+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 17:04:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 43 ans, pas plus  (Lu 45210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2015 - 13:56:00 »

l'interdire ce serait pas évident effectivement. Enfin, bon, on a fini par traiter la maltraitance aux animaux comme un délit, on peut garder espoir.

par contre être honnête et avouer que les populations de gibier ont besoin d’être régulée parce que justement on fait en sorte qu'il y ait besoin, ce serait bien, non ?

si on ne nourrissait pas les sanglier l'hiver, ils seraient un peu moins nombreux au printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Décembre 2015 - 14:24:20 »

Puisqu'on en est à parler d'honnêteté, on pourrait peut-être éviter de généraliser une situation vue au fin fond du jura non ?
Ou éviter également de parler de mangeoire à Bambi pour faire pleurer dans les chaumières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 06 Décembre 2015 - 14:45:09 »

pourquoi donc ? on parle bien des pauvres petits vieux qui voient leur jardin labouré par des hordes de sangliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 06 Décembre 2015 - 16:12:43 »

... éviter de généraliser
de tous cotés on semble s'accorder pour dire que l'agrainage a été (et reste?) une(la?) cause majeure de la proliferation ...
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Sanglier-ar994
http://france-sans-chasse.org/pdf/fiche_sanglier.pdf
http://www.ancgg.org/documents/nouv_doc2854.pdf

... trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.
1
... en s'attaquant aux vrais problèmes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 06 Décembre 2015 - 16:21:42 »

Oui, on a besoin des chasseurs. Pour réguler.
Pourquoi ils font qu'on régule au fait? Ah oui, parce qu'on a chassé tous les prédateurs déjà.
Alors du coup, les autres, il faut qu'on les régule nous même. Pourquoi? Ben parce qu'ils nous gênent pardi. Nous les humains.
Finalement y'a peut-être des chasseurs qui ont compris que le mieux c'était de s'attaquer à la source: réguler les humains (ce serait pas eux qui sont trop nombreux et qui font trop de dégâts?).
Les animaux sauvages gênent les humains. On dit jamais l'inverse! Intéressant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 06 Décembre 2015 - 16:27:15 »

... parce qu'on a chassé tous les prédateurs déjà.
non.
parce que les soit-disants "régulateurs" ont laissé proliférer, et ne sont plus en mesure de réguler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #31 le: 06 Décembre 2015 - 16:45:40 »

... parce qu'on a chassé tous les prédateurs déjà.
non.
parce que les soit-disants "régulateurs" ont laissé proliférer, et ne sont plus en mesure de réguler.

et parce que l'on nourrit le gibier l'hiver, empêchant la nature de faire son auto régulation.

en parlant des sangliers :
Citation
Facteurs de régulation des populations
La chasse
C’est actuellement le meilleur moyen de réguler les populations de sangliers. Toutefois, compte tenu de sa pratique actuelle, souvent trop conservatrice, la chasse a été plutôt à l’origine de l’accroissement des populations par une forte tendance à la capitalisation des animaux reproducteurs.
Une gestion trop conservatrice est souvent génératrice d’importants problèmes locaux dus à des déséquilibres forts entre les densités de populations et la capacité d’accueil du milieu.

Citation
Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas prouvé que l’agrainage de dissuasion soit « le » facteur prépondérant dans l’augmentation des effectifs de sanglier et il semble illusoire de vouloir diminuer brutalement les populations déjà présentes uniquement en ne jouant que sur ce levier. Néanmoins, un agrainage sous forme de nourrissage annuel doit être proscrit et particulièrement dans des milieux extrêmement marginaux. En effet, dans ces milieux, l’apport artificiel constitue parfois une bonne part de l’alimentation des sangliers.


cela dit, ils ne sont pas tous d'accord.
Sauf sur un truc : faudrait se calmer un peu : http://www.chassepassion.net/le-forum/12/27928
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 17:13:01 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 06 Décembre 2015 - 17:38:02 »

Oui donc "la régulation", c'est quand même le seul prétexte trouvé par les pratiquants pour justifier leur pulsion passion. Et on sait à peu près tous qu'il n'est pas bon. En tout cas, je ne vais pas remercier les chasseurs pour leur générosité: utiliser des munitions à leurs frais, prendre de leur temps libre, pour sauver notre société. Si en 2015 la régulation est un vrai souci, j'espère que l'humain trouvera plus judicieux qu'une méthode qui fait tant de victimes.
En Isère, après le tragique accident de Revel, la fédération des chasseurs, représentant ses 17500 adhérents (les politiques ne devraient quand même pas trop leur lécher les bottes, ils ne sont pas si nombreux), était fière de dire qu'une formation/sensibilisation était mise en place depuis plusieurs mois (ou années, je ne sais plus). 250 chasseurs l'ont déjà suivie.
Chouette, plus que 17250 hommes (et femmes) armés dans nos forêts départementales complètement inconscients! Ca rassure!
(bon ils ont un "permis" c'est vrai).
Et je ne suis même pas contre la chasse. Sur l'autel de la tradition même si il faut (mais pas sous couvert de "régulation"). Allez, 4 jours en semaine par mois pour nos 17500 chasseurs, le reste pour les 1,2 millions d'habitants. Ils ne sont pas perdants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #33 le: 06 Décembre 2015 - 18:27:45 »

Citation
et puis en plus un bon civet de sanglier bien mariné .... mmmmhhh
Il est passé par les services vétérinaires ton civet ?
Sinon t'as le risque non négligeable de choper un vicieux p'tit ver qui te bouffe la cervelle ...super ...
« Dernière édition: 06 Décembre 2015 - 18:33:38 par el bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 06 Décembre 2015 - 20:23:50 »

Citation
et puis en plus un bon civet de sanglier bien mariné .... mmmmhhh
Il est passé par les services vétérinaires ton civet ?
Sinon t'as le risque non négligeable de choper un vicieux p'tit ver qui te bouffe la cervelle ...super ...

Pas plus que dans une chaîne de magasin peu scrupuleuse un peu laxiste sur le respect de la chaîne du froid (et c'est pire dans le bio sans conservateur).
Quand c'est en direct du producteur au consommateur, t'as pas trop de risque de prolifération bactériologique.
Et pis si tu le fais bien mijoter en daube avec du bon vin rouge ça stérilise.
Et tu déguste ça entre potes à la palombière.
Ah, souvenirs émus.... J'ai eu l'occasion de faire un de ces fameux repas dans une palombière. Top. A faire au moins une fois dans sa vie si on en a l'occasion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #35 le: 07 Décembre 2015 - 10:13:09 »

Et pis si tu le fais bien mijoter en daube avec du bon vin rouge ça stérilise.
Et tu déguste ça entre potes à la palombière.
Ah, souvenirs émus.... J'ai eu l'occasion de faire un de ces fameux repas dans une palombière. Top. A faire au moins une fois dans sa vie si on en a l'occasion.



et après c'est lecture des contes de pet-rot ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Décembre 2015 - 10:29:44 »

... mais on n'interdira jamais la chasse comme certains le demandent car on en a besoin (c'est assez simple non ?)
Excuse moi Benhoit, mais je n'ai pas compris cette partie. Peux tu expliquer et détailler un peu plus ce "besoin" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #37 le: 07 Décembre 2015 - 13:53:55 »

la Nature est assez grande pour se réguler toute seule. je ne pense pas qu'on ait besoin de chasseurs.
Le problème, c'est nous, pas les sangliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #38 le: 07 Décembre 2015 - 15:36:40 »

Aujourd'hui ceux qui vivent mal d'avoit un petite bite compensent en achetant un fusil de chasse ...  Ou une Harley Davidson  Rigole
(C'est moi qui l'ai dit donc ça compte pas) Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #39 le: 07 Décembre 2015 - 18:50:59 »

la Nature est assez grande pour se réguler toute seule. je ne pense pas qu'on ait besoin de chasseurs.
Le problème, c'est nous, pas les sangliers.

ha, enfin ! si je pouvais te mettre mille karmas d'un coup je le ferai !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 12



« Répondre #40 le: 09 Décembre 2015 - 15:15:25 »

Comme le dit el bomber,  je ne sais pas si elle est petite ou pas toujours est il que j'ai aussi une Harley (2ème passion), mais pour en revenir à la chasse, je n'avais rien contre au départ.
Il y a 30 ans, on m'expliquait que c'était utile, qu'il n'y avait plus de prédateurs naturels, patin couffin......
Maintenant le loup est parmis nous (j'habite dans une région reculée du O5), il régule la faune sauvage (un peu les brebis il faut l'admettre), et là les chasseurs ne sont plus du tout d'accord avec la sélection naturelle.
La chasse dure quasiment 6 mois et j'en ai marre de faire du bruit en montant au déco au dessus de chez moi pour pas qu'on me tire dessus.
Contre des armes on ne sera jamais les plus fort, je vais paraitre sûrement excessif mais si ils sont avides de sang, ils ont cas aller combattre Daech (comme voulais le faire Johnny, à non, il peut pas il est chanteur....) et là ils seront à égalité....et en plus ils rendront service à la France.
Bon je vais me faire lynché mais c'est pas grave....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #41 le: 09 Décembre 2015 - 15:19:31 »

Aujourd'hui ceux qui vivent mal d'avoit un petite bite compensent en achetant un fusil de chasse ...  Ou une Harley Davidson  Rigole
(C'est moi qui l'ai dit donc ça compte pas) Tire la langue
le pire serait d'aller à la chasse en Harley  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 12



« Répondre #42 le: 09 Décembre 2015 - 15:52:52 »

Les bikers sont pacifiques....  Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lololo
Invité
« Répondre #43 le: 17 Décembre 2015 - 20:16:26 »

Un message laissé par Mélanie, son épouse sur Facebook...

"Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB, mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires... C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.
C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…
Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.
Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.
Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait 2 petites filles, nous étions heureux…
Alors on fait quoi maintenant ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 201



« Répondre #44 le: 17 Décembre 2015 - 20:40:41 »

Terrible...

Je n'ai pas de compte FB mais ma famille et moi nous nous associons à tous qui qui répondrons en soutien à Mélanie, ses enfants, leurs familles, proches et amis.

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 12



« Répondre #45 le: 19 Décembre 2015 - 14:17:51 »

Tout comme wowo je n'ai pas de compte Face de Bouc, mais je veux donner mon soutien à Mélanie et sa famille.
Je suis horrifié de cette barbarie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 20 Décembre 2015 - 19:47:13 »

Moi j'aime bien les petites bêbêtes qui vivent le liberté et pas du tout les gros boeufs qui leur tirent dessus, qui les blessent parfois et qui les laissent aller mourir dans des petits coins qu'ils ne trouvent pas.
Je sais bien que certaines espèces, comme les bouquetins et les sangliers, posent quelques problèmes et que la régulation de leurs populations est une sorte de nécessité.
Réintroduire le loup a fait plaisir à quelques écolos neuneus qui ne connaissaient pas les moeurs du loup. Entre un bouquetin qui se carapate et qui largue le loup vite fait, et une brebis qui le regarde venir sans bouger, quelle sera la cible du loup ? Il ne faut pas prendre les loups pour des cons et les bouquetins sont peinards. Les bergers mettent donc avec chaque troupeau deux patous et un âne.
Et ils conchient les écolos bêlants.
Les carcasses d'ovins polluent les sols mais cela a permis aux vautours et aux gypaètes de revenir. On s'en fout complètement mais ces oiseaux sont bien sympas quand ils volent avec nous et nous montrent les thermiques.

Réintroduire l'ours dans les Pyrénées est encore plus débile. Tout ça pour faire plaisir à quelques offices du tourisme !

Les chasseurs ne sont pas tous des gros beaufs, heureusement, mais il faut bien reconnaître que cette gent est bien plus nuisible et dangereuse que les animaux les plus agressifs.
Quand je grimpais à Bleau dans les années 67-94, j'ai souvent vu des chasseurs qui tiraient dans des secteurs où il y avait plein de grimpeurs, de promeneurs et de ramasseurs de champignons.
Je me rappelle un jour où je grimpais à Connelles (76) : on prenait des petits plombs sur la figure, tirés par des gugusses qui devaient essayer de tirer des oiseaux. Cela peut aller loin des plombs !
Haro sur les nemrods du dimanche !
Je serai favorable à la chasse quand ce sera un sport, c'est à dire quand la seule arme autorisée sera le couteau, la dague et à la limite le glaive. Là les chasseurs devront combattre et ils auront droit à un peu de respect. Les lâches qui tirent de loin sur tout ce qui bouge n'ont droit qu'à un universel mépris.
Les gens qui détiennent des armes à feu sont tous potentiellement des assassins. Je suis pour une interdiction totale des armes à feu.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 350



« Répondre #47 le: 20 Décembre 2015 - 21:13:28 »

Desolé pour le hors sujet peut être pas très bien venu sur un fil comme celui ci. Juste pour rectifier quelques points du post de Sagarmatha.
Le loup n'a fait l'objet d'aucun programme de réintroduction.
Les bergers que je connais disent qu'ils mettent des patous parcequ'on ne leur laisse que ce choix.
Et enfin, ils n'ont pas le droit de laisser les carcasses de brebis à l'abandon. Ils sont censés les amener à l'équarrissage. (Chez nous ces carcasses sont ensuite redistribuées dans des mangeoires à vautours. Je sais ça fait sourire).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 12



« Répondre #48 le: 21 Décembre 2015 - 14:50:58 »

Je suis assez d'accord avec Sargarmatha, L'être humain est avide de sang (pas tous heureusement) et il se défoule à la chasse sur des bestioles sans défenses.
Par contre, concernant la régulation, je ne suis pas forcément d'accord; dans ma brousse, des agriculteurs nourrissent discrètement les sangliers tout au long de l'année pour en avoir un peu plus à l'ouverture de la chasse à dégommer. Quant au loup, c'est vrai qu'il va au plus facile, mais il faut savoir qu'il y a des animaux malades et notamment des bouquetins qui se font réguler de cette façon.
Maintenant je reconnais que je mange de la viande et que malheureusement il faut bien tuer pour manger mais ça me pose un problème de conscience.
C'est vrai qu'on trouve des carcasses dans la nature mais elles sont vite nettoyées par les vautours; pas plus tard qu'hier, en volant dans notre site intimiste d'Aureille, on a vu 2 posés au bord de la falaise. Nous volions dans du brouillard (heureusement nous n' étions que 2) et de les voir ainsi papoter (j'imagine) a été un moment magique.
Il y a je pense un petit pourcentage de chasseurs respectueux de la nature mais quand je vois la grande majorité en tenue para-militaire parader avec leurs armes, ça me gène terriblement.
En ce moment on voit de magnifiques hérons cendrés et bien ces cons là (pardon c'est sorti tout seul....) sont contre parce que les hérons mangent les poissons du Buëch et que les poissons c'est fait pour les pécheurs..... Si si, c'est véridique....
Je ne suis pas écolo mais c'est tellement beau d'admirer sans tuer, enfin c'est mon avis perso....
Bons vols à tous, l'hiver n'est pas là, profitons en....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
el bombier
Invité
« Répondre #49 le: 21 Décembre 2015 - 18:32:59 »

Citation
profitons en....
pour voler ou rouler ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 22 requêtes.
anything