+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 06:47:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 43 ans, pas plus  (Lu 45076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #100 le: 18 Janvier 2016 - 13:36:23 »

ça n'empêche pas de signer individuellement celle-ci:

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #101 le: 18 Janvier 2016 - 14:52:26 »

@Patrick: J'ai bien compris et c'est là qu'intervient tout l'aspect "politique" de la chasse. Mais qui bénéficie tranquillement aux chasseurs contre qui personne n'ose élever la voix, et surtout pas les élus.
Je crois que beaucoup d'élus préfèrent largement garder des excellents rapports avec les chasseurs, surtout quand ceux-ci sont de grands propriétaires sur leur commune / département / région. Eh oui, le jour où j'obtiendrai de rendre constructible le terrain de mon copain chasseur pour le bien de mon copain promoteur...
Allez, je deviens parano. Mais en tout cas ne rien dire/faire ne permettra surement pas de bouger les choses.

L'idée est peut-être aussi qu'avec une toute petite optimisation de l'utilisation de nos terrains de jeux (OK, 15% des jours de la semaine sans coup de feu autorisé pour 1.6% de la population), un partage, ben on protège aussi peut-être les chasseurs avant qu'on ne leur interdise bien plus. Et on les protège surtout de laisser partir des balles perdues dont ils pourraient se mordre les doigts toute leur vie.
Win-Win comme disent les anglophones.

@Marc: Merci! Par ailleurs, une des réactions de la direction du club (dont je ne fais plus partie), c'est que la FFVL pourrait aussi signer ça. Mais je ne rêve pas non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #102 le: 18 Janvier 2016 - 14:55:52 »

Citation
il existe aussi un appel pour les associations auquel votre club peut participer :
http://dimanche-sans-chasse.fr/

730 clubs et associations signataires de l'appel. Pas un de Vol Libre.

N'hésitez pas à faire signer votre club. Si vous y arrivez!


Il suffit de regarder le nombre de chasseur présents dans les conseils municipaux et de comparer avec le nombre de parapentistes. Quand tu dois négocier les terrains avec la municipalité, il n'est pas très diplomatique de se mettre les chasseurs à dos.

Personnellement cela m'énerve aussi, mais c'est une réalité incontournable quand on est président d'un club.

J'allais le dire autrement. J'allais dire
C'est peut-être parce que pour de nombreux gestionnaires de clubs, les chasseurs sont plus des partenaires que des adversaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #103 le: 18 Janvier 2016 - 15:09:26 »

Et ne pas oublier qu'à vouloir imposer le dimanche sans chasse, on tend la joue pour voir un jour fleurir le samedi sans parapentes…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 18 Janvier 2016 - 15:19:09 »

Gilles, j'ai déjà lu ça quelque part (tu sais où!) et je n'ai pas voulu réagir... tu me diras quels risques mortels la pratique du parapente fait courir aux non pratiquants, non spectateurs... On ne parle pas de la même chose je crois.
Si tu veux comparer, prends par exemple les courses de côte automobiles: voilà une pratique dangereuse si pratiquée sur un espace "public". Donc on ferme la route quand elles se déroulent. 
A moins que je n'ai loupé des cas d'accidents mortels (20 par an?) en parapente survenu à des gens qui ne participaient pas...
Et même, si ma pratique était tellement dangereuse pour autrui, eh ben je crois que je serais prêt à m'en passer une journée par semaine. Pas toi?
Nicolas
« Dernière édition: 18 Janvier 2016 - 15:28:39 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #105 le: 18 Janvier 2016 - 15:22:20 »

...
« Dernière édition: 18 Janvier 2016 - 15:27:42 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #106 le: 18 Janvier 2016 - 15:23:32 »


Citation
C'est peut-être parce que pour de nombreux gestionnaires de clubs, les chasseurs sont plus des partenaires que des adversaires...

C'est ça qui est dommage: voir les chasseurs comme des adversaires parce qu'on demande de "partager" un espace en limitant les risques. Si j'étais un adversaire, je dirais: on arrête la chasse dans les endroits fréquentés par d'autres. Et partout à distance inférieure à la portée de tir d'un chemin, d'une route, d'une habitation. Ce qui est très loin d'être le cas.

Je respecte les chasseurs et leur envie de jouer. Pour le moment en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #107 le: 18 Janvier 2016 - 15:36:37 »

Gilles, j'ai déjà lu ça quelque part (tu sais où!) et je n'ai pas voulu réagir... tu me diras quels risques mortels la pratique du parapente fait courir aux non pratiquants, non spectateurs... On ne parle pas de la même chose je crois.
Si tu veux comparer, prends par exemple les courses de côte automobiles: voilà une pratique dangereuse si pratiqué sur un espace "public". Donc on ferme la route quand elles se déroulent.
A moins que je n'ai loupé des cas d'accidents mortels (20 par an?) en parapente survenu à des gens qui ne participaient pas...
Et même, si ma pratique était tellement dangereuse pour autrui, eh ben je crois que je serais prêt à m'en passer une journée par semaine. Pas toi?
Nicolas

Oui, je sais où on l'a entendu, et tu as eu raison de ne pas réagir, ça n'était pas le lieu.  Clin d'oeil

Pour en revenir au sujet :
Il ne suffit pas que l'activité soit dangereuse pour autrui pour se voir interdite !

J'ai le souvenir d'arrêtés d'interdiction (sur le Mont Blanc par exemple), de sites fermés à cause de pilotes dans les lignes, de présidents de club voulant interdire l'atterro aux écoles parce que trop de hors terrains, de pratiques interdites pour raisons écologiques, etc. Et aucune de ces interdictions ne visait la protection du public non volant.

Le samedi sans parapente ne serait qu'un pas de plus… Si c'était proposé à un Conseil Municipal par des chasseurs dont le gibier est effrayé et des cultivateurs qui voient leurs champs piétinés par quelques irrespectueux, tu crois qu'il se passerait quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #108 le: 18 Janvier 2016 - 15:49:33 »

Chez nous les empêcheurs de parapenter en rond c'est pas les chasseurs qui se foutent pas mal de ce que l'on fait tant qu'on ne les emmerde pas, les adversaires c'est le parc national et le cortège d'écolos qui gravite autour. En plus les chasseurs du coin sont pour la plupart agriculteurs, éleveurs et bergers, les prés où l'on pose souvent leur appartiennent, les estives d'où je décolle en vol rando c'est eux qui payent pour les utiliser alors s'il y a des gens à ne pas se mettre à dos c'est bien eux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 18 Janvier 2016 - 15:50:58 »

@Gilles: Tu n'as pas tort. On parle de nuisances créées par l'augmentation de pratiquants sur des espaces ne pouvant plus absorber le nombre.
On n'a pas le droit de survoler les parcs du Vercors ou des Bauges à moins de 300m. je ne parle pas des Pyrénées ou du Mercantour. Les interdictions existent déjà, pas toujours fondées. A chacun de faire valoir ses droits, c'est sûr. On a parlé d'interdire le Saint-Eynard en période de nidification. Interdire n'est jamais la solution. Mais si la nuisance est réelle? La liberté des uns...

Enfin, en aucun cas me semble-t-il, on (parapentistes) ne génère de nuisances... mortelles (ou peut-être la mise en danger de secouristes en montagne? oui il y a toujours des contre-exemples).

Et j'ai toujours du mal à accepter qu'on puisse laisser se balader dans la nature des gens armés de fusils dont une seule balle suffit à tuer un sanglier ou un humain, au bord de chemins fréquentés, de routes, sans plus de limites. Mais c'est peut-être mon côté bisounours?

La chasse dans les réserves québécoises loin de tout, oui. Dans les Dioux (la promenade du dimanche) sur le plateau des Petites Roches???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 18 Janvier 2016 - 15:54:10 »

Chez nous les empêcheurs de parapenter en rond c'est pas les chasseurs qui se foutent pas mal de ce que l'on fait tant qu'on ne les emmerde pas, les adversaires c'est le parc national et le cortège d'écolos qui gravite autour. En plus les chasseurs du coin sont pour la plupart agriculteurs, éleveurs et bergers, les prés où l'on pose souvent leur appartiennent, les estives d'où je décolle en vol rando c'est eux qui payent pour les utiliser alors s'il y a des gens à ne pas se mettre à dos c'est bien eux!

Mais merde, on ne demande pas d'interdire la chasse. Il n'en est pas question! Il s'agit de fréquentation, de sécurité de partage. Point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 18 Janvier 2016 - 16:57:48 »

Personnellement je ne suis pas pour interdire la chasse le dimanche : si on défend ce principe, ça veut dire que les autres jours c'est open bar pour les chasseurs ?
Je ne veux pas qu'on me limite les randos au dimanche.

La solution n'est pas là à mon avis.
Il faut que les chasseurs soient responsables (ce qu'ils sont surement pour la plupart) et on ne doit plus voir un chasseur tirer à proximité d'un chemin forestier sur-fréquenté (comme ce fut le cas au pied du grand colon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #112 le: 18 Janvier 2016 - 17:05:38 »

Jamais je ne signerais une pétition qui interdirait la chasse QUE le Dimanche ...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #113 le: 18 Janvier 2016 - 17:08:03 »

On parle de nuisances créées par l'augmentation de pratiquants sur des espaces ne pouvant plus absorber le nombre.

Pour la chasse, c'est un peu ça le cœur du sujet. La population de notre pays est en croissance et le territoire urbanisé s'étend sans cesse. il y a des gens partout, tout le temps.
On peut bien être anti-toutcequ'onveut, on est par exemple bien obligé de reconnaître que sur la route avec l'augmentation du trafic on ne peut plus attaquer comme dans les années 70... Les motards de ce forum savent bien qu'on ne peut plus rouler, c'est fini.

Je pense que la chasse s'achemine vers la même révolution mentale. Quand j'entends, dans ma petite vallée, tirer à très gros calibre, et manifestement à moins de 150 m des habitations, alors qu'un chasseur avec qui je parlais il y a peu me disait que ces balles-là portent jusqu'à 8 km (info ou intox ?), je frémis en pensant à tous les êtres humains qui sont potentiellement sur la trajectoire.
Quand je vais en Novembre sur une petite balade dominicale à prétexte mycologique dans les bois, et que je me retrouve entouré de dizaines (!) de personnes qui font en famille la même chose que moi, et que ça tire pas loin puis qu'on croise les chasseurs... ça fait une impression bizarre et tu te dis que l'accident est absolument inévitable, statistiquement inéluctable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #114 le: 19 Janvier 2016 - 12:23:33 »

Bonjour,

On est en train de partir complètement hors-sujet de ce fil de discussion consacré à la chasse.
Il faudrait peut-être scinder ce fil en deux ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #115 le: 19 Janvier 2016 - 13:31:47 »

Le HS sur la réglementation de survol des réserves (naturelle ou de chasse) est parti là :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/reglementation-survol-des-reserves-t42821.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #116 le: 06 Juillet 2016 - 23:59:08 »

...  "Après ce terrible accident de chasse, nous avons souhaité mettre en place de nouvelles règles de cohabitation entre les chasseurs et les randonneurs ou simples promeneurs", a indiqué le préfet de la Haute-Savoie.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 07 Juillet 2016 - 08:22:11 »

...  "Après ce terrible accident de chasse, nous avons souhaité mettre en place de nouvelles règles de cohabitation entre les chasseurs et les randonneurs ou simples promeneurs", a indiqué le préfet de la Haute-Savoie.
...

Pfff ... des réserves à randonneurs ...
PS : merci pour le lien
PS2 : pendant ce temps, suite à "l'accident de chasse" de Revel (dans belledonne), officiellement, la mairie négocie toujours avec l'association de chasseurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #118 le: 12 Novembre 2017 - 18:28:02 »

Et alors ?
Ont dits toujours sur ces sujets de laisser la police faire son enquête avant de juger et finalement, ont n'en ré-entend jamais parler.
Il y à tu eu un verdict pour le chasseur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 22 requêtes.
anything