+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 09:56:02 *
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Auteur Fil de discussion: Atteros en ville  (Lu 4698 fois)
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jonsnake
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« le: 07 Janvier 2024 - 19:43:07 »

Bonjour
Désolé je ne poste plus aussi souvent que je le souhaiterais.
Bon un petit fil de discussion pour passer un "petit" coup de gueule.
En effet en plus d'être parapentiste je suis aussi policier municipal à Crolles...
Donc du printemps jusqu'à cet automne; avec mon oeil averti; j'ai pu voir et aussi choper des parapentistes qui "s'amusaient" à poser en ville... Voir sur des espaces naturel sensibles sur la commune.
Les raisons évoquées étaient aussi diverses que loufoques...Mais jamais pour des questions de "sécurité".
Même si pour certains je loue la performance technique car poser sur un espace plus petit qu'un terrain de tennis entre plusieurs immeubles à côté du Mc Do c'est "techniquement" beau (ceux-qui visualisent comprendrons) j'aimerais faire entendre que cela n'aide pas à "l'adhésion" autour de notre activité qui vous le savez tend toujours à "plus d'interdit".
Ces comportements; certes marginaux; n'ont pas fait rire les riverains, les paysans, l'ONF, le Maire mais aussi nos services. Je rajoute que sur Crolles on a ST micro qui va devenir sous peu un site "sensible" donc eux-aussi ça ne les fait pas trop rigoler. Et ils ont beaucoup plus de pouvoir que le Maire...
je pense qu'entre Lumbin et Saint Nazaire les Eymes il y a suffisamment d'espaces dédiés pour aller vous poser non seulement conformément à la réglementation mais aussi plus en "sécurité" qu'a vouloir louvoyer entre les bâtiments d'une commune...
je n'ai jamais verbalisé, juste sermonné/engueulé et parfois même raccompagné en voiture à l'attéro parce que bon je suis parfois un mec bien. Mais y'a un moment ou ça ne passera plus...
J'ai dit...
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2024 - 23:26:42 »

Citation
ST micro qui va devenir sous peu un site "sensible" donc eux-aussi ça ne les fait pas trop rigoler. Et ils ont beaucoup plus de pouvoir que le Maire...

Bien-sûr le mot "pouvoir" peut signifier tout et n'importe quoi mais rappelle-toi quand-même de temps en temps que ton employeur, le Maire, auquel tu dénies avoir plus de pouvoir que ST-Microélectronics, est le seul officier de police judiciaire sur le territoire de la commune. Tu n'as absolument pas à te demander un seul instant si telle ou telle entreprise a plus de ce pouvoir là.
La réponse est dans ton contrat de travail et c'est un peu gênant d'apprendre que tu la dénies aussi arbitrairement !
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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2024 - 09:09:05 »

Je pense que le 'pouvoir' évoqué par jonsnake n'est pas le pouvoir judiciaire mais le pouvoir d'influence ou de corruption. (Celui qui peut mettre un maire à son service  Twisted )
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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2024 - 09:42:34 »

En 2024, il faudra demander à Airsinge, la permission d'avoir un esprit critique, et de pouvoir penser en dehors du cadre de son contrat de travail.

As-tu encore un avis, que dis-je, un psaume à nous partager, ô grand sage éclairé du clavier.
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« Répondre #4 le: 08 Janvier 2024 - 11:03:01 »

La demande de Jonsnake est louable et compréhensible.
Les atterros en ville n’est pas la chose la plus intelligente à faire pour sa propre sécurité et pour la bonne continuité en harmonie de l’activité.


En 2024 j’eus espéré que les HS lourd comme celui de Airsinge n’allaient plus exister et qu’on allait discuter sur le fond du sujet.  Pfffff.  Ca part déjà en cacahuètes à la première réponse.   la prise de t?te
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2024 - 11:15:39 »

A propos d'atterros en ville, je me souviens de l'anecdote suivante.

Lors du seul stage d'initiation au cross que j'ai effectué (en 1994 à Annecy), un pilote de notre groupe (à la fin d'un petit cross) s'est retrouvé fortement freiné en finale à cause d'une brise de vallée dont il avait sous-évalué la force.
Il voulait dépasser un village pour rejoindre des terrains dégagés situés après le village.
Il a bien vu qu'il n'arriverait pas à rejoindre le champ visé et qu'il allait devoir se poser dans le village lui-même.
Il a visé le parking, bien dégagé, d'une grande surface et s'est posé là en sécurité.
Il en a été vraiment désolé et s'est fait passer un "savon" par le moniteur qui nous guidait en radio et dont il n'avait pas respecté les consignes !
C'était bien un atterro "en ville", mais pas du tout volontaire.
J'avais fait le même parcours que lui, mais j'étais arrivé plus bas que lui et je m'étais posé dans un grand champ bien avant le village.

Souvenirs, souvenirs...  Rigole

Marc

Petit détail : on écrit "atterro" comme "atterrissage" et non pas "attero".
J'ai donc corrigé le titre de ce fil pour mon message.
Cette erreur est très fréquente sur le forum, mais ce n'est pas grave bien sûr ! Rigole
« Dernière édition: 08 Janvier 2024 - 11:20:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
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« Répondre #6 le: 08 Janvier 2024 - 11:39:27 »

En base jump on se pose souvent en ville, directement dans la rue (en faisant un exit d'un building ça laisse peu de terrains en campagne envisageables...), selon les pays ça m'a fallu quelques heures de garde à vue, mais plus pour avoir sauté d'un immeuble que le landing en pleine rue. Tant qu'il n'y a pas de dégradation on peut nous blâmer de trouble de l'ordre publique mais en dehors de ça...
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« Répondre #7 le: 08 Janvier 2024 - 12:09:06 »

Tant qu'il n'y a pas de dégradation on peut nous blâmer de trouble de l'ordre publique mais en dehors de ça...
Et mettre à mal l'ensemble de l'activité, stigmatiser les pratiquants, favoriser les interdictions de sites... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais on peut garder en tête que nos choix peuvent avoir des conséquences néfastes sur d'autres personnes. ca n'empêche pas certains de dormir et c'est bien dommage.
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2024 - 12:25:40 »

Le base jump étant déjà interdit, soit on suit bêtement les lois et on ne fait plus rien, soit on prend des libertés et on les assume, le reste étant une question de bon sens.
Quand tu te vaches en parapente dans un champs, as-tu l'autorisation du propriétaire ? C'est pourtant obligatoire. ça ne t'empêche pas de dormir ?
Quelles sont les "conséquences néfastes sur d'autres personnes" d'un attéro en ville s'il est fait en sécurité ?
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2024 - 13:08:57 »

@Alf64, imaginons que tu prennes la liberté de braver un interdit, en assumant à titre personnel, de poser en ville pour marcher moins, par exemple.
Tu prends le risque, à titre personnel, que les autorités au bout d'un moment, ferment tout simplement la zone aux parapentes, plus de décos, plus d'atterros...

Tu vois le problèmes maintenant? Ta décision d'assumer bravement, va mettre tous les autres, ceux qui avaient décidés de jouer le jeux de poser sur les atterros officiels, qui ne font pas de base jump, et qui n'ont pas envie de braver les interdits, dans la situation de devoir le braver aussi cet interdit.

"L'atterro en ville s'il est fait en toute sécurité"? Mais déjà la phrase est un non sens, c'est comme de dire où est le problème de rouler à 200km/h sur l'autoroute, si c'est fait en toute sécurité. Moi je sais le faire, tant pis pour les autres...

Mais ton raisonnement m'irrite, si tu lis ce forum, tu te rendras compte que beaucoup de sujets sont liés, l'augmentation des prix d'assurances, des fermetures de sites par ci par là, il n'y aurait rien de tout cela si tout le monde faisait preuve de bon sens comme tu dis.

A titre personnel, je ne suis pourtant pas un fervent défenseur du tout réglementé, loin de là, mais j'aime trop le parapente pour prendre le risque que notre activité soit justement de plus en plus réglementé, à cause de comportements tels que ceux cités plus haut.

Pour moi le bon sens, ce n'est pas de tomber sur un membre du forum, policier municipal, qui avertit gentiment que ce genre de comportement pose problème.
Le bon sens, c'est d'accepter que la pratique du parapente, c'est un sport individuel, qui se pratique collectivement, de par la gestion de ses sites, de par les règles de priorités en l'air etc et j'en passe.
Le bon sens, c'est de faire en sorte que ta liberté n'empiète pas sur celle des autres.

Bref, ce n'est que mon avis, mais s'il vous plait à tous, essayons d'être un peu constructif.
Je lis ce forum depuis des années et n'intervient que très peu, car j'hallucine de la hargne et de la méchanceté de certains, on a parfois l'impression que certains passent leur journées à attendre devant leur écran la moindre polémique pour te tomber dessus, je les suspecte d'ailleurs d'abuser un peu trop de la bibine, ben moi c'est justement ces comportements qui ne me donnent pas envie de participer, pas le temps de me chamailler avec des accros de la polémiques en mal de reconnaissance.

Désolé, je voulais intervenir brièvement, c'est parti en coup de gueule Sourire

P.S: Aux modos, vous pouvez flooder ce post si c'est trop hors de propos.




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« Répondre #10 le: 08 Janvier 2024 - 13:29:29 »

Le base jump étant déjà interdit, soit on suit bêtement les lois et on ne fait plus rien, soit on prend des libertés et on les assume, le reste étant une question de bon sens.
Quand tu te vaches en parapente dans un champs, as-tu l'autorisation du propriétaire ? C'est pourtant obligatoire. ça ne t'empêche pas de dormir ?
Quelles sont les "conséquences néfastes sur d'autres personnes" d'un attéro en ville s'il est fait en sécurité ?
Je précise que je ne fais pas d'attaques personnelles, je donne juste mon point de vue d'une manière générale sur les conséquences de nos actions. Libre à chacun de faire ce qu'il veut effectivement, mais je pense qu'il est primordial de ne pas se mentir et de bien regarder tous les tenants et les aboutissants avec honnêteté avant de faire un choix éclairé et assumé. Donc si un base jumper estime qu'il peut exercer sa passion au risque de mettre en péril la passion d'autres personne c'est son choix, mais il faut bien se l'avouer quand même et pas faire l'autruche.

Je ne savais pas que le base jump était interdit. En ville je m'en doute, mais ailleurs aussi?

Sinon quand je me vache en parapente ce n'est pas un choix anticipé, c'est une nécessité que je tente au maximum d'éviter et de rendre la plus inoffensive possible: champs non cultivé, posé de préférence en bordure ou sur un chemin, ne mettre personne en danger et éviter toute dégradation.  Encore une fois une vache n'est pas une action prévue, donc je ne pense pas que ce soit comparable.

Citation
le reste étant une question de bon sens.
Peux-tu expliquer ce que ça signifie pour toi? Parce que pour ma part le bon sens serait justement de ne pas délibérément faire quelque chose d'interdit si ça peut avoir des conséquences pour autrui.
Je ne dis pas que ta pratique mais en danger l'activité parapente. Je dis juste qu'il faut y songer et se remettre en question si on veut jouer collectif. Libre à chacun de ne penser qu'à son univers propre mais dans ce cas ne pas s'étonner de subir l'ire des autres.
Sportivement,  trinquer
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« Répondre #11 le: 08 Janvier 2024 - 13:42:59 »

@Alf64, imaginons que tu prennes la liberté de braver un interdit, en assumant à titre personnel, de poser en ville pour marcher moins, par exemple.
Tu prends le risque, à titre personnel, que les autorités au bout d'un moment, ferment tout simplement la zone aux parapentes, plus de décos, plus d'atterros...


Encore une fois je précise j'ai parlé de base jump, pas de parapente. On ne craint pas de fermeture de site, c'est déjà interdit. On ne craint pas de retombées sur la pratique, elle est déjà interdite.
La hausse des assurances, ça ne change rien, soit on a une assurance dédiée et ce n'est pas un motif d'exclusion, soit on a une assurance classique et on est pas couvert, qu'on atterrisse en pleine rue ou sur un porte-avion.
Quelles sont les conséquences de nos landing urbains ? Les bâtisseurs de building mettent en place des rambardes anti-base jump pour nous empêcher de sauter, mais je n'ai jamais vu de ville interdite à la population à cause des base-jumpers.

Si on devait respecter les lois à la lettre, plus personne ne ferait quoi que ce soit, pas de base-jump mais pas de parapente non-plus (je serais bien curieux de rencontrer une personne qui respecte scrupuleusement toutes les lois quand elle pratique le parapente, encore faudrait-il commencer par les connaitre, et pour avoir suffisamment de qualifications en aéronautique je vous garantie que l'étude de la législation aérienne c'est un sacré foutoir).
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2024 - 13:54:09 »


Citation
le reste étant une question de bon sens.
Peux-tu expliquer ce que ça signifie pour toi?


En France la législation est assez spéciale, tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi est de ce fait autorisé. En revanche dès qu'une pratique nouvelle débarque avant toute chose on commence par l'interdire, sachant pertinemment qu'elle sera quand même pratiquée, ce qui laissera le temps de prendre du recul pour évaluer sa dangerosité (entre autre).

Comment expliquer que le base jump (où seul le pratiquant met sa vie en jeu, je n'ai jamais entendu parler d'une mamie tuée par un base-jumper lui ayant attéri sur la tête) est interdit, alors que la chasse qui fait de nombreux morts par an en dehors des personnes concernées (!!!) soit autorisée ? Il y a là une sacrée incohérence quand même.
Du coup pour moi c'est là que le bon sens intervient.
Quand je fais un exit en ville, je m'assure de ne pas nuire à autrui, de ne rien dégrader (je ne force jamais une trappe d'accès par exemple), de ne pas poluer (je n'utilise pas de fumigènes par exemple en urbain), j'ai toujours plusieurs personnes au sol qui surveillent la voie publique pour s'assurer que personne ne passe à ce moment (je saute essentiellement de nuit aux heures les moins fréquentées dans ce but d'ailleurs), etc.

Alors oui les gens qui nous voient faire ça nous prennent des fois pour des barjos, mais il en est de même quand on saute d'une falaise (avec en plus le risque de faire tomber des pierres sur les randonneurs qui passent en-dessous, ce qui pour moi est plus grave).

Pour le risque personnel, si je me gaufre (ça peut arriver) une intervention des secours sera bien plus facile et bien moins coûteuse en ville que si je m'étais lugé en pleine montagne (je ne mets pas la vie des secouristes héliportés qui vont devoir intervenir en milieu périlleux par exemple).

Du coup que reste-t'il de reprochable concrètement ? Mise à part le simple fait de ne pas respecter la loi tout comme quelqu'un qui écoute de la musique dans la rue, ou qui saute sur place sans autorisations spécifiques (et oui en France c'est interdit, c'est une violation de l'espace aérien passible d'emprisonnement).
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« Répondre #13 le: 08 Janvier 2024 - 14:01:41 »

Je n'ai pas d'avis sur le base jump.
Mais il est téméraire voire suicidaire de faire une comparaison avec la chasse, malheureux! Tu veux mourir sous le poids de la polémique?  rapido
D'ailleurs, hors raison de sécurité, il est interdit de parler de chasse sur le forum dans un autre fil que "Je hais les chasseurs". Voilà.

Pour les posés en ville, moi je dis merci à jonsnake de nous donner le point de vue des forces de l'ordre...
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« Répondre #14 le: 08 Janvier 2024 - 15:54:04 »

Pour les posés en ville, moi je dis merci à jonsnake de nous donner le point de vue des forces de l'ordre...

C'est son point de vue personnel, pas nécessairement celui de tous les représentants des forces de l'ordre.
Pour m'être fait interpellé pas mal de fois, dans de nombreux pays, j'ai vu de tout, même sur un même spot.
Pour certains j'étais l'ennemi public numéro 1, c'était menottes aux poignets, appel de renfort, 2 jours de garde à vue et compagnie, et pour d'autres non seulement je n'ai pas eu la moindre remontrance mais j'ai parfois des félicitations, il m'est même arrivé de signer des autographes.
La loi est la loi, son interprétation est souvent personnelle, et son application (tout comme son respect) encore plus. Pour ça que je me fie souvent plus au bon sens qu'au texte intrinsèque.

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« Répondre #15 le: 08 Janvier 2024 - 16:03:51 »

 mort de rire 🙊🙉🙈
auto

Il me semble que (sans mélanger avec d'autres pays) il y a un texte de loi en France qui explique le survol des zones habitées. Est-ce que ça te dit quelque chose ?
Je crois que partant de là, concernant le posé en ville, "la question est vite répondue" (si tu as la réf)

Pour le reste c'est une question de relation d'humain à humain. Un gars sympa qui rencontre un autre gars sympa, il se fait ramener à l'atterro avec un tout petit sermon.
Un con qui rencontre un autre con, en cherchant bien, ça doit même pouvoir finir avec une bastos dans la tête  effray (ah non, on a dit que pour les chasseurs il y avait un fil dédié clown )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #16 le: 08 Janvier 2024 - 16:15:07 »

mort de rire 🙊🙉🙈
auto

Il me semble que (sans mélanger avec d'autres pays) il y a un texte de loi en France qui explique le survol des zones habitées. Est-ce que ça te dit quelque chose ?
Je crois que partant de là, concernant le posé en ville, "la question est vite répondue" (si tu as la réf)

Pour le reste c'est une question de relation d'humain à humain. Un gars sympa qui rencontre un autre gars sympa, il se fait ramener à l'atterro avec un tout petit sermon.
Un con qui rencontre un autre con, en cherchant bien, ça doit même pouvoir finir avec une bastos dans la tête  effray (ah non, on a dit que pour les chasseurs il y avait un fil dédié clown )

Je ne dis nullement que c'est autorisé hein  Mr. Green   je dis juste que la réaction des forces de l'ordre est très variable.
Sauter sur place sur un trottoir sans autorisation est aussi interdit par la loi, c'est pas pour autant qu'on va finir en prison si on fait deux sauts à cloche pied devant un policier, et heureusement d'ailleurs.

De toute façon en France dès qu'on quitte le sol, la loi est juste hallucinante, c'est le pays le plus restrictif au monde. Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.

p.s. dit en passant le base jump utilise un frein aérodynamique et non un aéronef, le qualificatif de "survol des zones habitées" est inapplicable à ce cas de figure, mais ne t'en fais pas il existe plein d'autres motifs d'interdiction, comme le simple fait de ne plus toucher le sol sans y être relié par un moyen physique...
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« Répondre #17 le: 08 Janvier 2024 - 16:17:53 »

Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.
Ha bon !
Pourquoi ?
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« Répondre #18 le: 08 Janvier 2024 - 16:25:00 »

Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.
Ha bon !
Pourquoi ?

Si tu veux j'ai un petit bouquin de 800 pages (règlementation aérienne française) environ qui te donnera tout plein de bonnes raisons, je le connais malheureusement (ou plutôt heureusement) plus par coeur, ça remonte à ma qualif de pilote d'essai, mais il y a vraiment de quoi se tirer une balle dans le pied. Si tu veux un jour où j'aurai le temps je ferai des scan et on fera un jeu : 1 raison par jour pour laquelle les parapentistes ne respectent pas la loi  très heureux
Pour l'instant on joue sur la tolérance vis-à vis de la loi plus que l'autorisation, c'est pour ça qu'on est vraiment sur la sellette (c'est le cas de le dire) et que je comprends tout à fait les raisons de craindre les retombées de violations de la loi.

(dixit en passant même si en base jump je n'ai pas de scrupules à ce niveau là, je comprends et partage tout à fait votre point de vue sur les atterrissages urbains en parapente, la comparaison que j'ai donné avec le base jump n'ont pour but que d'alimenter la conversation en élargissant le point de vue).
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« Répondre #19 le: 08 Janvier 2024 - 17:14:09 »

Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.
Ha bon !
Pourquoi ?

Si tu veux j'ai un petit bouquin de 800 pages (règlementation aérienne française) environ qui te donnera tout plein de bonnes raisons, je le connais malheureusement (ou plutôt heureusement) plus par coeur, ça remonte à ma qualif de pilote d'essai, mais il y a vraiment de quoi se tirer une balle dans le pied. Si tu veux un jour où j'aurai le temps je ferai des scan et on fera un jeu : 1 raison par jour pour laquelle les parapentistes ne respectent pas la loi  très heureux
Pour l'instant on joue sur la tolérance vis-à vis de la loi plus que l'autorisation, c'est pour ça qu'on est vraiment sur la sellette (c'est le cas de le dire) et que je comprends tout à fait les raisons de craindre les retombées de violations de la loi.

(dixit en passant même si en base jump je n'ai pas de scrupules à ce niveau là, je comprends et partage tout à fait votre point de vue sur les atterrissages urbains en parapente, la comparaison que j'ai donné avec le base jump n'ont pour but que d'alimenter la conversation en élargissant le point de vue).
Que des parapentistes ne respectent pas toutes les règles, je ne nie pas mais c'est pas du tout la même chose que 'Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé'. D'autres parts, je pense que tu te trompes sur le niveau d'expertise de certains intervenants ici ou même de nombreux parapentistes concernant la réglementation. De là à dire qu'ils sont disciplinés...évidemment  mort de rire
N'oublie pas que même pour déclarer leurs vols à la fédé ils doivent indiquer qu'ils sont passés au feu vert  rapido
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« Répondre #20 le: 08 Janvier 2024 - 18:06:57 »

Je ne vois vraiment pas où il y aurait un problème concernant la pratique du parapente en France !  hein ?
Il y a une législation précise, une fédération délégataire officielle de l'activité par le ministère des Sports, des centaines de sites officiels conventionnés avec les propriétaires, de très nombreuses écoles de formation, des centaines de moniteurs qualifiés, des compétitions officielles, etc. et tout ceci serait en fait illégal ?  la prise de t?te

Je ne comprends absolument pas ce type de message.
Si tous les parapentistes violaient systématiquement la législation existante, le parapente serait purement et simplement interdit.

Exemples (parmi beaucoup d'autres) :
- décollage du sommet du mont Blanc : autorisé en dehors des mois de juillet et août et atterrissage au Bois du Boucher (autorisé officiellement) ; où est donc le problème ?
- décollage du Pelvoux ou des Ecrins de mai à octobre : autorisé et atterro par exemple au Pré de Mme Carle ou à Vallouise (atterros autorisés) ; où est donc le problème ?
- décollage depuis les décollages conventionnés et officiels à Sainte-Victoire avec atterros sur les zones conventionnées et autorisées ; où est donc le problème ?
- milliers de vols annuels à Annecy sur des sites (décollages et atterrissages) autorisés officiellement ; où est donc le problème ?
- etc.

Il est évident que le parapente est une activité tout à fait autorisée en France (pas partout et pas tout le temps).  Rigole
Il ne faut pas raconter n'importe quoi !  hein ?

Marc
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« Répondre #21 le: 08 Janvier 2024 - 18:25:02 »

A l'inverse des coup de gueule, des cris d'orfraie, des postures de vierges effarouchées de certains je trouve les interventions de alf64 et jonsnake vraiment rafraichissantes, franches, et loin de l'entre-soi habituel  !
ça sentait quand-même un peu le renfermé ce forum  Clin d'oeil 
Tant qu'on reste aimable...
Bonne année à toutes et tous ami.e.s volatiles
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Lucas.CSH
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« Répondre #22 le: 08 Janvier 2024 - 18:33:47 »

Salut Jonsnake.

Ta double casquette est intéressante.

Pilote local tout comme toi, je peux aussi parler, faire passer un message, à 200+ pilotes au club st hil si besoin.

Néanmoins, ca me parait complètement de la science fiction ces histoires d'atterro. Je ne sais pas comment réagir.
J'ai entendu parler de l'histoire récente à crolles, du posé plus ou moins sur le rond point à l'intersection de la D10 et D1090, pilote blessé, interruption de la circulation pendant le secours.
Je ne comprends pas comment ça peut arriver involontairement 'en urgence', ca pose au dessus des maisons vers les digues, ca pose au stade à 300m, etc...
Je ne comprends pas non plus comment ca a pu arriver volontairement; Il y a un carré de pelouse de 15m par 15m et le rond point(imposable); c'est presque carton assuré.

Bref, moi je sais pas quoi en penser. C'est des gars qui se disent je vais poser pas loin de chez moi/ de la voiture/du boulot, peut être ?
Des non locaux ? Des pilotes en difficultés ?
Qui ont trop regardé la X-alps?

Que t-on t'ils dit ?


Est ce que la police municipale aurait le droit de verbaliser, et à quel titre ?
Sur le domaine public uniquement j'imagine. Sur un champ privé, c'est plus compliqué.

A part les zones évidentes urbaines, quand tu parles d'espaces sensibles, tu parlais du marais de monfort ou d'autres endroits autour de ST par exemple ?


A mon avis, c'est pas déconnant d'avoir une convocation/remontage de bretelles/rappel à la loi/rappel fédéral dans ce genre de cas. Car je te rejoins sur un fait, ce genre d'incident n'est que cumulatif, et un jour ca déborde avec une interdiction.

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Man's
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« Répondre #23 le: 08 Janvier 2024 - 18:51:46 »

En tout cas atterrir en ville à Crolles peut mal se finir :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/11/11/un-parapentiste-s-ecrase-sur-un-rond-point
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« Répondre #24 le: 08 Janvier 2024 - 19:03:49 »

Pour poser safe sur un rond point c'est en 360 le mieux !
Bon faut pas se gourer de sens de rotation quand même...
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