+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Octobre 2024 - 18:50:42 *
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Auteur Fil de discussion: Atteros en ville  (Lu 5565 fois)
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Alf64
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Aile: Masala 3, Pace
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« Répondre #25 le: 08 Janvier 2024 - 19:54:17 »

Si tous les parapentistes violaient systématiquement la législation existante, le parapente serait purement et simplement interdit.

Exemples (parmi beaucoup d'autres) :
- décollage du sommet du mont Blanc : autorisé en dehors des mois de juillet et août et atterrissage au Bois du Boucher (autorisé officiellement) ; où est donc le problème ?
- décollage du Pelvoux ou des Ecrins de mai à octobre : autorisé et atterro par exemple au Pré de Mme Carle ou à Vallouise (atterros autorisés) ; où est donc le problème ?
- décollage depuis les décollages conventionnés et officiels à Sainte-Victoire avec atterros sur les zones conventionnées et autorisées ; où est donc le problème ?
- milliers de vols annuels à Annecy sur des sites (décollages et atterrissages) autorisés officiellement ; où est donc le problème ?
- etc.

Il est évident que le parapente est une activité tout à fait autorisée en France (pas partout et pas tout le temps).  Rigole
Il ne faut pas raconter n'importe quoi !  hein ?

Marc

Donc vous connaissez par coeur les 800 pages de mon bouquin de règlementation aérienne ?  Y compris les entraves aux circulations d'hélicoptères de secours et d'héliportage en haute montagne, les distance règlementaire à tenir vis-à vis des nids d'espèces protégées ? (je suppose donc également que vous connaissez l'emplacement de chaque nid, ainsi que la localisation en temps réelle de leurs propriétaires afin de garantir le respect des périmètres imposés). Vous connaissez les éloignements imposés d'un groupe de personne, y compris un groupe de parapentiste en attente de décollage, ce qui impose des distances entre chaque personne qui décolle et les autres qui sont au sol, toutes les restrictions d'usage des espaces aériens (vous consultez bien entendu les notams et sup aip avant chaque décollage) etc etc etc, félicitation ! Vous êtes la 1ère personne que je croise en plus de 3000h de vol  bravo
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« Répondre #26 le: 08 Janvier 2024 - 20:00:44 »

Alors pour les nids je donne des cours particuliers le samedi matin de 11 à 12.
Pour appâter le client, je peux même avancer haut et fort que en dehors des réserves ou des arrêtés de biotop il n'existe a aucune interdiction, même pas dans les zsm   Tire la langue
La suite en cours, réduction de 6% pour les adhérents ffvl.
Les notams, on les regarde après, si ça vaut le coup de déclarer un vol  mort de rire
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2024 - 21:36:08 »


Citation
le reste étant une question de bon sens.
Peux-tu expliquer ce que ça signifie pour toi?


En France la législation est assez spéciale, tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi est de ce fait autorisé. En revanche dès qu'une pratique nouvelle débarque avant toute chose on commence par l'interdire, sachant pertinemment qu'elle sera quand même pratiquée, ce qui laissera le temps de prendre du recul pour évaluer sa dangerosité (entre autre).

Comment expliquer que le base jump (où seul le pratiquant met sa vie en jeu, je n'ai jamais entendu parler d'une mamie tuée par un base-jumper lui ayant attéri sur la tête) est interdit, alors que la chasse qui fait de nombreux morts par an en dehors des personnes concernées (!!!) soit autorisée ? Il y a là une sacrée incohérence quand même.
Du coup pour moi c'est là que le bon sens intervient.
Quand je fais un exit en ville, je m'assure de ne pas nuire à autrui, de ne rien dégrader (je ne force jamais une trappe d'accès par exemple), de ne pas poluer (je n'utilise pas de fumigènes par exemple en urbain), j'ai toujours plusieurs personnes au sol qui surveillent la voie publique pour s'assurer que personne ne passe à ce moment (je saute essentiellement de nuit aux heures les moins fréquentées dans ce but d'ailleurs), etc.

Alors oui les gens qui nous voient faire ça nous prennent des fois pour des barjos, mais il en est de même quand on saute d'une falaise (avec en plus le risque de faire tomber des pierres sur les randonneurs qui passent en-dessous, ce qui pour moi est plus grave).

Pour le risque personnel, si je me gaufre (ça peut arriver) une intervention des secours sera bien plus facile et bien moins coûteuse en ville que si je m'étais lugé en pleine montagne (je ne mets pas la vie des secouristes héliportés qui vont devoir intervenir en milieu périlleux par exemple).

Du coup que reste-t'il de reprochable concrètement ? Mise à part le simple fait de ne pas respecter la loi tout comme quelqu'un qui écoute de la musique dans la rue, ou qui saute sur place sans autorisations spécifiques (et oui en France c'est interdit, c'est une violation de l'espace aérien passible d'emprisonnement).

Il reste le trouble à l'ordre public et ce n'est pas spécifique au base jump.

Les parapentistes respectent assez bien les interdictions pour préserver l'intérêt de la communauté.

En général ceux qui s'autorisent de petites entorses sont mal vus car le sens de l'histoire va dans le sens de l'interdiction.

Le quidam qui n'y connaît rien voit dans un atterrissage en ville une mise en danger.

Le maire local ira plus facilement dans le sens des administrés que dans celui d'un microcosme sportif (exemple le Grand Bornand).
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Willitou
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2024 - 21:47:08 »

Après enquête et les hypothèses suivantes (Pour poser safe sur un rond point c'est en 360 le mieux, Qui ont trop regardé la X-alps?)

J'ai une idée du coupable

http://www.facebook.com/reel/1511924769589708


PS : it's a joke, je suis un grand fan de Maxime
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2024 - 22:08:51 »

Si tous les parapentistes violaient systématiquement la législation existante, le parapente serait purement et simplement interdit.

Exemples (parmi beaucoup d'autres) :
- décollage du sommet du mont Blanc : autorisé en dehors des mois de juillet et août et atterrissage au Bois du Boucher (autorisé officiellement) ; où est donc le problème ?
- décollage du Pelvoux ou des Ecrins de mai à octobre : autorisé et atterro par exemple au Pré de Mme Carle ou à Vallouise (atterros autorisés) ; où est donc le problème ?
- décollage depuis les décollages conventionnés et officiels à Sainte-Victoire avec atterros sur les zones conventionnées et autorisées ; où est donc le problème ?
- milliers de vols annuels à Annecy sur des sites (décollages et atterrissages) autorisés officiellement ; où est donc le problème ?
- etc.

Il est évident que le parapente est une activité tout à fait autorisée en France (pas partout et pas tout le temps).  Rigole
Il ne faut pas raconter n'importe quoi !  hein ?

Marc

Donc vous connaissez par coeur les 800 pages de mon bouquin de règlementation aérienne ?  Y compris les entraves aux circulations d'hélicoptères de secours et d'héliportage en haute montagne, les distance règlementaire à tenir vis-à vis des nids d'espèces protégées ? (je suppose donc également que vous connaissez l'emplacement de chaque nid, ainsi que la localisation en temps réelle de leurs propriétaires afin de garantir le respect des périmètres imposés). Vous connaissez les éloignements imposés d'un groupe de personne, y compris un groupe de parapentiste en attente de décollage, ce qui impose des distances entre chaque personne qui décolle et les autres qui sont au sol, toutes les restrictions d'usage des espaces aériens (vous consultez bien entendu les notams et sup aip avant chaque décollage) etc etc etc, félicitation ! Vous êtes la 1ère personne que je croise en plus de 3000h de vol  bravo

Tu rencontreras très peu de personne qui connaissent un Code dans son intégralité (exemple le Code des assurances) et en matière de parapente les 800 pages ne s'appliquent pas intégralement ; s'agissant des PUL il existe quelques vides juridiques.

Les grands crosseurs connaissent assez bien la règlementation ; les bocalistes comme moi ne s'aventurent pas en dehors des réserves à parapentistes où les hélicoptères se  fraient un passage à coup de mégaphone (genre Annecy, Saint Hilaire).

La FFVL édite un guide assez bien fait et globalement on voit rarement des pilotes en faute. 

Mais poser en ville sauf réel incident de vol c'est une incivilité dangereuse qui ne peut qu'engendrer des ennuis (je ne parle pas du base jump).


J'ai l'habitude de le faire à Talloires mais j'ai l'autorisation du propriétaire des champs et je ne survoles pas les habitations.
Pour un des champs en plein Menthon Saint Bernard j'ai eu des remarques du voisinage (le champ est plus grand que l'atterrissage de Perroix) et j'ai arrêté pour l'image du sport.


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« Répondre #30 le: 09 Janvier 2024 - 11:00:59 »

Quelqu'un vient alerter de la situation puis des reponses désobligeantes alors que c'etait une information. Ca n'appelait pas vraiment de réponse. Et certainement pas des débats et des polémiques... Il n'est pas étonnant de voir la réputation que se traine la communauté des parapentistes en lisant les réponses ici.

Sinon pour etre plus constructif, peut etre un panneau standard sur tous les décollages du genre, "je respecte les locaux et je pose la ou ca fait chier personne" pourrait faire avancer les choses ou serait a minima une preuve de bonne volonté.
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Aile: Masala 3, Pace
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« Répondre #31 le: 09 Janvier 2024 - 11:05:24 »

Alors pour les nids je donne des cours particuliers le samedi matin de 11 à 12.
Pour appâter le client, je peux même avancer haut et fort que en dehors des réserves ou des arrêtés de biotop il n'existe a aucune interdiction, même pas dans les zsm   Tire la langue
La suite en cours, réduction de 6% pour les adhérents ffvl.
Les notams, on les regarde après, si ça vaut le coup de déclarer un vol  mort de rire

Dans les coins où je vole chaque village a ses propres arrêtés de protection des espèces protégées vis-à vis du grand tétras et du gypaète barbu (principalement).
Sachant que l'essentiel du relief se trouve en parc naturel, parc national (coeur ou zone étendue), zone natura 2000, ou zone à statu particulier, le seul moyen de ne pas contrevenir à ces incursions est de faire le tour de chaque commune survolée (ou même approchée) pour étudier leurs arrêtés. C'est un travail titanesque.
J'ai fais cette démarche pour une association de sports extrêmes que je préside, en partenariat avec des juristes et des responsable du parc national des Pyrénées, ça m'a pris un temps considérable.
 

Pour les Notams vous pouvez très bien vous faire arrêter par la gendarmerie aérienne qui va vous demander la liste imprimée des notams en vigueur dans la zone dans laquelle vous vous trouvez (et ils n'ont pas spécialement le sens de l'humour). Idem pour les Sup AIP.  Parfois ça peut nous éviter bien des ennuis (par exemple se faire surprendre par la PAF, vu récemment dans le coin  Mr. Green ).
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« Répondre #32 le: 09 Janvier 2024 - 11:09:02 »

Quelqu'un vient alerter de la situation puis des reponses désobligeantes alors que c'etait une information. Ca n'appelait pas vraiment de réponse. Et certainement pas des débats et des polémiques... Il n'est pas étonnant de voir la réputation que se traine la communauté des parapentistes en lisant les réponses ici.

En quoi certaines réponses sont-elles désobligeantes ? Je ne vois que des réponses de personnes partageant le même avis, le tout dans le respect d'autrui (on ne peut pas en dire autant du topic sur la chasse  Mr. Green )
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Aile: Epsilon 8
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« Répondre #33 le: 09 Janvier 2024 - 11:39:24 »

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« Dernière édition: 09 Janvier 2024 - 11:45:11 par Carlton » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 09 Janvier 2024 - 11:40:34 »

Dans les coins où je vole chaque village a ses propres arrêtés de protection des espèces protégées vis-à vis du grand tétras et du gypaète barbu (principalement).
Sachant que l'essentiel du relief se trouve en parc naturel, parc national (coeur ou zone étendue), zone natura 2000, ou zone à statu particulier, le seul moyen de ne pas contrevenir à ces incursions est de faire le tour de chaque commune survolée (ou même approchée) pour étudier leurs arrêtés. C'est un travail titanesque.
J'ai fais cette démarche pour une association de sports extrêmes que je préside, en partenariat avec des juristes et des responsable du parc national des Pyrénées, ça m'a pris un temps considérable.
 
Bienvenue au club  trinquer : ça fait 2 décennies que je fais des démarches pour le club local et au nom de la fédé. La dessus il y a du lourd puisque finalement la fédé semble porter plus d'attention à sa public relation avec la lpo qu'à entendre les travaux remontés par ses propres instances : un sujet à part entière.
Concernant la legislation aérienne et les zones de protection il y a beaucoup de confusions et en matière d'interdiction je rappelle que même les zsm ne sont pas interdites. Un sujet là https://www.parapentiste.info/forum/legislation/zsm-t61734.0.html
Les communes comme nombre de gestionnaires des naturas interprètent volontiers les règles de l'air et s'attribuent souvent des arrêtés qui n'ont aucune valeur aux yeux de la réglementation aérienne.
Là où il y a confusion c'est la limite entre l'interdiction de survol et la menace du dérangement volontaire d'espèce protégée. Encore un autre sujet à part entière.
 Comme on est largement dans le hors sujet je m'arrête là mais peut-être ouvrir des sujets spécifiques.
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #35 le: 09 Janvier 2024 - 15:15:24 »

Donc vous connaissez par cœur les 800 pages de mon bouquin de règlementation aérienne ? Y compris les entraves aux circulations d'hélicoptères de secours et d'héliportage en haute montagne, les distances règlementaires à tenir vis-à-vis des nids d'espèces protégées ? (je suppose donc également que vous connaissez l'emplacement de chaque nid, ainsi que la localisation en temps réel de leurs propriétaires afin de garantir le respect des périmètres imposés). Vous connaissez les éloignements imposés d'un groupe de personnes, y compris un groupe de parapentistes en attente de décollage, ce qui impose des distances entre chaque personne qui décolle et les autres qui sont au sol, toutes les restrictions d'usage des espaces aériens (vous consultez bien entendu les Notams et Sup aip avant chaque décollage) etc. etc. etc. Félicitations ! Vous êtes la 1re personne que je croise en plus de 3000h de vol  bravo

Il n'est bien évidemment pas nécessaire de connaître 800 pages de réglementation aérienne pour voler en parapente en toute légalité !
Rappelons simplement que lors de la formation initiale dans les écoles de parapente, tous ces aspects réglementaires sont bien évidemment abordés et enseignés :
- les règles de priorité entre parapentistes le long du relief ou dans les thermiques ;
- les règles de priorité entre aéronefs (parapentes / deltas, planeurs, ULM, hélicoptères...) ;
- la priorité absolue des hélicoptères (pour des secours ou des héliportages) est expliquée systématiquement (cf. des discussions à ce sujet sur d'autres fils de ce forum) avec demande absolue pour les parapentistes alors en vol d'aller se poser le plus rapidement possible si un hélicoptère approche de la zone où ils volent ;
- les distances minimales de sécurité vis-à-vis des nuages et des habitations ;
- la nécessité absolue de consulter les règles de l'aviation aérienne pour les pilotes désireux d'effectuer des vols de distance ; la quasi totalité des pilotes de distance consultent effectivement les Notams et Sup aip avant d'aller voler ;
- les règles particulières qui peuvent exister dans des zones soumises à des réglementations spécifiques : Parcs nationaux ou régionaux, zones Natura 2000, réserves de chasse ou de protection de la biodiversité (hauteur de survol minimale, zones interdites à certaines périodes de l'année, distance minimale par rapport à des aires de rapaces... Il suffit de consulter les sites Internet correspondants ou de contacter des pilotes locaux lorsqu'on se trouve sur un décollage ; c'est ce que nous faisons systématiquement ici à Sainte-Victoire où se trouvent deux couples d'aigles de Bonelli (avec des contraintes les concernant à certaines périodes de l'année) : le club fait largement de l'information à ce sujet et nous renseignons les pilotes de passage aux décollages et on constate qu'il n'y a aucune infraction !
- etc.

Les parapentistes sont, dans leur immense majorité, formés, attentifs et respectueux des règles existantes.
Il existe des conducteurs qui ne respectent pas le Code la route comme il existe une petite minorité de pilotes qui ne respectent pas cératines règles, mais laisser entendre que la pratique générale du parapente se ferait en contrevenant aux règles existantes me semble être vraiment une contre vérité !  Rigole

Tu as écrit plus haut ceci :
-------------
De toute façon en France dès qu'on quitte le sol, la loi est juste hallucinante, c'est le pays le plus restrictif au monde. Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.
-------------
Ceci est faux car la France est justement l'un des pays au monde où la pratique du parapente est la plus libre et la moins contrainte ; d'autres pays voisins européens envient d'ailleurs la liberté "officielle" qui est la nôtre en France !  pouce

Tu as aussi écrit ceci :
------------
1 raison par jour pour laquelle les parapentistes ne respectent pas la loi  
------------
C'est ahurissant de lire de telles contre-vérités sur un forum public Internet ouvert à tous !  hein ?
Cela me semble être un bien mauvais service rendu à la pratique du parapente en France.
Il y a suffisamment d'organismes ou d'institutions qui souhaiteraient restreindre notre liberté de voler pour ne pas affirmer de telles erreurs qui ne peuvent qu'alimenter l'hostilité de certains envers nous...  hein ?
 
Marc
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Aile: AD Susi 4
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« Répondre #36 le: 09 Janvier 2024 - 17:48:55 »


Tu as écrit plus haut ceci :
-------------
De toute façon en France dès qu'on quitte le sol, la loi est juste hallucinante, c'est le pays le plus restrictif au monde. Si on devait l'appliquer au mot il n'y aurait aucun site de parapente autorisé.
-------------
Ceci est faux car la France est justement l'un des pays au monde où la pratique du parapente est la plus libre et la moins contrainte ; d'autres pays voisins européens envient d'ailleurs la liberté "officielle" qui est la nôtre en France !  pouce


Je plussoie Marc là-dessus! En Allemagne, p.ex. interdit de voler sans licence, interdit de décoller en-dehors d'un déco officiel, interdit de voler sans secours, casque et protection dorsale (et, jusqu'à récemment, sans kit d'arbrissage), interdit de voler avec une voile non-homologuée, interdit de partir "en cross" et de se vacher sans avoir le 2ème niveau de licence (équivalent du BPC, je pense), etc. etc.

Ici, quand on parle de la liberté accordée aux parapentistes en France, tout le monde a les yeux qui brillent (et qui pleurent un petit peu)
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #37 le: 09 Janvier 2024 - 19:52:12 »

Citation
J'ai fais cette démarche pour une association de sports extrêmes que je préside, en partenariat avec des juristes et des responsable du parc national des Pyrénées, ça m'a pris un temps considérable.
Tu t'emmerdes pour rien ! Si c'est vraiment un sport extrême l'espérance de vie des pratiquants les met à l'abri des poursuites judiciaires.
 rapido
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« Répondre #38 le: 09 Janvier 2024 - 20:40:16 »

Vous me régalez...
Tant que vous postez des réponses ça maintient mon sujet en haut des trucs à lire  bravo et donc ça diffuse l'information...
Il y a des chose interessantes néanmoins à lire. Quelques années auparavant j'aurai fait mon "polémiste" et répondu à certains et me serait faché avec d'autres. quoi
je suis moins dans le réactif. je notre certaines choses et dès que j'aurais matière à répondre je reviendrais poster sur ce sujet de manière plus concrète. prof
Mais surtout continuez hein pouce
« Dernière édition: 09 Janvier 2024 - 20:56:30 par jonsnake » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
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« Répondre #39 le: 10 Janvier 2024 - 18:13:57 »

Citation
ST micro qui va devenir sous peu un site "sensible" donc eux-aussi ça ne les fait pas trop rigoler. Et ils ont beaucoup plus de pouvoir que le Maire...

Bien-sûr le mot "pouvoir" peut signifier tout et n'importe quoi mais rappelle-toi quand-même de temps en temps que ton employeur, le Maire, auquel tu dénies avoir plus de pouvoir que ST-Microélectronics, est le seul officier de police judiciaire sur le territoire de la commune. Tu n'as absolument pas à te demander un seul instant si telle ou telle entreprise a plus de ce pouvoir là.
La réponse est dans ton contrat de travail et c'est un peu gênant d'apprendre que tu la dénies aussi arbitrairement !
LOL
Oui merci je connais mes compétences telles que définies dans l'article L511-1 du Code de la Sécurité intérieur dans le domaine du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publique en application des pouvoirs de police du Maire de ma commune.D'ailleurs; étant titulaire de la fonction publique territoriale; je n'ai pas signé un "contrat de travail" mais une "fiche de poste" qui mentionne toutes mes prérogatives.
Pour info les maires nouvellement élus sont censés effectuer un "stage de sensiblisation " de 3 jours concernant leurs fonctions d'officier de police judiciaire. je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une main les maires qui ont fait cette formation... Mais c'est un autre débat...

Allez pour le fun je me fais plaisir pour illustrer mon propos. Conversation imaginaire et imagée entre ST et le Président de la République:
- "Allo Manu ça farte?"
-"Yes nickel qu'est-ce qui t'amène?"
-"Ben écoute l'année dernière t'es passé pour annoncer 2,9 milliards d'investissement de l'Etat pour le site; c'est cool; et là on en train de te fabriquer les composants électroniques pour toute ton industrie. Ça envoie du gros. En revanche y'a pleins de mecs en parapente qui volent pas loin du site et ça a tendance à stresser mes gars de la sécu..."
-"Je comprends ma couille, bouge pas j'appelle le ministre des transports et la DGAC et on va te faire une belle zone d'exclusion aérienne. Et j'appelle Google pour qu'on vous floute sur google maps..."
-"Top Manu, passe la bise à Brigitte et quand tu veux tu passes prendre l'apéro à la maison. Mais t'a pas peur que le Maire de Crolles il gueule?"
-"Qui ça? je connais pas... t'inquiète ça va passer crème. A plus mon pote..."

Voilà... rapido
« Dernière édition: 10 Janvier 2024 - 18:24:22 par jonsnake » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 10 Janvier 2024 - 18:42:06 »

@jonsnake
Je reposte ma demande.
Je veux bien un éventail des excuses, et de ton appréciation de celle ci pour éclairer ma lanterne.

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« Répondre #41 le: 10 Janvier 2024 - 21:28:24 »

@jonsnake
Je reposte ma demande.
Je veux bien un éventail des excuses, et de ton appréciation de celle ci pour éclairer ma lanterne.


Oui tes questions sont toutes pertinentes.
Dans la majorité des cas on parle de pilotes qui se sont fait surprendre par un renforcement de la brise qui ne leur permet pas de rejoindre le (les) attéros "officiels".Certains par manque de compétences ou de connaissances du site et d'autres par "facilité". 4 comme ça pris sur la fait dont 2 posés dans l'espace naturel sensible du marais de Montfort alors que y'avait moyen de poser ailleurs.
Après la sécurité c'est la sécurité et parfois on pose là où c'est "safe" et en urgence. Le cas est prévu dans la réglementation . Mais il peut aussi être anticipé parfois...
2 chopés car ils voulaient aller enchaîner avec de l'escalade au perchoir; la nouvelle salle de grimpe indoor du secteur...J'ai été trop gentil avec eux...
Pour répondre à ton autre question j'ai accès a environ 4500 motifs de verbalisation. Pas évident de tous les connaitre... Et de toute façon je serais bien mal pour caractériser ce type d'infraction pour une verbalisation instantanée (encore que...)
Après je peux partir sur une infraction liée au non respect des règles de la DGAC. C'est un rapport qui part au Procureur de la république qui a l'initiative des poursuites éventuelles.
Après si c'est bien écrit et argumenté (et j'écris bien et j'argumente bien à priori dans mes rapports) ça peut faire mal. très mal...
Mais ce n'est pas l'objectif.
Je réitère mes propos initiaux: faisons en sorte de ne pas prêter le flanc aux critiques pour que nous puissions continuer à pratiquer notre passion en toute sérénité pouce
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« Répondre #42 le: 11 Janvier 2024 - 12:52:51 »

Citation
ST micro qui va devenir sous peu un site "sensible" donc eux-aussi ça ne les fait pas trop rigoler. Et ils ont beaucoup plus de pouvoir que le Maire...

