+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:51:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: le vario
pour - 19 (34.5%)
?a depend des vols - 32 (58.2%)
pas pour moi - 2 (3.6%)
contre - 2 (3.6%)
Total des votants: 42

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario: pour ou contre ?  (Lu 40227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #75 le: 14 Février 2008 - 19:21:20 »

non je ne crois pas ...

Comme le disait ppa :
c'est une capsule qui "calcule" le gradient d'alti (enfin de pression).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #76 le: 14 Février 2008 - 19:24:30 »

Sur les vieux modèles analogiques c'est comme ça, une capsule à fuite calibrée que ça s'appelle. Mais il me semble que en élec dériver le signal d'un capteur est très simple, alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 15 Février 2008 - 00:47:55 »

Sans vouloir vous interrompre dans votre conversation Yeux qui roulent , j'ai pensée à un truc cet aprem qd j'ai allumée mon vario. Il y a qu'un moment ou je ne supporte pas le son (voir celui des autres  Embarassé ) c'est lorsque l'on se prépare!! Ca prend la tête! C'est peut être aussi pour cela que je rate souvent la première pompe à couillon...
Enfin le son devrait etre  Fou  sur une aire de déco!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #78 le: 15 Février 2008 - 09:20:13 »

Sur les vieux modèles analogiques c'est comme ça, une capsule à fuite calibrée que ça s'appelle. Mais il me semble que en élec dériver le signal d'un capteur est très simple, alors?
alors je confirme  pouce
un vario (electronique) n'est qu'un capteur de pression ultra précis. l'info "vario" est obtenu par dérivée de l'altitude (pas une vraie dérivée mathématique puisqu'on est sur un signal discret mais bon, je sens qu'on va encore me dire que le vocabulaire on s'en fout en parapente : on réinvente tout Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Février 2008 - 10:00:58 »

Pour Akira :

Pourquoi le vario sans le son ?

Y'en a qui volent sans vario, perso suivant les conditions et l'endroit ou tu te trouves je trouve ca pratique.
Je ne suis pas un adepte du "no vario". Et dans du petit et loin du relief, c'est plutot interressant d'avoir quelque chose a quoi se fier, surtout que nos sacro saintes sensations peuvent se faire piegé : tu passes dans une masse d'air qui descend a -3 ... tu passes d'un coup dans une zone a -1, et hop tu enroules ... une degueulante !   dent

Ca permet de voler aux sensations tout en ayant la possibilité de les confirmer, de verifier si tu ne te plantes pas.

Je te rassure, je ne vole pas avec le nez dessus, et puis le son c'est jamais qu'un bouton a presser ... donc si il venait a me manquer, je pourrais le remettre quasi instantanément !

Et puis perso le son me gave ...

Et enfin : pourquoi pas un GPS plutot qu'un vario ?

Pour le prix peut etre ? Pas exactement le meme tarif ... surtout pour avoir un modele avec un vrai vario integré !
Et pour le moment les cartes ne me sont absolument pas indispensables, donc on verra plus tard pour le GPS.

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #80 le: 15 Février 2008 - 11:09:11 »

Pour Akira :

Pourquoi le vario sans le son ?

Y'en a qui volent sans vario, perso suivant les conditions et l'endroit ou tu te trouves je trouve ca pratique.
Je ne suis pas un adepte du "no vario". Et dans du petit et loin du relief, c'est plutot interressant d'avoir quelque chose a quoi se fier, surtout que nos sacro saintes sensations peuvent se faire piegé : tu passes dans une masse d'air qui descend a -3 ... tu passes d'un coup dans une zone a -1, et hop tu enroules ... une degueulante !   dent

Ca permet de voler aux sensations tout en ayant la possibilité de les confirmer, de verifier si tu ne te plantes pas.

Je te rassure, je ne vole pas avec le nez dessus, et puis le son c'est jamais qu'un bouton a presser ... donc si il venait a me manquer, je pourrais le remettre quasi instantanément !

Et puis perso le son me gave ...

Et enfin : pourquoi pas un GPS plutot qu'un vario ?

Pour le prix peut etre ? Pas exactement le meme tarif ... surtout pour avoir un modele avec un vrai vario integré !
Et pour le moment les cartes ne me sont absolument pas indispensables, donc on verra plus tard pour le GPS.

A+
Stef


 1   Vario sans le son.... C top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Michel Meyer
Invité
« Répondre #81 le: 15 Février 2008 - 13:44:03 »

au fait,
je cherchais juste le site web du "no vario man team" que je n'ai pas vu depuis un moment, pas moyen de retrouver ça même via Gogol  (liens invalides)

Quelqu'un en saurait plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #82 le: 15 Février 2008 - 13:58:11 »

je crois de mémoire qu'il avait été sucré ce site mais je peux pas le certifier à 100%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 15 Février 2008 - 14:43:06 »

 Bein avec un vario pneumatique, c'est peut-être pas si discret l'alti !!! Yeux qui roulent
 Dans le vol à voile, en tout cas, ils en démordent pas de leur mégas vario pneumatiques super vieux mais qui intègrent mieux que les électriques. Je sais pas si c'est dû aux valeurs discrètes (ou peut-être à l'intégration fixe de la capsule qui fuit) mais c'est plus mieux meilleur !  pouce Dans les planeurs un peu perfos, t'as même 2 pneumatiques et un électrique : que tu coupes quand ça te saoule trop  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #84 le: 15 Février 2008 - 17:21:26 »

Le taux de montée? Le GPS doit être pourri pour ça.

Slt,

Sur les GPS Garmin avec altimètre (genre vista c cx ou hcx, 60csx) le vario marche plutôt bien. D'ailleurs c'est ce que j'utilise avec un petit sonic sonore en +. Ils échantillonnent +- toutes les secondes (et ce n'est pas paramétrable donc pas de vario moyen sur une longue période).
Comme je le dis souvent, pour plus de précision, les fesses sont nettement plus adaptées.

on s'approche de l'instrument unique!

Bon si il tombe en panne, tu l'as dans c...

C'est sûr, les fesses c'est de haute précision  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #85 le: 15 Février 2008 - 17:25:28 »

un vario (electronique) n'est qu'un capteur de pression ultra précis. l'info "vario" est obtenu par dérivée de l'altitude (pas une vraie dérivée mathématique puisqu'on est sur un signal discret mais bon, je sens qu'on va encore me dire que le vocabulaire on s'en fout en parapente : on réinvente tout Mr. Green )

Un valeur continue est une illusion, merci à la physique quantique.
D'accord je pousse un peu là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything