés à date fixée.

En revanche pour faire ces fameux 400km de bouchon, une voiture qui roule à l'E85, ça va très bien. l'E85 c'est beaucoup moins efficace que le SP95 (ton ordinateur indique une consommation supérieure) mais entre les 50 litres de ton réservoir et la densité de stations essences ... c'est suffisant

mais voilà ... pour un avion, augmenter de 10% la masse du carburant nécessaire pour faire un voyage, ça commence à être problématique (pas insoluble, mais véritablement problématique)
alors balader une masse de batteries pleines de matériaux lourds :evil:


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: piwaille le 26 Juin 2014 - 09:16:13
Une solution adoptée en Suisse à Bâle: les zones HX. Ce sont des zones qui ne sont activées par le contrôle aérien que quand ils en ont besoin, dans l'axe d'approche en fonction du vent.
Ce qui n'est pas terrible, c'est qu'il faut avoir une radio pour écouter la fréquence dédiée.

ben c'est toujours mieux que l'ensemble des monts d'or qui est une zone complètement interdite au parapente tout ça parce que c'est utilisé par vent de sud en approche à St Ex,
alors que c'est une excellente zone de cross .. par vent de nord

donc une utilisation raisonnée permet de (mieux) se partager l'espace aérien ... certes avec des contraintes... mais toujours moins de contrainte que l'interdiction totale.
(mais je comprends que passer d'une espace complètement autorisé à un espace contraint c'est pas joyeux)


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: montblanc le 26 Juin 2014 - 09:38:54
Salut.
Je sais pas si c'est le bon endroit.
Mais samedi et dimanche il y avait une compet à Mieussy - Samoens et ce matin j'ai reçu ça dans ma boîte mail :
Citation
Chers Messieurs,
J’ai fait une vidéo de mon vol de dimanche, disponible sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/photo.php?v=10203281445111142&set=vb.1660173784&type=2&theater) .
Ai-je manqué une annonce, un NOTAM ? EN tout cas, je vous ai manqué vous de peu… Depuis un avion, vous étiez presque invisibles bien que plusieurs centaines.
J’en ai été pour une belle émotion.
Genève info, sur 126,35 Mhz, n’était pas au courant de votre rassemblement.
Où se trouve l’erreur ?
Bien à vous.
D'où ma question. Histoire d'être sûr. Y'a pas de NOTAM pour une compet ?
Et si les pilotes sont hors espaces interdits (ici TMA de Genève au dessus de 3500 m de mémoire), ce sont les règles de vol à vue qui s'appliquent ?
Si c'est pas le bon endroit, ben n'hésitez pas à déplacer.
Merci
A+
L
Tu peux lui répondre, l'erreur est là :
Quand on fait du vol en VFR il faut regarder dehors et pas passer son temps à filmer connard crétin ! Il sait qu'il aurait aussi pu croiser des planeurs, d'autres avions, des montgolfières, des extraterrestres (quoi qu'ils sont rarement en conditions de vol à vue)

Putain, si même les pilotes privés se mettent à faire n'importe quoi à cause de leurs GoPros on est pas sorti d'affaire !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 26 Juin 2014 - 12:31:57
demain, la voiture electrique existe...si il coute 10 euros pour sortir un litre de petrole et que j'ai la possibilite de faire rouler ma super vroum vroum pour 5 euros d'electricite, le petrole n'est plus rentable a exploiter, non  :grat:

il reste "interessant" econmiquement pour les derives plastiques et chimiques (si pas d'alternatives) mais il n'est plus ecomiquement viable comme eneregie de transport...idem pour le chauffage, pour la production electrique...

ben pas demain : aujourd'hui la voiture électrique existe déjà.
Le problème c'est le stockage de l'énergie où l'essence reste l'énergie la plus facile à stocker et la plus dense (en W / kg de masse stokée - me souviens plus le nom de cette unité)

donc ta voiture électrique ... elle va très bien pour commuter = tu fais moins de 50km pour aller bosser, tu laisse ta voiture charger pendant les heures syndicalement travaillées puis tu rentres à la maison ... et tu as même le droit de faire un détour par carrefour à l'aller un autre chez macdo le soir :dent:

la voiture électrique pour l'instant ne décolle pas (dans les ventes) parce qu'elle ne permet pas de partir en vacances = profiter de 3 à 400 km de bouchon avec tous les congénères qui profitent des congés payés à date fixée.

En revanche pour faire ces fameux 400km de bouchon, une voiture qui roule à l'E85, ça va très bien. l'E85 c'est beaucoup moins efficace que le SP95 (ton ordinateur indique une consommation supérieure) mais entre les 50 litres de ton réservoir et la densité de stations essences ... c'est suffisant

mais voilà ... pour un avion, augmenter de 10% la masse du carburant nécessaire pour faire un voyage, ça commence à être problématique (pas insoluble, mais véritablement problématique)
alors balader une masse de batteries pleines de matériaux lourds :evil:

je sais que la voiture electrique existe, je supputais dans mon exemple le jour ou elle deveint vraiment rependue et autonome...

bon, pour lE85, une connerie en puissance, faire de l'essence avec de la bouffe  :fume:
c'est tout sauf ecolo (deforestation de l'Amazonie, de Borneo...) pour que les gentils occidenteaux puissent faire pouet pouet dans les bouchons...en gros, une fausse bonne idee sur le long terme, avec des degats immenses deja visibles aujourd'hui..mais on s'en fout, c'est chez les pauvres  :?



Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: fabrice le 26 Juin 2014 - 14:16:47
L'autonomie des véhicules électrique pourra passer par le stockage de l'électricité dans des super-condensateurs, qui permettront des échanges instantanés d'énergie. D'ailleurs il y a déjà des bus qui fonctionnent comme cela , ils se rechargent aux arrêts de bus.
D'ailleurs nos véhicules pourraient constituer des éléments tampons distribués  permettant de réguler les pointes de production et de consommation.


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Hub le 26 Juin 2014 - 19:03:55
Je sais pas très bien comment on est passés des zones aériennes à des notions de "voiture électrique=écolo", mais :

http://www.liberation.fr/terre/2014/06/26/les-autolibs-et-la-voiture-electrique-zoe-jugees-non-ecologiques_1051174

Citation de: association Observatoire du Nucléaire
«Certes, la voiture électrique ne pollue pas au moment où elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution»
et là je suis bien d'accord. 
La problèmatique ne devrait pas être de déplacer/modifier la pollution mais bien de REDUIRE notre consommation globale d'énergie. 
Tout le reste est cautère sur jambe de bois, au mieux une mesure palliative d'urgence, au pire une escroquerie intellectuelle et une exploitation de plus de populations incapables de s'en défendre.


Titre: Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Willow16 le 27 Juin 2014 - 03:50:50
Je sais pas très bien comment on est passés des zones aériennes à des notions de "voiture électrique=écolo", mais :

http://www.liberation.fr/terre/2014/06/26/les-autolibs-et-la-voiture-electrique-zoe-jugees-non-ecologiques_1051174

Citation de: association Observatoire du Nucléaire
«Certes, la voiture électrique ne pollue pas au moment où elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution»
et là je suis bien d'accord. 
La problèmatique ne devrait pas être de déplacer/modifier la pollution mais bien de REDUIRE notre consommation globale d'énergie. 
Tout le reste est cautère sur jambe de bois, au mieux une mesure palliative d'urgence, au pire une escroquerie intellectuelle et une exploitation de plus de populations incapables de s'en défendre.

 karma+

Le problème de l’avènement de l’ère du pétrole et du nucléaire est que ca a donné une fausse impression que l’énergie est disponible à volonté, qu’on peut consommer autant qu’on le souhaite sans se soucier des ressources…

Ce qui est intéressant, c’est qu’avec la fin annoncée des énergies fossiles, on voit ressortir des moyens de productions connus de nos ainés mais qui avaient été plus ou moins laissés à l’abandon

Pour ceux que ca intéresse (et qui ne connaissent pas), vous pouvez par exemple regarder le fonctionnement d’une trompe hydraulique, un moyen très efficace de produire de l’air sous pression (capable d’entrainer une turbine tout en faisant de l’air conditionne par détente du gaz)

C’était utilisé par les anciens pour faire tourner des forges catalanes, ou bien encore faire de la ventilation et faire tourner les engins dans les mines (avec une fiabilité remarquable, puisqu’il n’y a aucune pièce en mouvement)…bien entendu, ca n’est adapté que si on a une source d’eau en hauteur, mais c’est une des possibilités peu couteuses pour créer de l’énergie - certains bricoleurs l’utilisent a domicile pour faire leur électricité

Bon, on s’ecarte vraiment du sujet la… :oops:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_catalane#La_trompe_hydraulique
http://www.coppercountryexplorer.com/2011/07/the-taylor-compressor/




Titre: Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Norby le 27 Juin 2014 - 10:38:32
Tu peux lui répondre, l'erreur est là :
Quand on fait du vol en VFR il faut regarder dehors et pas passer son temps à filmer connard crétin ! Il sait qu'il aurait aussi pu croiser des planeurs, d'autres avions, des montgolfières, des extraterrestres (quoi qu'ils sont rarement en conditions de vol à vue)

Putain, si même les pilotes privés se mettent à faire n'importe quoi à cause de leurs GoPros on est pas sorti d'affaire !


Tu m’étonnes.... karma+
D'autant que que plusieurs en grappe comme ca c'est bcp plus visible que 1 tout seul !  :roll:

Mais le pb des pilotes avions pour certains, c'est qu'ils passent aussi bcp de temps a regarder les instruments, la carte,... et pas assez dehors ! :grrr:
Et un planeur ca peut etre encore moins visible qu'un parapente qui lui l'est plus facilement en générale (couleur, allongement, etc...)
En plus ca va bcp moins vite qu'un planeur.... bref c'est clair qu'au lieu de filmer dans la couche convective, il ferait mieux de regarder dehors et de profiter du paysage et de sa le securité de tous...

Norbert




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: Norby le 27 Juin 2014 - 10:42:34
oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d'argent, mais que tu en perd, non?

Ben non... puisque tu burles ce que tu produits et pas ce que tu achetes.
C'est pour ca qu'il a un cout de revient plus important, mais qu'a partir d'un certain seuil il devient rentable... malheuresement ! :fume:

Norbert

un exemple pour m'expliquer plus clairement...et que vous m'expliquiez ou j'ai tort

J avais mal lu... en fait c'est pas 2 pour en recuperer un.. j'avais mal lu, mais 1 pour en recuperer 2 !


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennesiu
Posté par: Harley-aquitaine le 07 Juillet 2014 - 12:26:17
Je crois qu'il faut voir les choses simplement sur les fondements ce qui permet de voir et reconnaître que nous sommes dans une société de pouvoir, d'argent et de sexe. Ou tout est fait pour enrichir la haute société au détriment de tous le reste...mais on paye (de nos impôts jusqu'au taxes) ces hommes politique qui nous gouverne Et on travail pour ses sociétés qui s'engraissent toujours plus et les sociétés qui coulent ben ça fait le bonheur de ces huissiers de justices et mafieux.n'oubliez pas que la misère d'un peuple construit la richesse de ce qui le gouverne.
Et de toute cette injustice que nous vivons à l'heure actuelle que fais la justice??? Rien (vous allez me dire c'est complexe certe)c'est quoi qui là rendu complexe ben cette avidité de pouvoir et d'argent qui fait que même la justice est corrompu...mais comment voulez vous que nous avançons vers l'évolution ??
Et dans cette état dit de droit,de justice, d'égalité de fraternité eh ben mon con quel belle hypocrisie!!!nous retournons petit à petit au moyen âge.En pleine involution Les pauvres d'un côté qui ne bouge plus part peur et par manque d'argent et les riches rois de l'autre qui dicte et impose leur loi ben ça si c'est pas une secte...
Voici la société de demain...celle qui ressemblera à la Chine ou au pays pauvre si personne ne se remet en question on sera les moutons panurge .
Maintenant du pétrole ou pas de pétrole si on a plus un copect pour s'en acheter on fera comme les ailleurs dans le tiers monde à vélo et on mangera des pâtates du jardin...

Grrrr je suis en colère!!


Titre: Re : Avenir de l'aviation ... et evolutions des zones aeriennes
Posté par: cyril anakis le 07 Juillet 2014 - 13:50:16

Grrrr je suis en colère!!


les dirigeants (se) votent des lois qui les arrangent, tant qu'on n' aura pas un président qui vole en parapente c'est pas prés de changer  :evil: