+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 20:03:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 43 ans, pas plus  (Lu 45060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« le: 05 Décembre 2015 - 18:20:11 »

Un peu HS, mais bon. Faites gaffe si vous remontez à pied au déco du Semnoz.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-un-promeneur-tue-dans-un-accident-de-chasse-05-12-2015-5342625.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #1 le: 05 Décembre 2015 - 19:16:51 »

Au mois d'octobre, c'était un jeune de 20 ans qui a été tué sur la commune de st Martin d'Uriage dans la région Grenobloise. Il se promenait sur un GR........
 fum
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-de-chasse-un-promeneur-grievement-blesse-revel-en-isere-826735.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 05 Décembre 2015 - 19:49:08 »

Le fait que les victimes soient (plus ou moins) jeunes change quoi à l'affaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #3 le: 05 Décembre 2015 - 19:55:25 »

Pourquoi tu détournes le problème ?
Le problème c'est que tu lit ce que tu veux voir......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2015 - 20:14:23 »

Non, le problème, c'est les chasseurs (au moins ceux d'entre eux qui sont imprudents/incapables).

Pourquoi le titre parle des 43ans de la victime d'aujourd'hui ?  Pourquoi ton message parle des 20 ans de celle d'octobre?
Si les nemrods sans cervelle abattent un vieux, c'est moins grave ?

<bon, allez, c'est un HS par dessus un autre, je n'insisterai pas>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2015 - 22:19:17 »

Si les nemrods sans cervelle abattent un vieux, c'est moins grave ?

Oui, un vieux va coûter cher à la sécu et en retraite mais il a déjà payé ses cotisations sociales toute sa vie. Sa mort est une économie nette pour la France. Le chasseur est un bienfaiteur.
Un jeune on a payé ses études et il n'a pas encore commencé à payer ses cotisations. Perte nette pour la France. Le chasseur est un malfaiteur.

Cynique, mais digne des meilleurs cours de politique pour cadres du PS.... (et en partie extrait...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2015 - 08:25:31 »

Si les nemrods sans cervelle abattent un vieux, c'est moins grave ?

Oui, un vieux va coûter cher à la sécu et en retraite mais il a déjà payé ses cotisations sociales toute sa vie. Sa mort est une économie nette pour la France. Le chasseur est un bienfaiteur.
Un jeune on a payé ses études et il n'a pas encore commencé à payer ses cotisations. Perte nette pour la France. Le chasseur est un malfaiteur.

Cynique, mais digne des meilleurs cours de politique pour cadres du PS.... (et en partie extrait...)



tout a fait d'accord avec Stepson .... et je me rapproche de la zone vieux !!!    Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
philou blanc
Invité
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2015 - 09:16:54 »

Suis pas contre la chasse. Mais ça me pose tj question. Nos activités de plein air ( vol libre, vtt, escalade, ....) font parfois l'objet de contestations le plus souvent infondées ( nuisances, risques sur les personnes pratiquantes....) voire de réglementations contraignantes à privatives ( ex, vol libre dans les PN). Les chasseurs ont parfois accès à des lieux interdits à d'autres, laissent souvent leurs douilles au sol, et pratiquent une activité presentant des risques pour eux meme, mais aussi pour les autres, des risques vitaux  Pleure
Comme c'est parait il un électorat " precieux", personne n'osera jamais poser le debat de reglementer un peu plus cela : jours d 'ouverture ( le mercredi, quelle bonne idée fum ), controle regulier des capacités des chasseurs (  certificat d'aptitude ou absence de contre indication) etc...  prof Suis pas un pro de la regle, mais sur cette activité et les risques qu'elle genere, je trouverais normal qu'elle soit soumise au moins aux memes regles que d'autres.
Enfin, je n'oublie pas le drame que cet accident constitue pourles proches de la personne décédée, et tres certainement aussi pour le chasseur qui a accidentellement blessé mortellement le randonneur.
Bref, mo coup de gueule d'un dimanche ou ça vole pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2015 - 09:25:26 »

Citation
Suis pas contre la chasse.
Moi si, les mecs qui tuent pour le plaisir, ça m'dérange ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2015 - 09:39:13 »

C'est intéressant la problématique de la chasse.
Il se trouve que les chasseurs représentent un véritable pouvoir. Et un pouvoir assez particulier, puisqu'il traverse toutes les couches sociales ainsi que les clivages droite/gauche (et même parfois la division ruralité/urbanité).
A certains endroits, dans le Sud-Ouest par exemple, tu ne fais rien sans les chasseurs. Tu ne fais rien, que tu sois parapentiste ou écologiste ou même (et surtout) homme politique. Ça rend d'ailleurs certaines négociations "intéressantes" et le jeu de billard muti-bandes peut donner des résultats étonnants.

Il faut aussi dire que la chasse c'est comme absolument tous les milieux : il y a une majorité de bas-du-plafond, il y a beaucoup de gens très gentils qui sont immergés dans une culture et un mode de vie sans se poser de questions, il y a quelques personnes qui sont là par intérêt, et il y a des gens formidables dont quelques uns sont même de véritables écologistes, plus écolos que les écolos émotionnels citadins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Décembre 2015 - 10:08:18 »

Citation
Suis pas contre la chasse.
Moi si, les mecs qui tuent pour le plaisir, ça m'dérange ...
vraiment n'imp ...... y a pas à être pour ou contre ... la chasse est indispensable pour "réguler" la population de certains gros gibiers qui n'ont plus d'autres prédateurs.
faut pas oublier que l'état impose une quantité de chasse aux associations de chasseurs (faut que je retrouve un lien pour confirmer ce point) et que les sangliers (par exemple) pullulent dans certaines régions, font des dégâts et peuvent même être agressifs pour les mêmes randonneurs.
ça n'empêche pas de mettre tout un tas de règles pour éviter que de tels accidents se reproduisent ... habitant à Revel (lieu du 1er accident il y a qques semaines), ce sujet est sensible et les discussions entre la commune et l'association de chasseurs vont bon train !
les semaines qui ont suivi l'accident, tous les randonneurs se promenaient avec un gilet fluo (nous y compris par dessus le sac de parapente) : ça ne coute rien et ça peut sauver des vies. Selon un ancien garde chasse, gilet fluo orange (et non jaune) et éventuellement casquette orange.

PS : je ne suis pas chasseur
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 10:16:22 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #11 le: 06 Décembre 2015 - 10:09:29 »

et heureusement un large contingent d'atteints de syndrome métabolique (obésité morbide, alcoolo-tabagisme, dyslipidémies, athéromatose...) ce qui doit les rendre peu efficaces et peu nuisibles  Mr. Green

le bon topic à fight la chasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #12 le: 06 Décembre 2015 - 10:11:13 »

Citation
C'est intéressant la problématique de la chasse
Nan !
Donc d'aprés toi ya une majorité de bas d'plafond dans le milieu parapentiste ?  Rigole
Citation
vraiment n'imp ...... y a pas à être pour ou contre ...
Ouais ben t'es gentil, mais je fais et écris ce que je veux ...
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 10:23:45 par el bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Décembre 2015 - 10:21:39 »

Ouais ben t'es gentil, mais je fais et écris ce que je veux ...
tu écris (et tu fais) ce que tu veux effectivement mais ça n'empêche pas d'écrire une ânerie de temps en temps et j'ai également le "droit" de la souligner sans être insultant  Clin d'oeil
Que tu sois contre, c'est ton droit mais ça manque un peu d'argument (et de solutions alternatives).
Moi je suis contre le fait que les lions mangent les gazelles, mais je crois pas que ça va changer grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 06 Décembre 2015 - 10:25:54 »

du coté de chez ma mere (au fin fond du jura), l'hiver l'association de chasse vient nourrir les sangliers au maïs pour qu'ils n'aient pas trop faim afin de pouvoir les réguler au printemps. rouleau ? patisserie hahaha bonjour la régulation.
tiens, je te laisse te faire une opinion sur le sujet : https://www.google.fr/search?q=lacher+de+gibier&ie=UTF-8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Décembre 2015 - 10:30:04 »

Citation
Il faut aussi dire que la chasse c'est comme absolument tous les milieux : il y a une majorité de bas-du-plafond, il y a beaucoup de gens très gentils qui sont immergés dans une culture et un mode de vie sans se poser de questions, il y a quelques personnes qui sont là par intérêt, et il y a des gens formidables dont quelques uns sont même de véritables écologistes, plus écolos que les écolos émotionnels citadins.
je peux te dire qu'en campagne en bourgogne, les sangliers sont visibles en lisière de forêt et attendent la nuit pour venir ravager les potagers et autres jardins le long des maisons.
chaque région à ses objectifs de chasse en fonction de la population animale.
quant au lacher de faisan (le lien que tu pointes), pas gd chose à voir : il n'y a (à ma connaissance) pas de nécessité de gérer une population trop importante. Le 1er lien ONF montre bien qu'on n'introduit pas de gros gibier (ou de lapin) sans une bonne raison (et l'accord du préfet)
donc là, on revient à
Citation
Il faut aussi dire que la chasse c'est comme absolument tous les milieux : il y a une majorité de bas-du-plafond, (...)

et quant à la légende, tous les chasseurs chassent bourrés .... joker !
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 10:37:00 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #16 le: 06 Décembre 2015 - 10:31:29 »

Bah vaut mieux mourir d'une bastos dans la tête que de crever de faim  prof

Bon le problème, c'est qu'ils doivent pas souvent faire des head shot les gros rougeauds ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2015 - 10:44:35 »

Citation
Moi je suis contre le fait que les lions mangent les gazelles,
Ben pas moi, le lion est un prédateur, il tue pour se nourrir, pas pour le plaisir de tuer ...
Citation
la chasse est indispensable pour "réguler" la population de certains gros gibiers qui n'ont plus d'autres prédateurs.
Forcément les chasseurs les ont tous tué ...
Maintenant ils ont inventé la chasse prophylactique, belle excuse ...
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 10:53:07 par el bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 06 Décembre 2015 - 10:47:59 »

et quant à la légende, tous les chasseurs chassent bourrés .... joker !

Dans ta phrase ce qui est une légende, c'est le "tous". Comme on le voit à mes propos, des chasseurs j'en ai fréquenté pas mal et de tous poils, et donc si on veut bien accepter de regarder toutes les facettes d'une réalité (il y a des chasseurs très intelligents et intéressants) : au secours la picole chez certains, dès le matin, avec derrière la conduite à fond du 4X4 pour aller coincer le sanglier, le tir à tout va alors qu'on ne localise même plus le bout du canon, etc. Bref, tout ça existe, planquez-vous !

Il y a aussi la palombière, qui est volontiers une sortie gastronomique et œnologique entre gamins, mais là ça tire au plomb et pas à balles et c'est plutôt dirigé en hauteur, donc les risques sont moindres pour nous humains (sauf si tu fais un "arbrissage" dans un pin en Spiruline qui a la couleur grise d'une palombe  mort de rire ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Décembre 2015 - 10:54:37 »

Citation
Moi je suis contre le fait que les lions mangent les gazelles,
Ben pas moi, le lion tue pour se nourrir, pas pour le plaisir de tuer ...
y a des doutes qd on voit un orque "jouer" avec un phoque avant de le bouffer ...
bref, peu importe, la conséquence c'est que le lion régule la population en éliminant les plus faibles.
qui le fait pour le sanglier si ce n'est le chasseur ?

et puis en plus un bon civet de sanglier bien mariné .... mmmmhhh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 06 Décembre 2015 - 11:10:56 »

la chasse est indispensable pour "réguler" la population de certains gros gibiers qui n'ont plus d'autres prédateurs.
Ah ouais, c'est bien sûr l'argument qui explique les lâchers de faisans d'élevage, les mangeoires à Bambi qui pullulent en Beauce, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2015 - 11:13:37 »

Chez nous les paysans gueulent parceque leurs champs de blé sont tout bousillés   Grrrr , alors on procède à une battue administrative et ils touchent une brave compensation. Ce qui entraine des fois des enquêtes de gendarmerie pour trafic de viande normalement destinée aux vautours des ecolos mais qui disparaît au profit de quelques resto servant du plat au black (véridique). Ainsi les chasseurs gueulent parceque on leur fusille leur bon gibier, les ecolos gueulent parce qu'on leur pique leur bon gibier, les paysans gueulent parce qu il faut bien gueuler Grrrr  . Et c'est très très compliqué à comprendre car les paysans sont tous chasseurs...hihihi.

Moi je n'aime pas les chasseurs parceque il y a toujours un moment pendant l'hiver ou ça frappe à ma porte et quand j'ouvre je tombe sur un sympathique voisin paysan chasseur, grand sourire aux levres qui vient m'offrir un gros bout de sanglier sanguinolent il reste même encore des poils dessus...et je suis bien obligé de lui dire merci mais j'aime pas le sanglier. Les morceaux qu'ils n'utilisent pas, ils les jettent quelque part dans un trou, et ensuite mon clébard nous ramène tout dans notre jardin. Ça va de la tête complète avec les yeux et tout et tout au doudou en pure peau de sanglier plein d'asticots bien crado. Je vous raconte pas la gueule du jardin à la fin de l'hiver. Ya pas un ptit émoticone qui vomit?

edit modo : sos smiley à votre service

Pour la régulation du gros gibier, va, mais faudra qu'on m'explique pourquoi ils peuvent aller buter, entre autres, les tretras lyre en pleine réserve naturelle du vercors hein ?
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 13:52:46 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
el bombier
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2015 - 11:17:35 »

Z'ont qu'a filer la pilule aux laies ...
Citation
pourquoi ils peuvent aller buter, entre autres, les tetras lyre en pleine réserve naturelle du vercors
Parce qu'ils aiment tuer les tétras lyre ... CQFD
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 11:25:10 par el bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #23 le: 06 Décembre 2015 - 11:27:44 »

Habitant en zone rurale, je constate aussi la recrudescence des sangliers et les dommages qui en decoulent sur des parcelles agricoles.....Je juge donc parfois justifié de les reguler. Il n'empeche qu'autrefois, une portée de marcassins totalisait 3-4 individus. Aujourd'hui les portées sont svt de 6 a 8 individus. Il semblerait qu'il y a peu, l'homme ait favorisé la rencontre de vrais sangliers avec des cochons plus domestiques, d'ou une prolificite accrue et meme une evolution comportementale certaine. Ce sont ni des randonneurs, ni des parapentistes, ni d'autres que des chasseurs qui sont à l'origine de cela,.....mais chuuuut , faut pas le dire......Quand aux lachers de faisans le samedi soir, pour etre tirés le dimanche matin, autant les tirer dans la volière . Ya chasse.....et chasse. Et comme on dit, y a les bons chasseurs......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Décembre 2015 - 13:16:57 »

Ah ouais, c'est bien sûr l'argument qui explique les lâchers de faisans d'élevage, les mangeoires à Bambi qui pullulent en Beauce, etc...
y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : tous les chasseurs ne sont pas irréprochables mais on n'interdira jamais la chasse comme certains le demandent car on en a besoin (c'est assez simple non ?)
donc il faut trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.