Bien-sûr le mot "pouvoir" peut signifier tout et n'importe quoi mais rappelle-toi quand-même de temps en temps que ton employeur, le Maire, auquel tu dénies avoir plus de pouvoir que ST-Microélectronics, est le seul officier de police judiciaire sur le territoire de la commune. Tu n'as absolument pas à te demander un seul instant si telle ou telle entreprise a plus de ce pouvoir là.
La réponse est dans ton contrat de travail et c'est un peu gênant d'apprendre que tu la dénies aussi arbitrairement !
LOL
Oui merci je connais mes compétences telles que définies dans l'article L511-1 du Code de la Sécurité intérieur dans le domaine du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publique en application des pouvoirs de police du Maire de ma commune.D'ailleurs; étant titulaire de la fonction publique territoriale; je n'ai pas signé un "contrat de travail" mais une "fiche de poste" qui mentionne toutes mes prérogatives.
Pour info les maires nouvellement élus sont censés effectuer un "stage de sensiblisation " de 3 jours concernant leurs fonctions d'officier de police judiciaire. je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une main les maires qui ont fait cette formation... Mais c'est un autre débat...

Allez pour le fun je me fais plaisir pour illustrer mon propos. Conversation imaginaire et imagée entre ST et le Président de la République:
- "Allo Manu ça farte?"
-"Yes nickel qu'est-ce qui t'amène?"
-"Ben écoute l'année dernière t'es passé pour annoncer 2,9 milliards d'investissement de l'Etat pour le site; c'est cool; et là on en train de te fabriquer les composants électroniques pour toute ton industrie. Ça envoie du gros. En revanche y'a pleins de mecs en parapente qui volent pas loin du site et ça a tendance à stresser mes gars de la sécu..."
-"Je comprends ma couille, bouge pas j'appelle le ministre des transports et la DGAC et on va te faire une belle zone d'exclusion aérienne. Et j'appelle Google pour qu'on vous floute sur google maps..."
-"Top Manu, passe la bise à Brigitte et quand tu veux tu passes prendre l'apéro à la maison. Mais t'a pas peur que le Maire de Crolles il gueule?"
-"Qui ça? je connais pas... t'inquiète ça va passer crème. A plus mon pote..."

Voilà... rapido
On pourrait conseiller à ces vilains de se poser au parking de l'hosto de la tronche. La bas c'est sûr Manu n'a pas lâché une once.. je sors
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« Répondre #43 le: 11 Janvier 2024 - 20:08:58 »

C'est noté, je vais essayer de faire tourner un rappel par email.
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« Répondre #44 le: 11 Janvier 2024 - 20:45:58 »

Comme ça s'ils se fracassent ils ne seront pas loin des urgences !
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« Répondre #45 le: 11 Janvier 2024 - 20:54:05 »

Les 10mn de transport gagnées ne changeront pas grand chose aux 2h d'attente de prise en charge  Mr. Green
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« Répondre #46 le: 11 Janvier 2024 - 21:02:56 »

Solution : viser direct le 13e étage, département traumatologie ! Mr. Green
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« Répondre #47 le: 23 Février 2024 - 00:20:16 »


:

Marc

Petit détail : on écrit "atterro" comme "atterrissage" et non pas "attero".
J'ai donc corrigé le titre de ce fil pour mon message.
Cette erreur est très fréquente sur le forum, mais ce n'est pas grave bien sûr ! Rigole

[/quote]

C'est chouette que tu corriges l'orthographe, merci mais ton message m'a fait sourire quand tu écris "petit détail" c'est une faute, un pléonasme, un détail est toujours petit, petit nain, petite maisonnette, etc, oui je sais même à la télé les journalistes disent "petit détail" mais c'est une erreur. Petit élément constitutif d'un ensemble, et qui peut être jugé comme secondaire source Larousse

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Le zèbre
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